#Salons / festivals

“Un salon du livre c’est une culture mise en partage” (Claude Membrez, Palexpo)

Président de l’EMECA, pour European Major Exhibition Centres Association, Claude Membrez est depuis 2004 directeur général de Palexpo, le Palais des congrès et centre d’exposition situé au Grand-Saconnex, en Suisse. Pour augmenter leur attractivité, les manifestations doivent se réinventer. Et, dans le même temps, garantir aux exposants une qualité de services. Des impératifs que porte, notamment, le Salon du livre de Genève.

Le 31/01/2018 à 12:39 par Nicolas Gary

1 Réactions |

Publié le :

31/01/2018 à 12:39

Nicolas Gary

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Claude Membrez

De l’Europe aux États-Unis — aux pays anglo-saxons dans l’ensemble —, la relation aux salons dépasse la seule distance d’un océan. « Les Américains vivent quelque chose d’assez différent : le site importe moins, pour eux, que le contenu. Et la frontière entre les deux est très importante. Dans notre dynamique, les valeurs sont inversées : l’importance d’un site réside dans ce qui s’y déroule, sans que l’événement ne puisse être séparé de l’espace d’accueil. La synergie s’exerce dans les deux sens », explique Claude Membrez à ActuaLitté.

L’enjeu de cette frontière perméable devient une différence majeure. Pour l’EMECA, c’est cette force qu’il faut porter — fédérer d'une voix auprès de Bruxelles, autant que face à la Commission européenne. « Notre association regroupe les parcs d’exposition d’une superficie supérieure à 100 000 m2, mais d’autres sont présents, du fait de leur activité significative. » Une représentativité européenne, primordiale. 

Car l’association porte des réflexions sur des sujets qui sont intimement liés à l’évolution du commerce en Europe. Et à ses législations. « Les travailleurs détachés, pour exemple, impliquent des précautions : en termes d’économie, un travailleur qui monte un stand en Italie, alors qu’il est employé en Espagne, ce n’est pas tout à fait acceptable. » La pérennité des emplois et la préservation d’une force de travail comptent parmi les premiers enjeux. Mais l’EMECA a d’autres cordes à son arc. 

Garantir la protection de la propriété intellectuelle

« Tout salon représente une vitrine, consacrée à un certain sujet et par son intermédiaire, des acteurs disposent d’une solution de promotion. » De quoi ouvrir des opportunités industrielles autant que de favoriser l’émergence ou la consolidation de marchés grand public. « Nous sommes des plateformes de rencontre entre un thème, ses opérateurs et leurs clients », relève Claude Membrez.

Vecteur promotionnel et marketing, certes, mais dans le même temps, responsable de la sécurité des exposants. « La protection de la propriété intellectuelle compte parmi les grands sujets de l’EMECA ! » Prenons le cas d’une marque de voiture venant exposer à Paris : sur le stand d’en face, une autre marque expose un véhicule qui relève d’une flagrante copie. « En tant qu’organisateurs, nous avons développé des solutions immédiates. Les contrefaçons posent un problème partout dans le monde : en Chine, ce sont les copies réalisées au Cambodge, au Laos ou au Vietnam qui interviennent. »


Palexpo

Téléphonie, montres, cravates : qu’importe le produit, il faut des solutions. Genève a déployé une approche qui, sous 24 h, permet de définir s’il y a eu copie et s’engage à la faire disparaître. « C’est une procédure accélérée, menée par des avocats avec des experts : l’efficacité dépend de la vitesse d’exécution. Il faut que la PI de l’exposant soit préservée, sans pour autant nuire à l’image et à la qualité du salon en devant fermer un stand. » Avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), cette mesure devrait être adoptée ailleurs qu’à Genève. Coût de l’opération : 5000 €. « Cette mesure provisionnelle juridique garantit à chacun un moyen efficace : c’est un arbitrage accéléré, pas une mesure de justice. »

Dans les relations entre professionnels, « c’est indispensable ». Et pour les salons grand public, d’autres mesures existent. « La différence, pour le livre, c’est que l’on n’intervient pas sur la propriété intellectuelle, mais le droit d’auteur. » Et plus encore : « Un salon du livre représente un enjeu propre, parce qu’il repose sur une identité, c’est-à-dire une culture commune et accessible, mise en partage. Une montre donnera l’heure dans toutes les langues du monde. »

Pour le Salon du livre qu’organise Palexpo, le positionnement s’opère au sein du marché francophone. « Francfort, c’est la foire des droits pour les éditeurs, à l’international. Paris, ce sont les droits pour l’audiovisuel. Genève a opté pour une dynamique ouverte à l’édition francophone dans son ensemble, cherchant à fédérer du Nord au Sud, avec le Québec. » Qui fut l’invité d’honneur en 2017.

« Nous disposons d’un héritage pluriculturel : la Suisse regroupe un territoire germanophone, francophone et italophone. Autant dire que la dimension fédératrice est une part de l’ADN. À cela s’ajoute le fait que le gouvernement suisse s’engage dans la promotion des éditeurs africains, ce qui se concrétise depuis quinze années par le Salon africain. »

Les Assises, une plateforme d'échange pour les professionnels

À ce titre, les Assises de l’édition francophone (4e édition en 2018) « incarnent ce lieu d’échange, une passerelle trouvée entre Belgique, Québec, France et Afrique francophone ». La Suisse n’a par ailleurs pas « d’histoire qui puisse troubler ces relations avec chacun – comme ce peut-être le cas dans le passé colonial de pays européens. Genève cherche à devenir le catalyseur qui favorisera la croissance globale pour le commerce du livre ». À l’image du pays, un lieu « neutre, où chacun est libre d’apporter ce qu’il représente. Nous n’avons pas le rayonnement de Paris, mais pas son passif non plus ».

