#Librairie

Le prix d'envoi des livres par la Poste, “véritable entrave à la circulation des idées”

Voilà des années que les éditeurs des Hauts-de-France ont fait des tarifs postaux un enjeu majeur. Depuis un changement tarifaire survenu en janvier 2015, toute l’édition avait dû procéder à un gros ajustement. Mais les éditeurs de l’association poursuivent leur protestation : ce 8 février, c’est à l’Assemblée nationale qu’ils porteront leur voix.

Le 05/02/2018 à 18:45 par Clément Solym

22 Réactions |

Publié le :

05/02/2018 à 18:45

Clément Solym

22

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Frantz Ronzeau, CC BY 2.0

Le problème est simple : quand un livre dépasse 3 centimètres d’épaisseur, son prix d’expédition par la poste est aligné sur celui du Colissimo – soit près de deux fois le coût précédent. 

« Concrètement, quand un libraire doit commander un livre à un éditeur indépendant pour un client : soit le libraire ou l’éditeur prennent en charge les frais de port, quitte à perdre leur marge déjà peu élevée, soit les tarifs sont impactés sur le lecteur. Toute la chaîne indépendante de production et diffusion du livre est menacée », observe-t-on. 

La concurrence exercée par les géants du web pose de multiples problèmes, avec des frais de port appliqués au client qui « se réduisent à presque rien ». De là, pour les libraires, la difficulté évidente de ne pas pouvoir faire avancer les ventes en ligne. Alors même que ce segment est présenté comme une solution pour accroître leur activité. 

D’un côté, les ventes ne parviennent pas nécessairement à compenser les frais inhérents de leur plateforme. De l’autre, les éditeurs indépendants qui n’ont pas de structure de distribution « voient leur marge disparaître dans ces coûts d’envoi ». Pour certaines structures, comme les éditions du Héron d’argent, l’alternative est de multiplier les salons hors de France, parce que les envois vers la Belgique ou la Suisse sont moins onéreux...

Un tarif spécifique pour l’étranger, porté par l’enjeu de la diffusion de la culture française, permet cette incongruité. Mais l’association des éditeurs des Hauts-de-France voit dans cette inégalité un nécessaire combat à porter « pour les professionnels du livre comme pour les citoyens ». De fait, les frais postaux représentent « une véritable entrave à la diffusion de la connaissance. Un enjeu culturel, politique dans le sens premier du terme : la circulation des idées ». 

Pour indication, voici les tarifs pratiqués en février 2017 pour l’envoi de livres de moins de 3 cm : France/Allemagne 2,47 euros ; France/France 7,50 euros ; Allemagne/Allemagne 1,65 euros.

La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a nommé deux députés, Yannick Kerlogot (La République en Marche des Côtes-d’Armor) et Michel Larive (La France Insoumise de l’Ariège), pour évaluer la situation. Il s’agit d’envisager une modification de la loi n° 2014-779 du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente à distance des livres, et habilitant le Gouvernement à modifier par ordonnance les dispositions du Code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d’édition.

La rencontre du 8 février ne réglera probablement pas tous les problèmes évoqués. L’association espère que cette action « en faveur de l’instauration d’un tarif postal pour le livre en France » trouvera une issue heureuse.

22 Commentaires

 

Cloé Perrotin

06/02/2018 à 04:00

J'espère que la pétition en ligne de la maison d'édition Le héron d'argent va faire bouger les choses ... Mais pour toute la chaîne du livre (éditeurs, libraires, auteurs et illustrateurs...) et pourquoi pas tous les lecteurs avec un seul tarif livre et donc aussi les particuliers ...
Ça serait un soutien logique et très attendu à la lecture et la culture... et ça éviterait qu'on soit obligé d'avoir recours aux concurrents (enfin si les livres arrivent intacts mais c'est un autre soucis ... et ça serait un bon début).

rhia

05/05/2020 à 13:23

pour faire bouger les choses dans ce domaine, il faut harceler vos députés. Ce mode de fonctionnement honteux et purement mercantile de la poste, met les libraires en difficultés mais aussi les clients : en effet soit vous renoncez au petit libraire, soit vous payez des frais de port honteux, soit vous vous faites escroquer par amazon.

