#Droit / Justice

“Ce rapport est destiné à tout ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques”

Pendant quelques jours, les bibliothèques et médiathèques auront été sous les feux médiatiques et au centre du débat public : le rapport d'Erik Orsenna et de l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin a été remis au président Emmanuel Macron. Retour sur le tour de France des bibliothèques, le rapport, ce qu'il aborde et ce qu'il n'aborde pas, avec Noël Corbin, coauteur.

Le 23/02/2018 à 09:18 par Antoine Oury

11 Réactions |

Publié le :

23/02/2018 à 09:18

Antoine Oury

11

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Pourquoi ne pas avoir fourni de relevé des personnes rencontrées, comme pour des auditions ? Qui avez-vous entendu lors de votre tour de France ?

Noël Corbin : Nous n'avons pas fait de relevé des personnes rencontrées, car nous ne sommes pas dans un rapport d'inspection, l'objectif était de faire un état des lieux, de rendre compte de l'état des bibliothèques et de leurs besoins. Nous avons rencontré des directeurs de bibliothèques, des élus, des professionnels, des personnes du secteur associatif... Nous n'avons pas vu de lecteurs, si ce n'est lors de certains passages, pour un échange informel.

Établir un relevé aurait d'ailleurs été beaucoup trop fastidieux : à l'occasion d'un déplacement à Toulouse, par exemple, nous avons rencontré plusieurs dizaines de responsables culturels, car la direction régionale des affaires culturelles, à la manœuvre, avait préparé notre arrivée.

À qui ce rapport est-il destiné ?

Noël Corbin : Ce rapport n'est pas destiné à une catégorie de personnes, mais à toutes celles et ceux qui vivent dans et pour les bibliothèques, élus, professionnels, champs associatifs et aussi pour les ministères, pas seulement celui de la Culture. Ce rapport n'est pas plus pour les professionnels que pour les élus.

L'un des points principaux du rapport concerne l'extension des horaires des bibliothèques. 8 millions € supplémentaires pour la dotation générale de décentralisation. Est-ce vraiment suffisant, d'autant plus que son apport est limité dans le temps ?

Noël Corbin : Certes, la dotation générale de décentralisation est limitée à une période de 3 à 5 ans, mais c'est parce que les collectivités locales doivent ensuite prendre le relais de l'État, ce ne sont pas des dépenses qui lui reviennent. Rappelons que les bibliothèques municipales font partie des compétences décentralisées depuis toujours et que, depuis 1982, il en est de même pour les bibliothèques départementales. 

Les 80 millions de la DGD sont une source importante pour l'investissement et, depuis 2016, pour les dépenses de fonctionnement des établissements, avec les 8 millions supplémentaires de cette année. Ensuite, il y a l'engagement de l'État pour accompagner au mieux les extensions d'horaires. Enfin, ce que l'on observe, c'est qu'une vingtaine de collectivités a fait appel à la DGD en 2016, contre 56 en 2017. En 2018, on pourrait atteindre le cap des 200, selon les directions régionales des affaires culturelles.

Le recrutement d'agents n'est-il pas la première mesure pour ouvrir plus ? Que penser des groupes politiques qui appellent à recourir à des étudiants vacataires ?

Noël Corbin : Pour commencer, je redis ici que rien ne remplace les professionnels, dans le rapport au texte, au livre, mais plus largement à tout ce qui fait vivre une bibliothèque, le catalogage, la définition d'un champ couvert, l'animation... Je sais aussi, car je l'ai vu à Paris, que l'ouverture le dimanche, si elle vient mettre en péril l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, c'est très mauvais.

Une ouverture dominicale de 3 ou 4 heures ne nécessite pas forcément un agent permanent toute l'année : avoir recours à des étudiants vacataires est alors possible, en prenant garde de ne pas aller au-delà des 50 % d'étudiants pour 50 % de professionnels. Cela peut permettre la mise en place d'un système où le professionnel ne travaille pas plus d'un dimanche sur 5 ou 6. Pour les étudiants, outre le complément de revenus, cela constitue une très bonne formation. Et pour le professionnel, le contact avec cette classe d'âge n'est pas à négliger non plus.

