#Technologie

La fermeture de France Loisirs serait “désastreuse pour auteurs et lecteurs”

La situation de France Loisirs préoccupe l’édition, et plus spécifiquement les auteurs, qui profitent plus que les éditeurs des ventes de ce club. Le romancier Édouard Brasey a contacté ActuaLitté, faisant suite aux articles que nous avions consacrés au devenir de l’entreprise. Et son intention est de « réveiller » la chaîne du livre et plus encore.

Le 03/04/2018 à 11:05 par Nicolas Gary

26 Réactions | 1 Partages

Publié le :

03/04/2018 à 11:05

Nicolas Gary

26

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le groupe Actissia, France loisirs et Le Grand livre du mois est en recherche de financements pour échapper au naufrage, « qui aurait des conséquences désastreuses pour l’édition française et les auteurs », indique Édoaurd Brasey. Pour tenter d’alerter tout un chacun, il a mis en ligne ce 2 avril une pétition, « pour réveiller les auteurs, éditeurs, libraires, investisseurs et gouvernement ».

Adrian Diaconu, PDG du groupe avait en effet expliqué qu’il se retrouvait dans l’obligation d’initier un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en urgence, avec la perspective de 450 licenciements. « C’est une mesure d’urgence nécessaire pour trouver une solution de sortie avec le partenaire identifié », expliquait-il. 

L’entreprise est en effet sous le coup d‘une procédure de redressement judiciaire, initiée en décembre 2017. Or, au cours de cette période, l’entrepreneur s’est mis en recherche d’un partenaire qui soit en mesure d’apporter un soutien à l’entreprise. 

À ActuaLitté, Adrian Diaconu expliquait d’ailleurs qu’un acteur s’était présenté, avec une capacité technologique pleinement complémentaire de l’infrastructure dont disposait à ce jour Actissia. « C’est une réalité connue que, pour le secteur de l’édition, les banques ou les fonds d’investissement n’accordent que très difficilement un soutien », expliquait-il. 

En effet, après avoir tenté une approche avec les éditeurs, mais également avec le gouvernement français, les options se réduisaient. Ces partenaires, identifiés voilà quelques semaines, « œuvrent dans le secteur de l’internet, gestion communautaire et la vente par internet d’œuvres d’art. Ce qui les intéresse, c’est le développement au niveau européen/international, mais également l’approche francophone qu’Actissia a toujours revendiquée ».

Les auteurs, futures victimes déjà désignées

Quel sera l’apport de la pétition initiée par Édouard Brasey ? « Cette mobilisation des auteurs, qui permettra peut-être de faire bouger les lignes aussi bien au gouvernement que chez les éditeurs et les investisseurs », explique l’écrivain à ActuaLitté. Et de souhaiter que « dans les jours qui viennent la pétition prenne de l’ampleur, car nous sommes nombreux à ne pas nous résoudre à voir disparaître cet acteur essentiel de la profession. De nombreux auteurs et éditeurs ont déjà apporté leur soutien et ce n’est qu’un début ».

On peut retrouver la pétition à cette adresse, laquelle indique plusieurs moyens de solliciter tant les autorités que les professionnels.

« Si France Loisirs s’arrête, ce seront des milliers d’employés au chômage, des centaines d’auteurs qui ne pourront plus vivre de leur métier, déjà si fragilisé, des millions de lecteurs orphelins qui se détourneront de la lecture, des maisons d’édition qui, faute des droits annexes fournis par les ventes au Club disparaîtront », indique Édouard Brasey dans le texte de sa pétition.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi doit encore rendre son verdict sur le PSE d’urgence présenté dans les prochains jours. La réalité est en effet assez simple : « Dans deux mois, si le financement manquant n’est pas trouvé, France Loisirs ferme ses portes pour toujours », note Édouard Brasey.

