#Salons / festivals

Programmation, finances, paiement des dédicaces... Le bilan du FIBD 2018

Le 45e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a fermé ses portes ce dimanche 28 janvier et fait état d'une fréquentation en hausse par rapport à l'année passée. La place inédite accordée au manga et d'autres facteurs expliqueraient cette affluence. Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD, a évoqué avec nous les progrès et les chantiers de ce grand événement de la bande dessinée.

Le 30/01/2018 à 16:21 par Antoine Oury

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

30/01/2018 à 16:21

Antoine Oury

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le FIBD 2018 ferme ses portes avec une fréquentation en hausse, selon les organisateurs. Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival d'Angoulême, explique cette affluence par différents facteurs : « D'un côté, nous avons deux facteurs conjoncturels, le retour de la croissance en France, qui a aussi son impact sur le festival, et l'ouverture de la nouvelle ligne TGV, qui a réduit le temps de trajet entre Paris et Angoulême et permis des allers-retours dans la journée, notamment le jeudi et le dimanche. »

Parallèlement à cette situation nouvelle pour la manifestation, la place nouvelle et entière accordée au manga a évidemment porté ses fruits. « Le manga était déjà présent au Festival, mais il existait une sorte de hiatus entre les lecteurs de manga et son traitement au FIBD. Il a désormais toute sa place, en tant que première culture de bande dessinée au monde, de très loin — c'est plusieurs fois le marché français et américain. » La venue déjà annoncée de Taiyo Matsumoto en 2019 est un motif de réjouissance pour les amateurs.

« L'explication derrière cette affluence va toutefois plus loin que le manga : la stratégie du Festival implique plus de transversalité, qui s'observera l'an prochain à travers la programmation comics, puis la musique ou le cinéma pour la suite. Sachant que les acquis des années précédentes restent en place », précise Stéphane Beaujean. La communication, organisée sur 9 mois plutôt que 2, est également plus efficace, signale le directeur artistique.

L'exposition Fairy Tail au FIBD (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

C'est donc une évidence : le pavillon manga du FIBD sera de nouveau au rendez-vous l'année prochaine. Cette année, les places étaient chères, et la file d'attente devant les portes en aura dissuadé plus d'un. « Le vrai problème qui va se poser, c'est de faire en sorte qu'on puisse absorber tous les festivaliers. Cette année, nous avons constaté que tous nos espaces ont été saturés. Cela va faire partie de nos premières réflexions pour l'année prochaine : nous avons atteint notre seuil de capacité d'accueil, et cela se traduira par un arrêt des nouveaux projets ou par un nouveau plan d'infrastructures. En l'état, nous avons rempli la ville au point qu'il semble difficile d'accueillir plus de monde l'année prochaine. »

Stabiliser l'organisation et les finances du festival

Après les années de déboire entre les organisateurs du festival — la société 9e Art+ et l'association historique du FIBD —, l'État a désigné un médiateur en la personne de Bruno Racine pour réunir tout le monde autour de la table. Une convention d'objectifs et de moyens a ainsi été signée le 25 janvier entre les différents partenaires de l'organisation du FIBD : « L'idée était de stabiliser la collaboration pour cette année, car 2017 était très instable : on sortait de la médiation et, au mois de septembre 2017, l'organisation rencontrait de nombreux problèmes structurels. Nous avions ainsi réalisé une programmation quasi complète qui a dû être refaite pratiquement en intégralité. La médiation a vraiment sauvé la situation », explique Stéphane Beaujean.

Ce « contrat-tampon » signé le 25 janvier devrait être suivi par une convention pour 3 ans, signée dans l'année.

Côté finances, le festival a de quoi convaincre les pouvoirs publics, assure Stéphane Beaujean. « Aucune subvention n'est donnée à perte, étant données les retombées économiques sur le territoire. C'est pratiquement un investissement pour l'État : 1,6 million € de subventions sont accordées, en grande partie pour les infrastructures qui n'existent pas sur le site — une réflexion est en cours pour changer la situation —, mais les retombées économiques se chiffrent au moins à 2 millions € pour le territoire », assure le directeur artistique du FIBD.

Cela dit, la programmation artistique élargie et les projets liés au FIBD, notamment l'université numérique, le marché des droits ou le festival hors les murs appellent « un véritable engagement de pérennité financière des pouvoirs publics », explique Stéphane Beaujean. « Nous manquons de personnel. Et comme la stabilité financière est incertaine, nous ne disposons pas de moyens suffisants pour asseoir le projet d'un Angoulême hors les murs. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Des éditeurs, particulièrement du côté du Monde des bulles, qui accueille les groupes éditoriaux de bandes dessinées (de Delcourt à Dupuis, en passant par Le Lombard, Gallimard, etc.), ont rappelé que leur présence se faisait à perte. « Les éditeurs sont des moteurs du festival, et l'enjeu serait d'équilibrer un peu la balance. Ils sont déficitaires, c'est vrai, mais il est normal que l'événement principal d'une profession le soit : les avionneurs perdent aussi de l'argent au Salon du Bourget. »