Pourquoi ne pas avoir cité d'exemples de dialogues sociaux réussis dans une collectivité à propos de l'ouverture dominicale ?

Noël Corbin : Le dialogue social est vital : si on dit que ça prend entre 6 et 18 mois pour mettre en place une extension des horaires d'ouverture, c'est parce qu'on touche vraiment au rythme de travail des agents, et on ne dira jamais assez notre admiration pour le travail qu'ils fournissent dans les établissements.

Néanmoins, beaucoup de rapports parlent de ces dialogues sociaux : celui de Georges Perrin en 2008, celui de Dominique Arot en 2012 ou encore celui de Sylvie Robert en 2015. Nous avons voulu faire quelque chose qui ne soit pas limité aux horaires, mais porte sur l'évolution des établissements en général, d'un point de vue littéraire et anthropologique. L'objectif du rapport n'était pas d'entrer dans une mise en œuvre, mais d'insister sur le travail de proximité nécessaire, avec les DRAC.

La plus grande menace sur les bibliothèques, actuellement, ne porte-t-elle pas sur la gratuité ?

Noël Corbin : Le droit d'accès aux bibliothèques est en effet inaliénable. Nous ne l'avons pas rappelé dans le rapport, car c'est la parole politique qui doit le faire. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a souligné, avec énormément de fermeté, combien cela est un droit inaliénable au moment de la remise du rapport au président Macron. 

Faire payer l'entrée dans les bibliothèques, c'est la mort des bibliothèques et de la vie dans la cité. Pour le prêt, c'est une autre question : certaines communes le font payer, d'autres non, tout dépend des politiques des collectivités locales.

Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen, Emmanuel Macron
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour quelle raison le droit de prêt numérique n'est-il pas du tout évoqué dans votre rapport ?

Noël Corbin : Nous appelons dans le rapport à relancer le travail, à poursuivre ce qui a donné lieu aux 12 recommandations. Il est évident que le monde est en train de bouger sur le numérique, et que les bibliothèques doivent s'y adapter : nous avons fait le choix dans ce rapport de ne pas être trop orientant ou catégorique. Ce dossier est interministériel, et il se double d'une concertation au sein de la profession, avec les éditeurs et le Syndicat de la Librairie française. Notre souhait est que la décision de la Cour de Justice soit appliquée, car nous devons nous adapter aux usages dans tous les domaines.

Les étapes du tour de France constituaient aussi des endroits où Erik Orsenna venait dédicacer des livres : ce double emploi n'était-il pas gênant ?

Noël Corbin : Nous avons choisi Erik Orsenna pour sa force de frappe, sa réputation et sa renommée. Si Erik Orsenna n'était pas Erik Orsenna, tout cela n'aurait pas eu lieu. Comme on vous l'a indiqué, tous les déplacements d'Erik Orsenna ont été faits avec des moyens qui n'étaient pas ceux du ministère de la Culture. Au total, le ministère a dû engager moins de 400 € pour Erik Orsenna.

Le circuit du Tour de France a été défini sur la base de nombreux paramètres : les directions régionales des affaires culturelles ont guidé les choix, nous avons ensuite examiné ces derniers avec le ministère de la Culture et Erik a ensuite vu avec son éditeur s'il était pertinent d'organiser des opérations sur place, pour son livre. Je peux vous dire qu'après notre passage à la prison de Fleury-Mérogis, il n'est pas allé signer d'ouvrages à la librairie.

À mon avis, il est difficile de penser que cette mission ait pu aider la promotion du livre d'Erik Orsenna, qui a tenu ce rôle d'ambassadeur de manière bénévole. Nous avons été à chaque instant dans deux temps, celui de la mission d'un côté, celui d'Erik Orsenna écrivain de l'autre.