gerard

05/05/2020 à 20:17

Rhia je comprends parfaitement votre probleme, mais il y a dans cette chaine du livre des syndicats ou des groupes de pressions dont le boulot est de vous soutenir et de denoncer les pratiques de celui ci ou celui la.
Quant a "harceler" mon depute il y a un bail que je ne lui fais plus credit...
En tant que client je pensais trouver des livres-desires depuis longtemps- et les sites en ligne m'aider a les trouver facilement:
D'abord il y a plethore de ces sites, faut trouver le bon, puis une fois trouve l'ouvrage -et son prix affiche- passer a la livraison qui pour moi n'a rien d'urgent
Alors la la surprise est de taille les frais sont sans commune mesure, avec le prix du livre et a chaque livre ses frais de livraison (via la poste)
Nous sommes dans un monde ou c'est l'offre et la demande qui regule le marche, c'est ainsi!
Si ce que je veux est trop cher ici soit je vais ailleurs ou je m'en passe, -j'en lirai un autre-
Et d'apres ce que j'ai pu lire, recemment , beaucoup comme moi ne vont pas au bout de leur commande, cherchez l'erreur c'est bien y remedier serait plus constructif, mais est-ce encore possible?

Ninja de Tokyo

06/02/2018 à 08:46

Japon/Japon 164 yens soit 1,20 euros

Tociya

06/02/2018 à 13:57

Je travaille à la poste les tarifs que vous indiqué sont faux et vous ne mettez même pas les délais correspondants, pour des journalistes C est pas terrible. Alors votre tarifs France Allemagne correspond à un livre et brochure, la il fait compter 1mous pour que ça arrive, votre tarif France correspond à un envoie colis similaire pour un poids de 1,5kg,si cela fait moins de 3cm C est donc de la lettre !

Team ActuaLitté

06/02/2018 à 14:06

Si vous travaillez pour La Poste, alors nous sommes au regret de vous annoncer que nous avions expérimenté et testé dans cet article.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/comment-la-poste-a-choisi-de-favoriser-amazon-contre-les-libraires/53831
Et que les chiffres sont pour le moins accablants. Et excessivement chers.

Kent

06/02/2018 à 15:50

J'envoie régulièrement des Livres et Brochures à destination de l'Europe ou du reste du monde et je peux vous garantir que les délais moyens de livraison donnés par la Poste sont faux et ne sont donnés que pour vous dissuader d'utiliser ce mode d'affranchissement. L'accusé de réception que je sollicite de mes clients montre qu'un Livre et brochure pour l'Europe est livré dans un délai variable selon les pays de 3 à 10 jours, 15 au maximum (par exemple, l'un envoyé à la mi-janvier a mis 4 jours pour arriver chez mon client en Norvège ! à la même période, un autre envoyé en Italie à mis 12 jours pour arriver chez le client !). Pour le Canada et les États Unis, il faut compter de 10 à 20 jours. A noter que je n'ai jamais eu la moindre perte de colis avec ce mode d'affranchissement :exclaim:

Ninou65

06/02/2018 à 16:49

Étant éditrice, je confirme les tarifs exorbitants de la poste pour l'envoi de livres. Un roman de 400 pages me coûte 7,65 euros (tarifs février 2018) en frais d'expédition, car il dépasse les 3 cm et doit donc obligatoirement être expédié en colissimo - 2,55 euros (février 2018) s'il part en Belgique. Cherchez l'erreur !!! Sachant qu'un libraire ne commandera pas un livre coûtant 20 euros - 3o% (remise accordée aux libraires par les éditeurs) soit 14 euros, si on lui rajoutait les frais de port, on dépasserait le prix d'origine du livre, résultat, qui doit supporter les frais ??? L'éditeur, qui le répercutera sur le prix des futurs publications - c'est le serpent qui se mord la queue... Cas extrème : il faudra bientôt vendre un roman 40 euros pour s'en sortir ??? Et les lecteurs vont disparaitre, parce que lire n'est pas une priorité vitale !!!