26 Commentaires

 

Bigonneau

03/04/2018 à 17:40

France loisirs doit vivre j'achète tous mes livres chez eux
Opinions sur les livres

Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

03/04/2018 à 19:34

Bonjour,
Je reste persuadée que France Loisirs a toute sa place sur le marché des libraires : l'enseigne a su fidéliser une bonne clientèle, régulière, je l'ai constaté en y passant l'après midi du 24 mars dernier lors de ma première dédicace à la boutique de Bergerac, où l'équipe est particulièrement dynamique et accueillante. De tout temps, France Loisirs a su accueillir des auteurs en dédicaces, et je leur souhaite de continuer le plus longtemps possible. La politique de la maison s'étant assouplie, plus besoin d'avoir impérativement une carte d'adhérent pour y acheter des livres dits " publics ", je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de leur laisser cette chance de continuer à développer et inaugurer de nouvelles idées pour se démarquer. Laissons leur cette chance. SAUVONS-LES ! De tout cœur avec eux... Valérie CLAIR-KEMPF, auteur

Unanciendeslibrairieschapitre

04/04/2018 à 23:21

Bonjour,

Lire ce commentaire de la part d’un auteur pique les yeux ! C’ est comme si vous étiez un grand chef étoilé et que vous déclariez : « défendons les boulangeries Paul car ils font du bon pain !! « Personnelement Paul ne fait pas du bon pain et ce n’est pas un boulanger ! J’ achete donc mon pain chez mon petit boulanger et qui fait un travail artisanal ! Comment vous pouvez soutenir un groupe qui était il n’y a pas si longtemps encore un fond de pension américain et qui a tué les librairies chapitre
et des libraires ! D’ailleurs, que pensez-vous de leur disparitions par ce groupe ? Alors par pitié, allez voir des librairies qui vous accueillerons aussi pour des dédicaces ! Il manque plus que vous souteniez Amazon aussi !!

Franzi

06/05/2018 à 18:49

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours beaucoup lu, et j'essaye de transmettre ma passion aussi bien à mes petits-enfants qu'à mon entourage.
Il me semble que vous vous trompez de cible.
* D'abord, je ne peux plus acheter que très rarement des livres au "prix public" ; trop cher, beaucoup trop cher. Mon budget, inchangé depuis nombre d'années, et désormais très impacté par mon départ à la retraite, auquel s'ajoute le racket microbien, me le permet désormais encore moins.
Alors, je suis bien contente de pouvoir assouvir encore ma passion grâce à France-Loisirs qui pratique des prix UN PEU moins élevés, offre beaucoup de choix pour tous les goûts et conseille.
* Ensuite, pourquoi ne vous inquiétez-vous pas que ce produit soit vendu n'importe où, y compris en grandes surfaces ? De façon ultra-sélective, sauvagement et sans le moindre conseil ?
* Enfin, il est bon que la lecture soit à la portée du plus grand nombre : culture générale, orthographe, etc. Et le PLAISIR ; sain.

A mon humble avis, je pense que France-Loisirs paye le prix fort pour une diversification très exagérée, tous azimuts, inadaptée et très mal ciblée, dégradant, par voie de conséquence, son cœur de métier.
Beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé ce forcing pour leurs vendre des produits de beauté ou des des tisanes alors qu'ils souhaitaient n'acquérir que des livres. Et, à la rigueur, quelques dérivés proches.
Personnellement, je suis restée, mais j'ai fait remonter, aussi vainement que souvent, mes remarques. Mais beaucoup de clients, exaspérés par cette dérive, ont résilié leur contrat. Ceci expliquant cela...

Hermine

04/04/2018 à 01:35

J'y travaille, je ne suis pas pour l'instant concernée par le PSE ou la fermeture du point de vente où je travaille, mais je sais ce que l'on apporte à notre clientèle. Je pense que nous avons pleinement notre place sur le marché du livre, la défense des auteurs, la défense des nouveaux auteurs, le conseil, le contact humain primordial.

