#Technologie

Denis Mollat : “La librairie, seule alternative aux algorithmes d’Amazon”

« “État des lieux de la librairie”. Cela aurait pu être : “Quel avenir pour la librairie ?”, ou pire : “La librairie a-t-elle un avenir ?”, tant la conjonction d’une baisse du chiffre d’affaires de la filière, conjuguée à la montée du chiffre d’affaires des ventes de livres papier par internet avec le spectre de la lecture sur liseuse et tablette effraie la profession. »

Le 01/05/2018 à 10:53 par Nicolas Gary

12 Réactions |

Publié le :

01/05/2018 à 10:53

Nicolas Gary

12

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Denis Mollat intervenait dans le cadre des Assises de l’édition suisse et francophone au Salon du livre de Genève. PDG de la librairie bordelaise du même nom, il n’a pas caché les dangers qu’encourt la profession : c’est un tableau sans concession qu’il a brossé du métier de libraire, avec ses paradoxes, et quelques solutions pour son futur.

Denis Mollat - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Parce qu’il importe de rappeler l’exercice de jonglerie du libraire, « celui d’un médiateur qui aide le client, dans un dédale d’œuvres, à “trouver ce qu’il ne cherche pas”, à la fois mémoire vivante du patrimoine littéraire et guide pour découvrir une actualité littéraire de plus en plus abondante ». Et dans le même temps, un commerçant, « soumis à la réalité du marché, qui doit générer un chiffre d’affaires et gérer la rotation de ses stocks ». 

Face au chiffre d’affaires d’Amazon, estimé entre 480 et 530 millions € en France, les librairies de métropoles résistent au fonds dont elles disposent. Mais au cours des dernières années, la vente sur internet est devenue un concurrent direct auprès des grands lecteurs. Les stocks infinis, ou presque, que doublent les marketplaces, offrent aux acteurs du net une plus grande présence, « et représentent désormais bien au-delà de 10 % du marché ».

La librairie, ilôt de résistance

Alors que le fonds était auparavant « chasse gardée des libraires », les opérateurs internet deviennent en plus « les mieux placés pour conquérir le marché toujours balbutiant du livre numérique ». 

Et pourtant, note le PDG, la librairie résiste, pour les raisons que l’on sait : la loi Lang 81, instaurant un prix unique du livre, et sa petite sœur de 2011, qui a appliqué la même recette au livre numérique. Il y eut une autre tentative en 2014, pour interdire le cumul de la remise des 5 % et de la gratuité des frais de port, mais cette législation n’a pas pleinement démontré son efficacité. « Pour autant, les piliers de la librairie sont fortement ébranlés par l’évolution du marché », indiquait Denis Mollat.

C’est la désintermédiation qui sévit : réseaux sociaux, blogs, sites spécialisés, sont autant de filtres qui pourraient remettre en cause la fonction de médiateur – mais dont la librairie peut encore s’emparer. L’autre point, plus inquiétant, c’est l’appauvrissement de l’offre. « On demande toujours au libraire le livre qu’il n’a pas ! », résume avec une note d’humour le PDG de la plus grande librairie française. Et de fait, entre 1970 et 2007, on observe une augmentation de l’offre de 175 % : comment suivre, quand cette hausse se poursuit ?

Et dans le même mouvement, un effet pervers de l’office se déploie, « le gonflement des stocks au détriment des livres du fonds qui sont l’élément important de l’image immatérielle de la librairie. Les ouvrages de fonds représentent maintenant une très forte proportion des ventes d’Amazon ». Ajoutons la hausse régulière des charges, et la coupe semble pleine…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'avenir de la librairie : trois axes, trois perspectives

Mais Denis Mollat suggère à ses confrères quelques pistes pour faire face à l’avenir. Tout d’abord, « se penser comme gestionnaire et vendeur, et pas seulement comme gardien du temple de la culture ». Autrement dit, mieux négocier, « plus fermement avec les éditeurs les niveaux de remise et le poids de l’office ». Et « gérer plus efficacement encore le stock en affinant son assortiment grâce à l’analyse des données de vente ». 

