La semaine dernière, le livre On a chopé la puberté, signé par Mélissa Conté Grimard et Séverine Clochard, avec des illustrations d'Anne Guillard, et publié aux éditions Milan, a été à l'origine d'une polémique sur les conseils qu'il véhiculait. L'éditeur a annoncé qu'il ne réimprimerait pas l'ouvrage, qui mettait en scène des personnages créés par l'illustratrice Anne Guillard il y a plusieurs années pour le magazine Julie. Dans une lettre ouverte, l'auteure annonce qu'elle met fin à cette série, et ne dessinera plus ces personnages.
Le 07/03/2018 à 10:55 par Auteur invité
197 Réactions | 10 Partages
Publié le :
07/03/2018 à 10:55
197
Commentaires
10
Partages
En tant qu’illustratrice du livre « On a chopé la puberté » , j’ai le regret d’annoncer qu’après les proportions sidérantes de la polémique, et suite à l’arrêt de commercialisation de l’ouvrage qui en a découlé, j’ai décidé de stopper intégralement l’univers des « Pipelettes », aussi bien les livres dérivés que la BD mensuelle dans le magazine ; et ce malgré l’insistance des éditions Milan pour continuer cette collection.
Il m’est impossible de continuer de dessiner les Pipelettes comme s’il ne s’était rien passé, ce qui reviendrait à accepter tacitement cette situation. Le résultat de cette polémique éclair sera donc la disparition de toute une collection créée, écrite, et éditée par des femmes, et publiée par un éditeur jeunesse qui s’est publiquement engagé pour l’égalité des sexes.
Les Pipelettes étaient à l’origine les héroïnes d’une petite BD d’humour publiée depuis 10 ans dans un magazine ; elles sont très populaires auprès des jeunes lectrices. Tellement que Milan a voulu en faire les mascottes d’une collection de livres thématiques dont le texte a été confié à deux journalistes habituées des publications pour pré-ados. Nous avions déjà commencé à travailler sur les thèmes des prochains livres : le collège, la confiance en soi… Il aura fallu à peine 48h pour ruiner publiquement cet univers.
Désolée pour les jeunes lectrices qui attendaient la suite. Merci aux messages individuels de soutien, qui hélas ne feront pas le poids face à la mobilisation et la pression qui pèse sur l’éditeur pour ne pas ré-imprimer l’ouvrage.
148.249 personnes mobilisées contre un livre écoulé à 5000 exemplaires : donc des gens qui n’ont pas lu ce livre avant de le critiquer accusent l’éditeur de ne pas avoir lu ce livre avant de le publier, et estiment devoir empêcher les autres de le lire.
Vous avez le droit de trouver que les auteures auraient pu donner des conseils plus judicieux, ou que les extraits que vous avez vus tourner ne sont pas adaptés ; vous avez le droit de trouver ce livre idiot, ringard ou inapproprié… Mais si vous réclamez qu’on fasse disparaître un ouvrage parce que vous n’en approuvez pas le contenu, alors c’est vous qui vivez au Moyen Âge.
J’ai même vu passer des accusations de racisme, pour avoir dessiné 4 héroïnes « toutes stéréotypées, blanches, pas assez racisées ! » … Alors que j’avais seulement dessiné mes amies d’enfance, à qui ces BD autobiographiques ont été publiquement dédiées dès le début : elles nous représentent telles que nous étions à l’école, une bande de VRAIES filles avec leurs caractères propres, et non des concepts calibrés pour répondre à des exigences de diversité.
A.G.
Tribune à retrouver sur le site d'Anne Guillard
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Exclus de l’assurance-chômage et soumis à une précarité croissante, les artistes-auteurices pourraient enfin bénéficier d’un filet de sécurité grâce à la proposition de loi instaurant une allocation minimale équivalente à 85 % du SMIC entre deux activités. Une mesure clé dans un secteur fragilisé par la baisse des revenus, l’intensification du travail et la pression de l’IA. Par Rose Labourie, traductrice littéraire de l’allemand vers le français.
17/11/2025, 12:32
Le linguiste Alain Bentolila alerte : l’École, fragilisée et délaissée, ne parvient plus à protéger les enfants de la barbarie qui gagne du terrain. Face à l’impuissance politique, il affirme que seule la formation du discernement — portée par une véritable alliance entre parents et enseignants — peut constituer un rempart contre toutes les dérives.
13/11/2025, 16:08
Boualem Sansal est libre. La décision d’Alger est enfin tombée : l’écrivain franco-algérien a été gracié. Une grâce politique, sans doute. Mais aussi un symbole littéraire. Si Boualem Sansal retrouve aujourd’hui sa liberté de mouvement, la littérature algérienne francophone, elle, continue de chercher la sienne — à la fois intérieure, linguistique et morale.
13/11/2025, 09:59
Près de 200 sociétaires de la SACEM, de la SACD, de la SCAM et de l’ADAGP appellent leurs organismes à reconnaître enfin le scandale Agessa, qui a privé environ 190.000 artistes-auteurs de leurs droits retraite pendant plus de 40 ans. Dans une lettre ouverte, ces créateurs et créatrices demandent à leurs OGC de mettre fin à leur lobbying en faveur de la SSAA, qu’ils jugent héritière d’un système opaque et défaillant. Ils réclament transparence, responsabilité et une gouvernance sociale réellement portée par les artistes-auteurs eux-mêmes.
