#International

En “française” dans le texte : Roberte la Rousse oeuvre à féminiser la langue

Roberte la Rousse, entité littéraire et artistique aux multiples projets, travaille à la féminisation de la langue française. Grâce à de nouvelles règles de grammaire, la « collective » traduit et réinvente le genre linguistique. Contactée, l'équipe nous a même répondu « en française ». À travers cette écriture – à laquelle on s’habitue étrangement –, elle nous livre des réflexions passionnantes autour de l'Académie française, mais aussi des GAFA ou encore de l'écriture inclusive.

Le 28/03/2018 à 12:15 par Laure Besnier

15 Réactions |

Publié le :

28/03/2018 à 12:15

Laure Besnier

15

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Roberte la Rousse

ActuaLitté : Qui se trouve derrière Roberte la Rousse ?

Roberte la Rousse :Roberte la Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques, fondée par Cécile Babiole, plasticienne, et Anne Laforet, chercheuse.

La collective travaille sur la thème : « langue française et genre ». Elle s’agit de contrer la sexisme inscrite à la cœur de la langue française et de sa grammaire puisque, comme nous l’avons toutes apprise à l’école, « la masculine l’emporte toujours sur la féminine ».

En 2016, la collective a lancée la projet En française dans la texte qui consiste à traduire « en française » c’est-à-dire entièrement à la féminine, des textes provenantes de différentes horizons, grâce à la création d’une règle générale de féminisation. C’est ainsi que les traductions perturbent sensiblement les messages originales. La processus de traduction fait l’objet de performances, d’installations et d’éditions.

Comment sont nés les projets de la collective ?

Roberte la Rousse : En 2016, nous avons décidée de former une groupe d'artistes féministes à la croisée des disciplines qui nous intéressent individuellement, à savoir, langage, féminisme, réseaux, algorithmie/ informatique...

Pourquoi le nom de Roberte la Rousse (et pas un jeu de mot avec un autre nom de dictionnaire ou de livre de grammaire) ? Est-ce parce qu’une part humoristique du projet est revendiquée ?

Roberte la Rousse : La nom Roberte la Rousse nous plaisait parce qu'en plus de se référer à deux célèbres dictionnaires, elle nous faisait penser à Irma la douce, la prostituée à la grande cœur de la film de Billy Wilder ou à Zora la Rousse l'héroïne de la série télévisée pour enfants des années 80.

Nous trouvions drôle de revendiquer une nom appartenante à la culture populaire, avec des connotations péjoratives (les rousses sont stigmatisées depuis des siècles, nous retournons la stigmate), et clairement dénuée de toute prétention académique.

Quels sont les objectifs de Roberte la Rousse, les principes et règles de grammaire que vous énoncez ?

Roberte la Rousse : L'objective que nous poursuivons est en première lieu artistique, nous souhaitons provoquer une prise de conscience de l'invisibilisation des femmes dans la langue française toute en produisante une texte aux accents poétiques et non dépourvue d'humour.

Nous avons établies une principe stricte de féminisation qui vise à prendre la contre-pied de la fameuse règle édictée à la XVIIe siècle par l'Académie française : « La masculine l'emporte toujours sur la féminine ».

Notre règle générale que nous appelons « la bonne usage » (en référence à la Grévisse) :
Substituer systématiquement les formes féminines aux formes masculines.

Application de la règle aux substantives :
Remplacer systématiquement les formes masculines par les formes féminines quand elles existent. Si aucune forme féminine n’existe, utiliser les formes masculines précédées d’une déterminante féminine.

Application de la règle aux participes présentes :
Les participes présentes sont arbitrairement à la masculine singulière « en français », il faut donc utiliser arbitrairement la féminine singulière en française.

Application de la règle aux participes passées :
Les participes passées sans complément d’objet directe antécédente sont arbitrairement à la masculine singulière « en français », il faut donc utiliser arbitrairement la féminine singulière en française.

Performance « A Votée », Université d’Orléans – 02.03.3017
Vous expliquez que la règle de féminisation de la langue française rend « obsolète toute la débat autour de l’écriture dite inclusive ». Mais qu’avez-vous pensé de tout ce débat linguistique ? Que pensez-vous de la décision du Premier ministre : pas d’écriture inclusive dans les textes officiels ?

