Une nouvelle étape vient de se terminer dans le processus de transformation des bibliothèques publiques par le président de la République et son gouvernement. La consultation sur le sujet vient en effet de s'achever, ce 3 avril à minuit. En attendant le 10 avril, journée des bibliothèques, pour la suite des discussions, retour sur les propositions majeures de cette consultation.
Le 04/04/2018 à 17:12 par Antoine Oury
0 Réactions | 1 Partages
Publié le :
04/04/2018 à 17:12
0
Commentaires
1
Partages
Pour préparer la journée du 10 avril prochain à la Bibliothèque Publique d'Information, le gouvernement a mis en place en mars dernier une plateforme participative de consultation, pour nourrir les débats et faire remonter les idées du personnel sur le terrain. Trois axes étaient présentés par le ministère de la Culture : « Ouvrir plus les bibliothèques », « Ouvrir mieux les bibliothèques : quelles nouvelles missions ? » et « Comment transformer les bibliothèques ? ».
Quelques semaines plus tard, la consultation est terminée. On relève 298 contributions, 2944 votes et 293 participants pour l'axe « Ouvrir plus les bibliothèques », 245 contributions, 2371 votes et 236 participants pour « Ouvrir mieux les bibliothèques : quelles nouvelles missions ? » et 181 contributions, 1708 votes et 204 participants pour le dernier, « Comment transformer les bibliothèques ? ». Autrement dit, c'est bel et bien l'extension des horaires d'ouverture qui passionne le plus les participants.
En raison de sa formulation et de son impact attendu sur l'emploi et le quotidien des professionnels, c'est ainsi l'axe de l'extension des horaires d'ouverture qui a suscité le plus de réactions. La proposition la plus clivante, toutefois, n'est autre qu’« Automatiser l'emprunt et le retour de documents », mise en avant par le ministère de la Culture comme un moyen de dégager du temps pour les agents, notamment pour des actions de médiation.
Néanmoins, l'automatisation reste un sujet très polémique : comme dans tous les secteurs, elle fait craindre un remplacement de l'activité humaine, ou en tout cas une réduction des effectifs. Qui plus est, la maintenance et son coût restent prohibitifs selon des professionnels, tout comme l'émission d'ondes, même si les concepteurs de ces dispositifs assurent qu'elle est minime et inoffensive.
« Favoriser l'emploi étudiant » surgit en deuxième position : ici aussi, la proposition est perçue comme une menace pour l'emploi et un moyen de réaliser des économies au détriment de la qualité du service public. Dans les zones rurales, soulignent de nombreux participants, ils sont de toute façon absents. Pour d'autres, l'emploi d'étudiants est à valoriser, car il permettra une formation de base qu'il faudra ensuite approfondir.
L'aménagement de la bibliothèque proposé par le ministère pour ouvrir de nouveaux espaces d'accueil est bien sûr remarqué par nombre de participants (« J'en rêve », assure l'un d'entre elles), mais les moyens de les financer manquent, précisent-ils. Enfin, « Élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques à l'échelle d'un territoire » pour s'assurer de l'ouverture d'un établissement 7 jours sur 7, proposition centrale du candidat Macron, concentre une partie de l'attention : si les professionnels sont largement favorables, tous soulignent la nécessité d'un budget revu à la hausse et de conditions de travail améliorées.
Parmi les propositions des professionnels, « Rendre la compétence culturelle obligatoire pour les intercommunalités » divise, car certains y voient une opportunité, pour l'administration, de réaliser des économies d'échelle, quand certaines intercommunalités sont tout simplement trop étendues, selon certains participants, pour mener une politique de lecture publique satisfaisante. « Améliorer les conditions salariales au niveau national » ne reçoit, pour sa part, aucun argument contre...
Cet axe est celui qui contient le plus de propositions, 32 au total. Les propositions les plus polémiques sont celles qui proposent aux bibliothécaires d'assurer des services publics normalement dévolus à d'autres professionnels, comme la garderie (89 arguments contre), l'aide aux démarches administratives (31 contre, 38 mitigés, mais 63 pour) ou la permanence des services publics et sociaux (24 contre, 18 mitigé, mais 66 pour).