Quentin

07/02/2018 à 11:16

Je commande très fréquemment des livres en France (je suis Belge), et parfois même des pavés de 900 pages. La plupart du temps, les vendeurs utilisent le tarif "livres et brochures" extrêmement économique et qui n'est lié qu'aux poids du colis. L'histoire des 3cm est du a des employés de poste incompétents qui ne connaissent pas cette tarification (mais il faut avouer que la poste n'en fait pas la publicité non plus). Mais ne vous laissez pas faire, ce tarif existe bel et bien, allez au guichet et demandez-le : https://www.laposte.fr/entreprise/content/download/51692/3298979/version/1/file/Grille tarifaire Livres et Brochures au 1er avril 2017.pdf

rhia

04/05/2020 à 16:18

Le problème du "livres et brochures" c'est qu'il n'y a aucun suivi et que les délais sont terriblement longs, sans garantie d'arrivée chez le client, alors imaginez le jour où votre colis se perd et n'arrive pas.

Helene

11/02/2018 à 19:43

Bonsoir,
En réponse à votre message Quentin, je dirai que le tarif "Livre et brochures" n'est pas valable pour en envoi France/France. Il n'est applicable que dans le cas d'un envoi France/Etranger. Malheureusement. D'où la mobilisation, pour que ce tarif soit aussi applicable en France.

Catherine

12/06/2018 à 13:38

Bonjour,
La situation a-t-elle évolué depuis la rédaction de cet article ?
Vous écrivez en effet :
"La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a nommé deux députés, Yannick Kerlogot (La République en Marche des Côtes-d’Armor) et Michel Larive (La France Insoumise de l’Ariège), pour évaluer la situation."
J'ai été voir les pages de ces deux députés sur le site de l'Assemblée mais n'ai rien trouvé sur le sujet...
Une modification de la loi est-elle toujours envisagée (au 12 juin 2018) ou bien le projet a-t-il été abandonné ?
Merci !

Claire

16/10/2018 à 13:01

Bonjour,
je suis éditeur et viens d'apprendre, tout à fait par hasard, (chose que je viens de vérifier et enfin trouver l'info sur le site de la poste : https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures/(language)/fre-fr) que cela a en effet évolué... dans le mauvais sens.
Le tarif livre et brochure est désormais limité à 2KG... ce n'est pas une blague : au delà il faut passer au "sac postal" (lequel n'est évidemment ni fourni ni même vendu par la poste, cf leur CGV "livres et brochures") avec toutes les nouvelles contraintes de cet emballage et maintien des "risques" ("En application de cette Convention,La Poste n’est pas responsable en cas de perte, dommage, avarie ou spoliation de Livre ou Brochure). Entre parenthèse très récemment un de mes colissimo pour l'Italie n'a jamais abouti car la poste avait détérioré l'étiquette : visiblement du café a été renversé dessus, l'étiquette mouillée a été déchirée, donc adresse destinataire devenue en partie illisible, et bien que le code barre soit encore parfaitement correct, le colis m'a finalement été retourné : j'ai du refaire le paquet (qui avait été bien abimé aussi) et repayer l'envoi sans que la poste daigne reconnaitre ses tord et me rembourse cet envoi.

Pour le tarif livre il est dit aussi : "Il appartient au Client de procéder à l’affranchissement, La Poste n’offrant pas ce service" ? Donc la poste refuse désormais d'affranchir ces colis, alors même qu'elle nous a refusé d'utiliser la machine à affranchir pour le faire ? chercher l'erreur. Sachant qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir ces tarifs qu'elle change sans en avertir quiconque (ce dernier changement en toute discrétion date du 1er septembre 2018 : même le gestionnaire qui vient de m'en parler n'était pas au courant et l'a découvert devant "le fait accompli"), comment désormais vérifier/calculer le tarif si le postier refuse (ou ne peut plus) le faire ?
Mais bon ils veulent toujours nous faire croire qu'ils sont pour "Promouvoir la culture française dans le monde"

rhia

04/05/2020 à 16:16

mieux encore, la poste vous soupçonne de fraude lors d'un envoi en livres et brochures, vous devez apporter le carton ouvert et chaque livre est feuilleté pour bien vérifier que le livre est en français, si vous arrivez avec des colis fermés ils ne vous les prennent pas