12/11/2025, 10:19
« On ne nous respecte pas, on ne nous écoute pas, donc on n’y va pas. » Ce slogan, devenu mot d’ordre sous le hashtag #NoFIBD2026, résume la colère d’un large front d’auteurices et d'auteurs et d’organisations professionnelles de la bande dessinée.
11/11/2025, 19:07
Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires.
10/11/2025, 14:59
Discrète, presque mystérieuse, la bibliothérapie reste une pratique encore méconnue du grand public. Dorothée Simoncini lui donne un visage concret : après quinze ans dans la médiation culturelle, elle explore la puissance du livre comme outil de mieux-être et de lien humain. Elle accompagne seniors, jeunes ou personnes en situation de fragilité dans un travail de reconnexion à soi et aux autres par les mots et les images.
10/11/2025, 11:30
Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs.
07/11/2025, 17:59
Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.
07/11/2025, 12:52
Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.
06/11/2025, 13:01
À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.
05/11/2025, 10:13
Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation.
03/11/2025, 16:04
Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.
31/10/2025, 13:13
Avec cette première note d’humeur, Catherine Sanchis ouvre notre dossier consacré à la bibliothérapie, cette pratique encore méconnue qui explore les vertus du livre comme compagnon de transformation. Également spécialiste du droit d’auteur dans le spectacle vivant, aujourd’hui bibliothérapeute, elle raconte son parcours et sa conviction profonde : les livres ne guérissent pas, mais ils réveillent ce qui, en nous, s’était endormi.
30/10/2025, 12:56
« Qui gardera vos gardiens », interrogeait le poète Juvenal ? Qui vous protégera d’eux, en somme ?L’avocat Denis Goulette ouvrait la porte à un intrigant concept : le Protectoriat, ou quand la protection devient domination. Dans le prolongement de ce questionnement, il récidive. Du rôle de garant au rôle de gardien : petite approche anthropologique du Protectariat et de la Représentativité…
27/10/2025, 10:27
Alors que le gouvernement présente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les artistes auteurs alertent : l’article 5 maintient l’agrément de la SSAA défaillante (nouveau nom de l’AGESSA) et risque de mettre en péril la continuité de leurs droits sociaux. Écrivains, photographes, plasticiens, compositeurs ou illustrateurs : tous dénoncent des dispositions qui, selon eux, contiennent des régressions sociales majeures et inédites, et enterrent la nécessaire création d’un conseil de la protection sociale des artistes auteurs.
26/10/2025, 17:12
Les artistes-auteurs sont confrontés à une fragmentation de leur représentation et à une succession de décisions prises sans véritable mandat collectif. Spécialisé en propriété intellectuelle, l’avocat Denis Goulette imagine un terme inédit : le Protectariat, qualifiant cette dérive institutionnelle. Un pouvoir qui, sous couvert de défendre, installe une domination morale et narrative sur ceux qu’il prétend représenter.
24/10/2025, 14:58
Derrière la remise de 5 % qu'Amazon annonce, se trouve un geste commercial, mais surtout une logique marchande qui cherche à s’imposer : livrer n’est pas transmettre. En prétendant favoriser l’accès à la culture, la plateforme fragilise surtout le modèle du prix unique du livre et détourne le sens même de la lecture, qui relève du lien, non de la livraison. Renny Aupetit, libraire, dénonce ce modèle dans une tribune publiée dans nos colonnes.
16/10/2025, 12:11
RTBF a décidé d'arrêter la diffusion, fin 2025, de Sous couverture, la seule émission de la télévision publique belge entièrement consacrée à la littérature. Un geste qui, selon les signataires de la tribune reproduite ci-dessous, dépasse une simple question de programmation : c’est toute une conception du service public culturel qui vacille.
15/10/2025, 10:46
Chez les artistes-auteurs, l'espoir d'une vie moins précaire est né avec la proposition de loi « Continuité de revenus ». Dans les colonnes d'ActuaLitté, créateurs et créatrices prennent la parole pour partager leur expérience et expliquer pourquoi ils soutiennent cette proposition de loi, ainsi que les changements concrets qu’il pourrait apporter à leur quotidien. Cette fois-ci, c'est au tour de Melvin Mélissa, poétesse et romancière, autrice d'Une pieuvre au plafond (Rivages).
08/10/2025, 10:53
Le statut des artistes-auteurs s’impose comme un sujet récurrent du débat public, révélant la précarité économique et sociale d’un métier pourtant essentiel à la vie culturelle. À l’heure où un projet de loi propose pour la première fois un dispositif de continuité de revenus, inspiré de l’intermittence, l'illustratrice Aurélie Abolivier témoigne de son expérience et appelle à une meilleure protection des artistes auteurs.
07/10/2025, 10:25
Depuis plusieurs années, le statut des artistes-auteurs s’invite régulièrement dans le débat public, révélant les fragilités économiques et sociales d’une profession essentielle à la vie culturelle. Alors qu’un projet de loi envisage pour la première fois une continuité de revenus sur le modèle de l’intermittence, Adrien Thomas témoigne de son quotidien et s’interroge sur ce que changerait une telle avancée...
