La polémique autour du livre On a chopé la puberté, signé par Mélissa Conté Grimard et Séverine Clochard, et illustré par Anne Guillard, s'est terminé sur l'annonce d'un arrêt des impressions de la part de l'éditeur, Milan. Une conclusion qui a choqué Vincent Cuvellier, écrivain : il a publié une pétition pour dire « Non à l'interdiction des livres qui nous déplaisent », estimant que la liberté d'expression prime.
Le 08/03/2018 à 09:49 par Antoine Oury
19 Réactions | 0 Partages
Publié le :
08/03/2018 à 09:49
19
Commentaires
0
Partages
Avec un second degré un peu préoccupé malgré tout, Vincent Cuvellier a publié sur la plateforme Change.org une pétition intitulée « Pétition pour interdire les pétitions ! Non à l'interdiction des livres qui nous déplaisent ». « Encore une fois, un livre pour enfants est pris pour cible. Une nouvelle fois, une pétition demande l'interdiction d'un ouvrage. Que ce livre soit bon ou mauvais, ce n'est pas la question. Qu'il soit sexiste ou non, ce n'est pas la question », indique l'écrivain qui fait bien sûr référence à la polémique autour du livre On a chopé la puberté.
Cet ouvrage, publié par les éditions Milan, a été accusé de véhiculer des propos sexistes. Il aurait participé à la « culture du viol », en incitant les jeunes filles à se tourner vers le maquillage, les chaussures ou les vêtements, à ne pas s'inquiéter de « prendre des formes », car cela ne signifiait pas être grosse, ou encore à doubler leurs vêtements pour cacher leur poitrine si un jeune homme leur faisait une remarque graveleuse.
Après une défense du livre et de ses auteures, les éditions Milan avaient fini par annoncer la fin des impressions du livre. L'illustratrice Anne Guillard, dans une tribune, a annoncé qu'elle arrêtait de dessiner les personnages mis en scène dans On a chopé la puberté, qu'elle avait créée il y a une dizaine d'années. « Vous avez le droit de trouver que les auteures auraient pu donner des conseils plus judicieux, ou que les extraits que vous avez vus tourner ne sont pas adaptés ; vous avez le droit de trouver ce livre idiot, ringard ou inapproprié », écrit Anne Guillard.
« Mais si vous réclamez qu’on fasse disparaître un ouvrage parce que vous n’en approuvez pas le contenu, alors c’est vous qui vivez au Moyen Âge », terminait l'illustratrice.
« Il y a plein de façons de combattre un livre avec lequel on n'est pas d'accord, à commencer par le non-achat et le débat », déclare pour sa part Vincent Cuvellier sur la page de sa pétition. « Après l'attentat contre Charlie-hebdo, tout le monde parlait de défendre la liberté d'expression. La liberté d'expression, c'est justement que des opinions qui ne sont pas les nôtres puissent s'exprimer. Ou on est pour ou on est contre, il n'y a pas de demi-mesure. La seule mesure à la liberté d'expression doit être la loi et rien que la loi », ajoute-t-il.
L'auteur espère mobiliser les éditeurs, libraires, bibliothécaires et, bien entendu, les auteurs et illustrateurs. La pétition est accessible à cette adresse.
Marie-Aude Murail, auteure de livres jeunesse, s'était exprimée dans les colonnes d'ActuaLitté sur la polémique On a chopé la liberté : « Le livre ne tombait pas sous l’effet d’une condamnation juridique. Et si cela arrive une fois, ça se reproduira. J’ai moi-même été victime de ces hashtags, et mes éditeurs m’ont soutenue pleinement. Ici, c’est le rétablissement de la censure, parce qu’en y regardant bien, tous les quatre matins, des gens s’indignent. Et face à cela, l’auteur a de plus en plus besoin de protection. Je suis inquiète du pouvoir qu’on donne à ces outils, tant la littérature jeunesse peut finir par être persécutée. »
Plus d'articles sur le même thème
Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.
19/02/2021, 09:35
Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout.
30/01/2021, 10:34
ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ?
11/01/2021, 14:55
Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.
08/01/2021, 12:05
Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.
29/12/2020, 11:51
Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses.
02/12/2020, 14:19
Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…
02/12/2020, 10:17
La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !
01/12/2020, 14:14
La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».
30/11/2020, 10:04
« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.
28/11/2020, 11:52
Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près.
28/11/2020, 00:01
Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.
25/11/2020, 19:54
Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.
25/11/2020, 12:57
La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…
24/11/2020, 18:19
Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.
24/11/2020, 16:31
Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.
24/11/2020, 13:22
Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.
21/11/2020, 10:42
Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.
20/11/2020, 17:07
Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser.
