#Technologie

Denis Mollat : “La librairie, seule alternative aux algorithmes d’Amazon”

« “État des lieux de la librairie”. Cela aurait pu être : “Quel avenir pour la librairie ?”, ou pire : “La librairie a-t-elle un avenir ?”, tant la conjonction d’une baisse du chiffre d’affaires de la filière, conjuguée à la montée du chiffre d’affaires des ventes de livres papier par internet avec le spectre de la lecture sur liseuse et tablette effraie la profession. »

Le 01/05/2018 à 10:53 par Nicolas Gary

12 Réactions |

Publié le :

01/05/2018 à 10:53

Nicolas Gary

12

Commentaires

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Denis Mollat intervenait dans le cadre des Assises de l’édition suisse et francophone au Salon du livre de Genève. PDG de la librairie bordelaise du même nom, il n’a pas caché les dangers qu’encourt la profession : c’est un tableau sans concession qu’il a brossé du métier de libraire, avec ses paradoxes, et quelques solutions pour son futur.

Denis Mollat - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Parce qu’il importe de rappeler l’exercice de jonglerie du libraire, « celui d’un médiateur qui aide le client, dans un dédale d’œuvres, à “trouver ce qu’il ne cherche pas”, à la fois mémoire vivante du patrimoine littéraire et guide pour découvrir une actualité littéraire de plus en plus abondante ». Et dans le même temps, un commerçant, « soumis à la réalité du marché, qui doit générer un chiffre d’affaires et gérer la rotation de ses stocks ». 

Face au chiffre d’affaires d’Amazon, estimé entre 480 et 530 millions € en France, les librairies de métropoles résistent au fonds dont elles disposent. Mais au cours des dernières années, la vente sur internet est devenue un concurrent direct auprès des grands lecteurs. Les stocks infinis, ou presque, que doublent les marketplaces, offrent aux acteurs du net une plus grande présence, « et représentent désormais bien au-delà de 10 % du marché ».

La librairie, ilôt de résistance

Alors que le fonds était auparavant « chasse gardée des libraires », les opérateurs internet deviennent en plus « les mieux placés pour conquérir le marché toujours balbutiant du livre numérique ». 

Et pourtant, note le PDG, la librairie résiste, pour les raisons que l’on sait : la loi Lang 81, instaurant un prix unique du livre, et sa petite sœur de 2011, qui a appliqué la même recette au livre numérique. Il y eut une autre tentative en 2014, pour interdire le cumul de la remise des 5 % et de la gratuité des frais de port, mais cette législation n’a pas pleinement démontré son efficacité. « Pour autant, les piliers de la librairie sont fortement ébranlés par l’évolution du marché », indiquait Denis Mollat.

C’est la désintermédiation qui sévit : réseaux sociaux, blogs, sites spécialisés, sont autant de filtres qui pourraient remettre en cause la fonction de médiateur – mais dont la librairie peut encore s’emparer. L’autre point, plus inquiétant, c’est l’appauvrissement de l’offre. « On demande toujours au libraire le livre qu’il n’a pas ! », résume avec une note d’humour le PDG de la plus grande librairie française. Et de fait, entre 1970 et 2007, on observe une augmentation de l’offre de 175 % : comment suivre, quand cette hausse se poursuit ?

Et dans le même mouvement, un effet pervers de l’office se déploie, « le gonflement des stocks au détriment des livres du fonds qui sont l’élément important de l’image immatérielle de la librairie. Les ouvrages de fonds représentent maintenant une très forte proportion des ventes d’Amazon ». Ajoutons la hausse régulière des charges, et la coupe semble pleine…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'avenir de la librairie : trois axes, trois perspectives

Mais Denis Mollat suggère à ses confrères quelques pistes pour faire face à l’avenir. Tout d’abord, « se penser comme gestionnaire et vendeur, et pas seulement comme gardien du temple de la culture ». Autrement dit, mieux négocier, « plus fermement avec les éditeurs les niveaux de remise et le poids de l’office ». Et « gérer plus efficacement encore le stock en affinant son assortiment grâce à l’analyse des données de vente ». 

Alors que 20 % des libraires ne disposeraient pas de gestion informatisée de leur stock, Amazon a lui bâti « son empire sur l’exploitation de ses métadonnées clients ». Et toutes ses recommandations ne reposent que sur des statistiques commerciales, savamment calculées par des algorithmes.

L’autre approche passe par cette idée que de devenir « des espaces culturels à part entière ». Les librairies labellisées LIR ont opéré les plus belles performances au cours des années passées, quand les établissements de second niveau sont les plus frappés. L’animation est donc la valeur essentielle : depuis 1984, une salle de rencontre est aménagée dans la librairie Mollat, qui démultiplie les rencontres et le recours aux outils numériques.