Une mission de médiation culturelle, pas de marketing

L'un des sujets de discussion de ce Festival d'Angoulême fut la rémunération des auteurs pour le temps passé en festival, et en particulier pour les dédicaces. « Nous sommes un festival culturel, la dédicace est un outil de promotion commerciale, qui ne relève donc pas de nos prérogatives », explique Stéphane Beaujean, qui exclut toute possibilité que le FIBD prenne en charge cette rémunération. « Nous invitons des auteurs pour les faire participer à des animations, et ils sont rémunérés pour cela, mais la dédicace n'est pas un outil de médiation culturelle. Je pense qu'il faut que chacun s'interroge sur ses missions et en assume les responsabilités. »

Certains éditeurs avaient pourtant suggéré que, le festival faisant payer l'accès aux bulles, il serait attendu qu'une partie des recettes revienne aux auteurs, dans le cas d'une rémunération du temps passé en festival. « Sauf que la location des espaces dans les bulles se fait à perte : pour que les éditeurs puissent vendre des livres, nous perdons de l'argent », souligne Stéphane Beaujean. « Nous ne sommes pas l'organisateur des dédicaces, nous ne sommes pas le décisionnaire des invités, et, surtout, la pratique mondiale dans les salons est celle-ci. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Notre mission est la médiation culturelle, et le prix des pass couvre cet aspect du festival. En comparaison, le Salon du Livre de Paris ne propose d'une faible médiation culturelle, et on paie pourtant le ticket d'entrée plein pot pour entrer dans une gigantesque librairie », explique le directeur artistique du festival. « Je ne vois pas comment le volet commercial que représentent les dédicaces pourrait retomber sur les épaules d'un festival, à moins de réduire drastiquement le nombre d'auteurs invités. »

La médiation culturelle, justement, a été épinglée pour son manque d'autrices dans les expositions présentées au FIBD : deux seulement, sur une dizaine, portaient sur des autrices. « Dans la programmation, je pense que nous avons progressé », estime Stéphane Beaujean lorsqu'on l'interroge sur l'évolution par rapport à l'édition 2016, pointée pour son mépris à l'égard des femmes dans la bande dessinée. « Dans la sélection pour les prix, la présence des femmes est le reflet du marché, avec 30 % des albums environ. »

Pour le directeur artistique, « l'édition 2016 a eu le mérite, par ce couac très violent, de révéler un comportement général dans l'édition BD. Si vous observez les votes pour le Grand Prix, les femmes récoltaient peu de votes. Ce qui signifie que les gens s'affichent, mais n'agissent pas. Aujourd'hui, il y a des actes. Par ailleurs, tous nos jurys sont paritaires, sauf pour les sélections, car ce serait abaisser le mérite de tous les auteurs et autrices sélectionnés de pratiquer la parité. Une discrimination positive ôterait toute valeur à la sélection. Sur le plan artistique pur, seuls les livres font foi. »

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cyril Pedrosa propose un bol d'air à Amiens (et de dessin)

En avant-première des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens et de l’exposition Cyril Pedrosa qui devraient se dévoiler au grand public dès le début du mois de juin, voici les habitants invités à se promener et prendre un bol d’air. Aussi dessiné que graphique et culturel, il est à déguster sur le parvis de la Maison de la Culture d’Amiens, ce samedi 17 avril, entre 11h et 17h.

17/04/2021, 09:32

ActuaLitté

Retour du Festival Étonnants Voyageurs pour sa 30e édition 

Du 22 au 24 mai, Étonnants Voyageurs retrouve son berceau et le week-end de la Pentecôte, pour sa 30e édition. L'occasion de profiter sur place et en replay de dédicaces avec les auteurs, de tables rondes et de rencontres dans la ville de Saint-Malo. 

16/04/2021, 16:47

ActuaLitté

Fred Felder quitte la direction artistique du FIBD d'Angoulême

La collaboration n'aura pas abouti « à une démarche et à un projet pleinement partagés », annonce de manière sibylline 9e Art+, l'organisateur du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Fred Felder, en charge de la BD francophone pour l'événement, quitte donc l'aventure après quelques mois de travail.

15/04/2021, 16:40

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres une nouvelle fois en ligne

La Foire du Livre de Londres 2021 se déroulera à nouveau en ligne, comme l'édition 2020. L'organisation annule ainsi l'événement en « présentiel », en raison des conditions sanitaires toujours complexes, au profit d'événements en ligne au cours du mois de juin prochain.

15/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Lire à Limoges prépare l'édition 2021, présidée par Agnès Martin-Lugand

Avec plus de 30 ans d’existence, Lire à Limoges, est classée parmi les 10 plus grandes fêtes du livre en France. Organisé par la Ville de Limoges, ville créative de l’Unesco, ce Salon propose chaque année une programmation riche, éclectique et ouverte, où toutes les littératures sont représentées. Cette édition 2021 aura lieu du 3 au 9 mai.  