Marie

04/04/2018 à 08:48

Ayant eu l'expérience d'un contrat conclu dans l'urgence avec France-Loisirs,mon opinion est qu'une telle adhésion ne concerne que des lecteurs bien spécifiques.A moins que les termes aient changé, l'obligation de choisir dans l'an quatre livres dans un choix restreint est à l'inverse de ma conception de la lecture, faite de "coups de coeur", de découvertes etc etc...

bluelilly

04/04/2018 à 21:44

bonsoir
je crois que vos info datent un peu : le choix de FL n'est pas du tout restreint puisque le club a "ouvert" son catalogue aux autres sociétés du groupe (chapitre, l'actu littéraire et le club histoire)

Raskolnik

04/04/2018 à 08:54

Le manque de visibilité abyssal de la ligne éditoriale,le désintérêt manifeste pour la littérature étrangère non anglo-saxonne,la censure insidieuse exercée sur toute forme de littérature expérimentale expliquent en partie le naufrage auquel on assiste...et clairement ce ne sera pas une perte car on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même...

Fred

04/04/2018 à 09:23

Quand je pense que le gouvernement veut que la langue française soit une des plus parlé dans le monde.En sauvant France Loisirs cela permettra à chacun de faire vivre la langue française par la lecture et le premier support c'est le livre.

Fabienne

04/04/2018 à 11:05

A Raskolnik : Ce sera une perte d'emploi pour 450 personnes, voire 1800 dans quelques mois...Si vous avez quelque chose à nous proposer, nous sommes partants.
Notre choix ne vous correspond pas, ce n'est pas pour autant que nous réclamons votre tête....

Delphine

04/04/2018 à 21:31

Cliente depuis plusieurs années, il est inconcevable pour moi que France Loisirs disparaisse. J'ai découvert de nombreux livres et auteurs grâce à eux. Cultura, amazon ou la Fnac ne permettent pas cela. Mais peut être devrait-il permettre aux non abonnés d'acheter occasionnellement.

bluelilly

04/04/2018 à 21:46

"on n'évacue pas impunément cette part du feu qu'assume toute écriture authentique en quête d'elle-même..."
et en français compréhensible, ça veut dire quoi ?
Des mots recherchés pour une phrase ronflante mais sans grande profondeur ni signification.

ROGER

05/04/2018 à 15:23

je suis adhérent depuis plus de 40 ans et des livres j'en ai acheté et lu bien sur et j'en achète encore, chaque trimestre je trouve mon bonheur dans le catalogue, je vous remercie pour l'incroyable travail que vous réalisez, un ami fidèle ROGER Bernard

Dominique

07/04/2018 à 09:14

Adhérente depuis 21 ans, je découvre de nouveaux auteurs avec les nouvelles plumes ainsi que les avant-première.... Pensez aux auteurs mais aussi à toutes ces personnes qui se retrouvent sans travail alors France-Loisirs peut-être changer de formule car l'obligation d'achat pour certain client ne passe pas, sans carte pas possible d'acheter les livres au prix club, des clients perdus. Je commande rarement par correspondance car j'aime bien l'échange en boutique et l'accueil des conseillères est très sympathique et de très bon conseil.

Philippe

11/04/2018 à 19:33

J y ai travaillé pendant plus de 30 ans chez FL et comme vous amis lecteur j ai découvert des auteurs que je n aurais peut être jamais lu.
Que j ai la chance d inviter dans une autre enseigne où je suis maintenant.
Effectivement FLne doit pas s arrêter c est pour des milliers de lecteurs une source de découverte.
Ils ont fait découvrir des auteurs très connus maintenant .
Longue vie à FL.

JEANNINE

20/04/2018 à 12:38

Bonjour,
Depuis 1983 je suis adhérente à France Loisirs et c'est avec stupeur que j'ai appris la fermeture le 24 avril prochain de la boutique de Douai (59500). C'est un plaisir d'y aller, d'être conseillée par une équipe géniale et professionnelle.. J'y ai toujours trouvé "mon bonheur" Je suis déçue et compte résilier mon adhésion si la fermeture se fera définitivement car les autres boutiques sont trop éloignées..

