#Droit / Justice

Michiel Kolman, IPA : “La liberté de publier menacée, encore plus aujourd'hui qu'hier”

L'International Publishers Association, ou Union internationale des éditeurs en français, est l'organisation qui représente l'édition dans le monde entier et s'est donnée pour mission de défendre le droit d'auteur et la liberté de publier. Michiel Kolman, son président, également vice-président du groupe Elsevier, actif dans le domaine de l'édition académique et scientifique, est revenu avec nous sur plusieurs sujets, de l'égalité hommes-femmes à la liberté de publier dans le monde.

Le 13/04/2018 à 08:15 par Antoine Oury

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Publié le :

13/04/2018 à 08:15

Antoine Oury

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ActuaLitté

 

Michiel Kolman (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
ActuaLitté : Le mouvement #Metoo a révélé des comportements problématiques dans de nombreuses maisons d'édition, notamment aux États-Unis. Comment l'édition peut-elle combattre ces comportements ?

Michiel Kolman : Je pense pour commencer que le fait que l'attention soit portée sur ce sujet est un bon signal. Dans les sociétés où j'ai travaillé, des directives très strictes étaient mises en place pour définir ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas : s'il y avait des manquements à ces règles, ils étaient immédiatement pris en considération. Dans les grandes maisons d'édition, celles que je connais, ces comportements ne sont pas si problématiques, car ils font déjà partie des considérations de ces sociétés.

Il faut engager une discussion plus large sur ces sujets, de l'égalité entre les sexes aux politiques inclusives en passant par la diversité, et cela me tient à coeur en tant que président de l'IPA, avec nos membres du monde entier. Nous partageons des pratiques vertueuses : ici, au Royaume-Uni, l'industrie ouvre la voie, à travers la Publishers Association, pour améliorer l'inclusion. Ils ont commencé avec l'égalité des sexes, et travaillent désormais sur la diversité ethnique avec un plan très ambitieux. Il y a un agenda, des récompenses, des conférences, par exemple sur les manières dont on peut discriminer inconsciemment, que j'ai moi-même suivi.

On se rend compte que cela peut influencer la manière dont on travaille avec les gens, dans les réunions ou lors d'un processus de recrutement. D'ici 5 ans, la Publishers Association souhaite que 50 % des chefs d'entreprise du secteur soient des femmes, ce qui est formidable, à mon avis.

Le gouvernement britannique a obligé les sociétés à publier leur gender pay gap, pour obtenir un état des lieux des inégalités salariales dans le pays. L'édition s'est elle-emparée de ce sujet ?

Michiel Kolman : La publication du gender pay gap a en effet été demandée par le gouvernement à toutes les sociétés, et je suis personnellement impressionné par le fait que le Royaume-Uni ait obtenu ces données, qui, je crois, ne sont pas disponibles dans de nombreux pays. Elles sont pourtant très importantes : si l'on veut légiférer ou agir, il faut avoir une bonne compréhension des enjeux et de la situation.

Le gender pay gap fait apparaître la différence de salaires non pas pour le même emploi, mais entre l'emploi le moins payé et l'emploi le mieux payé : néanmoins, le gender pay gap révèle que dans la plupart des sociétés, l'emploi le mieux payé est celui d'un homme, quand celui qui est le moins payé est celui d'une femme. De nombreuses maisons d'édition sont en train de réagir et de modifier leurs politiques, mais il est clair que nous avons encore beaucoup de travail à faire.

Elsevier, le groupe où vous travaillez, a ainsi publié un gender pay gap de 40 % : comment l'expliquer ?

Michiel Kolman : Elsevier a mis en place des mesures pour réduire cet écart, qui s'explique par deux facteurs : nous avons recruté des universitaires haut placés, qui se sont révélés être avant tout des hommes. De la même manière, nous avons recruté des cadres d'importantes sociétés dans le secteur des technologies, qui se sont aussi avérés être en majorité des hommes. Cela ne veut pas dire que nous pouvons être complaisants par rapport à ce sujet, mais que nous devons intensifier nos efforts dans le recrutement, le management et l'information autour de l'égalité dans nos sociétés : par exemple, nous devons recevoir des candidats hommes et femmes pour ce type de postes.

Nous devons penser à l'avenir, et aux gens qui dirigeront nos maisons d'édition : il est nécessaire d'avoir une représentativité équilibrée, il n'est plus possible de poursuivre en admettant que le secteur doit être dirigé exclusivement par des hommes. Il y a eu des progrès, mais ils ont été trop lents. J'ai moi-même travaillé pour plus d'inclusion en oeuvrant pour les personnes LGBT au sein d'Elsevier, qui a montré beaucoup de volonté et a beaucoup soutenu cette cause.

Quel est l'état des lieux de la liberté de publier dans le monde, aujourd'hui ?