19/11/2020, 17:38
Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.
18/11/2020, 16:31
Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.
18/11/2020, 12:41
Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?
17/11/2020, 17:12
La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.
16/11/2020, 11:27
À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.
13/11/2020, 15:00
Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…
13/11/2020, 14:23
Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».
12/11/2020, 18:19
De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.
12/11/2020, 12:21
Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...
12/11/2020, 12:15
La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.
11/11/2020, 10:16
Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.
10/11/2020, 17:27
Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre.
06/11/2020, 12:20
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.
06/11/2020, 10:46
En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.
06/11/2020, 10:38
L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.
06/11/2020, 08:09
Autres articles de la rubrique Médias
Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...
05/03/2021, 15:25
Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.
04/03/2021, 16:10
Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.
03/03/2021, 15:49
L'émission littéraire de la chaine France 5, ce mercredi 3 mars, fait une place aux jeunes voix avec trois invités âgés de 22 à 34 ans, qui font leur entrée en littérature. L'occasion d'évoquer l'état d'esprit d'une jeunesse confrontée à une vaste crise, à la fois politique, sociale, sanitaire, écologique... N'en jetez plus !
03/03/2021, 12:33
Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.
03/03/2021, 11:35
Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.
03/03/2021, 11:29
Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.
02/03/2021, 12:31
Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.
28/02/2021, 08:31
Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.
26/02/2021, 13:23
Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.
26/02/2021, 12:13
L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.
25/02/2021, 10:44
En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.
24/02/2021, 16:13
Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.
24/02/2021, 12:44
La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).
24/02/2021, 12:40
Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.
24/02/2021, 12:06
Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO.
24/02/2021, 11:28
Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...
24/02/2021, 11:25
Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975…
24/02/2021, 11:20
Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes.
23/02/2021, 16:12
Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.
22/02/2021, 12:59
L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...
22/02/2021, 12:21
En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.
19/02/2021, 14:59
La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).
18/02/2021, 16:20
La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.
18/02/2021, 11:00
Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...
17/02/2021, 12:31
Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.
17/02/2021, 12:12
Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.
17/02/2021, 11:53
La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.
16/02/2021, 16:48
L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).
15/02/2021, 14:51
Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.
13/02/2021, 12:40
Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.
12/02/2021, 11:57
La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation.
11/02/2021, 14:24
Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.
11/02/2021, 12:35
Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie.
10/02/2021, 12:54
Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.
09/02/2021, 12:20
Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...
09/02/2021, 11:16
19 Commentaires
Gilles
08/03/2018 à 16:39
Pétition contre les pétitions (et la censure) signée... et partagée ! Atteindra-t-on les 15.000 ? Partagez...
Olivier
09/03/2018 à 12:55
Vous avouerez que c'est quand même triste d'en arriver là :blank:
La tortue
09/03/2018 à 14:41
Signé partagé aidé. En espérant une mobilisation en masse des éditeurs ,libraires, auteurs ..Courage à tous pour faire face à la bêtise moutonniere.
Hutin
10/03/2018 à 07:12
Inacceptable tyrannique et sans :exclaim:aucune idée ,sans culture intelligence ou recul. ..cette décision est tout simplement liberticide à court terme ! Le culte du moi je..hélas!
Stéphanie
10/03/2018 à 12:19
Les sexistes sont clairs sur le contenu du livre incriminé (incriminé, et non interdit !) : « Qu'il soit sexiste ou non, ce n'est pas la question ». Imaginons une polémique autour d'un livre considéré (mais non condamné) comme raciste. L'auteur de la pétition écrirait-il : « : « Qu'il soit raciste ou non, ce n'est pas la question » ? Curieusement, j'en doute.
Au vu des propos tenus ici, la plupart des intervenants n'ont visiblement pas fait l'effort de lire la pétition ! La voici, brève et mesurée :
https://www.change.org/p/éditions-milan-retirer-du-marché-le-livre-sexiste-et-dégradant-on-a-chopé-la-puberté
Vous noterez que la pétition demande de retirer ce livre sexiste et dégradant pour les filles (cela n'est pas discutable dès qu'on en a lu quelques ligne set et vu quelques dessins !) du marché, et non de le censurer (l'interdire). Cela laisse donc la possibilité aux auteurs et aux éditions Milan (qui, en le publiant, a fait le choix de cautionner le contenu sexiste du livre) de le re-travailler pour en faire un ouvrage utile, et qui arme les filles contre les préjugés des autres et la honte de soi !
Ce serait, à mon sens, la sortie de crise la plus élégante et la plus constructive !