11 Commentaires

 

koinsky

25/02/2018 à 07:10

Il n'est pas de droits inaliénables en dehors de ceux de l'Homme.

C'est la seule volonté politique de sanctuarisation des bibliothèques qui leur confère ce caractère privilégié d'inaliénabilité. Il n'y a pas d'autre raison qu'elles le soient. Mais, n'est-ce pas justement cette sanctuarisation imposée d'en haut qui les tuent à petit feu : Il suffit de se rendre dans une bibliothèque un samedi après-midi pour constater de visu à quel point ce sont des lieux chiants et moribonds d'où la vie de la cité est systématiquement exclue, des lieux aseptisés, exsangues parce que coupés des réalités du monde. La preuve c'est qu'on doit y faire silence comme dans une église, que tout brille comme dans un couloir d'hôpital ou d'école. Pas de trace de vie mais des traces de naphtaline, pas de paroles, pas d'odeurs mais un silence coupable et des parfums de chiotte, pas d'échanges ou alors sous le manteau, en catimini, comme dans le confessionnal d'une église, des lieux de culte froids, distants et repoussants. Moi j'en ferais des agoras, des lieux de débats agités sur la société, des lieux de révolte contre les injustices, des lieux de création, pas des lieux culturels aseptisés qui font effet de repoussoir... Bref, si vous voulez en faire des lieux de vie attractifs, des lieux de rencontre et de création, laissez-y entrer la vie et arrêtez de vouloir les protéger du vivant. La culture c'est le vivant, pas un musée, pas un espace d'archivage et de conservation. Faites-en des lieux de consummation au sens de ce qui se consume. Les médiathèques sont chiantes parce que leur caractère "sanctuarisé" les a mis sous cloche, placé sous assistance respiratoire. La culture ça s'agite ça se fout pas sous vide... Les écrivains sont des révoltés, pas des bourgeois poudrés, propres sur soi et bien pensants...

Stephanie

25/02/2018 à 11:18

Vos propos pointent un danger réel : celui de bibliothèques poussiéreuses, aux collections vieillottes, au dynamisme absent... Elles existent, certes, mais de moins en moins. Allez voir, à l'inverse, les médiathèques parisiennes, qui fourmillent de dynamisme et d'inventivité, ou la splendide BMI d'Épinal qui ouvre le dimanche après-midi (record d'affluence), bâtit de multiples partenariats (avec l'Université de Lorraine, avec le festival des mondes imaginaires d'Épinal, les Imaginales, organise une « murder party », expose John Howe (oui, celui qui a travaillé sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit !), tout en disposant d'une collection d'ouvrages anciens très impressionnante... Sans oublier une équipe disponible. Ah oui, pour finir : la BMI d'Épinal et la Médiathèque départementale des Vosges sont partie prenante du tout nouveau Prix Imaginales des bibliothécaires (Fantasy, fantastique, science-fiction) :
https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-bibliothecaires/
Vous voyez : dans les médiathèques et bibliothèques des Vosges, on sait ouvrir les portes et les fenêtres !

koinsky

25/02/2018 à 11:50

Ouf, au moins une ! :cheese:
Nan, je rigole, mais avouez qu'il y a globalement quelque chose à renouveler, peut-être que le livre n'est pas sexy, est hermétique, que l'alignement de signes cabalistiques encrés ordonnés les uns au dessus des autres en rangs d'oignons comme des p'tits soldats obéissants est obsolète, indigeste ? Le livre audio va-t-il pallier à cette opacité ? Moi qui écrit et qui ne suis pas lecteur, je sais que l'écriture est vivante à l'intérieur et c'est vers ça qu'il faut tendre à mon avis : amener le lecteur à voir et à jouir du film qu'il se fait lui-même... soyez votre propre metteur en scène, entrez en littérature, ouvrez des livres et jouissez avec ou sans préliminaires ! Et que vivent les médiathèques et bibliothèques des Vosges et d'ailleurs ! :)