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Cette dynamique construite au fil des ans implique avant tout « de ne pas rester les mains dans les poches. Certains grands noms de l’édition en France n’envisagent pas de se rendre à Genève, mais ne vont pas non plus au salon du Livre de Paris. Charge à nous de porter le marché suisse et de le présenter comme un territoire propice à leur activité : nous comptons un lectorat curieux et intéressé, à l’évidence. Et son pouvoir d’achat est réel. » 

Après 32 années de salon, Palexpo se tourne résolument vers cette dimension professionnelle : deux journées et demie dédiées aux professionnels, avec des temps de rencontres, d’ateliers et de partage d’expérience. « Les Assises entraînent une professionnalisation de notre public, et de l’événement. On parle de droit d’auteur, de la rémunération des auteurs, et du rayonnement culturel francophone dans le monde. Leur croissance tient à ce qu’elles répondent à une attente et à un besoin. Et les professionnels sont plus enclins à nous faire confiance. »

Dans le temps où éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs se déplacent, la partie grand public s’étoffe. « Notre démarche est simple : favoriser l’ensemble du secteur, du mieux possible. Cette année, une rencontre entre libraires et éditeurs suisses romands est mise en place, c’est une première, qui pourrait aboutir à une systématisation. » Et de poursuivre : « Un salon, c’est cela : un lieu donné, qui facilite la mise en réseau et le brainstorming. Il n’existe pas de solutions prédéfinies, mais on peut encourager les échanges pour que chacun reparte avec des pistes de travail. »

L'opportunité de développer les relations avec les lecteurs

L’histoire du Salon du livre est pour autant liée à un événement fort en Suisse : c'est d'abord l’époque des négociations pour instaurer un prix unique — « un premier coup de semonce », estime Claude Membrez. Ensuite, c'est la sanction portée contre les diffuseurs, filiales de groupes français : une lourde amende en suspens, qui frappe le salon. « C’est par leur intermédiaire que l’on fédérait la présence des éditeurs français. Avec leur retrait, nous avons dû trouver des réponses rapidement. »

C’est ainsi que sont mises en place les Librairies thématiques, assurant la présence des auteurs et des livres. « Mais l’événement reste un salon d’éditeur, dont la présence est fondamentale. L’audit qu’a réalisé Bertrand Morisset cette année a conforté nos analyses. Nous allons donc supprimer quelques-unes de ces plateformes thématiques, pour rendre aux éditeurs la place qui est la leur. » Et c'est là tout le travail que mène Laurence Brenner, récemment nommée à la direction de la manifestation.

Grâce au travail de Servidis, le groupe La Martinière/Le Seuil reviendra en 2018. « Hachette, en revanche, n’est jamais venu, et peut-être ne viendra jamais. Peut-être pouvons-nous travailler plus spécifiquement avec certaines maisons qui verront l’intérêt pour elles : c’est tout l’enjeu, d’aller à la rencontre des lecteurs, en étant celle ou celui qui porte la maison d’édition. Le marché suisse ne représente peut-être que 4 % du chiffre d’affaires des éditeurs français, mais le salon donne l’opportunité de développer cette activité. »

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - stand Torticolis et frères

Exporter un savoir-faire et augmenter le rayonnement

Et pour ce faire, Palexpo a su, avec le temps, développer des manifestations satellites, « qui accroissent notre rayonnement. Le Salon sort de son lieu de prédilection pour s’exporter : c’est le cas de Lausan’noir, festival de polar dans la ville de Lausanne. Pour y parvenir correctement, il faut rester dans un champ d’expertise maîtrisé, tout en profitant de notre légitimité pour créer de nouvelles expériences ».

Le tout profitant à la manifestation mère : « Nos clients peuvent développer une activité commerciale sur un autre site, et nous sommes à l’origine de cette opportunité. C’est la raison d’être pour les organisateurs de salon — alors que, même dans le domaine du livre, les échanges s’internationalisent. »

Avec Art Genève, dédié à l’art contemporain, Palexpo a su sortir de ses murs pour créer une nouvelle rencontre à Monte-Carlo. « Si l’on est légitime sur un secteur, et qu’on en maîtrise la thématique, il devient plus aisé d’exporter ce savoir-faire. » Rien n’est pour autant acquis. « À ce jour, il existe des salons pour tous les secteurs d’activité : l’originalité ne garantit pas la viabilité, mais procure déjà un avantage d’attractivité. »

Et de conclure : « Nos activités doivent savoir se réinventer, en trouvant des angles nouveaux, qui n’ont pas encore été explorés, puis en mesurer l’intérêt. C’est-à-dire, la manière dont le public les reçoit et s’y retrouve. Que l’on parle de marché B2B ou B2C, la satisfaction restera toujours le critère premier. »

Le 32e Salon du livre de Genève se tiendra à Palexpo du 25 au 29 avril 2018. ActuaLitté est partenaire des Assises de l'édition, qui se dérouleront du 25 au 27 (matinée). Le programme sera dévoilé prochainement : contacter delphine.hayim@palexpo.ch.

1 Commentaires

 

HEDIA Ben jemaa bhiri

01/02/2018 à 14:53

Je serais très intéressée à être inviter à ce salon en tant que auteur pour l 'enfance ou je pourrais faire une intervention sur la communication interculturelle via la littérature enfantine et présidente de l association Sawtouna pour l éducation à la paix.Hedia benjemma Tunisie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Italie mise à l'honneur par le Festival Lectures sous l'arbre (Haute-Loire)

Pour l’anniversaire de ses 30 ans, le Festival Lectures sous l’arbre, festival de poésie et littérature contemporaines, se déroulera du dimanche 15 au samedi 21 août 2021 sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. Cette nouvelle édition mettra à l’honneur l’Italie, les éditions La fosse aux ours, ainsi qu’une exposition de Hans Silvester.