Roberte la Rousse : Nous sommes favorables à toute initiative qui casse l'hégémonie de la masculine sur la langue. L'expression « écriture inclusive » nous semble, d'ailleurs, inadaptée car elle s'agit plutôt d'une écriture démasculinisée, plutôt appropriée pour la langue écrite. Des solutions restent à inventer à l'orale, et « la française » en est une parmi d'autres.

Que la Première ministre prenne cette décision montre sa déconnexion avec des locutrices qui pratiquent une langue vivante.

Finalement vous inversez la règle de grammaire qui veut que « le masculin l’emporte toujours sur le féminin ». Si cette règle peut être considérée comme obsolète, d’autres solutions existent. Que pensez-vous de l’accord de choix (le rédacteur ou la rédactrice accorde selon son bon vouloir), de l’accord de proximité (accorder avec le substantif le plus proche), ou encore de l’accord de majorité (accorder le ou les mots se rapportant à plusieurs substantifs avec celui qui exprime le plus grand nombre : un Français et mille Françaises sont contentes, par exemple) ?

Roberte la Rousse : Nous trouvons toutes ces solutions intéressantes et pertinentes mais notre position est celle d'artistes plus intéressées par la créativité que par les normes. À notre sens, une des qualités de notre algorithme de féminisation est qu'elle aboutit à des trouvailles littéraires.

Vous souhaitez opérer une « décolonisation de la langue française » et lutter contre le sexisme inscrit dans la langue française. Que diriez-vous aux plus critiques qui pourraient vous reprocher d’installer une autre sorte de sexisme, au détriment des hommes ?

Roberte la Rousse : Pour l'instant, après plusieurs siècles de prééminence de la masculine, nous trouvons de bonne guerre de promouvoir une systématisme inversée. Plus tard, quand enfin la langue française ne discriminera plus les femmes, nous songerons à participer à l'invention d'une nouvelle forme de langue épicène.

Selon vous l’histoire du genre linguistique est le résultat d’une lutte idéologique « incarnée par l’Académie française puis prolongée de manière implicite par les GAFA »? Comment pouvez-vous l’expliquer ? Pourquoi les GAFA ?

Roberte la Rousse : Les moteurs de recherche, les traductrices automatiques en ligne et toute une tas d'autres applications sont basées sur l'exploitation de la « Big Data », une corpus très large de textes de toutes provenances (autant des archives de textes scientifiques que des tweets, textos et autres « chats ») qui charrient les stéréotypes présentes dans la société. Ces stéréotypes sont reproduites systématiquement et amplifiées par la traitement automatique de la langue.

Ainsi, dans la cas de la traduction d'une langue non genrée à une langue genrée, la traductrice automatique prédit la genre avec des préjugées. Par exemple, en turque, langue non genrée « o bir doktor » est traduite par Google Translation par « il est médecin » (au lieu d'« il ou elle est médecin ») et « o bir hemsike » est traduite par « elle est infirmière», relayante ainsi des idées reçues machistes sur la répartition genrée des métiers.

Vous avez écrit une lettre ouverte à l’Académie française, pour leur proposer d’étudier votre « proposition d’adoption d’une révision radicale de la langue française. » Vous ont-ils répondu ? Si non, qu’attendez-vous ou qu’espérez-vous comme réaction ?

Roberte la Rousse : Nous n'avons pas reçue de réponse, nous allons les relancer, mais bien entendue, nous nous attendons à une réponse négative, nous sommes curieuses de découvrir leur argumentation.

Vous l’aviez prédit, c’est encore un homme – en l’occurrence Patrick Grainville – qui a été élu au siège d’Alain Decaux à l’Académie française. Une réaction ?

Roberte la Rousse : Visiblement, l'Académie française (constituée depuis sa création en 1630 par 730 personnes, dont 8 femmes) ne parvient toujours pas à comprendre la nécessité de représenter dans la langue 51% de la population, ni de représenter équitablement les écrivaines parmi ses membres.

Cette lettre ouverte vous a donné une certaine visibilité, quels retours ou réactions avez-vous obtenus du public ?

Roberte la Rousse : Des discussions avec notre publique, elle ressort que, passée une courte période d'adaptation, la française ne posait pas de problème de compréhension, mais générait plutôt une sentiment d'étrangeté familière propice à la remise en question des conformismes. Nous avons reçue de nombreuses encouragements à poursuivre notre travail.

