#Technologie

La fermeture de France Loisirs serait “désastreuse pour auteurs et lecteurs”

La situation de France Loisirs préoccupe l’édition, et plus spécifiquement les auteurs, qui profitent plus que les éditeurs des ventes de ce club. Le romancier Édouard Brasey a contacté ActuaLitté, faisant suite aux articles que nous avions consacrés au devenir de l’entreprise. Et son intention est de « réveiller » la chaîne du livre et plus encore.

Le 03/04/2018 à 11:05 par Nicolas Gary

29 Réactions | 5 Partages

Publié le :

03/04/2018 à 11:05

Nicolas Gary

29

Commentaires

5

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le groupe Actissia, France loisirs et Le Grand livre du mois est en recherche de financements pour échapper au naufrage, « qui aurait des conséquences désastreuses pour l’édition française et les auteurs », indique Édoaurd Brasey. Pour tenter d’alerter tout un chacun, il a mis en ligne ce 2 avril une pétition, « pour réveiller les auteurs, éditeurs, libraires, investisseurs et gouvernement ».

Adrian Diaconu, PDG du groupe avait en effet expliqué qu’il se retrouvait dans l’obligation d’initier un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en urgence, avec la perspective de 450 licenciements. « C’est une mesure d’urgence nécessaire pour trouver une solution de sortie avec le partenaire identifié », expliquait-il. 

L’entreprise est en effet sous le coup d‘une procédure de redressement judiciaire, initiée en décembre 2017. Or, au cours de cette période, l’entrepreneur s’est mis en recherche d’un partenaire qui soit en mesure d’apporter un soutien à l’entreprise. 

À ActuaLitté, Adrian Diaconu expliquait d’ailleurs qu’un acteur s’était présenté, avec une capacité technologique pleinement complémentaire de l’infrastructure dont disposait à ce jour Actissia. « C’est une réalité connue que, pour le secteur de l’édition, les banques ou les fonds d’investissement n’accordent que très difficilement un soutien », expliquait-il. 

En effet, après avoir tenté une approche avec les éditeurs, mais également avec le gouvernement français, les options se réduisaient. Ces partenaires, identifiés voilà quelques semaines, « œuvrent dans le secteur de l’internet, gestion communautaire et la vente par internet d’œuvres d’art. Ce qui les intéresse, c’est le développement au niveau européen/international, mais également l’approche francophone qu’Actissia a toujours revendiquée ».

Les auteurs, futures victimes déjà désignées

Quel sera l’apport de la pétition initiée par Édouard Brasey ? « Cette mobilisation des auteurs, qui permettra peut-être de faire bouger les lignes aussi bien au gouvernement que chez les éditeurs et les investisseurs », explique l’écrivain à ActuaLitté. Et de souhaiter que « dans les jours qui viennent la pétition prenne de l’ampleur, car nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à voir disparaître cet acteur essentiel de la profession. De nombreux auteurs et éditeurs ont déjà apporté leur soutien et ce n’est qu’un début ».

On peut retrouver la pétition à cette adresse, laquelle indique plusieurs moyens de solliciter tant les autorités que les professionnels.

« Si France Loisirs s’arrête, ce seront des milliers d’employés au chômage, des centaines d’auteurs qui ne pourront plus vivre de leur métier, déjà si fragilisé, des millions de lecteurs orphelins qui se détourneront de la lecture, des maisons d’édition qui, faute des droits annexes fournis par les ventes au Club disparaîtront », indique Édouard Brasey dans le texte de sa pétition.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi doit encore rendre son verdict sur le PSE d’urgence présenté dans les prochains jours. La réalité est en effet assez simple : « Dans deux mois, si le financement manquant n’est pas trouvé, France Loisirs ferme ses portes pour toujours », note Édouard Brasey.

29 Commentaires

 

Bigonneau

03/04/2018 à 17:40

France loisirs doit vivre j'achète tous mes livres chez eux
Opinions sur les livres

Lili

24/11/2021 à 15:21

Je pense que ce serais vraiment dommage que France loisir ferme j’achète tout mes livres en plus ont peu revendre les livres et ont a la possibilité d’en racheter cordialement d’autre

Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

03/04/2018 à 19:34

Bonjour,
Je reste persuadée que France Loisirs a toute sa place sur le marché des libraires : l'enseigne a su fidéliser une bonne clientèle, régulière, je l'ai constaté en y passant l'après midi du 24 mars dernier lors de ma première dédicace à la boutique de Bergerac, où l'équipe est particulièrement dynamique et accueillante. De tout temps, France Loisirs a su accueillir des auteurs en dédicaces, et je leur souhaite de continuer le plus longtemps possible. La politique de la maison s'étant assouplie, plus besoin d'avoir impérativement une carte d'adhérent pour y acheter des livres dits " publics ", je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de leur laisser cette chance de continuer à développer et inaugurer de nouvelles idées pour se démarquer. Laissons leur cette chance. SAUVONS-LES ! De tout cœur avec eux... Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

Unanciendeslibrairieschapitre

04/04/2018 à 23:21

Bonjour,

Lire ce commentaire de la part d’un auteur pique les yeux ! C’ est comme si vous étiez un grand chef étoilé et que vous déclariez : « défendons les boulangeries Paul car ils font du bon pain !! « Personnelement Paul ne fait pas du bon pain et ce n’est pas un boulanger ! J’ achete donc mon pain chez mon petit boulanger et qui fait un travail artisanal ! Comment vous pouvez soutenir un groupe qui était il n’y a pas si longtemps encore un fond de pension américain et qui a tué les librairies chapitre
et des libraires ! D’ailleurs, que pensez-vous de leur disparitions par ce groupe ? Alors par pitié, allez voir des librairies qui vous accueillerons aussi pour des dédicaces ! Il manque plus que vous souteniez Amazon aussi !!

Franzi

06/05/2018 à 18:49

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours beaucoup lu, et j'essaye de transmettre ma passion aussi bien à mes petits-enfants qu'à mon entourage.
Il me semble que vous vous trompez de cible.
* D'abord, je ne peux plus acheter que très rarement des livres au "prix public" ; trop cher, beaucoup trop cher. Mon budget, inchangé depuis nombre d'années, et désormais très impacté par mon départ à la retraite, auquel s'ajoute le racket microbien, me le permet désormais encore moins.
Alors, je suis bien contente de pouvoir assouvir encore ma passion grâce à France-Loisirs qui pratique des prix UN PEU moins élevés, offre beaucoup de choix pour tous les goûts et conseille.
* Ensuite, pourquoi ne vous inquiétez-vous pas que ce produit soit vendu n'importe où, y compris en grandes surfaces ? De façon ultra-sélective, sauvagement et sans le moindre conseil ?
* Enfin, il est bon que la lecture soit à la portée du plus grand nombre : culture générale, orthographe, etc. Et le PLAISIR ; sain.

A mon humble avis, je pense que France-Loisirs paye le prix fort pour une diversification très exagérée, tous azimuts, inadaptée et très mal ciblée, dégradant, par voie de conséquence, son cœur de métier.
Beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé ce forcing pour leurs vendre des produits de beauté ou des des tisanes alors qu'ils souhaitaient n'acquérir que des livres. Et, à la rigueur, quelques dérivés proches.
Personnellement, je suis restée, mais j'ai fait remonter, aussi vainement que souvent, mes remarques. Mais beaucoup de clients, exaspérés par cette dérive, ont résilié leur contrat. Ceci expliquant cela...

Hermine

04/04/2018 à 01:35

J'y travaille, je ne suis pas pour l'instant concernée par le PSE ou la fermeture du point de vente où je travaille, mais je sais ce que l'on apporte à notre clientèle. Je pense que nous avons pleinement notre place sur le marché du livre, la défense des auteurs, la défense des nouveaux auteurs, le conseil, le contact humain primordial.

Marie

04/04/2018 à 08:48

Ayant eu l'expérience d'un contrat conclu dans l'urgence avec France-Loisirs,mon opinion est qu'une telle adhésion ne concerne que des lecteurs bien spécifiques.A moins que les termes aient changé, l'obligation de choisir dans l'an quatre livres dans un choix restreint est à l'inverse de ma conception de la lecture, faite de "coups de coeur", de découvertes etc etc...

bluelilly

04/04/2018 à 21:44

bonsoir
je crois que vos info datent un peu : le choix de FL n'est pas du tout restreint puisque le club a "ouvert" son catalogue aux autres sociétés du groupe (chapitre, l'actu littéraire et le club histoire)

Raskolnik

04/04/2018 à 08:54

Le manque de visibilité abyssal de la ligne éditoriale,le désintérêt manifeste pour la littérature étrangère non anglo-saxonne,la censure insidieuse exercée sur toute forme de littérature expérimentale expliquent en partie le naufrage auquel on assiste...et clairement ce ne sera pas une perte car on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même...