Jacques

24/04/2018 à 13:16

Ma pauvre Jeannine, cela fait des années que vous auriez du résilier votre adhésion. Une librairie "normale" propose des livres bien moins chers, et ce sans vous affilier à une secte.

Delphine

24/04/2018 à 20:46

Roger, je ne suis pas d'accord. France loisirs n'a rien d'une secte. On y adhère ou on en part quand on veut. Et pour les prix, vous devriez mieux regarder. A édition équivalente ils sont identiques voire inférieurs. Et aux moins les vendeurs ont lu les livres qu'ils vendent et savent de quoi ils parlent...

Chantal RIGNY

16/05/2018 à 14:50

Adhérente depuis 1974, j'ai découvert une grande partie de mes auteurs favoris sur le catalogue, ou en boutique France Loisirs lors de mes déplacements. C'est un complément indispensable aux librairies qui, de plus en plus croulent sous les piles de best-sellers (ou les "autobiographies" des peoples). A moins d'avoir une très grande librairie indépendante à proximité pour avoir le choix... Je connais plusieurs personnes invalides, ou de femmes agées sans permis de conduire, qui sont heureuses d'avoir une "bibliothèque à domicile". France Loisirs doit vivre pour elles et pour tous les auteurs qui leur apporte confort et sérénité. Chantal

Alyce

03/06/2018 à 12:54

Totalement d'accord avec Chantal Rigny ! D'apprendre que France Loisirs a des difficultés me chagrinne et hélas, ne m'étonne pas. L'"obligation" d'acheter 4 produits par an n'est pas si contraignates que cela. J'aime le choix multiple et très varié qu'offre la boutique en ligne et la facilité de recevoir mes commandes à domicile (boutique en centre-ville, difficultés de me déplacer hélas). J'espère que l'entreprise trouvera le virage à effectuer pour s'adapter sans perdre sa spécificité.

FAFA_FL

15/07/2018 à 16:03

Ancienne salariée du siège, je peux témoigner du déclin de France-Loisirs depuis 20 ans.
Certes la sélection de livres que nous proposions aux adhérents peinait à trouver ses lecteurs, mais pour moi,
il s'agit surtout de 2 erreurs énormes qui ont précipité le club dans ce précipice :
. Faire rentrer un actionnaire comme NAJAFI qui a pillé les ressources de l'entreprise en vendant le siège social à Paris
ainsi que certaines boutiques.Plusieurs dizaines de millions d'euros sont alors partis dans les caisses de cette entreprise vautour.
. Ensuite, ca a été une diversification hasardeuse avec les produits de beauté qui a complètement perturbé les clients (et pour cause).
Depuis 3 ans maintenant, en manque de trésorerie et avec des dettes énormes, l'entreprise ne peut même plus survivre.
Les fonds manquent pour acheter les stocks, les boutiques ont des rayonages vides et le site internet accepte des commandes
(et donc encaisse l'argent) que FL ne pourra pas honorer.
A l'heure du bilan, Il semble inconcevable de vouloir encore sauver France-Loisirs et il serait préférable de clore ce chapitre
douloureux mais au moins dignement. Pour les prestataires qui nous ont suivi jusqu'au bout et que FL a pu maltraiter des fois,
pour les clients qui comprennent la situation mais résilient, et pour les salariés qui gèrent au quotidient des situations très difficiles,
STOP AU GACHI !!

Jean Pierre

04/08/2018 à 16:30

J'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre....
Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres...
Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

voyageur

04/08/2018 à 20:29

'ai signé une pétition....4800 personnes l'ont fait. mais je vois peu d'auteur se manifester sachant qu'à l'horizon se profilerait le non paiement des droits d'auteurs...mon éditeur que je ne cite pas, m'a précisé qu'en octobre.... Sans vouloir jeter la pierre aux éditeurs, je suppose qu'ils seront les premiers à se rétribuer et que les auteurs auront ou pas, ce qu'il restera...S'il en était le cas je ne me laisserais pas plumer avec d'autres... Il y aura une solution juridique sans aucun doute...encore faut-il trouver un défenseur valable. A méditer!

