#Adaptation

Un “PSE d'urgence” pour France Loisirs, avec 450 emplois concernés

Le PDG d’Actissia, Adrian Diaconu, avait assuré que le nouvel écosystème de l’entreprise, regroupant France Loisirs, Le Grand Livre du mois et Chapitre.com, serait articulé autour du livre. Pourtant, le groupe entrait dans un processus de redressement judiciaire, à compter de fin novembre. Le projet, validé par le tribunal de commerce, s'accompagnait de six mois de période d’observation.

Le 31/03/2018 à 09:36 par Nicolas Gary

19 Réactions |

Publié le :

31/03/2018 à 09:36

Nicolas Gary

19

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« J’ai repris l’entreprise en 2015 en état de liquidation. J’ai investi personnellement et directement 20 millions d'euros dans l’entreprise. J’ai entamé un programme de transformation d’un modèle qui n’était plus adapté au nouveau paysage concurrentiel et notamment l’arrivée d’Amazon », affirme le PDG d’Actissia auprès d’ActuaLitté.

En décembre 2017, le tribunal de commerce de Paris avait validé la demande d’un plan de continuation — manière d’obtenir plus de temps pour trouver un partenaire industriel. Adrian Diaconu expliquait avoir depuis lors porté le groupe qui comptait 2500 salariés à la reprise, avec un chiffre d’affaires pour l’année 2017 qui pointait à la baisse, à 185 millions €, contre 217 millions € en 2016. 

Sur l’année passée, poursuit le PDG, il faudrait donc retenir « des avancées significatives, compte tenu de l’impossibilité de lever les fonds nécessaires à l’achèvement de la transformation ». D’autant plus que 2017 fut l’une des années parmi les plus difficiles pour le secteur du livre au cours des quinze dernières années. 

Un PSE d'urgence pour l'entreprise

Après l’entrée en procédure de redressement judiciaire, ce 1er décembre 2017, le groupe disposait de six mois d’observation — mais aucun partenaire n’avait encore été identifié. Or, indique Adrian Diaconu, il semblerait qu’un soutien se soit manifesté, avec l’arrivée d’un opérateur qui exerce dans les domaines de l’internet, des arts et des médias. Aucun nom n'est encore avancé à cette heure.

« Compte tenu de la situation critique de la trésorerie, un PSE d’urgence va être proposé au juge commissaire par les administrateurs judiciaires », indique Adrian Diaconu. Et d’ajouter : « C’est une mesure d’urgence nécessaire pour trouver une solution de sortie avec le partenaire identifié. »  

Pour ce faire, 450 salariés, sur les 1800 que compte désormais le groupe, seront concernés par le PSE, lequel a été élaboré avec « l’adhésion des partenaires sociaux », précise le PDG. À cette heure, l’ensemble du personnel a été informé — et serait « conscient que toutes les solutions ont été recherchées avant d’en arriver à ce PSE ».

La Direccte et le juge commissaire doivent encore valider le Plan de sauvegarde de l’Emploi. « Toutes les informations sont aujourd’hui positives », nous assure le PDG.

Retrouver notre analyse : Aider Presstalis, pas France Loisirs : les choix du gouvernement Macron

19 Commentaires

 

UnAncienDeFL

31/03/2018 à 14:07

Ca fait des années que les jeunes salariés de ce groupe expliquaient qu'un modèle de "club de livres" ne peut plus marcher depuis l'arrivée d'internet et qu'il fallait changer... Amazon a définitivement creusé la tombe de France Loisirs. Il n'y avait que les vieux managers du groupe pour y croire encore (Jorg Hagen inclus).

martinep

31/03/2018 à 15:18

bonjour ancien de FL!
je suis pour ma part, une "toujours en poste de FL" et je trouve que votre commentaire est amer et peu mesuré. Amazone est devenu trop facilement le responsable du déclin de nos petites et moyennes entreprises... vos propos sont irrévérencieux et ne reflètent pas la mentalité et l'esprit des salariés de France Loisirs. Vous n'y travaillez plus et de toute évidence, vous êtes hors circuit!

