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Legs Éditions : à Haïti, transmettre la passion des livres

ENTRETIEN – Tout n’est qu’une affaire de passion, une histoire de folie, une envie d’engagement, de transmission. Et ce n’est pas pour rien que ça s’appelle LEGS, c’est cet esprit de partage, d’échanges, de legs aux générations futures qui les a animés et les anime encore aujourd’hui. Dieulermesson Petit Frère nous raconte sa maison, basée à Delmas.

Le 20/02/2018 à 16:29 par Nicolas Gary

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20/02/2018 à 16:29

Nicolas Gary

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L'équipe fondatrice de Legs Editions, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Quelle est l’histoire de votre maison, et sa ligne éditoriale aujourd’hui ?

Dieulermesson Petit Frère : Eh bien, LEGS ÉDITION est une association éditoriale que nous (Mirline Pierre, Wébert Charles et moi) avons fondée en 2012 suite à de nombreux constats que nous avions faits dans le monde du livre, mais deux particulièrement nous ont motivés. Primo : nous avions voulu répondre à un besoin urgent en ce qui a trait à l’enseignement de la littérature. Il y a longtemps, depuis que l’on parle de réforme au niveau du système éducatif haïtien, que l’on réclame de meilleures conditions de travail dans les écoles publiques, qu’il y ait des professeurs compétents dans le système et pas toutes les histoires à nous faire dormir debout que l’on a l’habitude d’écouter à la radio.

Mais l’on n’a jamais soulevé la question des livres dans les écoles – je ne parle pas de manuels scolaires –, mais plus des textes littéraires d’auteurs classiques qui sont étudiés et enseignés dans les écoles, de préférence au secondaire. Durant tout mon cycle scolaire et universitaire en Haïti par exemple – et c’est le cas de beaucoup d’entre nous – je n’ai jamais vu un livre d’Etzer Vilaire ou d’Ignace Nau, alors que je les ai étudiés à l’école. On a voulu combler ce vide, rendre les textes classiques disponibles tant pour le compte des écoliers que des enseignants.

Secundo : en matière de réflexion, de critique sur la littérature, nous avons voulu aussi renouveler le discours sur la chose littéraire haïtienne, parce que trop confiné dans des affaires d’amitié, de clan, de groupe. Et, de plus, nous avons voulu écrire une contre-histoire de la littérature haïtienne en mettant l’accent sur les textes, les considérations esthétiques, théoriques et thématiques en dehors de toute conception biographique, idéologique, de classes contrairement à ce qui a été prôné par Pradel Pompilus et consorts.

Donc LEGS ÉDITION est une maison d’édition haïtienne spécialisée dans la publication de textes littéraires. Il fallait aussi mettre sur pied un canal en vue d’accompagner, de promouvoir les auteurs, et de dynamiser le marché du livre haïtien. La maison publie également des œuvres d’auteurs contemporains, des livres jeunesse et pédagogiques et notamment la revue Legs et Littérature. Nous entendons promouvoir la littérature sous toutes ses formes à travers tous les canaux, travailler à la sauvegarde du patrimoine littéraire et artistique haïtien, préconiser les valeurs haïtiennes et établir des passerelles de communication entre les littératures et cultures étrangères.

Nous publions dans sept collections : « Voix féminines » qui regroupe les voix fortes de la littérature féminine d’Haïti dirigée par Carolyn Shread ; « Classique » qui prend en compte les grandes figures de la littérature classique et qui est, en grande partie, enseignée dans les écoles dirigées par Wébert Charles. La collection « Critique » publie des textes critiques, des réflexions sur la littérature dont les textes paraissent sous ma direction. « Jeunesse et je découvre », destinée aux enfants de 6 à 12 ans, est dirigée par Mirline Pierre. « Textes courts », consacrée à la publication de courts romans ou de longues nouvelles a pour directeur Marc Exavier.

La collection « Poésie »accueille des recueils de poèmes d’auteurs contemporains et « Centenaire » reprend les textes centenaires phares de grands auteurs haïtiens. Notre catalogue compte à présent 42 titres dont 10 numéros de revue. Et nous travaillons à le rendre plus riche avec le peu de moyens dont nous disposons.

Un coup d’œil sur notre site web (www.legsedition.com) permettra d’avoir plus de détails.

Comment vous inscrivez-vous dans le marché national ?

