#Droit / Justice

“Ce rapport est destiné à tout ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques”

Pendant quelques jours, les bibliothèques et médiathèques auront été sous les feux médiatiques et au centre du débat public : le rapport d'Erik Orsenna et de l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin a été remis au président Emmanuel Macron. Retour sur le tour de France des bibliothèques, le rapport, ce qu'il aborde et ce qu'il n'aborde pas, avec Noël Corbin, coauteur.

Le 23/02/2018 à 09:18 par Antoine Oury

11 Réactions |

Publié le :

23/02/2018 à 09:18

Antoine Oury

11

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Pourquoi ne pas avoir fourni de relevé des personnes rencontrées, comme pour des auditions ? Qui avez-vous entendu lors de votre tour de France ?

Noël Corbin : Nous n'avons pas fait de relevé des personnes rencontrées, car nous ne sommes pas dans un rapport d'inspection, l'objectif était de faire un état des lieux, de rendre compte de l'état des bibliothèques et de leurs besoins. Nous avons rencontré des directeurs de bibliothèques, des élus, des professionnels, des personnes du secteur associatif... Nous n'avons pas vu de lecteurs, si ce n'est lors de certains passages, pour un échange informel.

Établir un relevé aurait d'ailleurs été beaucoup trop fastidieux : à l'occasion d'un déplacement à Toulouse, par exemple, nous avons rencontré plusieurs dizaines de responsables culturels, car la direction régionale des affaires culturelles, à la manœuvre, avait préparé notre arrivée.

À qui ce rapport est-il destiné ?

Noël Corbin : Ce rapport n'est pas destiné à une catégorie de personnes, mais à toutes celles et ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques, élus, professionnels, champs associatifs et aussi pour les ministères, pas seulement celui de la Culture. Ce rapport n'est pas plus pour les professionnels que pour les élus.

L'un des points principaux du rapport concerne l'extension des horaires des bibliothèques. 8 millions € supplémentaires pour la dotation générale de décentralisation. Est-ce vraiment suffisant, d'autant plus que son apport est limité dans le temps ?

Noël Corbin : Certes, la dotation générale de décentralisation est limitée à une période de 3 à 5 ans, mais c'est parce que les collectivités locales doivent ensuite prendre le relais de l'État, ce ne sont pas des dépenses qui lui reviennent. Rappelons que les bibliothèques municipales font partie des compétences décentralisées depuis toujours et que, depuis 1982, il en est de même pour les bibliothèques départementales. 

Les 80 millions de la DGD sont une source importante pour l'investissement et, depuis 2016, pour les dépenses de fonctionnement des établissements, avec les 8 millions supplémentaires de cette année. Ensuite, il y a l'engagement de l'État pour accompagner au mieux les extensions d'horaires. Enfin, ce que l'on observe, c'est qu'une vingtaine de collectivités a fait appel à la DGD en 2016, contre 56 en 2017. En 2018, on pourrait atteindre le cap des 200, selon les directions régionales des affaires culturelles.

Le recrutement d'agents n'est-il pas la première mesure pour ouvrir plus ? Que penser des groupes politiques qui appellent à recourir à des étudiants vacataires ?

Noël Corbin : Pour commencer, je redis ici que rien ne remplace les professionnels, dans le rapport au texte, au livre, mais plus largement à tout ce qui fait vivre une bibliothèque, le catalogage, la définition d'un champ couvert, l'animation... Je sais aussi, car je l'ai vu à Paris, que l'ouverture le dimanche, si elle vient mettre en péril l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, c'est très mauvais.

Une ouverture dominicale de 3 ou 4 heures ne nécessite pas forcément un agent permanent toute l'année : avoir recours à des étudiants vacataires est alors possible, en prenant garde de ne pas aller au-delà des 50 % d'étudiants pour 50 % de professionnels. Cela peut permettre la mise en place d'un système où le professionnel ne travaille pas plus d'un dimanche sur 5 ou 6. Pour les étudiants, outre le complément de revenus, cela constitue une très bonne formation. Et pour le professionnel, le contact avec cette classe d'âge n'est pas à négliger non plus.

Pourquoi ne pas avoir cité d'exemples de dialogues sociaux réussis dans une collectivité à propos de l'ouverture dominicale ?

Noël Corbin : Le dialogue social est vital : si on dit que ça prend entre 6 et 18 mois pour mettre en place une extension des horaires d'ouverture, c'est parce qu'on touche vraiment au rythme de travail des agents, et on ne dira jamais assez notre admiration pour le travail qu'ils fournissent dans les établissements.

Néanmoins, beaucoup de rapports parlent de ces dialogues sociaux : celui de Georges Perrin en 2008, celui de Dominique Arot en 2012 ou encore celui de Sylvie Robert en 2015. Nous avons voulu faire quelque chose qui ne soit pas limité aux horaires, mais porte sur l'évolution des établissements en général, d'un point de vue littéraire et anthropologique. L'objectif du rapport n'était pas d'entrer dans une mise en œuvre, mais d'insister sur le travail de proximité nécessaire, avec les DRAC.