Steph

25/02/2018 à 20:47

@koinsky
Pourriez-vous nous donner un indice sur la bibliothèque que vous fréquentez? Chez nous ça grouille de gamins, ça tchatche et ça fouille, ça drague aussi un peu, la poussière, oui on ne la fait plus, elle fait partie des meubles, pas des livres et encore moins du personnel d'accueil. Quant à vos débats échevelés et votre bouillon de culture, encore faudrait-il que les élus les valident: argent, politique... etc etc

koinsky

26/02/2018 à 06:21

Oui on est d'accord c'est un problème éminament politique. Le pouvoir veut quelque chose de calme et d'obéissant. La culture pour lui c'est une sucrerie le dimanche, écharpé sur les quais de scène au bras de sa précieuse. Non Monsieur Orsenna, la culture n'a rien d'un long fleuve tranquille, c'est le sang qui coule dans nos veines, le flot impétueux et irrévérencieux de ce fleuve puissant et incontrôlable qui brasse et fouette nos préjugés et nos vies d'ébauche avec ses lianes électriques qui circulent sous l'eau comme des bolides. Le pouvoir ? Il veut des lieux aseptisés, chloroformés, propres et sans rapport avec nos instincts et nos peurs ancillaires, voilà pourquoi il n'aime pas la culture, celle qui dérange, celle qui provoque, bouscule et interroge nos belles certitudes et viole nos zones de confort. J'aime la façon dont vous parlez de votre médiathèque. J'aime votre esprit indomptable. Ca me rassure sur la capacité de révolte de ses personnels. Ma médiathèque est située dans une ville bourgeoise des Yvelines. Elle est splendide, sans accroc, sans odeurs, sans vie. On y trouve tout, même des caissières en bout de piste. On y voit des bandes de vieillards loqueteux qui s'emmerdent à feuilleter l'Equipe ou le Figaro Magazine en attendant de mourrir, on y trouve une salle de travail studieuse et capitonnée où rêvent de futurs Rimbaud. On s'y emmerde à deux sous mais j'avoue y traîner parfois pour feuilleter la presse ou pour caresser l'espoir de lire un jour "Le bruit et la fureur", "Absalon, Absalon", ou "Pylônes"... bref, de retrouver la compagnie des auteurs coincés entre d'autres auteurs au fond d'une allée lumineuse et sans vie, sauf celle d'une bande d'acariens voraces et tutélaires... bien à vous :)

MIRITA66

26/02/2018 à 09:06

C'est bien beau tout ça, mais si vraiment on regarde de plus prêt on se rendra compte que dans les bibliothèques il y a la plus grande partie du temps un personnel passionné à qui on ne donne pas les moyens (pas de personnel en plus pour combler le manque REEL, budget en chute donc moins d'achat de livres...) Les bénévoles ! on les forme pour apprendre le métier, on leur donne un planning, des horaires... mais ne dirait-on pas qu'il s'agit là d'un vrai travail, sait-on qu'il y a des jeunes (ou moins jeunes) qui ont buché pour apprendre ce métier, et qui ne demandent pas mieux que de pouvoir exercer leur métier au sortir des études, il y a aussi les passionnés mais qui ne sont pas encore à la retraite et qui ont besoin de travailler ; bref cela pour dire que pour moi un bénévole ne doit pas prendre la place d'un salarié. Quant au dimanche, mon avis personnel et qui n'appartient qu'à moi (je ne me permettrais pas de parler au nom des autres) je trouve que ceci n'est pas valable dans toutes les communes ou villes, tout dépend de la population, du nombre d'habitant, de l’intérêt porté par les élus, et puis il faut du personnel, et oui dans une bibliothèque on travaille on n'a pas le temps de lire. Pour moi, personnellement, je ne souhaite pas sacrifier ma vie de famille ou mon couple pour mon travail même si je l'adore... :-/ Bref il y a du bien et du moins bien dans ce projet, mais une fois de plus tout dépend de nos élus et leur rapport à la culture. On ne les voit que très rarement fréquenter les bibliothèques. Souvent lorsque je discute avec d'autres collègues il en ressort une vrai souffrance... le manque de reconnaissance, la non écoute, les difficultés à gérer des publics "difficiles", le manque de personnel, et j'en passe. Voilà. Ceci n'est que mon avis

koinsky

26/02/2018 à 11:33

La culture en France ? Qu'une bande de poudrés du nez qui se gargarise de bons mots en dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne dont je fais mine d'oublier l'inestimable nom. Si en plus c'est assis sur un magot, voire deux, on est aux anges.