Publication « A votée » présentée dans l’exposition « Cabinet de curiosité de la langue française et des langues de France » à l’université d’Orléans – mars 2017
Vous avez traduit A voté d’Isasc Asimov en A votée. En entendant sa lecture, cela paraît complètement naturel. Combien de temps ce travail de traduction vous a-t-il pris ? Comment l’avez-vous réalisé ? Quelles ont été les réactions du public ? Est-il possible d’acheter cette traduction ?

Roberte la Rousse : En 2017, nous avons développée une scripte de traduction automatique que nous complétons par des relectures et corrections manuelles. Nous allons améliorer la scripte par une module complémentaire afin de résoudre les problèmes liées aux homonymies orthographiques par exemple : « il parle sur un ton sévère » est traduite automatiquement par la scripte brute en : « elle parle sur une ta sévère, au lieu de : « elle parle sur une ton sévère ». Nous allons y remédier bientôt.

Nous avons traduite A voté en française en guise de premier test, et à destination de nos interlocutrices de travail (linguistes, comédiennes, informaticiennes). Nous nous consacrons aujourd'hui à des textes issues de Wikipédia. Nous publierons, en ligne et en accès libre sur notre site, les versions françaises de ces nouvelles textes. Une publication papier viendra plus tard.

Votre dernier projet en cours : Wikifémia. Pouvez-vous nous en parler ? Où en êtes-vous ? Vous êtes-vous inspirées, d’une certaine manière, des projets de Women in Red ou encore des Sans PagEs ? Wikifémia sera-t-il accessible en ligne ? Et si oui, quand ?

Roberte la Rousse : Avec Wikifémia nous écrivons et traduisons en française des récits hypertextuelles à partir de biographies de femmes tirées de l'encyclopédie en ligne.

Wikifémia est conçue comme une ensemble de plusieurs productions parallèles et complémentaires : une série de performances, des outils en ligne (de traduction et de visualisation), des workshops et éditathons, et pour synthétiser toutes ces expériences artistiques, linguistiques, informatiques, une publication papier à paraître plus tard. Nous venons d'écrire la texte de la première des performances Wikifémia que nous répétons actuellement pour des présentations à venir (fin 2018 - 2019). Cette nouvelle texte est consacrée à Madeleine Pelletier et à d'autres actrices de la première féminisme (celle qui a lutté pour la droite de vote des femmes).

Nous avons toute récemment montrée une étape de cette travail à Orléans, elle semble que la caractère documentaire de la texte et l'adéquation de la thématique (qui met en valeur des femmes remarquables) avec l'écriture en française ait séduite la publique. Nous vous tiendrons à la courante des prochaines dates de présentation des performances et des autres activités : éditathons, conférences, etc.

Par ailleurs, nous participons régulièrement aux éditathons organisées par les Sans pagEs. À ce propos, nous co-organisons une prochaine éditathon à la Shadok à Strasbourg à la mois de juin 2018 dans la cadre de laquelle nous invitons les Sans pagEs à venir enseigner l'art et la manière de créer et de modifier des articles de Wikipédia consacrées à des femmes.

Vous avez réalisé un dictionnaire masculine-féminine. Comment avez-vous travaillé sur ce projet ? Est-il accessible en ligne ?

Roberte la Rousse : Nous avons constituée une première dictionnaire masculine-féminine à partir de la base de données Lexique 3.81, outil libre et gratuite développée par l'Université de Savoie. Notre dictionnaire est en perpétuelle expansion et reçoit à la fur et à mesure de nouvelles entrées à la gré de nos traductions. Nous la mettrons en ligne quand nous la jugerons suffisamment étoffée pour servir de base à des traductions automatiques sans trop de lacunes (vraissemblablement à la début 2019).

Performance A votée, par la comédienne Coraline Cauchi

Par Laure Besnier
Contact : contact@actualitte.com

15 Commentaires

 

AB

28/03/2018 à 15:45

Je trouve personnellement consternant cette approche. Il y a des gens qui n'ont vraiment pas grand-chose à penser et à faire. De bons livres par exemple.

La Raymonde

29/03/2018 à 06:56

De la grande n'importe-quoi. :kiss:

Don Lo

29/03/2018 à 07:07

"En française dans LA texte" pour votre titre, plutôt ;-)

Alain

29/03/2018 à 09:45

il est vrai que face à la montée de la pollution, des agressivités sociétales voire internationales ou des problématiques d'emplois ce combat est vraiment primordiale comme déjà dit "Il y a des gens qui n'ont vraiment pas grand-chose à penser et à faire"

Bruineux

29/03/2018 à 11:03

Bien plus que la démarche présentée, les commentaires à l'article sont un peu ridicules.

