#Librairie

Le prix d'envoi des livres par la Poste, “véritable entrave à la circulation des idées”

Voilà des années que les éditeurs des Hauts-de-France ont fait des tarifs postaux un enjeu majeur. Depuis un changement tarifaire survenu en janvier 2015, toute l’édition avait dû procéder à un gros ajustement. Mais les éditeurs de l’association poursuivent leur protestation : ce 8 février, c’est à l’Assemblée nationale qu’ils porteront leur voix.

Le 05/02/2018 à 18:45 par Clément Solym

22 Réactions |

Publié le :

05/02/2018 à 18:45

Clément Solym

22

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Frantz Ronzeau, CC BY 2.0

Le problème est simple : quand un livre dépasse 3 centimètres d’épaisseur, son prix d’expédition par la poste est aligné sur celui du Colissimo – soit près de deux fois le coût précédent. 

« Concrètement, quand un libraire doit commander un livre à un éditeur indépendant pour un client : soit le libraire ou l’éditeur prennent en charge les frais de port, quitte à perdre leur marge déjà peu élevée, soit les tarifs sont impactés sur le lecteur. Toute la chaîne indépendante de production et diffusion du livre est menacée », observe-t-on. 

La concurrence exercée par les géants du web pose de multiples problèmes, avec des frais de port appliqués au client qui « se réduisent à presque rien ». De là, pour les libraires, la difficulté évidente de ne pas pouvoir faire avancer les ventes en ligne. Alors même que ce segment est présenté comme une solution pour accroître leur activité. 

D’un côté, les ventes ne parviennent pas nécessairement à compenser les frais inhérents de leur plateforme. De l’autre, les éditeurs indépendants qui n’ont pas de structure de distribution « voient leur marge disparaître dans ces coûts d’envoi ». Pour certaines structures, comme les éditions du Héron d’argent, l’alternative est de multiplier les salons hors de France, parce que les envois vers la Belgique ou la Suisse sont moins onéreux...

Un tarif spécifique pour l’étranger, porté par l’enjeu de la diffusion de la culture française, permet cette incongruité. Mais l’association des éditeurs des Hauts-de-France voit dans cette inégalité un nécessaire combat à porter « pour les professionnels du livre comme pour les citoyens ». De fait, les frais postaux représentent « une véritable entrave à la diffusion de la connaissance. Un enjeu culturel, politique dans le sens premier du terme : la circulation des idées ». 

Pour indication, voici les tarifs pratiqués en février 2017 pour l’envoi de livres de moins de 3 cm : France/Allemagne 2,47 euros ; France/France 7,50 euros ; Allemagne/Allemagne 1,65 euros.

La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a nommé deux députés, Yannick Kerlogot (La République en Marche des Côtes-d’Armor) et Michel Larive (La France Insoumise de l’Ariège), pour évaluer la situation. Il s’agit d’envisager une modification de la loi n° 2014-779 du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente à distance des livres, et habilitant le Gouvernement à modifier par ordonnance les dispositions du Code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d’édition.

La rencontre du 8 février ne réglera probablement pas tous les problèmes évoqués. L’association espère que cette action « en faveur de l’instauration d’un tarif postal pour le livre en France » trouvera une issue heureuse.

22 Commentaires

 

Cloé Perrotin

06/02/2018 à 04:00

J'espère que la pétition en ligne de la maison d'édition Le héron d'argent va faire bouger les choses ... Mais pour toute la chaîne du livre (éditeurs, libraires, auteurs et illustrateurs...) et pourquoi pas tous les lecteurs avec un seul tarif livre et donc aussi les particuliers ...
Ça serait un soutien logique et très attendu à la lecture et la culture... et ça éviterait qu'on soit obligé d'avoir recours aux concurrents (enfin si les livres arrivent intacts mais c'est un autre soucis ... et ça serait un bon début).

rhia

05/05/2020 à 13:23

pour faire bouger les choses dans ce domaine, il faut harceler vos députés. Ce mode de fonctionnement honteux et purement mercantile de la poste, met les libraires en difficultés mais aussi les clients : en effet soit vous renoncez au petit libraire, soit vous payez des frais de port honteux, soit vous vous faites escroquer par amazon.

