#Droit / Justice

“Ce rapport est destiné à tout ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques”

Pendant quelques jours, les bibliothèques et médiathèques auront été sous les feux médiatiques et au centre du débat public : le rapport d'Erik Orsenna et de l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin a été remis au président Emmanuel Macron. Retour sur le tour de France des bibliothèques, le rapport, ce qu'il aborde et ce qu'il n'aborde pas, avec Noël Corbin, coauteur.

Le 23/02/2018 à 09:18 par Antoine Oury

11 Réactions | 0 Partages

Publié le :

23/02/2018 à 09:18

Antoine Oury

11

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Pourquoi ne pas avoir fourni de relevé des personnes rencontrées, comme pour des auditions ? Qui avez-vous entendu lors de votre tour de France ?

Noël Corbin : Nous n'avons pas fait de relevé des personnes rencontrées, car nous ne sommes pas dans un rapport d'inspection, l'objectif était de faire un état des lieux, de rendre compte de l'état des bibliothèques et de leurs besoins. Nous avons rencontré des directeurs de bibliothèques, des élus, des professionnels, des personnes du secteur associatif... Nous n'avons pas vu de lecteurs, si ce n'est lors de certains passages, pour un échange informel.

Établir un relevé aurait d'ailleurs été beaucoup trop fastidieux : à l'occasion d'un déplacement à Toulouse, par exemple, nous avons rencontré plusieurs dizaines de responsables culturels, car la direction régionale des affaires culturelles, à la manœuvre, avait préparé notre arrivée.

À qui ce rapport est-il destiné ?

Noël Corbin : Ce rapport n'est pas destiné à une catégorie de personnes, mais à toutes celles et ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques, élus, professionnels, champs associatifs et aussi pour les ministères, pas seulement celui de la Culture. Ce rapport n'est pas plus pour les professionnels que pour les élus.

L'un des points principaux du rapport concerne l'extension des horaires des bibliothèques. 8 millions € supplémentaires pour la dotation générale de décentralisation. Est-ce vraiment suffisant, d'autant plus que son apport est limité dans le temps ?

Noël Corbin : Certes, la dotation générale de décentralisation est limitée à une période de 3 à 5 ans, mais c'est parce que les collectivités locales doivent ensuite prendre le relais de l'État, ce ne sont pas des dépenses qui lui reviennent. Rappelons que les bibliothèques municipales font partie des compétences décentralisées depuis toujours et que, depuis 1982, il en est de même pour les bibliothèques départementales. 

Les 80 millions de la DGD sont une source importante pour l'investissement et, depuis 2016, pour les dépenses de fonctionnement des établissements, avec les 8 millions supplémentaires de cette année. Ensuite, il y a l'engagement de l'État pour accompagner au mieux les extensions d'horaires. Enfin, ce que l'on observe, c'est qu'une vingtaine de collectivités a fait appel à la DGD en 2016, contre 56 en 2017. En 2018, on pourrait atteindre le cap des 200, selon les directions régionales des affaires culturelles.

Le recrutement d'agents n'est-il pas la première mesure pour ouvrir plus ? Que penser des groupes politiques qui appellent à recourir à des étudiants vacataires ?

Noël Corbin : Pour commencer, je redis ici que rien ne remplace les professionnels, dans le rapport au texte, au livre, mais plus largement à tout ce qui fait vivre une bibliothèque, le catalogage, la définition d'un champ couvert, l'animation... Je sais aussi, car je l'ai vu à Paris, que l'ouverture le dimanche, si elle vient mettre en péril l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, c'est très mauvais.

Une ouverture dominicale de 3 ou 4 heures ne nécessite pas forcément un agent permanent toute l'année : avoir recours à des étudiants vacataires est alors possible, en prenant garde de ne pas aller au-delà des 50 % d'étudiants pour 50 % de professionnels. Cela peut permettre la mise en place d'un système où le professionnel ne travaille pas plus d'un dimanche sur 5 ou 6. Pour les étudiants, outre le complément de revenus, cela constitue une très bonne formation. Et pour le professionnel, le contact avec cette classe d'âge n'est pas à négliger non plus.

Pourquoi ne pas avoir cité d'exemples de dialogues sociaux réussis dans une collectivité à propos de l'ouverture dominicale ?