04/10/2025, 10:23
Dans les colonnes d'ActuaLitté, des créateurs et créatrices prennent la parole pour raconter, à travers leur vécu, pourquoi ils soutiennent le projet de loi sur la continuité de revenus, et ce que celui-ci pourrait changer concrètement dans leur quotidien. Cette première tribune est signée par Samantha Bailly, autrice, scénariste et vidéaste française, qui a présidé la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse entre 2017 et 2019, ainsi que la Ligue des auteurs professionnels entre 2018 et 2021.
03/10/2025, 12:10
Un appel à mobilisation pour le 11 octobre a été lancé par Le Mouvement associatif, qui représente plus d'une association sur deux en France. Il concerne le monde associatif, touché par « une crise sans précédent ». L'Association Lecture Jeunesse, engagée pour inciter les jeunes à la lecture, se joint à la mobilisation. Nous reproduisons ci-dessous le texte de soutien de Lecture Jeunesse, ainsi que celui de l'appel à mobilisation du Mouvement associatif.
30/09/2025, 15:39
Depuis bientôt deux ans, le peuple palestinien est visé par des actions militaires de l'État d'Israël, en représailles des attentats commis en octobre 2023 par le Hamas. La situation humanitaire est critique, et les droits humains sont bafoués, y compris les droits culturels, rappelle l'Association des Bibliothécaires de France dans un communiqué reproduit ci-dessous.
24/09/2025, 15:36
Début septembre, une lettre ouverte des grands noms de la littérature pour enfants paraissait en Angleterre pour dénoncer la criminalisation des soutiens à la Palestine et affirmer leur solidarité avec les familles palestiniennes. Des professionnel·les d'ouvrages pour la jeunesse en France ont repris cette tribune pour s'adresser à leur tour au gouvernement français.
20/09/2025, 12:19
La participation de l'auteur Raphaël Enthoven au festival Le Livre dans la Boucle, à Besançon, a été remise en question en raison de ses propos sur le territoire de Gaza, la situation humanitaire des Gazaouis et le génocide organisé par l'État israélien. Enthoven a cependant été largement défendu par une partie du monde littéraire, ce qui suscite l'indignation d'auteurs, autrices, éditeurs, éditrices et libraires, dans une tribune reproduite ci-dessous.
16/09/2025, 09:32
Devant le risque d’assister à un boycott des livres publiés chez Hachette, quelques rappels s’imposent. Jean-Yves Mollier, historien spécialiste du livre et de l'édition, nous adresse un texte posant quelques questions fondamentales à propos du livre en général et de la maison d’édition Fayard en particulier.
10/09/2025, 07:00
Depuis de nombreuses années, Ziad Medoukh se consacre aux enfants de Gaza, qu’il accompagne par l’éducation, l’écriture et la poésie. Poète, écrivain francophone, universitaire, et ambassadeur de la paix, il témoigne aujourd’hui de la souffrance, de la famine et de la résilience face à l’horreur. Son texte, d’une rare puissance, mêle douleur et espoir, colère et humanisme, et rappelle la force de la non-violence. Il nous a été transmis par l’auteur et ami du poète, Gérard Gautier.
02/09/2025, 17:42
Face au blocus, aux bombardements et à la famine qui ravagent Gaza, le Pen Club français appelle les États à assumer leurs responsabilités. Dans une tribune, le président du comité des écrivains pour la Paix, au sein du Pen Club, Philippe Pujas dénonce l’impuissance de l’ONU et les vetos qui paralysent toute action. L’organisation réaffirme par ailleurs son soutien aux écrivains palestiniens et aux auteurs israéliens opposés à la politique de Benjamin Netanyahou.
18/08/2025, 16:28
La rentrée politique s'annonce d'ores et déjà tumultueuse, avec des négociations autour d'un projet de loi de finances 2026 placé sous le signe de l'austérité et des coupes budgétaires. La Mobilisation et Coopération Arts et Culture, qui réunit une quarantaine d’organisations du champ des arts et de la culture, rappelle dans le texte reproduit ci-dessous qu'une autre voie politique est possible.
25/07/2025, 16:27
Depuis de nombreuses années, les librairies marocaines accusent les écoles privées de concurrence déloyale, en vendant directement les manuels et les fournitures scolaires aux élèves, en violation des circulaires ministérielles. La rentrée scolaire approchant, l'Association des librairies indépendantes du Maroc (ALIM) et le Collectif de la nouvelle édition marocaine alertent sur les pratiques de certaines structures d'importation et de distribution du pays et appellent les parents d'élèves à la solidarité envers les professionnels du livre.
11/07/2025, 09:57
Fin juin, des militants d'extrême droite ont filmé un autodafé allumé par leurs soins, visant des ouvrages d'éducation sexuelle ou présentant des personnages LGBTQIA+, avant de dénoncer la présence d'autres titres au sein de la médiathèque Elsa-Triolet de Lanester. L'Association des bibliothécaires de France appelle à la résistance antifasciste et à une défense de la liberté d'expression, contre les incitations à la haine. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l'organisation.