Jean-Pierre

26/06/2018 à 00:34

Bonjour,
J'ai beaucoup de livres anciens que j'essais de vendre sur internet (via les petites annonces) au prix de 3€ où 5€ selon l'importance, mais quand une personne intéressée me demande les frais de port et que je lui annonce 5€ où 7,50€ (frais d'envoi bien plus chère que le livre que je vends, il ne me l'achète pas).
Donc, pas de transaction,c'est vraiment du racket les prix pratiqués par la poste.
et ils osent encore augmenter leurs tarifs chaque année. bientôt, ils n'auront plus de clients.

marco

23/09/2018 à 17:41

j'ai beaucoup de livres scolaire de mes enfants que je souhaite revendre a prix modique au lieu de les jeter mais les prix pratiqués par la poste sont prohibitifs et diminuent l'attractivité de livres d'occasion. surtout quand au compare ces tarifs aux pays étranger ( ex Allemagne)alors que on nous parle d’harmonisation européenne et que la poste dépend encore de l’état ....
Quand je peux j'utilise mondialrelay qui est un peu moins cher mais aussi trop cher.

Annie Michard parany

04/02/2019 à 17:35

J'achète 2 livres pour mes petits enfants dans une librairie à Aix en Provence. Je les envoie en France par la poste au tarif le plus bas mais comme ils font plus de 500g cela me coûte 7,04€ par livre soit 14,08€! En les commandant sur Amazone je n'aurais pas payé de frais de port ! Cela revient de faire travailler les libraires indépendants.

rhia darvan

31/08/2019 à 10:13

Ce que l'article relate est vrai jusqu'à la moindre virgule. Libraire depuis plus de 15 ans, j'ai dû me résoudre à travailler en ligne et je peux vous certifier que depuis 10 ans que j'utilise la poste, les tarifs qu'ils pratiquent sont honteux!!! dès qu'un livre dépasse les trois cm il passe automatiquement au tarif colissimo. A noter qu'amazon ne paie que quelques cent pour un même colis. J'ai eu l'explication d'un responsable clientèle pro : tout dépend du volume mais comment voulez vous faire du volume avec de tels tarifs? J'ai donc demandé à la poste des devis pro et je me suis retrouvée avec un résultat amusant : le prix au colis était de 30% plus cher qu'un colissimo et il était stipulé que si je ne faisais pas le volume annoncé à l'année je devrais m'acquitter de la différence auprès de la poste. Hallucinant quand même. Aucune autre négociation admise (si on peut appeler ce genre de racket negociation). A ce jour en france, les petits libraires sont condamnés à crever au profit de multinationales qui non seulement ne paient pas d'impôts en france mais bénéficient en plus de subventions de l'état pour leurs projets. On marche sur la tête et il serait bien temps que ça cesse et que la poste n'ait plus ce monopole abusif dans l'expédition.

gerard

04/05/2020 à 15:55

je recherche un livre, j'ai donc parcouru beaucoup de sites en ligne, beaucoup sont mauvais, et ou complique a utiliser, mais le cout de la livraison depasse de loin le prix du livre (ex 3,99 pour un livre a 1 E), j'ai essaye d'acheter un lot de livres pensant a tort que la livraison serait valable pour l'ensemble...
La poste en situation de monopole ne joue pas le jeu (et pas que pour les livres)ou pire favorise les entreprises americaines...
Et apres on se plaindra que les entreprises francaises disparaissent...