Noël Corbin : Le dialogue social est vital : si on dit que ça prend entre 6 et 18 mois pour mettre en place une extension des horaires d'ouverture, c'est parce qu'on touche vraiment au rythme de travail des agents, et on ne dira jamais assez notre admiration pour le travail qu'ils fournissent dans les établissements.

Néanmoins, beaucoup de rapports parlent de ces dialogues sociaux : celui de Georges Perrin en 2008, celui de Dominique Arot en 2012 ou encore celui de Sylvie Robert en 2015. Nous avons voulu faire quelque chose qui ne soit pas limité aux horaires, mais porte sur l'évolution des établissements en général, d'un point de vue littéraire et anthropologique. L'objectif du rapport n'était pas d'entrer dans une mise en œuvre, mais d'insister sur le travail de proximité nécessaire, avec les DRAC.

La plus grande menace sur les bibliothèques, actuellement, ne porte-t-elle pas sur la gratuité ?

Noël Corbin : Le droit d'accès aux bibliothèques est en effet inaliénable. Nous ne l'avons pas rappelé dans le rapport, car c'est la parole politique qui doit le faire. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a souligné, avec énormément de fermeté, combien cela est un droit inaliénable au moment de la remise du rapport au président Macron. 

Faire payer l'entrée dans les bibliothèques, c'est la mort des bibliothèques et de la vie dans la cité. Pour le prêt, c'est une autre question : certaines communes le font payer, d'autres non, tout dépend des politiques des collectivités locales.

Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen, Emmanuel Macron
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour quelle raison le droit de prêt numérique n'est-il pas du tout évoqué dans votre rapport ?

Noël Corbin : Nous appelons dans le rapport à relancer le travail, à poursuivre ce qui a donné lieu aux 12 recommandations. Il est évident que le monde est en train de bouger sur le numérique, et que les bibliothèques doivent s'y adapter : nous avons fait le choix dans ce rapport de ne pas être trop orientant ou catégorique. Ce dossier est interministériel, et il se double d'une concertation au sein de la profession, avec les éditeurs et le Syndicat de la Librairie française. Notre souhait est que la décision de la Cour de Justice soit appliquée, car nous devons nous adapter aux usages dans tous les domaines.

Les étapes du tour de France constituaient aussi des endroits où Erik Orsenna venait dédicacer des livres : ce double emploi n'était-il pas gênant ?

Noël Corbin : Nous avons choisi Erik Orsenna pour sa force de frappe, sa réputation et sa renommée. Si Erik Orsenna n'était pas Erik Orsenna, tout cela n'aurait pas eu lieu. Comme on vous l'a indiqué, tous les déplacements d'Erik Orsenna ont été faits avec des moyens qui n'étaient pas ceux du ministère de la Culture. Au total, le ministère a dû engager moins de 400 € pour Erik Orsenna.

Le circuit du Tour de France a été défini sur la base de nombreux paramètres : les directions régionales des affaires culturelles ont guidé les choix, nous avons ensuite examiné ces derniers avec le ministère de la Culture et Erik a ensuite vu avec son éditeur s'il était pertinent d'organiser des opérations sur place, pour son livre. Je peux vous dire qu'après notre passage à la prison de Fleury-Mérogis, il n'est pas allé signer d'ouvrages à la librairie.

À mon avis, il est difficile de penser que cette mission ait pu aider la promotion du livre d'Erik Orsenna, qui a tenu ce rôle d'ambassadeur de manière bénévole. Nous avons été à chaque instant dans deux temps, celui de la mission d'un côté, celui d'Erik Orsenna écrivain de l'autre.

11 Commentaires

 

koinsky

25/02/2018 à 07:10

Il n'est pas de droits inaliénables en dehors de ceux de l'Homme.