14/04/2021, 16:47

ActuaLitté

Lire en poche 2021 : “Goût de lire, soif d'écriture”, avec Jean Teulé

Une édition sur mesure se prépare pour les 8, 9 & 10 octobre 2021, dix-septième numéro du désormais incontournable salon des livres en poche. Le choix de la thématique « Goût de lire, soif d’écrire » a été porté par le souhait de revenir aux fondamentaux du salon, afin d’en rappeler son cœur essentiel, la lecture et l’écriture, et sa mission première de transmission et de découverte du livre auprès de ses visiteurs.

14/04/2021, 15:57

ActuaLitté

Bibliothon 2021 : l'événement live et caritatif renouvelé, sur Twitch

Le rendez-vous en ligne dédié au monde du livre, organisé par la créatrice de contenus Bulledop, se déroulera le samedi 17 avril de midi à minuit sans interruption sur la plateforme Twitch. L’année passée, l’initiative avait récolté plus de 12.000 € pour les auteurs et les libraires, lors d’un événement se voulait « à la fois ludique et distrayant. J’aimerais surtout que les spectateurs se sentent impliqués dans tout ce qui sera proposé », nous indiquait BulleDop.

14/04/2021, 11:17

ActuaLitté

La Foire jeunesse de Bologne, de nouveau numérique pour 2021

Comme il fallait le redouter, cette année encore, la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie) et ses différents événements associés seront annulés. Cela implique Bologna Licensing Trade Fair (BLTF) ainsi que BolognaBookPlus (BBPlus). Les journées, prévues du 14 au 17 juin, avaient déjà été reportées — originellement installées au mois d’avril. Mais BolognaFiere poursuit son engagement et indique que pour 2021, l’événement sera de nouveau en tout numérique.

09/04/2021, 08:44

ActuaLitté

À Chambery, le festival du Premier roman affûte armes et livres

Après une saison de lecture rythmée par des échanges le plus souvent virtuels, la communauté de Lectures Plurielles a choisi ses favoris et l'équipe travaille activement à la préparation du Festival. Cette année, les kilomètres ne comptent plus ! Que vous viviez à Paris, Rouen, Ouahigouya, Montréal, Hambourg… rendez-vous du 27 au 30 mai.  

08/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Un nouveau salon du livre en plein Covid : “On se base sur notre optimisme” (Le Monde)

Livre Paris s'est annulé, offrant aux éditeurs des solutions de remboursement très attendues. À Angoulême, le Festival de la BD décidait récemment de ne pas maintenir son événement de juin. Pourtant, le groupe Le Monde, piloté par Louis Dreyfus, projette de bâtir un salon littéraire, à La Villette. Les publications du groupe, Télérama et Le Nouvel Obs y sont associées, avec France Inter. Le tout, du 4 au 6 juin. Le ciel leur serait-il tombé sur la tête ? 

07/04/2021, 09:30

ActuaLitté

La fabrique de la bande dessinée organisée par la BnF 

La BnF célèbre la bande dessinée tout au long d’une journée spéciale consacrée au 9e art, point d’orgue de l’Année de la bande dessinée. À suivre en ligne, en raison de la crise sanitaire, et en direct : la masterclasse de Jul’ Maroh, la remise des prix du concours « Patrimoine et bande dessinée » avec de nombreux auteurs de BD et le spectacle Le Piano oriental, proposé par la dessinatrice Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis.

02/04/2021, 17:11

ActuaLitté

“Un crève-coeur” : Québec, privé de son salon du livre, encore...

Le message daté du 1er avril n’avait rien d’une plaisanterie : les nouvelles mesures de confinement que le Premier ministre, François Legault, a présenté pour le Québec, contraignent les organisateurs à annuler l’édition 2021. Le Salon international du livre de Québec n’aura pas lieu, une nouvelle fois.

02/04/2021, 13:00

ActuaLitté

L'acte deux du FIBD d'Angoulême 2021, en juin prochain, annulé

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021 n'aura pas lieu — ou c'est tout comme. La manifestation avait tenté de s'adapter aux conditions sanitaires en se scindant en deux parties : la première, fin janvier, n'était réservée qu'à quelques invités, pour les sélections des prix et des expositions, la seconde, qui devait voir l'accueil du public au mois de juin, est donc annulée.

02/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Tolkien invité à Versailles

Pour la 3e année consécutive, la ville de Versailles organise un festival des langues classiques. Et pour cette édition, JRR Tolkien sera au cœur de toutes les conférences. « Passeur par excellence des cultures anciennes qui nourrissent son univers romanesque, Tolkien a su par ses ouvrages, populariser la culture classique auprès d’un large public » explique François de Mazières, le maire de Versailles. 

01/04/2021, 17:44

ActuaLitté

L'édition 2021 de la Foire du livre de Londres toujours dans l'incertitude

L'hésitation plane toujours autour des grandes manifestations nationales : la London Book Fair ne fait pas exception et son directeur, Andy Ventris, préfère jouer la prudence. Un point sera fait à la mi-avril, pour confirmer le nouveau format mis en place pour la période du 29 juin au 1er juillet 2021.