09/07/2025, 09:47
Et si la dyslexie n’était pas un handicap, mais une autre forme d’intelligence ? Bertrand Descours, cofondateur de Lili for Life, la lampe conçue pour les personnes dyslexiques, appelle à repenser notre regard sur les personnes neuro-atypiques, et de les intégrer pleinement dans notre société, à l’image de ce que font d'autres pays en Europe ou en Amérique du Nord.
08/07/2025, 12:06
Indispensables au dialogue entre les auteurs et les lecteurs, mais souvent méconnus, voire ignorés, les interprètes sont des acteurs cruciaux pour le bon déroulement des salons et autres festivals. Le réseau des événements littéraires, RELIEF, a rédigé un code des bonnes pratiques, afin de promouvoir la qualité de leur travail et améliorer leur situation matérielle et juridique. Nous le publions ci-dessous, en intégralité.
07/07/2025, 12:46
Historien spécialiste du livre et de l’édition, Jean-Yves Mollier adresse à ActuaLitté un texte qui met les pieds dans le plat et les points sur les I(A) : avec l'intelligence artificielle, quel avenir pour le livre audio ? Et plus largement, qu'est-ce que le développement de ce format dit de l'industrie de l'édition à l'heure actuelle ?
01/07/2025, 09:01
Autres articles de la rubrique À la loupe
Avec L’Empire n’a jamais pris fin, Pacôme Thiellement démonte le roman national pour lui substituer un autre récit : celui des « sans rois », des régicides, des poètes visionnaires et des vies étranges qui traversent l’histoire de « ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France ». Un voyage érudit et halluciné, de Rabelais à la Révolution, où l’on comprend comment notre passé continue d’empoisonner – ou de libérer – notre présent.
17/11/2025, 18:22
Illustratrice en jeunesse, en presse et récemment en bande dessinée, Bérengère Delaporte décrit un métier créatif privé de protections essentielles : absence de chômage, droits sociaux difficiles à faire reconnaître, rémunérations non encadrées et retards de paiement systématiques. Son parcours met en lumière la précarité qui pèse sur les artistes-auteurs, contraints de supporter seuls les erreurs administratives, les aléas personnels et une insécurité financière permanente.
17/11/2025, 07:00
Le vendredi, les élèves des écoles périgourdines se rendent au festival du livre gourmand. Tout un programme d’activités qui les attend, avec des jeux, des animations et bien d’autres. Devant nous, une partie de la classe de CP et CE1 de l’école Simone Veil se réunit autour d’un jardin… extraordinaire, bien entendu.
16/11/2025, 10:52
Le Festival du livre gourmand de Périgueux, s’ouvrait sur deux démonstrations culinaires ont révélé des conceptions du goût aussi éloquentes que singulières. Un beurre miso présenté par le Parisien Simon Auscher et le fricando, recette de la Catalane Maria Nicolau. L’occasion de parler d’alimentation… autant que d’amour.
15/11/2025, 11:07
La table ronde inaugurale du Festival du Livre Gourmand 2025 a offert un moment suspendu, presque intime, où quatre voix singulières ont esquissé une vision nuancée de la gastronomie contemporaine. Dans l’amphithéâtre, Pierre Gagnaire, Jean-Robert Pitte, Antoine Cristau et Stéphane Servain ont mêlé souvenirs, convictions et images éclatantes d’un monde culinaire en mutation. Et l’on aurait dit que, par instants, le plaisir – ce mot si simple, si essentiel – guidait chacun de leurs pas.
14/11/2025, 19:52
Kabhar Enis – Kathar Esti est le premier grand texte écrit par Antonin Artaud à Rodez après les électrochocs. Entre histoire mouvementée du manuscrit, analyse détaillée de ce « chant gnostique » et mise en cause du regard psychiatrique du fameux Dr Ferdière, le comédien et auteur passionné du Mômo, Ilios Chailly, montre combien ce texte, trop vite rangé du côté du délire, révèle au contraire un Artaud cohérent, informé et métaphysiquement rigoureux.
14/11/2025, 16:01
Du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre, Un week-end à l’Est consacre son édition à Bucarest, invitée à Paris pour deux semaines d’intenses rencontres artistiques. Brigitte Bouchard, directrice du festival, veut y révéler « ce lien très fort entre la Roumanie et la France ».
14/11/2025, 13:24
TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Coucou, c’est Victoire. Un peu défaite, c'est certain. Vous vous souvenez ? L'éditrice qui, pour sauver sa boîte, hésite entre la peste et le choléra ? Non ? Vous n’avez pas de cœur… Hélas, je comprends.
14/11/2025, 12:44
Depuis son cottage du fin fond de l'Angleterre (semble-t-il), Lady en Passant butine et jette un regard bienveillant sur les ruches qu'animent ses abeilles. Voilà longtemps qu'elle ne nous avait pas donné de nouvelles : avouons qu'elle nous manquait. Mais peut-être l'opinion ne fait pas l'unanimité...
14/11/2025, 11:24
Traductrice littéraire du grec moderne, langue « minorée », Clara Nizzoli décrit le travail de prospection invisible et non rémunéré – dénicher en Grèce, à ses frais, des livres, les lire, en traduire des extraits, démarcher des éditeurs – qui s’ajoute à la traduction elle-même. En soutien à la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes auteurs, elle alerte sur des conditions matérielles qui épuisent les traducteurs et dont dépendent la qualité et la diversité des ouvrages étrangers accessibles en français.