Alors que 20 % des libraires ne disposeraient pas de gestion informatisée de leur stock, Amazon a lui bâti « son empire sur l’exploitation de ses métadonnées clients ». Et toutes ses recommandations ne reposent que sur des statistiques commerciales, savamment calculées par des algorithmes.

L’autre approche passe par cette idée que de devenir « des espaces culturels à part entière ». Les librairies labellisées LIR ont opéré les plus belles performances au cours des années passées, quand les établissements de second niveau sont les plus frappés. L’animation est donc la valeur essentielle : depuis 1984, une salle de rencontre est aménagée dans la librairie Mollat, qui démultiplie les rencontres et le recours aux outils numériques.

Depuis les vitrines florissantes et riches, en passant par la stratégie de réseaux, jusqu’à Instagram, la librairie Mollat s’est largement ouverte aux outils qui touchent le public, et parviennent à le faire venir aux livres. 

Le développement numérique, inéluctable

C’est ainsi que le troisième axe se développe, « une stratégie ambitieuse sur la distribution en ligne et le livre numérique ». Si la révolution numérique finira par gagner tous les secteurs, « nombreux sont encore les libraires qui font le dos rond ». Pourtant, le métier est bien celui de « la connaissance et [de] la transmission du contenu, et non l’affection que l’on peut ressentir pour son contenant, l’objet papier ». 

Bien entendu, on ne peut pas occulter que certains libraires trouveront leur place, et une forte présence sur le net, avec des services pertinents. Et de citer « mémorisation des moyens de paiement, bibliothèque virtuelle permettant d’accéder facilement à ses livres numériques, pour ne citer que les plus évidents, ainsi que des contenus originaux générant du trafic sur leur site, ce dont je parlais précédemment. Il a des services importants le 3D Secure pour les cartes bancaires. Le suivi-colis qui rassure les clients… »

Pour les librairies plus modestes, c’est la clientèle locale qui pourra être conquise, avec des sites en marque blanche de nouvelle génération. Et des solutions de livres numériques, avec le format interopérable EPUB, comme le MP3 en son temps, pourront ramener vers les librairies.

Et Denis Mollat de conclure : « Le libraire doit désormais entièrement repenser son métier : exploiter ses données commerciales afin d’affiner son offre, développer son rayonnement culturel, déployer sa présence sur Internet... Et surtout, y parvenir sans y perdre son âme, en exprimant en boutique comme sur le Web sa personnalité de libraire, seule capable d’offrir une alternative aux algorithmes d’Amazon. »

12 Commentaires

 

Mowaye

01/05/2018 à 14:02

Belle synthèse du déclin de la librairie...
Le monde change, les comportements évoluent.
À chacun de s’adapter et, pourquoi pas, profiter de cette opportunité pour relancer le monde du livre sous des formes plus actuelles, dans leur séduction, dans leur cibles...
Créer des logiciels de gestion des stocks avec les tendances et utiliser l’actualité afin de toucher de façon permanente le lecteur potentiel en lui soufflant que le livre indispensable à sa bibliothèque n’y est pas encore !
Les réseaux ont un rôle à jouer dans cette transformation.
Se rapprocher de la population en usant des outils qu’elle utilise.

Le livre, quelle que soit sa forme, a encore de beaux jours à vivre !

Thoral Rul

02/05/2018 à 02:37

Profitons de cette remise en question pour augmenter la marge des auteurs et éditeurs. 10% pour l'auteur c'est pas assez pas plus que 15% pour l’éditeur ; 40% pour le Libraire/Amazon c'est trop (avec un rabais ridicule de 5% parfois). il faut viser les 20% pour l’éditeur et 20% pour l'auteur/les auteurs.