Dieulermesson Petit Frère : Le marché du livre en Haïti n’est pas assez dynamique. Il n’y a malheureusement pas de vraie politique du livre et de la lecture, ce qui fait que les gens n’ont pas libre accès aux livres. D’autant plus que la majorité de la population ne sait pas lire. Le livre ici n’est pas subventionné, il est ainsi relativement cher si l’on considère le pouvoir d’achat des gens qui est très faible. Il n’y a pas de service d’impression de qualité. Les métiers du livre ne sont pas valorisés. Il n’y a que deux ou trois librairies (à Port-au-Prince) pour l’ensemble du pays. Et parmi ces trois, il n’y a que la librairie La Pléiade qui reste une référence en la matière.

Toutefois, nous arrivons à nous trouver une place sur le marché. À côté des foires, des journées culturelles organisées dans les écoles, nos livres sont placés en librairie et sont aussi distribués tant bien que mal tant dans la capitale que dans les villes de province. À l’international, ils sont en ligne sur Amazon et d’autres sites marchands. Mais nous avons une politique de proximité. Nous allons dans les écoles, auprès des écoliers, étudiants et professeurs d’universités. Ainsi, nous arrivons quand à même à trouver un moyen pour écouler des titres.

Quelles sont les spécificités de l’industrie du livre sur votre territoire ?

Dieulermesson Petit Frère : Nous ne pensons pas qu’il soit possible de parler d’industrie du livre chez nous parce qu’il n’existe pas une vraie politique du livre, voire de la lecture. Comme souligné plus haut, aucun encadrement n’est donné aux opérateurs du livre et de la culture – et quand c’est fait, c’est sur la base de copinage –, cela fonctionne à l’image du pays. Les activités promouvant le livre et la lecture sont surtout le fruit d’initiatives privées ou personnelles, d’associations culturelles (foire dans les écoles, universités, villes de province…).

Legs Editions, CC BY SA 2.0

L’État n’a pas vraiment une présence réelle quoiqu’il existe un ministère de la Culture et une Direction nationale du livre ! Ces institutions s’occupent plutôt de politique. Et c’est dommage ! Il y a certes une foire du livre organisée par la Direction nationale du livre, donc par l’État haïtien, toutes les fins d’année (Foire internationale du livre d’Haïti : Filha), mais elle a une portée politique. Toutes les maisons d’édition ou de distribution ne sont pas représentées. Elles sont choisies en fonction des rapports de proximité développés avec les responsables.

Par ailleurs, il y a la Fondation connaissance et liberté (Fokal) qui nous offre une subvention depuis l’année 2016 pour la réalisation de la revue Legs et Littérature, ce qui nous permet de tenir le coup. C’est la Fokal qui, depuis un certain temps, semble jouer le rôle du ministère de la Culture – et c’est une bonne chose il faut le dire –, car c’est elle qui est à l’écoute des opérateurs du milieu culturel et a aussi l’œil sur tout ce qui se fait dans le secteur.

Puis, nous essayons de développer des partenariats avec d’autres institutions, par exemple il y a l’Institution Éducative Notre Dame (INEND) qui nous a accompagnés en 2017 pour la réalisation d’un numéro de la revue, et depuis nous essayons de faire des activités avec elle. Il y a également la Galerie Festival Arts de Marie Alice Théard qui est à nos côtés depuis la parution du premier numéro de la revue. C’est grâce à une subvention de la galerie que nous avions pu réaliser les numéros 2 et 3 de la revue, et depuis nous avons fait de notre mieux pour garder ce partenariat, d’autant plus que Marie Alice met gratuitement des tableaux à notre disposition pour l’illustration de couverture de la revue.

En juin 2017, nous avons commencé une collaboration avec Pascale Monnin de la Galerie Monnin qui met aussi des œuvres à notre disposition pour la couverture de nos livres. Et récemment, le journal Haïti Monde, à l’occasion de notre dixième numéro consacré à « La Critique littéraire » nous a aussi rejoints pour des collaborations. Ainsi, nous arrivons à rémunérer (symboliquement) nos contributeurs, tels que nous l’avons toujours souhaité.

Sans oublier qu’en 2015, la Coopération suisse à travers l’Ambassade de Suisse en Haïti a financé la publication de 5 000 exemplaires d’un livre inédit d’Etzer Vilaire (La vie solitaire pendant l’occupation américaine) pour être distribués gratuitement dans les écoles secondaires du pays (de préférence les écoles publiques). 

Quelles approches avez-vous développées concernant le format numérique ?

