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Joël Dicker : “La francophonie, c’est avant tout une langue commune”

ENTRETIEN – Avec la sortie de La disparition de Stephanie Mailer, le Genevois Joël Dicker signe son grand retour dans les librairies. Il sera également présent au Salon du livre de Genève, pour clore la journée des Assises de l’édition suisse et francophone, ce 26 avril. En tête à tête avec son éditeur américain, Patrick Nolan (Penguin Books), sera évoquée l’expérience de traduction du romancier.

Le 13/04/2018 à 15:20 par Fasseur Barbara

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13/04/2018 à 15:20

Fasseur Barbara

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Joël Dicker © FrancisPetit/Bestimage 

Actualitté : Vous avez accepté de clore les Assises dans un échange avec votre éditeur américain. Alors que le marché est difficile à ouvrir à la francophonie, que représente cette traduction ?
Joël Dicker : L’affaire Harry Quebert est sortie aux Etats Unis durant l’été 2014, et je suis curieux de voir si la série télé va faire une différence. Certes, les Américains considèrent déjà que le livre un succès puisqu'il s'agit d'une traduction. Mais comme vous le dites, bien qu'ils soient toujours curieux et contents de publier de la littérature francophone, le plus compliqué reste de faire lire et d'arriver à percer sur ce marché. Les éditeurs américains regardent pourtant avec beaucoup d'attention ce qui se passe du côté de la littérature francophone et surtout de la littérature française, ils montrent de l’intérêt, de l’enthousiasme.

Véritablement, je crois que le plus dur est de convaincre les lecteurs américains qu’une traduction, ça peut se lire aussi. Pas seulement la littérature française et francophone, mais aussi toute la littérature étrangère. Pour une raison que j’ignore, les traductions mettent les lecteurs américains dans de mauvaises dispositions. Peut-être que ça les inquiète, qu’ils ont peur de ne pas comprendre. Parfois je me demande si c’est dû au fossé dans les mentalités. Il serait intéressant de creuser la question, de demander, comme vous l’avez fait, son avis à Patrick Nolan.

J’ai fait une petite tournée des librairies en 2014 : nous étions arrivés à 150 ou 200.000 exemplaires vendus, il me semble, et l’éditeur était très content. Pour moi, par rapport à la taille du marché américain, ce n’était pas un succès – malgré des chiffres non négligeables –, mais lui était vraiment ravi. Je crois que les Américains eux-mêmes partent peut-être un peu perdants.

Au cours de ces premières rencontres en librairie, quand je commençais à parler, et j’ai vu ça systématiquement, les lecteurs présents me regardaient d’un œil très intrigué. Et puis, ils prenaient le livre qu’ils avaient en main, l’ouvrait à la première page et découvraient seulement que c’était un livre traduit du français. Avant, ils pensaient que j’étais américain !

C'est amusant, parce que ça veut bien dire qu’il y a une forme de narration américaine dans ce que je raconte, ce qui n’est pas une prouesse en soi puisque je connais très bien le pays. Mais les lecteurs américains eux-mêmes s’y sont laissé prendre. Ce serait intrigant une fois de faire un test,  publier un titre aux Etats-Unis sans préciser que c’est un livre qui vient de l’étranger, pour observer quelle serait véritablement sa réception.

Vous figurez d’ailleurs parmi les auteurs francophones les plus populaires auprès des lecteurs. Que recouvre cette notion de francophonie pour vous ?
Joël Dicker : La francophonie, c’est peut être une question bien plus simple pour moi en tant que suisse que pour vous en tant que français si je puis me permettre. Et ça n’a rien de négatif. La France exerce une forte influence dans la francophonie, qu’on le veuille ou non. Son rayonnement, sa mentalité et son savoir-faire font qu'elle parvient à transporter le français à l’étranger. Le pays a cette capacité, bien plus que la Belgique, la Suisse, ou le Québec, dans la promotion du français.
Mais quand la langue française est trop attachée à la France, elle perd un peu de son identité globale où se retrouvent tous les pays du monde qui parlent le français. C’est pour ça qu’à mes yeux la francophonie est quelque chose de bien plus évident parce que je suis un écrivain francophone, et non français. C’est un rapport à la langue française très évident, je suis détaché du questionnement de nationalité, je ne me demande pas si je suis français ou pas français. Et quand on me questionne sur ce qu’il y a de suisse dans mes romans, je réponds la langue, le français qui est une des quatre langues nationales du pays.

La francophonie, c’est avant tout une langue commune aux territoires qui la parlent, et une langue si multiple qu’on peut facilement et immédiatement déterminer par les mots, le vocabulaire ou les accents de quels pays ou région vous êtes. C’est assez formidable et très beau, une langue qui met en avant l’unité et la différence en même temps.

En apprenant son décès, vous disiez de votre éditeur, Bernard de Fallois, qu’il avait « changé le cours de mon destin ». Quel souvenir conservez-vous de lui ?
Joël Dicker : J'en garde avant tout un souvenir très lumineux. C’était un homme à l’enthousiasme extraordinaire et à l’exigence unique. C’est aussi une part importante de son héritage, cette leçon sur l’exigence. Il était à la fois capable de s’amuser, de prendre du plaisir et de me rappeler à quel point je devais me montrer attentif dans mes projets.

Je pense notamment à l’adaptation en série : il me rappelait sans cesse la nécessité d’un projet de qualité. Il fallait rester exigeant et ambitieux, mais dans le vrai beau sens du terme. Et puis, ce furent six années de bonheur tellement riches qu’elles m’en sont parues vingt. Ça a été une aventure extraordinaire et je sais que son esprit est encore là.