Parmi les volontaires pour une telle transformation, on trouve l'argument qu'outre le service rendu à la population, les publics de la bibliothèque seraient plus diversifiés. Un individu ne mettant jamais les pieds dans un tel lieu pourrait s'y habituer. Pour les autres, de telles missions menaceraient la qualité des services premiers de la bibliothèque, ou encore alourdir l'emploi du temps des personnels.
Du côté des services bien accueillis, notons la médiation numérique (136 pour), le service d'autoformation (99 pour), l'espace de jeux vidéo (93 pour), l'auditorium pour des concerts ou des spectacles (88 pour). Le prêt de livres numériques figure aussi en bonne place, mais le système mis en place par l'édition et mis en avant par le ministère de la Culture, PNB, en prend largement pour son grade...
Du côté des propositions des participants, on note les jeux de société, la découverte des MOOCs, l'éducation aux médias ou encore des projections cinématographiques.
En tête de ce dernier axe, « Conforter le rôle des bibliothèques départementales », des établissements de taille significative qui peuvent apporter leur soutien à des bibliothèques de plus petite taille. Leur rôle est salué par les professionnels, dans l'ensemble, surtout dans les zones rurales. Le développement des Contrats Territoire Lecture rassemble les suffrages d'un certain nombre de professionnels, mais à condition d'une simplification de sa mise en place et de son fonctionnement.
Autres points soutenus par les participants, le renforcement de la formation initiale et de la formation continue des professionnels, qui faisait déjà l'objet de plusieurs remarques dans le rapport Orsenna. Le développement d'actions en direction des publics en situation de handicap ou empêchés récolte également de nombreux suffrages.
Plus polémique, l'idée d' « intégrer les usagers et les associations au fonctionnement de la bibliothèque » voit des réactions contrastées : la plupart des professionnels considèrent le recours au bénévolat comme une menace pour les métiers et la qualité du service public. Par ailleurs, certains remarquent que, s'il permet à des bibliothèques en zones rurales de fonctionner, il est rarement porteur d'une médiation de qualité...
Au sein des propositions des participants, le renforcement des partenariats avec les institutions culturelles du territoire et la sensibilisation des élus à l'importance des bibliothèques, avec la mise en place d'objectifs précis et minimaux, ont reçu un franc succès auprès des votants.
Le ministère de la Culture diffusera sa synthèse le 9 avril prochain.
Plus d'articles sur le même thème
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.
24/11/2023, 14:33
Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.
17/11/2023, 17:43
En Suède, à Göteborg, un agent de la bibliothèque municipale a malencontreusement oublié de verrouiller une porte le vendredi 3 novembre. Le lendemain, usagers et usagères affluent, entrent dans l'établissement, commencent à s'approvisionner en documents. Problème : l'établissement devait être fermé, ce jour-là...
10/11/2023, 14:59
EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation, se donne pour mission de faciliter l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les professionnels. Un nouveau site, E-PANEMA, se présente comme un moteur de recherche d'initiatives et autres activités qui œuvrent pour les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
10/11/2023, 11:49
BookBanUSA — Depuis quelques années, les États-Unis sont le théâtre d'une guerre culturelle, dans laquelle des groupes et responsables politiques réactionnaires censurent des ouvrages au prétexte de la protection des mineurs. Des milliers de titres sont concernés, avec un effet paradoxal : les mises à l'index participent souvent à un intérêt renouvelé pour les livres visés.
09/11/2023, 12:14
Le concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales permet à l’État de contribuer au financement des investissements et des dépenses de fonctionnement des établissements, pour accompagner les collectivités. En 2023, plusieurs communes et intercommunalités en bénéficient, pour différents projets.
08/11/2023, 12:09
Le passage de Domingos, juste après celui de la tempête Ciaran, laissent derrière eux de sérieux dégâts, un peu partout en Europe : les 1er et 2 novembre, la France a subi, dans son quart nord-ouest, le plus gros des avanies avec jusqu’à 1,2 million de personnes privées d’électricité. Pour y faire face, bibliothèques et médiathèques, notamment en Bretagne, ont répondu présentes, devenant des lieux d'accueil pour les populations.
