Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin au
GRAND PALAIS PARIS 28, 29, 30 avril et 1er mai 2011 présentée par Anny Romand
Publié le :
26/04/2011 à 09:33
Anonyme
0
Commentaires
0
Partages
La lecture se perd, dit-on, pourtant, enfant, l’ouverture sur le monde s’est faite à travers les livres : Jules Verne, Rudyard Kipling, Joseph Conrad, Miguel de Cervantès, l’Odyssée, les Contes des Mille et Une Nuits...
N’est-il pas magnifique de parcourir des univers inconnus, des espaces jamais foulés où des êtres sortis de l’imagination vivent toutes les passions possibles, interrogent le monde et ce que nous y faisons, tentent d’apaiser le feu qui brûle en nous ?
Voilà le voyage offert par la lecture. Et tout naturellement est venue l’idée d’honorer les auteurs ayant reçu un prix Nobel de littérature.
Ceux qui, selon Alfred Nobel, auront « produit dans le domaine littéraire, l’œuvre la plus remarquable d’une tendance idéaliste ».
Cette année, Albert Camus, Winston Churchill, Gao XingJian, Harry Martinson, Isaac Bashevis Singer et le dernier prix Nobel, Mario Vargas Llosa seront honorés par des femmes et des hommes venus nous les présenter et des acteurs prêtant leurs voix à ces textes.
Anny Romand
Le vendredi 29 avril à 14 heures
Auditorium du Grand Palais
HARRY MARTINSON
1904-1978
Prix Nobel Suède 1974
« pour une œuvre littéraire qui saisit la goutte de rosée et reflète le cosmos »
Modérateur Elena Balzamo. Essayiste, traductrice et critique littéraire, spécialiste des littératures scandinaves. Son travail a été récompensé par le Prix de traduction de l'Académie suédoise 2001 et en mars 2011 par l’attribution des insignes d'officier de l'Ordre Royal de l'Etoile polaire par le Roi de Suède.
Avec Philippe Bouquet, ancien professeur à l'université de Caen, département finno-scandinave, il est critique littéraire auprès de revues suédoises et surtout le traducteur de plus d’une centaine d’ouvrage d’auteurs de langue suédoise, Il a reçu le prix de la traduction de l'Académie suédoise.
Lecture du roman Il faut partir traduction de Philippe Bouquet et du poème Aniara, transposé du suédois par Philippe Bouquet et Björn Larsson (éditions Agone)
Par Anny Romand et Olof Orloff ( en suédois)
Accompagnement au violoncelle de Kerstin Elmqvist
***
Le vendredi 29 avril 2011 à 16 heures
Auditorium du Grand Palais
ISAAC BASHEVIS SINGER
1904-1991
Prix Nobel 1978 USA
« pour son art narratif plein des passions qui, plongeant ses racines dans une tradition culturelle judéo-polonaise, incarne et personnifie la condition humaine universelle »
Modérateur Florence Noiville. Journaliste au Monde, elle présente aussi l’émission « Le Monde des livres » sur LCI. En 2003, elle a publié Isaac B. Singer (Prix du Récit biographique) chez Stock. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse. La Donation est son premier roman (Stock 2007). En 2009, elle signe un court texte, mi essai mi récit, sur le capitalisme et ses dérives, intitulé J'ai fait HEC et je m'en excuse (Stock).
Avec Marie-Pierre Bay traductrice et Isy Morgensztern, cinéaste.
Lecture de nouvelles inédites de Isaac Bashevis Singer traduites par Marie-Pierre Bay et Nicolas Bay et publiées chez Stock en avril 2011.
Par Irène Jacob
***
Le samedi 30 avril à 14 heures
Auditorium du Grand Palais
MARIO VARGAS LLOSA
1936
Prix Nobel Pérou 2010
« Pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte, de son échec »
Présentation de l’auteur et de l’œuvre par Stéphane Michaud,
critique et traducteur, est professeur de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l'Europe romantique et contemporaine, il a notamment publié plusieurs ouvrages ou études sur les grandes figures de voyageuses, d'écrivains et de passeurs de frontières que furent Lou Andreas-Salomé et Flora Tristan. C'est à travers Flora Tristan que s'est établi, voici dix ans, son lien avec Mario Vargas Llosa. Il ne cesse depuis d'accompagner la carrière de l'écrivain péruvien, avec lequel il est lié d'amitié. Avec Mario Vargas Llosa il a publié De Flora Tristan à Mario Vargas Llosa, deux siècles de relations Europe latine Amérique latine et Flora Tristan, la Paria et son rêve. Correspondance (deux livres aux Presses Sorbonne Nouvelle).