Map

28/02/2018 à 11:47

Je viens de suivre une reconversion pour devenir bibliothécaire et les perspectives d'une amplitude d'ouverture plus importante me paraît incontournable. N'oublions pas que les bibliothèques, comme les musées ou les cinémas, sont des espaces culturels. Nous viendrait-il à l'idée que ces derniers soient fermés le dimanche... Bien sûr, cela doit être étudié en fonction du territoire, de ses équipements et de sa population.
Concernant le personnel, il se doit d'être qualifié ; bibliothécaire, c'est un métier. Du conseil à la valorisation des collections, en passant par l'animation, des connaissances sont indispensables. Si un recrutement est nécessaire, privilégions des jeunes issus des filières du livre ou des personnes ayant eu un parcours de bénévole compatible qui seront dès lors rémunérées pour leur savoir et leurs compétences.
Et n'oublions pas que la bibliothèque, ce sont des livres, de la musique, du cinéma, du numérique et des temps de rencontres associés à la politique culturelle locale ou nationale.

Dominique

29/04/2018 à 09:43

En Belgique, le prêt de livres numériques existe et est gratuit pour les usagers des bibliothèques www.lirtuel.be

Stephanie

29/04/2018 à 12:48

L'idée d'un prêt numérique en bibliothèque n'est, en soi, nullement choquante, car un livre – contrairement à un tableau – n'est pas une œuvre unique, mais un support reproductible à l'infini. Ce n'est donc pas sa forme matérielle qui définit un roman, mais son contenu (même si la forme transforme la lecture... Il y aurait sans doute à dire sur cette question, peu traitée en général). La question du prêt numérique relève donc, en réalité, de la question de la rémunération des auteurs : comment un écrivain reçoit-il la juste rémunération d'un prêt numérique ?

P. S. : J'ai noté avec intérêt que, même sur un site littéraire, on trouve des lecteurs qui croient que les écrivains sont « une bande de poudrés du nez [...] dégustant à notre santé une coupe de cet excellent champagne »... Il faut vraiment ne fréquenter assidûment qu'une poignée d'auteurs parisiens à la mode (ce que l'allusion aux Deux Magots laisse deviner) ou la rubrique des faits divers pour confondre le tout (la masse des écrivains paupérisés) et la partie (les fêtards des nuits littéraires... si elles existent). En réalité, 99

koinsky

29/04/2018 à 18:02

@Stéphanie

Je n'évoquais pas les écrivains, bien sûr, mais certains hauts fonctionnaires du Ministère de la Culture adeptes de l'entre-soi et des petits fours...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Un nouveau directeur général pour la Bibliothèque nationale de France, fin 2021

Un peu plus de deux ans après son arrivée au poste de directeur général, Denis Bruckmann fera ses valises pour un départ en novembre 2021. Le Journal officiel anticipe et publie un avis de vacance : avis aux candidats...

16/07/2021, 09:44

ActuaLitté

Filtrage à l'entrée : le Pass sanitaire, à contresens des missions des bibliothèques

Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.

13/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Désinfection anti-Covid à l'ozone pour les livres de la bibliothèque

Depuis quelques semaines, un tout nouvel appareillage a fait son apparition dans la Médiathèque du Grand Narbonne. Une entreprise locale, C-G d’Ozone, a mis au point un appareil permettant d’éviter les quarantaines de livres. En effet, Hygiène Box, une armoire presque magique, désinfecte les ouvrages, comme son nom l’indique, avec de l’ozone. De quoi garantir la sécurité tant des usagers que du personnel, assure la Métropole. 

