#Archives

Croissance, arabisation de l'édition marocaine et recul important du français

Une activité éditoriale à la hausse et une arabisation croissante du secteur : ce sont les conclusions du rapport de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud sur l'état de l'édition et du livre au Maroc en 2016/2017. L'étude s'appuie sur les livres imprimés et numériques en littérature ainsi qu'en sciences humaines et sociales. 

Le 28/02/2018 à 18:57 par Laure Besnier

1 Réactions |

Publié le :

28/02/2018 à 18:57

Laure Besnier

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Photo d'illustration, la librairie Les Colonnes à Tanger
(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

En 2016/2017, 3833 documents – livres, revues, au format papier et numérique – ont été publiés, soit 16% de plus que l'année précédente. Si le volume du numérique a doublé (443 titres contre 222 en 2015/2016), il reste maigre et souvent plus utilisé par des établissements publics pour des productions officielles. Enfin, l'édition arabophone
représente 2948 documents, soit 76,91% de la totalité.

C'est à la suite de la 24e édition du Salon International du l'édition et du livre (Siel) de Casablanca que la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines publie son rapport annuel présentant ce panorama du secteur du livre au Maroc.

À cet égard, l'association marocaine, dont l'objectif est de faire connaître la vitalité littéraire de son pays, a scruté sa propre base de donnée, incomplète – elle ne recense pas, entre autres, les livres de sciences dites exactes, de littérature jeunesse ou encore de livres à usages pratiques (de cuisine par exemple).

Arabisation de l'édition marocaine

Il reste que, depuis la première publication du rapport, en février 2015, la production éditoriale connaît une croissance régulière et notamment l'édition arabophone, faisant reculer celle des livres écrits en français (775 documents).

Le rapport avance plusieurs raisons à cette évolution : la « généralisation de l'instruction publique » et « l'accroissement du nombre d'étudiants accueilli par les universités dans les branches littéraires et en sciences humaines et sociales dont on sait que l’enseignement y a été arabisé depuis le milieu des années 1970 ».

Cependant, du côté de la langue amazighe (berbère), malgré sa promotion par la société civile comme par les pouvoirs publics, les parutions sont peu nombreuses (66 documents seulement). Le rapport note que 61 de ces titres sont des textes littéraires. De plus, 34 ouvrages, même s'ils ne sont pas rédigés en amazighe, portent sur la langue, son histoire et sa culture.

Une production éditoriale tournée vers le local

Parce qu'ils ont connu une arabisation plus « ancienne et avancée », les livres appartenant au domaine de la création littéraire (romans, poésies, nouvelles, etc) se sont multipliés. En tout, 357 titres de narration et 285 titres de poésie.

Sur 2937 ouvrages imprimés (à ne pas confondre avec le chiffre donné en début d'article qui concerne toutes les productions éditoriales, y compris celle des revues et du numérique), les champs disciplinaires des oeuvres littéraires (710 titres), du droit (429), de l'histoire (366), des études littéraires (283) et des études islamiques (271) représentent plus de 70% de la production éditoriale. 

Quid du livre religieux, dont le Maroc est d'ordinaire un pays importateur ? Selon le rapport, « avec l’essor du fondamentalisme et la menace que fait peser le radicalisme religieux sur la société, l’édition des livres religieux est devenue un enjeu à la fois politique, culturel et idéologique. » Ainsi, s'explique la relative augmentation de publication locale de livres religieux, principalement par des organismes publics. 

Le rapport constate également l'apparition d'un phénomène nouveau : la multiplication des monographies locales. 211 titres portent sur des objets d'étude locaux : villes, confréries religieuses, tribus ou régions. Enfin, c'est le Maroc qui retient l'attention des auteurs et éditeurs marocains – 72% des publications ont le pays pour aire géographique, y compris les créations littéraires. 

L'axe Rabat/Casablanca

86% des auteurs recensés sont des hommes tandis que les femmes, déjà peu nombreuses, sont quasiment absentes de domaines tels que la philosophie, la géographie ou encore l'éducation. 82,54% des auteur.e.s sont marocain.e.s. 

Seuls 25% des publications sont à compte d'auteurs. Pour le reste, bonne nouvelle, le nombre d'éditeurs professionnels a augmenté (au nombre de 178) et n'est plus uniquement cantonné à l'axe Rabat/Casablanca. 35% d'entre eux se situent au nord et au sud du territoire. 

Comme le nombre d'éditeurs arabophones a augmenté, il ne reste plus que trois maisons d'éditions en langue française : La croisée des chemins, Marsam et Le Fennec.

Les imprimeurs, quant à eux, sont principalement localisés sur l'axe Rabat/Casablanca (66%). Onze imprimeurs réalisent 46% des ouvrages au cours de l'année. 

