Le travail est-il une denrée rare ? La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dernièrement fait savoir que, pour sortir de l’impasse où nous oriente la robotisation, il faudrait que la science-fiction se bouge. Et s’empare des thèmes du travail et de l’emploi, pour trouver des solutions.
Le 03/04/2018 à 12:26 par Auteur invité
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Matthew Hurst, CC BY SA 2.0
Un collectif d’auteurs et SF et d’éditeurs a manqué de s’étrangler. Dans un courrier adressé à ActuaLitté, ils déplorent la courte vue des politiques, et leur manque d’informations. Ils rappellent qu'à l’occasion de la 9e édition du Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, qui se tenait le 29 mars dernier au Ministère du Travail, la surprenante sortie de la ministre :
« Compte tenu de l’évolution de nos emplois avec la robotisation, ce serait aussi important que la science-fiction s’empare du thème du travail » @murielpenicaud#Pret2018#litterature
— Emmanuelle Souffi (@emmasouffi) 29 mars 2018
Qu’une institution censée penser et projeter les futurs possibles du travail, élément structurant de nos sociétés contemporaines, de nos vies collectives et individuelles, avoue être restée sourde aux récentes et nombreuses productions SF sur le travail est tout simplement consternant.
Pour rappel, entre 2016 et 2018, on trouve en France :
Dès ses origines, la SF française, échos des peurs et des espoirs collectifs et individuels, a embrassé la réflexion politique et sociale. « C’est la patrie de Jules Verne — et non l’Amérique — qui, il y a un siècle, inventa la science-fiction contemporaine », écrivait l’Express en 2009.
Depuis Paris au XXe siècle de Jules Verne (1894) jusqu’au recueil Au bal des actifs – Demain le Travail paru aux éditions La Volte en 2017, la SF française, de tout bord politique, n’a cessé d’interroger les mutations du travail et ses impacts sur la vie des personnes — sur l’humain, en somme — avec toujours l’ambition sous-jacente d’apporter des pistes de questionnement aux individus et institutions en place : Quel monde voulons-nous ? Quel monde ne voulons nous pas ? À quelles conditions demain pourrait-il être un monde habitable par tou.te.s ?
Précisons également que, par-delà la robotisation, la science-fiction se pose aujourd’hui au cœur des réflexions relatives aux impacts de l’intelligence artificielle sur les mutations de l’emploi, de la notion de « valeur travail » et de la relation à l’autre dans le monde qui vient. Il n’y a qu’à se référer pour cela, encore une fois, au programme des conférences des UTOPIALES 2017, au projet « Bright Mirror » lancé le 15 février dernier, ou encore au prochain pop’Sciences Forum organisé par l’université de Lyon.
En 2018, la SF française s’engage plus que ne jamais pour penser et projeter le contrat social de demain.
Espérons que cet aveu d’ignorance ou d’impuissance de la part d’un ministère national soit suivi d’un approfondissement public du sujet, et d’une consultation d’ampleur du rôle que peuvent aujourd’hui jouer l’imagination et la créativité citoyenne dans les devenirs de notre société.
La lettre est signée par : Catherine Dufour, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Sabrina Calvo, Davy Athuil des éditions Mü, Mathias Echenay pour La Volte, Anne Adàm pour la direction du recueil Au bal des actifs / Demain le travail, René-Marc Dolhen (co-fondateur de la Noosfere), Ketty Steward, Antares Bassis, Alain Damasio, Ariel Kyrou, Stéphane Beauverger, Laurent Kloetzer, Saint-Epondyle (blogueur), Rebecca Armstrong, #2050LePodcast, Sophie Hiet (scénariste et co-créatrice de la série TREPALIUM)Nicolas Matyjasik (politiste à Sciences Po Lille), Hugues Robert, (librairie Charybde), Marianne Loing (Librairie Charybde), Emmanuel Delporte, Patrice Lajoye (anthologiste), Marie Jouffre (Voltée) et Amaury Bernard (Volté), keny, Tiphaine Frajerman, Line (Voltée), Chrystel Laporte-Roy (Voltée), Catherine Jouffre, (psychanalyste).