Unanciendeslibrairieschapitre

31/03/2018 à 22:35

Bien fait !!! Adieu actissia et tout le bordel!!!! Hahahahaha.....Aujourd’hui c’est nous.....demain ce sra vous !!!!!! Vous vous rappelez de cette phrase criée dans la cour de votre siège du 123 boulevard de grenelle en décembre 2013 et janvier 2014 par les salariés des librairies chapitre que ce groupe à tué?! Et d’ailleurs, encore merci pour votre soutien ainsi qu’aux élus de france loisirs défendant quoi qu’il arrive leur chère direction !!! A votre tour de connaître l’angoisse au quotidien.... la mort va être lente et douloureuse.... ! A notre tour de vous regardez crever dans l’indiffence totale !!!

UnanciendeFL

01/04/2018 à 11:08

Mon cher Unanciendeslibrairiechapitre, si vous étiez pragmatique vous ne parleriez pas comme cela. J'ai quitté FL'depuis'plusieurs années mais je suis témoin de ce qui s'est passé à cette époque. FL a soutenu Chapitre jusqu'au bout, y compris financièrement. Tournez vous vers ceux qui vous ont défendu, a coup de droits d'alerte répétitifs empêchant ainsi toute possibilité à Chapitre de rebondir et vous saurez contre qui vous devez focaliser votre colère. Je ne comprends pas que l'on puisse se réjouir de la situation des salariés de FL aujourd'hui. C'est de la méchanceté gratuite.

Unanciendeslibrairieschapitre

02/04/2018 à 10:39

Chez actissia on apprend à ne pas être pragmatique... donc.... FL à soutenu chapitre jusqu’au bout ! :-) :lol: :snake: c’était ça le poisson d’avril !! Trouvé ! Mais c’etait un peu gros non ? Vous trouvez pas !? Il fallait lire France loser à saigné les librairies sont chapitre et pompé tout leur pognon !! Frais de gestion, frais de disttribution, frais de siège, frais marketing, etc... A la seconde où nos librairies ont été rachetées par ce groupe à la con toutes sont passées dans le rouge ! Étonnant non ? plus la publicité faites dans les librairies et pour le site chapitre.flop ! L’inverse rien ! Il fallait bien des droits d’alertes pour comprendre tout ça et savoir le vrai dans la gestion comptable, marketing, financière etc... au lieu de faire l’autruche et attendre ! Tout était mauvais dans cette secte ! Tout à tous les niveaux ! Marketing, comptabilité, et que dire des drh... mon dieu... affligeant ! Du jamais vu !! Il fallait virer jorg hagen au lieu de le protéger ! FL n’a rien fait et leurs élus encore moins !!! (Tous tellement corporate) Maintenant il est trop tard. A un moment il faut savoir relever le pantalon !!!! Rappelez vous : aujourd’hui c’est nous demain ce sra vous !! J’assume donc pleinement ma méchanceté et ma colère je dirai même mon aigreur, ma rage, mon dégoût et mon soif de vengeance !

Bye Bye France Loosers

02/04/2018 à 11:59

Bonjouuuuuuuuuuuuuur !!!
Je soutiens à 100% Unanciendeslibrairieschapitre et tous ses anciens collègues...
La chute va être longue, vertigineuse et douloureuse.
A ne penser qu'à soi un jour on perd main dans la main.
L'atterrissage va être explosif !!
Bye Bye France Loosers :snake:

bluelilly

02/04/2018 à 19:20

mais vous parlez de l'ancienne équipe de direction !
donc les employés FL d'aujourd'hui devraient payer pour les "erreurs" des anciens dirigeants ? belle logique ! et surtout méchanceté gratuite car la "chute" de FL va vous rapporter quoi au final ?

bluelilly

02/04/2018 à 19:17

mais c'est pas possible d'être aussi vindicatifv !
finalement vous êtes vraiment à plaindre.

Slayer

01/04/2018 à 00:50

Et oui, ce que le CE des librairies chapitre arrive! A l'époque, lors de la démission de ce "brillant" pdg, Jorg Hagen et au staff composé du brillant P.Maume et de sa clique de directeurs pour la plupart, venus de FL, que cela allait vous arriver. Nous vous l'avions annoncé (voir post précédent en décembre 2013 et janvier 2014) car nous, libraires connaissons nos métiers et nous savions que le modèle FL était obsolète. Personne n'a voulu nous entendre et nous écouter, mais la jeunesse qui bosse à FL le sait (voir post précédent) Quand nous avions demander le soutien du CE de FL, nous avons reçu un fin de non recevoir avec un dédain et un mépris énorme. Aujourd'hui, je ne verserai pas une larme sur le moindre licenciement chez FL. J'aurai plutôt tendance à avoir une pensée émue pour les 500 collègues libraires licenciés et les 60 librairies fermées lors de la liquidation de chapitre. Sachant que le "brillant" P. Maume qui venait de FL, en venant de Celio et qui s'est reconverti chez Kiloutou, FL ainsi que chapitre étaient dirigés par une bande d'incompétents, cela ne pouvait qu'arriver. C'est vraiment le début de la fin et j'attends avec une joie non dissimulée la fin de ce groupe. BYE BYE!