Depuis les vitrines florissantes et riches, en passant par la stratégie de réseaux, jusqu’à Instagram, la librairie Mollat s’est largement ouverte aux outils qui touchent le public, et parviennent à le faire venir aux livres. 

Le développement numérique, inéluctable

C’est ainsi que le troisième axe se développe, « une stratégie ambitieuse sur la distribution en ligne et le livre numérique ». Si la révolution numérique finira par gagner tous les secteurs, « nombreux sont encore les libraires qui font le dos rond ». Pourtant, le métier est bien celui de « la connaissance et [de] la transmission du contenu, et non l’affection que l’on peut ressentir pour son contenant, l’objet papier ». 

Bien entendu, on ne peut pas occulter que certains libraires trouveront leur place, et une forte présence sur le net, avec des services pertinents. Et de citer « mémorisation des moyens de paiement, bibliothèque virtuelle permettant d’accéder facilement à ses livres numériques, pour ne citer que les plus évidents, ainsi que des contenus originaux générant du trafic sur leur site, ce dont je parlais précédemment. Il a des services importants le 3D Secure pour les cartes bancaires. Le suivi-colis qui rassure les clients… »

Pour les librairies plus modestes, c’est la clientèle locale qui pourra être conquise, avec des sites en marque blanche de nouvelle génération. Et des solutions de livres numériques, avec le format interopérable EPUB, comme le MP3 en son temps, pourront ramener vers les librairies.

Et Denis Mollat de conclure : « Le libraire doit désormais entièrement repenser son métier : exploiter ses données commerciales afin d’affiner son offre, développer son rayonnement culturel, déployer sa présence sur Internet... Et surtout, y parvenir sans y perdre son âme, en exprimant en boutique comme sur le Web sa personnalité de libraire, seule capable d’offrir une alternative aux algorithmes d’Amazon. »

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

12 Commentaires

 

Mowaye

01/05/2018 à 14:02

Belle synthèse du déclin de la librairie...
Le monde change, les comportements évoluent.
À chacun de s’adapter et, pourquoi pas, profiter de cette opportunité pour relancer le monde du livre sous des formes plus actuelles, dans leur séduction, dans leur cibles...
Créer des logiciels de gestion des stocks avec les tendances et utiliser l’actualité afin de toucher de façon permanente le lecteur potentiel en lui soufflant que le livre indispensable à sa bibliothèque n’y est pas encore !
Les réseaux ont un rôle à jouer dans cette transformation.
Se rapprocher de la population en usant des outils qu’elle utilise.

Le livre, quelle que soit sa forme, a encore de beaux jours à vivre !

Thoral Rul

02/05/2018 à 02:37

Profitons de cette remise en question pour augmenter la marge des auteurs et éditeurs. 10% pour l'auteur c'est pas assez pas plus que 15% pour l’éditeur ; 40% pour le Libraire/Amazon c'est trop (avec un rabais ridicule de 5% parfois). il faut viser les 20% pour l’éditeur et 20% pour l'auteur/les auteurs.

Artemidore

02/05/2018 à 06:59

10 % pour l'auteur, c'est pas assez, on est bien d'accord. Mais 40 % (c'est d'ailleurs plutôt 36)pour les librairies -je parle des librairies, pas des distributeurs de livres- c'est pas assez non plus. Elles crèvent les unes après les autres, les libraires sont sous payés, elles ne peuvent investir...Mais les actionnaires d'Hachette, d'Editis ou de Madrigall se gavent de dividendes maousse costo. Il y a un problème de répartition dans la chaine de valeurs...mais il n'est pas là ou vous le croyez.

Marie GASTON romancière

02/05/2018 à 08:38

Hommage à vous libraires. Amazon ne pourra jamais vendre l'alchimie qui se développe entre client et libraire. Seul le libraire sait parler et promouvoir ce qu'il vend, ce qu'il aime. Au-delà de l'âme de l'écrivain qu'il analyse, hume et comprend, il vend du rêve, caresse le livre et convainc. Et pour l'auteur qui libère son "enfant" avec toujours un peu d'appréhension de sa vie intime avec l' oeuvre, qui d'autre saurait le faire plus qu'un libraire ? Je suis résolument optimiste et le resterai : à notre époque où chacun se replie sur lui-même, fuit les autres,se méfie, c'est peut-être le livre et le libraire qui recréeront le lien.

