#Droit / Justice

Découvrir l'histoire de Charlotte Guillard, femme imprimeur au XVIe siècle

Dans le cadre de son Salon international du Livre Rare et de l'Objet d'art, organisé chaque année au Grand Palais, le SLAM, Syndicat de la librairie ancienne et moderne, décerne son prix, d'une valeur de 1500 €, pour récompenser un travail de qualité concernant les livres anciens et modernes, la littérature, l’édition, l’illustration d’ouvrages, la reliure, l’histoire du livre, les bibliothèques ou la bibliophilie.

Le 25/04/2018 à 09:41 par Antoine Oury

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

25/04/2018 à 09:41

Antoine Oury

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 14 avril 2018, le jury composé de libraires, de bibliothécaires et d'amateurs a choisi de récompenser Rémi Jimenes pour son ouvrage sur Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance (Tours, Presses universitaires de Rennes/Presses universitaires François-Rabelais). 

Femme libraire d'origine mancelle, Charlotte Guillard monta à Paris pour épouser successivement deux imprimeurs-libraires, avant de diriger en personne le célèbre atelier du Soleil d'Or, rue Saint-Jacques, entre 1537 et 1557. Spécialisée dans la production des œuvres des Pères de l'Église et des sommes de droit savant, son entreprise devint l'une des plus puissantes imprimeries parisiennes. 

« En croisant les informations procurées par l'examen de ses publications (plus de 180 éditions minutieusement décrites) et par les documents d'archives jusqu'alors inconnus (plus d'une centaine d'actes notariés découverts, transcrits et analysés), Rémi Jimenes est parvenu à reconstituer la carrière de Charlotte Guillard. Au-delà de la simple biographie, il consacre une grande part de sa recherche à l'étude de l'entourage familial et professionnel de la patronne, qui fréquente à la fois les cercles humanistes et les théologiens parisiens », indique le jury du prix dans un communiqué.

« Rémi Jimenes met ainsi en avant le rôle des correcteurs dans la définition de la politique éditoriale de l'atelier. Mais cette étude fait aussi la part belle aux aspects matériels et économiques de la production du livre parisien au seizième siècle : les chapitres consacrés aux matériels d'imprimerie (papiers, caractères, bois gravés) ou au commerce de la production permettent d'appréhender le monde de la librairie dans ses aspects les plus concrets. » 

« Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l’histoire du livre et l’histoire sociale, c’est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes », souligne pour sa part Roger Chartier dans sa préface du livre. 

Le livre est par ailleurs servi par une abondante illustration et une mise en page élégante et soignée, réalisée par l'équipe des Presses universitaires François-Rabelais (Tours). Ce sont toutes ces qualités que le jury du Syndicat de la librairie ancienne et moderne a tenu à saluer en décernant à ce livre le Prix français de bibliographie et de l'histoire du livre 2018. 

Le prix d'honneur (non doté) a également été remis à Vérène de Diesbach-Soultrait pour les deux volumes du catalogue de la Bibliothèque Jean Bonna consacrés aux livres du XVIe siècle.

Le jury rassemblait Henri Bonnefoi (Librairie Bonnefoi), Jean-Marc Dechaud (Librairie Ancienne Jean-Marc Dechaud), Benoît Forgeot (Librairie Benoît Forgeot), Patrick Hatchuel (Librairie Hatchuel), président du jury et Hervé Valentin (Librairie Walden). Mais aussi, du côté des non-libraires, Jean-Marc Châtelain, directeur de la Réserve des Livres rares de la BnF, Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l'édition, éditeur et romancier, Raymond-Josué Seckel, directeur émérite du Département de la Recherche bibliographique à la BnF, Yann Sordet, conservateur général à la Bibliothèque Mazarine, et Georges Vigarello, historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et codirecteur du Centre Edgar-Morin.

Rémi Jimenes - Charlotte Guillard ; une femme imprimeur à la Renaissance - Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires François-Rabelais - 9782753573161 - 34 € (diffusion Geodif - distribution Sodis)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le 36e Prix Jean Freustié dévoile sa première sélection

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire.

08/02/2023, 11:29

ActuaLitté

Le Prix Jean d'Ormesson 2023 dévoile sa première sélection

Cette récompense littéraire rend hommage à l'académicien Jean d'Ormesson et à son plaisir de lecture. Le prix sera remis le 6 juin au Centre National du Livre (CNL).