31/03/2021, 12:03

ActuaLitté

Le salon Japan Expo reporte sa 21e édition à l'été 2022

Sefa Event, organisateur de la Japan Expo, déplore mais officialise l'annulation de l'édition 2021 de l'événement, et un report de la 21e édition à l'été 2022. « À l’heure de la longue litanie des annulations de festivals, les conditions actuelles, sans surprise, ne permettent pas d’envisager cette édition », indiquent-ils dans un communiqué.

30/03/2021, 16:38

ActuaLitté

Une San Diego Comic Convention de rattrapage, en novembre 2021

Alors que la WonderCon se déroule, du 28 mars au 3 avril, en ligne, les organisateurs de l'événement annoncent que la fameuse San Diego Comic Convention prendra ses quartiers en novembre 2021, pour une petite session de rattrapage. Si les conditions le permettent, un rendez-vous est donné du 26 au 28 novembre prochain, à San Diego.

30/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Lyon BD Festival 2021, le temps des retrouvailles 

La seizième édition du Lyon BD Festival se déroulera les 12 et 13 juin 2021. Repensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires, le festival poursuit son ambition de faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes à travers la diversité des activités proposées aux auteurs de bande dessinée et des lieux qui les accueillent sur tout le territoire lyonnais.

29/03/2021, 11:19

ActuaLitté

Le Salon du livre Jeunesse d'Eaubonne se dote d'une librairie éphémère 

Les 27 et 28 mars se tiendra la 38e édition du Salon du livre Jeunesse d'Eaubonne (Val d'Oise). Au programme : une librairie numérique éphémère, des courts-métrages en ligne, des lectures pour les tout-petits, des ateliers, des rencontres en milieu scolaire et des spectacles en centres de loisirs…

19/03/2021, 17:08

ActuaLitté

Livre Paris annule l'édition 2021 du salon

De la même manière qu'en 2020, la porte de Versailles n'accueillera pas le salon Livre Paris cette année. Le Syndicat national de l'édition explique dans un communiqué sa décision.
 

18/03/2021, 17:18

ActuaLitté

Les Rendez-Vous de la BD d'Amiens reprennent vie en 2021

S'ils n'ont pu se tenir l'année dernière, il est temps d'annoncer que les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens, 25es du nom, débuteront bien les 5 et 6 juin prochains et se prolongeront jusqu'à la fin du mois de juin. Ils accueilleront les auteurs et leur public, dans le plus strict respect des nécessaires mesures sanitaires, pour nous rappeler qu'un lendemain à la pandémie existe et affirmer que les Rendez-Vous de la Bande Dessinée, la Culture et tous ceux qui la font, nous sont essentiels. 

18/03/2021, 16:59

ActuaLitté

BolognaBookPlus : la Foire de Bologne renforce son programme professionnel

La Foire du livre jeunesse de Bologne, un des plus importants événements littéraires d'Italie, muscle son programme professionnel avec BolognaBookPlus, un événement mêlant conférences, sessions de formation et expositions, organisé parallèlement à la foire.

17/03/2021, 14:51

ActuaLitté

“On ne le dira jamais assez : la poésie est avec vous !”

« Un danger nous guette : se faire livrer une pizza, la manger devant une série médiocre et plonger dans la torpeur. Contre ce mal, qui peut provoquer une perte de goût durable et des mois de vie sous anesthésie culturelle, nous proposons un vaccin : le PrimaPoetica®, par nos laboratoires événementiels les plus aguerris. » Antonio Rodriguez, directeur artistique et scientifique du festival Le Printemps des poètes, met du cœur à l’ouvrage, pour présenter l’édition 2021 de la manifestation !

16/03/2021, 14:18

ActuaLitté

Du 18 au 31 mars, Strasbourg accueille les 6es Rencontres de l’Illustration

Après l'annulation de l'édition 2020, la ville de Strasbourg tenait encore un peu plus à ses Rencontres de l'Illustration. Elles auront donc bel et bien lieu, en 2021, à partir de ce 18 mars, avec quelques aménagements sanitaires de rigueur. Toutefois, le programme reste riche autour de la thématique, « Humour, satire et dessin de presse »...

16/03/2021, 12:01

ActuaLitté

Québec / Belgique : les poètes Carl Norac et Hélène Leclerc font le lien

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose ce dimanche, 21 mars, une lecture en ligne avec le poète belge Carl Norac et la poète québécoise Hélène Leclerc dans le cadre d’un jumelage Québec/Wallonie-Bruxelles.

16/03/2021, 11:29

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort prépare son édition 2021

Transformée en événement numérique suite à la crise sanitaire en 2020, la Foire du Livre de Francfort devrait revenir à un fonctionnement et une organisation plus normaux en 2021. Du 20 au 24 octobre, la ville se prépare à accueillir de nouveau les professionnels de l'édition du monde entier, sous la thématique « re:connect ».