Jacques

02/05/2018 à 09:28

Participez à l'ouverture d'une librairie-café et papeterie à Rians (83560) pour la rentrée scolaire de vos enfants
L’objectif est l'ouvrir une librairie-café et papeterie dans la zone rurale « PROVENCE-VERDON » délaissée par la librairie et le commerce en général.
La librairie trouvera sa place au cœur de Rians (83) en face de l’école et des parkings.
Nous avons besoin de vous !
En nous soutenant, vous aidez à la création d’une librairie-café et papeterie qui s’efforce de promouvoir le livre et la lecture, comme la papeterie scolaire dans nos communes de Provence-Verdon. Vous favorisez une entreprise locale et qui participe au dynamisme du livre et des nouveaux auteurs et, enfin, vous contribuez à la création de deux emplois en CDI.
Notre site www.librairie-a4.fr bonne visite
Pour nous aider c’est ici sur Provence-Booster :
https://www.provencebooster.fr/fr/librairie-A4

koinsky

02/05/2018 à 09:46

Répartition pour le livre papier : 20% pour l'auteur, 20% pour l'éditeur, 10% pour le diffuseur, 15% pour le distributeur, 35% pour le libraire.

+ réduction drastique du nombre de romans publiés, spécialisation des maisons d'édition, lignes éditoriales forte et sans compromis.

Thomas

02/05/2018 à 10:42

Désolé d'apporter une voix discordante, mais moi, j'ai passé mon adolescence en milieu très rural, la première librairie physique était à 50km et j'assume de dire qu'Amazon a sauvé ma vie culturelle (il n'y avait pas vraiment d'autre librairie en ligne à l'époque)
Tout le monde ne vit pas en centre ville (France périphérique tout ça ...).

Dernière chose : si vous croyez que les magasiniers de Cdiscount ou de Fnac.com sont mieux traités que ceux d'Amazon, vous rêvez ...

maiscestbiensur

02/05/2018 à 17:28

Programme idéal pour les quelques plus grosses et talentueuses des librairies françaises, par ex celles propriétaires de leur murs de centre ville et sans concurrence de même taille à 200km alentours. Ca en fait pas beaucoup ;-) SA librairie a sûrement un avenir, par contre l'avenir de LA librairie, il n'en dit rien...

Marie Claude

05/05/2018 à 11:24

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas, j'en ai marre d'entendre, il faut acheter son livre dans une librairie, mais La France ce n'est pas Paris, ni les Grandes villes, c'est la campagne, il y a aussi le problème de se garer en ville, j'habite à 10 kms de Quimper, les bus il ne faut pas rêver, donc je prends ma voiture, et, comme le maire très intelligents à fait des parkings payant, mais en payant non pas lorsque vous partez, mais en arrivant ainsi vous calculez combien de temps vous rester en ville.
Alors nous avons un espace culturel de chez Leclerc c'est ainsi que j'achéte mes livres dans ce lieur

charles p...z

18/05/2018 à 00:31

Très bonne analyse de Monsieur Denis Mollat. J'ajouterai que ce merveilleux métier de diffuseur de cultures ne peut se faire qu'avec de bons collaborateurs alliant la passion du livre à celle d'une bonne gestion. Et cette "entourloupe" d'Amazon pour détourner la loi en fixant les frais de port à 1 centime, il faudrait que le ministère fixe un plancher : panier de moins de 25 euros de livre (s), frais de port au réel coût de transport (4/6 euros), au-delà de 25 euros une décote à étudier.Enfin que dire des grèves, des problèmes de stationnement dans le centre des villes dont les petits commerces souffrent injustement.

Gilles

19/05/2018 à 06:10

Je suis un lecteur assidu et de « vrais » livres uniquement, je n'ai pas de liseuse car j'aime le livre aussi en tant qu'objet.

Je ne vis pas en ville, la plus proche se trouvant à 20 km, je ne me déplace pas en transport en commun ni en vélo, je dois prendre ma voiture.

Aujourd'hui les villes rejettent les voitures et les commerçants ont leur part de responsabilité dans cet état de fait (je pense notamment aux places de parking transformées en terrasses de cafés).

L'avantage de l'achat par internet comparé aux contraintes du commerce traditionnel, qu'elles soient horaires ou physiques, explique déjà la situation que vivent les librairies. Et je ne suis vraiment pas le bon client car pour ma part j'achète 90 

Gilles

19/05/2018 à 17:25

[il apparaît que le formulaire de commentaire d'Actualitté n'aime pas le signe « pourcent » et a donc mangé toute la suite de mon commentaire, sympa >:-(]

[...] Et je ne suis vraiment pas le bon client car pour ma part j'achète 90 pourcent de mes livres sur le marché de l'occasion.