06/11/2023, 16:23
Dès le 28 octobre, la British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, faisait état de « quelques problèmes techniques ». Quelques jours plus tard, l'institution est toujours paralysée par ce qui semble bien être une cyberattaque. Les bâtiments restent ouverts, mais l'infrastructure informatique se trouve pour l'instant à terre.
02/11/2023, 13:04
L'année 2023 s'est avérée plutôt morose pour les bibliothèques françaises, avec une baisse sensible des inscriptions et une fréquentation assez fragile. Outre-Rhin, les observations se font sur un même mode, et les professionnels demandent des moyens à la hauteur des ambitions, avec, entre autres, des budgets indexés sur l'inflation.
24/10/2023, 11:46
L'Association des Bibliothécaires de France et la Bibliothèque publique d'information donnent rendez-vous aux professionnels à l'occasion d'une journée d'étude, le 12 décembre prochain. Celle-ci aura pour thème central la transition écologique des bibliothèques, entamée depuis quelques années déjà.
24/10/2023, 11:41
Le site Passerelle(s) propose, depuis 2016, une exploration interactive des métiers du BTP et une centaine de constructions représentatives de l’histoire et des techniques, avec force archives et numérisations, mais aussi des bandes dessinées et des cartes interactives. Une nouvelle convention réunit la Bibliothèque nationale de France et le CCCA-BTP autour du site, pour prolonger son développement.
19/10/2023, 12:18
Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'inscrits dans les bibliothèques publiques françaises recule, estimé à 5,8 millions de personnes par le ministère de la Culture. Une donnée qui inquiète, alors que la fréquentation générale des établissements peine parfois à retrouver les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19.
13/10/2023, 09:28
Déjà utilisée par les établissements patrimoniaux pour la reconnaissance des textes manuscrits ou la description des images, l'intelligence artificielle peut aussi se mettre au service de la relation avec les usagers. La Bibliothèque nationale du Luxembourg propose ainsi un module de recherche via un agent conversationnel, qui explore une base de journaux numérisés.
12/10/2023, 15:11
Petites bestioles, grandes conséquences. Depuis quelques semaines, les punaises de lit sont sous le feu médiatique, pointant et alimentant la crainte d'une invasion massive. Une réunion interministérielle est prévue ce vendredi 6 octobre, pour définir un plan de lutte. Mais, en attendant, les signalements se multiplient, en particulier dans les grandes bibliothèques.
05/10/2023, 17:36
En réflexion depuis plusieurs années, la campagne de communication consacrée aux bibliothèques venait répondre aux attentes des professionnels de la lecture publique. Face au résultat, une certaine déception se manifeste quant à la forme du message. Mais aussi à ce qu'il masque de la situation vécue sur le terrain.
05/10/2023, 09:32
En décembre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un plan visant à développer la lecture et les bibliothèques pour les années 2020 à 2026. Ce plan s'articule autour de trois objectifs principaux : revitaliser le réseau de bibliothèques, encourager la lecture et le livre, et soutenir la transition vers le numérique.
04/10/2023, 16:18
Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...
03/10/2023, 18:16
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité... Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...
29/09/2023, 17:23
Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».
26/09/2023, 15:43
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.
14/09/2023, 09:20
Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.
11/09/2023, 16:28
L'historien, essayiste, journaliste et homme engagé, Jacques Julliard, est mort à l'âge de 90 ans ce 8 septembre. La Bibliothèque nationale de France (BnF) exprime sa profonde tristesse à la suite de son décès, dont elle détient les manuscrits depuis 2005.
08/09/2023, 18:13
Trouvera-t-on un objet que les médiathèques ne peuvent pas prêter ? Dans l'État du Wyoming, 67 établissements de lecture publique proposent désormais des tensiomètres à leurs usagers. Une mesure de santé publique qui vient renforcer les contrôles réguliers et le suivi assurés par des professionnels.
