#Technologie

La fermeture de France Loisirs serait “désastreuse pour auteurs et lecteurs”

La situation de France Loisirs préoccupe l’édition, et plus spécifiquement les auteurs, qui profitent plus que les éditeurs des ventes de ce club. Le romancier Édouard Brasey a contacté ActuaLitté, faisant suite aux articles que nous avions consacrés au devenir de l’entreprise. Et son intention est de « réveiller » la chaîne du livre et plus encore.

Le 03/04/2018 à 11:05 par Nicolas Gary

24 Réactions | 0 Partages

Publié le :

03/04/2018 à 11:05

Nicolas Gary

24

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le groupe Actissia, France loisirs et Le Grand livre du mois est en recherche de financements pour échapper au naufrage, « qui aurait des conséquences désastreuses pour l’édition française et les auteurs », indique Édoaurd Brasey. Pour tenter d’alerter tout un chacun, il a mis en ligne ce 2 avril une pétition, « pour réveiller les auteurs, éditeurs, libraires, investisseurs et gouvernement ».

Adrian Diaconu, PDG du groupe avait en effet expliqué qu’il se retrouvait dans l’obligation d’initier un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en urgence, avec la perspective de 450 licenciements. « C’est une mesure d’urgence nécessaire pour trouver une solution de sortie avec le partenaire identifié », expliquait-il. 

L’entreprise est en effet sous le coup d‘une procédure de redressement judiciaire, initiée en décembre 2017. Or, au cours de cette période, l’entrepreneur s’est mis en recherche d’un partenaire qui soit en mesure d’apporter un soutien à l’entreprise. 

À ActuaLitté, Adrian Diaconu expliquait d’ailleurs qu’un acteur s’était présenté, avec une capacité technologique pleinement complémentaire de l’infrastructure dont disposait à ce jour Actissia. « C’est une réalité connue que, pour le secteur de l’édition, les banques ou les fonds d’investissement n’accordent que très difficilement un soutien », expliquait-il. 

En effet, après avoir tenté une approche avec les éditeurs, mais également avec le gouvernement français, les options se réduisaient. Ces partenaires, identifiés voilà quelques semaines, « œuvrent dans le secteur de l’internet, gestion communautaire et la vente par internet d’œuvres d’art. Ce qui les intéresse, c’est le développement au niveau européen/international, mais également l’approche francophone qu’Actissia a toujours revendiquée ».

Les auteurs, futures victimes déjà désignées

Quel sera l’apport de la pétition initiée par Édouard Brasey ? « Cette mobilisation des auteurs, qui permettra peut-être de faire bouger les lignes aussi bien au gouvernement que chez les éditeurs et les investisseurs », explique l’écrivain à ActuaLitté. Et de souhaiter que « dans les jours qui viennent la pétition prenne de l’ampleur, car nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à voir disparaître cet acteur essentiel de la profession. De nombreux auteurs et éditeurs ont déjà apporté leur soutien et ce n’est qu’un début ».

On peut retrouver la pétition à cette adresse, laquelle indique plusieurs moyens de solliciter tant les autorités que les professionnels.

« Si France Loisirs s’arrête, ce seront des milliers d’employés au chômage, des centaines d’auteurs qui ne pourront plus vivre de leur métier, déjà si fragilisé, des millions de lecteurs orphelins qui se détourneront de la lecture, des maisons d’édition qui, faute des droits annexes fournis par les ventes au Club disparaîtront », indique Édouard Brasey dans le texte de sa pétition.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi doit encore rendre son verdict sur le PSE d’urgence présenté dans les prochains jours. La réalité est en effet assez simple : « Dans deux mois, si le financement manquant n’est pas trouvé, France Loisirs ferme ses portes pour toujours », note Édouard Brasey.

