Mémoires du Grand Automne, de Stéphane Arnier

Dans l’Arbre-Mère d’Alkü, la saison des naissances approche, et cette cueillette s’annonce exceptionnelle : dans son bourgeon, l’un des bébés à naître semble disposer d’un pouvoir hors du commun ! Symbole d'espoir, ou symptôme présageant le danger ? Pour le vieux Maître-sève Nikodemus Saule, cet évènement marquera le début du Grand Automne…

Le 13/04/2016 à 14:50

0 Réactions |

Publié le :

13/04/2016 à 14:50

Anonyme

linkedin mail print

Si l'on pouvait vaincre la Mort, le devrait-on ? C'est la question que nous soumet Stéphane Arnier avec ce premier roman de fantasy, personnel et atypique, 1er prix du concours Osez la publication organisé en juillet 2015 par Librinova et DraftQuest.

« Quand on lit ce roman, on se dit que l’on est face à un auteur qui croit à la fiction. »
David Meulemans (Président des éditions Aux Forges de Vulcain et fondateur de DraftQuest)

Stéphane ARNIER est né en 1978 et vit à Nice.

En 2008, il fait sa crise de la trentaine, juge qu’il mène une vie de vieux con, et plaque tout. Arpentant la Nouvelle-Zélande pendant des mois avec un gros sac à dos, il rédige des dizaines de pages de brouillons.

En 2014, avec sa novella « Comme une feuille dans le vent », il remporte le concours « En route vers l’autoédition » organisé par Bookelis et DraftQuest.

En 2015, avec son roman « Mémoires du Grand Automne », il remporte le concours « Osez la publication » organisé par DraftQuest et Librinova.

En 2016, sa novella « Le vent de Line », sélectionnée par l'auteur Laurent Bettoni, remporte le Prix Fantasy des Booktubers.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'exposition "Vieillir et beautés" au Québec, hommage aux ainés

L’exposition Vieillir et beautés s’arrête à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec du 9 au 23 août 2022. Une occasion touchante et vibrante de revisiter notre conception du vieillissement. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », le vieillissement perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.

09/08/2022, 09:21

ActuaLitté

Sur le chemin de Stevenson, les Cévennes de l'écrivain voyageur 

L'émission Les 100 lieux qu'il faut voir, diffusé sur France 5 pour sa neuvième saison, a décidé de prendre pour sujet de son prochain épisode les Cévennes, cette région dépeinte dans le fabuleux récit de voyage de l'auteur de l'Île au trésor.

20/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

prix unique de 13 €.

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

Swami Brahmananda

30/06/2020, 11:46

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Petite histoire d'un Juif français : celui qui n'aurait pas dû vivre

« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.

09/08/2022, 12:11

ActuaLitté

Toutes les princesses meurent après minuit, signé Quentin Zuttion

BONNES FEUILLES – Huis clos construit avec sensibilité et justesse, cet album aborde l’amour. Ou plutôt, les amours. Diverses, réciproques ou non, intenses ou fugaces : pendant vingt-quatre heures, elles se dessinent et tissent leurs liens au sein d’une famille somme toute banale ; un père, une mère, une adolescente, un petit garçon.

09/08/2022, 12:05

ActuaLitté

Rude temps d’estourbailles en Royaume de Yolande

AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains. 

09/08/2022, 10:31

ActuaLitté

Ceux des quais de Nathalie Bianco : la vie de sans-abris

BONNES FEUILLES - Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. 

09/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Témoin de rien de Tom Noti : l'histoire de vies indissociables

BONNES FEUILLES - C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles mais liées. Les vies imbriquées de chacun des membres de ces deux familles défileront sous l’œil d’un témoin un peu particulier. Est-ce une bonne idée d’enchaîner à ce point des caractères, des parcours, des vies si différentes ? 

09/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Collégien dans les années 80 selon Florian Jourdain : Saint-Jean

BONNES FEUILLES - Si vous avez connu la Coupe du monde 98, les Nike Air Max, les pages lingerie du catalogue de la Redoute, les CD de NTM et de Doc Gynéco ou encore le badoumba de l’émission Culture Pub, ce livre vous parlera. Et si vous aussi avez des souvenirs douloureux de votre scolarité au collège, alors ce livre est décidément pour vous. 

09/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Splines de luvan : vers une topographie de l'infime

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathématique qui permet d’approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu’outil de prospective, qui procède par interpolation. Variations littéraires époustouflantes autour de lieux hors normes, désossant l’humain, luvan décarcasse les notions de groupe, d’autorité et de liberté.

09/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Jusque dans la terre de Sue Rainsford : fable sur le désir féminin

BONNES FEUILLES - Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres. 

09/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac : le secret d'un vol 

BONNES FEUILLES - Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire. 