18/06/2021, 17:12

ActuaLitté

Salon du livre et de la presse jeunesse : la littérature jeunesse se met en jeu !

Stimuler la lecture par le jeu, telle est l’ambition de ce Parc d’attractions littéraires imaginé par l’équipe du Salon pour cet été. Chaque attraction est conçue comme une exploration créative et ludique autour de la littérature jeunesse. Des jeux entre les textes et les images qui ouvrent l’imaginaire et des chemins buissonniers vers la lecture. Le Parc est programmé dans le cadre de la formule 2021 de Partir en Livre, la grande fête du livre de jeunesse, organisée par le Centre national du livre pour le ministère de la Culture.

18/06/2021, 13:34

ActuaLitté

Festival Lire le monde : mélange de beauté et de littérature 

Le festival littéraire AltaLeghje – Lire le monde, célèbrera sa 6ème édition du 16 au 19 juillet 2021. Il se trouve au carrefour des réalisations concentrées durant une année de travail, de rencontres et de publications autour d’un unique thème : Au pied de mon arbre, souvenirs de nature.

17/06/2021, 15:55

ActuaLitté

L’artiste taïwanaise Pei-Hsin Cho saluée par la Foire du Livre de Bologne

En partenariat avec la Fundación SM, la Foire du Livre jeunesse de Bologne récompense chaque année un illustrateur ou une illustratrice avec le Prix International de l’Illustration. Pour cette onzième édition, c’est l’artiste taïwanaise Pei-Hsin Cho qui remporte ce prix. Elle a été choisie parmi les illustrateurs de moins de 35 ans sélectionnés pour l'exposition annuelle des illustrateurs de la Foire, qui a attiré cette année 3235 candidatures, venues de 68 pays.

17/06/2021, 10:24

ActuaLitté

Le livre sur la Place : 9 ouvrages en lice pour le Prix Livre et Droits humains 2021

Créé en 2002, par André Rossinot et Simone Veil, le Prix « Livre et Droits de l’Homme » a été renommé « Prix Livre et Droits humains »,  par l’actuel Maire de Nancy, Mathieu Klein. Il est décerné durant le salon littéraire du Livre sur la Place, organisé par la ville de Nancy et par l’association de librairies Lire à Nancy. 

15/06/2021, 12:54

ActuaLitté

Le Festival du Jamais Lu, célébration de la dramaturgie 

Le Festival du Jamais Lu, manifestation culturelle québécoise, célèbrera sa deuxième décennie du 19 août au 28 août prochain. Il se déploiera sous la ligne éditoriale Écrire à mille mains, en hommage aux artistes qui ont formé l’identité du Jamais Lu. 

15/06/2021, 09:00

ActuaLitté

Les Éditions La Joie de lire récompensées à la Foire du Livre de Bologne

Pour cette 58e édition, la Foire du livre de jeunesse de Bologne se déroule entièrement en ligne, avec une plateforme d’échanges de droits, mais aussi un vaste débat sur l’avenir post-pandémie. Du 14 au 17 juin 2021, ce sont « la créativité, l’inclusivité et un choix de qualité » qui sont récompensés à l’occasion de cet évènement. Plusieurs maisons d'édition ont aussi été saluées.

14/06/2021, 17:14

ActuaLitté

Le nouveau festival qui célèbre la parole ! 

Pour la toute première fois, le Festival Prise de Paroles se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 à la Maison Natale de François Mitterrand en Charente. Il célèbrera la langue française, l’éloquence et la parole avec de nombreuses personnalités attendues. 

14/06/2021, 15:48

ActuaLitté

Poésie : 24e édition du Festival Voix Vives 

« L’homme est fait de la matière de l’arc-en-ciel. Il est couleur », amorcent les organisateurs, citant le poète franco-libanais Salah Stétié. Créé en 1997, le Festival Voix Vives de Méditerrannée en Méditerranée vous accueille pour sa 24e édition à Sète du 23 au 31 juillet 2021. Cette année la thématique de ce Festival international de poésie sera : “La poésie, un chemin de paix”

14/06/2021, 11:02

ActuaLitté

Des livres, des stars : l'importance de la lecture, pour tous

S’il y a un événement prestigieux, populaire et solidaire à ne pas manquer à Paris dans cette ère post-Covid, c’est assurément la 5ème Édition du Festival « Des Livres, des Stars ». L'événement est présidé une fois encore par Michel Drucker, accueilli par la Maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati et marrainé par la journaliste Nathalie Levy.

13/06/2021, 09:50

ActuaLitté

De nouveaux parrains et une programmation pour la 7e édition de Partir en Livre

Le grand festival du livre pour la jeunesse, Partir en livre, révèle sa programmation. La manifestation aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Cette 7e édition est parrainée par de célèbres personnalités : Soledad Bravi, Yannick Bestaven et Oxmo Puccino. 

09/06/2021, 14:35

ActuaLitté

Du sable dans les pages : une évasion littéraire 

Depuis 2015, l’Escale du livre propose le rendez-vous estival du festival Du sable dans les pages. Entièrement gratuit, il est accessible à tous publics. Cette année, ce dernier se déroulera du 28 juin au 9 juillet à Bordeaux dans le quartier du Grand Parc.

09/06/2021, 12:45

ActuaLitté

“Demain est à nous” : 34e édition du festival Le Livre à Metz

Du 18 au 20 juin 2021, dans les Jardins de l’Esplanade à Metz, se tiendra la nouvelle édition du festival « Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme ». Normalement organisée chaque année en avril, le festival avait été déplacé afin de permettre un évènement en présentiel. Cette manifestation majeure est dédiée au croisement des écritures et à l’appropriation du réel par la fiction.