24 Commentaires

 

Bigonneau

03/04/2018 à 17:40

France loisirs doit vivre j'achète tous mes livres chez eux
Opinions sur les livres

Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

03/04/2018 à 19:34

Bonjour,
Je reste persuadée que France Loisirs a toute sa place sur le marché des libraires : l'enseigne a su fidéliser une bonne clientèle, régulière, je l'ai constaté en y passant l'après midi du 24 mars dernier lors de ma première dédicace à la boutique de Bergerac, où l'équipe est particulièrement dynamique et accueillante. De tout temps, France Loisirs a su accueillir des auteurs en dédicaces, et je leur souhaite de continuer le plus longtemps possible. La politique de la maison s'étant assouplie, plus besoin d'avoir impérativement une carte d'adhérent pour y acheter des livres dits " publics ", je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de leur laisser cette chance de continuer à développer et inaugurer de nouvelles idées pour se démarquer. Laissons leur cette chance. SAUVONS-LES ! De tout cœur avec eux... Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

Unanciendeslibrairieschapitre

04/04/2018 à 23:21

Bonjour,

Lire ce commentaire de la part d’un auteur pique les yeux ! C’ est comme si vous étiez un grand chef étoilé et que vous déclariez : « défendons les boulangeries Paul car ils font du bon pain !! « Personnelement Paul ne fait pas du bon pain et ce n’est pas un boulanger ! J’ achete donc mon pain chez mon petit boulanger et qui fait un travail artisanal ! Comment vous pouvez soutenir un groupe qui était il n’y a pas si longtemps encore un fond de pension américain et qui a tué les librairies chapitre
et des libraires ! D’ailleurs, que pensez-vous de leur disparitions par ce groupe ? Alors par pitié, allez voir des librairies qui vous accueillerons aussi pour des dédicaces ! Il manque plus que vous souteniez Amazon aussi !!

Franzi

06/05/2018 à 18:49

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours beaucoup lu, et j'essaye de transmettre ma passion aussi bien à mes petits-enfants qu'à mon entourage.
Il me semble que vous vous trompez de cible.
* D'abord, je ne peux plus acheter que très rarement des livres au "prix public" ; trop cher, beaucoup trop cher. Mon budget, inchangé depuis nombre d'années, et désormais très impacté par mon départ à la retraite, auquel s'ajoute le racket microbien, me le permet désormais encore moins.
Alors, je suis bien contente de pouvoir assouvir encore ma passion grâce à France-Loisirs qui pratique des prix UN PEU moins élevés, offre beaucoup de choix pour tous les goûts et conseille.
* Ensuite, pourquoi ne vous inquiétez-vous pas que ce produit soit vendu n'importe où, y compris en grandes surfaces ? De façon ultra-sélective, sauvagement et sans le moindre conseil ?
* Enfin, il est bon que la lecture soit à la portée du plus grand nombre : culture générale, orthographe, etc. Et le PLAISIR ; sain.

A mon humble avis, je pense que France-Loisirs paye le prix fort pour une diversification très exagérée, tous azimuts, inadaptée et très mal ciblée, dégradant, par voie de conséquence, son cœur de métier.
Beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé ce forcing pour leurs vendre des produits de beauté ou des des tisanes alors qu'ils souhaitaient n'acquérir que des livres. Et, à la rigueur, quelques dérivés proches.
Personnellement, je suis restée, mais j'ai fait remonter, aussi vainement que souvent, mes remarques. Mais beaucoup de clients, exaspérés par cette dérive, ont résilié leur contrat. Ceci expliquant cela...

Hermine

04/04/2018 à 01:35

J'y travaille, je ne suis pas pour l'instant concernée par le PSE ou la fermeture du point de vente où je travaille, mais je sais ce que l'on apporte à notre clientèle. Je pense que nous avons pleinement notre place sur le marché du livre, la défense des auteurs, la défense des nouveaux auteurs, le conseil, le contact humain primordial.