07/02/2023, 16:41

ActuaLitté

5 ouvrages sélectionnés pour le Prix Landerneau Album Jeunesse 2023 

Le jury, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu s'est réuni pour annoncer les cinq titres en lice pour le 10e Prix Landerneau Album Jeunesse. Le lauréat sera annoncé le 15 février.

06/02/2023, 17:20

ActuaLitté

Prix des libraires : 10 romans français dans la première sélection

Le bureau permanent de l’association du Prix des libraires, composé de 11 libraires bénévoles, toutes et tous issus de la librairie indépendante, s'est réuni pour sélectionner 10 romans français, parus à la rentrée de septembre ou de janvier.

06/02/2023, 11:37

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Instant : les 10 romans en compétition

Imaginé par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou, ancien journaliste littéraire, le Prix de l'Instant a pour vocation de récompenser, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu. ​Tous deux avaient à coeur de faire vivre ces livres trop vite repartis, et inconnus de lecteurs.

03/02/2023, 16:02

ActuaLitté

États-Unis : deux prix de traduction décernés par la Villa Albertine

Établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères basé dans 10 grandes villes des États-Unis, la Villa Albertine mène un travail de promotion de la culture française par des résidences, divers événements, dont des remises de prix. Afin d'encourager la traduction d'œuvres et leur diffusion aux États-Unis, un prix spécial a été créé, remis à deux titres.

03/02/2023, 09:14

ActuaLitté

Prix du Livre Inter : David Foenkinos comme 49e président

Ce lundi 30 janvier, Eva Bettan, qui avait repris l'organisation du prix du Livre Inter en 2008, nommait David Foenkinos comme 49e président du jury de la récompense. Il succède à Delphine de Vigan dont l'édition avait sacré Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux.

31/01/2023, 14:29

ActuaLitté

J. M. Dupont et Mezzo : les lauréats du Prix Elvis d'Or 2023

Le prix Elvis d’or 2023 récompense un album d’essence rock publié durant l’année 2022. Il est doté d’un chèque de 1000 euros.

30/01/2023, 17:13

ActuaLitté

IBBY 2023 : annonce du palmarès

La nouvelle équipe de la section belge francophone de l’IBBY, association internationale de littérature de jeunesse active depuis 70 ans, a remis ses trois premiers prix.

30/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Dix titres sélectionnés pour le Prix Audiolib 2023

Audiolib a le plaisir de vous présenter les dix titres sélectionnés pour le Prix Audiolib 2023. Une sélection qui sera bientôt soumise à l'écoute d'un jury de blogueurs et youtubeurs passionnés de lecture audio. 

30/01/2023, 15:37

ActuaLitté

Immonde ! : Elizabeth Holleville reçoit le Prix Tournesol 2023

FIBD23 — Rendez-vous annuel, dans les marges du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la remise du Prix Tournesol salue un album porteur d'une thématique écologique. L'édition 2023 récompense Immonde !, d'Elizabeth Holleville, publié par les éditions Glénat.

30/01/2023, 09:04

ActuaLitté

Prix et Palmarès officiel du Festival de la BD 2023

FIBD23 – Le Palmarès Officiel de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été dévoilé ce 28 janvier. Les 12 Fauves ont ainsi été remis, avec des récompenses spéciales : un Fauve Spécial de la 50e édition a ainsi été décerné à Hajime Isayama, et les mangakas Junji Itō et Ryōichi Ikegami ont été récompensés par des Fauves d'honneur.

29/01/2023, 14:27

ActuaLitté

Lancement du Prix “Facile à lire” Bretagne 2023 en huit livres

Après trois éditions en 2017, 2019, et 2021, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2023 la quatrième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia, les quatre départements bretons, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme) et la Ligue de l’enseignement du Morbihan.

28/01/2023, 15:52

ActuaLitté

En exil, l'autrice russe Victoria Lomasko reçoit le Prix Couilles au Cul

FIBD23 - Ce samedi 28 janvier, à 12h07 précises, le OFF of OFF, festival « off » de la BD d’Angoulême associé à ActuaBD, accueille la remise du Prix Couilles au Cul du Courage artistique à l'autrice russe Victoria Lomasko. Cette récompense, décernée depuis 2016, salue la vaillance d’une autrice ou d’un auteur, dans le monde entier.