08/03/2021, 09:51

ActuaLitté

La délocalisation en ligne des salons et foires du livre en 2020

Suite à la déclaration de la pandémie le 13 mars 2020, le secteur de l’événementiel n’a pas été épargné et de nombreuses manifestations ont été annulées, en France comme à l’étranger, dont Livre Paris ou le festival d’Angoulême. Les salons et foires du livre ont dû, comme beaucoup d’autres, s’adapter et transformer leurs événements pour qu’ils continuent à exister.

04/03/2021, 10:00

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con circonscrite à internet en 2021

Événement majeur dans le monde de la bande dessinée, la San Diego Comic-Con n'aura pas lieu dans sa forme habituelle en 2021. L'organisation annonce que des rendez-vous en ligne seront donnés, comme en 2020, sur une durée totale de trois jours, du 23 au 25 juillet.

03/03/2021, 14:56

ActuaLitté

Les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence VS Covid-19

Pour faire face à la situation liée à la crise sanitaire, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence comme le virus, opèrent une véritable mutation et changent de format. Bande dessinée et arts associés auront malgré tout rendez-vous, à compter du mois de mars et jusqu’à la fin avril. 

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Le festival littéraire Le Livre à Metz reporté en juin 2021

La 33e édition du festival Le Livre à Metz — Littérature & Journalisme, qui devait se dérouler du 3 au 5 avril 2020, avait été tout bonnement annulée, remplacée par un week-end numérique, en novembre de la même année. Pour cette édition 2021, les organisateurs préfèrent reporter l'événement, pour pouvoir le maintenir en « présentiel ».

24/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Bordeaux : le festival L'Escale du livre se déroulera en ligne

L'Escale du livre, festival littéraire bordelais, pensait accorder son édition 2021 à la crise sanitaire avec quelques aménagements. Finalement, devant les difficultés d'organisation, le festival de cette année se retrouve contraint d'être reporté sur internet, du 24 au 28 mars prochains.

22/02/2021, 15:30

ActuaLitté

Le festival BD à Bastia reporté en septembre 2021

Les organisateurs du festival BD à Bastia annoncent son report, pour des raisons sanitaires, en septembre 2021. L'événement prendra place du 16 au 19 septembre 2021, et renonce ainsi à un déroulé au mois de mars prochain. Le format de quatre jours reste toutefois d'actualité.

19/02/2021, 10:50

ActuaLitté

La 25e édition du Festival du Livre de Nice se tiendra en septembre

Du 17 au 19 septembre 2021, Nice ouvrira grand ses portes aux auteurs et aux lecteurs pour l’un des plus beaux rendez-vous du livre de 2021. Reporté en raison de la situation sanitaire, la 25ème édition du Festival du Livre de Nice accueillera tous les amis des livres, et ce, en pleine rentrée littéraire.

18/02/2021, 17:38

ActuaLitté

Le scénariste et illustrateur Stéphane Fert signe l'affiche des Imaginales 2021

Le festival des Imaginales se déroulera du 14 au 17 octobre 2021 à Épinal, pour une 20e édition articulée autour de la thématique Frontière(s). L'affiche de l'événement vient d'être dévoilée, signée par le scénariste, illustrateur et coloriste Stéphane Fert.

17/02/2021, 10:54

ActuaLitté

Marina Hands, marraine du Printemps des Poètes 2021

L'actrice Marina Hands, de la Comédie-Française, est la marraine de l'édition 2021 du Printemps des Poètes, qui prendra place du 13 au 29 mars prochain. Le thème de cette 23e édition de l'événement n'est autre que le désir, « des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny »...

16/02/2021, 11:40

ActuaLitté

Report des Imaginales, du 14 au 17 octobre 2021

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin ne permet pas d’organiser les Imaginales dans des conditions optimales. Décision a donc été prise de reporter le festival du 14 au 17 octobre 2021, au centre-ville d’Épinal, et à l’occasion du Mois de l’Imaginaire.  

11/02/2021, 13:38

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Sylvain, Sylvette et les compères : Maurice Cuvillier, conteur bucolique

EXPOSITION – Dans le cadre du Festival « Jardin des Mots 2021 » organisé par le Département de la Marne et la Bibliothèque de la Marne (B.D.M.), la commune de Jonchery-sur-Vesle propose une rétrospective des Aventures de Sylvain et Sylvette. Bande dessinée créée en 1941 par Maurice Cuvillier (1897-1957), elle abordait des sujets d’actualité : écologie, respect de la vie animale, rapports entre l’Homme et la Nature et adaptation à la Nature, liens de Fraternité, etc. Eh, oui...

17/04/2021, 10:38

ActuaLitté

45 artistes font leur cinéma à la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles 

Du 30 avril au 29 mai, la galerie Huberty & Breyne rend honneur au cinéma avec une exposition originale et inattendue, intitulée « 45 artistes font leur cinéma ». Face à la crise que traversent les salles de cinéma, Alain Huberty a fait appel à l’illustrateur David Merveille pour réaliser une exposition sur le cinéma afin de réanimer la flamme cinéphile du public. 