C'est la seule volonté politique de sanctuarisation des bibliothèques qui leur confère ce caractère privilégié d'inaliénabilité. Il n'y a pas d'autre raison qu'elles le soient. Mais, n'est-ce pas justement cette sanctuarisation imposée d'en haut qui les tuent à petit feu : Il suffit de se rendre dans une bibliothèque un samedi après-midi pour constater de visu à quel point ce sont des lieux chiants et moribonds d'où la vie de la cité est systématiquement exclue, des lieux aseptisés, exsangues parce que coupés des réalités du monde. La preuve c'est qu'on doit y faire silence comme dans une église, que tout brille comme dans un couloir d'hôpital ou d'école. Pas de trace de vie mais des traces de naphtaline, pas de paroles, pas d'odeurs mais un silence coupable et des parfums de chiotte, pas d'échanges ou alors sous le manteau, en catimini, comme dans le confessionnal d'une église, des lieux de culte froids, distants et repoussants. Moi j'en ferais des agoras, des lieux de débats agités sur la société, des lieux de révolte contre les injustices, des lieux de création, pas des lieux culturels aseptisés qui font effet de repoussoir... Bref, si vous voulez en faire des lieux de vie attractifs, des lieux de rencontre et de création, laissez-y entrer la vie et arrêtez de vouloir les protéger du vivant. La culture c'est le vivant, pas un musée, pas un espace d'archivage et de conservation. Faites-en des lieux de consummation au sens de ce qui se consume. Les médiathèques sont chiantes parce que leur caractère "sanctuarisé" les a mis sous cloche, placé sous assistance respiratoire. La culture ça s'agite ça se fout pas sous vide... Les écrivains sont des révoltés, pas des bourgeois poudrés, propres sur soi et bien pensants...

Stephanie

25/02/2018 à 11:18

Vos propos pointent un danger réel : celui de bibliothèques poussiéreuses, aux collections vieillottes, au dynamisme absent... Elles existent, certes, mais de moins en moins. Allez voir, à l'inverse, les médiathèques parisiennes, qui fourmillent de dynamisme et d'inventivité, ou la splendide BMI d'Épinal qui ouvre le dimanche après-midi (record d'affluence), bâtit de multiples partenariats (avec l'Université de Lorraine, avec le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les Imaginales, organise une « murder party », expose John Howe (oui, celui qui a travaillé sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit !), tout en disposant d'une collection d'ouvrages anciens très impressionnante... Sans oublier une équipe disponible. Ah oui, pour finir : la BMI d'Épinal et la Médiathèque départementale des Vosges sont partie prenante du tout nouveau Prix Imaginales des bibliothécaires (Fantasy, fantastique, science-fiction) :
https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-bibliothecaires/
Vous voyez : dans les médiathèques et bibliothèques des Vosges, on sait ouvrir les portes et les fenêtres !

koinsky

25/02/2018 à 11:50

Ouf, au moins une ! :cheese:
Nan, je rigole, mais avouez qu'il y a globalement quelque chose à renouveler, peut-être que le livre n'est pas sexy, est hermétique, que l'alignement de signes cabalistiques encrés ordonnés les uns au dessus des autres en rangs d'oignons comme des p'tits soldats obéissants est obsolète, indigeste ? Le livre audio va-t-il pallier à cette opacité ? Moi qui écrit et qui ne suis pas lecteur, je sais que l'écriture est vivante à l'intérieur et c'est vers ça qu'il faut tendre à mon avis : amener le lecteur à voir et à jouir du film qu'il se fait lui-même... soyez votre propre metteur en scène, entrez en littérature, ouvrez des livres et jouissez avec ou sans préliminaires ! Et que vivent les médiathèques et bibliothèques des Vosges et d'ailleurs ! :)

Steph

25/02/2018 à 20:47

@koinsky
Pourriez-vous nous donner un indice sur la bibliothèque que vous fréquentez? Chez nous ça grouille de gamins, ça tchatche et ça fouille, ça drague aussi un peu, la poussière, oui on ne la fait plus, elle fait partie des meubles, pas des livres et encore moins du personnel d'accueil. Quant à vos débats échevelés et votre bouillon de culture, encore faudrait-il que les élus les valident: argent, politique... etc etc

