Depuis vingt-quatre heures, c’est l’hémorragie : l’Alliance française se retrouve particulièrement fragilisée, suite à une vague de départ. Un tiers des administrateurs de l’organisation est parti, dans ce qui ressemble à une véritable hécatombe. L’Alliance se voit directement menacée dans la tenue et la poursuite de ses activités.
Le 19/01/2018 à 19:15 par Cécile Mazin
6 Réactions | 0 Partages
Publié le :
19/01/2018 à 19:15
6
Commentaires
0
Partages
Grogo1402, CC BY 2.0
Le départ du président, Jérôme Clément, accompagné de cinq autres administrateurs – Alain Juppé, ancien Premier ministre, Maire de Bordeaux, Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Michel Lucas, ancien Président du CIC, Jean-Claude Meyer, Vice chairman international de Rothschild and Co et Francis Morel, Président directeur général du Groupe Les Echos le Parisien – crée une tension terrible.
En outre, on apprend dans un communiqué que trois autres membres du conseil d’administration suspendent leur démission jusqu’à la date du 30 avril.
« Cette décision est principalement due au non-apport des financements prévus, et en particulier ceux de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France qui refuse de payer ses loyers à la Fondation depuis 2016, et aux actions judiciaires qu’elle a engagées pour remettre en cause l’existence même de celle-ci », explique l’Alliance dans un message diffusé ce 17 janvier.
L’avenir est en péril, et par conséquent, le rayonnement même de la France à travers les multiples pays où œuvrent les antennes de l’Alliance.
La hausse de la subvention réclamée par le président à l’État n’a pas été approuvée – 1,3 million €, mais pour le ministère des Affaires étrangères, les problèmes ne tiennent pas simplement à des loyers impayés. De fait, il évoque une fragilité dans la structure elle-même. Et ajoute que l’Alliance n’a pas procédé à une levée de fonds depuis une dizaine d’années.
S’il s’engage à maintenir le soutien qu’apporte l’État à l’organisation, il se montre toutefois sensible à la menace de dissolution qui pèse. Les engagements du président Emmanuel Macron pour le développement de la francophonie semblent particulièrement mis en péril.
On retrouvera ci-dessous la lettre adressée par le personnel de la Fondation Alliance Française à Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ce mercredi 17 janvier 2018, date à laquelle s’est tenu le Conseil d’administration de la Fondation.
Lettre PersonnelFAF Au Ministre MEAE by ActuaLitté on Scribd
Plus d'articles sur le même thème
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.
08/12/2020, 11:19
Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».
04/12/2020, 10:21
Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.
01/12/2020, 16:49
Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.
25/11/2020, 10:43
Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.
25/11/2020, 10:08
La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.
20/11/2020, 16:34
Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars.
20/11/2020, 13:50
Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.
19/11/2020, 17:02
Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.
19/11/2020, 12:34
Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.
17/11/2020, 09:24
Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?
16/11/2020, 10:14
Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ».
12/11/2020, 16:41
Plusieurs organisations du livre des Pays de la Loire le crient haut et fort « Contre Amazon à Montbert ! Contre Amazon et son monde ! » À l'origine d'une pétition, des représentants du monde du livre, acteurs de la filière du livre et de la lecture en Pays de la Loire tiennent à sensibiliser les citoyens, pour s'opposer à l'implantation d'un entrepôt de 185.000 m2 de la firme à 20 km au sud de Nantes, à Montbert.
06/11/2020, 11:31
Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres. Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place...
04/11/2020, 09:42
Toute la journée, les rumeurs alimentées par les craintes ont nourri les discussions. Confinement, couvre-feu avancé, les options avancées depuis des jours participaient grandement au stress ambiant. Et voilà : après l’appel à une union nationale, le président de la République a posé les bases de ces prochaines semaines.
28/10/2020, 20:40
C'est un fait de plus en plus connu, fruit de nombreuses recherches en la matière : l'amour de la lecture des enfants provient directement de celui des parents. En Allemagne, une étude s'est penchée sur les raisons qui expliquent pourquoi des parents renoncent à une séance de lecture à voix haute aux côtés de leur progéniture.
28/10/2020, 12:29
L’Université de Lorraine accueille l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2020 à janvier 2021, dans le cadre de la 3e édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.
28/10/2020, 11:35
Le comité stratégique de la société par actions simplifiée Pass Culture accueille un nouveau représentant de l'État, en la personne de Noël Corbin, qui vient ainsi remplacer Marie Villette, secrétaire générale de la ville de Paris depuis quelques semaines.
23/10/2020, 09:45
Autorité de conciliation créée par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, le médiateur du livre aura poussé à la création d'une autorité semblable pour le secteur de la musique, deux ans plus tard. Jean-Philippe Mochon, conseiller d'État, assumera les deux fonctions, en vertu du décret en date du 22 octobre 2020.
23/10/2020, 09:18
Créer est-il un travail ? C’est la question qui était posée dans la webémission « Artistes-auteurs : un statut ! ». Pour l’occasion, c’est le célèbre sociologue Pierre-Michel Menger, spécialiste du monde des arts et de la création, qui est intervenu autour d’un panel d’auteurs et autrices. Invité par la Ligue des auteurs professionnels dans cette cinquième rencontre, il échange avec les auteurs.