07/06/2021, 16:41

ActuaLitté

Festival BD : Spirou, gardien de ménagerie au zoo de Mulhouse

Les 12 et 13 juin, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse accueille la troisième édition de Groaaar !, le Festival BD au Zoo, qui s’engage en faveur de la conservation des espèces menacées. Après une première édition en 2018 consacrée au Marsupilami, et un deuxième rendez-vous, en 2019, qui avait mis à l’honneur l’okapi, l’opus 2021 accueille Spirou ! Le groom de Dupuis sera le messager des macaques à crêtes, une espèce indonésienne de primate en danger critique d’extinction.

07/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Festival Aux Quatre Coins du Mot : prêts à “bourlinger” ?

Du 24 au 27 juin 2021, La Charité-sur-Loire (Bourgogne-Franche-Comté) vibre au rythme d’un festival avec, pour cette nouvelle édition, un mot-clé bien particulier : « bourlinger ». Habituellement organisé durant le week-end de l'Ascension, Aux Quatre Coins du Mot se décale et célèbre le mot, sous toutes ses formes, avec un programme généreux de spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations.

07/06/2021, 12:54

ActuaLitté

Amiens : un mois de bande dessinée, pour les 25es Rendez-vous

Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens fêtent leurs 25 ans et rayonnent désormais bien au-delà des Hauts-de-France. Rendez-vous incontournable des amoureux et amateurs du Neuvième Art, les Rendez-Vous rassemblent chaque année près de 100 auteurs, qui lui sont fidèles et qui viennent, pour certains, du monde entier. Le festival accueille près de 20.000 personnes dont la moitié sur les deux jours du temps fort, ce 1er week-end de juin.

05/06/2021, 10:18

ActuaLitté

David Diop, parrain de Le Château se Livre, festival de La Roche-Guyon

Au cœur du Parc National du Vexin, le Château de la Roche-Guyon accueillera pour la première fois un festival littéraire.
Un concept de Festival étroitement lié à l’histoire du lieu. A la fin du XVIIIe siècle, la duchesse d’Enville y tenait salon où d’éminents représentants des Lumières (philosophes, hommes et femmes de lettres, savants) rivalisaient de connaissances et d’esprit.

05/06/2021, 10:15

ActuaLitté

Livreurs d'histoires : la littérature jeunesse en fête à Saint-Etienne

Vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021, la Ville de Saint-Étienne organise Livreurs d'histoires, festival dédié aux 12-18 ans dans le cadre de Partir en Livre (fête du livre jeunesse organisée à l'échelle nationale par le Centre national du livre - CNL). Il réunit Place Jean-Jaurès dix auteurs de tous genres littéraires confondus au sein d'une programmation ludique et participative permettant aux jeunes lecteurs de découvrir la littérature sous de multiples formes et de s’évader à l’horizon des vacances d’été...

03/06/2021, 11:12

ActuaLitté

Festival Quartier du Livre, en résonnance avec notre monde

Cette année encore, du 2 au 9 juin 2021, le festival Quartier du Livre donne rendez-vous aux amoureux de la littérature dans le 5e arrondissement de Paris. En cette période morose, le festival propose outre ses incontournables, des événements plus légers qui permettront de divertir petits et grands tout en mettant à l’honneur le livre, denrée plus que jamais essentielle !

02/06/2021, 11:46

ActuaLitté

48H BD : deux jours dédiés à la bande dessinée !

Les 4 et 5 juin, les 48H BD proposent 300 animations organisées en librairies, médiathèques, écoles, festivals ou hors les murs, partout en France et en Belgique. Rencontres, débats, tutoriel de dessin, Master-Class ou Battle de dessin, découvrez le programme de ces deux jours de live avec 50 auteurs présents parmi lesquels : Zep, Tony Valente, Christophe Bec, Romain Hugault, Romain Lemaire,  Paola Antista, VanRah, Elena Tartaglini, et bien d’autres encore.

02/06/2021, 08:22

ActuaLitté

Foires et salons : des justificatifs bientôt nécessaires

Malgré une campagne de vaccination qui s'accélère, et l'espoir d'une baisse de la pression sanitaire cet été, les festivals et autres salons professionnels considèrent l'avenir avec circonspection. La loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire annonce quelques-unes des mesures à venir.

01/06/2021, 12:07

ActuaLitté

Comédie du Livre du 4 au 6 juin : une programmation littéraire 100 % en ligne

Cette année, au regard du contexte sanitaire, la Comédie du Livre proposera une programmation littéraire 100 % en ligne. Du 4 au 6 juin 2021, le public sera invité numériquement à assister à une trentaine de rencontres littéraires réalisée durant les trois jours de la manifestation. En coproduction avec Via Occitanie, elles seront diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux. En parallèle, certaines librairies accueilleront plusieurs auteurs présents pour des séances de dédicaces.

31/05/2021, 17:09

ActuaLitté

Nantes : le festival Atlantide, Les Mots du Monde 17 au 20 juin 2021

Poésie de l’oralité, fiction ou essai, conte ou roman graphique : toutes les littératures dessineront pendant quatre jours dans la Ville de Nantes de véritables aires de partage ou s’épanouiront débats littéraires et sociétaux.

29/05/2021, 10:11

ActuaLitté

Les premiers romans et leurs auteurs ont rendez-vous à Chambéry

Le Festival du premier roman de Chambéry accueille cette année Carole Martinez. En l’écrivant, on n’imagine pas combien cette édition 2021 aura nécessité d’adaptations, de contorsions et autres mouvements réservés aux plus fins acrobates. Avant de faire résonner les 35 années d’existence de cet événement, l’association Lectures plurielles entend mener à bien la 34e tenue, malgré les conditions sanitaires. Ou avec elles, en somme.