Les rares fois où je rentre dans une librairie, c'est lorsque je suis un touriste, hors de ma région.

Pourquoi irai-je dans une librairie ? Pour trouver le « livre que je ne cherche pas » ? Pour bénéficier de conseils de lecture ?
Entre les blogs littéraires, les sites spécialisés et mes amis bibliophiles je ne suis pas en reste, même si je reste avide de nouveaux canaux de découverte.

Nous savons ce qu'il est advenu des disquaires, qui eux ne bénéficiaient pas d'un marché protégé par la loi Lang.

Qu'en sera-t-il des libraires ? Monsieur Mollat est-il le visionnaire qui a la solution ? A mon sens non. Ce n'est pas en essayant de se battre contre les géants de l'e-commerce, d'autant plus avec les mêmes armes qu'eux (logiciel d'analyses des ventes, gestionnaires et négociateurs impitoyables) qu'ils pourront s'en sortir, c'est perdu d'avance.

Je n'ai pas de solution toute faite , toute simple, mais j'ai néanmoins un avis de consommateur. Ce qui me ferait aller dans une librairie ce ne serait pas son fonds, ce ne serait pas pour y acheter les livres scolaires des enfants ou la papeterie, tout cela je peux l'avoir via le net et en livraison rapide.

Ce qui me ferait aller dans une librairie ce serait d'y rencontrer des auteurs, et pas les moindres, ce serait d'y rencontrer d'autres bibliophiles pour discuter de notre passion, de nos coups de cœur, ceci derrière un verre ou tout autre collation, ce serait de pouvoir me garer facilement et à proximité, et cerise sur le gâteau, sans bourse délier ! Ce serait de pouvoir y venir à d'autres horaires que ceux où je travaille, les soirs, les week-end, ce serait de pouvoir y acheter des livres d'occasion et de pouvoir y laisser les miens en dépôt-vente.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pourquoi Amazon ferme ses Clubs de lecture, en misant tout sur Goodreads ?

Le message est tombé dans les boîtes mail des administrateurs et membres l'avant-veille de l'échéance : les Amazon Book Clubs fermeront au 1er mars 2026. Le service disparaît, avec ses utilisateurs et leurs contenus. La firme concentrera ses efforts sur d’autres fonctions de découverte de livres, précise-t-elle, et reroute les usagers vers Goodreads, le réseau social de lecture, propriété du groupe depuis 2013.

02/03/2026, 11:03

ActuaLitté

À quel âge lire Boucle d’or, Les Cahiers d’Esther ou de la dark romance ?

Peut-on offrir Les Cahiers d’Esther à un enfant de 8 ans ? À partir de quel âge lire Captive, la célèbre dark romance de Sarah Rivens ? Et l'histoire de Boucle d’or et les trois ours, est-ce vraiment judicieux dès 3 ans — ou alors avant, pour les amateurs de contes du soir ? Babelio Jeunesse a la réponse... celles des lectrices et lecteurs.

07/11/2025, 17:04

ActuaLitté

Vendre des livres sur TikTok ? C’est désormais possible grâce à une technologie française

Depuis quelques mois, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines pour les éditeurs : ils deviennent des points de vente à part entière. TikTok, fort de son influence sur les tendances littéraires, a ouvert la voie avec sa fonctionnalité TikTok Shop. Dans ce sillage, IziBook, la solution e-commerce développée par Nuxos Publishing Technologies, se positionne comme un acteur clé de cette mutation.

29/10/2025, 12:30

ActuaLitté

Insta. Les cultures de l'immédiateté

À compter du mois de novembre, Alexandre Gefen proposera un cycle de séminaires tournant autour des réseaux sociaux. Tous les jeudis, entre 18h et 20h, le Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité nourrira la réflexion… sur le long terme.

30/09/2025, 16:34

ActuaLitté

C'est quoi ces livres peinturlurés sur Instagram et TikTok ? Le spredge, nouvelle tendance

Depuis quelques mois, un anglicisme farceur s’est imposé dans les milieux du livre : spredge — contraction de sprayed edge — désignant la décoration des tranches de pages (spray, motifs, dorures, pochoirs). Apparue modestement dans les éditions de luxe, cette tendance gagne désormais les catalogues grand public. 