16/04/2021, 15:31

ActuaLitté

L'accord entre Sony et Netflix pour la diffusion de films en streaming

Contrairement à ses concurrents, Sony a donc opté pour une diffusion de ses grosses productions chez un prestataire streaming. Et pas des moindres : Netflix. Le chèque pour devenir distributeur exclusif se mesure à l’aune des titres qui s’en viennent. Mais pour le territoire américain, l’affaire est conclue dès 2022. 

10/04/2021, 11:12

ActuaLitté

Astérix et Obélix : le casting dingue de Guillaume Canet

Quand les auteurs Ferri et Conrad annoncent leur prochain album, Astérix et le griffon, Guillaume Canet présente son casting pour L’Empire du Milieu. Les irréductibles Gaulois ne manquent pas d’activités, en bulles comme au cinéma. Et si l’aventure dessinée recèle encore bien des mystères, celle du réalisateur français expose au moins ses protagonistes…

08/04/2021, 14:02

ActuaLitté

Exposition : la Bretagne selon François Avril

François Avril n’avait pas été exposé à Paris depuis 2017. Il revient à la galerie Huberty & Breyne du 18 juin au 28 août 2021 avec une sélection d’œuvres jamais montrées dans la capitale : des dessins au crayon, à la plume, des toiles, des lithographies ainsi que ses sculptures d’arbres.

07/04/2021, 14:39

ActuaLitté

Deux projets d'adaptations DC d'envergure suspendus par Warner

La guerre cosmique dantesque de DC Comics n'aura pas lieu, pas plus que la plongée en eaux profondes qui devait prolonger l'univers d'Aquaman. Le groupe Warner vient d'annoncer qu'il mettait un terme aux développements des films d'Ava DuVernay, New Gods, et de James Wan, The Trench...

02/04/2021, 16:28

ActuaLitté

Expo : Libres ? Le féminisme dans la bande dessinée contemporaine

Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, une exposition toute particulière sera proposée au public. Elle s’appuie sur six autrices et auteurs, et leurs œuvres. De quoi interroger, interpeller à l’occasion des 25es Rendez-vous qui se tiendront les 5 et 6 juin prochains.

02/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La trop séduisante extrême droite pour les jeunes

Rendez-vous ce jeudi 25 mars à 18h pour un nouveau débat en ligne organisé par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration dans la cadre du Musée part en live. Alors que les jeunes expriment une désaffection pour la chose politique, les idées d'extrême droite semblent porteuses d'un contre-discours qui séduit en s’adaptant aux sujets qui interpellent la génération des milléniaux.

 

23/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Champs-Elysées : “Il y a tout ce que vous voulez”, même Geluck et le Chat

Le 26 mars prochain, les Champs-Elysées accueilleront une exposition en plein air de vingt sculptures monumentales en bronze du Chat de Philippe Geluck. À cette occasion, Huberty & Breyne propose, dans sa galerie du 36, avenue Matignon, une immersion dans les coulisses de cette épopée artistique.

23/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Exposition : Max, Max, Max et les autres

Après une exposition-hommage à Tomi Ungerer en avril 2019, Val de lire et le CRILJ proposent à l’occasion de la trente-sixième édition du Salon du Livre pour la Jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan, une présentation de près de cinquante documents, souvent anciens, donnant à voir le talent de l’auteur-illustrateur américain Maurice Sendak.

22/03/2021, 07:28

ActuaLitté

Pour ses débuts derrière la caméra, Toni Collette adapte un livre de Lily King

L'actrice et productrice Toni Collette s'essaiera bientôt à la réalisation, à l'occasion d'une adaptation du roman de Lily King, Writers And Lovers, paru en 2020 et pas encore traduit en français. La réalisatrice coécrira elle-même le scénario, en collaboration avec Nick Payne (Wanderlust, 2018).

17/03/2021, 16:13

ActuaLitté

L'histoire des ancêtres de Largo Winch racontée en BD

Pour une nouvelle série racontant l'histoire des ancêtres du célèbre Largo Winch, le scénariste Jean Van Hamme a choisi de travailler avec le dessinateur Philippe Berthet (série Pin-Up, avec Yann). À partir du 26 mars prochain, à l'occasion de la parution du tome 1 de La fortune des Winczlav, des planches de l'artiste seront exposées à la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles.

17/03/2021, 12:14

ActuaLitté

1,3 million d'euros pour préserver le théâtre du château de La Roche-Guyon

Sélectionné en juin 2019 par la Mission Patrimoine en péril, le théâtre du château de La Roche-Guyon bénéficiera d'une première phase de travaux, qui démarre ce mois de mars et devrait durer cinq à six mois. Elle permettra « d'arrêter la dégradation du théâtre, et de préparer l'étape suivante, à savoir la restauration-restitution », indique l'établissement public patrimonial.