Lecture de « Un rasta à Berlin » traduction Albert Bensoussan Cahiers de l’Herne par Bernadette Le Saché
Joaquina Belaunde en espagnol
Le samedi 30 avril 2011 à 16 heures
Auditorium du Grand Palais
EN SA PRESENCE
GAO XINGJIAN
1940
Prix Nobel France 2000
« Pour une œuvre de portée universelle, marquée d’une amère prise de conscience et d’une ingéniosité langagière, qui a ouvert des voies nouvelles à l’art du roman et du théâtre chinois »
EN PRESENCE DE GAO XINGJIAN
Présentation de Aliette Armel.
Aliette Armel est critique au Magazine littéraire. Aux éditions Le Passage, elle a publié Le Disparu de Salonique et Le Pianiste de Trieste. Elle est également l’auteur du Voyage de Bilqîs (Autrement, prix Ouest 2002) et Pondichéry, à l’aurore, 2011.
Lecture de « Le Quêteur de la mort » pièce écrite en français parue aux éditions du Seuil
Par Anny Romand et Jean-Jacques Moreau
***
Le dimanche 1er mai 2011
Auditorium du Grand Palais
SIR WINSTON LEONARD SPENCER CHURCHILL
1874-1965
Prix Nobel Angleterre 1953
« pour la perfection avec laquelle il présente la matière historique et biographique ainsi que pour l’éloquence brillante avec laquelle il s’est fait le défenseur de hautes valeurs humaines »
Présentation par François Kersaudy
Il a enseigné l'histoire à l'université d'Oxford avant d'être professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle neuf langues et il est spécialiste d'histoire diplomatique et militaire contemporaine. Vient de publier une Biographie de Sir Winston Churchill (éditions Tallandier) et les « Mémoires de guerre » tomes I et II
Lecture des Carnets de guerre et des lettres à son épouse.
***
Le dimanche 1er mai 2011 à 16 heures
Auditorium du Grand Palais
ALBERT CAMUS
1913-1960
Prix Nobel France en 1957
« pour son importante œuvre littéraire qui met en lumière avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes »
Présentation de Anne Prouteau, maître de conférences en littérature française à l'Université catholique de l'ouest. Sa recherche porte sur la littérature contemporaine, et en particulier sur le corpus camusien : articles scientifiques, participation au Dictionnaire Camus (sous la direction de Jeanyves Guérin, 20O9). Secrétaire de la Société des Etudes camusiennes, elle participe à l’organisation d’événements consacrés à Camus (« Camus dans le texte » au centre Pompidou le 30 janvier 2010 ; colloque consacré aux Carnets de Camus, en novembre 2010). Au début de l’année 2009, elle publie : Albert Camus et le présent impérissable aux éditions Orizons, Universités /Domaine littéraire. (avec une postface de Paul Viallaneix).
et Florence Colombani, réalisatrice, auteur, journaliste
Lecture de Le Premier homme (Gallimard) par Denis Podalydès
Partenaires
Ambassade de Suède
Institut suédois
La Société des Gens de Lettres
Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis
Maison de l’Amérique latine
Editions Stock
Et
Caran d’Ache
Plus d'articles sur le même thème
Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine.
12/11/2021, 13:11
L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...
27/10/2021, 07:35
Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée.
04/10/2021, 15:48
Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.
04/10/2021, 15:48
Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain.
04/10/2021, 12:01
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.
28/09/2021, 09:30
Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »
23/08/2021, 11:55
Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.
23/08/2021, 11:10
Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage.
23/08/2021, 11:08
Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !
28/07/2021, 10:14
Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous.
20/07/2021, 14:43
Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.
20/07/2021, 14:38
Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer.
12/04/2021, 12:15
Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence.
12/04/2021, 12:15
Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.
23/02/2021, 14:49
Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.
23/02/2021, 12:38
La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.
11/02/2021, 17:38
1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.
03/02/2021, 14:59
Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.
03/02/2021, 14:58
Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.
21/01/2021, 13:02
Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête.
21/01/2021, 12:34
En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !
24/12/2020, 00:00
Autres articles de la rubrique Livres
Le premier des récits de ce recueil est une monumentale mise en parallèle de trois couples. Trois couples formés par des pères et des fils. D’abord, il y a Abraham et Izaac : l’un obéit à « une voix que personne d’autre n’entend ». Izaac, lui, obéit à son père sans résistance, passivement. Peut être que, en laissant son père aller au bout de son obéissance, celui-ci découvrira pleinement sa trahison vis-à-vis de son épouse Sarah, dont Izaac est « l’unique bénédiction de son sein ».
05/12/2023, 11:57
Êtes-vous plutôt Bélier, et donc dominant, en colère et polyamoureux, ou bien Lion, un peu « m’as-tu-vu », acheteur compulsif et addict aux réseaux sociaux ? Liv Strömquist décrypte les signes du zodiaque avec une mauvaise fois revendiquée mais une quantité étonnante d’exemples venant étayer cette science approximative.
05/12/2023, 11:37
BONNES FEUILLES - « J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal. Ce livre raconte son histoire vraie. Du jour où je l’ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. De sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied.
05/12/2023, 07:30
BONNES FEUILLES - « Croirez-vous avoir donné beaucoup d’éclat à votre nation, croirez-vous l’avoir fort rehaussée, quand vous aurez enfoui dans la vase de la Tamise, ou dans la boue de la Seine, l’œuvre de deux ou trois mille ans, les chefs-d’œuvre de quinze ou vingt peuples ; quand vous aurez empilé dans vos carrefours, et dans vos magasins, Romains sur Etrusques, Egyptiens sur Hindous, Italiens sur Arabes, Grecs sur Mexicains ? »
05/12/2023, 06:30
BONNES FEUILLES — Hélène, une jeune femme que rien de prédestinait à la vie monastiques, est sur le point de prendre l'habille. Les vocations se faisant de plus en plus rares, rien ne semble s'opposer à son engagement. La réalité, cependant, se révèle plus nuancée.
04/12/2023, 16:17
BONNES FEUILLES — « Ayons un regard rétrospectif pour revitaliser les espérances et les rêves qui ont nourri les meilleurs des cerveaux qui ont immigré, ou qui sont nés sur ce morceau de terre. Même si la volonté ne suffit pas à transformer une légende en une réalité, des volontés peuvent, peut-être encore empêcher des tragédies. »
04/12/2023, 15:30
BONNES FEUILLES - Le roman, couvrant les périodes des années 1990 aux années 2010, tisse un récit riche et diversifié, se déplaçant entre le Morvan brumeux et le Hollywood éblouissant, entre les vignobles français et les déserts américains.
03/12/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Le livre se concentre sur l'histoire d'Astrid, une lycéenne vivant avec sa mère Émilie, tandis que ses frères et sœurs sont en famille d'accueil. La trame se déroule autour de la mort tragique d’Émilie, brûlée vive dans son appartement.
03/12/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - L'histoire commence avec une révélation de Mediapart concernant Serge Ruggieri, ministre sous François Hollande, accusé de dissimulation de fonds au Luxembourg. Alors que l'image d'un État irréprochable s'effrite, une bataille médiatique s'ensuit.
03/12/2023, 07:00
BONNES FEUILLES — Marie Sizun, romancière française, retourne au 10, villa Gagliardini à Paris, le lieu où elle a grandi, un espace étroitement lié aux souvenirs, sons et lumières de ses premières années, renfermant le mystère de sa petite enfance.
02/12/2023, 08:00
BONNES FEUILLES — Dans Mon sous-marin jaune nous suivons un narrateur qui ressemble étrangement à l'écrivain Jón Kalman Stefánsson. Lors d'une journée d'août 2022, dans un parc de Londres, il aperçoit Paul McCartney, l'icône de sa jeunesse. Désireux de lui parler, il se prépare mentalement, triant ses souvenirs et ses émotions, réflechissant aux histoires qu'il aimerait partager avec son idole.
02/12/2023, 07:30
BONNES FEUILLES — En 2010, Lionel Clerc, après une brève carrière de mannequin en Californie, revient en Suisse. Là, il devient analyste financier dans une multinationale. Rapidement submergé par un mode de vie extravagant et coûteux, il conçoit une fraude sophistiquée sur les cartes bancaires, qui prend rapidement de l'ampleur.
02/12/2023, 07:00
L’Ombre du Roi-Soleil de Claude Rodhain, publié en septembre aux Éditions La Route de la soie, est ce que l’on appelle un roman historique. Cette classification bien commode pour les libraires ne nous sert guère présentement : il s’agit toujours d’écrire à partir du réel, de l’expérience. L’histoire de France est notre héritage, le roman historique est un moyen de ne jamais fixer l’histoire et de lui rendre son caractère toujours actuel. Par Margaux Catalayoud.