gerard

05/05/2020 à 20:17

Rhia je comprends parfaitement votre probleme, mais il y a dans cette chaine du livre des syndicats ou des groupes de pressions dont le boulot est de vous soutenir et de denoncer les pratiques de celui ci ou celui la.
Quant a "harceler" mon depute il y a un bail que je ne lui fais plus credit...
En tant que client je pensais trouver des livres-desires depuis longtemps- et les sites en ligne m'aider a les trouver facilement:
D'abord il y a plethore de ces sites, faut trouver le bon, puis une fois trouve l'ouvrage -et son prix affiche- passer a la livraison qui pour moi n'a rien d'urgent
Alors la la surprise est de taille les frais sont sans commune mesure, avec le prix du livre et a chaque livre ses frais de livraison (via la poste)
Nous sommes dans un monde ou c'est l'offre et la demande qui regule le marche, c'est ainsi!
Si ce que je veux est trop cher ici soit je vais ailleurs ou je m'en passe, -j'en lirai un autre-
Et d'apres ce que j'ai pu lire, recemment , beaucoup comme moi ne vont pas au bout de leur commande, cherchez l'erreur c'est bien y remedier serait plus constructif, mais est-ce encore possible?

Ninja de Tokyo

06/02/2018 à 08:46

Japon/Japon 164 yens soit 1,20 euros

Tociya

06/02/2018 à 13:57

Je travaille à la poste les tarifs que vous indiqué sont faux et vous ne mettez même pas les délais correspondants, pour des journalistes C est pas terrible. Alors votre tarifs France Allemagne correspond à un livre et brochure, la il fait compter 1mous pour que ça arrive, votre tarif France correspond à un envoie colis similaire pour un poids de 1,5kg,si cela fait moins de 3cm C est donc de la lettre !

Team ActuaLitté

06/02/2018 à 14:06

Si vous travaillez pour La Poste, alors nous sommes au regret de vous annoncer que nous avions expérimenté et testé dans cet article.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/comment-la-poste-a-choisi-de-favoriser-amazon-contre-les-libraires/53831
Et que les chiffres sont pour le moins accablants. Et excessivement chers.

Kent

06/02/2018 à 15:50

J'envoie régulièrement des Livres et Brochures à destination de l'Europe ou du reste du monde et je peux vous garantir que les délais moyens de livraison donnés par la Poste sont faux et ne sont donnés que pour vous dissuader d'utiliser ce mode d'affranchissement. L'accusé de réception que je sollicite de mes clients montre qu'un Livre et brochure pour l'Europe est livré dans un délai variable selon les pays de 3 à 10 jours, 15 au maximum (par exemple, l'un envoyé à la mi-janvier a mis 4 jours pour arriver chez mon client en Norvège ! à la même période, un autre envoyé en Italie à mis 12 jours pour arriver chez le client !). Pour le Canada et les États Unis, il faut compter de 10 à 20 jours. A noter que je n'ai jamais eu la moindre perte de colis avec ce mode d'affranchissement :exclaim:

Ninou65

06/02/2018 à 16:49

Étant éditrice, je confirme les tarifs exorbitants de la poste pour l'envoi de livres. Un roman de 400 pages me coûte 7,65 euros (tarifs février 2018) en frais d'expédition, car il dépasse les 3 cm et doit donc obligatoirement être expédié en colissimo - 2,55 euros (février 2018) s'il part en Belgique. Cherchez l'erreur !!! Sachant qu'un libraire ne commandera pas un livre coûtant 20 euros - 3o% (remise accordée aux libraires par les éditeurs) soit 14 euros, si on lui rajoutait les frais de port, on dépasserait le prix d'origine du livre, résultat, qui doit supporter les frais ??? L'éditeur, qui le répercutera sur le prix des futurs publications - c'est le serpent qui se mord la queue... Cas extrème : il faudra bientôt vendre un roman 40 euros pour s'en sortir ??? Et les lecteurs vont disparaitre, parce que lire n'est pas une priorité vitale !!!