Artemidore

02/05/2018 à 06:59

10 % pour l'auteur, c'est pas assez, on est bien d'accord. Mais 40 % (c'est d'ailleurs plutôt 36)pour les librairies -je parle des librairies, pas des distributeurs de livres- c'est pas assez non plus. Elles crèvent les unes après les autres, les libraires sont sous payés, elles ne peuvent investir...Mais les actionnaires d'Hachette, d'Editis ou de Madrigall se gavent de dividendes maousse costo. Il y a un problème de répartition dans la chaine de valeurs...mais il n'est pas là ou vous le croyez.

Marie GASTON romancière

02/05/2018 à 08:38

Hommage à vous libraires. Amazon ne pourra jamais vendre l'alchimie qui se développe entre client et libraire. Seul le libraire sait parler et promouvoir ce qu'il vend, ce qu'il aime. Au-delà de l'âme de l'écrivain qu'il analyse, hume et comprend, il vend du rêve, caresse le livre et convainc. Et pour l'auteur qui libère son "enfant" avec toujours un peu d'appréhension de sa vie intime avec l' oeuvre, qui d'autre saurait le faire plus qu'un libraire ? Je suis résolument optimiste et le resterai : à notre époque où chacun se replie sur lui-même, fuit les autres,se méfie, c'est peut-être le livre et le libraire qui recréeront le lien.

Jacques

02/05/2018 à 09:28

Participez à l'ouverture d'une librairie-café et papeterie à Rians (83560) pour la rentrée scolaire de vos enfants
L’objectif est l'ouvrir une librairie-café et papeterie dans la zone rurale « PROVENCE-VERDON » délaissée par la librairie et le commerce en général.
La librairie trouvera sa place au cœur de Rians (83) en face de l’école et des parkings.
Nous avons besoin de vous !
En nous soutenant, vous aidez à la création d’une librairie-café et papeterie qui s’efforce de promouvoir le livre et la lecture, comme la papeterie scolaire dans nos communes de Provence-Verdon. Vous favorisez une entreprise locale et qui participe au dynamisme du livre et des nouveaux auteurs et, enfin, vous contribuez à la création de deux emplois en CDI.
Notre site www.librairie-a4.fr bonne visite
Pour nous aider c’est ici sur Provence-Booster :
https://www.provencebooster.fr/fr/librairie-A4

koinsky

02/05/2018 à 09:46

Répartition pour le livre papier : 20% pour l'auteur, 20% pour l'éditeur, 10% pour le diffuseur, 15% pour le distributeur, 35% pour le libraire.

+ réduction drastique du nombre de romans publiés, spécialisation des maisons d'édition, lignes éditoriales forte et sans compromis.

Thomas

02/05/2018 à 10:42

Désolé d'apporter une voix discordante, mais moi, j'ai passé mon adolescence en milieu très rural, la première librairie physique était à 50km et j'assume de dire qu'Amazon a sauvé ma vie culturelle (il n'y avait pas vraiment d'autre librairie en ligne à l'époque)
Tout le monde ne vit pas en centre ville (France périphérique tout ça ...).

Dernière chose : si vous croyez que les magasiniers de Cdiscount ou de Fnac.com sont mieux traités que ceux d'Amazon, vous rêvez ...

maiscestbiensur

02/05/2018 à 17:28

Programme idéal pour les quelques plus grosses et talentueuses des librairies françaises, par ex celles propriétaires de leur murs de centre ville et sans concurrence de même taille à 200km alentours. Ca en fait pas beaucoup ;-) SA librairie a sûrement un avenir, par contre l'avenir de LA librairie, il n'en dit rien...