La promotion des livres passe désormais par une présence des auteurs sur les réseaux sociaux. Comment vous servez-vous de ces outils ?
Joël Dicker : Avant tout, je crois à l'importance d’aller là où les lecteurs sont. À trop se poser la question « les réseaux sociaux pour ou contre », on passe à côté de quelque chose. Peu importe la mauvaise utilisation que les gens en font, il ne faut pas se demander ce que nous nous pourrions en faire. La littérature ne devrait pas se contenter de camper, considérant que c'est aux lecteurs de l'atteindre, il faut aller les chercher. Les réseaux sont de formidables moyens de communiquer mon amour pour la littérature, de partager mes projets. Ils me donnent également la possibilité de dialoguer avec mes lecteurs, qui peuvent m’écrire, me poser des questions, et je peux leur répondre. C’est le génie d’internet qui permet ce contact direct, c’est très important.

Mais je sais que c’est à double tranchant. Il faut se confronter à notre responsabilité quant aux bonnes et mauvaises utilisations des réseaux sociaux. Grâce à Internet, tout à chacun a accès à tout un pan de culture, des découvertes à faire, si l’utilisateur en prend la responsabilité. Sur YouTube par exemple, on a le choix entre chercher des documentaires incroyables de la National Geographic ou perdre des heures devant des vidéos de chats...

S’ils sont utilisés de manière réfléchie et responsable, c’est quelque chose qui me plait et que je fais plus ou moins assidûment. J’ai des phases où je n’ai pas grand-chose à raconter, sans grande activité. L’année passée, je suis resté quasiment six mois sans rien mettre sur les réseaux sociaux parce que je n’avais rien de spécial à raconter, et quand on n’a rien à dire, il vaut mieux se taire.

Et puis ensuite, il y a eu le tournage de la série que j’ai eu envie de partager, j’ai eu envie d’en parler et j’ai pu le faire avec ceux qui me suivent. On n’est pas obligé de le faire, mais je pense que c’est important d’y être un peu pour parler aux gens, leur parler de littérature, leur montrer qu’il n’y a pas que des idioties. Mais même si c’est un plaisir de partager, ça reste professionnel, je ne parle pas du tout de ma vie privée. Les gens me suivent pour mon activité d’écrivain alors je me limite à cela.

Dernièrement, une compagnie aérienne a proposé à ses voyageurs les extraits de votre dernier roman. Comment sortir le livre des lieux connus, pour lui faire rencontrer d’autres lecteurs ?
Joël Dicker : Je ne sais pas si on les fait sortir des lieux connus, ou si on les ramène tout simplement dans des lieux où ils ont leur place. Mon idée de partager ce premier chapitre dans les avions venait d’une constatation. Je prends beaucoup l’avion et le train, et je trouve que les gens lisent de moins en moins. En tout cas, j’en rencontre de moins en moins, je les vois plutôt passer des heures sur leur téléphone.
Il y a quelques années, pendant un vol de quatre heures, les deux enfants à côté de moi ont passé le vol sur le téléphone portable de leur père à jouer. Cela m'a alors frappé, on a perdu ce réflexe de lecture, de se dire « je prends un livre, je lis ». Ce réflexe d’avoir toujours un livre sous la main, on l’a remplacé par le téléphone. On rafraîchit frénétiquement les réseaux toutes les cinq minutes dès qu’on a quelques instants, au lieu de prendre un livre. Pourtant, c’est un réflexe important que j’avais envie de mettre en avant. Je trouvais bien que les gens qui voyagent aient tout d’un coup avec eux un chapitre à découvrir.

Et je ne dis pas ça parce que c’est mon livre, mais pour dire « reprenez un peu goût au roman, ça fait tellement du bien de s’évader par la lecture ». J’ai même participé à des publicités, parce que pour moi il est important d’aller chercher les gens. On le fait bien avec les joueurs de football alors pourquoi pas avec les écrivains? Il faut que les auteurs deviennent des modèles qu’on a envie de montrer aux jeunes. Leur rappeler que lire c’est bien, que c’est à la mode.

Que représente pour vous le Salon du livre de Genève ? Quels liens entretenez-vous avec votre public genevois ? Vous semblez toujours très attaché à votre ville d’origine, malgré votre succès international, n’est-ce pas ?
Joël Dicker : Genève, c’est la ville où je suis né. Mais c’est aussi la ville dans laquelle j’ai toujours vécu, donc j’y suis très attaché, j’ai un lien très fort avec cet endroit. J’ai une tendresse particulière pour le Salon du livre. C’est un peu comme un joueur de foot qui joue à domicile. J’aime beaucoup cette manifestation, c’est particulier de retrouver le public genevois. J’ai évidemment un lien particulier avec eux.

Attention, il n’est pas plus important en francophonie ou même à l’étranger, j’ai le même plaisir à aller retrouver mes lecteurs où que ce soit. Mais le sentiment est un petit peu différent à Genève : c'est sentimental. Et puis, dans le public genevois, il y a des visages que j’ai pu croiser ailleurs, les rencontrer à l’école, ou durant mes études.

Joël Dicker – La disparition de Stéphanie Mailer – Editions de Fallois – 9791032102008 – 23 €

Les inscriptions aux Assises de l’édition du Salon du livre de Genève peuvent se faire à cette adresse.

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32