27/05/2021, 18:45

ActuaLitté

Salon du livre de Montréal : Geneviève Harvey nommée responsable communication et marketing 

Le Salon du livre de Montréal annonce la nomination de Geneviève Harvey au poste de responsable des communications et du marketing. Anciennement attachée de presse, elle avait quitté l'industrie du livre voilà plus d'un an. 

26/05/2021, 14:15

ActuaLitté

Les Mots libres : Courbevoie en fait plus pour les enfants

Les enfants ne seront certainement pas oubliés à l’occasion du festival de Courbevoie, Les mots libres. En effet, sur tout le mois de juin, plusieurs rencontres avec des auteurs. Voici une petite sélection de ces événements à ne pas manquer.

26/05/2021, 11:51

ActuaLitté

Gribouillis : un festival de bande dessinée à Bordeaux en septembre

Autour d’un salon du livre réunissant des éditeurs jeunesse et bande dessinée dans le quartier Bacalan, le festival Gribouillis proposera des ateliers, des rencontres, des spectacles, ainsi que des expositions disséminées dans la ville. Il est porté par la directrice artistique Sarah Vuillermoz, précédemment libraire BD chez Mollat depuis une dizaine d'années et membre du comité de Sélection au Festival d'Angoulême.

25/05/2021, 12:25

ActuaLitté

François Abélanet et Voutch inaugurent Les Mots Libres

Deux joueurs de mots et de formes, chacun à leur manière, ouvriront le bal du festival Les Mots Libres, à Courbevoie. Le public a rendez-vous avec l’anamorphiste François Abélanet et le dessinateur Voutch ce 1er juin. Le premier a réalisé JEdeMOT, sculpture monumentale de lettres d’acier. Oxydées, anaMOTrphosées. Le second exposera de nombreuses pièces de son œuvre, peinture caustique du monde qui nous entoure, des personnages épurés et immergés dans l’absurdité contemporaine...

20/05/2021, 11:48

ActuaLitté

De l’Écrit à l’Écran : Ariane Ascaride marraine de la 10e édition

Pour sa 10ème édition, le Festival De l'écrit à l'écran proposera, du 23 au 29 septembre 2021, une programmation événement afin de célébrer cet anniversaire. L'événement de cette année très spéciale sera marrainé par l'actrice française Ariane Ascaride.

19/05/2021, 15:20

ActuaLitté

Fabrice Luchini invité à lire Victor Hugo 

Le Département des Hauts-de-Seine consacre sa quatrième biennale de littérature à Victor Hugo. Placée sous le co-commissariat de Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française à Sorbonne Université, et de Bernard Degout, directeur de la Maison de Chateaubriand, elle réunira intervenants et passionnés de la vie et de l'œuvre de Victor Hugo. Parmi les temps forts de cette programmation, l'acteur Fabrice Luchini fera une lecture inédite dans le parc de la Maison de Chateaubriand.

19/05/2021, 14:41

ActuaLitté

Bologna Children’s Book Fair, l'espoir d'une ultime année virtuelle

Pour son édition 2021, le salon du livre jeunesse de Bologne et son pendant, le BolognaBookPlus, l’offre sera virtuelle. L’événement se tiendra du 14 au 17 juin, avec une plateforme d’échanges de droits, ainsi qu’un vaste débat sur l’avenir post-pandémie. Une programmation d’une semaine complète autour de l’édition s’effectuera dans un premier partenariat officiel avec l’Association des éditeurs italiens, dès le 7 juin.  

19/05/2021, 13:11

ActuaLitté

5e édition de La Bibliothèque parlante, le festival de la BnF

Les 4, 5 et 6 juin prochains, à l’occasion de son festival annuel La Bibliothèque parlante, la Bibliothèque nationale de France invite une pléiade d’écrivains, de comédiens et de musiciens à célébrer la lecture à voix haute, pour une nouvelle édition organisée en écho à l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu.

18/05/2021, 17:11

ActuaLitté

Comme une “exposition universelle” : une Biennale des Langues à Lyon

Lyon accueillera, du 27 au 30 mai 2021, la première Biennale des Langues, organisée sur place et en ligne. Cette Biennale est conçue comme une manifestation accessible à tous les citoyens, quelles que soient leur origine et leur connaissance des langues. Elle est entièrement gratuite.

17/05/2021, 11:55

ActuaLitté

17e édition du Marathon des mots autour de la pop culture 

La 17e édition du Marathon des mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, dans le respect des protocoles sanitaires. À cette occasion, le Marathon des mots fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui réunira une centaine d’écrivains et d’artistes. 

13/05/2021, 09:22

ActuaLitté

Des participants du monde entier pour Abu Dhabi International Book Fair

Abu Dhabi International Book Fair annonce le programme hybride de sa 30e édition qui se tient du 23 au 29 mai 2021 : une liste variée d’évènements invitant des participants internationaux de renom ainsi que des auteurs inspirants du monde arabe. 

12/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Fausto Fasulo nommé directeur artistique adjoint du Festival d'Angoulême 

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême renforce son équipe artistique avec l’arrivée de Fausto Fasulo. Celui-ci est nommé directeur Artistique Adjoint en charge de la programmation Asie. Fondateur en 2017 de la revue de référence ATOM dédiée à la culture manga, Fausto Fasulo est également rédacteur en chef du mensuel de cinéma Mad Movies et intervenant régulier dans l'émission Mauvais Genres diffusée sur France Culture.

11/05/2021, 16:47

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : l'héritage artistique de Salammbô

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. « Qui peut dire le nombre de carthaginoiseries dont il faut charger la mémoire de Flaubert ! Hérodias, Salammbô, La Tentation de Saint Antoine, étaient d’ailleurs bien faits pour frapper les imaginations de peintres, par la netteté, par la grandeur et l’originalité des tableaux. Il y avait là, avec la fascination du langage, quelque chose de nouveau, d’imprévu, d’encore inusité. On y trouvait des visions qui réveillaient le sens créateur appauvri ». 