Fred

04/04/2018 à 09:23

Quand je pense que le gouvernement veut que la langue française soit une des plus parlé dans le monde.En sauvant France Loisirs cela permettra à chacun de faire vivre la langue française par la lecture et le premier support c'est le livre.

Fabienne

04/04/2018 à 11:05

A Raskolnik : Ce sera une perte d'emploi pour 450 personnes, voire 1800 dans quelques mois...Si vous avez quelque chose à nous proposer, nous sommes partants.
Notre choix ne vous correspond pas, ce n'est pas pour autant que nous réclamons votre tête....

Delphine

04/04/2018 à 21:31

Cliente depuis plusieurs années, il est inconcevable pour moi que France Loisirs disparaisse. J'ai découvert de nombreux livres et auteurs grâce à eux. Cultura, amazon ou la Fnac ne permettent pas cela. Mais peut être devrait-il permettre aux non abonnés d'acheter occasionnellement.

bluelilly

04/04/2018 à 21:46

"on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même..."
et en français compréhensible, ça veut dire quoi ?
Des mots recherchés pour une phrase ronflante mais sans grande profondeur ni signification.

ROGER

05/04/2018 à 15:23

je suis adhérent depuis plus de 40 ans et des livres j'en ai acheté et lu bien sur et j'en achète encore, chaque trimestre je trouve mon bonheur dans le catalogue, je vous remercie pour l'incroyable travail que vous réalisez, un ami fidèle ROGER Bernard

Dominique

07/04/2018 à 09:14

Adhérente depuis 21 ans, je découvre de nouveaux auteurs avec les nouvelles plumes ainsi que les avant-première.... Pensez aux auteurs mais aussi à toutes ces personnes qui se retrouvent sans travail alors France-Loisirs peut-être changer de formule car l'obligation d'achat pour certain client ne passe pas, sans carte pas possible d'acheter les livres au prix club, des clients perdus. Je commande rarement par correspondance car j'aime bien l'échange en boutique et l'accueil des conseillères est très sympathique et de très bon conseil.

Philippe

11/04/2018 à 19:33

J y ai travaillé pendant plus de 30 ans chez FL et comme vous amis lecteur j ai découvert des auteurs que je n aurais peut être jamais lu.
Que j ai la chance d inviter dans une autre enseigne où je suis maintenant.
Effectivement FLne doit pas s arrêter c est pour des milliers de lecteurs une source de découverte.
Ils ont fait découvrir des auteurs très connus maintenant .
Longue vie à FL.

JEANNINE

20/04/2018 à 12:38

Bonjour,
Depuis 1983 je suis adhérente à France Loisirs et c'est avec stupeur que j'ai appris la fermeture le 24 avril prochain de la boutique de Douai (59500). C'est un plaisir d'y aller, d'être conseillée par une équipe géniale et professionnelle.. J'y ai toujours trouvé "mon bonheur" Je suis déçue et compte résilier mon adhésion si la fermeture se fera définitivement car les autres boutiques sont trop éloignées..

Jacques

24/04/2018 à 13:16

Ma pauvre Jeannine, cela fait des années que vous auriez du résilier votre adhésion. Une librairie "normale" propose des livres bien moins chers, et ce sans vous affilier à une secte.

Delphine

24/04/2018 à 20:46

Roger, je ne suis pas d'accord. France loisirs n'a rien d'une secte. On y adhère ou on en part quand on veut. Et pour les prix, vous devriez mieux regarder. A édition équivalente ils sont identiques voire inférieurs. Et aux moins les vendeurs ont lu les livres qu'ils vendent et savent de quoi ils parlent...

Chantal RIGNY

16/05/2018 à 14:50

Adhérente depuis 1974, j'ai découvert une grande partie de mes auteurs favoris sur le catalogue, ou en boutique France Loisirs lors de mes déplacements. C'est un complément indispensable aux librairies qui, de plus en plus croulent sous les piles de best-sellers (ou les "autobiographies" des peoples). A moins d'avoir une très grande librairie indépendante à proximité pour avoir le choix... Je connais plusieurs personnes invalides, ou de femmes agées sans permis de conduire, qui sont heureuses d'avoir une "bibliothèque à domicile". France Loisirs doit vivre pour elles et pour tous les auteurs qui leur apporte confort et sérénité. Chantal

Alyce

03/06/2018 à 12:54

Totalement d'accord avec Chantal Rigny ! D'apprendre que France Loisirs a des difficultés me chagrinne et hélas, ne m'étonne pas. L'"obligation" d'acheter 4 produits par an n'est pas si contraignates que cela. J'aime le choix multiple et très varié qu'offre la boutique en ligne et la facilité de recevoir mes commandes à domicile (boutique en centre-ville, difficultés de me déplacer hélas). J'espère que l'entreprise trouvera le virage à effectuer pour s'adapter sans perdre sa spécificité.