27/09/2025, 19:52

ActuaLitté

LinkedIn, IA et données : ce que révèlent vraiment les nouveaux usages

À partir du 3 novembre 2025, LinkedIn utilisera les données de ses membres pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Une annonce en apparence technique, mais qui rouvre un débat brûlant : jusqu’où les plateformes peuvent-elles puiser dans nos contenus pour nourrir leurs algorithmes ? Une nouvelle polémique sur ces contenus crowdsourcés qui deviennent le carburant silencieux de l’IA.

22/09/2025, 11:06

ActuaLitté

Babelio met de l'ordre dans les notes attribuées aux livres

Pris dans la toile d’araignée du Web, les fondateurs de Babelio endossent leur costume de super-héros de la lecture. Car, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Pour garantir aux utilisateurs la fiabilité des notes et appréciations de lecture, le réseau de lecteurs muscle ses outils de surveillance.

11/09/2025, 11:58

ActuaLitté

Renverser la table : Victoire Tuaillon revient en podcast

À partir du 25 juillet 2025, la journaliste et autrice Victoire Tuaillon inaugure un nouveau podcast intitulé Renverser la table. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes, il proposera des épisodes toutes les deux à trois semaines. 

25/07/2025, 07:30

ActuaLitté

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

16/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Le Centre national du livre quitte le réseau social d'Elon Musk  

Après des groupes éditoriaux comme Actes Sud ou Madrigall, ou des librairies comme Delamain, Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, quitte la plateforme X.

12/02/2025, 14:12

ActuaLitté

Après Madrigall, éditeurs et libraires rompent avec Elon Musk

Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.

03/02/2025, 16:13

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : l'homme face à la nature, immense

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Monument préféré des Français : bibliothèque, domaine et château d'autrices en lice

Pour les 43es Journées européennes du patrimoine, Français et Françaises sont invités à élire leur monument préféré, dans le cadre d'une émission célébrant le bâti culturel, présentée par Stéphane Bern. Les votes de présélection sont ouverts depuis ce 5 mai, jusqu'au 22 mai prochain, 23h59...

06/05/2026, 11:06

ActuaLitté

Marvel mobilise les Avengers et relance le jeu de combat

Présenté à EVO Japan 2026, le nouveau trailer de MARVEL Tōkon : Fighting Souls installe les Fighting Avengers dans le jeu de combat d’Arc System Works. Hulk et Shuri rejoignent Captain America et Iron Man, tandis que Wakanda devient une arène jouable. Cette annonce précise le cadre narratif du tournoi, confirme l’ampleur du roster et prépare la sortie du titre, attendue le 6 août 2026 sur PlayStation 5 et PC, avec jeu croisé confirmé au lancement.

05/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Olivier Mannoni, Deborah Levy et Baraheh Akrami sur France Culture

Du lundi 4 au 10 mai prochain, France Culture s'arrêtera au cœur de la Lonely City d'Olivia Laing, avant de passer une année à Paris, avec Gertrude Stein et Deborah Levy. Direction l'Iran, ensuite, pour évoquer la résistance du rappeur Toomaj Salehi, avant une résidence au 7, impasse Baudelaire pour la « Série Fiction »...

04/05/2026, 11:17

ActuaLitté

My Hero Academia revient avec un épisode spécial, diffusé le 2 mai

Les afficionados de My Hero Academia auront droit à un dernier rendez-vous avec les héros du lycée U.A. TOHO Animation annonce la diffusion d’un épisode spécial intitulé More, disponible en exclusivité sur Crunchyroll le 2 mai 2026.

30/04/2026, 17:55

ActuaLitté

Le livre Chanteurs d'oiseaux adapté au cinéma par Mathieu Robin

Le réalisateur et scénariste Mathieu Robin, également auteur de deux livres publiés par les éditions Actes Sud, portera à l'écran Chanteurs d'oiseaux, l'autobiographie de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sous ce même intitulé, ils ont développé des spectacles basés sur leur talent bien particulier : imiter les chants des oiseaux. 

30/04/2026, 09:12

ActuaLitté

France Culture arrête La Suite dans les idées, émission historique de Sylvain Bourmeau

France Culture s’apprête à tourner une page. La Suite dans les idées, émission produite par Sylvain Bourmeau depuis 1999, ne sera pas reconduite à la rentrée. 

29/04/2026, 18:18

ActuaLitté

Raphaël Quenard dans une adaptation du Con de minuit, de Thibault Raisse

L'acteur, réalisateur et auteur Raphaël Quenard incarnera Gérard de Suresnes, adepte de Fun Radio devenu une figure récurrente de la station dans les années 1990, mais aussi le sujet de moqueries de certains auditeurs, encouragés par des animateurs. Le scénario s'appuie sur le livre de Thibault Raisse, Le con de minuit, paru en septembre 2024 chez Denoël.