18/06/2021, 16:23

ActuaLitté

Exposition : Red and Blue lines, de Kevin Lucbert, tout en traits de stylo

Du 19 juin au 24 juillet 2021, la galerie Huberty & Breyne présente, à Paris, dans son Espace rencontres, l’exposition Red and Blue lines de Kevin Lucbert, qui regroupe plus de trente œuvres originales de l’artiste. Ces créations, entièrement réalisées au stylo bille, plongent le spectateur dans un récit rouge ou bleu composé de formes géométriques, de chimères et de paysages fantastiques.

18/06/2021, 15:23

ActuaLitté

Forum Génération Egalité : la BnF se penche sur la visibilité des femmes et de leurs combats 

En partenariat avec le Forum Génération Égalité, initié par ONU Femmes et co-présidé par la France, la Bibliothèque nationale de France propose cet été une programmation - à la fois sur site et en ligne - afin d’explorer toutes les facettes de l’histoire des femmes et de leur lutte pour l’égalité. De nombreuses ressources numériques permettent de plonger dans les collections de la BnF pour redécouvrir des figures féminines souvent oubliées ou malmenées par la postérité. 

18/06/2021, 13:36

ActuaLitté

Exposition : L’élève Flaubert, “Nous étions à l’étude…” au Musée national de l’éducation

En 2021, le Musée national de l’Éducation s’associe aux célébrations nationales du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en s’intéressant à la formation intellectuelle de l’auteur de Madame Bovary, ce roman qui débute par une remarquable et célèbre scène scolaire : « Nous étions à l’Étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail... » Rendez-vous du 3 juillet au 31 octobre !

17/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La bande dessinée invitée dans les centres pénitentiaires français 

Depuis ce mois de juin 2021, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), propose aux différentes maisons d’arrêt françaises d’accueillir une de ses deux expositions sur la bande dessinée. Les activités culturelles reprennent progressivement en milieu carcéral.  

16/06/2021, 16:33

ActuaLitté

Rencontre : construire de nouveaux imaginaires inclusifs à la Bpi

Le cycle Le féminisme n’a jamais tué personne, organisé cet hiver par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), se clôt avec une ultime rencontre sur l’édition et le graphisme inclusifs, ce 28 juin. Entre esthétique, genre et graphisme, ce cycle a pour objectif de « construire de nouveaux imaginaires inclusifs », dans un monde où l’égalité est constamment remise en question.

16/06/2021, 15:48

ActuaLitté

Sylvain Chomet à l'oeuvre sur un film d'animation consacré à Marcel Pagnol

L'auteur et réalisateur multi-récompensé Sylvain Chomet, qui s'était fait connaitre au monde entier avec Les Triplettes de Belleville (2003), travaille sur un film d'animation retraçant la vie et l'œuvre de Marcel Pagnol, intitulé Marcel et Monsieur Pagnol.

16/06/2021, 09:53

ActuaLitté

Exposition rétrospective : Luigi Critone à la galerie Glénat

Du 16 juin au 31 juillet 2021, la galerie Glénat consacrera ses cimaises à l’œuvre d’un artiste complet, Luigi Critone. Elégance du trait et beauté de l’aquarelle signent le style Critone, internationalement reconnu. Cette exposition rétrospective présentera des planches et dessins de 7 Missionnaires, Je, François Villon, Aldrobrando et Le Scorpion. Le vernissage, organisé le 16 juin de 18h à 20h, se fera en présence de l’auteur.

15/06/2021, 15:22

ActuaLitté

La Guerre des Rohirrim, un film d'animation lié à la trilogie du Seigneur des Anneaux

Vingt longues années sont passées depuis l’arrivée du Seigneur des Anneaux dans les salles obscures – une arrivée phénoménale, qui aura secoué le genre de la fantasy. En 2021, les personnages et les paysages de Tolkien sont de retour. Après le dévoilement du synopsis de la série créée par Amazon en début d’année, c’est au tour de Warner Bros. Studio, en partenariat avec New Line Cinema, de faire trembler les tolkienites, avec un film d'animation intitulé La Guerre des Rohirrim.

11/06/2021, 11:54

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : à la rencontre de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. À destination de tous, sont organisés des colloques et conférences autour de l’œuvre de Flaubert, de Salammbô et de la cité antique de Carthage. 

10/06/2021, 16:38

ActuaLitté

Rendez-vous avec Giuseppe Penone à la Bibliothèque nationale de France 

Né en 1947, Giuseppe Penone est une figure incontournable de l’art contemporain. La BnF l’accueille pour sa première grande exposition à Paris depuis 2013. Cette dernière aura lieu du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022. 

09/06/2021, 16:03

ActuaLitté

Quelque 3700 livres de la bibliothèque personnelle de Philip Roth à découvrir

En novembre 2020, la bibliothèque de la ville de Newark, dans le New Jersey, annonçait un legs de l’auteur américain Philip Roth. En plus d’un don de 2 millions $, ce sont au total 7000 ouvrages de sa bibliothèque personnelle qui ont trouvé refuge au sein de l’établissement. Comme promis, la collection sera très prochainement ouverte au public.

09/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Paris : Enki Bilal reconstruit l'humain dans une nouvelle exposition 

En écho à l’exposition Déconstrukt qui se tient en parallèle à la maison Artcurial,  la Galerie Barbier accueille Enki Bilal pour Reconstruckt ?, une « exposition reconstruktive » organisée du 9 juillet au 28 août 2021. L’artiste a créé spécialement une série de sept portraits intitulée Hybrids, ainsi qu’un parcours d’exposition sur le thème de l’amour, de l’enfance et de la guerre. 