Quentin

07/02/2018 à 11:16

Je commande très fréquemment des livres en France (je suis Belge), et parfois même des pavés de 900 pages. La plupart du temps, les vendeurs utilisent le tarif "livres et brochures" extrêmement économique et qui n'est lié qu'aux poids du colis. L'histoire des 3cm est du a des employés de poste incompétents qui ne connaissent pas cette tarification (mais il faut avouer que la poste n'en fait pas la publicité non plus). Mais ne vous laissez pas faire, ce tarif existe bel et bien, allez au guichet et demandez-le : https://www.laposte.fr/entreprise/content/download/51692/3298979/version/1/file/Grille tarifaire Livres et Brochures au 1er avril 2017.pdf

rhia

04/05/2020 à 16:18

Le problème du "livres et brochures" c'est qu'il n'y a aucun suivi et que les délais sont terriblement longs, sans garantie d'arrivée chez le client, alors imaginez le jour où votre colis se perd et n'arrive pas.

Helene

11/02/2018 à 19:43

Bonsoir,
En réponse à votre message Quentin, je dirai que le tarif "Livre et brochures" n'est pas valable pour en envoi France/France. Il n'est applicable que dans le cas d'un envoi France/Etranger. Malheureusement. D'où la mobilisation, pour que ce tarif soit aussi applicable en France.

Catherine

12/06/2018 à 13:38

Bonjour,
La situation a-t-elle évolué depuis la rédaction de cet article ?
Vous écrivez en effet :
"La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a nommé deux députés, Yannick Kerlogot (La République en Marche des Côtes-d’Armor) et Michel Larive (La France Insoumise de l’Ariège), pour évaluer la situation."
J'ai été voir les pages de ces deux députés sur le site de l'Assemblée mais n'ai rien trouvé sur le sujet...
Une modification de la loi est-elle toujours envisagée (au 12 juin 2018) ou bien le projet a-t-il été abandonné ?
Merci !

Claire

16/10/2018 à 13:01

Bonjour,
je suis éditeur et viens d'apprendre, tout à fait par hasard, (chose que je viens de vérifier et enfin trouver l'info sur le site de la poste : https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures/(language)/fre-fr) que cela a en effet évolué... dans le mauvais sens.
Le tarif livre et brochure est désormais limité à 2KG... ce n'est pas une blague : au delà il faut passer au "sac postal" (lequel n'est évidemment ni fourni ni même vendu par la poste, cf leur CGV "livres et brochures") avec toutes les nouvelles contraintes de cet emballage et maintien des "risques" ("En application de cette Convention,La Poste n’est pas responsable en cas de perte, dommage, avarie ou spoliation de Livre ou Brochure). Entre parenthèse très récemment un de mes colissimo pour l'Italie n'a jamais abouti car la poste avait détérioré l'étiquette : visiblement du café a été renversé dessus, l'étiquette mouillée a été déchirée, donc adresse destinataire devenue en partie illisible, et bien que le code barre soit encore parfaitement correct, le colis m'a finalement été retourné : j'ai du refaire le paquet (qui avait été bien abimé aussi) et repayer l'envoi sans que la poste daigne reconnaitre ses tord et me rembourse cet envoi.

Pour le tarif livre il est dit aussi : "Il appartient au Client de procéder à l’affranchissement, La Poste n’offrant pas ce service" ? Donc la poste refuse désormais d'affranchir ces colis, alors même qu'elle nous a refusé d'utiliser la machine à affranchir pour le faire ? chercher l'erreur. Sachant qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir ces tarifs qu'elle change sans en avertir quiconque (ce dernier changement en toute discrétion date du 1er septembre 2018 : même le gestionnaire qui vient de m'en parler n'était pas au courant et l'a découvert devant "le fait accompli"), comment désormais vérifier/calculer le tarif si le postier refuse (ou ne peut plus) le faire ?
Mais bon ils veulent toujours nous faire croire qu'ils sont pour "Promouvoir la culture française dans le monde"

rhia

04/05/2020 à 16:16

mieux encore, la poste vous soupçonne de fraude lors d'un envoi en livres et brochures, vous devez apporter le carton ouvert et chaque livre est feuilleté pour bien vérifier que le livre est en français, si vous arrivez avec des colis fermés ils ne vous les prennent pas

Jean-Pierre

26/06/2018 à 00:34

Bonjour,
J'ai beaucoup de livres anciens que j'essais de vendre sur internet (via les petites annonces) au prix de 3€ où 5€ selon l'importance, mais quand une personne intéressée me demande les frais de port et que je lui annonce 5€ où 7,50€ (frais d'envoi bien plus chère que le livre que je vends, il ne me l'achète pas).
Donc, pas de transaction,c'est vraiment du racket les prix pratiqués par la poste.
et ils osent encore augmenter leurs tarifs chaque année. bientôt, ils n'auront plus de clients.