FAFA_FL

15/07/2018 à 16:03

Ancienne salariée du siège, je peux témoigner du déclin de France-Loisirs depuis 20 ans.
Certes la sélection de livres que nous proposions aux adhérents peinait à trouver ses lecteurs, mais pour moi,
il s'agit surtout de 2 erreurs énormes qui ont précipité le club dans ce précipice :
. Faire rentrer un actionnaire comme NAJAFI qui a pillé les ressources de l'entreprise en vendant le siège social à Paris
ainsi que certaines boutiques.Plusieurs dizaines de millions d'euros sont alors partis dans les caisses de cette entreprise vautour.
. Ensuite, ca a été une diversification hasardeuse avec les produits de beauté qui a complètement perturbé les clients (et pour cause).
Depuis 3 ans maintenant, en manque de trésorerie et avec des dettes énormes, l'entreprise ne peut même plus survivre.
Les fonds manquent pour acheter les stocks, les boutiques ont des rayonages vides et le site internet accepte des commandes
(et donc encaisse l'argent) que FL ne pourra pas honorer.
A l'heure du bilan, Il semble inconcevable de vouloir encore sauver France-Loisirs et il serait préférable de clore ce chapitre
douloureux mais au moins dignement. Pour les prestataires qui nous ont suivi jusqu'au bout et que FL a pu maltraiter des fois,
pour les clients qui comprennent la situation mais résilient, et pour les salariés qui gèrent au quotidient des situations très difficiles,
STOP AU GACHI !!

Jean Pierre

04/08/2018 à 16:30

J'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre....
Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres...
Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

voyageur

04/08/2018 à 20:29

'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre.... Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres... Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

Jacque

13/12/2019 à 16:28

Cette boite est vraiment pourrie. Que des vieilles rombieres qui ne connaissent rien au numerique, et des equipes IT completement debiles qui transforment des petits projets en monstres sur plusieurs annees. Mettez tout ca au chomage ca ira mieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Le livre commence 2022 en légère baisse, mais reste dynamique

Élections présidentielles puis législatives, guerre en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie... Les obstacles sur le chemin de la croissance du chiffre d'affaires de l'édition sont nombreux, en ce début d'année 2022. Si le premier trimestre est en légère baisse par rapport à 2021, la dynamique reste très forte par rapport à la dernière année avant pandémie, 2019.

04/08/2022, 10:45

ActuaLitté

Pérou : un marché du livre désormais en forte croissance

Loin des flûtes de Pan et autres trouvailles touristico-traditionnelles : le Pérou connaît un développement de son industrie culturelle qui laisse rêveurs les analystes. Le cabinet PwC fait en effet les comptes : le marché aurait atteint 18 millions $ l’an passé, et son taux de croissance annuel avoisinerait 2,3 %. 

02/08/2022, 14:10

ActuaLitté

Vivendi : un projet de cession d'Editis, pour garder Hachette (MàJ 2)

Les résultats financiers du groupe Vivendi viennent d’être communiqués, et nous y reviendrons dans un prochain article. Mais le choc intervient dans les éléments qui suivent : en effet, le directoire du groupe a proposé un « projet de cession d’Editis ». Rien n’est encore acté, mais la seule perspective fait grand bruit.

28/07/2022, 18:29

ActuaLitté

Fnac Darty : un chiffre d'affaires stable au premier semestre 2022

Dans ses résultats du premier semestre 2022, Fnac Darty affiche un chiffre d’affaires à 3,428 milliards €, soit une légère baisse à -1,1 % en données publiées et à -1,7 % par rapport au 1er semestre 2021. Un chiffre qui satisfait le groupe, compte tenu des chiffres jugés élevés de 2021 qui servent de comparaison, comme du contexte d’inflation galopante. En outre, les ventes en ligne représentent 22 % du chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2022, en hausse de 4 points par rapport au niveau pré-crise.

28/07/2022, 16:23

ActuaLitté

Hachette Livre : résultats stables au premier semestre 2022 

Le premier semestre fut une douloureuse traversée du désert pour l’industrie du livre, à l’image de l’inflation qui a gagné le pays. Pour autant, le groupe Lagardère, désormais propriété pour (grande) partie de Vivendi a réalisé un excellent résultat : le chiffre d’affaires augmente de 38,6 %, et la division livre, Lagardère Publishing, recule de trois fois rien, perdant 1 %.