Jacque

13/12/2019 à 16:28

Cette boite est vraiment pourrie. Que des vieilles rombieres qui ne connaissent rien au numerique, et des equipes IT completement debiles qui transforment des petits projets en monstres sur plusieurs annees. Mettez tout ca au chomage ca ira mieux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Croissance du livre audio en Turquie : l'éditeur ABP Publishing en croissance

Éditeur de livres audio et numériques, ABP Publishing propose des ouvrages dans le monde entier, avec une centaine d’audiolivres édités chaque année. La structure diffuse également ses résultats intermédiaires du premier semestre 2021. Une tendance ? La croissance.

15/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Le SNE se dote d'une société pour organiser le Festival du Livre de Paris

Maintenant que le futur projet événementiel du Syndicat national de l’édition a un directeur, il lui fallait bien une structure. Ainsi, une assemblée générale est prévue ce 30 septembre pour adopter la constitution de ladite société. Une Société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance, pour l’heure baptisée FL Paris. F...L, F...L, F...L, comme la tour ?

14/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Amazon : nouvelle politique salariale au Canada et embauches massives

Amazon continue son expansion et souhaite se rendre attractive. La preuve au Canada : le géant du commerce électronique annonce augmenter le salaire des travailleurs « de la première ligne » jusqu’à 21,65 $ l’heure, et prévoit d’embaucher 15.000 personnes supplémentaires. L’entreprise dirigée par Andy Jassy a besoin de main-d’œuvre pour soutenir son développement et profiter à plein de l’essor des achats en ligne.

14/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Le manga représente 5,1 % des ventes de livres en librairies, sur 2021

Nous évoquions hier les ventes de mangas qui connaissent depuis le début de l’année des poussées de fièvre fulgurante. Évidemment, l’incidence du Pass culture destiné aux jeunes de 18 ans n’y est pas étranger. Mais la tendance en librairies mérite un coup d’œil prolongé.

14/09/2021, 10:21

ActuaLitté

Covid : Amazon devenu libraire officiel des conspirationnistes

Les efforts d’Amazon pour lutter contre les infox et autres produits miracles anti-coronavirus n’auront pas duré. En février 2020, le cybermarchand nettoyait ses étals, à mesure que la pandémie grandissait, mais depuis, le mouvement des antivax a fleuri. Et les articles faisant la promotion de produits de désinformation massive sont revenus à la charge. Voilà le nouveau combat de la sénatrice Elizabeth Warren…

13/09/2021, 13:55

ActuaLitté

Créativité et résilience, maitres mots des éditeurs espagnols

Organisé depuis six ans à Barcelone, le Forum Edita rassemble des professionnels du livre, mais également politiques et universitaires espagnols. Cette édition, qui s’est tenue les 6 et 7 septembre, aura mis en évidence la nécessité pour le monde de l’édition de s’adapter aux nouvelles problématiques : en clair, d'accélérer la transition technologique du secteur.

 

08/09/2021, 11:41

ActuaLitté

Auzou touche du bois en rachetant les Jouets libres

Le Groupe AUZOU fait l'acquisition de la marque Les Jouets Libres, entreprise française de jeux et jouets en bois fabriqués en France. Les Jouets Libres est une maison familiale dirigée par Julien Guichard spécialisée dans le jouet pour enfant, notamment en bois et les jeux évolutifs. La marque possède tous les atouts et les valeurs pour rejoindre AUZOU : un made in France très qualitatif, des jouets intelligents et 100% jeunesse, et un véritable soin porté au développement de l'enfant par le jeu et la création.

