#Salons / festivals

“Un salon du livre c’est une culture mise en partage” (Claude Membrez, Palexpo)

Président de l’EMECA, pour European Major Exhibition Centres Association, Claude Membrez est depuis 2004 directeur général de Palexpo, le Palais des congrès et centre d’exposition situé au Grand-Saconnex, en Suisse. Pour augmenter leur attractivité, les manifestations doivent se réinventer. Et, dans le même temps, garantir aux exposants une qualité de services. Des impératifs que porte, notamment, le Salon du livre de Genève.

Le 31/01/2018 à 12:39 par Nicolas Gary

1 Réactions |

Publié le :

31/01/2018 à 12:39

Nicolas Gary

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Claude Membrez

De l’Europe aux États-Unis — aux pays anglo-saxons dans l’ensemble —, la relation aux salons dépasse la seule distance d’un océan. « Les Américains vivent quelque chose d’assez différent : le site importe moins, pour eux, que le contenu. Et la frontière entre les deux est très importante. Dans notre dynamique, les valeurs sont inversées : l’importance d’un site réside dans ce qui s’y déroule, sans que l’événement ne puisse être séparé de l’espace d’accueil. La synergie s’exerce dans les deux sens », explique Claude Membrez à ActuaLitté.

L’enjeu de cette frontière perméable devient une différence majeure. Pour l’EMECA, c’est cette force qu’il faut porter — fédérer d'une voix auprès de Bruxelles, autant que face à la Commission européenne. « Notre association regroupe les parcs d’exposition d’une superficie supérieure à 100 000 m2, mais d’autres sont présents, du fait de leur activité significative. » Une représentativité européenne, primordiale. 

Car l’association porte des réflexions sur des sujets qui sont intimement liés à l’évolution du commerce en Europe. Et à ses législations. « Les travailleurs détachés, pour exemple, impliquent des précautions : en termes d’économie, un travailleur qui monte un stand en Italie, alors qu’il est employé en Espagne, ce n’est pas tout à fait acceptable. » La pérennité des emplois et la préservation d’une force de travail comptent parmi les premiers enjeux. Mais l’EMECA a d’autres cordes à son arc. 

Garantir la protection de la propriété intellectuelle

« Tout salon représente une vitrine, consacrée à un certain sujet et par son intermédiaire, des acteurs disposent d’une solution de promotion. » De quoi ouvrir des opportunités industrielles autant que de favoriser l’émergence ou la consolidation de marchés grand public. « Nous sommes des plateformes de rencontre entre un thème, ses opérateurs et leurs clients », relève Claude Membrez.

Vecteur promotionnel et marketing, certes, mais dans le même temps, responsable de la sécurité des exposants. « La protection de la propriété intellectuelle compte parmi les grands sujets de l’EMECA ! » Prenons le cas d’une marque de voiture venant exposer à Paris : sur le stand d’en face, une autre marque expose un véhicule qui relève d’une flagrante copie. « En tant qu’organisateurs, nous avons développé des solutions immédiates. Les contrefaçons posent un problème partout dans le monde : en Chine, ce sont les copies réalisées au Cambodge, au Laos ou au Vietnam qui interviennent. »


Palexpo

Téléphonie, montres, cravates : qu’importe le produit, il faut des solutions. Genève a déployé une approche qui, sous 24 h, permet de définir s’il y a eu copie et s’engage à la faire disparaître. « C’est une procédure accélérée, menée par des avocats avec des experts : l’efficacité dépend de la vitesse d’exécution. Il faut que la PI de l’exposant soit préservée, sans pour autant nuire à l’image et à la qualité du salon en devant fermer un stand. » Avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), cette mesure devrait être adoptée ailleurs qu’à Genève. Coût de l’opération : 5000 €. « Cette mesure provisionnelle juridique garantit à chacun un moyen efficace : c’est un arbitrage accéléré, pas une mesure de justice. »

Dans les relations entre professionnels, « c’est indispensable ». Et pour les salons grand public, d’autres mesures existent. « La différence, pour le livre, c’est que l’on n’intervient pas sur la propriété intellectuelle, mais le droit d’auteur. » Et plus encore : « Un salon du livre représente un enjeu propre, parce qu’il repose sur une identité, c’est-à-dire une culture commune et accessible, mise en partage. Une montre donnera l’heure dans toutes les langues du monde. »

Pour le Salon du livre qu’organise Palexpo, le positionnement s’opère au sein du marché francophone. « Francfort, c’est la foire des droits pour les éditeurs, à l’international. Paris, ce sont les droits pour l’audiovisuel. Genève a opté pour une dynamique ouverte à l’édition francophone dans son ensemble, cherchant à fédérer du Nord au Sud, avec le Québec. » Qui fut l’invité d’honneur en 2017.

« Nous disposons d’un héritage pluriculturel : la Suisse regroupe un territoire germanophone, francophone et italophone. Autant dire que la dimension fédératrice est une part de l’ADN. À cela s’ajoute le fait que le gouvernement suisse s’engage dans la promotion des éditeurs africains, ce qui se concrétise depuis quinze années par le Salon africain. »

Les Assises, une plateforme d'échange pour les professionnels

À ce titre, les Assises de l’édition francophone (4e édition en 2018) « incarnent ce lieu d’échange, une passerelle trouvée entre Belgique, Québec, France et Afrique francophone ». La Suisse n’a par ailleurs pas « d’histoire qui puisse troubler ces relations avec chacun – comme ce peut-être le cas dans le passé colonial de pays européens. Genève cherche à devenir le catalyseur qui favorisera la croissance globale pour le commerce du livre ». À l’image du pays, un lieu « neutre, où chacun est libre d’apporter ce qu’il représente. Nous n’avons pas le rayonnement de Paris, mais pas son passif non plus ».