La plus grande menace sur les bibliothèques, actuellement, ne porte-t-elle pas sur la gratuité ?

Noël Corbin : Le droit d'accès aux bibliothèques est en effet inaliénable. Nous ne l'avons pas rappelé dans le rapport, car c'est la parole politique qui doit le faire. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a souligné, avec énormément de fermeté, combien cela est un droit inaliénable au moment de la remise du rapport au président Macron. 

Faire payer l'entrée dans les bibliothèques, c'est la mort des bibliothèques et de la vie dans la cité. Pour le prêt, c'est une autre question : certaines communes le font payer, d'autres non, tout dépend des politiques des collectivités locales.

Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen, Emmanuel Macron
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour quelle raison le droit de prêt numérique n'est-il pas du tout évoqué dans votre rapport ?

Noël Corbin : Nous appelons dans le rapport à relancer le travail, à poursuivre ce qui a donné lieu aux 12 recommandations. Il est évident que le monde est en train de bouger sur le numérique, et que les bibliothèques doivent s'y adapter : nous avons fait le choix dans ce rapport de ne pas être trop orientant ou catégorique. Ce dossier est interministériel, et il se double d'une concertation au sein de la profession, avec les éditeurs et le Syndicat de la Librairie française. Notre souhait est que la décision de la Cour de Justice soit appliquée, car nous devons nous adapter aux usages dans tous les domaines.

Les étapes du tour de France constituaient aussi des endroits où Erik Orsenna venait dédicacer des livres : ce double emploi n'était-il pas gênant ?

Noël Corbin : Nous avons choisi Erik Orsenna pour sa force de frappe, sa réputation et sa renommée. Si Erik Orsenna n'était pas Erik Orsenna, tout cela n'aurait pas eu lieu. Comme on vous l'a indiqué, tous les déplacements d'Erik Orsenna ont été faits avec des moyens qui n'étaient pas ceux du ministère de la Culture. Au total, le ministère a dû engager moins de 400 € pour Erik Orsenna.

Le circuit du Tour de France a été défini sur la base de nombreux paramètres : les directions régionales des affaires culturelles ont guidé les choix, nous avons ensuite examiné ces derniers avec le ministère de la Culture et Erik a ensuite vu avec son éditeur s'il était pertinent d'organiser des opérations sur place, pour son livre. Je peux vous dire qu'après notre passage à la prison de Fleury-Mérogis, il n'est pas allé signer d'ouvrages à la librairie.

À mon avis, il est difficile de penser que cette mission ait pu aider la promotion du livre d'Erik Orsenna, qui a tenu ce rôle d'ambassadeur de manière bénévole. Nous avons été à chaque instant dans deux temps, celui de la mission d'un côté, celui d'Erik Orsenna écrivain de l'autre.

11 Commentaires

 

koinsky

25/02/2018 à 07:10

Il n'est pas de droits inaliénables en dehors de ceux de l'Homme.

C'est la seule volonté politique de sanctuarisation des bibliothèques qui leur confère ce caractère privilégié d'inaliénabilité. Il n'y a pas d'autre raison qu'elles le soient. Mais, n'est-ce pas justement cette sanctuarisation imposée d'en haut qui les tuent à petit feu : Il suffit de se rendre dans une bibliothèque un samedi après-midi pour constater de visu à quel point ce sont des lieux chiants et moribonds d'où la vie de la cité est systématiquement exclue, des lieux aseptisés, exsangues parce que coupés des réalités du monde. La preuve c'est qu'on doit y faire silence comme dans une église, que tout brille comme dans un couloir d'hôpital ou d'école. Pas de trace de vie mais des traces de naphtaline, pas de paroles, pas d'odeurs mais un silence coupable et des parfums de chiotte, pas d'échanges ou alors sous le manteau, en catimini, comme dans le confessionnal d'une église, des lieux de culte froids, distants et repoussants. Moi j'en ferais des agoras, des lieux de débats agités sur la société, des lieux de révolte contre les injustices, des lieux de création, pas des lieux culturels aseptisés qui font effet de repoussoir... Bref, si vous voulez en faire des lieux de vie attractifs, des lieux de rencontre et de création, laissez-y entrer la vie et arrêtez de vouloir les protéger du vivant. La culture c'est le vivant, pas un musée, pas un espace d'archivage et de conservation. Faites-en des lieux de consummation au sens de ce qui se consume. Les médiathèques sont chiantes parce que leur caractère "sanctuarisé" les a mis sous cloche, placé sous assistance respiratoire. La culture ça s'agite ça se fout pas sous vide... Les écrivains sont des révoltés, pas des bourgeois poudrés, propres sur soi et bien pensants...