Enfin, le prix moyen d’un livre marocain publié en 2016/2017 est de 64,93 MAD, soit 23% du prix public moyen du livre français. Il est aussi le moins cher au Maghreb (Algérie : 92,84 MAD et Tunisie : 112,32 MAD). Selon le rapport, le Ministère de la Culture soutient l'édition marocaine (83% des projets éditoriaux auraient bénéficié d'une aide).

1 Commentaire

 

Abderrahmane

01/03/2018 à 09:26

Une donnée attire mon attention: le recul du français ! Étant bilingue,mes lectures sont cependant quasi totalement en français. J'ai même une carte d'adhérent à la fnac. Mais je me sens toujours un "étranger" à cause d'une discrimination dans la distribution des livres numériques. Je suis confronté toujours à "non disponible dans votre zone géographique ! Quelle frustration quand je choisis un titre, utilisé ma carte de crédit et je choisis "acheter en un clic" et je reçois l'horrible réponse "non disponible dans votre zone géographique "
Mais bien sûr que les lecteurs du français au Maroc sont écartés par les éditeurs français fuient de plus en plus l'édition numérique en langue française. Et même l'achat du livre papier sur internet est décevante. ..

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis, bientôt le fer de lance du nationalisme québécois ?

ENQUÊTE – Quebecor, géant des télécommunications au Canada, engagé dans la course pour le rachat d’Editis. La nouvelle coupait le souffle à nombre d’acteurs du livre au Québec. Mais une fois l’émotion passée, un commentaire au goût de café revient : what else ? 

09/02/2023, 10:53

ActuaLitté

En Italie, la (re)naissance d'un musée international de la bande dessinée

Ouvert en septembre 2018 à Pordenone, au nord-est de l'Italie, le Palazzo Arti Fumetto Friuli, ou PAFF de son petit nom, propose un espace d'exposition tourné vers le 9e art, mis en relation avec d'autres formes d'expression artistique. 2023 marque un renouveau, avec une collection permanente inédite, une bibliothèque numérique et l'inauguration d'un fonds d'archives.

09/02/2023, 09:51

ActuaLitté

Allemagne : une “Semaine du livre féministe” pour rendre les autrices visibles

Du 6 au 14 mai 2023 aura lieu en Allemagne la première Semaine du livre féministe, un événement national organisé par l'association BücherFrauen, qui œuvre pour rendre visibles les travailleuses du livre. Les lectures, débats, présentations de catalogue et autres manifestations prendront place dans les librairies, bibliothèques et lieux du livre, partout dans le pays.

08/02/2023, 15:42

ActuaLitté

Décès de Květa Pacovská, illustratrice et graphiste de “livres à toucher”

Également peintre et sculptrice, enseignante parfois, l’autrice est décédée le lundi 6 février 2023. Elle avait 94 ans. Née et vivant à Prague, elle avait, dans les années 1950, après des études à l’École des Arts appliqués (où elle se confronta, grâce au peintre cubiste tchèque Emil Filla, à une avant-garde européenne qui la passionna), tourné son regard vers la création de livres pour les enfants, seule façon pour elle, disait-elle, de pouvoir s’exprimer et être entendue. Par le CRILJ.

08/02/2023, 11:50

ActuaLitté

85 millions d'exemplaires pour le manga My Hero Academia

Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.

04/02/2023, 09:30

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

En Égypte, jusqu'à 9 mensualités pour payer un livre

En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.

01/02/2023, 12:32

ActuaLitté

L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

Ukraine : 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Allemagne : l'édition appelle à un “Plan national pour la lecture”

En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.

20/01/2023, 16:18

ActuaLitté

Mondadori investit pour séduire la génération Z en Italie

En février 2022, l'éditeur italien a lancé The Wom, web magazine destiné à la génération Z. Fin 2022, il avait acquis Webboh, la première communauté italienne également consacré à ce public. L'objectif est de renforcer sa présence dans l’univers numérique, en s’intéressant notamment aux réseaux sociaux, pour capter l'attention et conquérir de nouveaux clients.

18/01/2023, 16:17

ActuaLitté

Grandeur et décadence dans l'édition américaine

#ProcesAntitrust – Plusieurs mois durant, il aura dormi avec son actionnaire et ses rêves de grandeur, aussi bien qu’avec tous ses concurrents, que son projet terrifiait. Et puis, comme on change des draps, on change de PDG : Markus Dohle (en photo), après 14 années au sein de Bertelsmann, dont 9 à la tête de Penguin Random House, quittait le navire. Exit, quelques semaines après l’échec du rachat de Simon & Schuster.

18/01/2023, 10:42

ActuaLitté

14 000 lettres à l'écrivain Leonardo Sciascia cataloguées en Sicile 

La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.

16/01/2023, 15:24

ActuaLitté

En Iran, déjà 50 jours de prison injustifiés pour Ali Asadollahi

En Iran, une bonne partie de la population s'est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.