marco

23/09/2018 à 17:41

j'ai beaucoup de livres scolaire de mes enfants que je souhaite revendre a prix modique au lieu de les jeter mais les prix pratiqués par la poste sont prohibitifs et diminuent l'attractivité de livres d'occasion. surtout quand au compare ces tarifs aux pays étranger ( ex Allemagne)alors que on nous parle d’harmonisation européenne et que la poste dépend encore de l’état ....
Quand je peux j'utilise mondialrelay qui est un peu moins cher mais aussi trop cher.

Annie Michard parany

04/02/2019 à 17:35

J'achète 2 livres pour mes petits enfants dans une librairie à Aix en Provence. Je les envoie en France par la poste au tarif le plus bas mais comme ils font plus de 500g cela me coûte 7,04€ par livre soit 14,08€! En les commandant sur Amazone je n'aurais pas payé de frais de port ! Cela revient de faire travailler les libraires indépendants.

rhia darvan

31/08/2019 à 10:13

Ce que l'article relate est vrai jusqu'à la moindre virgule. Libraire depuis plus de 15 ans, j'ai dû me résoudre à travailler en ligne et je peux vous certifier que depuis 10 ans que j'utilise la poste, les tarifs qu'ils pratiquent sont honteux!!! dès qu'un livre dépasse les trois cm il passe automatiquement au tarif colissimo. A noter qu'amazon ne paie que quelques cent pour un même colis. J'ai eu l'explication d'un responsable clientèle pro : tout dépend du volume mais comment voulez vous faire du volume avec de tels tarifs? J'ai donc demandé à la poste des devis pro et je me suis retrouvée avec un résultat amusant : le prix au colis était de 30% plus cher qu'un colissimo et il était stipulé que si je ne faisais pas le volume annoncé à l'année je devrais m'acquitter de la différence auprès de la poste. Hallucinant quand même. Aucune autre négociation admise (si on peut appeler ce genre de racket negociation). A ce jour en france, les petits libraires sont condamnés à crever au profit de multinationales qui non seulement ne paient pas d'impôts en france mais bénéficient en plus de subventions de l'état pour leurs projets. On marche sur la tête et il serait bien temps que ça cesse et que la poste n'ait plus ce monopole abusif dans l'expédition.

gerard

04/05/2020 à 15:55

je recherche un livre, j'ai donc parcouru beaucoup de sites en ligne, beaucoup sont mauvais, et ou complique a utiliser, mais le cout de la livraison depasse de loin le prix du livre (ex 3,99 pour un livre a 1 E), j'ai essaye d'acheter un lot de livres pensant a tort que la livraison serait valable pour l'ensemble...
La poste en situation de monopole ne joue pas le jeu (et pas que pour les livres)ou pire favorise les entreprises americaines...
Et apres on se plaindra que les entreprises francaises disparaissent...

rhia

04/05/2020 à 16:14

en fait vous vous trompez et c'est normal, amazon fonctionne à l'américaine et vous pensez être privilégiée alors que ce n'est pas le cas. Je m'explique. Vous achetez deux ouvrages pour vos petits enfants et pour avoir les frais de port gratuit vous prenez l'abonnement annuel d'amazon le "Prime" à 49.90 par an. Il y a deux choses à savoir : Amazon paie à la poste 10 à 50 centimes par colis, combien devez vous commander de livres dans l'année pour amortir les 49.90??? De plus, le prime étant un abonnement renouvelable chaque année vous êtes prélevée de cette somme automatiquement, et je vous mets au défi d'annuler l'abonnement, les appeler va vous coûter encore plus cher (numéro surtaxé) et ils prèlèveront quand même. Deuxième cas de figure quand vous commandez, vous le faite à un libraire qui a ouvert un compte sur la plateforme de vente d'amazon et qui s'est engagé à certaines choses, dont l'envoi gratuit des commandes, sauf que l'envoi est gratuit pour vous mais pas pour le libraire qui lui paie. Ce que je vous dit est vrai, je suis libraire, je tiens mes informations du service pro de la poste qui refuse de négocier des tarifs avec les petits libraires parce qu'ils n'ont pas suffisamment de commandes. Et je ne vous parle même pas du pourcentage qui est pris aux libraires qui ont ouvert un compte sur amazon, là c'est carrément de l'exploitation, la marge du libraire qui est déjà minime passe de 1 euros à quelques centimes par livre. Je vais vous dire chère madame, ceci ne s'arrêtera que lorsque les clients boycotteront amazon (qui je le rappelle ne paie pas d'impots en france, bénéficie de toutes les subventions du gouvernement et exploite ses employés au mépris du code du travail). Il est un fait indéniable : le client est roi (ou du moins ses choix ont des conséquences), tant que les gens focaliseront sur les délais de livraison, les petits libraires agoniseront.