07/09/2021, 15:46

ActuaLitté

 Bolloré a préservé l'intégrité de Hachette Livre, estime Arnaud Lagardère

Interview-fleuve, accordée par le nouveau PDG de Lagardère, Arnaud, au JDD, qui tente le périlleux exercice de rassurer tout un chacun. Alors que le groupe semble passablement ballotté, le patron passe au crible les volets financiers, aussi bien que structurels. Et bien entendu, Hachette Livre n’est jamais loin, même si, à cette heure, tout rapprochement avec Editis, que possède Vincent Bolloré, n’est pas annoncé. 

06/09/2021, 14:15

ActuaLitté

Pour sa première rentrée à l'école, Loup bat des records de ventes

Dernière publication d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Le Loup qui voulait aller à l’école accompagne les écoliers pour la rentrée. En librairies depuis le 20 août, l’ouvrage vient de réaliser un démarrage, cartable sur le dos, sur les chapeaux de roue : plus de 10.000 exemplaires, en l’espace d’une dizaine de jours. Qui s’ajoute aux 7,5 millions d’exemplaires écoulés depuis la création en 2009 du personnage.

03/09/2021, 15:28

ActuaLitté

Bernard Arnault quitte Lagardère pour... Lagardère

Ce 1er septembre, le groupe français Lagardère a annoncé que Financière Agache, holding détenue par la famille de Bernard Arnault, venait de renoncer à l’intégralité de ses parts dans Lagardère Capital, soit 27 % du total. Cet accord stipule qu’il recevra en échange des actions de Lagardère SA, société mère des sociétés d’édition regroupées sous le pôle Hachette Livre, et de plusieurs entités médiatiques — la radio Europe 1, Le Journal du Dimanche et le magazine Paris Match

02/09/2021, 14:23

ActuaLitté

Le patron de Penguin Random House, Markus Dohle, est heureux. Très heureux.

Il est beau et souriant, ce cher Markus, à la tête du plus gros groupe d’édition littéraire au monde. Et il peut sourire plus largement encore, après que la maison-mère Bertelsmann a fait part des résultats du premier semestre 2021. Une paille, une bagatelle — on n’en fera pas un massacre —, mais ce sont 8,69 milliards € de chiffre d’affaires que l’entreprise enregistre. Et ce, avec 10,7 % de hausse, en regard du T1 2020.

31/08/2021, 16:26

ActuaLitté

Historiciser le mal : l'édition critique de Mein Kampf suscite l'intérêt

Réalisée en marchant sur des œufs, l’édition critique de Mein Kampf parue chez Fayard en mai dernier est restée volontairement discrète. Tout était encadré au plus près, pour limiter l’accès – 100 € prix public, nécessité de solliciter l’éditeur pour disposer d’un exemplaire, etc. Après trois mois de mise en vente, il semble que le livre ait tout de même connu un certain succès commercial.

26/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Le variant Delta profite à l'ebook, deplorent les librairies américaines

Avec la rentrée scolaire, et les retours de vacances plus globalement, le variant Delta du coronavirus provoque des sueurs froides. Aux États-Unis, les dernières études indiqueraient que les cas d’enfants positifs hospitalisés seraient en hausse, avec des risques de symptômes persistants. Une tension qui se refléterait dans les habitudes de consommations des Américains, estime l’American Booksellers Association.

26/08/2021, 10:44

ActuaLitté

Lorsqu’Internet s’arrache des épreuves non-corrigées 

Des exemplaires gratuits des livres à paraître, communément appelés « épreuves non-corrigées », sont souvent envoyés par les maisons d’édition. Ils arrivent alors entre les mains de critiques, de libraires et, plus récemment, de personnalités ou d’influenceurs. Avec un double objectif promotionnel et pratique, ces versions permettent de découvrir un roman en amont, mais aussi de susciter l'enthousiasme. Or, ces livres n’ont pas vocation à être vendus, parce qu'inachevés. Pourtant, les sites de revente sont devenus une mine d'or, avec des trouvailles au prix parfois exorbitant…

21/08/2021, 08:56

ActuaLitté

USA : Hachette s'offre l'un des plus gros éditeurs indépendants 

La filiale américaine du groupe Hachette Livre n'a pas tout de suite donné le montant, mais le principe du rachat de Workman Publishing est acté. Le directeur général de Hachette Book Group, Michael PIersch indique d’ailleurs qu’il s’agit du plus important investissement depuis huit ans. Et le plus gros achat pour Hachette Livre, depuis la création de Hachette Book Group, voilà quinze ans. D’accord, mais Workman Publishing, qu’est-ce donc ?