Il va de soi que l'expérience est poussée à l'extrême, ce qui met en lumière la problématique avec un recul bienvenu dans la discussion. Tout en soulignant des faits (tels que l'Académie est sexiste ; la grammaire française a été arrêtée arbitrairement au XVIIe siècle sur des bases sexistes qu'il n'est pas absurde de remettre en perspective aujourd'hui...), la démarche ne se prend pas au sérieux.

Non seulement elle ne se prend pas au sérieux, mais elle a effectivement, n'en déplaise à ses contempteurs, une portée littéraire, poétique, parce qu'expérimentale. L'Oulipo était une autre expérience littéraire. Condamner celle-ci simplement parce qu'elle parle de féminisme et que l'on considère ces vues comme extrêmes (ce qui, rappelons-le, est ici le but, afin de pointer l'absurdité de la grammaire arbitraire), ce n'est pas cohérent si on ne condamne pas dans le même temps les autres expériences littéraires. Libre à vous de le faire. Mais libre à nous de ne pas en tenir compte.

Bref, les jugements expéditifs sur le mode "il y a pire dans le monde, donc pourquoi s'en soucier" sont un sophisme ridicule pour qui prétend réfléchir - d'autant qu'il me semble assez aisé de classer le sexisme dans "les agressivités sociétales".

Armelle

29/03/2018 à 11:26

Quand je lis le verbiage de M ou Mme Bruineux, je suis effondrée et inquiète. Je cite: "afin de pointer l'absurdité de la grammaire arbitraire"... Comme si une grammaire pouvait être autre chose qu'arbitraire, c'est enfoncer une porte ouverte, c'est découvrir que la terre est ronde: bravo M (ou Mme) Bruineux. Après il y a l'usage, les siècles, les règles lentement établies qui permettent un langage commun, et à la beauté du style de prendre son essor. Seulement voilà, dans notre monde, tout le monde veut ses propres règles et se croit légitime à les demander... Bref le bordel assuré. Je relis le texte ridicule du commentateur ci-dessus. Tout cela est enrobé d'un verbiage pompeux, vain, à l'image de ces tentatives grotesques des féministes type mère La-Rousse. Ferait mieux de s'occuper des difficultés réelles des femmes en entreprises.

Louise

29/03/2018 à 12:12

"Après il y a l'usage, les siècles, les règles lentement établies qui permettent un langage commun, et à la beauté du style de prendre son essor."
Renseignez-vous, ces règles n'ont rien de naturel ni de "lentement établies", mais ont servi d'outil d'invisibilisation des femmes dans la literature et la vie politique par l'Académie française dès sa création.

Bruineux

29/03/2018 à 12:22

Armelle, vous confondez l'arbitraire "des règles lentement établies" et l'arbitraire des choix de prescripteurs (l'Académie au XVIIe, et en un sens l'Académie aujourd'hui, même si elle n'a heureusement plus trop de pouvoir). Bien sûr que la grammaire est par définition arbitraire (du coup pourquoi le jeu de la rendre arbitrairement différente vous pose-t-il problème ?), n'empêche que des possibilités existent au sein de la langue, et dans son histoire, pour adapter certaines règles. Les règles d'accord de proximité ou de majorité, par exemple, ne dénaturent en rien le français que nous connaissons. Elles l'adaptent juste (avec des règles qui ont déjà eu cours dans l'existence du français). Et si quelqu'un décide de les utiliser, ça n'empêchera personne de le comprendre. Cette personne sera bien sûr hors du "bon usage", mais honnêtement, en quoi ça mènerait au "bordel assuré" que vous promettez ?
La langue est par nature formatrice. De plein de choses, dont notre rapport au monde. Est-ce si aberrant de penser qu'une grammaire où le masculin ne l'emporte pas forcément sur le féminin apporterait un rapport au monde moins sexiste ? Est-ce si aberrant de penser que pour "s'occuper des difficultés réelles des femmes en entreprise", il ne suffit pas de dire "c'est pas bien !", mais qu'il faut un changement de mentalité global quant à la visibilité, et à l'affirmation des femmes dans la société en général, et pourquoi pas dans la langue en particulier ?
Enfin, je vous rassure, personne n'est dupe : la grammaire officielle ne changera pas d'un claquement de doigt, simplement parce que quelques féministes tentent de visibiliser leur combat de la sorte. Même ces féministes n'en sont pas dupes. Vous pouvez donc dormir tranquillement. Mais poser la question, ouvrir le débat, et faire le choix consciemment de changer ses habitudes est une manière de changer notre rapport au monde - et peut-être celui de quelques autres.