UnanciendeFL

02/04/2018 à 12:24

Vous avez la mémoire courte ou vous manquez d'informations. Dans les deux cas cela n'excuse pas votre manque de lucidité : Pour rappel lors des rachats 2004: -1,8 M de résultat pour Place MEDIA et -300K€ pour Forum Alsatia. Sans FL et son apport financier régulier vous n'auriez pas tenus jusqu'en 2013... Alors un peu de respect et de pudeur pour ceux qui vous ont fait vivre 10 ans de plus ! Si vous vivez joué le jeu, nous n'en serions pas arrivé là... Alors vivez avec votre amertume longtemps car votre destin était dans vos mains. Et la fermeture de FL n'y changera rien.

Slayer

02/04/2018 à 17:03

Mais bien sur! Sachez qu'avant que le rachat de librairies par FL, pour monter le réseaux chapitre, 57 étaient bénéficiaires. Un an après, il y en avait plus que 3. Le pourquoi de ce revirement a été l'augmentation par 4 des couts logistiques, plus des frais de markéting, de siège j'en passe et des meilleurs. Et en plus pour achever les librairies, ces dernières ne voyaient pas les retours revenir dans leurs comptes d'exploitations. Les divers droit d'alerte ont permis de comprendre que ce sont les librairies qui ont financées chapitre.con et audelà de cela FL aussi. FL n'a jamais mi un sous dans les libraires? C'est un fait puisque nous avions les comptes sous les yeux. Par contre, c'est la médiocrité et la bassesse de personnels venus de FL qui a coulé les librairies. Sachez que dans nos librairies, nous avons été contraint de faire de la pub pour FL (cela n'a pas duré longtemps devant la résistance des libraires) et supporter la morgue des employés de la SCPL qui placaient des cartes auprès des clients de librairies. Ayant croisé la direction chapitre et donc celle de FL, dans de nombreuses réunions, je n'ai pu que constater la méconnaissance totales des métiers de la librairies. Cette direction s'est acharnée à vouloir appliquer les méthodes FL dans les librairies. Une hérésie totale! Cette direction a été d'échec en échec et pourtant, à chaque fois, nous les avons alerté en leur disant que c'était une erreur et à chaque fois, nous avons reçu une fin de non-recevoir car nous n'étions que des libraires et non de fin stratège comme Jorg Hagen. Je me rappelle le jour où ce triste sire a démissionné de la tête des libraires. Cela a été un grand moment de voir ce pseudo capitaine d'industrie reconnaître l'ensemble de ses erreurs et de nous annoncer qu'il partait d'un navire en train de couler comme un rat. Ce fut les derniers mots que j'ai entendu de sa bouche. Alors, voir des salariés de Fl pleurés pour la perte de leur job me laisse totalement indifférent et comme l'a dit un ancien salarié chapitre : "il faut savoir remonter son froc un jour" On vous l'avais dit, maintenant ne venez pas chialer. Le corporatisme dont fait preuve de nombreux employés Fl est digne d'une secte. Maintenant, vous pouvez sortir les mouchoirs et pleurer.....

UnanciendeFL

02/04/2018 à 19:47

C’est bien le discours d’un représentant syndical, belle mentalité de solidarité pour les salariés de FL. Vous semblez omettre un certain nombre de faits mais la mémoire ne semble pas être votre fort. Je vous rappelle que c’est Najafi qui a placé Michel Reseguier à la tete de Chapitre. Jorg à tout fait pour conserver l’emploi chez Chapitre. Pour le reste, c’est tout à fait vérifiable, le coût des droits d’alertes, les salaires versés par FL etc. Je vous laisse avec votre vérité, elle est plus facile à supporter.