29/04/2026, 09:23

ActuaLitté

La Grande Librairie : Fabrice Luchini grand invité de cette semaine

Dans un nouveau numéro de La Grande Librairie, la littérature se déploie autour de deux grands axes : le portrait et la mémoire d’un côté, les récits d’addiction de l’autre, dans une émission qui mêle réflexion intellectuelle, témoignages et découvertes.

28/04/2026, 12:15

ActuaLitté

Rosalie, alias Solitude, une figure historique devenue héroïne littéraire

La chaine France 3, les plateformes La1ere.fr et france.tv diffuseront prochainement le documentaire Solitude, une figure de la liberté, réalisé par Chris Macari. Il revient sur l'histoire de Rosalie, alias Solitude, incarnation de la résistance guadeloupéenne contre le rétablissement de l'esclavage sur l'île par Napoléon Bonaparte, en 1802. Son destin fut mis en avant dans le roman La mulâtresse Solitude d'André Schwarz-Bart, paru en 1972 au Seuil.

28/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Olivia Laing, Hélène Gestern et Jean-Philippe Cazier sur France Culture

Pour la semaine du lundi 27 avril au 3 mai 2026, la station France Culture fait un crochet par la poésie et la bande dessinée, fait un bœuf avec Patti Smith pour mieux se perdre à New York avec Olivia Laing. Le voyage se poursuit par une immersion, à la recherche du fameux trésor de Rackham le rouge, avant un retour en enfance, aux côtés du Petit chaperon rouge...

27/04/2026, 09:30

ActuaLitté

Des romans aux séries : Netflix change les oeuvres en moteurs de ventes mondiales

Netflix affirme que les œuvres adaptées de livres ont généré plus de 9 milliards de vues en 2025, près de 20 % des heures vues sur sa plateforme. Derrière ce chiffre, un enjeu éditorial se précise : les séries et films issus de romans relancent les ventes, l’audio, les traductions et les fonds anciens.

25/04/2026, 10:26

ActuaLitté

Shoot The Book! 2026 : ces livres pitchés à Cannes

La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), en partenariat avec le Marché du Film du Festival de Cannes, organise les 14 et 15 mai 2026 la 13ᵉ édition de Shoot The Book!, rendez-vous désormais bien installé dans le calendrier des professionnels de l’édition et de l’audiovisuel.

23/04/2026, 14:03

ActuaLitté

À partir du 3 mai, une scène ouverte pour le théâtre sur France Télévisions

Pour accompagner l'édition 2026 de La Nuit des Molières, qui aura lieu le lundi 4 mai prochain et sera diffusée en direct sur France 2, le groupe France Télévisions déroule le programme « Coups de théâtre ». Pendant une semaine, les grilles des différentes chaines accueilleront des captations de représentations théâtrales.

22/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Adaptations à l’écran : un levier massif pour relancer la lecture

À l’approche de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, Rakuten Kobo met en avant une dynamique désormais structurante pour l’industrie éditoriale : le succès des adaptations audiovisuelles agit comme un puissant déclencheur d’achat et de lecture des œuvres originales. Derrière l’effet de vitrine des plateformes et du cinéma, se dessine une reconfiguration des circuits de prescription, où l’image précède de plus en plus souvent le texte.

21/04/2026, 14:35

ActuaLitté

Le 6 mai prochain, La Grande Librairie prend le large vers les îles

En avril 2025, La Grande Librairie était sortie des studios pour le grand air, le temps d'un épisode explorant les campagnes et la littérature qui s'y déroule. Le 6 mai prochain, l'émission largue les amarres, direction les îles françaises. Avec, à bord, 6 auteurs et autrices pour garder le cap.

21/04/2026, 09:58

ActuaLitté

Gérard Lefort, Tiphaine Rivière et Tintin sur France Culture

Du lundi 20 au 26 avril, la radio France Culture propose à nouveau une grille ouverte sur la littérature et ceux et celles qui la font. Outre le roman, le théâtre, la poésie, la bande dessinée ou le livre jeunesse se retrouveront sur les ondes, le temps d'un entretien, d'une chronique ou d'un texte lu... Parmi les invités cette semaine, Lyonel Trouillot, Baru, Gérard Lefort ou encore Tiphaine Rivière.

20/04/2026, 10:44

ActuaLitté

Sur Arte, Gérard Mordillat et Christophe Clerc dissipent le flou sur le flouze

En 12 épisodes de 24 minutes chacun, la série documentaire Money, conçue par le romancier et cinéaste Gérard Mordillat, avec l'avocat Christophe Clerc, revient sur la place de la monnaie et de l'argent dans les sociétés. Cette saga sera disponible à partir du lundi 18 mai 2026 sur arte.tv.