gerard

05/05/2020 à 11:44

Bonjour Rhia
J'ai lu avec attention votre commentaire sur les pratiques du geant americain...
qui ne corespondait pas a mon agacement sur les tarifs de la poste en fait
Confinement oblige je souhaitais un livre, j'ai donc "naturellement" consulte leur site et suis tombe en pleine polemique sur les biens essentiels ou pas...
Peu au courant de ce remue menage j'ai consulte d'autres sites de vente en ligne
et le dernier les "libraires associes" ce matin indique qu'en raison du corona virus pas de possibilite de livraison...
Moi je veux bien entendre vos arguments, mais faudrait aussi assurer un service similaire. mettre a la disposition le livre recherche et non pas le meilleur livre propose ou le choix du libraire, ensuite le proposer a un prix correct puis assurer sa livraison (et pas par la poste qui ne joue pas le jeu avec ses colissimis)
Se plaindre est un mal francais, c'est plus facile qu'offrir une alternative...

rhia

05/05/2020 à 13:20

qu'appelez vous "assurer un service minimum"? Je vous explique la chaine du livre et vous allez comprendre. En tête vous avez l'éditeur puis le diffuseur/ditributeur et en bout de chaine le libraire. Lorsque une situation comme celle ci se présente, même si le libraire assure un service minimum il est bien embêté si le distributeur est fermé, parce que si l'ouvrage n'est pas ou plus en stock, il aura beau le commander, le distributeur l'ignorera ou lui enverra un mail lui conseillant d'attendre la fin du confinement. Alors comprenez que ce n'est pas de la mauvaise volonté. J'ai moi même des commandes en attente depuis trois semaines et j'ai enfin une livraison prévue dans 48h, le distributeur ayant ouvert (en équipe et temps de travail réduits le 2 mai), d'autres ont annoncé une ouverture partielle le 6 mai, d'autres encore n'ont même pas pris la peine d'informer les libraires les laissant se dépatouiller. Tous les petits libraires n'ont pas un site en ligne et pour eux, j'ai bien peur que ce soit la catastrophe à l'arrivée. Quant au prix correct dont vous parlez, vous devez savoir que le prix du livre en france est réglementé par une loi qui dit que l'éditeur décide du prix public et que ce prix doit être appliqué par tous sur tout le territoire, alors quand Amazon et ceux qui utilisent sa plateforme se permettent de passer un livre d'un prix de 20 euros à 50 voire parfois à 400 euros, c'est interdit, et si ces pratiquent existent c'est bien qu'il y a des acheteurs qui, de peur de ne pas trouver un livre épuisé sont prêts à se faire plumer. Je connais parfaitement cette dérive, je me bats depuis des années pour informer mes clients sur les ouvrages qu'ils cherchent, pour leur dire si le livre va être réedité et s'ils peuvent attendre un peu.... Pour cela, nous libraires avons des bases de données, nous avons aussi des contacts avec des éditeurs qui retrouvent parfois dans un carton quelques exemplaires oubliés. Vous savez c'est ce qu'on appelle l'utilité et le dialogue avec son libraire, chose qu'amazon et d'autres ne pratiquent pas. Il n'y a pas de mystère, quand le libraire aime son boulot et le fait correctement, en dialoguant avec son client, ça se sait et la librairie fonctionne bien.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

Média Participations prend la diffusion d'Edilarge (Ouest-France Editions)

Depuis 2017, Edilarge, maison d’édition de Ouest-France, avait confié la distribution de ses livres à Média Participations. Cette structure, derrière laquelle se cache Ouest-France Éditions, décide d’approfondir son partenariat. Mais loin d’une logique de développement, nous assistons plus là à un resserrement de l’activité.