Stephanie

25/02/2018 à 11:18

Vos propos pointent un danger réel : celui de bibliothèques poussiéreuses, aux collections vieillottes, au dynamisme absent... Elles existent, certes, mais de moins en moins. Allez voir, à l'inverse, les médiathèques parisiennes, qui fourmillent de dynamisme et d'inventivité, ou la splendide BMI d'Épinal qui ouvre le dimanche après-midi (record d'affluence), bâtit de multiples partenariats (avec l'Université de Lorraine, avec le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les Imaginales, organise une « murder party », expose John Howe (oui, celui qui a travaillé sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit !), tout en disposant d'une collection d'ouvrages anciens très impressionnante... Sans oublier une équipe disponible. Ah oui, pour finir : la BMI d'Épinal et la Médiathèque départementale des Vosges sont partie prenante du tout nouveau Prix Imaginales des bibliothécaires (Fantasy, fantastique, science-fiction) :
https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-bibliothecaires/
Vous voyez : dans les médiathèques et bibliothèques des Vosges, on sait ouvrir les portes et les fenêtres !

koinsky

25/02/2018 à 11:50

Ouf, au moins une ! :cheese:
Nan, je rigole, mais avouez qu'il y a globalement quelque chose à renouveler, peut-être que le livre n'est pas sexy, est hermétique, que l'alignement de signes cabalistiques encrés ordonnés les uns au dessus des autres en rangs d'oignons comme des p'tits soldats obéissants est obsolète, indigeste ? Le livre audio va-t-il pallier à cette opacité ? Moi qui écrit et qui ne suis pas lecteur, je sais que l'écriture est vivante à l'intérieur et c'est vers ça qu'il faut tendre à mon avis : amener le lecteur à voir et à jouir du film qu'il se fait lui-même... soyez votre propre metteur en scène, entrez en littérature, ouvrez des livres et jouissez avec ou sans préliminaires ! Et que vivent les médiathèques et bibliothèques des Vosges et d'ailleurs ! :)

Steph

25/02/2018 à 20:47

@koinsky
Pourriez-vous nous donner un indice sur la bibliothèque que vous fréquentez? Chez nous ça grouille de gamins, ça tchatche et ça fouille, ça drague aussi un peu, la poussière, oui on ne la fait plus, elle fait partie des meubles, pas des livres et encore moins du personnel d'accueil. Quant à vos débats échevelés et votre bouillon de culture, encore faudrait-il que les élus les valident: argent, politique... etc etc

koinsky

26/02/2018 à 06:21

Oui on est d'accord c'est un problème éminament politique. Le pouvoir veut quelque chose de calme et d'obéissant. La culture pour lui c'est une sucrerie le dimanche, écharpé sur les quais de scène au bras de sa précieuse. Non Monsieur Orsenna, la culture n'a rien d'un long fleuve tranquille, c'est le sang qui coule dans nos veines, le flot impétueux et irrévérencieux de ce fleuve puissant et incontrôlable qui brasse et fouette nos préjugés et nos vies d'ébauche avec ses lianes électriques qui circulent sous l'eau comme des bolides. Le pouvoir ? Il veut des lieux aseptisés, chloroformés, propres et sans rapport avec nos instincts et nos peurs ancillaires, voilà pourquoi il n'aime pas la culture, celle qui dérange, celle qui provoque, bouscule et interroge nos belles certitudes et viole nos zones de confort. J'aime la façon dont vous parlez de votre médiathèque. J'aime votre esprit indomptable. Ca me rassure sur la capacité de révolte de ses personnels. Ma médiathèque est située dans une ville bourgeoise des Yvelines. Elle est splendide, sans accroc, sans odeurs, sans vie. On y trouve tout, même des caissières en bout de piste. On y voit des bandes de vieillards loqueteux qui s'emmerdent à feuilleter l'Equipe ou le Figaro Magazine en attendant de mourrir, on y trouve une salle de travail studieuse et capitonnée où rêvent de futurs Rimbaud. On s'y emmerde à deux sous mais j'avoue y traîner parfois pour feuilleter la presse ou pour caresser l'espoir de lire un jour "Le bruit et la fureur", "Absalon, Absalon", ou "Pylônes"... bref, de retrouver la compagnie des auteurs coincés entre d'autres auteurs au fond d'une allée lumineuse et sans vie, sauf celle d'une bande d'acariens voraces et tutélaires... bien à vous :)

MIRITA66

26/02/2018 à 09:06

C'est bien beau tout ça, mais si vraiment on regarde de plus prêt on se rendra compte que dans les bibliothèques il y a la plus grande partie du temps un personnel passionné à qui on ne donne pas les moyens (pas de personnel en plus pour combler le manque REEL, budget en chute donc moins d'achat de livres...) Les bénévoles ! on les forme pour apprendre le métier, on leur donne un planning, des horaires... mais ne dirait-on pas qu'il s'agit là d'un vrai travail, sait-on qu'il y a des jeunes (ou moins jeunes) qui ont buché pour apprendre ce métier, et qui ne demandent pas mieux que de pouvoir exercer leur métier au sortir des études, il y a aussi les passionnés mais qui ne sont pas encore à la retraite et qui ont besoin de travailler ; bref cela pour dire que pour moi un bénévole ne doit pas prendre la place d'un salarié. Quant au dimanche, mon avis personnel et qui n'appartient qu'à moi (je ne me permettrais pas de parler au nom des autres) je trouve que ceci n'est pas valable dans toutes les communes ou villes, tout dépend de la population, du nombre d'habitant, de l’intérêt porté par les élus, et puis il faut du personnel, et oui dans une bibliothèque on travaille on n'a pas le temps de lire. Pour moi, personnellement, je ne souhaite pas sacrifier ma vie de famille ou mon couple pour mon travail même si je l'adore... :-/ Bref il y a du bien et du moins bien dans ce projet, mais une fois de plus tout dépend de nos élus et leur rapport à la culture. On ne les voit que très rarement fréquenter les bibliothèques. Souvent lorsque je discute avec d'autres collègues il en ressort une vrai souffrance... le manque de reconnaissance, la non écoute, les difficultés à gérer des publics "difficiles", le manque de personnel, et j'en passe. Voilà. Ceci n'est que mon avis