01/12/2023, 18:11
Messire Guillaume n'est pas une série de fantaisie médiévale comme les autres. Depuis vingt ans, la trilogie signée Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme fascine par son inventivité et sa profondeur. Cette intégrale en un seul volume couleur devrait permettre à un nouveau public de découvrir cette œuvre riche, qui marque durablement ses lecteurs.
01/12/2023, 16:05
HIVER2024 – Après un périple semé d'embûches qui les a emmenés en Amérique du Nord, dans l'étrange monde de la gestation pour autrui, David et Alessandro sont finalement devenus les fiers parents de Léa et Diego, des jumeaux charmants.
01/12/2023, 12:24
Pour faire un bon personnage de roman historique, une des solutions est d’aller puiser chez ceux qui ont eu une vie remarquable mais dont les sources manquent. C’est précisément ce qu’a fait l’auteure et grande voyageuse Anne-Catherine Blanc en signant le journal de bord fictif de Jeanne Barret aux éditions des Instants, Le voyage de Jeanne, préfacé, excusez du peu, par le navigateur et écrivain Titouan Lamazou.
01/12/2023, 11:38
En cette semaine 47 (20-26 novembre), Gaston Lagaffe s'invite à la fête. Le collectionneur de gaffes est de retour dans un nouveau volume (aux éditions Dupuis) qui se vend à 97.325 exemplaires pour sa première semaine. Il surpasse donc Astérix qui se retrouve 2e (79.703) après 4 semaines passées en tête des ventes. Jean Baptiste Andrea profite toujours de la vague du Prix Goncourt, il complète le podium en vendant 34.834 Veiller sur elle (l'Iconoclaste).
01/12/2023, 10:52
HIVER2024 – Spécialiste de littérature américaine et fantastique, adepte de Stephen King, Thibault Vermot change de style et de continent pour composer une haletante saga japonaise, Mangaka. Il sera question de dessin, de relations lycéennes compliquées, du pouvoir de la création et même, peut-être, de vampires... Un vrai manga version roman !
01/12/2023, 07:35
BONNES FEUILLES - Le début des murmures remonte à bien avant l'accident. Est-ce que cela a commencé lors de ce barbecue, où Whitney s'est emportée contre son fils ? Ou peut-être quand sa voisine Blair a commencé à errer autour de sa maison ?
30/11/2023, 18:11
LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire conçoit une sélection de livres spécialement destinés aux bénévoles qui participeront dans les établissements associés. Cette fois, direction l'Asie, avec deux albums jeunesse d'exception.
30/11/2023, 12:11
Les grands lecteurs ont de nombreux lieux marqués par la littérature à découvrir en Belgique. Petit tour d’horizon des villes et monuments liés à l’écriture dans ce pays partagé entre deux langues, et donc deux formes très différentes de création littéraire.
30/11/2023, 09:15
HIVER2024 – En 1919, à l'âge de vingt-sept ans, en pleine guerre civile russe, Marina Tsvetaeva se trouve seule à Moscou avec ses deux filles, tandis que son mari, engagé dans les armées blanches, est porté disparu. Dans une ville assiégée par le froid et la famine, elle est forcée de placer ses filles dans un orphelinat en raison de ses difficultés financières.
29/11/2023, 18:08
HIVER2024 – Tempo est un roman qui célèbre les rêves de jeunesse et la marche du temps à travers un récit rock. Félix Pogam, trentenaire vivant à Belleville avec sa compagne et leur enfant, joue de la guitare dans les bars le soir, nourrissant l'espoir de lancer sa carrière solo.
29/11/2023, 18:04
Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.
28/11/2023, 15:29
« Ces évènements ont pu se dérouler il y a fort longtemps. Ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. » Ainsi commence ce voyage. Cette promesse de parcourir des paysages époustouflants, de rencontrer des personnages à la fois forts et doux, d’être bercé par l’univers enchanteur du maître de l’animation japonaise, l’indétrônable Hayao Miyazaki.
28/11/2023, 15:15
LireEtFaireLire2023 – Chaque année, l'association Lire et Faire Lire élabore un guide de livres destiné aux bénévoles qui interviendront dans les établissements partenaires. Cette sélection, plutôt qu'une liste de recommandations, propose des ouvrages adaptés à un jeune public, allant des tout-petits aux préadolescents.
28/11/2023, 10:40
Commenter cet article