Shangrila

29/03/2018 à 12:39

Tout cela n'est que passe-temps de féministe bobo, genre "Desperate housewives". Cela ne changera en rien le quotidien de quelque femme que ce soit, surtout de celles qui en auraient véritablement besoin : Indiennes brûlées pour cause de dot, Yézidies réduites en esclavage, Iranienne emprisonnées pour refus du port du hidjab, Saoudiennes infantilisées, .... la liste est longue. En quoi ces ridicules -e- de l'écriture "inclusive" les aideront-elles à survivre ? J'ai mené ma vie tout à fait à ma convenance sans besoin qu'on me prenne la main ni que l'on aplanisse le chemin sous mes pas. Comme le disait un mien ami kényan : "tout ça, c'est parce que vous n'avez pas de vrais soucis". Il voulait dire par là que nous n'avions pas trop à nous soucier de savoir comment nous allons manger le lendemain !!!!

God Zilla @trumpstertrash

29/03/2018 à 20:19

Le language structure la pensée. Une langue qui privilégie un genre par rapport à l’autre contribue forcément à une vision du monde empreinte d’un degré de sexisme.

Dans mes traductions de textes pragmatiques, j’utilise tantôt le féminin (l’utilisatrice), tantôt le masculin (l’utilisateur), sans altérer le sens ni alourdir l’ouvrage. Mes clients sont réceptifs à l’idée d’inclure plutôt que d’exclure.

J’apprécie l’effort consenti par Roberte Larousse ? pour lancer le débat avec humour, n’en déplaise aux puristes de la langue.

Orlando

01/04/2018 à 20:32

On ne peut pas séparer les difficultés "réelles" des femmes en entreprise (ou ailleurs) de l'invisibilisation des femmes dans la langue française. Pourquoi jouer un combat contre l'autre ? il nous faut être sur tous les fronts à la fois. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dès que l'on parle de la langue qui est pourtant le fondement de la culture, on nous présente le monde du travail comme terrain de lutte prioritaire et exclusif de tous les autres !

Armelle

03/04/2018 à 17:30

Orlando, je voudrais savoir ce que c'est une "invisibilisation". C'est un mot français? Invisibilité suffirai, non? Cela ne laisse guère augurer de votre connaissance linguistique.
Avant d'apprendre à tout féminiser, et je ne dis pas ça pour vous, il serait urgent d'apprendre déjà correctement l'orthographe et la grammaire. C'est déjà assez compliqué comme ça.
Par ailleurs, l'Académie (qui n'est pas composée d'abrutis, quoi que vous en pensiez, précédant d'avance votre objection, c'est si facile), vous dirait que la grammaire, et l'orthographe ne sont pas sexualisées. Simplement, il y a contrairement à l'Allemand seulement deux genres, et pas trois dont un neutre. D'où la nécessité de n'en prendre qu'un lorsqu'il y a les deux genres ensemble C'est tout.
Je ne me sens pas niée dans ma féminité pour autant. J'ai d'autres chats à fouetter.
Bonne journée.

Polémon34

09/04/2018 à 22:39

Article datée 28 marse. À trois joures près, c'était la première avrille.

ghoaste in the she·x·e with mischief

09/05/2021 à 20:27

Roberte Larousse a marquée la lettre et les prises et la projette des sans pagEs Gender in the making en a fait une article Wikipedia !

Arnaud

25/07/2022 à 11:10

J'adore !
C'est décidée, j'adopte dès maintenante cette langue, dorénavant je parlerai et j'écrirai en française !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Pour Noël, les grandes voix de RTL lisent des contes 

Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.

03/12/2024, 18:04

ActuaLitté

Meurtres à... : Les Fables de La Fontaine au cœur de l'intrigue

« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.

03/12/2024, 17:38

ActuaLitté

Beast Quest, une bête de série littéraire bientôt adaptée

Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.

03/12/2024, 09:03

ActuaLitté

Le "média épistolaire" La Disparition lance La Correspondance

« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.