koinsky

26/02/2018 à 06:21

Oui on est d'accord c'est un problème éminament politique. Le pouvoir veut quelque chose de calme et d'obéissant. La culture pour lui c'est une sucrerie le dimanche, écharpé sur les quais de scène au bras de sa précieuse. Non Monsieur Orsenna, la culture n'a rien d'un long fleuve tranquille, c'est le sang qui coule dans nos veines, le flot impétueux et irrévérencieux de ce fleuve puissant et incontrôlable qui brasse et fouette nos préjugés et nos vies d'ébauche avec ses lianes électriques qui circulent sous l'eau comme des bolides. Le pouvoir ? Il veut des lieux aseptisés, chloroformés, propres et sans rapport avec nos instincts et nos peurs ancillaires, voilà pourquoi il n'aime pas la culture, celle qui dérange, celle qui provoque, bouscule et interroge nos belles certitudes et viole nos zones de confort. J'aime la façon dont vous parlez de votre médiathèque. J'aime votre esprit indomptable. Ca me rassure sur la capacité de révolte de ses personnels. Ma médiathèque est située dans une ville bourgeoise des Yvelines. Elle est splendide, sans accroc, sans odeurs, sans vie. On y trouve tout, même des caissières en bout de piste. On y voit des bandes de vieillards loqueteux qui s'emmerdent à feuilleter l'Equipe ou le Figaro Magazine en attendant de mourrir, on y trouve une salle de travail studieuse et capitonnée où rêvent de futurs Rimbaud. On s'y emmerde à deux sous mais j'avoue y traîner parfois pour feuilleter la presse ou pour caresser l'espoir de lire un jour "Le bruit et la fureur", "Absalon, Absalon", ou "Pylônes"... bref, de retrouver la compagnie des auteurs coincés entre d'autres auteurs au fond d'une allée lumineuse et sans vie, sauf celle d'une bande d'acariens voraces et tutélaires... bien à vous :)

MIRITA66

26/02/2018 à 09:06

C'est bien beau tout ça, mais si vraiment on regarde de plus prêt on se rendra compte que dans les bibliothèques il y a la plus grande partie du temps un personnel passionné à qui on ne donne pas les moyens (pas de personnel en plus pour combler le manque REEL, budget en chute donc moins d'achat de livres...) Les bénévoles ! on les forme pour apprendre le métier, on leur donne un planning, des horaires... mais ne dirait-on pas qu'il s'agit là d'un vrai travail, sait-on qu'il y a des jeunes (ou moins jeunes) qui ont buché pour apprendre ce métier, et qui ne demandent pas mieux que de pouvoir exercer leur métier au sortir des études, il y a aussi les passionnés mais qui ne sont pas encore à la retraite et qui ont besoin de travailler ; bref cela pour dire que pour moi un bénévole ne doit pas prendre la place d'un salarié. Quant au dimanche, mon avis personnel et qui n'appartient qu'à moi (je ne me permettrais pas de parler au nom des autres) je trouve que ceci n'est pas valable dans toutes les communes ou villes, tout dépend de la population, du nombre d'habitant, de l’intérêt porté par les élus, et puis il faut du personnel, et oui dans une bibliothèque on travaille on n'a pas le temps de lire. Pour moi, personnellement, je ne souhaite pas sacrifier ma vie de famille ou mon couple pour mon travail même si je l'adore... :-/ Bref il y a du bien et du moins bien dans ce projet, mais une fois de plus tout dépend de nos élus et leur rapport à la culture. On ne les voit que très rarement fréquenter les bibliothèques. Souvent lorsque je discute avec d'autres collègues il en ressort une vrai souffrance... le manque de reconnaissance, la non écoute, les difficultés à gérer des publics "difficiles", le manque de personnel, et j'en passe. Voilà. Ceci n'est que mon avis

koinsky

26/02/2018 à 11:33

La culture en France ? Qu'une bande de poudrés du nez qui se gargarise de bons mots en dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne dont je fais mine d'oublier l'inestimable nom. Si en plus c'est assis sur un magot, voire deux, on est aux anges.

Map

28/02/2018 à 11:47

Je viens de suivre une reconversion pour devenir bibliothécaire et les perspectives d'une amplitude d'ouverture plus importante me paraît incontournable. N'oublions pas que les bibliothèques, comme les musées ou les cinémas, sont des espaces culturels. Nous viendrait-il à l'idée que ces derniers soient fermés le dimanche... Bien sûr, cela doit être étudié en fonction du territoire, de ses équipements et de sa population.
Concernant le personnel, il se doit d'être qualifié ; bibliothécaire, c'est un métier. Du conseil à la valorisation des collections, en passant par l'animation, des connaissances sont indispensables. Si un recrutement est nécessaire, privilégions des jeunes issus des filières du livre ou des personnes ayant eu un parcours de bénévole compatible qui seront dès lors rémunérées pour leur savoir et leurs compétences.
Et n'oublions pas que la bibliothèque, ce sont des livres, de la musique, du cinéma, du numérique et des temps de rencontres associés à la politique culturelle locale ou nationale.