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Cette dynamique construite au fil des ans implique avant tout « de ne pas rester les mains dans les poches. Certains grands noms de l’édition en France n’envisagent pas de se rendre à Genève, mais ne vont pas non plus au salon du Livre de Paris. Charge à nous de porter le marché suisse et de le présenter comme un territoire propice à leur activité : nous comptons un lectorat curieux et intéressé, à l’évidence. Et son pouvoir d’achat est réel. » 

Après 32 années de salon, Palexpo se tourne résolument vers cette dimension professionnelle : deux journées et demie dédiées aux professionnels, avec des temps de rencontres, d’ateliers et de partage d’expérience. « Les Assises entraînent une professionnalisation de notre public, et de l’événement. On parle de droit d’auteur, de la rémunération des auteurs, et du rayonnement culturel francophone dans le monde. Leur croissance tient à ce qu’elles répondent à une attente et à un besoin. Et les professionnels sont plus enclins à nous faire confiance. »

Dans le temps où éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs se déplacent, la partie grand public s’étoffe. « Notre démarche est simple : favoriser l’ensemble du secteur, du mieux possible. Cette année, une rencontre entre libraires et éditeurs suisses romands est mise en place, c’est une première, qui pourrait aboutir à une systématisation. » Et de poursuivre : « Un salon, c’est cela : un lieu donné, qui facilite la mise en réseau et le brainstorming. Il n’existe pas de solutions prédéfinies, mais on peut encourager les échanges pour que chacun reparte avec des pistes de travail. »

L'opportunité de développer les relations avec les lecteurs

L’histoire du Salon du livre est pour autant liée à un événement fort en Suisse : c'est d'abord l’époque des négociations pour instaurer un prix unique — « un premier coup de semonce », estime Claude Membrez. Ensuite, c'est la sanction portée contre les diffuseurs, filiales de groupes français : une lourde amende en suspens, qui frappe le salon. « C’est par leur intermédiaire que l’on fédérait la présence des éditeurs français. Avec leur retrait, nous avons dû trouver des réponses rapidement. »

C’est ainsi que sont mises en place les Librairies thématiques, assurant la présence des auteurs et des livres. « Mais l’événement reste un salon d’éditeur, dont la présence est fondamentale. L’audit qu’a réalisé Bertrand Morisset cette année a conforté nos analyses. Nous allons donc supprimer quelques-unes de ces plateformes thématiques, pour rendre aux éditeurs la place qui est la leur. » Et c'est là tout le travail que mène Laurence Brenner, récemment nommée à la direction de la manifestation.

Grâce au travail de Servidis, le groupe La Martinière/Le Seuil reviendra en 2018. « Hachette, en revanche, n’est jamais venu, et peut-être ne viendra jamais. Peut-être pouvons-nous travailler plus spécifiquement avec certaines maisons qui verront l’intérêt pour elles : c’est tout l’enjeu, d’aller à la rencontre des lecteurs, en étant celle ou celui qui porte la maison d’édition. Le marché suisse ne représente peut-être que 4 % du chiffre d’affaires des éditeurs français, mais le salon donne l’opportunité de développer cette activité. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - stand Torticolis et frères

Exporter un savoir-faire et augmenter le rayonnement

Et pour ce faire, Palexpo a su, avec le temps, développer des manifestations satellites, « qui accroissent notre rayonnement. Le Salon sort de son lieu de prédilection pour s’exporter : c’est le cas de Lausan’noir, festival de polar dans la ville de Lausanne. Pour y parvenir correctement, il faut rester dans un champ d’expertise maîtrisé, tout en profitant de notre légitimité pour créer de nouvelles expériences ».

Le tout profitant à la manifestation mère : « Nos clients peuvent développer une activité commerciale sur un autre site, et nous sommes à l’origine de cette opportunité. C’est la raison d’être pour les organisateurs de salon — alors que, même dans le domaine du livre, les échanges s’internationalisent. »

Avec Art Genève, dédié à l’art contemporain, Palexpo a su sortir de ses murs pour créer une nouvelle rencontre à Monte-Carlo. « Si l’on est légitime sur un secteur, et qu’on en maîtrise la thématique, il devient plus aisé d’exporter ce savoir-faire. » Rien n’est pour autant acquis. « À ce jour, il existe des salons pour tous les secteurs d’activité : l’originalité ne garantit pas la viabilité, mais procure déjà un avantage d’attractivité. »

Et de conclure : « Nos activités doivent savoir se réinventer, en trouvant des angles nouveaux, qui n’ont pas encore été explorés, puis en mesurer l’intérêt. C’est-à-dire, la manière dont le public les reçoit et s’y retrouve. Que l’on parle de marché B2B ou B2C, la satisfaction restera toujours le critère premier. »

Le 32e Salon du livre de Genève se tiendra à Palexpo du 25 au 29 avril 2018. ActuaLitté est partenaire des Assises de l'édition, qui se dérouleront du 25 au 27 (matinée). Le programme sera dévoilé prochainement : contacter delphine.hayim@palexpo.ch.