09/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le risque de voir : percevoir le monde sans ses yeux ?

BONNES FEUILLES - Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n’avoir plus d’épaisseur.

09/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Nous en resterons là de Chloé Lambert : menace ou soignant ?

BONNES FEUILLES - Margot, 17 ans, souffre depuis plusieurs mois de malaises fréquents et peine à se rendre en classe. Divers médecins ont échoué à la guérir. Jusqu'au jour où elle atterrit chez un psychiatre, le docteur Donnelheur. 

09/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Ceux qui restent de Jean Michelin : "s'engager" ou se sacrifier

Un roman âpre, sincère et sans fard sur les conséquences psychiques et familiales de l’engagement de ces hommes pour qui “servir” est un mot noble. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Le choix : Viola Ardone ou pouvoir dire "non"

Ce roman est une réussite, tant par le ton que par la peinture des différents caractères. À la fois touchant et éclairant, il nous interpelle sur le courage de dire non, et l’évolution de notre société. 

08/08/2022, 16:37

ActuaLitté

Clo et Couette de Benou et Sylvie Bessard

BONNES FEUILLES - Le grand sarcophage ? Un tableau de maître ? Quelques os du T-Rex ?... Peu importe ce qui a disparu au musée, c’est une enquête parfaite pour notre agence de petits détectives ! 

08/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse : la condition noire passée et actuelle  

BONNES FEUILLE - Histoire d’une réparation symbolique et d’une langue retrouvée, Consolée est un roman poétique, bouleversant, qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigrés.

08/08/2022, 10:00

ActuaLitté

Première République et ses figures emblématiques par Victor Cauchois

BONNES FEUILLES - Accompagné de biographies et de repères chronologiques, cette œuvre unique s’ouvre tant aux historiens, qu’aux scolaires, ainsi qu’aux personnes attachées aux valeurs de la République. 

08/08/2022, 09:45

ActuaLitté

La peste et le monde d'avant

Il est un souvenir que nombre d’entre nous ne sont pas près d’oublier de sitôt : les heures, les jours, les semaines, les mois de confinement qui nous ont fait prisonniers des murs de nos logements. Ils resteront certainement longtemps présents à nos esprits.

08/08/2022, 09:31

ActuaLitté

Je nais de mes racines de Tomris Alpay : nostalgie à Istanbul

BONNES FEUILLES - Les années cinquante, un quartier cosmopolite d’Istanbul. Les destins croisés de Gülsün, Aghavnie, Eleni, Zilha, femmes turques, arméniennes, grecques... Leurs rêves, leurs espoirs, leurs amours, leurs fractures et, en arrière-plan, la nostalgie d’une époque et d’une société dont les cultures respectives de ses minorités faisaient la richesse. 

08/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Comment l'humanité disparut, au lendemain de mon suicide

Tout débute comme une mauvaise plaisanterie : une farce telle qu’on s’attend à voir surgir de joyeux facétieux, hilares, de vous avoir joué un vilain tour. Il n’en est rien. La solitude devient implacable, omniprésente, puisque tout le ramène à une réalité globale : n’être plus sur terre que le dernier, sans perspective de croiser de nouveau l’un de ses semblables. Débute alors une existence privée d’humanité — littéralement, et dans tous les sens.

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Les Cloîtrés d'Aurillac de Martine Roffinella : une veillée qui dure

BONNES FEUILLES - Hier matin, à six heures trente, une dizaine de gendarmes, équipés de masques à gaz, ont forcé la porte d’une petite maison d’Aurillac (Cantal). À l’intérieur, un spectacle effrayant les attendait. Ils ont découvert avec horreur deux personnages hagards, Adrien Alban, 58 ans, et sa sœur Blandine, 59 ans, prostrés dans une pièce qui leur servait de chambre où ils veillaient le cadavre de leur frère, Ferdinand Alban, mort depuis deux ans au moins. 

08/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Poussières métalliques d'Isabelle Isabellon

BONNES FEUILLES - Poussières métalliques est le récit d’une vie longtemps figée dans l’amertume qui s’adoucit seulement lorsqu’elle accepte de laisser la mémoire panser l’amnésie et les regrets. Ces fragments de vie seraient-ils aussi un peu les nôtres ?

08/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Bouche bavarde, oreille curieuse de Lydia Flem

BONNES FEUILLES - Lydia Flem tente de percer la « puissance des stéréotypes », et s’attache en particulier à la figure du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme apparaît comme une menace pour les hommes. Si le regard masculin semble se définir par le déni du féminin, n’est-ce pas pour mieux dissimuler la fragilité de l’identité virile ?

