#Technologie

“Ce sont les auteurs qui font le choix d’avoir un agent”, Valérie Miguel-Kraak

Durant une quinzaine d’années, Valérie Miguel-Kraak a « défendu des auteurs de toutes nationalités ». Devenue directrice éditoriale de Pocket, puis de Fleuve éditions et de Kurokawa, elle a choisi de basculer du côté indépendant de la force. Et a fondé l’agence Hyphen VMK. 

Le 23/04/2018 à 09:53 par Nicolas Gary

1 Réactions | 2 Partages

Publié le :

23/04/2018 à 09:53

Nicolas Gary

1

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Valérie Miguel-Kraak

Hyphen, mais qu’est-ce donc ? En latin, ce symbole désignait le lien entre deux mots qui n’en faisait qu’un seul. Aujourd’hui, les Anglais s’en sont emparés pour désigner un trait d’union. « L’agence est le trait d’union entre les auteurs, éditeurs, et... les autres agents », explique-t-elle à ActuaLitté. 

Parmi les ouvrages qu’elle entend défendre, la création francophone occupera une place de choix — Canada, Belgique, France, évidemment. Avec l’envie de puiser dans une large diversité de genres, depuis la littérature au polar, en passant par le développement personnel ou la bande dessinée. « Les textes proposés, s’ils n’ont pas encore été publiés au Canada ou en Belgique, seront tous travaillés avant présentation aux éditeurs. » 

Cette idée d’une jonction va s’élaborer avec des sparring-partners (pour les droits étrangers et audiovisuels entre autres) situés à Bruxelles et à Montréal. Il s’agit d’agents représentant des auteurs. 

D’un côté, Sharon Galant, de Zeitgeist Media groupe. Depuis 2008, cette agence a ouvert des bureaux à Bruxelles et Sydney. À ce jour, elle représente des auteurs australiens, américains, britanniques et européens ainsi que plusieurs auteurs contemporains chinois, russes et turcs en fiction, et non fiction adulte et jeunesse. On retrouve par exemple Philippe Geluck (hors francophonie) ou le philosophe belge Philippe Chabot. 

De l’autre, Patrick Leimgruber, installé au Canada depuis une vingtaine d’années. Il travaille pour l’Agence Goodwin et a fondé en parallèle l’Agence Leimgruber, sa propre structure. Parmi les auteurs publiés en France, Marie-Claire Blais (Le Seuil), Geneviève Lefebvre (Robert Laffont), Michel Tremblay (Actes-Sud), Patrick Senécal (Fleuve noir), Pierre Szalowski (Héloïse d’Ormesson) ou Pierre Gagnon (Autrement). 

D’ici au mois de mai, l’agence Hyphen-VMK présentera son catalogue d’auteurs. En attendant, sa fondatrice détaille son projet, déjà bien avancé.

ActuaLitté : Que représente pour vous le métier d’agent ?

Valérie Miguel-Kraak : Le métier d’agent est en plein essor et en pleine mutation à la fois. Il répond à une évolution du milieu — des cycles plus courts de salariat, des regroupements, des mutualisations de services transversaux — et à une donnée qui reste, elle, inchangée : le besoin — artistique, émotionnel, temporel, juridique, pragmatique — d’accompagnement sans discontinuité des auteurs.

Il représente un point d’ancrage face à tous ces changements. Il représente un partenaire objectif — qui n’est ni juge ni partie à la fois — dans la construction d’un auteur. L’édition est un métier de mémoire. L’agent, face à l’incertitude, représente cette mémoire.

Pour finir, j’emprunterai une métaphore sportive, étant issue d’une famille d’internationaux de rugby à treize : on n’est jamais un joueur de trop sur un terrain pour marquer un essai. Chacun dans sa partie l’auteur, l’agent, l’éditeur se passent la balle dans un même but : transmettre un texte.

Pourquoi cette décision de devenir indépendante ?

Valérie Miguel-Kraak : Quand j’ai commencé, chez Solar (après une courte incursion chez Marabout et le groupe Hachette) au département beaux livres, Jean-Marie Messier était à la tête de Vivendi Universal Publishing. Il n’y avait pas d’intranet. On faisait des maquettes en blanc et il y avait un service iconographie (!). 

Quinze années plus tard, après avoir assuré trois directions éditoriales au sein du deuxième plus grand groupe d’édition française et passé, pour ma part, le seuil fatidique des quarante ans, l’envie de prendre une sortie d’autoroute, et d’emprunter un chemin moins balisé, qui reste en partie à inventer, a pris le dessus. C’est aussi le désir d’avoir un rapport au temps différent : s’il faut prendre quelques mois supplémentaires avant de présenter un texte aux éditeurs, on les prend.

Mais également pouvoir travailler la francophonie dans toute sa diversité : l’une des premières collections de littérature dont j’ai eu la charge, chez Pocket était la collection « Nouvelles Voix » qui accueillait des primo-romanciers francophones. J’ai ouvert la collection à l’Afrique, la Belgique, la Suisse, notamment.