Marie Claude

05/05/2018 à 11:24

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas, j'en ai marre d'entendre, il faut acheter son livre dans une librairie, mais La France ce n'est pas Paris, ni les Grandes villes, c'est la campagne, il y a aussi le problème de se garer en ville, j'habite à 10 kms de Quimper, les bus il ne faut pas rêver, donc je prends ma voiture, et, comme le maire très intelligents à fait des parkings payant, mais en payant non pas lorsque vous partez, mais en arrivant ainsi vous calculez combien de temps vous rester en ville.
Alors nous avons un espace culturel de chez Leclerc c'est ainsi que j'achéte mes livres dans ce lieur

charles p...z

18/05/2018 à 00:31

Très bonne analyse de Monsieur Denis Mollat. J'ajouterai que ce merveilleux métier de diffuseur de cultures ne peut se faire qu'avec de bons collaborateurs alliant la passion du livre à celle d'une bonne gestion. Et cette "entourloupe" d'Amazon pour détourner la loi en fixant les frais de port à 1 centime, il faudrait que le ministère fixe un plancher : panier de moins de 25 euros de livre (s), frais de port au réel coût de transport (4/6 euros), au-delà de 25 euros une décote à étudier.Enfin que dire des grèves, des problèmes de stationnement dans le centre des villes dont les petits commerces souffrent injustement.

Gilles

19/05/2018 à 06:10

Je suis un lecteur assidu et de « vrais » livres uniquement, je n'ai pas de liseuse car j'aime le livre aussi en tant qu'objet.

Je ne vis pas en ville, la plus proche se trouvant à 20 km, je ne me déplace pas en transport en commun ni en vélo, je dois prendre ma voiture.

Aujourd'hui les villes rejettent les voitures et les commerçants ont leur part de responsabilité dans cet état de fait (je pense notamment aux places de parking transformées en terrasses de cafés).

L'avantage de l'achat par internet comparé aux contraintes du commerce traditionnel, qu'elles soient horaires ou physiques, explique déjà la situation que vivent les librairies. Et je ne suis vraiment pas le bon client car pour ma part j'achète 90 

Gilles

19/05/2018 à 17:25

[il apparaît que le formulaire de commentaire d'Actualitté n'aime pas le signe « pourcent » et a donc mangé toute la suite de mon commentaire, sympa >:-(]

[...] Et je ne suis vraiment pas le bon client car pour ma part j'achète 90 pourcent de mes livres sur le marché de l'occasion.

Les rares fois où je rentre dans une librairie, c'est lorsque je suis un touriste, hors de ma région.

Pourquoi irai-je dans une librairie ? Pour trouver le « livre que je ne cherche pas » ? Pour bénéficier de conseils de lecture ?
Entre les blogs littéraires, les sites spécialisés et mes amis bibliophiles je ne suis pas en reste, même si je reste avide de nouveaux canaux de découverte.

Nous savons ce qu'il est advenu des disquaires, qui eux ne bénéficiaient pas d'un marché protégé par la loi Lang.

Qu'en sera-t-il des libraires ? Monsieur Mollat est-il le visionnaire qui a la solution ? A mon sens non. Ce n'est pas en essayant de se battre contre les géants de l'e-commerce, d'autant plus avec les mêmes armes qu'eux (logiciel d'analyses des ventes, gestionnaires et négociateurs impitoyables) qu'ils pourront s'en sortir, c'est perdu d'avance.

Je n'ai pas de solution toute faite , toute simple, mais j'ai néanmoins un avis de consommateur. Ce qui me ferait aller dans une librairie ce ne serait pas son fonds, ce ne serait pas pour y acheter les livres scolaires des enfants ou la papeterie, tout cela je peux l'avoir via le net et en livraison rapide.

Ce qui me ferait aller dans une librairie ce serait d'y rencontrer des auteurs, et pas les moindres, ce serait d'y rencontrer d'autres bibliophiles pour discuter de notre passion, de nos coups de cœur, ceci derrière un verre ou tout autre collation, ce serait de pouvoir me garer facilement et à proximité, et cerise sur le gâteau, sans bourse délier ! Ce serait de pouvoir y venir à d'autres horaires que ceux où je travaille, les soirs, les week-end, ce serait de pouvoir y acheter des livres d'occasion et de pouvoir y laisser les miens en dépôt-vente.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

05/04/2022, 15:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : les douces saveurs notre mille-feuille, goût lecture

Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !

19/03/2022, 11:06

ActuaLitté

Sur LinkedIn, un groupe consacré à la chaîne du livre 

Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17/03/2022, 14:53

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : poésie, magie et avenir dans le mille-feuille du samedi

Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.

12/03/2022, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures pour le week-end 

C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.

05/03/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : la rédaction aux fourneaux, et son mille-feuille surprise

Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions. 

26/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#Perec40 : rendez-vous le 3 mars pour un hommage planétaire à Georges Perec

Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

23/02/2022, 11:50

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, pour lecteurs gourmets

Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.

19/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bien touffu pour ce samedi

Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.

12/02/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de la rédaction, un fondant de livres 

Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand  c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité. 

05/02/2022, 08:00

ActuaLitté

Cette première lecture qui a tout changé : 150 livres qui ont compté

Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics. 

01/02/2022, 16:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, toujours plus gourmand

Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !

29/01/2022, 10:12

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, désormais chaque samedi

Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.

22/01/2022, 12:14

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Costa-Gavras adapte 9, le cyberpolar en trois tomes de Marc Levy

Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.

18/05/2022, 11:48

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

La sensuelle Emmanuelle revient au cinéma : ce sera Léa Seydoux

Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…

17/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Ron Howard réalisera l'adaptation animée du Rapetissement de Treehorn

Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.

17/05/2022, 12:58

ActuaLitté

Délation sous l'Occupation : France 2 adapte l'enquête de Laurent Joly

France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.

 

 

17/05/2022, 09:53

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Molière et les femmes, “ni précieuses ni ridicules”

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, Lumni propose de dresser le portrait de six personnages de femmes issues du plus fameux de nos dramaturges. La Websérie Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules, permet de se plonger dans l’univers de Molière pour y voir un reflet de la condition humaine dans ce qu’elle a de plus universel et donc d’intemporel. Elle est disponible depuis le lundi 9 mai sur lumni.fr.

13/05/2022, 10:58

ActuaLitté

Après le film, une série adaptée d'Auprès de moi toujours d'Ishiguro

Adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek, le roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, paru en France en 2006 dans une traduction d'Anne Rabinovitch (Éditions des Deux Terres), sera bientôt transposé en série. L'adaptation sera assurée par Melissa Iqbal, à l'œuvre sur la série The Nevers, en 2021.

12/05/2022, 10:07

ActuaLitté

L'adaptation du roman de Marie Darrieussecq, Clèves, le 10 juin sur Arte

L'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, Clèves, réalisée par Rodolphe Tissot, sera diffusée sur Arte le 10 juin à 20h55. L'actrice Louisiane Gouverneur tiendra le rôle de Solange, 15 ans, qui grandit dans un village de Savoie, entre rêve d'ailleurs et découverte douloureuse de sa féminité. Le texte, en forme de conte initiatique et d'émancipation, était paru aux éditions P.O.L en 2011

11/05/2022, 13:09

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

The Tell-Tale Heart : Edgar Allan Poe adapté par Robert Eggers

Avec The Witch (2015), puis The Lighthouse (2019) et plus récemment The Northman (2022), le réalisateur américain Robert Eggers s'est imposé comme un des metteurs en scène les plus prometteurs dans le genre de l'horreur. En 2008, il réalisait avec The Tell-Tale Heart son premier film, un court-métrage adapté d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe.

02/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Hunger Games : le préquel sortira au cinéma en 2023

En 2020, Suzanne Collins offrait un nouveau livre autour de sa trilogie dystopique Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier). Avant la sortie du roman en France, Lionsgate, détentrice des droits cinématographiques de la saga, annonçait déjà prévoir une adaptation du prequel en film. Ce 28 avril, la société de production a révélé, à la fin de son intervention au CinemaCon 2022, que la sortie est prévue ce 17 novembre... 2023.