rhia

04/05/2020 à 16:14

en fait vous vous trompez et c'est normal, amazon fonctionne à l'américaine et vous pensez être privilégiée alors que ce n'est pas le cas. Je m'explique. Vous achetez deux ouvrages pour vos petits enfants et pour avoir les frais de port gratuit vous prenez l'abonnement annuel d'amazon le "Prime" à 49.90 par an. Il y a deux choses à savoir : Amazon paie à la poste 10 à 50 centimes par colis, combien devez vous commander de livres dans l'année pour amortir les 49.90??? De plus, le prime étant un abonnement renouvelable chaque année vous êtes prélevée de cette somme automatiquement, et je vous mets au défi d'annuler l'abonnement, les appeler va vous coûter encore plus cher (numéro surtaxé) et ils prèlèveront quand même. Deuxième cas de figure quand vous commandez, vous le faite à un libraire qui a ouvert un compte sur la plateforme de vente d'amazon et qui s'est engagé à certaines choses, dont l'envoi gratuit des commandes, sauf que l'envoi est gratuit pour vous mais pas pour le libraire qui lui paie. Ce que je vous dit est vrai, je suis libraire, je tiens mes informations du service pro de la poste qui refuse de négocier des tarifs avec les petits libraires parce qu'ils n'ont pas suffisamment de commandes. Et je ne vous parle même pas du pourcentage qui est pris aux libraires qui ont ouvert un compte sur amazon, là c'est carrément de l'exploitation, la marge du libraire qui est déjà minime passe de 1 euros à quelques centimes par livre. Je vais vous dire chère madame, ceci ne s'arrêtera que lorsque les clients boycotteront amazon (qui je le rappelle ne paie pas d'impots en france, bénéficie de toutes les subventions du gouvernement et exploite ses employés au mépris du code du travail). Il est un fait indéniable : le client est roi (ou du moins ses choix ont des conséquences), tant que les gens focaliseront sur les délais de livraison, les petits libraires agoniseront.

gerard

05/05/2020 à 11:44

Bonjour Rhia
J'ai lu avec attention votre commentaire sur les pratiques du geant americain...
qui ne corespondait pas a mon agacement sur les tarifs de la poste en fait
Confinement oblige je souhaitais un livre, j'ai donc "naturellement" consulte leur site et suis tombe en pleine polemique sur les biens essentiels ou pas...
Peu au courant de ce remue menage j'ai consulte d'autres sites de vente en ligne
et le dernier les "libraires associes" ce matin indique qu'en raison du corona virus pas de possibilite de livraison...
Moi je veux bien entendre vos arguments, mais faudrait aussi assurer un service similaire. mettre a la disposition le livre recherche et non pas le meilleur livre propose ou le choix du libraire, ensuite le proposer a un prix correct puis assurer sa livraison (et pas par la poste qui ne joue pas le jeu avec ses colissimis)
Se plaindre est un mal francais, c'est plus facile qu'offrir une alternative...

rhia

05/05/2020 à 13:20

qu'appelez vous "assurer un service minimum"? Je vous explique la chaine du livre et vous allez comprendre. En tête vous avez l'éditeur puis le diffuseur/ditributeur et en bout de chaine le libraire. Lorsque une situation comme celle ci se présente, même si le libraire assure un service minimum il est bien embêté si le distributeur est fermé, parce que si l'ouvrage n'est pas ou plus en stock, il aura beau le commander, le distributeur l'ignorera ou lui enverra un mail lui conseillant d'attendre la fin du confinement. Alors comprenez que ce n'est pas de la mauvaise volonté. J'ai moi même des commandes en attente depuis trois semaines et j'ai enfin une livraison prévue dans 48h, le distributeur ayant ouvert (en équipe et temps de travail réduits le 2 mai), d'autres ont annoncé une ouverture partielle le 6 mai, d'autres encore n'ont même pas pris la peine d'informer les libraires les laissant se dépatouiller. Tous les petits libraires n'ont pas un site en ligne et pour eux, j'ai bien peur que ce soit la catastrophe à l'arrivée. Quant au prix correct dont vous parlez, vous devez savoir que le prix du livre en france est réglementé par une loi qui dit que l'éditeur décide du prix public et que ce prix doit être appliqué par tous sur tout le territoire, alors quand Amazon et ceux qui utilisent sa plateforme se permettent de passer un livre d'un prix de 20 euros à 50 voire parfois à 400 euros, c'est interdit, et si ces pratiquent existent c'est bien qu'il y a des acheteurs qui, de peur de ne pas trouver un livre épuisé sont prêts à se faire plumer. Je connais parfaitement cette dérive, je me bats depuis des années pour informer mes clients sur les ouvrages qu'ils cherchent, pour leur dire si le livre va être réedité et s'ils peuvent attendre un peu.... Pour cela, nous libraires avons des bases de données, nous avons aussi des contacts avec des éditeurs qui retrouvent parfois dans un carton quelques exemplaires oubliés. Vous savez c'est ce qu'on appelle l'utilité et le dialogue avec son libraire, chose qu'amazon et d'autres ne pratiquent pas. Il n'y a pas de mystère, quand le libraire aime son boulot et le fait correctement, en dialoguant avec son client, ça se sait et la librairie fonctionne bien.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Diffuseurs et distributeurs indépendants, grands oubliés de la pandémie