La tortue
10/03/2018 à 18:27
Stéphanie dit : on demande que le livre soit retiré, pas interdit. Le sophisme ,elle connaît apparemment. Les feministes (les nouvelles hein,pas les vieilles ) voudraient ré écrire des passages, elles ont déjà proposé des formulations qui leur plaisaient davantage . Mais ma chérie c est exactement cela la censure, c est vouloir corriger à sa manière un texte écrit par d autres.Assumez bon sang .
Stephanie
11/03/2018 à 10:41
Aucune femme, à moins de vous en donner l'autorisation, ne consent – dans la vie réelle ou dans ce qui aurait dû être un dialogue respectueux, même vif – d'être appelée « ma chérie » par un inconnu. Nous n'avons pas gardé les cochons (sexistes) ensemble !
Quant au fond, re-travailler un manuscrit inabouti, insatisfaisant, erroné ou fautif, c'est justement ça, le métier d'éditeur ! Sinon, l'auto-publication suffit !
Fire80
11/03/2018 à 20:02
Totalement d'accord avec Stephanie.
Un ouvrage raciste écrit pour les enfants ne passerait pas aujourd'hui et c'est tant mieux.
Que l'éditeur prenne ses responsabilités et réédite l'ouvrage sans sexisme.
Alphonse
13/03/2018 à 12:47
Une pétition contre les pétitions (on moins c'est humoristique) ?
Mais se remettre en question par contre non ? là c'est pas possible ? LE problème c'est le SEXISME, si, si, vraiment.
Lissez ça et apprenons de nos erreurs au lieu d'oublier le fond du problème
qu'est le sexisme : http://www.carriespeaking.com/blog/pourquoi-les-autrices-de-on-a-chope-la-puberte-ne-sont-pas-des-victimes
La tortue
13/03/2018 à 17:10
Mais chère Stéphanie je ne suis pas "un inconnu" mais "une inconnue" et mon "ma chérie était plutôt maternel que destiné à vous froisser.,Mais c est vraiment mignon de penser tout de suite que seul un homme (un prédateur sans doute) peut vous apostropher de la sorte. Ce qui manque beaucoup c est l humour,hélas. Allons allons ,tout ça est très sérieux, les fillettes sont attaquées dans leur essence (mais pas du tout lorsque Emma leur propose d évaluer la qualité du premier baiser au "clitorimetre" )
Quand à la re écriture pour ne pas porter le doux nom de censure qui vous fait pousser ces cris d orfraie ( on n a pas dit ça on n a pas dit ça...) ,elle n en est pas si et seulement si elle faite en accord avec l auteur ,et sans par exemple qu' on ait traité son ouvrage de "bouse intergalactique" (toujours la délicieuse Emma ) Sinon renseignez vous sur l histoire contemporaine, je crois qu' il y a dans les 70 ans par là des gens pas très sympas surveillaient ce qui ne leur plaisait pas dans l édition et soit le viraient soit y apportaient sans crier gare les modifications souhaitées.Vous leur emboîtez hardiment le pas au nom de principes établis par vous seules (mais qui exactement d abord,il y a beaucoup d anonymat derrière tout cela ).La démocratie c est quand même autre chose.
Helene
14/03/2018 à 17:16
Bonjour
J avais trouvé que récolter 150000 signatures en un week end c était beaucoup,mais là je me pose une question. Je viens d être sollicitée par Que choisir pour signer une pétition contre Enedis et le compteur Linky qui intéresse quand même enormement de monde . Or après presque 15 jours de campagne le nombre de signataire vient juste d atteindre ce nombre. Ces pétitions en ligne sont elles fiables? Il me parait inimaginable que autant de gens se mobilisent en 2 jours sur un livre jeunesse que en 15 jours sur un problème qui intéresse une majorité de gens .
Fripp
15/03/2018 à 13:45
Juste deux questions combien de personnes hurlant "je suis Charlie" et "vive la liberté d'expressions" ont elles signé la petition demandant le retrait de ce livre ?
et deuxieme question, ceux ( oui je n’écris pas en novlangue, "celle" est compris dans le "ceux" :) )donc ceux qui demande le retrait de ce livre qui sont ils exactement pour oser imposer aux autres ce qu'il faut penser ? ( je dirais bien des tocards, mais bon...)
Mes cheres Feministes, il faut interdire aussi Jacques Brel car n'a t-il pas ecrit "Mais les femmes toujours ne ressemblent qu'aux femmes, et d'entres elles les connes ne ressemblent qu'aux connes..." interdisons aussi Brassens, Renaud, Audiard.....enfin bref...interdisons tout ce sera plus simple et prosternons nous devant la nouvelle pensée...amen :)
Alphonse
15/03/2018 à 14:35
Fripp : il s'agit d'un livre à porter éducative en faite, c'est ça le point noir qui rend toute comparaisons avec Brel sans objet.