02/12/2024, 18:03

ActuaLitté

Hommage à Notre-Dame de Paris, dans La Grande Librairie

C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.

30/11/2024, 10:18

ActuaLitté

Alexandrine Zola, femme d'Émile : une famille d'engagements 

Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.

29/11/2024, 11:29

ActuaLitté

Comment construire une cathédrale ?

Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.

 

 

29/11/2024, 11:17

ActuaLitté

Sur Okoo, les histoires de Quentin Blake s'animent

À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.

28/11/2024, 13:01

ActuaLitté

Colleen Hoover, omniprésente : Verity bientôt au cinéma

Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...

27/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Entre mythe et réalité : la ballade de Limonov au cinéma

Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.

27/11/2024, 13:30

ActuaLitté

Comment faire lire nos enfants ? Une réponse dans La Grande librairie...

Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !

23/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge

Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…

21/11/2024, 15:28

ActuaLitté

Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix

La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.

21/11/2024, 11:17

ActuaLitté

Au bonheur des livres : comment dresser le portrait d'une époque ?

Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs. 

20/11/2024, 16:47

ActuaLitté

Sur Arte, Miyazaki, l’architecte des mondes enchantés

Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.

20/11/2024, 13:21

ActuaLitté

La Grande Librairie : Notre-Dame racontée par Sylvain Tesson et Fabrice Luchini

À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.

 

20/11/2024, 11:58

ActuaLitté

Un Shoot the Book! spécial Jeunesse au SLPJ de Montreuil

Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.

19/11/2024, 15:36

ActuaLitté

Heloïse Brézillon, Abdellatif Laâbi et Camille Potte sur France Culture

Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...

15/11/2024, 18:00

ActuaLitté

Héritage colonial, mystère, mémoire : une odyssée angolaise en trois actes

Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.

15/11/2024, 14:39

ActuaLitté

Au bonheur des livres, Hollande éclaire l’Histoire de la gauche

Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.

14/11/2024, 13:48

ActuaLitté

“J’écris pour y voir plus clair” : Mona Chollet chez Bookmakers

Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.

14/11/2024, 10:39

ActuaLitté

Amours Solitaires : deux histoires pour redéfinir l'amour moderne

Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.

13/11/2024, 17:41

ActuaLitté

30 Birds, un jeu vidéo dessiné et peint par l'illustratrice Coline Sauvand

L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...

13/11/2024, 15:53

ActuaLitté

Simon Superlapin reprend du service, les loups montrent patte blanche

Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.

13/11/2024, 11:20

ActuaLitté

Faits divers et littérature : Arte mène l'enquête

Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.

12/11/2024, 16:55

ActuaLitté

Dominique Bona, Emma Becker et Avril Ventura sur France Culture

La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.

12/11/2024, 10:45

ActuaLitté

Papetura, le jeu vidéo entièrement en papier, maintenant en édition craft

Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.

12/11/2024, 09:37

ActuaLitté

La Grande Librairie : Et maintenant, que faisons-nous pour la planète ?

Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?

09/11/2024, 14:59

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud souhaite créer son “Wikipédia artaudien”

La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.

07/11/2024, 11:54

ActuaLitté

Au bonheur de Brive : Garcin et Leroy explorent Histoire et mythes

L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.

07/11/2024, 11:12

ActuaLitté

L'ombre d'un fils, une mini-série tirée d'un livre de Karen Perry

La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.

06/11/2024, 15:34

ActuaLitté

Annie Ernaux : être née quelque part

On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».

05/11/2024, 18:23

ActuaLitté

Se faire un Siné (Mensuel) avec Charline Vanhoenacker

« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »

05/11/2024, 15:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : Bienvenue en Amérique

Quelle Amérique aujourd’hui et demain ? La parole aux écrivains ! Cette semaine, au lendemain de l’élection présidentielle américaine, La Grande Librairie leur donne voix au chapitre dans une émission spéciale qui promet d’être épique !

01/11/2024, 19:41

ActuaLitté

Gisèle Sapiro, Sabine Wespieser et Richard Pak sur France Culture

Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.

31/10/2024, 15:45

ActuaLitté

Je sais pas : France 2 tourne une série d'après le livre de Barbara Abel

France 2 annonce le clap de début de tournage pour une adaptation de Je sais pas, roman de l'autrice belge Barbara Abel paru en 2016 aux éditions Belfond. Les quatre épisodes de 52 minutes seront réalisés par Fred Grivois.

31/10/2024, 15:45