17/10/2020, 10:51
Ce soir-là, La Machine à Lire accueillait dans la salle de conférences de La Machine A Musique (Rue du Parlement Sainte Catherine à Bordeaux), dans le cadre du « Salon Lire en Poche » de Gradignan fortement éprouvé par la pandémie, l’écrivain Franck Bouysse.
16/10/2020, 08:06
Le fauteuil de Max Gallo a finalement été attribué, à l'issue d'une session de votes des Académiciens. L'écrivain et avocat François Sureau est l'heureux élu, à 19 voix sur 27. Premier rédacteur des statuts du parti En Marche d'Emmanuel Macron en 2016, il avait dénoncé en 2019 le tournant autoritaire du gouvernement face au mouvement des Gilets Jaunes...
15/10/2020, 16:45
Depuis le 1er octobre 2020, le Comité du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) est présidé par Sabine Madeleine (secrétaire générale et directrice juridique du Groupe Bayard) à la suite de son élection à la présidence du collège des éditeurs de presse du CFC lors de son assemblée générale, le 22 septembre 2020.
14/10/2020, 09:13
Pour la quatrième année, la région Île-de-France institue dans les lycées des Leçons de littérature, qui permettent de faire se rencontrer des auteurs et des élèves. Une cinquantaine d'auteurs participent, et tenteront de transmettre leur amour des mots, leur créativité et leur regard sur les enjeux de la littérature contemporaine, dans les salles de classe.
13/10/2020, 15:45
Imaginer un nouveau lieu du livre et de la lecture sur le territoire nantais, d'ici 2 ans : telle est la mission que se donne Esquisse, un groupe de « réflexion-action » mis en place par Mobilis, le pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire. Ce lieu coopératif permettrait notamment la mutualisation, la facilitation des échanges, l’accompagnement à l’émergence de projets et le partage spatial.
12/10/2020, 10:03
Lors du Conseil des ministres du 7 octobre 2020, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a proposé de nommer Aude Accary-Bonnery directrice, secrétaire générale adjointe du ministère de la Culture. Elle était directrice générale adjointe en charge de la stratégie et du contrôle au Centre national du Cinéma (CNC).
07/10/2020, 17:46
Arrêtée le 31 juillet dernier au Zimbabwe pour avoir participé à une manifestation, l’autrice Tsitsi Dangarembga devrait comparaitre ce mercredi pour « intention d’inciter à la violence publique ». Devant cet abus judiciaire, des auteurs se mobilisent et appellent à l’abandon des charges contre l’écrivaine.
07/10/2020, 12:21
La fin de l'année sera chargée pour les Immortels : l'Académie française accueillera peut-être deux nouveaux membres, installés aux fauteuils laissés vacants par Max Gallo et Jean d'Ormesson. Les candidatures sont déposées, avec des habitués et de nouveaux entrants...
02/10/2020, 09:48
Quelque peu oubliée pendant la crise sanitaire, confinement et fermetures obligent, l'expérimentation du Pass Culture s'est poursuivie et rassemble désormais plus de 100.000 inscrits, pour 500.000 réservations effectuées, au total. 75 % des réservations totales concernent des biens et activités culturelles, avec 55 % d'entre elles représentées par le livre.
30/09/2020, 12:18
Le prochain Eldorado des explorateurs et autres colonisateurs, 50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, se trouve du côté des étoiles. L'exploration spatiale passionne à nouveau, et la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes, définitions et expressions, dans le domaine de la spatiologie et de l'astronomie.
28/09/2020, 09:39
Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, et Open Lande, fabrique de projets évolutionnaires installée à Nantes, annonce une première session de la formation en ligne Bolo Bolo, du 4 au 10 novembre prochain. Celle-ci propose une initiation à la création de projets à impact social et environnemental positif dans le monde du livre.
24/09/2020, 09:45
L'organisation UNICEF France, dans un rapport consacré aux enfants des pays riches, alerte sur le mal-être et les difficultés, notamment en matière de lecture, d'un grand nombre de jeunes. L'étude met notamment en relation les compétences de lecture et de calcul et le bien-être des enfants, ainsi que la présence de livres dans les foyers et le niveau de réussite scolaire.
23/09/2020, 11:56
Pour créer des histoires toujours plus passionnantes, les écrivains doivent être concentrés, créatifs et faire appel à tout leur talent. Ce n’est pas toujours chose facile, et avoir quelques petits coups de main dans leur quotidien est parfaitement appréciable. Justement, en la matière, le CBD, ou cannabidiol, exerce-t-il une influence ? On vous apporte quelques précisions sur les liens entre création et stupéfiants.
23/09/2020, 05:51
En 2018, Charles Kermarec, cofondateur de la librairie Dialogues à Brest, était mis en examen pour agression et harcèlement sexuel. Après deux ans d’instruction, le libraire comparaîtra finalement devant un tribunal correctionnel.