13/11/2025, 12:48
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour fermer la danse, focus sur les éditions du Paquebot.
13/11/2025, 10:42
La prochaine édition s’ouvre sur un mot simple et chargé d’histoire : lumières. « Le mot lumières donne titre à l’édition 2025 », confie Cécile Quintin, directrice du festival. Ce choix résonne autant avec l’héritage des Lumières — ouverture, connaissance, partage — qu’avec une aspiration plus intime : « Il y a peut-être une petite lumière qui s’allumera dans le cœur et dans les esprits de certains », grâce à ces rencontres d’auteur.rices venu.es d’ailleurs. Dans « un monde un peu brutal », la littérature, ici, se veut éclat et refuge.
12/11/2025, 16:17
L’écriture thérapeutique, l’art d’utiliser les mots pour apaiser ses maux... Qui douterait des vertus de cette méthode, pour dénouer ses noeuds et transformer le stress en sérénité ? À travers son guide pratique J’écris donc je guéris (Éditions Grancher), Aurélie Rossignol invite à explorer davantage les bienfaits de cette pratique. Et nous initie, à l’aide d’exercices guidés,
12/11/2025, 15:58
Entre Évian, Genève et les rives du Léman, le Salon & Prix Littéraire Environnement explore les grands enjeux écologiques à travers la littérature. Porté par l’association De Rives en Pages, l’événement relie culture et environnement dans une démarche transfrontalière et intergénérationnelle, où la conscience environnementale, la culture et la science ne connaissent pas de frontières.
12/11/2025, 10:58
Le roman Évocation d’un mémorial à Venise (Présence Africaine, 2023), de l’universitaire et écrivain marocain, Khalid Lyamlahi, vient d’être traduit en roumain, par la traductrice Alexandra Ionel. Paru sous le titre Memorial la Veneția, aux éditions Casa Cărţii de Ştiinţă à Cluj, en Roumanie, le roman est désormais en quête de nouveaux lectrices et lecteurs. Propos recueillis par Karim El Haddady.
12/11/2025, 10:56
Carole Zalberg, présidente de la Sofia depuis juillet 2025, est avant tout une écrivaine. Elle publie Au soir venu, La Branche argentine, un roman où l’intime et l’Histoire se nouent : un père qui s’efface, une branche familiale apparue à Buenos Aires, les échos d'une dictature, une judaïté douloureuse - et la littérature comme recours. Un roman sur « le bégaiement de l’Histoire » et « l’infinie capacité de réinvention ».
10/11/2025, 18:01
Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.
08/11/2025, 11:11
Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan.
04/11/2025, 10:58
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.
03/11/2025, 10:56
Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.
30/10/2025, 14:54
Dans un bureau partagé où se croisent éditeurs indépendants, militants du texte et artisans du code, le collectif Smolny poursuit son aventure d’édition libre. Rencontre avec Éric Sevault, qui raconte comment la maison s’est engagée dans l’aventure d’OPlibris, le logiciel coopératif imaginé pour moderniser la gestion éditoriale… sans renier ses principes.
30/10/2025, 11:12
ActuaLitté s’est rendu à Fort-de-France, à l’occasion de la première édition du salon Tous Créoles. Ici, la littérature a un visage familier, celui d’Aimé Césaire, référence morale indiscutée. Sur une fresque de Terre Sainville, dans le centre culturel du quartier Trénelle, dans l’ancien hôtel de ville, son regard doux et déterminé continue de croiser celui de ses administrés.
29/10/2025, 18:33
Paru chez Phébus, traduit de l’anglais par Lou Gonse, le premier roman de Mirinae Lee arrive en France après avoir été dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2024 et lauréat du William Saroyan International Prize for Writing. Il tresse la grande histoire coréenne et l’art très humain de survivre par le récit. Voici, à partir de notre échange, son autoportrait et les coulisses d’un livre « roman‑en‑nouvelles » porté par une héroïne… mangeuse de terre.
29/10/2025, 16:56
À l’approche de l’édition 2025 du BD boum, à Blois, du 21 au 23 novembre prochains, ActuaLitté propose un portrait des autrices taïwanaises mises à l’auteur. Débutons ce cycle avec Pei-Hsiu Chen, dont la finesse tranquille dessine les lignes de forces invisibles de nos villes, de nos vies : un travail graphique qui invite à la pause, à la contemplation, à l’écoute.
29/10/2025, 12:58
Ou comment des expertes revisitent l'histoire d'Halloween : Véronique Arnaud, dite "Parole de sorcière", qui a créé L'agenda de Parole de sorcière ; et Ketty Orain-Ferella, à l’origine de la collection Grimoires des sabbats, racontent à leur manière cette histoire de citrouilles. Deux autrices avec un pied dans le paganisme mais qui entretiennent également une approche assez terre à terre et rationnelle des choses.
29/10/2025, 10:34
Sous les drapeaux pirates de Luffy, héros du manga One Piece, une jeunesse désabusée mais vibrante revendique un idéal de liberté et de justice. En brandissant ce symbole littéraire, les manifestants rappellent que la fiction demeure, face au vide politique, un refuge et un moteur d’utopie. Par David Piovesan.