Slayer

04/04/2018 à 01:14

Et bien, non, je n'étais pas délégué syndical au sein de chapitre. Concernant la vocation de garder l'emploi chez chapitre est une vue de votre esprit. Jamais bien, au contraire, il n'a voulu garder de l'emploi au sein de chapitre. Il cherchait juste à financer ses idées et sa clique directionnelle (chapitre. con, la base logistique pourrie, des directions locales, régionales et opérationnelles incompétente, j'en passe et des meilleures) Concernant Najafi et Ressegiuer, je vous informe que c'est Hagen qui a choisi ce cabinet de vautour pour dépecer chapitre et préserver les intérêts de FL qui étaient, pour eux, le veau d'or. Face à un modèle économique obsolète, Fl a cru à ces soi-disant leaders et se retrouve dans la position où elle est aujourd'hui. Forcément, c'est dur pour vous à encaisser! Sinon pour le reste, j'ai assez de gigas d'infos pour argumenter. Je vous laisse à votre secte! Bye Bye Fl

UnanciendeFL

04/04/2018 à 07:58

Votre haine n’a d’egale que votre incompétence, certainement une des raisons de la fermeture de Chapitre. En regard de cette résistance au changement pour ne pas parler de défiance, il n’est pas étonnant que ce qui a fontionné à la Fnac, Leclerc, Cultura etc n’ai pas fonctionné chez vous. Quand à la façon dont vous parlez de FL qui vous a nourri pendant 10 ans et du sors de ses salariés, il n’y a pas de mots....

UnanciendeFL

02/04/2018 à 14:28

Sans FL vous auriez disparus en 2004. L'erreur a été de vous racheter et de vous financer. Quand je vois ce que vous écrivez d'aussi abjecte je regrette d'y avoir laisser une partie de ma participation. Nous aurions dû vous fermer bien plus tôt, nous aurions eu la trésorier pour rebondir plutôt que de financer des gens avec un tel état d'esprit. Je ne sais qui est le plus looser des deux... Car à la fin tous le monde perd.

bluelilly

02/04/2018 à 19:15

ben dis donc, ce commentaire respire l'empathie ! se réjouir du licenciement de 450 personnes ?!
vous êtes un bien triste personnage.

La blanche colombe

03/04/2018 à 10:09

Je suis une "anonyme et actuelle de Belgique Loisirs" :red:, et je pense à Adrian Diaconu, aux employés de FL mais aussi à leur famille. Je ne peux que croiser les doigts et espérer le meilleur pour eux et pour nous. Et au milieu de tout cela, il y a tous ces clients qui croient encore en l'avenir de France Loisirs, et qui y sont fidèles.
Alors pour ceux qui y sont, y croient et espèrent, je croise les doigts.

UnemployéFranceloisirs

04/04/2018 à 09:55

Bonjour à tous,
Pour les ex-salariés des librairies, votre colère est légitime. Vous pouvez vous en prendre à Najafi, à Hagen aux syndicats aux élus, mais aujourd’hui, ni les salariés du groupe qui sont sur le point de perdre leurs emplois, ni le nouveau propriétaire Monsieur Diaconu , ne doivent subir votre Haine… Soyons empathique !!!

Anais

18/04/2018 à 10:46

Vraiment pas surprenant que cette secte se casse la gu**le... Avec tous les incompétents du siège, les encroutées depuis 20 ans là-dedans comme des petites vieilles dans une maison de retraite, incapables de voir ce que fait la concurrence, et les consultants payés à prix d'or pendant 10 ans (en particulier dans le département informatique), si vous mettez là-dessus 2 ou 3 mauvaises décisions stratégiques du top management et bien vous avez le résultat actuel! France Loisirs continuait à vivre comme si c'était une grande entreprise alors qu'elle était dans le rouge, tout du moins sur la pente descendente, depuis le milieu des années 2000!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sweet Tooth, renouvelé pour une deuxième saison 

Pour les aficionados de la série Sweet Tooth, heureuse nouvelle : Netflix vient officiellement d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2. Adaptée des comics de Jeff Lemire traduits par Benjamin Rivière, aux éditions Urban Comics, la série nous plonge dans un univers fantastique où une étrange pandémie — restons tout de même ancrés dans le présent — a décimé la quasi-totalité de la Terre.

29/07/2021, 16:54

ActuaLitté

Un autre roman d'Octavia E. Butler adapté à l'écran

Redécouvert récemment et couronné d'un nouveau succès aux États-Unis, La Parabole du semeur, roman d'Octavia E. Butler, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production américaine A24 (Hérédité, Midsommar, The Lighthouse...).