 

09/06/2021, 11:37

ActuaLitté

Exposition : AJ Dungo avec In Waves à la galerie Barbier

Du 11 juin au 3 juillet 2021, la galerie Barbier (Paris 9e) a le plaisir d’accueillir AJ Dungo pour l’exposition In Waves, qui réunit quarante dessins inédits à l’encre de Chine, réalisés spécialement pour l’occasion. En collaboration avec les Éditions Casterman, cet évènement va faire des vagues…

08/06/2021, 16:27

ActuaLitté

Les évènements estivaux du Marché de la Poésie à ne pas rater !

Depuis sa création il y a 39 ans par Jean-Michel Place et Arlette Albert-Birot, le Marché de la Poésie, organisé chaque année à la fin du mois de mai, n’avait jamais connu un seul report. Pourtant, la 38e édition a été retardée à trois reprises. Dans l’attente de la programmation finale, les organisateurs annonce la préparation de plusieurs évènements.

08/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Aubenas, Carrère, Binoche : Ouistreham ouvre la Quinzaine des réalisateurs 2021

Du 7 au 17 juillet, la Quinzaine des réalisateurs se tiendra, tant bien que mal, à Cannes. Les sélections étaient annoncées en direct sur Facebook, ce 8 juin au matin, avec quelques surprises. Et ce fut l’occasion, pour Memento Distribution, de dévoiler une première photo de Ouistreham, l’adaptation par Emmanuel Carrère du livre de Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham.

08/06/2021, 12:59

ActuaLitté

Badinter, Baudelaire, May Angeli : les futures expositions de la BnF

La Bibliothèque nationale de France peut, comme d'autres lieux d'exposition, accueillir à nouveau des visiteurs. Dans l'espoir d'une amélioration des conditions sanitaires, l'institution dévoile un programme pour la suite de l'année 2021, et les premiers jours de 2022. Robert Badinter, Charles Baudelaire ou encore l'illustratrice May Angeli sont au rendez-vous...

08/06/2021, 11:32

ActuaLitté

Exposition : entrez dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt

Du 5 juin au 31 octobre 2021, découvrez, ou redécouvrez, la maison qui a été un véritable refuge pour Jean Cocteau, loin de l'activité parisienne, cette fois-ci avec une nouvelle présentation des espaces. Transformée en musée, la maison comporte des pièces réelles de l'époque où l’artiste y vivait, et propose aux visiteurs une plongée dans son univers, mythologique et baroque.

07/06/2021, 10:55

ActuaLitté

Musiques Fictions : découvrez la littérature acoustique

Cette année, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique initie une nouvelle collection de Musiques Fictions : un texte contemporain, une création musicale et le savoir-faire de l’Ircam dans le son du futur, réunis pour une expérience à la fois littéraire et sonore immersive inédite. Vous êtes prets ?

02/06/2021, 10:45

ActuaLitté

Exposition : une découverte de la Bretagne, avec François Avril

François Avril n’avait pas été exposé à Paris depuis 2017. Son grand retour se fera à la galerie Huberty & Breyne, du 18 juin au 28 août 2021, avec une sélection d’œuvres jamais montrées dans la capitale : des dessins au crayon, à la plume, des toiles, des lithographies ainsi que ses sculptures d’arbres.

01/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Fantaisies héroïques : les univers oniriques de Tolkien et de Ferdinand Cheval

Avec Fantaisies héroïques, du 11 juin au 5 septembre 2021, le Palais idéal (Drôme) propose de plonger dans les univers graphiques et oniriques du facteur Cheval et de J.R.R. Tolkien. Mettant les deux œuvres en dialogue, l'exposition tisse des liens entre les deux auteurs – l'éloge de la nature, la marche, le goût de l'écriture et leurs inspirations provenant des gravures du XIXe siècle.

01/06/2021, 15:06

ActuaLitté

BIBLIOTOPIA : une quatrième édition en ligne

Du 4 au 6 juin, écrivains internationaux, artistes, modérateurs et interprètes se retrouvent pour la 4e édition du festival BIBLIOTOPIA : dix rencontres littéraires et un concert poético-rock sont à suivre en ligne, en direct depuis la Fondation Jan Michalski. Malgré une diffusion exclusivement en digital de ces évènements, il sera néanmoins possible d’interagir avec les écrivains invités. Cette année, le festival invite à écouter les mouvements du monde et à questionner ses mutations à travers la littérature, dans un voyage dans le monde entier.

01/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Sarcelles : une librairie mobile pour célébrer les auteurs et éditeurs africains

L’African Book Truck est un camion peint aux couleurs des cars rapides sénégalais pour attirer l’attention des passants. C’est une bibliothèque, une librairie nomade pour aller facilement partout, partager la gourmandise de la lecture et faire entendre la puissance et la diversité de la création africaine. L'engin va sillonner les rues et les quartiers de Sarcelles pendant toute une semaine et stationner chaque jour dans un lieu différent à partir du 30 mai prochain. 

28/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Zack Snyder, partagé entre Batman et les légendes arthuriennes

Le réalisateur Zack Snyder, fort de la diffusion de sa version de 4 heures du film Justice League, espère pouvoir s'attaquer prochainement à un autre mythe, plus ancien cette fois. Il indique ainsi travailler à une transposition de la légende arthurienne dans l'Ouest américain... Mais le Chevalier noir l'obsède toujours...

