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Pourquoi faut-il négocier ses droits audiovisuels ?

ANALYSE – En tant que scénariste, il m’arrive souvent d’écrire sur des séries d’animation adaptées d’albums ou de romans jeunesse. Et en tant qu’auteur, je suis amené à signer des contrats de droits audiovisuels. Connaissant les deux côtés du miroir, j’aimerais donc aujourd’hui répondre à cette question : pourquoi faut-il négocier ses droits audiovisuels ? 

Le 19/02/2018 à 09:21 par Auteur invité

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19/02/2018 à 09:21

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par Nicolas Digard

Dale Mastin, CC BY ND 2.0

Commençons par deux énigmes :

Énigme 1 :

Est-ce qu’un éditeur vous a déjà tendu votre contrat d’édition ET votre contrat audiovisuel en vous disant :

– Tiens voilà ton contrat ?  

C’est bizarre, non ? Normalement, le contrat d’édition et le contrat de cession audiovisuelle sont censés être séparés… Mais vraiment séparés. DEUX contrats, pas UN contrat divisé en deux pour doubler les ventes d’agrafes. L’idée des deux contrats était d’éviter les chantages du genre « si tu ne signes pas l’audiovisuel, le projet ne se fait pas. », comme le stipule le contrat commenté du SNAC BD : « Si la Loi a exigé que les deux contrats soient dissociés, c’est pour permettre la signature de l’un sans la conditionner à celle de l’autre. » Pourtant dans les faits, on nous propose trop souvent ce fameux contrat-unique-divisé-en-deux-que-tu-dois-signer-sous-peine-de-pas-voir-le-livre-se-faire. Pourquoi les éditeurs nous mettent tant la pression pour signer ces droits en même temps que ceux du bouquin ? J’y reviendrai. 

Énigme 2 :

Est-ce qu’en visite chez votre éditeur, vous avez déjà croisé le mec dont le boulot est de vendre votre projet à des boîtes de production ? Vous savez, Peter, le gars avec sa gueule d’agent qui négocie des contrats de ouf à Hollywood et qui fait de votre projet une superproduction qui détrône Moi, Moche et Méchant au Box-office ? 

Non ? Normal. Peter n’existe pas. Sauf chez les mastodontes de la jeunesse qui publient 376 nouveautés par an. Alors vous allez me dire, avec 376 bouquins par an, il doit avoir beaucoup de boulot le pauvre Peter… Tu m’étonnes. Je dirais même qu’il ne négocie que pour les gros succès. Les autres… ce sont des billets de loto. 

Il faut d’abord savoir que ces droits que l’éditeur réclame ne tombent absolument pas sous le coup de l’évidence. 

Avant de m’expliquer, je tiens d’abord à préciser que tous les éditeurs n’exigent pas que leurs auteurs les signent. À titre d’exemple, le Syndicat des Éditeurs Alternatifs a publié un nouveau contrat type dénué de lien d’automaticité avec le contrat de cession de droits audiovisuels (et 9 % minimum de droits d’auteurs préconisés).

Maintenant que cela est clair, parlons droits d’auteur. 

Un matin, il pleut. Vous dessinez un album sur deux gouttes d’eau qui ont la honte parce qu’elles ne se ressemblent pas. Et là PAF ! Sans que vous n’ayez rien demandé, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (ouais, c’est son nom, le pauvre) envoie à votre œuvre deux gardes du corps : le droit moral et les droits patrimoniaux

Le droit moral vous chuchote : « Tu es le créateur de cette œuvre et en tant que créateur, personne ne peut en jouir sans d’abord te demander ton avis. » 

Les droits patrimoniaux ajoutent : « Si tu ne peux pas exploiter cette œuvre seul, tu peux céder une partie de tes droits à quelqu’un qui saura le faire pour toi en échange d’une rémunération. » C’est ce qu’on appelle une cession de droits. 

Il n’y a rien qui vous interpelle ? Moi si. 

Personne ne peut jouir de votre œuvre sans d’abord vous demander votre avis !Et ce n’est pas tout : le droit moral implique (entre autres choses) : que votre œuvre ne peut pas être altéréeet qu’elle doit être exploitée conformément à vos vœux. Donc si vous dites « Je ne souhaite pas que mon œuvre devienne un dessin animé » votre éditeur n’a théoriquement aucun recours, c’est la loi. Nous sommes donc dans un rapport de force inversé. Si nous avons le pouvoir de veto sur une adaptation, normalement, l’éditeur devrait nous demander l’autorisation de la faire, pas nous menacer de ne pas nous éditer s’il ne touche pas assez d’argent dessus. 