koinsky

26/02/2018 à 11:33

La culture en France ? Qu'une bande de poudrés du nez qui se gargarise de bons mots en dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne dont je fais mine d'oublier l'inestimable nom. Si en plus c'est assis sur un magot, voire deux, on est aux anges.

Map

28/02/2018 à 11:47

Je viens de suivre une reconversion pour devenir bibliothécaire et les perspectives d'une amplitude d'ouverture plus importante me paraît incontournable. N'oublions pas que les bibliothèques, comme les musées ou les cinémas, sont des espaces culturels. Nous viendrait-il à l'idée que ces derniers soient fermés le dimanche... Bien sûr, cela doit être étudié en fonction du territoire, de ses équipements et de sa population.
Concernant le personnel, il se doit d'être qualifié ; bibliothécaire, c'est un métier. Du conseil à la valorisation des collections, en passant par l'animation, des connaissances sont indispensables. Si un recrutement est nécessaire, privilégions des jeunes issus des filières du livre ou des personnes ayant eu un parcours de bénévole compatible qui seront dès lors rémunérées pour leur savoir et leurs compétences.
Et n'oublions pas que la bibliothèque, ce sont des livres, de la musique, du cinéma, du numérique et des temps de rencontres associés à la politique culturelle locale ou nationale.

Dominique

29/04/2018 à 09:43

En Belgique, le prêt de livres numériques existe et est gratuit pour les usagers des bibliothèques www.lirtuel.be

Stephanie

29/04/2018 à 12:48

L'idée d'un prêt numérique en bibliothèque n'est, en soi, nullement choquante, car un livre – contrairement à un tableau – n'est pas une œuvre unique, mais un support reproductible à l'infini. Ce n'est donc pas sa forme matérielle qui définit un roman, mais son contenu (même si la forme transforme la lecture... Il y aurait sans doute à dire sur cette question, peu traitée en général). La question du prêt numérique relève donc, en réalité, de la question de la rémunération des auteurs : comment un écrivain reçoit-il la juste rémunération d'un prêt numérique ?

P. S. : J'ai noté avec intérêt que, même sur un site littéraire, on trouve des lecteurs qui croient que les écrivains sont « une bande de poudrés du nez [...] dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne »... Il faut vraiment ne fréquenter assidûment qu'une poignée d'auteurs parisiens à la mode (ce que l'allusion aux Deux Magots laisse deviner) ou la rubrique des faits divers pour confondre le tout (la masse des écrivains paupérisés) et la partie (les fêtards des nuits littéraires... si elles existent). En réalité, 99

koinsky

29/04/2018 à 18:02

@Stéphanie

Je n'évoquais pas les écrivains, bien sûr, mais certains hauts fonctionnaires du Ministère de la Culture adeptes de l'entre-soi et des petits fours...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Bibliothèque : des rencontres nationales autour de la formation

Le Ministère de la Culture, pour tenir les engagements du « Plan Bibliothèques », propose une nouvelle journée de rencontres nationales autour de la formation et des métiers dans les bibliothèques. Rendez-vous est donné le 15 novembre 2022, à la Bibliothèque publique d'information.

21/09/2022, 17:01

ActuaLitté

Un complotiste à la médiathèque ? Orléans annule une conférence

Une communication autour de la venue de l'auteur Pierre Hillard à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans, le 27 septembre prochain, a mis le feu aux poudres et aux réseaux sociaux. L'auteur des Origines du mondialisme à la grande réinitialisation est en effet connu pour ses thèses complotistes, qui placent une élite juive à la tête d'un système mondial.

21/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Clarté, lumière, transparence : la BnF Richelieu expose ses trésors

Après plus de 10 ans de travaux et d’échafaudages, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France se réveille enfin. Modernisation et rénovation, et dès ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, il ouvrira pour la première fois ses portes au public. Il dévoilera par la même occasion l’étendue d'une transformation dont les maîtres mots sont clarté, lumière et transparence. 

14/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Horaires, réseau, actions... Un guide croise élus et bibliothécaires

La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et le ministère de la Culture copublient un guide inédit, destiné aux bibliothécaires et aux élus pour détailler les missions et apports des bibliothèques territoriales, mais aussi le soutien apporté par l'État aux différents projets.

05/09/2022, 11:47

ActuaLitté

Face à l'extrémisme, une bibliothèque en danger

BookBanUSA - À Bonners Ferry dans l’Idaho, des militants conservateurs ont exigé le retrait de plus de 400 titres des étagères de la bibliothèque publique de Boundary County. Seulement, difficile de répondre à une telle demande puisque ces livres n’étaient même pas physiquement présents dans l’établissement. Une ironie qui a poussé sa directrice à démissionner, après un rire bien jaune...