Marie

04/04/2018 à 08:48

Ayant eu l'expérience d'un contrat conclu dans l'urgence avec France-Loisirs,mon opinion est qu'une telle adhésion ne concerne que des lecteurs bien spécifiques.A moins que les termes aient changé, l'obligation de choisir dans l'an quatre livres dans un choix restreint est à l'inverse de ma conception de la lecture, faite de "coups de coeur", de découvertes etc etc...

bluelilly

04/04/2018 à 21:44

bonsoir
je crois que vos info datent un peu : le choix de FL n'est pas du tout restreint puisque le club a "ouvert" son catalogue aux autres sociétés du groupe (chapitre, l'actu littéraire et le club histoire)

Raskolnik

04/04/2018 à 08:54

Le manque de visibilité abyssal de la ligne éditoriale,le désintérêt manifeste pour la littérature étrangère non anglo-saxonne,la censure insidieuse exercée sur toute forme de littérature expérimentale expliquent en partie le naufrage auquel on assiste...et clairement ce ne sera pas une perte car on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même...

Fred

04/04/2018 à 09:23

Quand je pense que le gouvernement veut que la langue française soit une des plus parlé dans le monde.En sauvant France Loisirs cela permettra à chacun de faire vivre la langue française par la lecture et le premier support c'est le livre.

Fabienne

04/04/2018 à 11:05

A Raskolnik : Ce sera une perte d'emploi pour 450 personnes, voire 1800 dans quelques mois...Si vous avez quelque chose à nous proposer, nous sommes partants.
Notre choix ne vous correspond pas, ce n'est pas pour autant que nous réclamons votre tête....

Delphine

04/04/2018 à 21:31

Cliente depuis plusieurs années, il est inconcevable pour moi que France Loisirs disparaisse. J'ai découvert de nombreux livres et auteurs grâce à eux. Cultura, amazon ou la Fnac ne permettent pas cela. Mais peut être devrait-il permettre aux non abonnés d'acheter occasionnellement.

bluelilly

04/04/2018 à 21:46

"on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même..."
et en français compréhensible, ça veut dire quoi ?
Des mots recherchés pour une phrase ronflante mais sans grande profondeur ni signification.

ROGER

05/04/2018 à 15:23

je suis adhérent depuis plus de 40 ans et des livres j'en ai acheté et lu bien sur et j'en achète encore, chaque trimestre je trouve mon bonheur dans le catalogue, je vous remercie pour l'incroyable travail que vous réalisez, un ami fidèle ROGER Bernard

Dominique

07/04/2018 à 09:14

Adhérente depuis 21 ans, je découvre de nouveaux auteurs avec les nouvelles plumes ainsi que les avant-première.... Pensez aux auteurs mais aussi à toutes ces personnes qui se retrouvent sans travail alors France-Loisirs peut-être changer de formule car l'obligation d'achat pour certain client ne passe pas, sans carte pas possible d'acheter les livres au prix club, des clients perdus. Je commande rarement par correspondance car j'aime bien l'échange en boutique et l'accueil des conseillères est très sympathique et de très bon conseil.

Philippe

11/04/2018 à 19:33

J y ai travaillé pendant plus de 30 ans chez FL et comme vous amis lecteur j ai découvert des auteurs que je n aurais peut être jamais lu.
Que j ai la chance d inviter dans une autre enseigne où je suis maintenant.
Effectivement FLne doit pas s arrêter c est pour des milliers de lecteurs une source de découverte.
Ils ont fait découvrir des auteurs très connus maintenant .
Longue vie à FL.

JEANNINE

20/04/2018 à 12:38

Bonjour,
Depuis 1983 je suis adhérente à France Loisirs et c'est avec stupeur que j'ai appris la fermeture le 24 avril prochain de la boutique de Douai (59500). C'est un plaisir d'y aller, d'être conseillée par une équipe géniale et professionnelle.. J'y ai toujours trouvé "mon bonheur" Je suis déçue et compte résilier mon adhésion si la fermeture se fera définitivement car les autres boutiques sont trop éloignées..

Jacques

24/04/2018 à 13:16

Ma pauvre Jeannine, cela fait des années que vous auriez du résilier votre adhésion. Une librairie "normale" propose des livres bien moins chers, et ce sans vous affilier à une secte.