28/10/2025, 16:27
Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.
28/10/2025, 14:32
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur les éditions Les Carnets du Dessert de Lune.
28/10/2025, 11:47
Il y a peu, ActuaLitté rendait compte du rapport du Sénat alertant sur une « disparition imminente » des langues régionales. La sénatrice de Loire-Atlantique Karine Daniel, co-rapporteure de la mission sénatoriale d’évaluation de la loi Molac (protection et promotion des langues régionales), revient avec nous sur les travaux conduits aux côtés de Max Brisson.
27/10/2025, 17:52
Traductrice qui a a su s’imposer dans les Littératures de l'Imaginaire (fantasy, jeune adulte, romance paranormale), Isabelle Troin est également adhérente SGDL. Dans un texte adressé à ActuaLitté, elle se dit très choquée de la manière dont la question de la Sécurité sociale des artistes auteurs est traitée.
27/10/2025, 16:41
En 1931, au bois de Vincennes, l’Exposition coloniale internationale fut pour Antonin Artaud une expérience décisive. C’est là, devant les danses balinaises, qu’il découvrit un art total — fait de rythme, de souffle et de présence — qui allait bouleverser sa conception du théâtre et inspirer Le Théâtre et son Double. Par Ilios Chailly.
27/10/2025, 12:51
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, la parole est donnée aux éditions du Petit Pavé.
27/10/2025, 12:48
Je me revois encore, il y a près de trente ans, tournant fébrilement les pages de Souffre-Jour, premier tome des Chroniques des Crépusculaires. À l’époque, adolescent sortant du brevet des collèges, j’ignorais que ce roman marquerait un tournant pour la fantasy française. Ou alors, une brillante carrière de journaliste littéraire s'ouvrait – ou, plus sérieusement, un bel avenir en cabinet de voyance. J'ai peut-être fait erreur...
26/10/2025, 13:54
197 Commentaires
Arnaud
07/03/2018 à 12:50
Revenez sur votre décision SVP !!! Que sont 150 000 personnes sur 60 000 000 ? La mode est aux tribunaux populaires, au lynchage médiatique. Des extrémistes décident de ce qui doit être publié ou pas, pensent que les autres parents sont trop bêtes pour choisir les lectures de leurs enfants et les accompagner dans ces lectures. Je souscris à l'ensemble d eovtre analyse. Il faut tenir bon, face à tous les extrêmismes. Les enfants qui vous lisent méritent que les adultes se comportent en adultes et passent outre les comportements bestiaux et moyenageux. Ce pays a beoin de femmes éclairées, de femmes qui tiennent debout, pas de celles qui utilisent la cause des enfants pour entretenir une guerre des sexes. SVP, pour les enfants et pour la LIBERTE !
Marie-Aude Murail
07/03/2018 à 13:00
Chère Pipelette,
J'ai assisté, impuissante, à votre lynchage sur Internet et au lâchage de votre éditeur. Je suis navrée. Je voudrais que vous résistiez, que vous ne laissiez pas le dernier mot à ce stupide tribunal populaire et, in fine, au retour de la censure.
Marie-Aude Murail, auteure jeunesse, officière de la Légion d'honneur (je ne le mets pas pour crâner mais pour vous indiquer que je suis tout entière à vos côtés)
Arnaud
07/03/2018 à 13:30
Madame Murail, je partage votre impuissance. Je la partage d'autant plus qu'une pétition ne laisse guère la liberté à ses opposants de s'exprimer ni de se compter. Ne voudriez-vous pas porter une contre-pétition ? Vous seriez meilleur porte-parole que moi. Cette pétition pourrait aller au delà du cas Milan, "pour que les querelles des grands cessent d'envahir le monde des enfants : retrouver un féminisme responsable" .
Arnaud
07/03/2018 à 13:02
Je vous soumets une idée : traiter de l'égalité des sexes dans un prochain livre des pipelettes et y couvrir tous ses aspects, positifs et négatifs. Vous pourrez y rappeler les combats utiles mais aussi ce que tout extrémisme a de pervers : la décrédibilisation du discours et du combat, le déni des valeurs démocratiques etc. Debout les filles, debout les pipelettes !
Rosa
08/03/2018 à 10:39
+1
ça a du être vraiment dur de lire tout ça, et j'espère que vous trouverez la force de retrouver la confiance en vous et en votre travail.
Des personnes avaient besoin de s'exprimer sur des choses qui les ont choqué dans ce livre, c'est leur vérité (particulièrement dans le contexte actuel de sensibilisation sur les clichés sexistes, etc), comme d'autres pensent que vos héroines sont supers (parce que qu'elles s'y retrouvent), c'est leur vérité aussi.
Ces vérités cohabitent et laisser l'une envahir l'autre est très dommage et dommageable.
Bref je souhaite surtout que vous trouviez la force de vous reconstruire et je voudrais vous dire que je me sentais triste et impuissante, en ayant "juste" eu l'impression de partager mon avis sur les images et textes extraits mis en avant, d'avoir participé malgré moi à un "lynchage". Ce n'était pas le but. Je comprends votre colère.
Je partage ici du coup, mon soutien à votre créativité et à votre integrité.