02/09/2022, 13:35

ActuaLitté

Bibliothèques : une nouvelle version du catalogue mondial WorldCat

WorldCat, catalogue mondial réunissant les données de milliers de bibliothèques et autres notices d'ouvrages, se voit doter d'une toute nouvelle version flambant neuve, avec une présentation un peu plus attrayante pour le grand public. Redirigé vers les usagers, le site entend devenir une ressource de premier plan pour trouver des ouvrages sur internet.

25/08/2022, 13:10

ActuaLitté

Précarité étudiante et bibliothèques, une journée d'étude

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) organisent avec la BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris), le 12 septembre 2022, une journée d'étude autour de la précarité étudiante et du rôle des bibliothèques.

24/08/2022, 16:24

ActuaLitté

États-Unis : menacée, une directrice de bibliothèque démissionne

BookBanUSA — La violence et les intimidations contre les bibliothécaires aux Etats-Unis ont fait une nouvelle victime. Kimber Glidden, directrice de l'établissement du comté de Boundary, dans l'Idaho, a annoncé sa démission suite aux pressions subies. La directrice reçoit en effet des menaces plus ou moins directes depuis le début de l'année et a notamment dû faire face à une pétition lancée le mois dernier. Elle dénonce une « atmosphère politique d'extrémisme ».

22/08/2022, 12:33

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Bibliothèques : le Pass Culture “élargit le champ des possibles” des jeunes

Précédé par un plébiscite des jeunes de 18 ans et un succès certain en librairies, le Pass Culture entend désormais développer ses offres gratuites. En somme, sortir du seul prisme de la consommation pour instaurer des habitudes et faire connaitre d'autres lieux, ainsi que leur programmation. Les bibliothécaires, à ce jour, se montrent particulièrement enthousiastes.

28/07/2022, 11:53

ActuaLitté

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Outil de défense des missions, des moyens et du rôle des bibliothèques publiques, le manifeste de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et de l'Unesco circule dans le milieu professionnel depuis 1994. Une longévité qui appelait aussi une mise à jour.

27/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Écoresponsabilité et écologie au sein des bibliothèques

Au même titre que les éditeurs ou les libraires, les bibliothécaires s'interrogent depuis quelques années sur l'impact environnemental de leur activité et leur rôle en matière d'information sur la situation écologique. La création d'une commission « Bibliothèques vertes » au sein de l'Association des Bibliothécaires de France vient poursuivre cette réflexion.

22/07/2022, 15:25

ActuaLitté

Oklahoma : les bibliothécaires sommés de ne plus évoquer l'avortement

Dans plusieurs États, la révocation du droit américain à l'avortement fait d'ores et déjà des victimes. L'accès à des solutions médicales et sécurisées se restreint, tout comme celui à l'information. Dans l'Oklahoma, une note interne ordonne ainsi aux bibliothécaires de ne plus renseigner les usagers sur les solutions d'avortement, et même de ne plus utiliser le terme « avortement ».

22/07/2022, 10:46

ActuaLitté

En 2021, la fréquentation de la BnF toujours en souffrance

La Bibliothèque nationale de France a vécu quelques mois mouvementés, avec un mouvement de grève très suivi, mais le dernier rapport d'activité porte sur l'année 2021. Celle-ci, malgré la levée de restrictions mises en place pendant la crise sanitaire, voit la fréquentation de l'établissement toujours à la traine par rapport à 2019.

21/07/2022, 16:12

ActuaLitté

Milan accueille une Bibliothèque européenne d'information et de culture

À Milan, à Porta Vittoria, un nouveau laboratoire culturel sera construit d’ici la fin de l’année 2026, grâce aux fonds du Plan national de relance et de résilience (PNRR). Nom de code : Beic, pour Bibliothèque européenne d’information et de culture. Et une conception particulièrement soignée.

20/07/2022, 11:16

ActuaLitté

Bibliothèques et librairies, le rêve des usagers de centres-villes

L'institut d'études de marché CSA a réalisé, pour l'association Centre-ville en mouvement, le 7e baromètre du centre-ville et des commerces. Un outil qui évalue le regard des Français sur le cœur de ville, ses services, ses commerces, mais aussi leurs attentes en la matière. Il apparait que les bibliothèques et les librairies font largement rêver les personnes interrogées...

19/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Un kiosque de livres en libre service dans un centre hospitalier

Nedap, société spécialisée dans les solutions RFID au sein des bibliothèques, a installé une machine un peu particulière au centre hospitalier de Dunkerque (Hauts-de-France) : un kiosque à livres en libre service, doté de casiers intelligents. Celui-ci permet de déplacer une partie du catalogue des bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque au sein de l'équipement hospitalier, pour le personnel, les patients et les visiteurs.