28/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La série Ils étaient dix, d'après Agatha Christie, bientôt diffusée sur M6

Après presque un an d’attente, les téléspectateurs de M6 pourront bientôt découvrir l’adaptation télévisuelle du best-seller de la reine du roman policier, Agatha Christie, Ils étaient dix. La diffusion de la série, composée de 6 épisodes de 52 minutes, commencera avec deux premiers épisodes le mardi 17 août à 21h05.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Le Dune de Denis Villeneuve de nouveau repoussé par Warner Bros

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais en la matière, Dune commence à jouer avec les nerfs de ses fans. Le sablier continuera de s’égrener quelques semaines de plus avant que le film de Denis Villeneuve ne sorte sur les écrans : ainsi en a décidé Warner Bros. Et voici comment l’on prend trois semaines de délais dans la vue…

28/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Hamnet, de Maggie O'Farrell, adapté pour le cinéma

Hamnet, de Maggie O'Farrell, traduit en France par Sarah Tardy aux éditions Belfond, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, produite par Amblin Partners, Hera Pictures et Neal Street Productions. Le roman avait reçu le Women’s Prize for Fiction 2020.

25/06/2021, 16:52

ActuaLitté

Bientôt une nouvelle série sur le commissaire Maigret

Le commissaire Jules Maigret reprend du service. L'indémodable personnage de Georges Simenon sera au centre d'une nouvelle série coproduite par Playground et Red Arrow Studios International. Celle-ci sera distribuée à l'international, et se basera sur l'ensemble des œuvres de Simenon impliquant Maigret.

24/06/2021, 11:36

ActuaLitté

Tournage en cours pour l'adaptation du Grand marin, d'après Catherine Poulain

Le Grand marin, roman de Catherine Poulain publié par les éditions de l'Olivier en 2016, fait l'objet d'une adaptation cinématographique dirigée par la réalisatrice russe Dinara Droukarova, qui signera par la même occasion son premier long-métrage. Le tournage est en cours, en Islande.

23/06/2021, 11:30

ActuaLitté

France, Canada et Benelux unis pour adapter des nouvelles de Murakami

Une coproduction française, canadienne, luxembourgeoise et néerlandaise tentera de relever un défi ardu : adapter à l'écran non pas un, mais plusieurs textes de l'écrivain japonais Haruki Murakami. À l'occasion du Festival International du film d'animation d'Annecy 2021, la société de production française Miyu Productions a révélé de nouvelles images du long-métrage animé. 

22/06/2021, 16:21

ActuaLitté

Le retour d’Eragon sur Disney + ? Paolini et les fans à l’assaut des réseaux sociaux

15 ans après le flop de la première tentative cinématographique, Christopher Paolini ne s’avoue pas vaincu et rallie les fans d’Eragon pour qu’une adaptation, cette fois en série, soit réalisée. Disney ayant acquis la 21st Century Fox et les droits d’Eragon en 2019, c’est sur Disney + que cette nouvelle version filmée de la saga devrait voir le jour.

21/06/2021, 15:02

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

ActuaLitté

Féminisme, laïcité, crise... Les Français face aux “mots de 2021”

Autorité, Féminisme, Jeunesse, Crise, Laïcité… En 2021, des mots ont animé le débat public, pour mieux diviser ou rassembler. Une étude menée par le cabinet Enderby propose de recueillir la perception des Français sur 13 de ces termes qui ont rythmé l’année. Ces mots sont perçus différemment en fonction de l’âge, le sexe ou encore la catégorie sociale des interrogés.

24/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Madame Bovasims : le nouveau projet qui mêle littérature et technologie 

Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.

23/06/2021, 13:48

ActuaLitté

Idéfix et les Irréductibles : la série diffusée dès juillet sur Okoo

La diffusion de la série d'animation Idéfix et les Irréductibles, inspirée de l'univers créé par Goscinny et Uderzo, démarrera dès le mois de juillet, en avant-première, sur la plateforme numérique de France Télévisions, Okoo. À l'antenne, la série se retrouvera sur France 4, dès le 28 août.

23/06/2021, 11:55

ActuaLitté

Vivre, mourir... La Grande Librairie invite Axel Kahn

Axel Kahn, invité d’exception, pour François Busnel, occupera La Grande librairie à lui tout seul. Cette semaine, dans l’émission de France 5, il pourra revenir sur cette injonction paternelle qui ouvre son dernier livre : « Sois raisonnable et humain ! »

22/06/2021, 17:07

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire, réalisé par Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39