Dominique

29/04/2018 à 09:43

En Belgique, le prêt de livres numériques existe et est gratuit pour les usagers des bibliothèques www.lirtuel.be

Stephanie

29/04/2018 à 12:48

L'idée d'un prêt numérique en bibliothèque n'est, en soi, nullement choquante, car un livre – contrairement à un tableau – n'est pas une œuvre unique, mais un support reproductible à l'infini. Ce n'est donc pas sa forme matérielle qui définit un roman, mais son contenu (même si la forme transforme la lecture... Il y aurait sans doute à dire sur cette question, peu traitée en général). La question du prêt numérique relève donc, en réalité, de la question de la rémunération des auteurs : comment un écrivain reçoit-il la juste rémunération d'un prêt numérique ?

P. S. : J'ai noté avec intérêt que, même sur un site littéraire, on trouve des lecteurs qui croient que les écrivains sont « une bande de poudrés du nez [...] dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne »... Il faut vraiment ne fréquenter assidûment qu'une poignée d'auteurs parisiens à la mode (ce que l'allusion aux Deux Magots laisse deviner) ou la rubrique des faits divers pour confondre le tout (la masse des écrivains paupérisés) et la partie (les fêtards des nuits littéraires... si elles existent). En réalité, 99

koinsky

29/04/2018 à 18:02

@Stéphanie

Je n'évoquais pas les écrivains, bien sûr, mais certains hauts fonctionnaires du Ministère de la Culture adeptes de l'entre-soi et des petits fours...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Supprimer le rabais sur les achats des collectivités, “double peine” pour les bibliothèques ?

Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...

19/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Sciences Po Nancy : conflit ouvert entre la direction et des vacataires de la bibliothèque

À Nancy, une partie des étudiants vacataires de la bibliothèque universitaire de Sciences Po dénonce une « décision brutale » de la direction, qui a réduit les horaires d'ouverture de l'établissement en raison du couvre-feu. Ils demandent le maintien de l'intégralité de leur rémunération, ou au moins « un arrangement », tandis que la direction estime que Sciences Po a été « extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ».

17/02/2021, 15:55

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques élargissent leurs services

Depuis ce 16 février, les rayons et collections de la Grande Bibliothèque sont à nouveau accessibles au public ! On peut retrouver le plaisir de cueillir soi-même des livres, des films et des CD. Un nombre accru de places assises et de postes informatiques sont également disponibles. 400 personnes peuvent se trouver à la fois dans l’édifice.

17/02/2021, 09:56

ActuaLitté

Rendre un livre emprunté dans une autre BU : "Prêt de chez moi"

Si les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche ont rouvert leurs portes depuis plusieurs mois, les étudiants se trouvent parfois loin de leur lieu d'étude initial, avec le passage des cours en distanciel. Pour faciliter le retour des documents empruntés, les bibliothèques universitaires proposent un nouveau service, pour rapporter ses emprunts à l'établissement universitaire le plus proche, même sans inscription.

11/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Goutte d'or : la bibliothèque réouverte, avec policiers et vigiles

Voilà des mois — pour ne pas dire des années — que la bibliothèque de la Goutte d’or (Paris, XVIIIe) exerce sa mission dans une ambiance pesante. Encore en décembre dernier, les personnels décidaient de maintenir une fermeture, suite aux dégradations du bâtiment. Et ce, alors que l’équipe avait, un temps, envisagé de pouvoir reprendre l’activité. Insécurité, violences, vente de drogue, pas vraiment l’atmosphère la plus propice cependant.

09/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Aux États-Unis, réduire la place de la police dans les bibliothèques

Profiter en toute sécurité des services de sa bibliothèque de proximité est un droit, mais certains activistes, aux États-Unis, déplorent le fait que les moyens mis en œuvre pour défendre celui-ci sont légèrement disproportionnés. À Los Angeles, Saint Louis ou encore New York, ils demandent un réexamen des contrats passés avec la police locale, voire avec des sociétés de sécurité privées.

08/02/2021, 12:05

ActuaLitté

Bpi : le ministère de la Culture rejette l'idée d'une fusion avec le Centre Pompidou

La Cour des Comptes s'est livrée, en fin d'année 2020, à un examen des comptes et de la gestion de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), située à l'intérieur du Centre Pompidou, à Paris. La juridiction financière est particulièrement sévère avec l'établissement, qu'elle juge « [t]rès en retrait sur les usages numériques comme dans son rôle de tête de réseau ». Le ministère de la Culture, au contraire, souligne l'amplitude des horaires et une nouvelle stratégie d'animation du réseau de lecture publique prévue en 2021.