16/03/2021, 12:03

ActuaLitté

Éric Le Brun expose la préhistoire en BD, à l'air libre

À l'occasion de l'année de la bande dessinée, BD 20-21, le musée d'Archéologie nationale sort de ses murs et invite le dessinateur Éric Le Brun pour une exposition en entrée libre dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Auteur de la série L'art préhistorique en BD (Glénat) et de Néandertal versus Cro-Magnon, avec Romain Pigeaud (Ouest-France éditions), il fera dialoguer ses illustrations avec les pièces du musée...

16/03/2021, 09:59

ActuaLitté

Michel Butor : “La photographie est une fenêtre”

Une exposition temporaire sera proposée à l’Archipel Butor, basé à Lucinges en Haute-Savoie. Cet espace, intégré au Manoir des livres, compte une bibliothèque de lecture publique, ainsi que la maison de l’écrivain. Un espace de résidence d’artistes doit ouvrir cet été. Entre 1951 et 1961, Michel Butor a réalisé près de 2000 photographies en noir et blanc avec un appareil Semflex, une version française du Rolleiflex, le début d'une aventure photographique...

10/03/2021, 11:00

ActuaLitté

L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles non occidentales. Du 15 mars au 7 mai 2021, elle propose l’exposition L’Art dans la vie ! La vie dans les livres ! qui présente l'inventivité graphique et la richesse théorique du mouvement constructiviste soviétique des années 1920. 

10/03/2021, 09:26

ActuaLitté

La bataille du Libre : pour un monde de Communs, diffusé intégralement sur le net

La bataille du Libre : ce documentaire de 87 minutes part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Europe, expérimentent les outils d’émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines dans lesquels les pratiques collectives dites « ouvertes » — donc « non-propriétaires » — essaiment : dans l’agriculture, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments Open Source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance... 

04/03/2021, 13:25

ActuaLitté

Une exposition virtuelle pour explorer Versailles dans la BD

Présentée dans la salle du Jeu de Paume à l’automne 2020 et fermée prématurément en raison des contraintes sanitaires, l'exposition consacrée à Versailles dans la bande dessinée fait son retour. Elle est disponible en version virtuelle, prête pour une consultation de chez soi.

02/03/2021, 16:34

ActuaLitté

Cinéma : Ta-Nehisi Coates et J.J. Abrams vont réinventer Superman

L'écrivain Ta-Nehisi Coates et le réalisateur-producteur J.J. Abrams s'associent pour un film proposant une nouvelle version de Superman, super-héros créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le scénario ou le casting de cette nouvelle production Warner Bros...

01/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Dématérialisée, la bande dessinée ? Expositions et salons au numérique

Entre objet littéraire, graphique et artistique, la bande dessinée est l’un des rares genres écrits qui se prêtent à merveille à son exposition. Toutefois, la révolution numérique a profondément impacté le processus de création. Les artistes sont de plus en plus nombreux à produire leurs dessins sur tablettes graphiques et nous, pauvres mortels, sommes privés de musées en période de pandémie. Nouveau challenge pour les commissaires ! 

24/02/2021, 15:07

ActuaLitté

40 comédiens pour la lecture de Lettres non-écrites, en direct sur Facebook

Attention, événement : depuis 2016, le dramaturge David Geselson conduit un projet théâtral intitulé Lettres non-écrites. Il fait entendre des lettres que des personnes n’ont jamais réussi à écrire. À l’occasion de la parution d’une anthologie de ces lettres aux éditions du Tripode, La Maison de la Poésie de Paris accueille le 13 mars une manifestation théâtrale exceptionnelle de trois heures, avec 40 comédiens et comédiennes.

23/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Whitehorse, la bande dessinée adaptée au théâtre

Duceppe poursuit sa série de cinq laboratoires de création cet hiver avec Whitehorse, en collaboration avec la compagnie multidisciplinaire Couronne Nord. Sébastien Tessier, Guillaume Laurin et l’auteur Samuel Cantin travaillent à l’adaptation pour la scène de cette bande dessinée « loufoque, désopilante, fine et crue en même temps » (Le Devoir), une œuvre primée gagnante du Prix Bédélys 2016 — Meilleur album de l’année — Québec et du Prix Marc-Olivier Lavertu 2016.

18/02/2021, 09:20

ActuaLitté

Silence, de Masahiro Shinoda, adaptation du roman de Shūsaku Endō

Martin Scorsese ne fut pas le premier à proposer une adaptation du roman Silence, de Shūsaku Endō, un des plus importants écrivains japonais de l'histoire. Il s'inspira en effet lui-même du film de Masahiro Shinoda, réalisé en 1971.

15/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Le Magicien d'Oz de retour, devant la caméra de Nicole Kassell

La réalisatrice américaine Nicole Kassell (A Little Bit of Heaven, la série Watchmen) tiendra la caméra pour la nouvelle adaptation du roman de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz, produite par le studio New Line. Son travail très remarqué pour la série Watchmen, diffusée par HBO, aura été décisif.