15/09/2020, 16:28
La sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen, vient d’enfoncer le clou sur la question de la représentativité. Alors que dans le rapport Racine, était posé noir sur blanc l’instauration d’élections pour les artistes-auteurs, Franck Riester avait simplement balayé l’idée. Pourquoi ? Le locataire de la rue de Valois ne s’en expliqua jamais. Quid de la position de Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture ?
12/09/2020, 11:34
6 Commentaires
Gus
20/01/2018 à 07:10
C'est la Fondation Alliance française dont il s'agit, créée il y a 10 ans.
Les Alliances françaises en France et dans le monde vont bien.
Ancien Diraf
20/01/2018 à 17:56
L'Alliance française marchait fort bien, jusqu'à ce que Michel Barnier impose de créer la Fondation, distincte de l'école de Paris, avec pour mission de lever des fonds, ce qui n'a jamais été fait. Le système des AF est associatif et fonctionnait tout seul, étant grandement financé, (en argent, en temps, en relations,..) par ses adhérents à l'étranger, c'est-à-dire des étrangers francophiles et par ses presque 500000 étudiants annuels.
La séparation entre Fondation et association était une fois de plus le moyen pour les politiques de se servir dans les caisses d'un système qui n'avait pas besoin d'eux.
Plusieurs éléments expliquent le désastre actuel: la non implication des acteurs nommés par les politiques, le manque de soutien qu'ils apportaient au réseau, le gaspillage de l'argent qui aurait dû être consacré aux actions et par dessus tout la création des instituts français qui faisaient doublon dans les pays et distribuaient les subventions de fonctionnement aux AF. Le plus souvent, les fonctionnaires nommés par les Affaires étrangères à la direction des IF, n'avaient comme but que de profiter d'une enveloppe financière pour eux-mêmes, et sur le terrain de marquer leur petit pouvoir.
Les collègues étrangers (Goethe Institue ou British Council) rigolaient franchement.
Pour conclure, l'Alliance française (fondée en 1883) est une idée grandiose, servie et desservie par de fort petites gens.
Jacky Santos da Silva
21/01/2018 à 13:03
Le contrôle de l'Etat sur l'Alliance française par le biais de la fondation a certainement été la plus grande erreur de la fin du siècle dernier. Certes l'Etat participe à l'action de l'Alliance française par les subventions et par le détachement de fonctionnaires auprès des alliances de l'étranger (quoique en nette diminution depuis les années 80), mais cet apport n'avait nul besoin d'un tel contrôle "politique". Le secrétaire général Jean Harzic, farouchement opposé à la création de la fondation avait vu juste et avait parfaitement compris la nocivité du projet. Mais trop de gens avides de pouvoir et loin des véritables préoccupations de ce qu'avait toujours été l'Alliance ont sonné le tocsin à venir. Quel gâchis !
DIRAF non detache
22/01/2018 à 00:08
Directeur d'AF non détaché du MAE et hors Europe, j'approuve le commentaire précédent et confirme que les IF et l'IF principal sis à Paris font du tort aux AF qui, elles, humbles fourmis actives et pour la plupart ne recevant aucune aide gouvernementale, font vraiment la promotion de la langue et de la culture françaises. Pour ce qui en est de la culture, les AF font fe leur mieux pour monter une programmation culturelle alors que les services culturels des Ambassades de France en font beaucoup moins. Et qd les lois locales sur les visas le permettent,les AF sacrifient une part non négligeable de leur budget (financé par les cours) pour faire venir auteurs et artistes.
La Fondation a dépensé sans tenir compte des études de faisabilité entreprises avant l'arrivée du Président démissionnaire notamment sur la question et l'opportunité des levées de fond. Une telle arrogance coûtera cher à la Fondation puisque déjà certaines AF ont cessé de croire au bien-fondé de son existence depuis 2015.
Enseignante FLE
03/02/2018 à 05:11
Cette situation ne concerne pas les professeurs, enseignants et académiciens? Moi, en tant qu’ancien enseignant de l’Alliance Française, je peux dire que le contrat de travail est le pire! Les conditions ne sont pas bonnes chez l’Alliance!
DS SPEP-CFDT, Alliance française Paris Ile-de-France
08/02/2018 à 16:14
Bonjour Mme Mazin,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et attention chaque mot de votre article "Menacé, le réseau de l'Alliance française en appelle à Jean-Yves Le Drian".
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tous les éléments qui permettront à vos lecteurs de se faire une idée globale de la situation de "l’hémorragie". Les salariés de l'Association sont les victimes de la scission de l'ancienne Association en deux entités distinctes.
J'étais déjà élu du personnel et délégué syndical lorsque ont eu lieu les négociations des "conventions" entre la Fondation et l'Association. Et la Fondation fût créée pour le malheur des salariés de l'Association...
Je vous invite à me contacter pour vous raconter le lourd tribut qui ont payé et que continuent de payer les salariés de l'Association.
Quand on n'a pas toute l'information, on ne peut pas se faire une idée d'ensemble d'une problématique.
Merci de m'avoir lu.
Bien cordialement,