Le Prix du roman d'Entreprise et du Travail est organisé par Place de la Médiation et Le Groupe Technologia, soutenu par le cercle Européen des DRH, et les partenaires sociaux tous représentés dans le jury, il est doté cette année par Klesia Mut’, également partenaire du Prix, avec l’ambition de récompenser l’auteur portant un véritable regard et parti-pris sur le monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
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14/10/2024, 18:21
#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…
14/10/2024, 15:50
#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.
13/10/2024, 11:00
#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.
13/10/2024, 07:53
Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.
10/10/2024, 09:43
Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant.
09/10/2024, 16:29
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:24
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:23
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.
08/10/2024, 13:22
#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.
08/10/2024, 13:05
François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »
07/10/2024, 16:00
9 Commentaires
queenmother
04/04/2018 à 10:35
N'importe quoi ! N'est ce pas son travail à elle ?
emma
04/04/2018 à 11:54
Je lui propose le dernier Mordillat "LA TOUR ABOLIE", c'est pas de la SF, c'est plutôt un roman réaliste qui donne à réfléchir sur la société actuelle...!!! Conditions de travail inhumaines ou déshumanisantes, patrons comploteurs, impitoyables et nombrilistes, vue à court terme, système et personnels au bout du rouleau, laissés pour compte féroces et sauvages... Une vision de la société par étages, avec les pauvres en bas et les riches en haut. C'est aussi un avertissement. A lire, Mme Pénicaud !
Raszardyr
04/04/2018 à 23:36
Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur Damasio, qui dépeint une société future tellement "democratique" qu'elle en devient dictatoriale, façon 1984. Un chef d'œuvre. Le thème du travail y est abordé, mais le sujet abordé est bien plus vaste.
Supragloves
06/04/2018 à 10:52
Juste pour insister sur l'urgence absolue de lire Damasio. Pénicaud est bien ignorante de la vision développée par de nombreux auteurs, sinon elle aurait conscience que celle-ci est à l'opposée de ce qu'ils nous pro(im)posent.
Jean-Claude Dunyach
05/04/2018 à 08:04
C'est triste que nos ministres soient trop occupés pour avoir le temps de lire. Et que personne, dans leur entourage, ne les prévienne...
La manière dont la société peut évoluer sous l'effet des forces qu'elle engendre elle-même est souvent au coeur de nos histoires, de nos livres, films, séries, BD et j'en passe. L'évolution du rapport au travail et surtout à la redistribution de la richesse produite sans intervention humaine fait partie des problématiques que nous abordons depuis plusieurs années. On a des choses à dire, lisez-nous !
Rémi Mogenet
05/04/2018 à 08:52
Avec une conjecture d'une page, je peux gagner le prix! http://remimogenet.blog.tdg.ch/archive/2017/02/15/robots-et-temps-de-travail-282123.html
Liehd
06/04/2018 à 19:29
Même en faisant abstraction de l'énormité en question, on constate qu'une fois encore, la France est "trop bien" pour faire de la SF s'il n'y a pas de caution "sociétale" derrière pour donner une légitimité au genre.
Comprendre : l'imaginaire, c'est sale, c'est rien qu'à pour les enfants.
Raison pour laquelle ça fait des décennies entières qu'on se contente (presque) de décalquer 1984.
Quelle tristesse.
astap66
08/04/2018 à 00:52
La propriété privée des moyens de production, et même la propriété privée lucrative, est devenue dans nos sociétés un "fait sans nécessité".
Comme l'a été en son temps la propriété féodale.
Il convient donc de le dépasser.
Nous avons commencé à le faire, en 1919 (les conventions collectives et les grilles de classification), 1936, 1946...
Il suffit de reprendre où lànous en étions.
La production de valeur économique ne se résume pas à la mise en valeur d'un capital.
Thierry Reboud
15/04/2018 à 23:55
Compte tenu de l’évolution de notre personnel politique, ce serait aussi important que les ministres s’intéressent à la science-fiction.