19/07/2022, 15:18

ActuaLitté

Nommée d'après un nazi notoire, une bibliothèque change de nom

La bibliothèque de l'Université de l'État de Californie ne portera plus le nom d'Henry Miller Madden. Cet ancien bibliothécaire du campus de Fresno s'est révélé être un sympathisant nazi et un antisémite assumé, a révélé une enquête interne après l'étude de ses archives personnelles. Au vu des preuves accumulées, les 25 membres du conseil d’administration de l'institution ont voté, le mercredi 13 juillet, le changement de nom.

19/07/2022, 12:58

ActuaLitté

Ukraine : des bibliothèques font parvenir des livres aux réfugiés

UkraineUnderAttack — Pour les réfugiés ukrainiens disséminés en Europe, conserver un contact avec la culture de leur pays constitue une difficulté majeure. Heureusement, des réseaux se sont mis en place pour créer ou renforcer le lien : plusieurs bibliothèques ukrainiennes font ainsi parvenir à des enfants et des adolescents des ouvrages, à travers un projet nommé « Les livres vous suivent ».

18/07/2022, 11:09

ActuaLitté

Au Kenya, une éditrice et une autrice font renaitre des bibliothèques 

Une éditrice, Angela Wachuka, et une autrice, Wanjiru Koinange, ont lancé en 2017, Book Bunk. L’ambition : Restaurer et préserver les trois vieilles bibliothèques publiques de la capitale kényane, Nairobi, ainsi que leur contenu. En parallèle, les deux passionnées de littérature souhaitent soutenir l’écrit et promouvoir le patrimoine local, et ce notamment grâce à la numérisation des archives. 

 

 

15/07/2022, 15:56

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale va voir le jour à Manosque 

Manosque, ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, ne sait plus quoi faire de ses archives : une nouvelle bibliothèque patrimoniale, prévue pour 2024, est donc en cours d'élaboration. Elle remplacera l'ancien office de tourisme, inactif depuis 2019. De quoi conserver, à long terme, les documents historiques de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). 

16/06/2022, 13:45

ActuaLitté

“La voie de la disneylandisation” pour la BnF

Dans cette cinquième semaine de mobilisation, un tournant semble avoir été pris. Initiée par l’écrivain Éric Vuillard, en concertation avec les syndicats, une conférence de presse était organisée dans le hall de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ce 15 juin. L’auteur de l’Ordre du jour s'accompagnait, sur scène, de Laurent Binet, autre prix Goncourt du premier roman, de l’historienne Arlette Farge, et du secrétaire général de l’Union rationaliste et astrophysicien émérite du CNRS, Daniel Kunth. 

15/06/2022, 18:57

ActuaLitté

La police s'invite dans une grève du personnel de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a été le théâtre d'une assemblée générale des personnels sous haute surveillance, le jeudi 2 juin dernier. En grève depuis plusieurs semaines pour protester contre de nouvelles conditions de communication et obtenir plus de moyens, des agents et des lecteurs se sont vus escorter par les forces de l'ordre.

07/06/2022, 16:59

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le chef Glenn Viel publie son premier livre, sans recettes ni conseils

Un ovni. Dans l’univers des livres de cuisine, Dans la tête de Glenn Viel est un ouvrage extraterrestre. Il ne compte aucune recette au sens strict, ne raconte pas la vie du chef, ne donne aucun conseil. En revanche, il offre l’occasion inédite de pénétrer dans le cerveau de ce chef trois étoiles, également connu pour sa place de jury de Top Chef… Un bijou pour amateurs de haute gastronomie.

03/10/2022, 12:01

ActuaLitté

Chapitre.com intègre le groupe Furet du Nord - Decitre

Sans trop de surprise au terme de l’audience qui s’était déroulée le 19 septembre dernier, le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre), a obtenu le rachat de Chapitre.com. Placé en redressement judiciaire mi-juillet, le site de e-commerce (ainsi que l’entrepôt associé à Lamnay, dans la Sarthe) rejoindra le groupe basé à Lille. 

01/10/2022, 11:00

ActuaLitté

Karine Pansa prend la tête de l'Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi a ouvert sa dernière assemblée générale de l'Union internationale des éditeurs en tant que présidente de l'organisation. Elle laisse en effet sa place, comme le veulent les statuts de l'organisation, à sa vice-présidente, Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil).

30/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Russie : un poète battu et violé suite à la lecture d'un texte anti-guerre

En Russie, la répression à l’encontre des discours antiguerre se poursuit. Ce mercredi, le tribunal du district de Tverskoy à Moscou a prononcé l’incarcération provisoire de trois jeunes poètes pour une durée de deux mois. Ces derniers ont été arrêtés suite à leur participation au rassemblement des lectures du poète Maïakovski du 25 septembre dernier.

30/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Quand Donald Trump insultait copieusement Angela Merkel

Confidence Man, c’est 607 pages dédiés à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, par la journaliste du New York Times Maggie Haberman. On y découvre la description des rapports du milliardaire avec ses collaborateurs, ses assistants, les membres du Congrès ou encore les grands dirigeants mondiaux. Se révèle un personnage erratique, entre séduction, cruauté et amateurisme, n’hésitant pas à être véritablement grossier...