Ensuite, si vous étiez en état d’exploiter économiquement votre œuvre vous-même, les droits patrimoniaux vous appartiendraient à 100 %. En clair : vous cédez un pourcentage de vos droits à l’éditeur, car il a les moyens d’exploiter votre œuvre (édition, confection, diffusion).Je ne sais pas vous, mais mon éditeur ne possède pas DU TOUT les moyens d’exploiter une œuvre audiovisuelle ! Je n’ai jamais vu de studio d’animation dans ses locaux. 

De plus en plus d’éditeurs exigent donc des droits sur une œuvre à venir dont vous avez le pouvoir de refuser l’existence et qu’ils n’ont pas les moyens d’exploiter. 

Quel est l’argument des éditeurs ? 

C’est Peter. Peter qui se démène pour vendre votre bouquin à des boîtes de production. Un agent quoi. Un agent qui dans l’audiovisuel prendrait entre 10 % et 15 % pour vous représenter. 

Alors d’où viennent ces 50 % ? 

Si pour le contrat d’édition, l’éditeur peut argumenter qu’il prend 94 % de vos droits en moyenne parce qu’il a des coûts de fabrication, de distribution, de marketing, etc. dans le cas d’une adaptation audiovisuelle, l’éditeur n’engage que les coûts de… Peter (qui, souvent je le rappelle, n’existe pas). 

C’est que, dans les faits, les éditeurs ont bien d’autres raisons de négocier si dur pour ces fameux droits audiovisuels. 

La première est simple : c’est une question de timing. Au moment où vous signez votre contrat d’édition, vous êtes en position de faiblesse. Le livre n’existe pas et rien ne dit qu’il va marcher. Si le bouquin cartonne, que vous n’avez pas signé vos droits audiovisuels et qu’un producteur toque à la porte, c’est vous qui êtes en position de force. 


Nicolas Digard

C’est aussi un pari sans risque : pousser son auteur à signer 50 % de droits audiovisuels ne comporte que des avantages. Si votre œuvre est adaptée, l’éditeur touche la moitié du trésor. Si le dessin animé ne se fait pas, l’éditeur n’a pas perdu un centime.

D’ailleurs, vous l’ignorez peut-être, mais les 50 % que vous signez avec votre éditeur (partons du principe que c’est ce qu’il vous propose et que vous ne négociez pas), ne concernent pas uniquement la somme représentée par l’achat de droits qui permet au producteur d’adapter votre œuvre. Si une série d’animation est créée, par exemple, chaque fois qu’un épisode est diffusé en France, en Allemagne ou au Bénin, le diffuseur (TF1, France 3, etc.) verse des droits de diffusion. Une part de ces droits est réservée aux créateurs originaux de l’œuvre. C’est à dire : vous… et votre éditeur. Si vous avez signé 50 %, ce petit coquin récupère la moitié du pactole. 

Ensuite, chaque référence qu’un éditeur rajoute à son catalogue audiovisuel accroît la valeur de sa boîte aux yeux d’éventuels investisseurs. 

On voit même assez souvent des éditeurs, faire ajouter dans les contrats de la production qu’ils ont le droit de reprendre des épisodes de la série animée inspirée de votre livre et de les adapter en livres… sans payer de droits ni aux scénaristes ni aux auteurs de l’œuvre originale ! 

En bref, dans l’idéal, il ne faudrait pas laisser de droits audiovisuels du tout à l’éditeur, mais dans la vraie vie, il faut être un auteur sacrément installé pour se permettre ce coup de force sans mettre la vie du projet en péril. Nous n’avons donc pas le choix. Il faut négocier, car ces droits nous reviennent. 

Voilà donc quelques pistes de négociation inspirées du Contrat commenté du Snac BD : 

– Négociez un pourcentage spécifique au cas où ce serait vous qui trouviez le producteur.

Tentez de négocier une clause : faites inscrire dans le contrat que, si c’est vous qui trouvez le producteur vous toucherez un pourcentage plus élevé que l’éditeur (50/50 si l’éditeur trouve la prod, 80/20 si c’est vous, par exemple). Ensuite, à vous de fabriquer un petit dossier et de tenter l’aventure dans le monde joyeux de la production. 

– Demandez à toucher directement les droits SACD en cas d’adaptation. 

Si votre livre est adapté en dessin animé, c’est la Société des Auteurs et Compositeur Dramatique qui récupère les sous et les reverse… à votre éditeur, qui les garde bien au chaud et vous les donne souvent avec quelques mois de décalage. Vous pouvez demander à ce que la SACD vous reverse directement ces droits pour les toucher plus vite. 

– Négociez la durée de cession. 