1 Commentaire

 

HEDIA Ben jemaa bhiri

01/02/2018 à 14:53

Je serais très intéressée à être inviter à ce salon en tant que auteur pour l 'enfance ou je pourrais faire une intervention sur la communication interculturelle via la littérature enfantine et présidente de l association Sawtouna pour l éducation à la paix.Hedia benjemma Tunisie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lire à Limoges 2023 : Frank Thilliez nommé président du salon

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans dont Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes. Référence du thriller français avec plus de six millions d’exemplaires vendus, il est traduit dans le monde entier. Son livre Le Syndrome [E] a été adapté en série événement, diffusée sur TF1. L’édition 2023 de Lire à Limoges se déroulera les 12, 13 et 14 mai.

31/01/2023, 16:54

ActuaLitté

Le Festival Étonnants Voyageurs 2023 arrive au printemps

Du 27 au 29 mai 2023, quelque 150 invités – écrivains, cinéastes, illustrateurs, photographes, musiciens – venant de France et d’ailleurs donneront à voir, à entendre, à imaginer et à lire les mondes qui viennent.

31/01/2023, 16:47

ActuaLitté

La 3e édition du festival Gribouillis se tiendra du 14 au 17 septembre

L’événement bordelais reviendra donc à la rentrée, et déjà, les organisateurs annoncent la prochaine invitée d'honneur. Roulement de tambours... Beatrice Alemagna ! Pour la première fois, l'autrice et illustratrice jeunesse fera l'objet de deux grandes expositions rétrospectives en Italie et en France.

31/01/2023, 11:55

ActuaLitté

FIBD : Riad Sattouf, star autopubliée de la BD, reçoit le Grand Prix 2023

FIBD23 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est ouvert, ce mercredi 25 janvier, sur la remise du Grand Prix de la ville d'Angoulême 2023 à Riad Sattouf, l'auteur, entre autres, de L'arabe du futur et des Cahiers d'Esther. La consécration d'un auteur si populaire qu'il peut se permettre de se passer d'éditeur...

26/01/2023, 10:58

ActuaLitté

Éditions indépendantes et librairies : un amour à sens unique ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Non, pas à un sens unique, mais à sens multiples, oui. Comme l'amour l'est. Parfois, cette osmose, cette fusion, cet amour rare, idéal et partagé où moi libraire, je veux te mettre en avant et défendre parce que tu es beau, toi l'éditeur, et j'aime tout ce que tu fais et je veux te faire connaître. Par Thierry Bodin-Hullin, éditions L'oeil ébloui.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Le CNL lance sa troisième édition de résidences d’auteurs

Le projet de résidences en centres de loisirs et colonies de vacances, initié en juillet 2021 par le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, sera reconduit pour la troisième édition consécutive à l’occasion de la prochaine édition de Partir en livre, le festival national du livre pour la jeunesse (22 juin – 23 juillet 2023).

24/01/2023, 12:26

ActuaLitté

Les éditions indépendantes sont-elles plus libres (que les autres) ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – En liberté tout est relatif, on ne le sait que trop. Mais, dans le domaine de l’édition, certaines entreprises restent à part : celles qui peuvent parfois faire passer le cœur avant la raison. Par Camille Delettre, éditions L'Atteinte.

23/01/2023, 11:10

ActuaLitté

Les Nuits de la lecture 2023 : frisson dans l'hexagone

Les Nuits de la lecture invitaient cette année le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème de la peur. Du 19 au 22 janvier 2023, les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, ont permis de fédérer 8000 événements dans près de 4000 lieux.

23/01/2023, 10:51

ActuaLitté

Les Mycéliades, nouveau festival de SF, se projette dans les bibliothèques

L’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et Images en bibliothèques s’associent pour mettre en place un nouveau Festival de Science-Fiction du 1er au 15 février 2023. Cinéma, littérature, création numérique, réseaux sociaux, musique et jeux vidéo seront au rendez-vous !

20/01/2023, 13:15

ActuaLitté

Complainte du colis de livres : “C’est pas écrit La Poste ici !” 

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Depuis plusieurs années les éditeurs indépendants demandent la création d’un tarif postal préférentiel pour l’envoi de livres, selon le modèle du tarif existant Livres et Brochures. Mais ce dernier n’existera certainement jamais. 

19/01/2023, 11:11

ActuaLitté

La petite éditrice est-elle une femme-orchestre ?

#AssisesEditionsIndépendantes23 – « 

Influenceur de mode, petite main couturière, un peu mannequin, un peu journaliste, toujours militant de sa liberté, le petit éditeur se revêt de différentes casquettes.Telle une femme-orchestre, un peu saltimbanque, un peu magicienne, toujours tournée vers son public, toujours préoccupée à faire plaisir, la petite éditrice joue de multiples instruments. » Par Léa Allinmat, stagiaire, et Caroline Triaureau, éditrice, présidente de La fabrique O livres.

18/01/2023, 09:43

ActuaLitté

L’indépendance est-elle un gros mot ?

AssisesEditionsIndépendantes23 – « L’Indépendance est le mot choisi pour nous définir, ou plutôt pour nous constituer en groupe de semblables. Paradoxalement, l’Indépendance, c’est ici ce qui nous rassemble. » Par Marion Bossuat, Éditions Trois Petits Points.