Delphine

24/04/2018 à 20:46

Roger, je ne suis pas d'accord. France loisirs n'a rien d'une secte. On y adhère ou on en part quand on veut. Et pour les prix, vous devriez mieux regarder. A édition équivalente ils sont identiques voire inférieurs. Et aux moins les vendeurs ont lu les livres qu'ils vendent et savent de quoi ils parlent...

Chantal RIGNY

16/05/2018 à 14:50

Adhérente depuis 1974, j'ai découvert une grande partie de mes auteurs favoris sur le catalogue, ou en boutique France Loisirs lors de mes déplacements. C'est un complément indispensable aux librairies qui, de plus en plus croulent sous les piles de best-sellers (ou les "autobiographies" des peoples). A moins d'avoir une très grande librairie indépendante à proximité pour avoir le choix... Je connais plusieurs personnes invalides, ou de femmes agées sans permis de conduire, qui sont heureuses d'avoir une "bibliothèque à domicile". France Loisirs doit vivre pour elles et pour tous les auteurs qui leur apporte confort et sérénité. Chantal

Alyce

03/06/2018 à 12:54

Totalement d'accord avec Chantal Rigny ! D'apprendre que France Loisirs a des difficultés me chagrinne et hélas, ne m'étonne pas. L'"obligation" d'acheter 4 produits par an n'est pas si contraignates que cela. J'aime le choix multiple et très varié qu'offre la boutique en ligne et la facilité de recevoir mes commandes à domicile (boutique en centre-ville, difficultés de me déplacer hélas). J'espère que l'entreprise trouvera le virage à effectuer pour s'adapter sans perdre sa spécificité.

FAFA_FL

15/07/2018 à 16:03

Ancienne salariée du siège, je peux témoigner du déclin de France-Loisirs depuis 20 ans.
Certes la sélection de livres que nous proposions aux adhérents peinait à trouver ses lecteurs, mais pour moi,
il s'agit surtout de 2 erreurs énormes qui ont précipité le club dans ce précipice :
. Faire rentrer un actionnaire comme NAJAFI qui a pillé les ressources de l'entreprise en vendant le siège social à Paris
ainsi que certaines boutiques.Plusieurs dizaines de millions d'euros sont alors partis dans les caisses de cette entreprise vautour.
. Ensuite, ca a été une diversification hasardeuse avec les produits de beauté qui a complètement perturbé les clients (et pour cause).
Depuis 3 ans maintenant, en manque de trésorerie et avec des dettes énormes, l'entreprise ne peut même plus survivre.
Les fonds manquent pour acheter les stocks, les boutiques ont des rayonages vides et le site internet accepte des commandes
(et donc encaisse l'argent) que FL ne pourra pas honorer.
A l'heure du bilan, Il semble inconcevable de vouloir encore sauver France-Loisirs et il serait préférable de clore ce chapitre
douloureux mais au moins dignement. Pour les prestataires qui nous ont suivi jusqu'au bout et que FL a pu maltraiter des fois,
pour les clients qui comprennent la situation mais résilient, et pour les salariés qui gèrent au quotidient des situations très difficiles,
STOP AU GACHI !!

Jean Pierre

04/08/2018 à 16:30

J'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre....
Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres...
Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

voyageur

04/08/2018 à 20:29

'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre.... Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres... Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

Jacque

13/12/2019 à 16:28

Cette boite est vraiment pourrie. Que des vieilles rombieres qui ne connaissent rien au numerique, et des equipes IT completement debiles qui transforment des petits projets en monstres sur plusieurs annees. Mettez tout ca au chomage ca ira mieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de polars

Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore une fois connu de belles heures en 2020. Parcourant les chiffres des meilleures ventes, on retrouve des figures bien connues. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, voici donc un top des livres les plus bankables de l’an passé. Et uniquement en grand format.

11/01/2021, 12:54

ActuaLitté

800 000 repas distribués aux Restos du coeur grâce aux nouvelles de 13 à table !