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

100 bourses du CFIBD pour participer au congrès IFLA WLIC 2021

Cette année, pour la première fois, le congrès annuel de l’IFLA – IFLA WLIC 2021 – sera entièrement virtuel. Il se tiendra les 17, 18 et 19 août prochains. Le CFIBD compte offrir 100 bourses à des professionnels français et francophones pour participer au congrès IFLA WLIC virtuel à venir.

12/07/2021, 16:10

ActuaLitté

Covid : des autotests et des opérations de dépistage dans les bibliothèques

La période estivale nécessitera de composer avec les déplacements de population, les rassemblements sportifs ou culturels ou simplement les loisirs des Français, tout en évitant un nouveau développement du virus SARS-CoV-2. Malgré la campagne vaccinale, une nouvelle stratégie est mise en place, à base d'autotests. Ces derniers seront notamment présents dans les bibliothèques.

12/07/2021, 10:01

ActuaLitté

États-Unis : la concentration éditoriale ne fait pas les affaires des bibliothèques

En mars dernier, le groupe News Corporation rachetait les activités d'édition de la société américaine Houghton Mifflin Harcourt, pour les intégrer à HarperCollins. Mais, ce faisant, les conditions de prêt des ouvrages numériques de ce dernier groupe s'appliqueront désormais au catalogue Houghton Mifflin Harcourt. Au grand détriment des bibliothèques.

09/07/2021, 11:57

ActuaLitté

Les bibliothèques de Paris s'installent dans les parcs et jardins

Des moments de lectures pour enfants par les bibliothèques de la Ville de Paris et des ateliers pour toutes et tous dans les parcs et jardins parisiens : voici ce qu'offre l'organisme Bibliocité avec Les Bibliothèques Hors les Murs, pour l'été 2021. En tout, 46 établissements sont mobilisés pour occuper autant de lieux verts dans la capitale. 

05/07/2021, 13:40

ActuaLitté

Du 2 au 4 juin 2022, le 67e congrès de l'ABF à Metz

Après un congrès 2021 autour du thème « Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires », intégralement en ligne, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) espère renouer avec un format plus chaleureux, en « présentiel ». Le rendez-vous est donné, du 2 au 4 juin 2022, à Metz.

01/07/2021, 09:41

ActuaLitté

Montréal : en finir avec la honte de rendre ses documents en retard en bibliothèque

Si la tendance globale est à la suppression des amendes pour retards de retours sur les documents empruntés, la Ville de Montréal décide d’en prendre le pli. Selon Le Devoir, l’opportunité découle du mouvement Fine Free qui, depuis 2017, motive la fin de ces ponctions. Sauf qu’elles représentent parfois des apports financiers difficiles à bouder. 

30/06/2021, 17:06

ActuaLitté

Mieux accueillir les personnes trans dans les bibliothèques

La commission Légothèque, créée en 2012 au sein de l'Association des Bibliothécaires de France, entame une nouvelle réflexion sur l'accueil des personnes trans dans les bibliothèques. Dans la perspective de présenter une boîte à outils au congrès professionnel 2022 de l'ABF, les travaux se poursuivent.

30/06/2021, 12:04

ActuaLitté

BnF : quelle échéance pour le pôle de conservation et le conservatoire de la presse ?

Il y a exactement un an, le 29 juin 2020, la Bibliothèque nationale de France lançait un appel à manifestation d'intérêt, adressé aux collectivités territoriales, pour la création d’un nouveau pôle regroupant conservatoire national de la presse et centre de conservation pour ses collections. Attendu en janvier dernier, le choix de la collectivité se fait toujours attendre, mais pourrait être effectué avant la fin de l'été.