17/01/2023, 14:49

ActuaLitté

Sempé à l'honneur du Premier Festival du Dessin, à Arles

L'événement se tiendra du 22 avril au 14 mai 2023, dans la cité arlésienne. Il réunit une quarantaine d’artistes, sous l'égide de Jean-Jacques Sempé. Le Festival rendra hommage au dessinateur décédé le 11 août 2022, à travers une exposition réunissant quelque 200 dessins, dont beaucoup sont méconnus du grand public.

17/01/2023, 10:56

ActuaLitté

L'édition indépendante est-elle soluble dans la pandémie ?

AssisesEditionsIndépendantes23 – « En 2020, nous avons tous eu très peur. Nous, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les organisateurs de manifestations littéraires, nous les lecteurs, les auteurs, les illustrateurs, nous les diffuseurs et distributeurs, les imprimeurs, les graphistes, les correcteurs… » Par Juliette Grégoire, Éditions L’initiale.

16/01/2023, 15:30

ActuaLitté

L'Escale du livre de Bordeaux révèle les premiers noms des auteurs invités

Grand rendez-vous annuel en Nouvelle-Aquitaine, cet événement associe le format du salon littéraire à celui du festival. La programmation, en cours d'élaboration, sera officialisée fin février. Mais de premiers noms sont dévoilés...

16/01/2023, 12:10

ActuaLitté

Les éditeurs indépendants... dépendants des GAFAM ?

AssisesEditionsIndépendantes23 – « Tout petit déjà nous rêvons d'indépendance, mais rapidement nous comprenons que tout système est constitué de liens et d'interdépendances. Que l'indépendance totale n'est qu'une illusion. » Par Albert de Pétigny - Éditions Pourpenser.

14/01/2023, 15:59

ActuaLitté

Édition : pourquoi indépendant serait-il forcément synonyme d’isolé ?

AssisesEditionsIndépendantes23 – Ceux que l’on nomme « Éditeurs indépendants », tout attachés à leur indépendance qu’ils puissent être, n’en sont pas moins unis. Unis globalement par leur passion commune de porter des auteurs, des textes, vers vous les lecteurs, mais unis également par des problématiques communes. 

13/01/2023, 11:25

ActuaLitté

L'actrice Amira Casar marraine du 25e Printemps des poètes

Le 25e Printemps des poètes 2023, programmé du 11 au 27 mars, s'organisera autour du thème des « Frontières ». Avec une exergue tirée de San-Antonio de Frédéric Dard : « Les hommes sont les mêmes partout : les frontières ne figurent que dans nos âmes. Mais ne dis jamais à personne que la seule vraie patrie de l’homme, c’est l’homme ! On te prendrait pour un poète. Ce qui est pire que tout. »

11/01/2023, 15:57

ActuaLitté

FIBD 2023 : une rallonge de 500.000 € réclamée aux partenaires

FIBD23 – Entre anniversaire des 50 ans et polémique autour de la venue du dessinateur sulfureux Bastien Vivès, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) fait décidemment l'actualité à plus de deux semaine de son lancement. Dernier événement en date : 9e Art+, qui organise l'événement, réclame une rallonge de 500.000 € aux collectivités.

10/01/2023, 09:48

ActuaLitté

Au Havre, les grands noms de la littérature au festival Le Goût des Autres

Du 19 au 22 janvier 2023, la 12e édition du Goût des autres cultivera l’esprit de bande, thème d’un cycle de lectures (Georges Perec et l’OuLiPo, Allen Ginsberg et la beat generation, Virginia Woolf et le Bloomsbury group, Albert Londres et la bande à Bonnot) du festival littéraire initié par Édouard Philippe, maire du Havre, dans le cadre de la politique publique « Lire au Havre ». 

04/01/2023, 18:02

ActuaLitté

Au Lavoir Moderne Parisien, une semaine de théâtre ukrainien

UkraineUnderAttack - Fruit de la première collaboration entre le Printemps Ukrainien et le théâtre du Lavoir Moderne, le festival de la Semaine de la dramaturgie ukrainienne aura lieu du 23 au 26 janvier prochain dans les salles de l'établissement du 18e arrondissement. 

03/01/2023, 11:46

ActuaLitté

Pour les 50 ans du FIBD, Corto Maltese illuminera Angoulême

FIBD23 —Artiste suisse catalan, Muma propose un projet pour illuminer le parvis de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême. Une « sculpture sociale » et flamboyante en l’honneur de la 50e édition du Festival international de la bande dessinée, mais aussi et surtout un hommage aux travaux d'Hugo Pratt.

15/12/2022, 14:47

ActuaLitté

Le Printemps du Livre de Montaigu 2023 présidé par Étienne de Montety

Le Printemps du Livre de Montaigu se déroulera du 24 au 26 mars 2023. Antoine Chéreau, président de l’agglomération Terres de Montaigu, a choisi de confier la présidence de la manifestation littéraire vendéenne au romancier et journaliste Étienne de Montety, lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 2020 pour La grande épreuve (Stock).

14/12/2022, 15:24

ActuaLitté

Aix-en-Provence : une maison des écritures contemporaines et un festival  

La Maison internationale des écritures contemporaines (MéCA), située à Aix-en-Provence, sera véritablement lancée les 20 et 21 décembre, dans le cadre d’un nouveau festival, Les Promesses de l’aube. Des auteurs comme Makenzy Orcel, Miguel Bonnefoy ou Pierre Ducrozet seront présents. Cette MéCA a été conçue comme « un laboratoire d’innovations et d’expériences réunissant les disciplines artistiques autour des narrations contemporaines ». Et, ce, « pour faire de la lecture à voix haute un terrain d’expressions collectives ».