27/07/2022, 12:53

ActuaLitté

Livre d'art et luxe : l'éditeur italien Skira devient propriété des Chargeurs

Bientôt centenaire, Skira est l’une des marques culturelles globales les plus prestigieuses au monde et l’une des références éditoriales iconiques dans les univers des arts, de la création, du luxe, de la mode et de l’hospitalité de prestige. Plus qu’un éditeur, Skira s’est imposé mondialement comme un expert multimédia de la production de contenus culturels multilingues : éditions d’ouvrages et catalogues haut de gamme, production audiovisuelle, conception et production de grandes expositions, créations digitales, visites virtuelles, etc.

21/07/2022, 16:34

ActuaLitté

Droits d'auteur : la Scam a réparti 110 millions € en 2021

La Société civile des auteurs multimédia (Scam), organisme de gestion collective, communique les montants de ses perceptions et versements pour l'année 2021. Elle compte aujourd'hui 49.744 membres, qui, tous ensemble, ont touché un total de 110,79 millions €, en hausse de 4,5 % par rapport à 2020.

20/07/2022, 16:00

ActuaLitté

Hervé Rony désigné président du CFC

Le 12 juillet 2022, le Comité du CFC a désigné son nouveau président, Hervé Rony, directeur général et gérant de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia), après son élection à la présidence du collège des auteurs lors de l’assemblée générale du CFC du 23 juin dernier. Il succède ainsi à Sabine Madeleine (Secrétaire générale du Groupe Bayard) qui occupait cette fonction depuis octobre 2020.

19/07/2022, 10:10

ActuaLitté

On touche du bois ? “Des hausses des prix de vente” chez les papetiers

Au terme d’un premier semestre pas vraiment entouthousiasmant, la filière cartons, papiers et cellulose présente un bilan de mi-parcours. La production repart à la hausse, mais les coûts affichent une augmentation « sans précédent », assure Copacel, le syndicat professionnel.

18/07/2022, 16:59

ActuaLitté

Chapitre.com placé en redressement judiciaire 

Fin octobre, on apprenait que le groupe France Loisirs, filiale d’Actissia, plongeait : la crise sanitaire avait eu raison des points de vente, et le 25 octobre, l’actionnaire convoquait les responsables pour annoncer un passage devant le tribunal de Commerce de Paris. Depuis, les librairies ont été revendues, et restait alors Chapitre.com, la plateforme de e-commerce, dans le navire.

18/07/2022, 14:37

ActuaLitté

Uber files : entre Macron et Amazon, des liens étroits

Peut-être le président citera-t-il de nouveau Chirac, à sa manière, et tout cela lui en « touchera une sans bouger l’autre ». Pourtant, les Uber Files s’agitent au cœur de l’été. Des milliers de documents démontrent les relations entretenus par l'ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, avec les géants du Net. Car Uber — dont Jeff Bezos compte parmi les investisseurs — représente la partie visible de l’iceberg.

16/07/2022, 18:39

ActuaLitté

Angoulême : un déficit "entièrement résorbé"

Le 49e Festival international de la BD d’Angoulême essuyait un déficit de 685.000 € lors de sa dernière édition en mars. Entre autres causes, un recul du visitorat de près de 25 % ainsi qu’un report de deux mois sur la date habituelle. Un chiffre immédiatement contesté par Franck Bondoux, directeur délégué de 9e Art +. Depuis, l’organisateur de la manifestation a tenu à ajouter des précisions quant aux chiffres et aux subventions reçues.

15/07/2022, 15:56

ActuaLitté

Le canton de Vaud octroi deux Bourses à l’écriture 2022

L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), décerne exceptionnellement deux Bourses à l’écriture pour l’année 2022. Le soutien vise à appuyer une auteure ou un auteur (vaudois ou résidant dans le canton depuis au moins cinq ans) lors de l’élaboration d’un travail de rédaction d’envergure ou se trouvant à une étape décisive du projet. Dotées toutes deux de 15'000 francs, les Bourses 2022 sont décernées à Chloé Falcy et Alain Freudiger.