28/05/2021, 12:00

ActuaLitté

Exposition : derrière Astérix, l'irréductible Uderzo au Musée Maillol

À partir du 27 mai, le Musée Maillol, situé dans le 7e arrondissement de Paris, accueille l’exposition Uderzo, Comme une potion magique, consacrée au célèbre dessinateur d’Astérix. Disparu l’année dernière, Uderzo a laissé une formidable collection de planches inédites, aujourd’hui mises en valeur par l’établissement. En arpentant les couloirs du musée, le visiteur pourra remonter le temps en dessins et admirer la diversité des styles de l’artiste, que l’on résume parfois trop vite aux irréductibles Gaulois.

26/05/2021, 17:04

ActuaLitté

Qu'ont en commun James Bond, Le Hobbit et Le Magicien d'Oz ?

Il aura fallu près de 6 mois pour que l’histoire soit définitivement réglée — ainsi qu’un sympathique chèque. Pour 8,45 milliards $ (6,91 milliards €), Amazon s’est offert le studio de réalisation et production MGM. Un lion qui continuera de rugir, donc, mais cette fois pour le compte de Jeff Bezos…

26/05/2021, 16:07

ActuaLitté

Demon Slayer : un film à l'insolente réussite

Depuis quelques jours, Demon Slayer a remporté une palme que l’on pouvait attendre : il entre au panthéon des films les plus rentables, catégorie animation. Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba a dépassé Pokemon 2, avec 43,95 millions $ de recettes au box-office américain, contre 43,75 millions pour les trucs à attraper. 

25/05/2021, 18:45

ActuaLitté

Timothée Chalamet sera bien un jeune Willy Wonka

L'histoire du génial chocolatier Willy Wonka nous sera bientôt contée, au cinéma, dans une production Warner Bros inspirée des livres de Roald Dahl. Le long-métrage sera réalisé par Paul King, derrière la série de films Paddington. L'acteur Timothée Chalamet tiendra le rôle principal, et donnera de sa personne dans des passages chantés et dansés...

25/05/2021, 16:45

ActuaLitté

Operation Mincemeat : sortie au cinéma ce 5 janvier 2022

Adapté du best-seller de Ben MacIntyre pour le grand écran par John Madden, le réalisateur oscarisé de Shakespeare in Love, et par les producteurs du Discours d’un Roi, Operation Mincemeat (titre provisoire) est l’histoire vraie et extraordinaire de la tromperie la plus réussie jamais tentée en temps de guerre et qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Le film est produit par See-Saw Films et Cohen Media Group en association avec Archery Pictures.

25/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Basic Instinct : l'auteure retorse Catherine Tramell de retour au cinéma

Sorti en 1992, le long-métrage culte de Paul Verhoeven, Basic Instinct, a été entièrement restauré pour une nouvelle sortie cinéma, programmée pour le 16 juin 2021. L'occasion de redécouvrir le personnage manipulateur et mystérieux de Catherine Tramell, auteure de thriller incarnée par Sharon Stone...

19/05/2021, 10:33

ActuaLitté

Déluge d'adaptations et d'animation pour la réouverture des cinémas

Ce 19 mai marque une nouvelle étape dans le déconfinement progressif, avec une prudente réouverture des cinémas, avec une limitation, toutefois, à 35 % de la capacité d'accueil. Les exploitants auront toutefois fort à faire, entre les nouvelles sorties, les reprises et les ressorties prévues... Parmi ces dernières, un certains nombre d'adaptations, avec une large place réservée à l'animation.

18/05/2021, 12:44

ActuaLitté

Le Petit Nicolas de retour au cinéma, avec un trésor

Curiosa Films et Warner Bros. France sont fiers de vous présenter les copains du Petit Nicolas : les Invincibles, avec cette première affiche du film réalisé par Julien Rappeneau. Le film est prévu ce 20 octobre 2021 dans les salles.

18/05/2021, 10:44

ActuaLitté

Divertissement : Amazon envisagerait l'achat de MGM

La Metro-Goldwyn-Mayer sera bientôt centenaire : fondée par Marcus Loew, elle est identifiée à ce lion rugissant, et compte parmi les acteurs historiques de l’industrie du cinéma comme de la télé. Distributeur et producteur, le studio intéresse Amazon depuis quelque temps déjà. Or, la MGM perd de l’argent depuis des années, et sa valeur décline, décline, décline…

18/05/2021, 10:01

ActuaLitté

Une nouvelle Constitution, après le Parlement des liens 

Du 4 au 6 juin, le Centre Pompidou sera le théâtre d’un événement exceptionnel avec le lancement du Parlement des liens, créé à l’initiative des éditions Les Liens qui libèrent. À l’heure de la réouverture des lieux culturels, et en prélude à une riche programmation pluridisciplinaire, il s’agira de tisser ensemble les formes du savoir et de la création pour renouer les fils d’un dialogue mis à mal par la pandémie, et témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées. 

17/05/2021, 17:19

ActuaLitté

Un livre de Michael Lewis sur la Covid-19 adapté au cinéma

L'écrivain et journaliste américain Michael Lewis, dont plusieurs livres ont déjà été adaptés au cinéma, verra bientôt son dernier ouvrage, The Premonition: A Pandemic Story, porté à l'écran. Le duo formé par Phil Lord et Chris Miller (21 Jump Street, La Grande Aventure Lego) réalisera et produira le long-métrage.

17/05/2021, 15:19

ActuaLitté

Milo Manara exposé à la gallerie Huberty & Breyne de Bruxelles 

La galerie Huberty & Breyne accueille à Bruxelles du 4 juin au 28 août prochain les dernières créations de Milo Manara. Pour cette exposition, le dessinateur invite le visiteur à découvrir l’itinéraire d’un auteur confiné, mais engagé. Milo Manara nous livre, entre autres, des dessins réalisés au cours des périodes de confinement de cette dernière année. À travers nombre de ses dessins, il rend hommage aux secteurs les plus impactés par la crise : la santé, les commerces de proximité, les agents d’entretien, pour ne citer qu’eux.

14/05/2021, 15:06