16/01/2023, 12:29

ActuaLitté

Condamné à mort en Arabie saoudite, à cause de Twitter et Whatsapp

Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…

15/01/2023, 14:53

ActuaLitté

Des violences domestiques à colorier ? Colleen Hoover annule son projet

Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.

14/01/2023, 15:45

ActuaLitté

Bonnes résolutions 2023 : en Belgique, tout le monde lit

La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu'en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille. 

13/01/2023, 17:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

YouScribe, la croissance de la lecture numérique en Afrique

Le jury de la 6e édition de l’Africa Investment Forum & Awards (AIFA) a décerné à la bibliothèque de poche YouScribe, la mention spéciale de l’entreprise internationale réalisant la meilleure croissance en Afrique. En 3 ans, la société a multiplié par 20 sa base d’abonnés.

09/02/2023, 12:20

ActuaLitté

Le fondateur de Smartbox s'intéresserait à Editis

Selon les informations de ActuaLitté, un nouvel entrant aurait pris attache avec Vivendi. Pierre-Edouard Sterin, à travers Otium Capital – fonds de capital-investissement monté en 2009 – se porterait au nombre des candidats au rachat d’Editis. Mais pas seul.

09/02/2023, 12:01

ActuaLitté

Le laboratoire de phytothérapie Aboca devenu éditeur

Née d’une entreprise de soins dédiée à la médecine naturelle, la maison d'édition Aboca Edizioni sera sensible aux questions environnementales. Elle portera, par ses livres, une réflexion sur le rapport entre l'homme et la nature, avec une ligne éditoriale soucieuse du bien-être des lecteurs et de la planète.   

09/02/2023, 10:49

ActuaLitté

Humensis : panier percé de l'édition ?

À l’heure du bilan annuel, le groupe éditorial Humensis n’en finit plus de sombrer. Depuis 5 ans, il totalise 14,5 millions € de perte. Détenus par Scor, le réassureur présidé par Denis Kessler, plusieurs pôles mettent à mal les comptes de la structure. Départs d’auteurs phares, maison dans le rouge, une presse en déroute, autant d’éléments qui nourrissent les déconvenues financières du groupe.

09/02/2023, 10:09

ActuaLitté

La distribution de Hachette quittera l'Île-de-France en 2026

Hachette quitte les Yvelines. Le groupe et ses quelque 600 salariés rejoindront courant 2026 la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. L'entreprise avait à la base choisi de s’implanter à Allainville-aux-Bois, sur des terres agricoles de l’agglomération de Rambouillet Territoires : le projet a finalement été annulé, sur intervention du préfet des Yvelines...

08/02/2023, 18:07

ActuaLitté

Corentin Pezin et Aloïse Useo intègrent les éditions Leduc

Le 7 février, on annonçait que Caroline Ollagnier Rondeau, après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, rejoignait la filiale d’Albin Michel en tant que responsable éditoriale Santé/bien-être, Parentalité et Nature/écologie. Sa nomination s'accompagne de celles de Corentin Pezin au service communication et marketing, et de Aloïse Useo en qualité de cheffe de projet marketing.

08/02/2023, 16:52

ActuaLitté

Lagardère récompensé pour la cinquième année consécutive

La nouvelle édition du Sustainability Yearbook de S&P Global a été officiellement dévoilée le 7 février 2023. Pour la cinquième année consécutive, le groupe Lagardère est distingué par ce prestigieux classement annuel qui récompense les sociétés les plus performantes en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

08/02/2023, 12:03

ActuaLitté

Ciclic Centre-Val de Loire : un nouveau mandat de Philippe Germain

Directeur de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2015, Philippe Germain se voit renouvelé dans ses fonctions pour trois années supplémentaires. Son prochain mandat se donne le programme suivant : « Agir pour une dynamique culturelle partagée et renouvelée sur les territoires ».

08/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Plagiat littéraire : le procès de Taylor Swift “n'aurait jamais dû avoir lieu”

L'autrice-compositrice américaine Taylor Swift est visée par une plainte pour violation du copyright autour du livret qui accompagnait son album Lover, commercialisé en 2019. Teresa La Dart estime que Swift s'est un peu trop inspirée de son propre recueil, également titré Lover, autopublié en 2010.

08/02/2023, 11:03

ActuaLitté

La British Library de Londres s'offre une extension de taille

L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.

08/02/2023, 10:21

ActuaLitté

En grande difficulté économique, une librairie BD de Caen attend un miracle

À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.

08/02/2023, 09:01

ActuaLitté

Le poète Léopold Sédar Senghor célébré au Musée du quai Branly  

Ce 7 février, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac inaugure une exposition autour du poète et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Autant grand auteur qu’engagé dans la cité, il aura porté la notion de « négritude ». Sa vie et son œuvre sont ici retracées à travers des documents, photos, tableaux et autres dessins.