13/07/2022, 11:36

ActuaLitté

Marché du livre : l'année 2022 commence sous le signe du manga

On savait le premier semestre de 2022 en repli : les données que l’institut GfK présentent font plus que confirmer la tendance. Entre janvier et août 2021, le marché du livre représentait 2,351 milliards €, quand il se chiffre à 1,6 milliard sur la période de janvier à juin 2022. Deux mois qui ne rattraperont pas l’extraordinaire année passée, mais un marché qui demeure au-dessus de 2019.

11/07/2022, 12:58

ActuaLitté

Angoulême : déficit ou gros déficit pour le Festival de la BD ?

La ville d’Angoulême vient d’annoncer que l’édition du FIBD 2022 frise la calamité. Outre le cluster géant qui s'est constitué, le manque de public serait à l’origine d’un déficit de 685.578 €. On sourit en imaginant que la billeterie génère de tels montants... La 49e édition de l’événement avait souffert d’une perte annoncée de 50 % des groupes scolaires : les organisateurs avaient attest d’une « fréquentation […] en recul par rapport à 2020 ». 

09/07/2022, 12:51

ActuaLitté

Indemniser les auteurs lésés : entre imbroglio et martingale

« La SGDL crée un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur. » Avec une telle amorce, le communiqué de presse de la Société des Gens de Lettres ne laissait planer aucun doute. L'association pouvait se gargariser d'un tour de force dans la protection des écrivains. À un détail près : il est très, très peu courtois de s'attribuer seul le mérite d'une entreprise collective...

07/07/2022, 09:23

ActuaLitté

Quand l'administration pousse à violer la loi sur le prix des livres

Le 26 mai 2011 était instaurée une législation qui déjouerait les plans machiavéliques d’Amazon : l’Assemblée adoptait une loi portant sur le prix des livres numériques, calquée sur celle de 81. Ainsi, l’éditeur fixe un prix de vente, unique et imposé à tous les revendeurs. Les géants américains perdaient toute possibilité de dumping et de pratiques anticoncurrentielles. Personne ne s’imaginait que l’administration française les encouragerait à violer la loi…

06/07/2022, 16:46

ActuaLitté

Fusion Edithachette : inscrire le pluralisme de l'édition dans la loi

RNL22 — Particulièrement engagé contre la fusion des groupes Editis et Hachette, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a proposé, lors des Rencontres nationales de la librairie, d'étendre à l'édition le dispositif anti-concentration d'une loi de 1986, appliquée à l'audiovisuel et à la presse.

05/07/2022, 10:14

ActuaLitté

Frais de port : Amazon demande le tarif Livres et brochures en France

Personne ne s’étonnera de la position qu’adopte Amazon sur la question des frais de port pour l’expédition de livres. L’Américain, qui avait inventé la tarification à 0,01 € pour contrer une précédente législation, a déposé son mémoire auprès de l’Arcep. Dans le cadre de la contribution qu’attend l’Autorité, nul n’imaginera Amazon en défenseur d’un prix élevé.

04/07/2022, 16:57

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Lecture streaming : levée de fonds de 10 millions € pour Nextory

Nextory, l'un des services de livres en streaming, numériques et audios, à la croissance la plus rapide en Europe et en France, lève de nouveaux fonds pour financer son expansion internationale. Au total, près de 10 millions d’euros (9,4 millions €) ont été injectés dans l’entreprise par les investisseurs existants tels que Industrifonden, Acacia et LK Finans.

28/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Les propriétaires des librairies Gibert vendent leurs murs

Au détour d’un CSE, la direction des librairies Gibert Joseph a lancé une petite bombe. Un sujet qui ne figurait pas à l’ordre du jour, mais dans les points divers : les murs des librairies parisiennes sont vendus. L’information pourrait ne concerner qu’indirectement le devenir des librairies : les actifs immobiliers n’appartiennent pas à l’entreprise qui pilote l’activité. Mais l’imbrication des deux est telle que de multiples questions se posent.

24/06/2022, 13:25

ActuaLitté

Gagner sa vie dans les industries culturelles : mode d'emploi

« Comment devient-on millionnaire, dans l’édition ? En commençant milliardaire. » Cette proverbiale plaisanterie n’ouvrira certainement pas les échanges du 8e forum Entreprendre dans la culture. Dommage. Ce dernier se déroulera du 27 au 30 juin, à l’École nationale supérieure d’architecture, de Paris-Belleville. Avec une première journée, entièrement en webinaire.

23/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Fragilisé par le Covid, l'imprimeur Corlet aidé par l'État

L'imprimerie Corlet, située à Condé-en-Normandie (Calvados), a reçu un prêt de 500.000 € de la part de l'État français, via Bpifrance Financement, en guise de soutien à sa trésorerie. En juin 2020, la société avait déjà obtenu un prêt de 100.000 €, cette fois versés par la Région Normandie.