12/12/2022, 14:47

ActuaLitté

Brigitte Giraud, Marie NDiaye et Lola Lafon, invitées d'Effractions 2023

Depuis 2020, le festival de littérature contemporaine de la Bpi explore les liens entre réel et fiction. Dans le prolongement de ses précédentes éditions, Effractions invite au Centre Pompidou, du 8 au 12 mars 2023, une cinquantaine d’auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride, qui brouille les frontières entre les genres.

09/12/2022, 08:27

ActuaLitté

Livres et auteurs en goguette, sur les marchés de Noël

En cette saison, les marchés de Noël fleurissent et se multiplient. La sphère littéraire n’est pas en reste et invite à la lecture les passants – voire, organise ses propres festivités. De quoi attirer, avant les fêtes de fin d'année, le chaland en manque d’inspiration pour les incontournables cadeaux. 

08/12/2022, 15:27

ActuaLitté

250 auteurs au salon du livre de Boulogne-Billancourt 

Du 2 au 4 décembre, le Salon du livre de Boulogne-Billancourt accueillera les lecteurs dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville Art déco. Des rencontres littéraires, ateliers pour enfants et animations se tiendront parallèlement à l’espace Landowski. 

02/12/2022, 15:58

ActuaLitté

FIBD 2023 : “Nous sommes les héritiers d’une démarche culturelle”  

FIBD23 - Ce 28 novembre, le délégué général du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), Franck Bondoux, a présenté, dans « le petit paradis ovale » du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’édition qui marque les 50 ans du grand événement annuel français autour de la BD. Au programme : figures du 9e art, comme Philippe Druillet ou Julie Doucet. Mais aussi réformes qui prennent en compte les évolutions du secteur, entre importance toujours croissante du manga et transformation des modes de consommation chez les plus jeunes.

28/11/2022, 17:15

ActuaLitté

Gregory Laurent reprendra la tête de la Foire du livre de Bruxelles 2023

Le rendez-vous à Tour&Taxis se tiendra du 29 mars au 2 avril 2023 : la Foire du Livre de Bruxelles, l’événement littéraire majeur en Belgique évolue, et se trouve un nouveau commissaire général. Marie Noble, qui avait pris la succession de Gregory Laurent en 2019 avait à son tour quitté l’événement début septembre. Eh bien l’ancien responsable reprendra les rênes.

21/11/2022, 18:07

ActuaLitté

Avec Andreï Kourkov, l'Ukraine, autre pays à l'honneur du festival LEC

LECFestival22  - Si le Portugal est bien la star de cette 35e édition du festival des Littératures européennes de Cognac, difficile de passer à côté de l'Ukraine – le territoire vit sous les attaques et bombardements de la Russie depuis le 24 février dernier. Dix années après l'édition dédiée au pays slave, l'Ukrainien Andreï Kourkov revient en Charente où il avait remporté le prix des Lecteurs de la manifestation. 

20/11/2022, 19:48

ActuaLitté

Miguel Szymanski, quand le journalisme d'investigation se mèle à la fiction

LECFestival22 - Miguel Szymanski est journaliste depuis plus de 30 ans, son premier roman de fiction est sorti en mars 2022 aux éditions Agullo. Château de cartes, traduit par Daniel Mathias, dépeint au vitriol les dessous de la crise financière au Portugal. Il ouvre également une série mettant en scène Marcelo Silva, ancien journaliste devenu chef de brigade financière qui mène ce roman noir à la baguette. Le personnage n’est pas sans rappeler son créateur ayant lui-même enquêté sur des affaires de corruption économique et politique.

20/11/2022, 15:41

ActuaLitté

"La liberté", au programme du festival Partir en Livre 2023

En 2023, le Centre national du livre vous donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet, partout en France, pour la 9e édition de « Partir en Livre », le grand festival du livre pour la jeunesse. Cette année, le thème est aussi simple qu'universel : « la liberté ». Lors de la précédente édition, Partir en Livre a été accueillie par 1700 communes et intercommunalités et près de 5000 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées.

16/11/2022, 16:10

ActuaLitté

Dire le vrai : quel avenir pour L’Ukraine ?

#WeekEndEst - Pour sa sixième édition le festival Un Week-end à l'Est met Odessa à l'honneur, en soutien à l'Ukraine. Au Théâtre de la ville - Espace Cardin, le dimanche 27 novembre à 18h, Anna Colin Lebedev, Tetyana Ogarkova et Constantin Sigov, débattront autour du thème : Dire le vrai : quel avenir pour L’Ukraine ? Une soirée animée par Sandrine Treiner, écrivaine et directrice à France Culture.

15/11/2022, 13:02

ActuaLitté

Trois affiches pour le Festival d'Angoulême 2023

FIBD23 - Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême dévoile les 3 affiches officielles de sa 50e édition signées Julie Doucet, Hajime Isayama et Riad Sattouf. La 50e édition de l'événement international se déroulera du 26 au 29 janvier 2023.

15/11/2022, 12:48

ActuaLitté

Le Serment de Pamfir : l'Ukraine, loin du conflit

#WeekEndEst —Pour sa sixième édition, le festival Un Week-end à l’Est met Odessa à l’honneur, en soutien à l’Ukraine. Dimanche 27 novembre à 20h30, le film Le Serment de Pamfir, réalisé par l’ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, sera diffusé au Christine Cinéma Club, dans le quartier de l’Odéon, à Paris. 