17/04/2026, 09:46

ActuaLitté

Au bonheur des livres : Sophie Avon et Gérard Lefort chez Claire Chazal

Claire Chazal réunit deux anciens journalistes cinéma devenus romanciers dans “Au bonheur des livres”. Sophie Avon et Gérard Lefort y explorent, chacun à leur manière, les territoires de l’enfance et de l’amitié à travers des récits sensibles. L’émission met en perspective leurs écritures marquées par l’image et la mémoire, révélant une approche contemporaine du roman d’apprentissage.

16/04/2026, 15:13

ActuaLitté

Célébrez le printemps avec Arsène Lupin

Après Un été avec et Un hiver avec, France Inter inaugure une nouvelle collection et un nouveau format de livre-podcast disponible simultanément en librairie et à l’écoute sur la plateforme Radio France : Un printemps avec. Pour ce premier opus, place au gentleman cambrioleur le plus célèbre de la littérature française : Arsène Lupin.

15/04/2026, 16:21

ActuaLitté

Le temps d'un épisode, Secrets d'Histoire se consacre à Germaine de Staël

Secrets d'histoire, présenté par l'incontournable Stéphane Bern, s'intéressera, début mai, à une figure majeure des lettres françaises et de la scène intellectuelle du XIXe siècle, Germaine de Staël. À travers ses salons, elle promut la liberté de pensée et l'art de la critique des puissants... 

15/04/2026, 10:39

ActuaLitté

Les archives photo de l’AFP publiées en livres par Cercle d’Art

Les éditions Cercle d’Art et l’Agence France-Presse (AFP) s’associent pour publier une collection de livres construite à partir de leurs archives photographiques. Les premiers volumes, consacrés aux années 1980 et 1990, sont attendus en octobre, avant une extension aux deux décennies précédentes prévue pour le printemps 2027. Le projet prévoit de rendre accessibles des images issues d’un fonds de plusieurs millions de clichés, dont certaines encore inédites.

14/04/2026, 16:55

ActuaLitté

Que fait le numérique à nos vies ? Réponses dans La Grande librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, penseurs et romanciers questionnent ce qu’on est, sans doute malgré nous, en train de devenir. Rendez-vous sur France 5 ce 15 avril, à 21h05 pour écouter les invités réunis sur le plateau par Augustin Trapenard.

13/04/2026, 14:39

ActuaLitté

François Sureau, Julie Lombé et Patrícia Melo sur France Culture

Nouvelle semaine, nouveau programme riche et diversifié, en matière de littérature, de bande dessinée, ou encore de poésie, sur France Culture. La radio publique convie notamment François Sureau, Julie Lombé et Marion Fayolle, consacre une série documentaire à « Celles qui lisent » et s'invite même au Festival du Livre de Paris...

13/04/2026, 10:14

ActuaLitté

Doki Doki Literature Club! : Google retire un jeu littéraire qui vire à l’horreur

Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?

11/04/2026, 10:50

ActuaLitté

Christophe Boltanski et Vincent Jaury dans Au bonheur des livres, avec Claire Chazal

Dans Au bonheur des livres, Claire Chazal accueille deux auteurs également issus du journalisme, Christophe Boltanski et Vincent Jaury. Tous deux publient des ouvrages consacrés à la mémoire familiale, chacun explorant à sa manière les traces laissées par les générations précédentes. « Enquêtes familiales, en quête d'identité », ce sera ce vendredi 10 avril à 23h, sur Public Sénat. 

08/04/2026, 16:49

ActuaLitté

One Piece : une nouvelle main à la barre de la série Netflix

Le développement de Monstress (d'après l'œuvre de Marjorie Liu et Sana Takeda, trad. Sophie Watine-Viévard, Delcourt) pour Prime Video rebat les cartes du côté de One Piece. Steven Maeda s’éloigne de la direction de la série Netflix, quelques mois après le retrait de Matt Owens pour raisons de santé. Un changement d’équipe déjà amorcé en interne, alors que la diffusion de la série se poursuit.

08/04/2026, 12:56

ActuaLitté

La rumeur, d'après la BD Crayon noir : un téléfilm sur Samuel Paty en tournage

Le groupe France Télévisions annonce le début de tournage de La rumeur, un téléfilm de Rodolphe Tissot consacré au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'inspire librement de l'enquête dessinée Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (StudioFact Editions).