29/04/2022, 16:38

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Mussolini, super-star : M, Le fils du siècle, adapté en série

M, Il figlio del secolo n'est plus seulement un livre. Le best-seller international écrit par Antonio Scurati sur la naissance du fascisme en Italie et la montée au pouvoir de Mussolini deviendra une série, produite par Sky Original. L’ouvrage, traduit par Les Arènes et surtout Nathalie Bauer, sous le titre M : le fils du siècle, s’est vendu en France à plus de 23.700 exemplaires (données : Edistat).

22/04/2022, 16:03

ActuaLitté

L'écolier ébouriffé Anatole Latuile bientôt au cinéma

Anatole Latuile, personnage créé par Olivier Muller, Anne Didier et Clément Devaux, enchaine les gaffes dans une quinzaine d'albums parus aux éditions Bayard. Après une série animée, le cinéma verra bientôt débarquer ce sympathique ébouriffé. Jean-André Yerles (Demain tout commence, La cage dorée) et Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon, Les Vedettes) planchent sur le scénario.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

L'univers Sherlock Holmes s'étend, avec deux nouvelles séries

L'acteur phare des deux productions de Guy Ritchie, Robert Downey Jr, a le célèbre détective privé qui lui colle à la peau. Surtout depuis qu'Iron Man est mort... Deux spin-offs se préparent afin d'étendre l'univers cinématographique à la télévision. L'objectif : créer un « univers Sherlock Holmes », à l’instar de Suicide Squad ou The Batman. Warner Bros et HBO ont pris en charge la production. 

08/04/2022, 11:00

ActuaLitté

Tokyo Vice : bientôt, la série et surtout, la suite, Un privé à Tokyo

La bande-annonce de Tokyo Vice, série réalisée par Michael Mann, est enfin disponible (prochainement sur Canal +, le 7 avril sur HBO Max), les éditions Marchialy travaillent d'arrache-pied. Avec Jake Adelstein, l'éditeur planche sur le manuscrit de son prochain ouvrage qui paraîtra au printemps 2023 et s’intitulera : Un privé à Tokyo

07/04/2022, 12:45

ActuaLitté

Les Trésors de Marcel Pagnol : Fabrice Luchini raconte l'homme de lettres 

Tandis que l'adaptation du troisième tome des Souvenirs d'enfance, Le Temps des secrets, cartonne au cinéma, le premier documentaire jamais réalisé sur Marcel Pagnol sera rediffusé le vendredi 29 avril sur France 5. Les Trésors de Marcel Pagnol, réalisé avec le soutien de son petit-fils Nicolas, permettra à chacun de redécouvrir cet incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait. 

06/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Après les films, le roman culte de Stephen King, Ça, adapté en série

Le terrible Grippe-Sou semble de retour... Après deux films sortis au cinéma en 2017 et 2019, le roman horrifique culte de Stephen King paru en 1986, Ça (Trad. William Olivier Desmond), devrait être adapté en série. HBO Max est en effet en train de développer un prequel des oeuvres cinématographiques tirées de l'œuvre du maître de l'horreur. Un projet notamment porté par Andy Muschietti, réalisateur des deux adaptations pour le cinéma, qui sera ici à la production exécutive.

 

31/03/2022, 16:27

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Microids et Bernard Werber signent un accord d'adaptation de romans en jeux vidéo

Microids est fier d’annoncer la signature d’un accord d’adaptation de plusieurs romans de l’écrivain Bernard Werber en jeux vidéo. Alors que Microids avait déjà adapté le Best Seller Les Fourmis en 2000, un studio partenaire est actuellement en pré-production pour proposer une nouvelle adaptation d’un roman de Bernard Werber.

29/03/2022, 12:18