Avec plus de 134.000 exemplaires vendus en fin d’année 2020 (données GfK, semaine 52), le recueil de nouvelles 13 à table a réalisé une année exceptionnelle. Mais pour ses auteurs, comme pour les éditions Pocket, il s’agit surtout d’un succès qui profite aux Restos du cœur. Pour chaque livre acheté, 4 repas sont distribués aux Restos. Depuis la première édition en 2014, ce sont 4,5 millions de repas supplémentaires que l’association a pu offrir.

08/01/2021, 15:35

ActuaLitté

Best-sellers : les mangas les plus vendus de 2020 

Quels mangas ont connu la gloire en 2020 ? Dans la lignée des différents bilans que nous avons pu établir ces derniers jours, il manquait en effet un segment consacré aux bulles d’Asie. À la demande de lecteurs, ActuaLitté vous propose donc un récapitulatif des meilleures ventes, en valeur (et le volume associé). À partir des données du panéliste GfK, voici donc les meilleures ventes manga 2020.

07/01/2021, 17:53

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes en bande dessinée 

L’heure est, encore et toujours, aux bilans, et aux exercices de calculs mentaux. Après avoir passé en revue les meilleures ventes de romans en grand format, et les livres de poche les plus vendus, ActuaLitté dévoile la liste des bandes dessinées qui ont fait recette en 2020. Un classement par chiffre d’affaires réalisé, avec une jolie, très jolie surprise à découvrir.

05/01/2021, 12:58

ActuaLitté

Best-sellers : les livres de poche les plus vendus en 2020 

Le sacro-saint livre de poche, le petit format qui a tout d’un grand, aura connu en 2020 une baisse des ventes comme toute l’industrie du livre. Pourtant, ce segment éditorial représente une force vive, qui en 2019 affichait une croissance de 2,6 %. Les 377,1 millions € de 2018 passaient ainsi à 386,8 millions € en 2019. Mais qui sont, malgré tout, les grands faiseurs de cet an foiré 2020 ?

04/01/2021, 14:21

ActuaLitté

Lagardère bénéficie d'un prêt de 465 millions € garanti par l'État

À l’image d’autres entreprises ces derniers mois, le groupe Lagardère vient de se voir octroyer un prêt d’un montant de 465 millions €. Une aide certainement bienvenue, qui s’inscrit dans le cadre de soutiens aux entreprises, liées à la période pandémique. Et ce, en vertu des dispositions de l’article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020.

03/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Prix littéraires 2020 : bilan des ventes pour les romans récompensés

Titraille blanche sur bandeau rouge, les prix littéraires de l’automne bercent nos cœurs d’une langueur monotone, peut-être… Mais pour les auteurs et les éditeurs, ces récompenses, éléments clefs de la rentrée littéraire, imposent leur rythme, au fil des sélections. Ils deviennent pour les lecteurs hésitants des valeurs refuges, rassurantes, même, ou a minima, des objets d’attention. Avec de belles retombées économiques pour l'industrie. Détails.

02/01/2021, 11:17

ActuaLitté

Les 10 meilleures ventes de romans en 2020

L’année touche à sa fin et l’heure est aux bilans. Voici, dans la catégorie littérature, les dix romans qui se sont le plus vendus au cours de l’année 2020. Vous ne les avez pas (encore ?) lus, rien de grave, inutile de vous flageller, ils seront toujours disponibles en librairie dès les premières heures de janvier 2021. Mais en attendant de retrouver votre libraire pour vous les procurer, voici quelques pistes…

31/12/2020, 13:46

ActuaLitté

Les dix meilleures ventes de livres, et les auteurs de l'année 2020

Il ne manque plus qu’une poignée de jours avant que 2020 sonne enfin la fin des hostilités — et l’on sait cependant que 2021 ne démarrera pas en faisant table rase du passé. Sur une année de 52 semaines, avec une petite d’avance malgré tout, mais qui ne faussera pas vraiment les retours, voici les dix meilleures ventes – à date. Donc pour les 51 premières semaines de l’année. Gageons que la semaine prochaine n’apportera pas de changements majeurs.