08/04/2026, 12:32

ActuaLitté

Sur Gulli, un documentaire se penche sur les BD cultes

Le lundi 20 avril, à partir de 21h05, la chaîne Gulli (groupe M6) diffusera La success story des BD cultes, un documentaire en deux parties réalisé par Mailys Rigal. Il explorera plusieurs sagas du 9e art, en interrogeant des célébrités et des spécialistes, pour comprendre l'engouement autour de cette forme d'expression artistique.

08/04/2026, 10:38

ActuaLitté

Spider-Man et Daredevil : pourquoi Marvel joue avec nos nerfs ?

Un simple clin d’œil dans Daredevil: Born Again a rallumé la mèche : voir Spider-Man et Matt Murdock combattre enfin côte à côte. Cette perspective ne repose pas sur la seule ferveur des fans. Elle s’appuie sur une longue histoire éditoriale, sur une même géographie new-yorkaise, sur un premier contact déjà acté dans No Way Home et sur des enjeux industriels qui continuent, pour l’instant, d’en retarder l’issue.

07/04/2026, 09:20

ActuaLitté

Philippe Forest, Kev Lambert et Lucile Novat sur France Culture

Semaine raccourcie par un jour férié, peut-être, mais la radio France Culture n'en garde pas moins un programme chargé en matière de littérature, d'écriture et de récits, jusqu'au 12 avril prochain. Parmi les intervenants, Kev Lambert, Lucile Novat, mais aussi des retours sur les œuvres de J.M. Barrie, Paul Celan ou encore le « premier rap » de François Villon...

07/04/2026, 08:49

ActuaLitté

Tsugai confirme 24 épisodes : l’après Fullmetal Alchemist se précise

Le nouvel anime tiré de Tsugai : Daemons of the Shadow Realm entre dans une phase plus lisible : son format vient d’être précisé, avec 24 épisodes répartis sur deux cours consécutifs. Pour Hiromu Arakawa, cette adaptation marque un retour scruté de près, tant le souvenir de Fullmetal Alchemist demeure puissant. Reste à voir comment cette autre œuvre, plus récente, trouvera sa place entre fidélité éditoriale, diffusion mondiale et identité propre.

06/04/2026, 09:54

ActuaLitté

C'est vieux, c'était moche : ça fera un excellent reboot pour Disney

Publiée entre 1996 et 2001, la série de science-fiction jeunesse Animorphs, signée Katherine Applegate, suit cinq adolescents dotés d’une technologie extraterrestre, la morphose, qui leur permet de se transformer en animaux. Leur mission : résister à l’invasion des Yirks, parasites capables de prendre le contrôle des corps humains et de réduire l’humanité en esclavage.

04/04/2026, 10:44

ActuaLitté

Les Carnets de l’apothicaire dévoile un nouveau visuel avant la saison 3

Nouveau visuel, événement d’été, saison 3 calée pour octobre 2026, film annoncé pour décembre : Les Carnets de l’apothicaire poursuit une montée en puissance qui dépasse le simple calendrier de diffusion. Derrière l’illustration estivale révélée fin mars, l’anime confirme une stratégie d’occupation continue de l’espace médiatique, appuyée sur une franchise éditoriale de 45 millions d’exemplaires, entre romans, mangas, scène et adaptation audiovisuelle. 

02/04/2026, 13:31

ActuaLitté

Au bonheur des livres se consacre à un invité unique, Jean Rouaud

Sur la chaine Public Sénat, Claire Chazal reçoit, ce vendredi 3 avril, un invité unique, et non des moindres puisqu'il s'agit du lauréat du Prix Goncourt 1990, Jean Rouaud. Il publie en effet aux éditions Gallimard un imposant livre, La maison imaginaire.

02/04/2026, 12:32

ActuaLitté

Le manga Jaadugar : la Légende de Fatima adapté en série animée

Manga du dessinateur et auteur japonais Tomato Soup, Jaadugar : la Légende de Fatima est publié depuis septembre 2024 par Glénat en France, dans une traduction de Mathilde Vaillant. Ce seinen à succès a été adapté en anime par le studio Science SARU.

02/04/2026, 11:54

ActuaLitté

Début de tournage pour Ne pas hurler, adaptation du livre de Gringe

France Télévisions annonce le début de tournage du téléfilm Ne pas hurler, réalisé par Shirley Monsarrat. Il s'inspire du récit autobiographique du rappeur Gringe, Ensemble, on aboie en silence (coédité par Wagram Livres et Harper Collins en 2020), adapté en scénario par Maxime Cormier et Guillaume Scaillet.

02/04/2026, 09:27