08/08/2022, 08:45

ActuaLitté

Dans bien longtemps tu m'as aimé de Yann Verdo

BONNES FEUILLES - L’histoire commence et s’achève au cimetière du Montparnasse, sur une tombe. Celle du poète et résistant Robert Desnos, arrêté par la Gestapo un matin de mardi gras. 

08/08/2022, 08:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Ma vie entre les lignes d'Antoine Blondin

Les vacances sont là, et pour ceux qui aiment ou ne connaissent pas Antoine Blondin (il aurait cent ans cette année...), l'occasion rêvée de (re) découvrir ses chroniques publiées entre 1943 et le début des années 80. Les éditions de La Table Ronde ont eu la bonne idée de les rééditer dans sa collection "La petite Vermillon. Pour un prix modique (11,2 euros), un plaisir assuré, à goûter sous les tilleuls en buvant un petit blanc sec, bien glacé, à la santé de ce cher Blondin pour qui la littérature était exigence mais aussi amitié. Hervé BEL

07/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Suivez Adrien Tomas pour devenir Ultimage et sauver Oara

BONNES FEUILLES - En Bretagne, dans le grenier de la vieille maison de sa famille, Maël trouve un grimoire ayant appartenu à son arrière grand-mère. À peine le garçon a-t-il fait cette découverte qu’un corbeau vert doué de parole l’entraîne dans un autre monde : Oara. L'ouvrage est illustré par Elisabeth Jammes.

05/08/2022, 16:06

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand : deux coeurs, des tranchées 

BONNES FEUILLES - Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille récits plus incroyables les uns que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer.

05/08/2022, 10:15

ActuaLitté

Dessous les roses d'Olivier Adam

BONNES FEUILLES - Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

05/08/2022, 10:00

ActuaLitté

La nouvelle comédie romantique de Bastien Vivès en BD

BONNES FEUILLES - Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire. Le retour de Bastien Vivès à la comédie romantique ! 

05/08/2022, 09:45

ActuaLitté

Ça n'arrive qu'aux autres de Bettina Wilpert

BONNES FEUILLES - Qui blâmer? Jonas? Anna? L’alcool? La société? Et comment punir? Qui doit agir et par quel biais? Ce roman écrit à la manière d’un podcast croise avec précision et subtilité les témoignages de toutes celles et ceux dont la vie se retrouve ainsi brutalement bouleversée.

05/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Grains noirs d'Alexandre Hmine : parcours d'un enfant illégitime

BONNES FEUILLES - Arrivée de Casablanca en Suisse italienne, une jeune femme, enceinte sans être mariée, confie son nouveau-né à l’Elvezia, une veuve habitant un village de montagne. Cet enfant, c’est le narrateur. Il raconte ses premières années, égrène ses souvenirs de petit garçon, d’adolescent, puis de jeune adulte, confronté malgré lui à son identité complexe. 

05/08/2022, 09:15

ActuaLitté

Le refuge des vaillantes : trois femmes en quête d'un pays

BONNES FEUILLES - Un huit-clos en trois actes donnant lieu à de précieux partages culturels de la part de victimes des tourments de notre époque.

05/08/2022, 09:00

ActuaLitté

Le retour de Kaki, petit diablotin gourmand, impertinent et débrouillard

BONNES FEUILLES - C’est un jour spécial à l’Hôtel Étrange : on célèbre les étoiles. Décorations, gâteaux, déguisements, tout le monde participe à la préparation de la fête qui se termine par le spectacle merveilleux d’une pluie d’étoiles filantes. 

05/08/2022, 08:45

ActuaLitté

La Treizième heure : récit d'une société avant-gardiste et doctrinaire 

BONNES FEUILLES - Farah, adolescente, a toujours connu L’Église de la Treizième Heure pour la bonne raison que Lenny, son père, en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette Église millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste

05/08/2022, 08:30

ActuaLitté

La mémoire amputée : au fond de soi, les autres

Halla Njoké souhaite rendre hommage à sa Tante Roz, cette femme célibataire, jamais mère, qui lui inspire un respect et une admiration immense. Une femme courageuse, toujours sensée et droite ; une femme, aussi, secrète. Si bien que lorsque notre protagoniste cherche à connaître la vie de sa tante pour mieux en parler, celle-ci lui propose plutôt d’étudier sa propre vie. D’explorer sa propre mémoire.

04/08/2022, 11:58

ActuaLitté

L'Arsene Lupin des Galetas : Phil Casoar raconte Raoul Saccorotti 

BONNES FEUILLES - Une vie rocambolesque qui épouse les chaos du siècle. Un parcours de monte-en-l’air aux mille visages. Un compagnonnage avec les antifascistes en exil. Une cavale héroïque, les flics de France et les espions mussoliniens aux trousses... Il fallait Phil Casoar pour raconter Raoul Saccorotti.

04/08/2022, 10:15