30/09/2022, 11:37

ActuaLitté

Antitrust : les plaintes contre Amazon et les éditeurs classées sans suite

Amazon et les cinq plus importants groupes d'édition américains faisaient l'objet de deux plaintes pour distorsion de concurrence, accusés d'avoir conclu des accords aboutissant à un contrôle des prix des livres imprimés comme numériques. Les deux plaintes ont été classées sans suite par un juge fédéral, ce 29 septembre. 

30/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Zimbabwe : l'autrice Tsitsi Dangarembga jugée coupable d'“incitation à la violence”

L'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes ont été reconnues coupables d'« incitation à la violence » pour leur participation à une manifestation pacifique en juillet 2020, au Zimbabwe. Les deux femmes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 70.000 $ zimbabwéens, soit 200 € environ. 

30/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Victor Hugo, parmi les figures de l'Histoire que les Français préfèrent

Si l’on évoque en riant sous cape le « Roman national », la question de l’Histoire, que malmènent révisionnistes et fake news semble cruciale. Comprendre le présent, et anticiper l’avenir, à la lumière du passé, certes : mais quelle relation les Français entretiennent-ils à l’égard du temps d’avant ?

29/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Mexique : la Foire du livre de Monterrey s'invite sur TikTok

La foire internationale du livre de Monterrey (FILMTY) au Mexique aura lieu du 8 au 16 octobre prochain à Cintermex. Elle sera la première au monde à faire le lien entre la littérature et le réseau social TikTok. La manifestation mêlera ainsi évènement physique et numérique.

29/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Tom Hanks sort son premier roman en 2023  

Le double oscarisé, Tom Hanks, n’est plus seulement l’un des plus importants acteurs américains des dernières décennies, c’est également un auteur. En effet, en mai prochain, sortira chez Penguin Random House (PHR), le nouveau livre du comédien, après la publication d’un premier recueil de nouvelles en 2017, Question de caractère (trad. Charles Recoursé), paru en France au Seuil. En connaisseur, il racontera cette fois-ci les turpitudes d’une super-production hollywoodienne, inspirée d’une bande dessinée autour d’un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme.

29/09/2022, 12:26

ActuaLitté

Alessandro Baricco revient sur scène après la maladie

Alessandro Baricco est revenu sur scène début septembre, après une période d’absence due à une leucémie. La scène, qui l’a chaleureusement accueilli, était celle de Mantoue, la ville où se tient en septembre le Festivaletteratura, l’un des plus grands festivals littéraires d’Italie. Ce fut également l’occasion d’une conférence de l’écrivain sur Beppe Fenoglio, auteur dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. 

29/09/2022, 11:40

ActuaLitté

Michel Pinçon, sociologue et critique de la grande bourgeoisie

Le sociologue Michel Pinçon, ancien directeur de recherche au CNRS, est décédé à l’âge de 80 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. En duo avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, ils ont écrit « vingt-sept livres à quatre mains » sur la haute bourgeoisie et les inégalités sociales. 

28/09/2022, 17:22

ActuaLitté

Festivals, accessibilité, diffusion : le Livre dans le budget 2023

Le ministère de la Culture bénéficie en 2023 d'un budget en hausse, arrêté à 4,2 milliards € dans le projet de loi de finances pour 2023, en hausse de 271 millions € par rapport à celui de l'année précédente. Dans la foulée de l'année consacrée à la lecture, grande cause nationale, le ministère annonce plusieurs postes de dépense liés au livre.

28/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Meghan se voyait déjà en haut de l'affiche, façon Beyoncé

On ne sait plus rien, et l’édition en perd son latin : Harry a-t-il ou non insisté auprès de son éditeur pour que ses Mémoires sortent en 2022 ? Des sources affirment que non. D’autres assurent que la première version du livre était un peu trop « à l’eau de rose » et qu’il fut demandé une révision. Ô incertitudes… « Quousque tandem abutere, Harry, patientia nostra ? », se serait écrié Cicéron…

28/09/2022, 14:31

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

James Patterson donne 5,3 millions de dollars : “On m'a appris à rendre”

L'écrivain américain James Patterson, considéré comme l'auteur le plus riche du monde depuis plusieurs années, a réalisé plusieurs donations, pour atteindre un total de 5,3 millions $, environ 5,5 millions €. Il a notamment donné 2 millions $ à l'organisation non gouvernementale PEN America, qui œuvre pour la liberté d'expression des auteurs aux États-Unis et dans le monde.

28/09/2022, 12:50

ActuaLitté

Lire et Faire Lire : transmettre et s'engager en devenant bénévole

Solidarité intergénérationnelle et programme national d’ouverture à la lecture, Lire et faire lire fait la jonction, depuis 1999, entre entre les bénévoles passionnés de lecture et les enfants qui la découvrent. Pour ce faire, l’association créée par l’écrivain Alexandre Jardin en appelle à l’engagement, que ce soit de nouvelles structures accueillantes ou de bénévoles prêts à offrir de leur temps à l'épanouissement des plus jeunes.