Comme Peter n’existe pas et que souvent l’éditeur ne fait pas grand-chose pour vendre votre projet et que généralement, au bout de 3 ans, il n’est plus trouvable en librairie (donc difficile à dénicher pour un éventuel producteur), vous pouvez tout à fait faire inscrire dans votre contrat audiovisuel que si après 2, 5, 10 ou 15 ans, votre projet n’a toujours pas été adapté, vous récupérez les droits. 

– Demandez à être cosignataire d’un éventuel contrat signé avec un producteur. 

En ajoutant la phrase à votre contrat : « Condition essentielle et déterminante à la signature des présentes : l’auteur sera cosignataire aux côtés de l’éditeur de tout contrat signé avec un producteur » l’éditeur est obligé de vous convier à la table en cas d’accord avec un producteur sinon, le contrat audiovisuel est nul. Cela vous permet d’assister aux négos et d’éviter que le producteur puisse adapter le dessin animé en BD sans passer par vous. 

Cela vous permet aussi d’éviter que le producteur réclame l’intégralité des droits de merchandising (T-shirts, statuettes). C’est ce genre de babioles qui ont fait la fortune de George Lucas.

– Refusez la cross-collatérisation des droits et des contrats. 

Une dernière preuve que les deux contrats ne sont pas encore bien séparés dans la tête des éditeurs. Kesako ? C’est une clause qui stipule que si l’éditeur n’a pas remboursé votre à-valoir sur les ventes du livre, il peut les rembourser sur les éventuels revenus d’une adaptation audiovisuelle. Ça, il faut refuser à tout prix. 

Sur ce, bonnes négos ! 

Nicolas Digard

6 Commentaires

 

Grandwazoo

26/09/2018 à 18:12

Merci, Nicolas, pour ces bons conseils...Ils vont m'être précieux pour négocier l'adaptation audiovisuelle d'un album récemment édité. J'avais soigneusement évité de signer le contrat des droits audiovisuelles...

G

sophie

23/05/2019 à 09:20

Bonjour Nicolas
merci de vos infos et de l'humour qui les accompagne!
Question qui se pose à moi, j'édite à compte d'auteur mes livres, le dernier semble intéresser un scénariste pour adaptation audio-visuelle, quel pourcentage puis-je demander?? Merci et bonne journée à vous!

Aline NEANG LACOSTE

02/11/2019 à 15:16

Bonjour Nicolas, Je suis née au Cambodge en 1969. J'ai vécu sous le régime Khmer Rouge. J'ai écrit mon autobiographie dont je recherche un scénariste pour mon projet de faire un film d'animation pour que cette histoire noire ne se reproduise plus ni au Cambodge ni ailleurs dans le monde.
Je vous prie de me contacter si mon projet vous interesse ou si vous connaissez quelqu'un de bien pour celà.
Merci par avance pour votre aide.
Mon email. alinelacoste69@gmail.com
Avec mes respects.
Aline Lacoste

Véronique

07/09/2020 à 17:42

Bonjour,
mon éditeur Parisien m'a signalé la semaine dernier qu'une boîte de production a demandé si mon roman est libre de droit. N'ayant pas de contrat spécifique sur les droits audio-visuelles avec mon éditeur, quels sont les usages? Quels conseils pouvez-vous me prodiguer.
Bien Cordialement
Véro

Pauline

08/12/2020 à 11:41

Bonjour Nicolas. J'ai publié un livre en auto édition sur amazon, sous le nom d'une maison d'édition créée par myself alone, et je dois négocier prochainement l'option des droits de ce livre avec un producteur américain, en vue d'une adaptation cinéma. Avez-vous des conseils pratiques à me donner ? MERCI ! C'est assez pressé...

CE MAILLOT

06/02/2023 à 21:51

Tout ce que vous dites est très intéressant.
Je souhaite négocier les droits d'auteur du livre écrit par une amie malheureusement décédée récemment, pour adapter son histoire personnelle, en proposant un contrat de droit d'auteur en vue d'une production audio-visuelle auprès d'un acteur / producteur déjà connu.
Etes-vous en mesure de me proposer le modèle de contrat qui convient prévoyant toutes les clauses utiles auxquelles vous faites référence ?
Bien cordialement,
CE. MAILLOT
06 51 00 65 29

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Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Gauche ou droite, les extrêmes me glacent”, Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023

« Je suis écrivain. Les mots ont un sens. Quand on parle d’extrême gauche et extrême droite, j’entends avant tout “extrême”. Et c’est ce qui me glace. » Prix Goncourt 2023, pour Veiller sur elle (éditions L'Iconoclaste), ActuaLitté converse avec Jean-Baptiste Andrea sur la situation politique, à quelques jours maintenant des législatives

18/06/2024, 19:48

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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En librairie, “la surproduction nuit à la diversité” (Anne Martelle)

RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32