05/02/2021, 12:49

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques publiques au Québec : les nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant le confinement : l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit du fait que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront rendre accessibles leurs collections et leurs espaces de travail à l’ensemble des citoyens du Québec, et ce, à partir du 8 février.

04/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Sainte-Barbe en grève, avec des bibliothécaires et des profs

Depuis bientôt plus de deux mois, les moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe ont engagé un mouvement de revendication pour défendre leurs droits et leur rémunération, qu'ils estiment précaires, mais aussi menacés par la crise sanitaire. Si certaines garanties ont été obtenues, le maintien de leur rémunération en cas de confinement reste en discussion. Des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université Paris III vont rejoindre le piquet de grève, ce mardi 2 février.

01/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg

Imaginer une bibliothèque durable, en terre battue, inspirée de techniques remontant à l’âge de pierre, voilà le défi relevé par l’architecte Sir David Adjaye Obe. Le Ghanéen britannique vient de recevoir le 27e Prix Crystal, remis durant le Forum économique mondial de Davos, pour la Bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki, installée à Johannesburg (Afrique du Sud). Un projet qui a été dévoilé récemment, et suscite un vif intérêt.

01/02/2021, 12:03

ActuaLitté

En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé

À Shanghai, en Chine, le campus de l'école internationale Qingpu Pinghe a vu émerger une bibliothèque-cinéma dans le paysage, comme une gigantesque baleine qui sortirait des flots. L'imposant bâtiment, qui vient d'être livré, doit accueillir des centaines d'étudiants et a été conçu comme un ensemble de petits îlots, adaptés aux différentes activités.

29/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Paris : une lettre ouverte de bibliothécaires dénonce la gestion de la crise Covid

Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, plusieurs centaines de bibliothécaires critiquent la gestion administrative de la crise Covid. « Car Nous, bibliothécaires du réseau, sommes plus qu’en colère ! Notre administration faisant montre d’un manque total de compréhension et de bienveillance alors que la situation sanitaire grave et exceptionnelle nous impose un couvre-feu à 18h », écrivent-ils.

28/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Library Futures, un institut pour penser la technologie en bibliothèque

Un nouvel organisme à but non lucratif vient rejoindre la galaxie des promoteurs des bibliothèques, avec une petite particularité. L'institut Library Futures sera en effet centré sur la défense et la promotion d'un accès libre aux biens culturels, par le biais des bibliothèques et de la technologie.

27/01/2021, 11:25

ActuaLitté

Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros

La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.

26/01/2021, 13:05

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Valèria Gaillard Francesch et Željka Somun accueillies au Chalet Mauriac

Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.

02/03/2021, 16:06

ActuaLitté

Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 mars dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

ActuaLitté

La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

ActuaLitté

Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22

ActuaLitté

Batman succombe à son tour au jeu vidéo Fortnite

L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.

26/02/2021, 16:49

ActuaLitté

100 femmes pour une ville

La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne. 

26/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Malgré les résultats de l'édition, le chiffre d'affaires de Lagardère en baisse

Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.

26/02/2021, 15:49

ActuaLitté

Italie et France coordonneront le Community Group de défense des droits des éditeurs

En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

“La traduction est un art en soi. Un art des plus difficiles”

Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.

26/02/2021, 13:18

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Des kits de tests Covid distribués dans des bibliothèques britanniques

Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.

26/02/2021, 09:48

ActuaLitté

États-Unis : Amazon accusé de réduire au silence les conservateurs      

L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».

25/02/2021, 16:45

ActuaLitté

L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

ActuaLitté

Parole démocratisée, critique littéraire et émiettements...

Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.

25/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Le nouvel ouvrage d'Elisabeth Kolbert sera publié en France chez Buchet Chastel

Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert. 

25/02/2021, 12:41

ActuaLitté

L'écrivain et critique littéraire Philippe Jaccottet est mort

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.

25/02/2021, 12:04

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat suspendu de ses fonctions au PEN Club International

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.

25/02/2021, 11:34

ActuaLitté

Une autobiographie de Paul McCartney bientôt publiée, en 154 chansons

L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.

25/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24