28/01/2023, 12:07

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Régine Deforges 2023

La deuxième sélection de cette distinction littéraire, organisée en partenariat avec la Société des Gens de lettres, vient de sortir.

27/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Le printemps de Sakura, Prix œcuménique de la Bande Dessinée 2023

FIBD23 — Le jury œcuménique de la bande dessinée, qui réunit des critiques, historiens, journalistes, spécialistes et amateurs du 9e art, a décerné sa récompense 2023 au roman graphique Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, publié par les éditions Vents d'Ouest.

27/01/2023, 15:54

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, présidente du Prix Maison de la Presse 2023

L’auteure française à succès présidera le jury de la 54e édition du prix, remis le 13 mai prochain à Paris. Le gagnant succèdera à Sophie de Baere, primée en 2022 pour son roman Les ailes collées.

27/01/2023, 12:02

ActuaLitté

Quais du Polar 2023 : un prix inédit et des dizaines d'oeuvres en sélection

La 19e édition du festival international Quais du Polar se tiendra du 31 mars au 2 avril 2023. Plus de 120 auteurs et autrices du monde entier sont attendus, et de nombreux prix littéraires seront remis à cette occasion. Cette année, un nouveau prix, « Polar et Justice », en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Lyon et le magazine Society, sera lancé.

27/01/2023, 11:24

ActuaLitté

Neyef, 33e Prix des Libraires de bande dessinée pour Hoka Hey !

FIBD23 — Dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le groupement de libraires indépendants Canal BD a remis son prix annuel. Ce dernier salue Hoka Hey !, de Neyef, publié par les éditions Rue de Sèvres. Une mention spéciale Pass Culture a également été décernée.

27/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Écoles, collèges, lycées : les élèves choisissent leurs BD favorites

FIBD23 — La 50e édition du Festival international de la bande dessinée n'a pas dérogé à la règle, avec les mises en avant de nombreux albums. Les plus jeunes ont aussi pu élire leurs favoris, avec plusieurs récompenses classées parmi les Prix Découvertes 2023.

27/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Prix Libraires en Seine 2023 : six romans en lice

L’association de librairies indépendantes Libraires en Seine a dévoilé, le jeudi 26 janvier, les 6 finalistes de la 11e édition du Prix Libraires en Seine, lors d’une soirée à l’orangerie du Château d’Asnières.

27/01/2023, 09:00

ActuaLitté

90 ans et deux nouveaux jurés pour le Prix des Deux Magots

Traditionnellement attribué fin janvier, le prix sera désormais remis le dernier lundi de septembre, ouvrant ainsi le bal des prix littéraires de l’automne. Il récompense un livre de langue française paru durant l’année précédant sa remise (de septembre à septembre).

26/01/2023, 10:21

ActuaLitté

Un nouveau prix pour la littérature sportive francophone

La première récompense internationale du livre de sport francophone vient d'être créée avec le Prix Jean-Cormier. Le premier lauréat sera connu le 26 janvier au terme d’une cérémonie d’ouverture qui rassemblera membres du jury, journalistes et personnalités des univers sportifs et littéraires.

25/01/2023, 16:19

ActuaLitté

10 auteurs et 10 éditeurs en lice pour le Prix VLEEL 2022

2023 marque la troisième édition du prix VLEEL (Varions les Éditions En Live). Ce dernier dévoile ses finalistes, désignés cette année par plus de 1000 votants, après une première sélection par l’équipe du prix. On retrouve ainsi dix maisons d’édition ainsi que dix auteurs et autrices encore en lice.

25/01/2023, 12:08

ActuaLitté

La préselection du Prix Pampelonne Ramatuelle 2023 dévoilée

Ce prix couronne une biographie, une autobiographie ou le récit d’un grand destin. Neuf ouvrages sont soumis au Jury du Prix Pampelonne Ramatuelle. Le jury délibérera fin avril 2023. À l’issue des délibérations, le lauréat et les 3 finalistes seront annoncés par le Président du Jury. Ces derniers seront conviés à célébrer la littérature à Ramatuelle le week-end du 9,10 et 11 juin 2023.