Michiel Kolman : L'IPA a deux piliers : le premier est le copyright, le second est la liberté de publier. Je voudrais pouvoir vous dire que le travail est presque terminé pour la liberté de publier, mais ce n'est malheureusement pas le cas, même plutôt le contraire. En fait, la liberté de publier est menacée dans de nombreux pays, encore plus aujourd'hui que par le passé. Nous sommes inquiets de ce qu'il se passe en Turquie, en Iran, en Chine, mais aussi dans certains pays d'Occident, avec un livre qui n'a pas plu au président des États-Unis, lequel a pris des mesures légales pour empêcher la publication, ce qui représente une menace pour la liberté de publier.

C'est quelque chose de particulièrement inquiétant, cette possibilité d'utiliser des moyens juridiques pour empêcher ou ralentir une publication. Les lois sur la diffamation, qui sont en vigueur au Royaume-Uni, rendent aussi difficiles la publication de certaines informations.

De nombreux cas, ces dernières années, ont vu des éditeurs retirer des ouvrages ou renoncer à leur publication suite à une polémique : qu'en pensez-vous ?

Michiel Kolman : Si nous combattons la censure en Iran, en Turquie ou en Chine, je pense qu'il est difficile d'affirmer ensuite que certains livres, en Occident, parce qu'ils pourraient choquer certaines personnes, ne devraient pas être publiés. En règle générale, j'affirmerais que les livres sont publiés, peu importe qu'ils portent à la controverse ou mettent mal à l'aise des gens. Dans le cas contraire, il faudrait que les éditeurs commencent à anticiper ce qui pourrait porter à polémique, et ils pourraient alors céder à l'autocensure. Je préfère que les livres soient publiés, qu'ils soient neutres ou qu'ils portent à controverse. Et j'affirme ceci sans soutenir l'antisémitisme ou le rejet des différences.

L'autocensure est quelque chose qui nous inquiète, et je pense qu'il est important d'avoir des livres publiés pour pouvoir en débattre à la vue de tous. Auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires et bibliothécaires sont conscients que l'autocensure est dangereuse à tous les stades, car, à la fin, c'est le public qui n'aura pas accès à des livres importants, qui auraient du être publiés.

L'IPA et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ont récemment publié un rapport sur l'édition dans le monde, qui dévoile des chiffres impressionnants pour l'édition chinoise. Que vous inspire ce marché ?

Michiel Kolman : La Chine est un énorme marché, qui s'explique par la croissance d'une classe moyenne et une fréquentation accrue des universités. Le pays est très dynamique : des centaines de millions de personnes sont désormais capables de lire et en capacité d'acheter des livres. Des ouvrages imprimés ou des formats de livres plus inattendus : en ce moment, en Chine, de nombreux textes sont diffusés en feuilleton, avec quelques lignes publiées chaque jour, qu'il est possible de lire sur son smartphone.

Parmi ces auteurs, un grand nombre a rencontré un succès important, d'autant plus que ces publications deviennent des séries télévisées ou des jeux vidéo. Je suis très optimiste quant à l'avenir de ce marché : de nombreux éditeurs du monde entier sont d'ailleurs déjà présents sur ce territoire. Bien sûr, la situation serait encore meilleure avec une plus grande liberté de publier, mais nous y travaillons. Et les éditeurs chinois font désormais partie du marché international.

L'IPA a récemment abordé le sujet des exceptions au droit d'auteur avec les organisations de bibliothécaires : quelles exceptions peuvent encore être mises en place, selon l'IPA ?

Michiel Kolman : Le droit d'auteur est la source de l'édition : sans lui, les éditeurs ne pourraient pas faire d'investissements à long terme, d'innovations, de livres aussi variés qu'aujourd'hui. Nous comprenons que le droit d'auteur va évoluer, comme le monde a évolué, et que certaines discussions ont lieu sur les exceptions. Cependant, nous serions inquiets s'il y avait trop d'exceptions, ou si ces dernières s'avéraient trop importantes, au point de menacer les bases de l'édition.

Dans l'ensemble, qu'il s'agisse de prêt numérique ou d'usages pédagogiques, nous préférons que des solutions basées sur des licences soient mises en place, comme c'est le cas dans de nombreux pays. Rien n'empêche les bibliothèques de prêter des livres numériques, et d'ailleurs les éditeurs ont ouvert les discussions pour que cela soit possible. 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

ActuaLitté

Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

ActuaLitté

Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

ActuaLitté

Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

ActuaLitté

Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

ActuaLitté

Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

ActuaLitté

Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

ActuaLitté

“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

ActuaLitté

On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

ActuaLitté

La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

ActuaLitté

L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

ActuaLitté

L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

ActuaLitté

L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

ActuaLitté

Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

ActuaLitté

“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

ActuaLitté

La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

ActuaLitté

Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

ActuaLitté

“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

ActuaLitté

En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

ActuaLitté

En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22