26/12/2020, 13:13

ActuaLitté

Amazon moins plébiscité que les librairies pendant le confinement, selon Médiamétrie

Pour apprécier les usages des lecteurs en France durant le confinement, la Sofia, le Syndicat national de l'édition et la Société des Gens de Lettres ont sollicité Médiamétrie pour interroger les Français. Les résultats d'une question sur les achats de livres placent les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, etc.) et les librairies devant Amazon.

14/12/2020, 15:29

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : bilan des prix littéraires de la rentrée 2020

Les prix littéraires n'auront pas échappé à l'aspect exceptionnel de cette année 2020 : décalées ou tout simplement annulées, les différentes récompenses ont vu leur jury faire la connaissance avec le travail à distance, dans la plupart des cas. Un bilan des prix littéraires révèle en tout cas des avis très différents, avec peu d'ouvrages qui accumulent les récompenses. Un premier roman se démarque toutefois : Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin, publié par La Manufacture de Livres.

11/12/2020, 12:50

ActuaLitté

Contre la pauvreté et la surconsommation, le Fair Friday

La 3e édition de «Fair Friday» s’est déroulée les 27 et 28 novembre 2020 (jusqu’au 5 décembre dans le canton de Genève, étant donné les directives sanitaires). 105 enseignes ont participé, pour 150 points de vente à travers toute la Suisse, et récolté cette somme en suggérant simplement aux clients d’«arrondir» volontairement le montant de leurs achats ou de faire un don en faveur de Caritas Suisse, partenaire du projet.

09/12/2020, 18:14

ActuaLitté

Vente en ligne et biens culturels : ce qu'internet a modifié

Au 3e trimestre 2020 en France, le commerce en ligne aura réuni plus de 41 millions de clients, soit une augmentation de 510.000 personnes. Les données, collectées par l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie montrent une engouement particulier — plus que jamais reflet de l’époque — pour ces achats dématérialisés.

08/12/2020, 15:01

ActuaLitté

2020, une année bien compliquée pour les prix littéraires français

Les grands prix de l'automne, parfois repoussés de quelques semaines, ont finalement tous été décernés, Goncourt, Femina, Interallié et autres Renaudot en tête. Mais d'autres prix littéraires, peut-être moins médiatiques, mais pas forcément moins bien dotés, ont disparu en cette année 2020. Les annulations de festivals ont notamment pesé sur la remise de certaines récompenses.

07/12/2020, 11:23

ActuaLitté

BD, roman : chiffres du marché du livre en Belgique et perspectives 2020

La campagne promotionnelle «Lisez-vous le belge?» qui se déroule du 16 novembre au 25 décembre 2020 en soutien au livre belge francophone et à toutes les personnes qui lui permettent d’exister, bat son plein. Dans le cadre de celle-ci, Lettres Numériques est allé à la rencontre de l’Association des Éditeurs belges (ADEB), membre du Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) et dirigée par Benoît Dubois, afin de revenir sur les chiffres phares de l’année 2019 concernant l’édition belge francophone.

07/12/2020, 09:48

ActuaLitté

Paris : manifestation contre Amazon devant le ministère des Finances

Ce vendredi 4 décembre au matin, des militants des associations Amis de la Terre, ANV-COP 21 et d’Attac se sont rassemblé devant le ministère de l’Économie et des Finances à Paris. Ils entendaient protester contre la politique économique du gouvernement qui favoriserait le géant de l’e-commerce. Et demandaient donc un moratoire sur la question des entrepôts en France. 

04/12/2020, 13:03

ActuaLitté

La littérature jeunesse moteur puissant dans l'industrie du livre

ETUDE – Avec le Salon du livre de Montreuil viennent traditionnellement quelques données sur le secteur de la littérature jeunesse. Le panelliste Gfk fournit un regard qui va d’octobre 2019 à octobre 2020, avec un premier constat : + 1,4 %. En effet, le secteur a généré 737 millions € en croissance, une nouvelle fois. 