08/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Clarivate acquiert ProQuest pour 5,3 milliards $

Plateforme américaine dédiée à la création de bases de données, ProQuest vient de changer de propriétaire. On apprend dans un communiqué que Clarivate vient d’investir quelque 5,3 milliards $ (4,34 milliards €) pour s’offrir l’entreprise. L’opération devrait se conclure, après approbation des autorités compétentes, dans le courant du 3e trimestre 2021.

18/05/2021, 11:06

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Diffuseurs et distributeurs indépendants, grands oubliés de la pandémie

Diffusion et distribution, nerfs de la guerre dans l'économie du livre, de la promotion des ouvrages auprès des points de vente, à la logistique de l’acheminement. Ces deux volets, plutôt méconnus, impactent pourtant toute la chaîne du livre : sans eux, ni informations sur les sorties ni assortiment. Ainsi, le Centre national du Livre lance une étude visant « la situation économique des diffuseurs/distributeurs du secteur du livre, en particulier sur la manière dont ils font face à la crise ».

27/04/2021, 11:56

ActuaLitté

Editis : An 2 de l'ère Vivendi

Depuis la reprise d’activité par la société de Vincent Bolloré, Vivendi, le groupe semble marcher sur l’eau, comme le confirment les derniers résultats financiers. Une croissance affichée sur le premier trimestre 2021, en regard de 2020, de 5 % pour le groupe Vivendi, quand Editis enregistre 40,1 % de mieux. Et 20 % malgré tout si l’on se réfère à 2019. Entre les réorganisations, les intégrations et les rachats, l’avenue de France jouit d’une attention toute particulière.  

23/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Impression à la commande : le site EPAC et Copernics à l'arrêt

Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l'activité d'impression à la commande d'Interforum/Editis se trouve elle aussi à l'arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.

20/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Harmonia Mundi signe trois nouveaux éditeurs

Un Mook féministe, une maison BD des plus outre-tombiennes et un éditeur d’imaginaire : trois structures viennent de rejoindre la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi Livre, apprend ActuaLitté. Un nouvel exemple de la diversification que l’entreprise a mise en place.

08/04/2021, 09:31

ActuaLitté

Pause pipi : Amazon admet que ses employés urinent dans des bouteilles

En avril 2018, scandale chez Amazon : le leader occidental de la vente en ligne était envoyé au coin. Au petit coin auquel ses salariés n’ont pas accès… Les employés des entrepôts manquaient tellement de pause pipi, qu’ils étaient contraints d’utiliser des bouteilles en plastique. Et après avoir nié de toutes ses forces, la firme avoue. Un calice bien amer à avaler, assurément.

03/04/2021, 20:48

ActuaLitté

Comics et romans graphiques : un grand bouleversement aux États-Unis

Les bombes pleuvent : fin mars, un accord entre l’éditeur Marvel, premier groupe comics au monde et Penguin Random House, premier groupe littéraire au monde, s’avance. Il portera sur la distribution des titres du premier, par les services du second. Les périodiques hebdomadaires de Marvel parviendront donc aux lecteurs par l’intermédiaire de PRH, qui ouvre de nouveaux espaces de stockage pour l'occasion.

02/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Tourner la page Covid pour l'industrie du papier...

Dans un monde de papier, la matière première reste cruciale. L’industrie papetière française dresse à ce titre un bilan 2020, évidemment frappé par l’épidémie Covid-19. Elle souligne les pressions inflationnistes qui sont à l’œuvre, mais 2021 serait porteuse d’espoirs pour les professionnels.

31/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Arnaud Nourry remplacé par Pierre Leroy à la tête du groupe Hachette

Occupant jusqu’à présent les fonctions de co-Gérant et Secrétaire général du groupe Lagardère, Pierre Leroy vient d’être nommé Président Directeur général par Arnaud Lagardère, avec l’aval du conseil d’administration d’Hachette Livre, en remplacement d’Arnaud Nourry. 

29/03/2021, 18:23

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : savoir prendre les décisions

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre.  Ce troisième épisode du podcast propose deux pistes de réflexion pour continuer d’agir dans l’industrie du livre quand tout est incertain : piloter d’abord, tester ensuite. Pour le pilotage, des outils et des Hommes sont nécessaires. Piloter nécessite de définir un cap, d’utiliser les données et de les contextualiser.