17/08/2023, 10:24
La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), plus importante structure du secteur, organise chaque année un événement de grande ampleur, son congrès. Le choix de Dubaï pour 2024 n'avait pas vraiment convaincu, au vu du bilan des Émirats arabes unis en matière de droits humains. Après une consultation négative, l'IFLA le maintient envers et contre tous...
14/08/2023, 10:19
Depuis trois semaines, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), en Alsace, est la cible de vols d’ouvrages. Des mesures de protection supplémentaires ont été mises en place, mais l’incompréhension demeure…
08/08/2023, 16:08
Industrie culturelle florissante, le jeu vidéo a un certain problème de mémoire, qui s'explique par un lien matériel entre l'œuvre et son support de lecture. Les avancées technologiques et la production de nouvelles machines condamnent la plupart des œuvres du passé à l'oubli... Les bibliothèques et centres d'archives pourraient enrayer ce phénomène, mais l'avidité des éditeurs et producteurs limite leurs moyens, dénonce un rapport.
13/07/2023, 13:12
Le gouvernement, en la personne de Rima Abdul-Malak, porte un projet de loi pour faciliter la restitution par l'État des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Rendre aux familles, ou réparer — si cela est possible — le préjudice : une modification du code du patrimoine s'impose. La commission mixte paritaire salue l'initiative, mais s'inquiète du manque de moyens pour la recherche et l'identification des œuvres.
12/07/2023, 11:00
Peu après l'annonce de l'organisation de son congrès annuel à Dubaï, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) a essuyé une vague de critiques, étant donné le bilan peu glorieux des Émirats arabes unis en matière de droits humains... Après avoir défendu son choix, l'organisation ouvre à présent un référendum.
07/07/2023, 10:39
L’association « La Maison de l’Humour » ouvrira le 16 août prochain à Cluny le « Centre d’Information, de Documentation et de Recherches sur l’Humour Michel Froidevaux ». Ce dernier, docteur en sciences politiques, collectionneur de bizarreries, créateur de la galerie HumuS et de sa librairie attenante avait légué, avant son décès en 2020, sa riche et importante bibliothèque de 2000 livres d’humour.
05/07/2023, 14:45
Fermée plusieurs mois en raison d’un incendie, la médiathèque du Haut-Lièvre à Nancy change de local. Or, quelques 10.000 ouvrages de son stock furent entreposés dans un appartement, désormais à débarrasser. Pour ce faire, une chaîne humaine d'une centaine de personnes s'est constituée, ce 28 juin, se passant les livres de main en main.
05/07/2023, 12:40
Ce 1er juillet, le pays se réveille après une nuit de violences « de moindre intensité », selon le ministère de l’Intérieur — et cependant 471 interpellations dans tout le pays. La mort du jeune Nahel, tué ce 27 juin à Nanterre, alimente la colère et sert de prétexte aux destructions. Le bilan s’alourdit côté infrastructures et commerces quand le gouvernement annonce une sécurité renforcée ce week-end.
01/07/2023, 12:28
Le 9 juin 2023, les agents de la médiathèque de Nanterre, syndiqués à la CGT, ont décidé collectivement d'entrer en grève le 17 du mois. Ils ont également déposé un préavis de grève pour les dates suivantes : les 18 et 25, ainsi que le 2 juillet 2023. Parmi les 33 salariés, 21 se sont rassemblés pour exprimer leur opposition au projet d'extension des horaires imposé par la municipalité à partir de septembre 2023. Ils exigent le retrait de cette mesure, à moins qu'elle ne soit accompagnée d'embauches supplémentaires.
24/06/2023, 10:15
Autres articles de la rubrique Métiers
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.
29/11/2023, 17:09
L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.
29/11/2023, 15:30
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.
29/11/2023, 12:29
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.
29/11/2023, 08:24
Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.
28/11/2023, 15:19
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.
28/11/2023, 11:07
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.
27/11/2023, 17:48
En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...
27/11/2023, 16:51
Commenter cet article