Vous n'êtes pas ce qui a été dit, ni vos Pipelettes.
Peut être même que de ce qu'elles ont vécu, elles pourront se reconstruire et partager ainsi leur manière de se remettre, pour soutenir tous les ados qui sont victime des réseaux, et qui, comme vos Pipelettes juste là, ont envie d'en mourir.
Soutien à la vie des Pipelettes!
Leila
07/03/2018 à 13:23
Quelles stupide polémique!Et tout ça pour avoir traîné,avec humour,un sujet sensible.La liberté d'expression...C'est ça?!
LaVilaine
07/03/2018 à 13:30
Je ne sais pas quoi dire...
N’était il pas possible de remanier certains textes à la réimpression? N’était il pas possible de ne pas laisser les choses dégénérér à ce point?
:down:
Hyrvea Mammuti
15/03/2018 à 10:47
Remanier les textes? Ca aussi, ça s'appelle de la censure...
laurence
07/03/2018 à 13:34
Ne faites pas cela. Ne les laissez pas gagner. Je voudrai être une de vos jeunes lectrices et trouver les mots qui sauraient vous convaincre. Je suis libraire, et je suis écoeurée par ce qui se passe.
Alex
09/03/2018 à 09:54
Tout à fait d'accord. Ne vous laissez pas faire. Ce genre d'attaques extrémistes est la porte ouverte aux dérives fascistes. Le prochain stade sera l'emprisonnement des auteurs d'oeuvres jugées arbitrairement non conformes.
Je pense qu'un grand nombre de personnes se trompe de combat, en pensant agir pour les droits humains et le respect d'autrui. Et comme l'histoire nous l'a déjà prouvé, ce manque de recul mène souvent au pire.
Yrgane Ramon
07/03/2018 à 14:01
Bravo pour la pertinence de cet article et ton courage. Bonne continuation dans le monde de l'illustration.
Mister Blue
07/03/2018 à 14:09
Bonjour Anne,
Je pense sincèrement qu'il faut que vous continuez votre travail. En tant que slameur et bibliothécaire, je suis confronté à la "bien pensance" de certaines personnes. Mon métier et le votre est, de tout temps, tout lieu, d'ouvrir une autre voie "ou de conforter" aux idées, à la réflexion de tous. Même si dans certain cas, il s'avère impossible de le faire.
Des gens qui ne vous comprendront pas, il y en aura toujours,même si cela vous est difficile pour le moment, continuez, à nous faire sourire, rire, réfléchir.
Prenez un peu de temps pour vous avec les amis qui vous entourent.
Et revenez-nous vite avec plein d'idées et je sais que vous en avez encore.
Ne vous laissez pas abattre par une minorité de "bien pensants".
Nous sommes nombreux à vous suivre.
De plus, ce ne sont souvent que des adultes qui vous méprisent.... allez voir en bibliothèque et discutez avec les jeunes (et adultes) qui vous lisent, reboostez-vous
Continuez, Continuez, Continuez.
Bien à vous
Mister Blue
Pierre / Pierre50
07/03/2018 à 14:17
Où va-t-on? Comme le précisait précédemment un commentaire, on retourne au temps de l'inquisition au nom d'une morale? Brulons sur le bucher les mauvaises gens, celles qui nous aident à penser autrement même si pour la plupart des bourreaux n'ont pas lu vos oeuvres...resistez à ces petites gens qui nous enferment tout doucement m'as sûrement vers un obscurantisme. Continuez à éduquer ces jeunes pour les ouvrir à la connaissance, c'est essentiel sinon...
Si ces gens bien pensant veulent protéger leurs enfants et ceux des autres, ils auront de quoi faire avec les sites pornographiques libre d'accès et qui sont en train de vulgariser de manière abjecte les relations entre les filles et les garçons...
nix
07/03/2018 à 14:17
"C'est vous qui vivez au Moyen-Age"
S'il vous plaît, arrêtez d'utiliser cette expression à tort et à travers et renseignez-vous. Les femmes avaient une place très respectée au Moyen-Age et exerçaient de très très nombreux métiers.
Tuborg
08/03/2018 à 09:03
Je pense que la référence au Moyen-Age ne concernait pas la position de la femme mais la censure d'un ouvrage sur base de son contenu qui ne plaît pas...
virginie
08/03/2018 à 14:16
Excusez moi de mettre ce lien d'une " Contre Pétition " ici. (bug informatique : 7 pages de coms avec toujours les mêmes coms; les nouveaux n'apparaissent pas ici, je n'ai pas le choix ) :red:
Pour les personnes qui voudront bien la signer:
https://www.change.org/p/vincent-cuvellier-pétition-pour-interdire-les-pétitions-non-à-l-interdiction-des-livres-qui-nous-déplaisent
LeFilsdAlainSoral
09/03/2018 à 11:49
Du coup, il faut ré-éditer Robert Faurisson ?
Et là vous me direz : "Non, mais là c'est pas pareil, lui il représente la haaaaiine...." Condamné d'avance, sans jamais avoir lu un seul de ses livres, ni jamais avoir vu une seule de ses vidéos. Vous êtes manipulés depuis votre naissance sans vous en rendre compte.