15/11/2022, 12:22

ActuaLitté

Un Week-End à l'Est, un orchestre symphonique de 60 jeunes ukrainiens en clotûre

#WeekEndEst - Composé de 60 jeunes musiciens ukrainiens, l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine (ou YsOu) va clore le festival Un Week-end à l'Est, qui met la ville d'Odessa à l'honneur pour sa sixième édition, par un concert le lundi 28 novembre à 20h au théâtre du Châtelet.

15/11/2022, 12:21

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Milan célèbre le centenaire de la naissance d'Italo Calvino

La Kasa dei Libri accueille une collection privée qu’a constituée Andrea Kerbaker, écrivain et propriétaire, dès l'adolescence. Cette librairie milanaise hébergera une exposition pour célébrer le centenaire de la naissance d’Italo Calvino. Elle a été inaugurée le 17 janvier et sera ouverte jusqu’au 6 avril 2023.  

30/01/2023, 11:42

ActuaLitté

Les esquisses de Philippe Apeloig à la BNF

La bibliothèque parisienne consacre une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig. Celle-ci se tiendra du 18 avril au 11 juin dans la Galerie des donateurs de la BnF. L'événement présente le processus de création de l’un des maîtres de l’affiche contemporaine.

25/01/2023, 17:12

ActuaLitté

Exposition : à la BnF Richelieu, Degas en noir et blanc

Du 31 mai au 3 septembre 2023, cette exposition de la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture.

23/01/2023, 16:47

ActuaLitté

Trouvez un nom pour la statuette du Booker Prize

Le prestigieux Booker Prize fait appel à tous les lecteurs pour trouver un nom à son trophée. La statuette à figure féminine remise aux lauréats en plus des autres récompenses trouvera ainsi une nouvelle identité après ce concours. 

20/01/2023, 16:31

ActuaLitté

L'Enfer, Dante et les frères Brizzi : neuf cercles pour un poème

La galerie Daniel Maghen consacree une nouvelle exposition à deux grands maîtres de l’illustration, les frères Paul & Gaëtan Brizzi. À l’occasion de la sortie de leur adaptation de L’Enfer de Dante en bande dessinée (éd. Maghen), leurs planches seront à découvrir du 31 janvier au 25 février 2023.

19/01/2023, 07:30

ActuaLitté

Exposition à la BNF : l'imprimerie, ou l'entrée dans la modernité

Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. Du 12 avril au 16 juillet 2023, la BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire de son développement et les clés de son succès.

18/01/2023, 16:47

ActuaLitté

Le flip-book, pour raconter les histoires autrement

Ce 20 janvier aura lieu le vernissage d’une nouvelle exposition, autour des travaux de Marie Paccou : l’artiste qui s’amuse à animer les livres intervient dans le cadre de Fabula Rasa. Spectacles, ateliers et exposition apportent une touche d’inattendu et de modernité à des histoires que tout le monde croit connaître. Ou l’art de raconter autrement…

14/01/2023, 12:36

ActuaLitté

“S'indigner ou Agir”, une conférence en hommage à Stéphane Hessel

10 ans après la disparition de Stéphane Hessel, quelle actualité pour l’engagement ? 2023 marque la dixième année de la disparition du diplomate et écrivain, dont le manifeste Indignez-vous !, diffusé à 4,5 millions d’exemplaires, avait suscité un fort intérêt.

13/01/2023, 12:27

ActuaLitté

Pass Culture : des rencontres pour découvrir les métiers du secteur

Véritable totem de la politique culturelle macroniste, le Pass Culture, qui alloue une certaine somme à des bénéficiaires âgés de 15 à 18 ans pour des dépenses culturelles, lance la deuxième édition du « Temps fort métiers de la culture ». Du 19 au 27 janvier 2023, de nombreuses rencontres exclusives seront proposées sur l’ensemble du territoire, mais aussi en ligne. Elles invitent les utilisateurs du Pass à découvrir les métiers du secteur de la culture.

12/01/2023, 13:03

ActuaLitté

Plonger dans les imaginaires de l'Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle rêve-t-elle de moutons électriques, pour paraphraser le romancier Philip K. Dick ? Ce sera tout l’objet d’une conférence proposée par l’écrivain Ariel Kyrou, ce 10 janvier, à 17 h 30. Journaliste et essayiste, diplômé de Sciences Po, il avait réalisé avec Yann Coquart le documentaire Les Mondes de Philip K. Dick, diffusé sur Arte en 2016. C’est dire si l’IA l’intrigue et l’intéresse. 

10/01/2023, 17:43

ActuaLitté

50 ans du FIBD : 50 gares aux couleurs du 9e art

Pour sa 50e édition, le FIBD 2023 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême) et son partenaire SNCF Gares & Connexions ont installé des parcours BD dans 50 gares sur l'ensemble du territoire métropolitain.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Six auteurs italiens en prélude au Festival du Livre de Paris 2023

Le 17 janvier 2023, à 19h, à l'Institut culturel italien de Paris, Nicola Lagioia présentera l'édition française de son roman La città dei vivi, Einaudi (La Ville des vivants, tr. fr. Laura Brignon, Flammarion) en conversation avec Patrice Hoffmann (éditeur). 

09/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Des menhirs aux poissons pas frais, expliquer l'économie avec Astérix

C'est un petit village gaulois, au bord de l'océan, en Armorique, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain... Mais est-il si isolé que cela ? La Cité de l'économie, à partir d'octobre 2023, replacera ce célèbre bastion abritant, notamment, Astérix et Obélix, dans un système d'échanges et de transactions, pour expliquer les sciences économiques.