09/03/2021, 09:03

ActuaLitté

L'imprimeur italien Grafica Veneta se développe sur le territoire américain

Une nouveauté dans le panorama des acteurs de la fabrication et impression des livres : l’Italienne Grafica Veneta S.p.A a acheté l’entreprise américaine Lake Book Manufacturing, Inc. et s’apprête à plusieurs développements sur le marché américain. 

08/03/2021, 16:56

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

La maison de disque Audiogram rachetée par Québecor

Premier groupe d’édition, incluant la diffusion et la distribution d’ouvrages en langue française au Canada, Québecor avance un peu plus encore dans l’industrie musicale. L’entreprise, via sa filiale Sports et divertissement, annonce l’acquisition de la maison de disques Audiogram. Une autre facette de la concentration et de la diversification de la société. 

11/02/2021, 10:23

ActuaLitté

2021 représentera un “véritable défi logistique” pour la livraison de livres

Le diffuseur et distributeur Harmonia Mundi se prépare à une année difficile. Avec plus d’un milliard de colis livrés au cours de 2020, les transporteurs partenaires ont « connu des perturbations ». De ce fait, la structure choisit de « revoir et adapter » les usages, « afin de répondre à vos attentes légitimes », indique-t-elle dans un courrier aux librairies.

03/02/2021, 16:57

ActuaLitté

Amazon : Jeff Bezos quitte le devant de la scène 

Fini, pour le milliardaire âgé de 57 ans : Jeff Bezos ne sera bientôt plus le CEO, laissant sa place à Andy Jassy, actuellement responsable de Amazon Web Service, ou AWS. Le fondateur de l’entreprise de cybercommerce a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre 2021. Il conservera toutefois un poste de président exécutif, au sein du conseil d’administration.

03/02/2021, 08:11

ActuaLitté

Données bibliographiques : la BTLF s’associe à Booknet Canada

Désireuse d’offrir à ses abonnés un outil de recherche et de gestion de l’information répondant plus adéquatement aux besoins spécifiques de la chaîne du livre, la BTLF est heureuse d’annoncer son association avec BookNet Canada pour l’hébergement de Memento 3, qui sera lancé en janvier 2022.

02/02/2021, 09:38

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Editis : “Toutes les branches d'Interforum n’ont pas une santé financière égale”

Les changements qui se profilent pour 2021 au sein de la filiale diffusion-distribution d’Editis ont provoqué de vives réactions. Certains, inéluctables, d’autres laissant les partenaires sociaux interrogatifs. D’un côté, le départ des maisons Le Seuil et La Martinière, qui ne devait intervenir qu’en 2024. De l'autre, la fermeture des trois salles de ventes, lieux d’accueil privilégiés pour les libraires.

06/01/2021, 15:02

ActuaLitté

Interforum ferme trois salles de vente, MDS diffusera Seuil/ La Martinière en janvier 2022

L’année commence fort pour la filiale diffusion-distribution Interforum. Au terme d’une série de réunions survenues ce 5 janvier, plusieurs lignes de force se dégagent… à commencer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. En cause, les mouvements qui sont à venir, avec le départ des fonds La Martinière groupe, incluant Le Seuil. Si les maisons d’édition avaient rejoint le giron de Média Participations en 2017, la diffusion-distribution restait chez Interforum, théoriquement jusqu’au terme du contrat de 2024. Mais plus pour longtemps.

05/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des mangas érotiques, retirés de la vente chez Amazon ?

Apparemment, tous les mangas ne sont pas bons à vendre chez Amazon. Le géant en ligne a expulsé de ses étagères des titres avec un genre en commun, le ecchi. Autrement dit, tout ce qui a une connotation sexuelle. Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir ? Pour le moment, personne ne se prononce officiellement.

18/12/2020, 12:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchissement d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10

ActuaLitté

France : Le génie des Alpages et F’murrr, entrent dans les collections nationales

En avril 2018, les éditions Dargaud annonçaient la mort de Richard Peyzaret, alias F’murrr. Créateur d’une bande dessinée au personnage indolent et splendide, il vient d’entrer dans les collections nationales. Ainsi, 238 planches originales, dessins et manuscrits ouvrent une nouvelle ère dans les liens entre la bande dessinée et la France.