La liberté d'expression est mise en coupe réglée en France depuis des décénies et ça a commencé avec les révisionistes. Demain tout ce qui ne plaira pas aux grands maitres de la bien pensance sera interdit. La situation n'a fait qu'empirer au fil des années. A votre avis à quoi va servir la loi macron sur les "fake news" ? A condamner TF1 ? Mais non, cela va servir à faire taire toute dissidence pour qu'ils puissent continuer à avoir "du temps de cerveau disponible".
La société multiculturelle nous est imposée car seule une population mondialisée dans sa chaire acceptera le mondialisme et tout ce qui va avec, c'est à dire un gouvernement mondial tout puissant où les dissidents n'auront nul part où fuir. Les association dites "anti racistes" vivent du racisme, elles se posent en permanence en victime alors qu'elles sont financées par le pouvoir avec nos impôts. Il y a deux semaines, un jeu vidéo était attaqué par ces abrutis car selon eux "on n'y voit pas de minorités". Et pour cause : Le jeu se passe en Europe au Moyen Age !!! Ces gens veulent modifier notre histoire pour nous remplacer.
Le contrôle des médias destinés à la jeunesse est essentiel pour le pouvoir car c'est par là qu'il forge l'état d'esprit des populations. Vous y avez été exposé tout comme moi. En France les blancs sont éduqué à ses destester eux même, à détester leur pays, à préférer tout ce qui vient de l'extérieur. Quand finalement cela vous touche personellement vous en prenez conscience.
Imaginez votre faiblesse : Il leur suffit d'un mot pour vous terroriser : "Raciste ! " Inversion accusatoire. Cessez d'être faible. Continuez votre travail. Même si vous me prendrez d'abord pour votre enemi, creusez le sujet et vous verrez que je suis votre seul allié, vous avez tout mon soutien.
"On abdique pas l'honneur d'être une cible." Edmond Rostand.
Sansano brigitte
07/03/2018 à 14:36
Je suis désolée qu'une minorité dont la majorité a agit en toute ignorance de cause influence une majorité qui pour le coup a été trop silencieuse
Revenez !
Hélène de Troie
07/03/2018 à 14:37
Bonjour. Je suis désolée de votre décision car j'aime beaucoup les Pipelettes. Mais j'ai aussi été passablement agacée par certaines phrases utilisées dans le livre On a chope la puberté. Enseignante, je travaille ( je lutte ?) au quotidien pour combattre les stéréotypes sexistes qui font des ravages notamment en collège. Je conçois votre colère quant à la pétition mais considérez vous-même qu'on ait pu être rebuté par certaines planches diffusant de tels clichés. Je ne vis pas au M.A; j'essaie aussi d'enseigner une attitude critique vis à vis des réseaux sociaux, soyez rassurée. Ce livre était maladroit. Il convenait juste de l'amender en reconnaissant avoir commis des erreurs. Votre talent n'est pas en cause. Continuez à l'exercer. Salutations ?
Marc
07/03/2018 à 14:37
Chère Madame,
Ne donnez pas raison à une poignée d'ahuris qui ne créent rien et n'ont que leur bêtise, leur méchanceté pour s'exprimer.
Je vous en prie, revenez sur votre décision pour vos lectrices dont mes 2 filles font partie.
Très cordialement.
Mathilde
07/03/2018 à 14:44
C'est moche et triste de voir les gens se tromper de combats et utiliser les réseaux sociaux comme des armes !
Anonyme
07/03/2018 à 14:49
Ca fait du bien de lire un peu de bon sens !
Bon courage !
Clem
07/03/2018 à 14:50
Bonjour, vous avez tout mon soutien, désolé que 150000 de mes concitoyens aient été si méchants et bêtes. J'ai peur pour l'avenir.
Jude
07/03/2018 à 14:52
Chère Anne,
Je n'ai pas davantage lu vos BDs ni vos livres que les pétitionnaires.
Je suis le passant dans la rue, avec son "Charlie" sous le bras, qui voit courir à vos trousses la meute des lyncheurs avec leurs piques et leurs cordes. Et je me dit que décidément "non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Et je me dis que je n'aurais bientôt plus rien à lire si ça continue.
Quelle époque singulière!
Vous avez ma toute sympathie.
Nobru
07/03/2018 à 14:55
Vous faites bien de vous retirer. Ce monde de réseaux sociaux qui font leur loi et laissent se développer un fascisme qui ne dit pas son nom ne mérite pas les gens intelligents, les créatifs et tous ceux qui ont des choses à dire en dehors de la pseudo-bien-pensance à trois balles de ces mouvements de foule !
Aucun excès ne dure pour toujours. Le Backlash viendra tôt ou tard.
FANTACOPTERE
07/03/2018 à 15:01
N'abandonnez surtout pas. Ne capitulez surtout pas !!!!! Ce serait faire plaisir à ces ignares et ce serait se soumettre à leur volonté. Vive la liberté d'expression !
François-Xavier Bodin
07/03/2018 à 15:04
Quel regret d'avoir vu votre éditeur flancher. Bien sûr nous ne sommes pas en première ligne pour encaisser cette charge d'obscurantisme donc je ma garde de juger votre décision.
Proposition : pour 150 000 commentaires de soutien ci-après, vous revenez sur votre décision ?