Diffusion et distribution, nerfs de la guerre dans l'économie du livre, de la promotion des ouvrages auprès des points de vente, à la logistique de l’acheminement. Ces deux volets, plutôt méconnus, impactent pourtant toute la chaîne du livre : sans eux, ni informations sur les sorties ni assortiment. Ainsi, le Centre national du Livre lance une étude visant « la situation économique des diffuseurs/distributeurs du secteur du livre, en particulier sur la manière dont ils font face à la crise ».

27/04/2021, 11:56

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

ActuaLitté

Des livres plus facilement pour les commerces de proximité

Le groupe de distribution NAP, qui anime le réseau Maison de la Presse, dispose de 1350 points de vente en France. Et revendique quelque 800.000 clients chaque jour. Il annonce avoir mis en place « une solution d’approvisionnement inédite » permettant aux commerçants de proximité de commander 38 000 références de livres, expédiées sous 24 à 48 heures partout en France.

11/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Les éditeurs demandent à Apple une meilleure remise sur les ebooks

Janvier 2021 marquera un grand tournant dans le monde de l’application : en effet, Apple va baisser le montant de la commission prise sur toutes les ventes réalisées via l’App Store. Passant de 30 % à 15 %, l’entreprise espère ainsi calmer la grogne ambiante, qui accuse la firme à la Pomme de croquer à trop grandes dents dans le business des développeurs. La remarque a été entendue… et suivie.

07/12/2020, 17:18

ActuaLitté

20 millions € pour Relay@ADP, avec un prêt garanti par l'État

La société Relay@ADP, détenue à 49 % par Aéroports de Paris, à 49 % par Lagardère Travel Retail et à 2 % par Société de Distribution Aéroportuaire, responsable des activités de presse et de librairie dans les aéroports de Paris, contractera un prêt de 20 millions € auprès de BNP Paribas. La garantie de l'État est assurée, par un arrêté du 1er décembre dernier.

04/12/2020, 09:54

ActuaLitté

Livr&co, la librairie en ligne qui assure une traçabilité des livres

S'il devient de plus en plus simple de s'informer pour consommer de manière écoresponsable, le lecteur se trouve parfois assez dépourvu. Les livres signalent généralement où leur impression a été réalisée, mais la librairie en ligne Livr&co souhaite faciliter les choix écoresponsables des lecteurs. Pour ce faire, la plateforme propose une traçabilité complète des livres...

02/12/2020, 12:36

ActuaLitté

Black Friday : des employés d'Amazon en grève dans plusieurs pays

Derrière le slogan-hashtag #MakeAmazonPay, des travailleurs employés par Amazon dans plusieurs pays vont coordonner des actions de grève pour le Black Friday, jour de promotions organisé ce 27 novembre 2020 dans plusieurs pays et le 4 décembre prochain en France. Cette journée, traditionnellement très profitable pour Amazon, sera marquée par des actions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, au Mexique ou encore au Bangladesh. Et peut-être en France...

27/11/2020, 10:23

ActuaLitté

Liz et Grimm, des contes défaits, sous les voix de Féfé et Mélodie Orru

Destinée aux enfants à partir de 7 ans, portée par la petite Liz et son grand copain, le chat Grimm, la série les emmène dans le monde revisité des contes de fées, pour les aider à surmonter leurs grandes peurs et leurs petits tracas. Une collection inédite de livres audio jeunesse aux éditions Lizzie : les contes de fées remis au goût du jour.

25/11/2020, 17:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les futures mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20

ActuaLitté

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

15/06/2021, 11:43

ActuaLitté

Centenaire, l'organisation PEN International expose ses archives

Créée en 1921 par l'autrice britannique Catherine Amy Dawson Scott, l'organisation PEN International, qui lutte pour la liberté d'expression des auteurs du monde entier, fête donc cette année son centenaire. À cette occasion, l'institution met en ligne sur un site dédié des lettres, photographies, enregistrements vidéo et audio qui retracent son histoire.