Dieulermesson Petit Frère : Nous ne sommes pas encore dans le numérique. Pour l’instant, nous nous fixons sur le livre papier, le numérique représente pour nous quelque chose dont nous n’arrivons pas encore à saisir les contours. Cela paraît un peu compliqué à nos yeux…

Comment abordez-vous le marketing pour sensibiliser les lecteurs à vos ouvrages ?

Dieulermesson Petit Frère : Sur ce point, nous essayons d’utiliser tous les moyens : Internet, la presse écrite et parlée (par le biais des articles dans les journaux et les émissions radiodiffusées et télévisées auxquelles participent nos auteurs, et parfois nous autres, pour une plus large sensibilisation). Les réseaux sociaux nous sont aussi d’une grande utilité. Parfois, nous organisons des ateliers de lecture et d’écriture dans les écoles et dans certaines villes de province.

Clément Benoît Legs Editions

D’autres fois, nous proposons des offres promotionnelles aux lecteurs en consentant des réductions intéressantes sur un certain nombre de titres. Il nous arrive aussi de parrainer certaines manifestations autour du livre et de la lecture organisées par des associations travaillant dans le domaine, ou des concours initiés par des organisations tenues par de jeunes écoliers, en leur donnant des titres à offrir aux gagnants. 

Que représente la contrefaçon – numérique – pour vous à ce jour ?

Dieulermesson Petit Frère : Quoique nous ne sommes pas encore dans le numérique, nous pensons que c’est un grave danger pour l’avenir livre, les auteurs – pour ne pas dire pour toute la chaîne du livre. 

Quelles sont les manifestations primordiales pour votre activité – nationales ou internationales ? Que vous apportent-elles ?

Dieulermesson Petit Frère : Il y a « Livres en folie », la plus grande foire du livre organisée chaque année à l’occasion de la Fête-Dieu par Le Nouvelliste et la Unibank, qui représente pour nous un atout majeur. C’est l’un de nos plus grands rendez-vous en Haïti où nous avons la chance de rencontrer nos lecteurs, nos acheteurs et de vendre le plus de titres possible durant l’année. Tout se passe la plupart du temps assez bien, car à ce moment il y a une grande et une réelle circulation du livre à travers tout le pays.

Puis, il y a la caravane « Livres en liberté », une initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (Cap-Haïtien), organisée environ trois à quatre fois pendant l’année dans les villes de province sous la houlette de Clément Benoit II à laquelle nous participons parfois. Dans le temps, il y avait la foire « Verrettes à la découverte du livre » qui se tenait dans l’Artibonite au cours du mois d’avril. Il y a eu trois éditions (2013-2015). Il y a les foires dans les écoles et les universités également… Ce sont autant d’activités qui nous permettent d’écouler des stocks et de rencontrer des lecteurs.

À l’international, il y a le Salon du Livre de Paris, la Foire du livre de Francfort qui nous permettent de rencontrer d’autres éditeurs, de discuter, d’échanger. Il y a également le Salon du livre de l’Association des études haïtiennes qui se tient chaque année en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et quelquefois en Haïti. Toutes ces activités nous permettent d’élargir notre réseau, de nous ouvrir aux autres.

Comment travaillez-vous avec les pays francophones ? Quels sont vos partenaires privilégiés ?

Dieulermesson Petit Frère : Nous sommes en train, pour l’instant, d’établir des dialogues avec certaines maisons d’édition, mais nous ne pouvons pas encore parler de quoi que ce soit, puisque les discussions ne sont pas encore abouties. À part ça, nous avons de très bons rapports avec Sabine Wespieser, qui est l’éditrice de Yanick Lahens en France (nous sommes ses éditeurs en Haïti). Au Canada, nous essayons de développer des relations avec des éditeurs également, mais il est un peu tôt pour en tirer des conclusions.

réalisé en partenariat avec

l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

4 Commentaires

 

de Lynch

26/09/2019 à 19:32

avez vous un numero de contact

Sole

28/10/2019 à 15:30

Bonjour,
Je suis une jeune auteure et étudiante. Je voudrais publier un texte à votre maison d'édition. Je ne sais pas quels sont les processus. Espérant que j'aurai bientôt une réponse, recevez mes salutations distinguées.

Sole

28/10/2019 à 15:45

Bien sûr
49444011/46463694

Mr. Dx

07/07/2020 à 16:26

Bonjour,
je souhaite publier un livre, afin de bien soumettre mon manuscrit, je vous prie de m'envoyer votre processus.
Prier de recevoir mes meilleurs salutations

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Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

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IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15