Il s'agit d'éviter d'apprendre aux gamines à être mal dans leur peau a cause de téton qui pointe et de poils... mais je vous en pris, divaguer en généralité au lieu de vous posé la question de la parole adulte et de sa réception par un public adolescent en possible mal être.
Et ceullent qui le veullent peuvent utilisé l'inclusif et donner leur avis.... vous comme moi comme d'autre.
Fripp
15/03/2018 à 15:07
Ooooh mais loin de moi d'interdire quoi que ce soit cher Monsieur, bien au contraire, si vous souhaitez écrire en inclusif faites le, mais laissez moi me gausser de vos manières de faire, relisez mon mail je n'ai pas écrit "j'interdis de..." mais " j’écris pas en novlangue" . Oh on ne touche pas a brel et a Brassens ? pourtant je vous garantis que dans mon éducation, ils ont eu une place de choix.....
Mais prenons plutôt des livres pour enfants : Quid de la guerre des boutons de Louis PErgaud ? Un enfant peut il le lire ? car il y a des descriptions d'enfants tout nus disant des gros mots....... oh mon dieu, brulons ce livre..... Tintin au Congo ????? ouch je l'ai lu quand j'avais 8 ans et j'ai aimé, cela fait de moi un sale raciste je suppose, en plus d'un sale machiste puisque je suis contre la censure du livre les pipelettes.... Dites moi mon cher Alphonse, pouvez réunir au plus vite un tribunal de l'inquisition ( quoi que sur ce point, l'inquisition à l’époque avait laisser une chance à Galilée mais ça c'est une autre histoire), et me condamner au bucher ?
Alphonse
15/03/2018 à 17:00
Vous pouvez rire et vous moquez, à votre aise, ça ne vous en rend pas plus intelligent.
Alors la nudité et la grossièreté, c'est pas choquant en soit en faite.. Contrairement aux racisme présent dans Tintin au Congo (qui me gène bien bien plus que la guerre des boutons, voyez vous, justement)...
Alors en faite, c'est pas le fait de le lire qui fais de vous un raciste mais si on banalise ce genre de lecture, oui, ça influence ce que l'enfant pensera d’autrui (en gros on peu lire Tintin au Congo mais mieux vaut que quelqu'un face de la pédagogie autour, c'est pas plus mal).
Quand à votre dernière phrase, elle prouve que vous ne lissez pas... Je n'ai pas dis qu'il fallait forcément interdire la médiocrité (parce que ce livre est surtout médiocre) mais qu'il fallait questionner l'impact de ce genre de livre sur la jeunesse... Et je pense que c'est néfaste. Tout comme lire "la case de l'oncle tom" est pas une très bonne chose si on explique pas le contexte historique... C'est tout.
Mais si vous voulez être condamner au bucher, ça peu s'arranger hein...
Fripp
15/03/2018 à 17:20
Tout est dit dans votre dernière phrase mon cher.....
"Mais si vous voulez être condamner au bucher, ça peu s'arranger hein..." vous y arriverez en effet à dresser des buchers, et plus encore, tellement plus encore ...en attendant je ris à m'en faire crever :)
Alphonse
16/03/2018 à 08:06
C'est bien ce que je pensais : vous ne comprenez pas se que vous lissez et n'avez aucun argument.
(Cette phrase était une boutade vous qui vous target de défendre un humour dont vous comprenez en rien la porter, incapable de voir l'humour basique convaincu d'être ciblé, victime, riez ca vous fait manifestement pas réfléchir).
Fripp
16/03/2018 à 10:00
Oh mais pourquoi tant de haine mon cher Alphonse ? :) J'avais bien compris que cela était une boutade,et je n'en m'offusquait point. Mais que voulez vous j'aime taquiner un peu trop les personnes qui ne pense pas comme moi. Mais si je ne partage pas vos idées en revanche je me battrai quand même à vos cotés pour que vous puissiez les exprimer.
Tenez comme vous m’êtes sympathique, je ne peux clôturer ce débat fort amusant sans vous laisser une liste de livre que je vous invite à parcourir beaucoup plus subversif je pense que ces pauvres pipelettes.
- Les dieux ont soif de Anatole France
- Eloge de la fuite de Henri Laborit
- Psychologie des foules de Gustave le Bon
et enfin Pierre et le loup
Sans rancune mon cher et au plaisir de se recroiser au détour d'un autre point de discord....
Olivier
16/03/2018 à 12:24
Ce livre ce n'est quand même pas Mein Kampf (pourtant réédité), il faut arrêter de délirer sur un sujet aussi peu intéressant. Il ne tient qu'a vous de ne pas le lire ce foutu bouquin.