16/08/2021, 18:42

ActuaLitté

Grèce : l'économie du livre se redresse en 2021

Les défis sont plus légion qu’une faction de hoplites, mais l’industrie du livre en Grèce fait front. Plusieurs facteurs interviennent, pour expliquer une sensible embellie, tant du côté des professionnels que de celui des lecteurs. Tous deux accompagnés par de réelles avancées au niveau des politiques publiques. En somme, le marché se porte bien.

16/08/2021, 14:48

ActuaLitté

Netflix France recrute dans l'édition 

L’offre d’emploi n’est pas complètement passée inaperçue, puisque 147 prétendants – depuis Linkedin – attendent déjà. D’autant que Netflix France affiche clairement la couleur, pas le salaire toutefois. Travailler pour la filiale française, installée à Londres, de la plateforme de streaming, tentant ?

13/08/2021, 09:41

ActuaLitté

HarperCollins : l’édition, pilier de la croissance

HarperCollins, le groupe américain, a annoncé une croissance de 19 % des revenus au cours de l'année fiscale 2021, ainsi que des bénéfices en hausse de 42 %. Les revenus se sont élevés à 9,36 milliards de dollars, une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi les différents pans de l’entreprise, l'édition a eu son rôle à jouer, avec une croissance du chiffre d'affaires de 19 %.

10/08/2021, 12:49

ActuaLitté

Bertlelsmann associe Gruner + Jahr et RTL Group

RTL Group, le diffuseur européen, a annoncé vendredi que son unité allemande s’apprêtait à faire l’acquisition de la maison d'édition Gruner + Jahr – déjà propriété de la maison mère, Bertelsmann, depuis 2014. Une fusion destinée à former un nouveau « champion cross-média », dans les domaines de la télévision, du streaming, des magazines, de la radio et du numérique. Le tout pour 230 millions d’euros.

07/08/2021, 07:59

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Editis / Hachette : l'autorité de la concurrence piquée dans sa curiosité

Rien que du très prévisible, mais en cette période, le moindre bruissement devient rafale : BFM affirme que l’autorité de la concurrence s’intéressera prochainement à la prise de participation de Vincent Bolloré dans le groupe Lagardère. À travers Vivendi, le milliardaire qui détient Editis aiguiserait la curiosité du gendarme. Mais qu’en est-il réellement ?

19/07/2021, 09:30

ActuaLitté

Scolaire : Mondadori officialise l’acquisition de De Agostini Editore

La tenue de négociations avait été communiquée au début du mois de juillet, mais l'annonce officielle a été faite le 12 juillet 2021. Mondadori a signé un contrat avec De Agostini Editore pour l'acquisition de 100% de De Agostini Scuola Spa. Objectif affiché : devenir leader dans le secteur scolaire.

15/07/2021, 11:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre.

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un incubateur de l'édition

Pour mener à bien le rôle de valorisation et de soutien des professionnels que s'est donné ALCA, l'agence culturelle souhaite proposer un « incubateur des éditeurs et des éditrices ». Cet accompagnement à la structuration des entreprises qui se veut nouveau, est dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. 

17/09/2021, 16:08

ActuaLitté

Un éditeur d'Ariège accusé de liens avec le djihadisme : Darmanin intervient

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution de « Nawa », une maison d’édition basée en Ariège. Motif : la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad ». « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », précise l’AFP qui a interrogé l’entourage du ministre.

17/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06