09/01/2023, 10:10

ActuaLitté

Une demi-journée de rencontres avec des auteurs de BD provençaux

Pour bien commencer l’année, l’Agence régionale du Livre Provence Alpes-Côte d’Azur organise une rencontre avec les autrices et auteurs de bande dessinée de la région lors d’une matinée destinée aux professionnels. Elle aura lieu le 23 janvier 2023 de 9h30 à 13h, à La Cité du Livre d'Aix-en-Provence.

04/01/2023, 15:32

ActuaLitté

Shakespeare mis à l'honneur par la Monnaie de Paris

Molière, un des artisans de la langue française, fut considérablement valorisé en 2022, année du 400e anniversaire de sa naissance. La Monnaie de Paris s'était associée aux célébrations avec une série de pièces spéciales : elle n'oublie pas le voisin britannique, toutefois, avec un profil du Barde qui s'affiche en 2023 sur des monnaies emblématiques.

02/01/2023, 12:25

ActuaLitté

De la BD à l'exposition, La mer à boire de Blutch

La prochaine exposition de la galerie Barbier est consacrée au dernier album de Blutch : La mer à boire, paru aux éditions 2024. Le vernissage aura lieu le jeudi 5 janvier de 18h à 21h en présence de l'artiste.

27/12/2022, 16:21

ActuaLitté

Le jour du kiwi : Gérard Jugnot et son fils se partagent l'affiche 

Père et fils sur scène et à la ville et pour la première fois ensemble au théâtre : Gérard Jugnot et Arthur Jugnot. Accompagnés de Florence Pernel, sont dans la comédie Le jour du kiwi de Laetitia Colombani à partir du 12 janvier 2023 au théâtre Edouard-VII.

23/12/2022, 11:58

ActuaLitté

7e édition des Nuits de la lecture : les événements majeurs

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7e éditions’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais.

23/12/2022, 11:51

ActuaLitté

Un colloque pour les 100 ans de la revue Europe

Europe est bien plus qu’un mythe. C’est un siècle d’encre et de papier où critique et création s’entremêlent sans cesse. Cent ans de thèmes, d’essais, de chroniques culturelles, de prose et de poésie. Plus encore, Europe, revue littéraire mensuelle, ce sont des hommes et des femmes qui se sont passé plume et flambeau de 1923 à aujourd’hui. Le 26, 27 et 28 janvier 2023, un colloque pour le centenaire de la revue est organisé au sein de l'École normale supérieure sous le nom Europe. Une politique de la littérature.

22/12/2022, 11:12

ActuaLitté

Une “grande exposition immersive” Harry Potter en 2023, à Paris

Warner Bros Discovery Global Themed Entertainment, en partenariat avec Imagine Exhibitions et EMC Presents, dévoile de premiers éléments concernant Harry Potter : L’ Exposition, présentée comme « la plus grande exposition immersive sur le monde des sorciers ». Elle s'installera au printemps 2023 à Paris Expo Porte de Versailles.

19/12/2022, 12:04

ActuaLitté

James Gunn se lance dans un film Superman, sans Cavill

Le réalisateur, scénariste et producteur James Gunn, récemment propulsé à la tête de DC Studios, entame l'écriture d'un nouveau film mettant en scène Superman. Le personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933 sera présenté sous les traits d'un jeune reporter du Daily Planet, fraîchement débarqué à Metropolis. La participation de Henry Cavill, qui incarne le super-héros depuis plusieurs années, est donc exclue.

15/12/2022, 10:47

ActuaLitté

Batman et Wonder Woman virés : une lourde crise chez DC ?

Quelque chose de pourri chez DC/Warner Bros. ? Les arrivées du réalisateur, producteur et scénariste James Gunn et du producteur Peter Safran pour diriger la filiale cinématographique DC Studios avaient de quoi rassurer. Tous deux sont habitués des productions super-héroïques, et visiblement passionnés. Mais des annulations en série provoqueraient un véritable « séisme » à Hollywood.

09/12/2022, 10:52

ActuaLitté

Début de tournage pour Le Molière imaginaire d'Olivier Py

La société Atelier de production annonce le début de tournage du film Le Molière imaginaire, premier long-métrage d'Olivier Py. Le dramaturge, directeur du festival d'Avignon de 2013 à 2022, réunit devant sa caméra Laurent Lafitte et Jeanne Balibar, entre autres.

05/12/2022, 15:43

ActuaLitté

Une demi-journée de rencontre avec les auteurs de l'Atelier Ciclic 

L’édition 2022 des Ateliers Ciclic Livre touche à sa fin, après trois mois intenses de workshops, formations, rencontres, au cours desquels les cinq auteurs et autrices lauréats du dispositif, accompagnés par leur structure, ont pu avancer et développer leur projet d’écriture en vue d’une deuxième parution. La journée de clôture et de restitution afin de (re)découvrir leur univers et leur travail à l’issue de ces trois mois, en partenariat avec l’AMI (Atelier-Musée de l’Imprimerie) s'ouvre ce jeudi 15 décembre. 