23/06/2022, 12:19

ActuaLitté

Édition scolaire : vives inquiétudes au Québec 

Ce 13 juin, le groupe éditorial anglais spécialisé dans l'édition éducative, Pearson, a annoncé la vente des Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) au groupe canadien TC Media. Une vente que dénonce, ce 22 juin, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui craint les effets néfastes de la concentration dans le secteur de l’édition scolaire au Québec.

 

 

 

 

23/06/2022, 09:11

ActuaLitté

La Sofia a versé 3,9 millions € pour la retraite complémentaire des auteurs

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) a renouvelé plusieurs sièges au sein de son Comité de surveillance, mais aussi voté des financements et soutiens, notamment à la lutte contre le piratage, à la gestion des œuvres indisponibles ou encore au Paris Book Market du Bureau international de l'édition française.

21/06/2022, 12:49

ActuaLitté

Avec l'achat de Findaway, Spotify se lance officiellement dans le livre audio 

En novembre 2021, Spotify annonçait une nouvelle étape dans sa stratégie d'expansion : il prenait le contrôle de Findaway, l'un des plus gros catalogues de livres audio. Ce jeudi, la plateforme de streaming suédoise vient de confirmer l'achat du distributeur de livres, avec pour objectif de concurrencer la société Audible, d'Amazon, qui domine ce marché.

17/06/2022, 15:16

ActuaLitté

Six projets indépendants qui font le pari du crowdfunding

Après trois mois de mentoring, les 6 projets lauréats du dispositif « Nouvelle Page » ont lancé leur campagne de financement participatif. Porté par Kickstarter, Fontaine O Livres, Babelio, l’École de la Librairie et ActuaLitté, ce nouveau programme vise à encourager les créateurs indépendants (auteurs, éditeurs, librairies…) à utiliser le crowdfunding comme levier d’accélération de leur projet.

17/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Plus de 3 millions € reversés aux auteurs et éditeurs de Grèce

En Grèce, l’OSDEL a la responsabilité de la gestion collective et de la protection du droit d’auteur. Accréditée depuis 1997 par le ministère de la Culture, elle couvre les secteurs de l’édition, de la presse, des magazines — et ce, à travers des accords de réciprocité signés avec 31 pays. L’organisme annonce une distribution anticipée pour 2022, avec une hausse de 16 % du montant.

17/06/2022, 07:41

ActuaLitté

L'OPA terminée, Vivendi annonce détenir 57,35 % de Lagardère

La seconde période de l'Offre Publique d'Achat (OPA) lancée par le groupe Vivendi sur son concurrent Lagardère s'est terminée le 9 juin dernier. Le bilan ne diffère pas vraiment de celui de la première phase, puisque le groupe annonce détenir 57,35 % de Lagardère, contre 55,43 % du capital il y a quelques semaines.

15/06/2022, 12:57

ActuaLitté

Spotify : actionnaires, n'écoutez que ma voix (pas celle de la Bourse)

La voix, la voix, toujours la voix… Le Suédois Spotify n’en finit plus de promettre le grand soir à ses actionnaires et investisseurs. Et dernièrement, une nouvelle salve de paroles rassurantes est intervenue… suite à une perte colossale de la valeur de l’entreprise. À Wall Street, l’action a chuté de 53 % de sa valeur, contraignant le directeur général, Daniel Ek, à une petite communication de crise.

09/06/2022, 10:25

ActuaLitté

Quelles rémunérations pour les auteurs en 2023 ?

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son Assemblée générale. L’assemblée générale du 2 juin 2022 a voté l’indexation des recommandations tarifaires sur l’indice des prix à la consommation, soit +4,8 % (indice Insee avril 2022). Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date.

07/06/2022, 14:58

ActuaLitté

Les liseuses et librairies numériques Kindle retirées du marché chinois 

Lancé en 2013, le service Kindle en Chine misait sur la croissance d'un marché en devenir. Mais le projet s'arrête là : Amazon a annoncé, sur le réseau social We Chat, cesser les activités de sa boutique de livres numériques Kindle Chine d'ici juin 2023. Les clients auront jusqu'à juin 2024 pour télécharger les ebooks déjà achetés, date de départ de l'application Kindle des boutiques en ligne chinoises. 