02/12/2020, 18:09

ActuaLitté

Lagardère : Amber Capital et Vivendi persistent auprès de la justice

Le groupe Lagardère n'en a pas fini avec ses actionnaires Amber Capital et Vivendi : ces derniers ont fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris, qui leur refusait l'organisation d'une assemblée générale exceptionnelle afin de pouvoir obtenir des sièges au conseil de surveillance du groupe d’Arnaud Lagardère. Une nouvelle décision judiciaire sera donnée le 17 décembre prochain.

27/11/2020, 11:03

ActuaLitté

La série Le jeu de la dame fait exploser les ventes de livres d'échecs

Message aux admirateurs d’Anya Taylor-Joy/Beth Harmon ayant décidé de se mettre aux échecs après le visionnage des 8 épisodes : sachez que vous n’êtes pas les seuls. 

26/11/2020, 11:28

ActuaLitté

La région Nouvelle-Aquitaine vient aider librairies et éditeurs régionaux

Le 16 novembre dernier, la région Nouvelle-Aquitaine a validé la mise en œuvre du deuxième volet du plan d'urgence à destination du secteur privé et associatif, avec un engagement à hauteur de 10 millions €. Sont notamment concernés les librairies et les éditeurs régionaux, particulièrement touchés par la crise liée à l'épidémie du coronavirus.

20/11/2020, 12:23

ActuaLitté

1 livre acheté, 1 livre offert : les lecteurs répondent présents

Fin août, la ville de Lausanne (Suisse) mettait les bouchées doubles : pour tout livre acheté, un ouvrage offert aux clients. Prolongée jusqu’au 30 novembre, l’opération a d’ores et déjà permis la vente de 4000 livres. Soit plus de 100.000 francs dépensés en librairies. 

18/11/2020, 11:19

ActuaLitté

Sauver Noël : la région Île-de-France au secours des commerces

La fermeture des commerces dits « non essentiels » entraîne la mise à l’arrêt de l’activité d’une large part des 160 000 commerces et restaurants d’Ile-de-France. Cette situation est dramatique pour la survie de ces entreprises qui emploient environ 600.000 personnes sur le territoire francilien.

16/11/2020, 12:25

ActuaLitté

Jauges renforcées, protocoles stricts : l'épineuses réouverture des commerces

Comment ignorer la pression qu’endurent les commerces pour la seconde fois fermés cette année ? Le Confinement deuxième du nom sévit depuis une dizaine de jours, et Bruno Le Maire tente d’apporter une parole apaisante. Avec quelques pistes pour amorcer une réouverture covido-compatible. 

08/11/2020, 13:33

ActuaLitté

Arnaud Lagardère réfute toute négociation sur la cession de Hachette Livre

Quelques heures après la communication de résultats plutôt mauvais pour le groupe Lagardère (mais plutôt bons pour Lagardère Publishing), Arnaud Lagardère assure que son groupe reste totalement intègre. Ainsi, aucune discussion n'a lieu actuellement, selon le dirigeant : les récentes rumeurs de discussions entre Vincent Bolloré et Bernard Arnault seraient erronées.

05/11/2020, 14:47

ActuaLitté

Le livre devient moins cher à Mayotte : - 8 % pour le lecteur

Bonne nouvelle pour les lecteurs du département de Mayotte, situé entre Madagascar et le Mozambique : une circulaire préfectorale a ramené la majoration du prix unique du livre à 15 %, contre 25 % auparavant. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er octobre dernier, se traduit par une baisse de prix de 8 % pour les lecteurs...

05/11/2020, 11:46

ActuaLitté

Vivendi-Lagardère : discussions entamées sur le partage de Hachette Livre

Voilà quinze jours, les acteurs sortaient du tribunal, pas vraiment le sourire aux lèvres. Mais entre gentlemen, on sait s’entendre. Ainsi, Arnaud Lagardère a entamé les discussions avec Vincent Bolloré et Bernard Arnault, pour partager le groupe Lagardère. Mais les demandes sont significatives.