28/09/2022, 12:18

ActuaLitté

Le Grand Alain publie son ultime Rey

Le Dictionnaire historique de la langue française, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Robert représente l'aboutissement d'une vie. Les éditions Le Robert « sont émues et honorées de publier l’édition ultime du chef-d’œuvre d’Alain Rey », sur laquelle il a travaillé pendant les cinq dernières années de sa vie.

28/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Le groupe Elidia lance sa collection de poche, Litos

Le groupe Elidia, qui possède des maisons d’édition comme Le Rocher, Desclée de Brouwer (DDB), Artège, Plein Vent, ou plus récemment Nouvelle Cité, lance sa collection de poche, Litos. Elle s’appuiera sur les plus grands succès des éditions du Rocher et de DDB dans tous les genres, « de quoi satisfaire le plus grand nombre ». Le programme de septembre-novembre de cette année a par ailleurs été dévoilé, de Benjamin Castaldi à Jiddu Krishnamurti...

28/09/2022, 11:14

ActuaLitté

Livrest.fr, portail pour professionnels du livre de la Région Grand Est

Fondé en 2022, le réseau Livr’Est réunit trois structures du livre : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle et du livre) et Libraires de l'Est (LiLE). Et depuis quelques jours, ces derniers disposent d’une plateforme réunissant de multiples informations pour accompagner les acteurs de l’industrie.

28/09/2022, 10:28

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

Hilary Mantel laisse derrière elle un roman historique inachevé

Décédée ce 23 septembre, la romancière britannique s’en est allée à 70 ans, après un accident vasculaire cérébral. Mais les lecteurs endeuillés retiendront un hoquet de chagrin, en apprenant qu’elle laisse un roman historique inachevé. Un projet qui découle de son intention, réaffirmée en 2021, de revenir à ce genre.

27/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Same Sky Books, éditeur thaïlandais, reçoit le Prix Voltaire 2022

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) a décerné son Prix Voltaire 2022 à la maison d'édition thaïlandaise Fah Deaw Kan, ou Same Sky Books. Cette récompense salue l'engagement d'un professionnel de l'édition ou d'une structure pour la défense de la liberté d'expression, souvent au péril de sa vie.

27/09/2022, 15:33

ActuaLitté

AkooBooks : renaissance de la plateforme ghanéenne

La plateforme de livre audio AkooBooks est le premier éditeur et service de streaming du Ghana pour les audiobooks d’auteurs noirs et/ou africains ainsi que d’autres contenus parlés. Elle fera son grand retour le 20 octobre prochain.

27/09/2022, 13:08

ActuaLitté

2022, record d'affluence au Parc Astérix : “Caesarem legato alacrem eorum”

2,632 millions de visiteurs, venus à la rencontre des irréductibles Gaulois, voilà de quoi flanquer les pétoches à ce Jules de César himself. Le Parc dédié à l’univers d’Uderzo et Goscinny a fait salle comble en 2022, alors même que l’année n’est pas écoulée.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Z-Library : tentative de bloquer un site pirate, le cas décolle

Le 25 août dernier, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait le blocage du site Z-Library en France par les fournisseurs d’accès à internet. Malgré le ciblage de 209 noms de domaines pour éviter les sites miroirs, la bibliothèque pirate reste accessible par bien des moyens.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Benoît Sillard, président du Conseil de surveillance chez Lefebvre Sarrut

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de l’édition juridique, fiscale et réglementaire, annonce la nomination de Benoît Sillard en qualité de président du Conseil de surveillance. Il succède à Vincent Barbier. Dans ses nouvelles fonctions, Benoît Sillard souhaite guider le groupe familial vers une accélération de son développement, fort de la qualité de ses services et de sa solidité financière.

27/09/2022, 11:48

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Censure de livres : Obama appelle à défendre le “coeur de la démocratie américaine”

BookBanUSA — Les États-Unis traversent une période de censure sans précédent, depuis plus d'un an, qui déferle sur les bibliothèques publiques et scolaires. Elle vise particulièrement les ouvrages écrits par des personnes racisées ou relevant de la communauté LGBTQIA+. L'ancien président Barack Obama a invité les Américains à défendre un droit de lire qui est au « cœur » de la démocratie, selon lui.

27/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

#CancelCulture : Georgia Meloni et la censure “des chefs d’œuvres littéraires”

En mai 2021, elle publiait Je suis Giorgia. Mes racines, mes idées. Désormais Georgia Meloni a remporté les élections législatives italiennes. Et le Bel Paese effectue dès lors un virage radical côté extrême droite : le mouvement Fratelli d’Italia est le premier du pays, avec 26 % des votes – et une abstention avoisinant les 35 %.

26/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Après 50 ans, une nouvelle traduction anglaise des Fiancés de Manzoni

I Promessi Sposi (Les Fiancés) d'Alessandro Manzoni est un grand classique de la littérature italienne, enseigné à l’école, mais encore assez peu connu de l’autre côté de l’océan. La nouvelle traduction de ce texte – originellement publié en 1827 –, est sortie aux États-Unis ce 13 septembre. Fruit de 10 ans de travail, on doit cette version à l’italianiste Michael Moore, traducteur de Calvino, Moravia et Primo Levi, mais aussi d’Erri de Luca et Sandro Veronesi. 

26/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56