03/06/2022, 12:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort de Nicholas Evans, l'écrivain qui murmura à l'oreille des chevaux

Voilà une dizaine d’années, Nicholas Evans échappait à la mort grâce à une greffe de rein. L’une de ses filles lui sauvait ainsi la vie et accordait encore un peu de temps. À 72 ans, l’écrivain est décédé d’une crise cardiaque, a indiqué United Agents, l'agence littéraire britannique. Elle fait état d’une immense tristesse, devant « la mort soudaine du célèbre auteur ».

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

L'appel au meutre de Salman Rushdie, “constamment renouvelé”

Suite à l’agression dont le romancier a été victime, les ventes de son ouvrage Les versets sataniques connaissent un regain d’intérêt. Et depuis, les témoignages de soutien se sont multipliés, accompagnés de nouvelles rassurantes : la santé de l’auteur se rétablit manifestement. Mais les dommages collatéraux se poursuivent.

15/08/2022, 23:13

ActuaLitté

Disparition de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak

C'est avec émotion et une immense tristesse que les éditions Bruno Doucet rapportent ce 14 août au matin la disparition de Déwé Gorodé ce 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 73 ans. « Déwé, grande figure de la lutte indépendantiste kanak, était aussi poète et avant tout une amie », ajoute l'éditeur.

15/08/2022, 08:22

ActuaLitté

La santé de Rushdie s'améliore, son agresseur plaide non-coupable

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icone de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Le Grand Procès de l'édition américaine : pure spéculation ?

#ProcesAntitrust – Invité dans le débat autour de la fusion Penguin Random House/Simon & Schuster, le PDG de Macmillan comptait parmi les invités de luxe. Don Weisberg estime, assez logiquement, qu’un rachat du quatrième acteur par le premier bouleverserait l’industrie américaine. Et qu’il importe de bloquer cette acquisition.

09/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Comment TikTok a transformé l'industrie du livre

Nombre d’éditeurs témoignent de l’évolution significative au cours des deux dernières décennies. L’importance prise par le distributeur, et à travers lui, la rationalisation de l’offre éditoriale dans sa globalité, en atteste. Autre changement qui touche tous les secteurs culturels : le poids des réseaux sociaux. TikTok, cette plateforme en particulier, plus tournée vers le divertissement que la sociabilisation, est propice à l’acte achat, et a permis aux structures de trouver de nouveaux publics.

08/08/2022, 17:47

ActuaLitté

États-Unis : deux plaintes pour censurer des livres "obscènes"

BookBanUSA — L’actualité américaine suit un fil monotone. Dans ce mouvement réactionnaire porté par la droite américaine, les livres « déviants » sont chassés avant d’être censurés – voire interdits si possible. Cette fois, c’est dans l’État de Virginie que deux ouvrages sont poursuivis pour « obscénité », au nom du plaignant et candidat républicain au Congrès défait, Tommy Altman. L’audience a été fixée au 30 août, après des plaintes déposées en mai, reposant sur des pétitions.

 

08/08/2022, 16:51

ActuaLitté

Kaja Kallas reçoit le Prix européen de la culture politique 2022

Cette année, le Prix européen de la culture politique de la Fondation Hans Ringier a été décerné à la Première ministre estonienne Kaja Kallas. En sa personne, c’est l’une des grandes voix de la culture européenne de la liberté qui a été récompensée. Doté de 50.000 euros, le Prix européen existe depuis seize ans et a déjà été décerné à de grandes figures politiques en Europe comme Donald Tusk, Mario Draghi ou Peter Sloterdijk par exemple.

08/08/2022, 12:49

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

L'écrivain russe Viktor Chenderovitch condamné

L’écrivain et ancienne figure des médias russes Viktor Chenderovitch est officiellement considéré par le pouvoir poutinien comme une menace extérieure. L’auteur de 64 ans a en effet été condamné à une amende de 10.000 roubles (160 €) par le tribunal du district de Preobrazhensky pour n’avoir pas accompagné ses publications de la mention « agent étranger ». Plus précisément, l’écrivain russe a été condamné pour « non-respect du statut d’agent étranger ».

08/08/2022, 11:48

ActuaLitté

En Floride, des étiquettes sur les livres jugés “inappropriés”

BookBanUSA - Bien loin de l'épouvantail woke, une véritable vague de censure s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs mois, avec des conséquences désastreuses dans les bibliothèques, notamment. En Floride, un district scolaire affuble désormais certains ouvrages d'une étiquette destinée à prévenir les parents des dangers d'une telle lecture pour leurs enfants...

08/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...