29/11/2022, 15:28

ActuaLitté

Parcourir les manuscrits de Gainsbourg et la bibliothèque de Serge

Du 25 janvier au 8 mai 2023, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou expose, « pour la première fois », plusieurs manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris. Amoureux des auteurs qui ont magnifié la langue française, et plus généralement du grand art, de nombreux ouvrages de sa bibliothèque seront également présentés aux curieux. Le compositeur a laissé derrière lui un impressionnant corpus de plus de 500 textes.

29/11/2022, 11:54

ActuaLitté

Spielberg refait Bullitt, d'après le roman de Robert L. Pike

Après West Side Story, Steven Spielberg a prévu de donner sa version d'un autre classique du cinéma américain, Bullitt, film de Peter Yates sorti en 1968, avec Steve McQueen en vedette. Le scénario sera inspiré, comme l'original, du roman Silence de mort de Robert L. Pike.

26/11/2022, 11:09

ActuaLitté

Le Français Yann Demange réalisera le prochain film Blade

Très attendu après trois adaptations où les fans ont en particulier retenu l'interprétation de l'acteur Wesley Snipes, le nouveau film Blade sera réalisé par un Français, Yann Demange. Notamment connu pour Undercover — Une histoire vraie (2018), il reprend le projet abandonné par Bassam Tariq.

22/11/2022, 16:36

ActuaLitté

Une Charte des rémunérations des autrices et auteurs de théâtre actualisée

En 2021, une première Charte des rémunérations des autrices et auteurs de théâtre voyait le jour, conçue à l'occasion des États généraux des Écrivaines et des Écrivains de Théâtre, en 2019. Ce document proposait un cadre pour les commandes, résidences, rencontres, ateliers et autres interventions. Une nouvelle version, pour la saison 2022-2023, est désormais disponible.

15/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Lectures Plurielles organise une soirée de lecture à voix haute “dans le noir”

Le mercredi 23 novembre prochain, à 18h30, Lectures Plurielles vous invite à vivre une expérience inédite autour d’extraits de 3 premiers romans en lice pour la 36e édition du Festival du premier roman de Chambéry.

15/11/2022, 10:47

ActuaLitté

Douanier Rousseau, le voyage par l'imaginaire

LECFestival22 - À l'occasion du festival des Littératures Européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre prochain, la librairie Le Texte Libre accueille une exposition sur le peintre Henri Rousseau, dit Douanier Rousseau. Elle est construite autour d'un ensemble d'aquarelles, de crayonnés et de dessins originaux issus de l'album jeunesse En descendant le fleuve (Leon Art & Stories, 2022) de Mathieu Siam et de la bande dessinée Les Frontières du Douanier Rousseau (Michel Lafon, 2022) du même Mathieu Siam et Thibaut Lambert.

11/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Sacred Import Substitution : l'artiste Igor Gusev en soutien à l'Ukraine

WeekEndEst – Du 23 au 28 novembre 2022, la librairie Métamorphose (17 rue Jacob, VIe Paris) proposera une exposition de l’artiste ukrainien Igor Gusev. Cet événement est proposé dans le cadre du festival Un Week-end à l'Est qui, en soutien à l'Ukraine, consacre son édition 2022 à Odessa, ville où réside l’artiste.

10/11/2022, 09:21

ActuaLitté

Seize heures de lecture pour le centenaire de la mort de Marcel Proust

À la minute même où cela fera cent ans que Marcel Proust a rendu son dernier souffle, le 18 novembre à 16h, Ivan Morane débutera la lecture intégrale du Temps retrouvé, le dernier volume de la Recherche du temps perdu. Cela représente 16h de lecture... qui s’achèveront le dimanche 20 novembre à 16h. Une façon de perpétuer le souffle et le génie de cet auteur incomparable à l’aube de la 101e année de sa disparition.

08/11/2022, 11:04

ActuaLitté

Witcher et super-héros, Henry Cavill bientôt membre d'un commando

Depuis qu'il a revêtu la cape de Superman pour Man of Steel, en 2013, l'acteur britannique Henry Cavill est un habitué du box-office, au cinéma ou sur les plateformes de streaming. Son départ de la série The Witcher, produite par Netflix, agite les spectateurs, mais Cavill a déjà d'autres projets...

07/11/2022, 16:32

ActuaLitté

La voix des femmes autochtones : une parole à entendre

Démarré en 2017 le projet La voix des femmes autochtones propose avant tout un site internet regroupant des paroles piochées partout dans le monde. Sans distinction de territoire ni de culture, ces femmes témoignent de leurs conditions de vie. Une plateforme documentaire initiée par Anne Pastor, qui s’incarne désormais dans un ouvrage.

06/11/2022, 16:46

ActuaLitté

Des ateliers de reliure pour fabriquer de futurs livres anciens

La médiathèque de Haguenau (Alsace) a créé une exposition itinérante visant à promouvoir sa collection patrimoniale et le métier de relieur. Dans une vitrine en forme de malle de voyage, une lettre manuscrite de Diebold Lauber, imprimeur Haguenovien est mise en valeur dans un cartonnage d’exception, réalisé par notre relieur. Des photographies expliquant la fabrication du cartonnage et des outils du relieur sont également présentés.

05/11/2022, 10:12

ActuaLitté

Warner aimerait de nouveaux films Harry Potter, avec Rowling

Harry, c’est fini… ou peut-être pas. Warner Bros, qui a produit et produira les différentes adaptations ciné tirées des oeuvres autant que de l’univers aimerait presser le citron un peu plus. Problème : JK Rowling est passée de figure adulée à personnalité controversée. Alors, comment s’en sortir ? 

04/11/2022, 11:48