08/02/2023, 08:40

ActuaLitté

Houellebecq attaque son “porno” : Extension du domaine de la turlutte ?

Pas de porno pour Michel. Qu’importe que la production revendique une dimension artistique et contestataire, en provenance des Pays-Bas. Héros – bien malgré lui estiment ses avocats –, d’un court-métrage plus que douteux, l’écrivain tente de faire interdire le film. Auquel il avait pourtant consenti.

07/02/2023, 21:36

ActuaLitté

Les éditions Beau dommage : "Refuser la tyrannie de la nouveauté"

L’édition indépendante en France, c’est près de 2000 structures plus ou moins importantes, et de nouvelles initiatives qui se lancent continuellement. Dernier projet en date : les éditions Beau dommage, fondée par Claire Fallot, ancienne attachée de presse chez Anne & Arnaud. La ligne éditoriale ? « Proposer des livres troubles, irréguliers ou sombres, pourvu que leur puissance et leur éclat s’imposent. » Tout un programme.

07/02/2023, 16:07

ActuaLitté

Guillaume Dervieux prendra en charge la littérature chez Editis

Editis renforce sa direction en nommant Karim Ayari, Directeur délégué aux opérations financières et en étendant les fonctions de Guillaume Dervieux à la Direction de la littérature.

07/02/2023, 15:36

ActuaLitté

Le groupe Guy Trédaniel rachète les éditions Slatkine & Cie

Secret de polichinelle, la cession de la maison Slatkine et Cie est désormais effective. Filiale des éditions Slatkine, cette maison devait porter le développement de l’entreprise suisse sur le territoire français. Désormais, c’est le groupe Trédaniel que Slatkine & Cie rejoint.

07/02/2023, 13:13

ActuaLitté

Caroline Ollagnier Rondeau rejoint les éditions Leduc

Après une dizaine d’années au sein du groupe Prisma, Caroline Ollagnier Rondeau rejoint la filiale d’Albin Michel. Elle est nommée responsable éditoriale santé, bien-être, nature, écologie et parentalité.

07/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Une nouvelle inédite et un conte médiéval de Céline en mars-avril

Le diptyque de la Der des Ders, Guerre et Londres, publié, Gallimard annonce à présent la parution d’un nouvel inédit, connu depuis la révélation des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline. La « légende gaélique » de l'écrivain, La Volonté du roi Krogold, sortira le 27 avril prochain, en deux versions.

06/02/2023, 18:21

ActuaLitté

Censure de Dominique Grange : une "forme d'antisémitisme" selon Carlsen

Le roman graphique Élise et les nouveaux partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi, ne verra pas le jour en Allemagne. L'éditeur outre-Rhin Carlsen justifie cette annulation, quelques jours avant sa parution, par sa « responsabilité historique de se positionner contre toute forme d'antisémitisme ».

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Empreinte écologique : exclure le livre, “hypocrite et contestable”

La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a rouvert le débat sur l'impact environnemental de la production de livres. Pour que ce dernier se referme presque aussitôt, faute de participants. Une occasion manquée que déplore Thomas Bout, membre de l’Association pour l’écologie du livre et fondateur des éditions Rue de l’échiquier.

06/02/2023, 15:44

ActuaLitté

Contrats : un bouleversement inattendu pour l'édition et le Livre

« Comment devient-on millionnaire dans l’édition ? En commençant milliardaire… » Cette célèbre boutade a pris une autre tournure depuis quelques semaines : une révision profonde des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs touchera presque toute l'industrie du livre. Cela, du fait de réformes à venir du Code civil. Du haut de ses pyramides, même Napoléon en est estomaqué.

06/02/2023, 12:58

ActuaLitté

Auteur, éditeur : à qui attribuer la création d'une oeuvre ?

La réforme du droit des contrats spéciaux, qui interviendra dans le Code civil, conduira à de grandes évolutions dans l’industrie du livre. Ainsi, feu le “Contrat de louage d’ouvrage” disparaîtra – aussi appelé Contrat de commande – au profit d’une approche juridique plus cadrée. Petite histoire du défunt…

06/02/2023, 11:18

ActuaLitté

Nathalie Fiszman nommée directrice littéraire au Seuil

Arrivée en avril 2012 comme éditrice, après avoir dirigé les éditions du Serpent à Plumes, Nathalie Fiszman aura occupé jusqu’en janvier 2023 le poste de responsable éditoriale. Pour entamer cette nouvelle année, elle passe directrice littéraire dans la célèbre maison.

06/02/2023, 10:43

ActuaLitté

Un Guide pour créer et animer un club de lecture

Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.

04/02/2023, 11:35

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Québec fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale de son pays natal. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07