Et j’ai choisi des camarades de jeux hors hexagone — Sharon et Patrick — ayant la même vision, à long terme, du métier. Ne plus être sous une étiquette permet également une liberté d’action plus grande et pouvoir collaborer avec, potentiellement, tous les éditeurs. Enfin le dernier facteur, décisif, a été la sollicitation des auteurs. Ce sont les auteurs qui font le choix d’avoir un agent.

Quels sont les segments spécifiques dans lesquels vous souhaitez vous investir ?

Valérie Miguel-Kraak : La littérature de genre — policier et thriller — que j’ai eu particulièrement l’occasion de développer chez Pocket et pour la collection « Fleuve Noir » ; la littérature blanche également. Les scénarii de BD. Le développement personnel et les essais. Les premiers textes sur lesquels je travaille actuellement couvrent cette palette : feel good littéraire, polar polyphonique, policier d’atmosphère, thriller historique, pépite littéraire, novella « coup de poing ».

Avec pour point commun, au-delà de l’argument de l’histoire, l’attention et l’exigence accordées à l’écriture. Le fait de ne plus suivre une ligne éditoriale spécifique au sein d’une maison permet d’envisager les projets éditoriaux pour leurs qualités intrinsèques. Le terrain de jeu devient plus vaste : on m’a proposé par exemple des projets jeunesse, des pop-ups.

Comment envisagez-vous la gestion des différents droits (audiovisuel, numérique, etc.)

Valérie Miguel-Kraak : En ce qui concerne les droits audiovisuels et les droits dérivés : ce qui prime, c’est le rayonnement de l’auteur et de son texte. Du coup, la gestion se fait au cas par cas et sur mesure. Si certains éditeurs se distinguent particulièrement dans l’audiovisuel ou les cessions de droits, ils auront des arguments de poids. 

Par contre si ce n’est pas leur domaine d’expertise, comme, parfois, ils peuvent le dire, plutôt que de bloquer ces droits, autant nous (i.e. l’agent et son auteur) donner une chance de les exploiter. Pour le numérique, si le cas par cas prime ici également, une clause de révision des conditions capée dans le temps est une disposition sensée dans un domaine qui est encore en train d’être défini.

1 Commentaire

 

Sohel Noujaim

24/04/2018 à 10:22

Bravo Valerie. Nous sommes impatients de découvrir tes choix et te souhaitons bons vents. Amitié.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

UPDF : un outil d’appui à l’expérience d’écriture et de lecture

Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.

17/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Commerce en ligne : des chiffres, des tendances et des livres

Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.

15/07/2024, 14:09

ActuaLitté

Crunchyroll ouvre sa première boutique en ligne

Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.

09/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Développer des applications web pour les livres électroniques avec des technologies avancées

À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive. 

08/07/2024, 15:16

ActuaLitté

Quand les livres rencontrent les jeux vidéo : les personnages littéraires les plus mémorables dans les jeux vidéo

La fusion de la littérature et des jeux vidéo fait entrer des personnages bien-aimés et des histoires intemporelles dans un univers interactif, permettant aux joueurs de se plonger dans des récits qui ont captivé les lecteurs depuis des générations. 

 

25/06/2024, 10:00

ActuaLitté

L’IA : une ressource suspecte pour faciliter l’écriture

Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture. 

16/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Le colis : un marché qui continue son développement

Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?

09/01/2024, 10:34

ActuaLitté

Smartphones : des livres éclairants sur leurs usages

Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.

02/01/2024, 09:13

ActuaLitté

Livraison par la poste : des livres mais de moins en moins de lettres

Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.

28/12/2023, 11:00

ActuaLitté

Contes de jeux modernes : comment les auteurs d'aujourd'hui capturent l'ère numérique

Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.

 

18/10/2023, 14:29

ActuaLitté

Conseils lectures : un été de rencontres inattendues

KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...

21/07/2023, 12:20

ActuaLitté

Rédaction de contenu web : pourquoi et comment rédiger ?

Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.

07/07/2023, 10:35

ActuaLitté

Des livres pour vous permettre de mieux maîtriser votre téléphone portable

Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !

02/06/2023, 12:06

ActuaLitté

Liseuses électroniques : une solution pertinente pour les publics empêchés

Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.

28/02/2023, 09:20

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Corneille, l'application ludique pour l'apprentissage des 3-8 ans 

Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international. 

11/03/2022, 15:35

ActuaLitté

Le festival Le Marathon des mots ouvre sa plateforme numérique

Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année. 

11/03/2022, 12:04

ActuaLitté

Les noms des survivants de l'Holocauste désormais protégés et numérisés

Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire. 

02/03/2022, 16:11

ActuaLitté

Comixology ne sera pas tout de suite intégrée à Amazon 

Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.

22/11/2021, 10:48

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Île-de-France : 10 millions d'euros supplémentaires pour le fonds d’urgence pour la culture

La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.

20/11/2020, 16:34