15/02/2021, 15:28

ActuaLitté

Explorer les rues de New York à bord du Yellow Cab de Christophe Chabouté

Du 5 au 20 mars 2021, la galerie Huberty & Breyne sillonne les rues de New-York à bord du Yellow Cab de Christophe Chabouté. Dans ce nouvel album, librement inspiré du roman autobiographique de Benoît Cohen, le dessinateur livre une adaptation en forme de catharsis. Ce récit graphique puissant retrace le parcours d'un réalisateur en manque d'inspiration qui, pour les besoins d'un nouveau scénario, devient chauffeur de taxi.

15/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Une exposition inédite Harry Potter et Les Animaux fantastiques en 2022

La multinationale du divertissement Warner Bros semble croire dur comme fer à la sortie de la crise sanitaire pour 2022. En tout cas, ses projets sont arrêtés : une exposition réunissant les univers de la saga Harry Potter et des films Les Animaux fantastiques fera le tour du monde, à partir de l'année prochaine...

12/02/2021, 14:48

ActuaLitté

La Page manquante, l’absente de tous bouquets

À la faveur de sa Saison Fractale_Visions Parallaxes, paramétrée par la valeur heuristique du désordre et de la dynamique de la théorie du chaos, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris convie à une itération - en mode belgo-français - du projet La page manquante, implémenté par Renaud Auguste-Dormeuil en 2019 au Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis à Paris en collaboration avec Marc-Olivier Wahler. Pour ce second opus, des plasticiens basés en Wallonie, à Bruxelles et en France y sont conviés.

11/02/2021, 14:28

ActuaLitté

La nouvelle Radicaux libres, d'Alice Munro, portée à l'écran par Xia Magnus

La nouvelle Radicaux libres, signée par l'auteure Alice Munro, Prix Nobel 2013, deviendra prochainement la base d'un long-métrage réalisé par Xia Magnus. Le texte fait partie du recueil Trop de bonheur, publié en France par les éditions de l'Olivier dans une traduction de Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.

10/02/2021, 15:18

ActuaLitté

Un roman de Kôtarô Isaka adapté au cinéma, avec Sandra Bullock et Brad Pitt

L'écrivain japonais Kôtarô Isaka verra à nouveau un de ses romans adaptés au cinéma, livré aux bons soins d'Hollywood. Bullet Train s'inspirera de Maria Beetle, publié en 2010. À l'écran de ce film d'action, un duo de choc formé par Sandra Bullock et Brad Pitt.

10/02/2021, 14:45

ActuaLitté

La Fièvre, d'Aude Lancelin, en route pour le cinéma

Ex-directrice adjointe de l’Obs et Marianne et fondatrice du média indépendant QG, Aude Lancelin a signé en 2020 La Fièvre, un roman qui s'inspirait directement du contexte social brûlant en France, avec le mouvement des Gilets Jaunes. Le livre devrait être adapté au cinéma, indique l'autrice.

10/02/2021, 10:53

ActuaLitté

Fonte de glace, fonte de coeur : une performance poétique

À l’occasion de Sain-Valentin, les éditions Transignum proposent une performance poétique, dans l’espace Rue Française, 3, rue Française 75001 Paris, entre 14h et 17h. Cette dernière sera menée par la directrice de la maison, Wanda Mihuleac.

10/02/2021, 09:09

ActuaLitté

Le Serment des lampions, de Ryan Andrews, adapté au cinéma

La bande dessinée Le Serment des lampions, de Ryan Andrews, publiée en français par les éditions Delcourt dans une traduction de Lauren Triou, sera bientôt projetée sur les écrans de cinéma. Une adaptation animée est prévue, produite par Estuary Films et Duncan Studio.

09/02/2021, 15:21

ActuaLitté

Culture : concepts américains, réalités françaises ?

Rendez-vous ce mercredi 10 février à 18h pour un nouveau cycle de débats en ligne organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration. En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France, dans la cadre du Musée part en live, il propose un débat en ligne partant de la cancel culture pour interroger les relations entre les deux mondes.

08/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Le “Brueghel de la bande dessinée” Willy Vandersteen s'expose

Willy Vandersteen, créateur de la série Bob et Bobette, avait été désigné par Hergé comme le « Brueghel de la bande dessinée ». L'œuvre de l'auteur et dessinateur belge sera mise à l'honneur par la Galerie Huberty & Breyne, à Bruxelles, à l'occasion d'une exposition, du 4 février au 20 mars 2021.

02/02/2021, 11:22

ActuaLitté

Un rendez-vous sur Twitch autour de la littérature jeunesse

Interbibly, association de coopération régionale du livre en Grand Est, organise un événement en ligne, sur la plateforme Twitch, le 11 février prochain, pour faire découvrir ceux qui font l’actualité de la rentrée littéraire jeunesse en région Grand Est. Tous les acteurs du livre et de la lecture sont conviés.

01/02/2021, 15:19

ActuaLitté

L'art de Federico Bertolucci

La galerie Glénat se réjouit d’accueillir pour la première fois les œuvres de l’artiste italien Federico Bertolucci, parallèlement à la parution de Love T5, Le Molosse. Une centaine d’œuvres sur papier est présentée à cette occasion, avec des œuvres réalisées entre 2009 et 2020. 

31/01/2021, 13:59