29/06/2021, 15:38

ActuaLitté

Kodansha et ComicPlus s'associent pour plus de mangas en bibliothèque    

Associé aux bibliothèques à l’international, ComicsPlus offrait déjà un accès illimité à plus de 20.000 titres de bandes dessinées, romans graphiques et mangas au format numérique. En s’associant avec Kodansha publishing, une des plus grandes maisons d’édition japonaise, le rayon manga s’étoffe davantage avec des classiques du genre comme L’Attaque des titans ou encore Fairy Tail.

 

25/06/2021, 11:56

ActuaLitté

Plaine Commune : une mobilisation de bibliothécaires contre le travail dominical

À l'appel de la CGT Plaine Commune, un rassemblement est organisé ce mercredi 23 juin, devant la mairie de Saint-Denis. Et ce, pour protester contre l'annualisation du temps de travail et l'ouverture des médiathèques le dimanche, qui s'opère selon le syndicat « au détriment du réseau de lecture publique ».

23/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La répression du gouvernement chinois pousse un écrivain au suicide 

PEN International et le Centre PEN indépendant chinois (CIPC) ont annoncé le décès de l'écrivain dissident, commentateur politique et membre du CIPC Li Liqun. Ce dernier s'est suicidé ce 23 juillet, après avoir adressé une lettre à ses collègues. Cet évènement tragique, résultat des méthodes d’intimidation et de répression du gouvernement, pousse le PEN International à appeler « à la fin immédiate de la persécution des écrivains et intellectuels qui ont été injustement ciblés pour leur expression pacifique ».

29/07/2021, 17:06

ActuaLitté

Biélorussie : auteurs, éditeurs et lecteurs visés par la répression

En Biélorussie, les auteurs et autres acteurs de la sphère culturelle font face, depuis près d'un an désormais, à une intense répression des autorités à l'égard d'un mouvement de contestation contre la réélection du président Loukachenko d'août 2020. Loin de se relâcher, la pression des autorités aurait même tendance à s'intensifier, souligne le Centre Pen biélorusse.

29/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Victoire pour les activistes contre les administrateurs de la NYPL 

Après des années d’activisme, la bibliothèque, située dans le centre de Manhattan et rebaptisée Stavros Niarchos Foundation Library, a été sauvée des plans immobiliers du NYPL (New York Public Library). Ce dernier est un réseau de bibliothèques publiques, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès. C’est notamment Scott Sherman, auteur américain engagé contre leur projet, qu’il faut remercier pour cette victoire. 

29/07/2021, 14:04

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Mort de l'éditeur et écrivain Roberto Calasso : 50 ans à la tête d'Adelphi

L’éditeur Roberto Calasso aura profondément marqué la culture italienne du XXe siècle, et du suivant : pour les livres qu’il publia, certes, mais autant pour ceux qu’il écrivit. Durant cinquante ans, il dirigea la maison d’édition Adelphi, avec une constance et une attention toute particulière. 

29/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Le mangaka Boichi s'échappe de Dr. Stone avec de courts récits

Déjà connu pour sa série Sun-Ken Rock, publiée entre 2006 et 2016, le mangaka Boichi a été consacré avec Dr. Stone, série toujours en cours, cosignée avec Riichiro Inagaki et publiée en France par Glénat depuis 2018 dans une traduction de Karine Rupp-Stanko. Boichi s'offre un petit détour de sa série phare, avec la parution de deux recueils d'histoires courtes.

29/07/2021, 11:23

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Aides et subventions : 24 millions € pour la culture en Île-de-France

Au cours de sa dernière délibération avant le repos estival, le Conseil régional d’Île-de-France s’est retrouvé pour quelques ultimes votes et adoptions. Au menu, les budgets de subventions, les aides au Covid et autres affectations, dans le cadre de la politique régionale du livre. Le tout sous le regard vigilant de la présidente de Région, Valérie Pécresse.

29/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Royaume-Uni : au tribunal, un livre convoque milliardaires russes, KGB et football

Une audience particulièrement suivie s'est tenue ce mercredi 28 juillet au sein d'une cour londonienne. La journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation formulées par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football anglais Chelsea FC...

29/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40