03/11/2020, 09:48

ActuaLitté

Résultats Fnac : “ une bonne performance du livre, particulièrement sur Internet”

Malgré des résultats en berne pour la péninsule ibérique, le groupe Fnac-Darty affiche un troisième trimestre largement positif. Avec 1,859 milliard € sur la période, la société rapporte 8,5 % de hausse en données réelles (pour 7,3 % à données comparables). Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires recule pour les 9 premiers mois de 2 % (4 % en données comparables).

22/10/2020, 09:23

ActuaLitté

Emmaüs et la Fnac associés pour favoriser la vente de livres d'occasion

Le Label Emmaüs, premier site de e-commerce multivendeur français, dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS), noue un partenariat inédit avec Fnac Darty. 

15/10/2020, 12:21

ActuaLitté

Europe : les marchés du livre ont retrouvé un peu de dynamisme

FBM20 — À l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, l'institut d'études et de recherche GfK a réalisé une étude compilant les chiffres de différents marchés du livre européens. La conclusion est plutôt encourageante : malgré les phases de confinement et autres mesures sanitaires, les ventes de livres ont plutôt bien repris, ce qui permet d'atténuer la baisse globale, sur l'année.

14/10/2020, 16:14

ActuaLitté

Vivendi bientôt propriétaire d'Editis et Hachette ?

Les opérations financières se succèdent autour du groupe Lagardère, dont la gestion par Arnaud Lagardère est contestée par une partie des actionnaires. Parmi eux, le groupe Vivendi, premier actionnaire de Lagardère et propriétaire de son principal concurrent dans l'édition, le groupe Editis. Vivendi, propriétaire de 26,7 % du capital de Lagardère, assure ne pas vouloir en prendre le contrôle...

06/10/2020, 10:34

ActuaLitté

2019 : le chiffre d'affaires des éditeurs en croissance de 5 %

C’est là tout le paradoxe d’un rapport d’activité : l’année 2019 s’est conclue avec une progression de 5 % des ventes, avec 435 millions d’ouvrages vendus. Et tous les segments avaient de belles couleurs – avant que la crise Covid ne sape le moral de toute l’industrie. 

28/09/2020, 16:43

ActuaLitté

Filière livre : 4,7 millions € du CNL débloqués pour éditeurs et libraires

Ce 25 septembre, le Conseil d’administration du Centre national du livre a entériné le second volet de son plan de relance. Destiné aux éditeurs indépendants et libraires francophones, il se dote d’une enveloppe de 4,7 millions €. 

28/09/2020, 15:30

ActuaLitté

La Fnac doublera ses effectifs en Suisse

L’entreprise française spécialisée dans la vente de biens culturels et d’électronique compte créer 350 postes supplémentaires pour l’année prochaine. Cette décision survient après un accord conclu début septembre avec Manor, une chaine de grands magasins suisses. 

22/09/2020, 12:37

ActuaLitté

Photocopie d'oeuvres : près de 26,6 millions € reversés aux auteurs et éditeurs

Chaque année, le Centre français d’exploitation du droit de copie collecte, pour le compte des auteurs et éditeurs, les sommes dues au titre de copies papier d’extraits d’œuvres. Cette année, le reversement est de 26,59 millions €, découlant des perceptions de 2019. Soit plus d’un million de moins qu’en 2018.

17/09/2020, 13:40

ActuaLitté

Sarkozy, “les rumeurs sur les ventes de son livre ont été grandement exagérées”

Ah, la douce folie des ventes… Quand on en vient aux livres publiés par d’anciens présidents de la République, la guerre de la communication fait rage. Les éditions de L’Observatoire viennent de communiquer des données que l’on a du mal à comprendre. Quid ?

16/09/2020, 14:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier sera à la tête d’une collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

L’éditeur spécialisé en jeunesse et Young Adult Christian Trimmer à la tête de MTV Books

Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations. 

13/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Hachette publiera le premier livre de Billie Eilish en mai 2021

Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.

13/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Luna, le prochain roman de Serena Giuliano : Naples, ou le grand pardon

Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.

13/01/2021, 10:01

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57