15/06/2021, 11:28

ActuaLitté

États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques

Les États-Unis sont-ils sur la voie de la régulation en matière de prêt numérique au sein des bibliothèques ? Après l'État du Maryland, celui de New York a vu ses chambres parlementaires adopter une loi contraignant les éditeurs à proposer leurs livres numériques et livres audio à des « conditions raisonnables » aux bibliothèques.

15/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Françoise Briquel-Chatonnet élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un décret du président de la République, daté du 14 juin 2021, valide l'élection de Françoise Briquel-Chatonnet en tant que membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par le décès de Marc Fumaroli, disparu en juin 2020.

15/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Trois journées d'échanges entre éditeurs italiens et français, du 21 au 23 juin

Si l’on prononce encore l’expression « en vue de l’invitation de l’Italie pour le salon du livre de Paris », c’est avec un sourire parfois crispé. Prévu pour 2021, puis repoussé, pour laisser place à l’Inde, pays invité de 2020, le Bel paese a également été victime d’une nouvelle annulation de l’événement, voilà quelques mois. Pourtant, les éditeurs français et italiens prévoient bien un temps d’échange du 21 au 23 juin. 

14/06/2021, 18:00

ActuaLitté

Régionales et départementales : quels effets sur le livre et la lecture ?

À l'approche des élections régionales et départementales, organisées les 20 et 27 juin prochains, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que les régions et départements disposent de compétences partagées dans le domaine de la culture. Et ces dernières ne sont pas sans effet sur les bibliothèques et la politique de lecture publique.

14/06/2021, 17:15

ActuaLitté

Un musée consacré à Marcel Pagnol s'ouvrira à Allauch en 2024

Un musée consacré à Marcel Pagnol prendra forme en 2024, apprend-on du petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol. Situé sur la commune d’Allauch (Bouches-du-Rhône), il s’implanterait dans une ancienne usine électrique, ouverte en 1906. Elle-même avait pris la place d’un ancien four à chaux et cessa de fonctionner en 1960. Propriété depuis septembre 2006 de la ville, elle sera revisitée et réhabilitée entièrement.

14/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Hachette muscle encore son activité jeu de société avec Hiboutatillus

Depuis le début de l’année 2019, le message est clair : Hachette souhaite accroître la distribution de jeux de société. Fidèle à cette annonce, la maison d’édition avait d'abord créé Studio H., maison d’édition spécialisée dans la production de jeux de société. Puis s'était offert les studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué. Prochaine étape, l'acquisition de Hiboutatillus…

14/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Disparition de Nikita Mandryka, cofondateur de L'Écho des savanes

L’artiste-auteur de bandes dessinées Nikita Mandryka est décédé à l’âge de 80 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, à Genève, où il résidait. Créateur du Concombre masqué, il était le dernier cofondateur vivant de L’Écho des savanes, après les disparitions de Marcel Gotlib (2016) et Claire Bretécher (2020).

14/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Pérou : soutien de Keiko Fujimori, Vargas Llosa appelle à la prudence

Les élections présidentielles péruviennes ne sont pas de tout repos. Deux semaines après le second tour, qui opposait Pedro Castillo, candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, candidate de la droite populiste, toujours pas de résultats à proprement parler. Castillo sortirait vainqueur, mais Fujimori dénonce une « fraude ». L’auteur Mario Vargas Llosa implore d’éviter l’usage d'un tel terme.

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Disparition de l'autrice Lucinda Riley, à l'origine de la saga Les Sept Sœurs

L'autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. C'est ce qu'a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.

14/06/2021, 10:53

ActuaLitté

Plus de 460.000 livres récoltés par l’opération PARTAGERLIRE

Du 15 au 24 avril 2021, les lectrices et les lecteurs de Suisse romande ont pu amener les livres dont ils n’ont plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop romands. Alors que cette opération avait été annulée en 2020, pandémie oblige, ce sont plus de 460.000 livres qui ont été récoltés cette année, soit 100.000 de plus qu’en 2019.

14/06/2021, 10:26

ActuaLitté

Laurence Cassegrain nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Le décret du président de la République du 11 juin 2021 nomme Laurence Cassegrain, administratrice générale, inspectrice générale des affaires culturelles. Cette nomination prend effet dès ce 15 juin 2021.

14/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03