24/01/2023, 15:41

ActuaLitté

Sibylle Grimbert, Prix François Sommer 2023 pour Le Dernier des siens

La Fondation François Sommer a dévoilé ce vendredi 20 janvier, à 19h, la lauréate 2023 de son prix : Sibylle Grimbert pour Le Dernier des siens, un roman paru aux éditions Anne Carrière.

23/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Shubhangi Swarup, prix Émile Guimet de littérature asiatique 2023

Cette distinction couronne un roman qui fait écho aux grandes questions de notre temps. Dérive des âmes et des continents, de Shubhangi Swarup remporte le prix de cette édition. Née en 1982, l’autrice est journaliste, réalisatrice, pédagogue ; elle vit aujourd'hui à Bombay.

21/01/2023, 10:17

ActuaLitté

FIBD : le Pass Culture décernera une mention spéciale à un album de BD

FIBD23 — Le Pass Culture s'invite au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. De jeunes bénéficiaires seront associés réseau national de librairies indépendantes Canal BD pour remettre une mention spéciale du Pass Culture à une œuvre, parmi la sélection officielle 2023 des libraires.

20/01/2023, 12:46

ActuaLitté

Prix littéraire Québec-France 2023 : la préselection de onze romans dévoilée

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense depuis 2005 un auteur français pour son premier roman. La première sélection pour le prix de l'année 2023 vient d'être dévoilée par le Réseau Québec-France/francophonie qui gère la distinction.

20/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Prix IBBY Belgique francophone 2023 : sélection des trois prix dévoilée

La nouvelle équipe de la branche belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young People) a créée trois prix IBBY Belgique francophone : décliné en album, album belge et album humoristique. La sélection porte sur des livres sortis en 2022 et vient d'être annoncée.

18/01/2023, 09:54

ActuaLitté

Malgré la fronde, Didier Decoin réélu président du Goncourt  

Ce lundi on votait, à l’Académie Goncourt. La réélection de Didier Decoin, en poste depuis 2020, était tout sauf assurée. Les raisins de la colère au sein de l’institution ont mûri àl'automne : l’annonce des finalistes du prix, à Beyrouth, a provoqué un schisme – ceux qui s’y sont rendus et ceux qui ont refusé. Et ce, après des propos virulents du ministre libanais de la Culture, Mohammad Mourtada. 

17/01/2023, 16:00

ActuaLitté

La première sélection du 87e Prix Cazes avec 17 ouvrages

Depuis 1935, ce prix fondé par Marcellin Cazes récompense un auteur jamais primé auparavant pour un roman, un essai, une biographie, des mémoires ou un recueil de nouvelles. Il est remis à la brasserie Lipp du boulevard Saint-Germain (Paris 6e). La deuxième sélection sera révélée le 14 février 2023.

 

17/01/2023, 12:51

ActuaLitté

Prix Montluc Résistance et Liberté 2023 : annonce des 5 finalistes

Cette distinction est accordée chaque année à un écrivain français ou étranger qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes. Ou, dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Le jury décerne également un prix spécial à un document (essai, récit, etc.) ou une BD.

16/01/2023, 17:03

ActuaLitté

Renata n'importe quoi de Catherine Guérard reçoit le Prix Mémorable 2022

Chaque année, les librairies indépendantes de l’association Initiales rendent hommage au travail éditorial et de traduction. Le Prix Mémorable salue la réédition d’un auteur oublié, d’un livre inédit ou la traduction entièrement révisée d’une œuvre, ainsi que le parti pris esthétique. Pour cette quinzième année, il est accordé à Renata n'importe quoi, de Catherine Guérard, publié par Le Chemin de fer.

16/01/2023, 11:17

ActuaLitté

Bernard Bastide en exégète de Truffaut, prix Sévigné 2022

Le vote a eu lieu ce 12 décembre et les jurés avaient tranché en retenant l’ultime ouvrage, dans la liste des quatre mis en compétition. Par cinq voix contre trois, le prix Sévigné 2022 a été attribué au premier tour de scrutin à Bernard Bastide pour l’appareil critique de François Truffaut, Correspondance avec des écrivains, 1948-1984 (Gallimard).

14/01/2023, 09:48

ActuaLitté

“Futurs”, un nouveau prix littéraire doublé d'une résidence artisitique

À l’instar des prix littéraires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance son prix littéraire « FUTURS ». Il valorisera un ouvrage traitant des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux paru au cours de l’année écoulée.

13/01/2023, 15:27