30/07/2021, 11:02

ActuaLitté

Les Insolentes : éditeur en guerre contre le sexisme 

Pour la rentrée, les éditions Les Insolentes publient le roman graphique Guide de reparties anti-relous, réalisé en collaboration par Marion Escot et Laure Cozic. Un ouvrage qui devrait aider à rembarrer les remarques sexistes qui peuvent ponctuer votre quotidien. Plus largement, vous pourrez découvrir la maison et les deux autres ouvrages, qui sortiront en août 2021. 

30/07/2021, 10:59

ActuaLitté

Jean-Yves Lafesse “était plein d’envies, il voulait raconter mille choses”

Jean-Yves Lambert aura laissé à la postérité son alter ego sarcastique et grinçant, Jean-Yves Lafesse. Décédé à l’âge de 64 ans de la maladie de Charcot, l’acteur et humoriste nous a quitté ce 22 juillet. Roi des canulars, tant à la radio qu’à la télévision, il avait également signé une bande dessinée, avec Alexis Chabert, voilà près de deux ans, Punk Mamy.

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

La répression du gouvernement chinois pousse un écrivain au suicide 

PEN International et le Centre PEN indépendant chinois (CIPC) ont annoncé le décès de l'écrivain dissident, commentateur politique et membre du CIPC Li Liqun. Ce dernier s'est suicidé ce 23 juillet, après avoir adressé une lettre à ses collègues. Cet évènement tragique, résultat des méthodes d’intimidation et de répression du gouvernement, pousse le PEN International à appeler « à la fin immédiate de la persécution des écrivains et intellectuels qui ont été injustement ciblés pour leur expression pacifique ».

29/07/2021, 17:06

ActuaLitté

Biélorussie : auteurs, éditeurs et lecteurs visés par la répression

En Biélorussie, les auteurs et autres acteurs de la sphère culturelle font face, depuis près d'un an désormais, à une intense répression des autorités à l'égard d'un mouvement de contestation contre la réélection du président Loukachenko d'août 2020. Loin de se relâcher, la pression des autorités aurait même tendance à s'intensifier, souligne le Centre Pen biélorusse.

29/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Victoire pour les activistes contre les administrateurs de la NYPL 

Après des années d’activisme, la bibliothèque, située dans le centre de Manhattan et rebaptisée Stavros Niarchos Foundation Library, a été sauvée des plans immobiliers du NYPL (New York Public Library). Ce dernier est un réseau de bibliothèques publiques, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès. C’est notamment Scott Sherman, auteur américain engagé contre leur projet, qu’il faut remercier pour cette victoire. 

29/07/2021, 14:04

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Mort de l'éditeur et écrivain Roberto Calasso : 50 ans à la tête d'Adelphi

L’éditeur Roberto Calasso aura profondément marqué la culture italienne du XXe siècle, et du suivant : pour les livres qu’il publia, certes, mais autant pour ceux qu’il écrivit. Durant cinquante ans, il dirigea la maison d’édition Adelphi, avec une constance et une attention toute particulière. 

29/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Le mangaka Boichi s'échappe de Dr. Stone avec de courts récits

Déjà connu pour sa série Sun-Ken Rock, publiée entre 2006 et 2016, le mangaka Boichi a été consacré avec Dr. Stone, série toujours en cours, cosignée avec Riichiro Inagaki et publiée en France par Glénat depuis 2018 dans une traduction de Karine Rupp-Stanko. Boichi s'offre un petit détour de sa série phare, avec la parution de deux recueils d'histoires courtes.

29/07/2021, 11:23

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Aides et subventions : 24 millions € pour la culture en Île-de-France

Au cours de sa dernière délibération avant le repos estival, le Conseil régional d’Île-de-France s’est retrouvé pour quelques ultimes votes et adoptions. Au menu, les budgets de subventions, les aides au Covid et autres affectations, dans le cadre de la politique régionale du livre. Le tout sous le regard vigilant de la présidente de Région, Valérie Pécresse.

29/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Royaume-Uni : au tribunal, un livre convoque milliardaires russes, KGB et football

Une audience particulièrement suivie s'est tenue ce mercredi 28 juillet au sein d'une cour londonienne. La journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation formulées par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football anglais Chelsea FC...

29/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...