#Economie

Métagraphes : maison d'édition aux engagements multiples

ENTRETIEN — Métagraphes, nouvelle maison d'édition associative, indépendante et surtout engagée, aspire à publier des textes « tranchants », qui dessinent « des espaces de résistance » ou « ouvrent des perspectives de changement ». Diffusée ainsi que distribuée par Hobo et Makassar, la maison, lancée cette année par Dawud, Karima et Solen, a, pour l'instant, fait paraître deux ouvrages. 

Le 02/05/2018 à 10:47 par Laure Besnier

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02/05/2018 à 10:47

Laure Besnier

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ActuaLitté

Les créatrices de Métagraphes ont une conception spécifique de la littérature et du paysage éditorial. Pour ActuaLitté, elles détaillent les contours de leurs projets, leur réflexion autour du rythme de publication et du droit d'auteur, leurs batailles plurielles : queer, féministe ou encore décoloniale, ainsi que leur envie future, autour des essais politiques.

ActuaLitté : Qui se trouve derrière métagraphes ?

Dawud, Karima et Solen : Nous sommes trois femmes queers, noire, arabe et blanche, de milieux populaires. Nous ne venons pas de l’édition. Nous avons construit métagraphes principalement par l’auto-formation ainsi que quelques mois de formation professionnelle pour l’une d’entre nous. 

Nous sommes, par ailleurs, passionnées d’art et de littérature et avons des parcours pluriels, relatifs, entre autres, aux arts du spectacle pour deux d’entre nous, et au droit pour la troisième, ainsi qu’au militantisme.

Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer cette maison d’édition associative et indépendante ?

Dawud, Karima et Solen : Nous travaillons sur ce projet depuis un peu plus de trois ans. Nous sommes d’abord des lectrices engagées qui recherchions une pluralité de textes évoquant les enjeux de certains groupes minorisés : femmes, queers, racisé·es, pauvres... proposant des représentations et des points de vue auxquels nous et d’autres pouvons nous identifier. Ces littératures décoloniales, féministes, queers… existent déjà au sein de catalogues de maisons parfois plus installées, qui défendent une ligne engagée ou non, mais nous ressentions le besoin de croiser et de mettre en relation les oppressions multiples et les luttes de manière plus directe (en particulier au niveau des textes de création).

Le regard que nous portions sur le paysage éditorial et littéraire ainsi que les attentes que nous avions de ce dernier sont un des fondements de notre projet. Nous avons décidé de monter une structure associative et indépendante, non-subventionnée, afin de nous affranchir au mieux du cadre institutionnel et de conserver une certaine liberté de choix malgré la précarité économique.

Cette autonomie est d’autant plus importante que nous avions constaté la forte dépendance du milieu des arts du spectacle aux subventions publiques et les limites que cela impliquait dans certaines créations et dans le fonctionnement des structures ou des compagnies — une logique d’État qui nous questionne et nous interpelle dans ce qu’elle peut induire de monolithisme et de droit de regard. Avec la conscience des enjeux propres au secteur culturel et du défi que représente aujourd’hui le lancement d’un projet d’édition engagé, et en accord avec nos convictions concernant autant le fond (la ligne éditoriale que nous avons choisi de défendre) que le cadre (indépendance de la structure, rythme et fonctionnement), nous voulions, à notre mesure, participer à la multiplication d’initiatives critiques.

Pourquoi le nom de métagraphes ?

Dawud, Karima et Solen : Il vient des étymologies grecques « meta » (au milieu de, avec, après) et « graphe » (écriture). Nous sommes d'ailleurs sensibles à la pluralité des images que ce nom peut évoquer, plus vastes que ces seules étymologies. Les différentes façons de l'entendre et de le comprendre sont les bienvenues. Métagraphes, c’est l’envie de proposer des écritures plurielles en réflexion, en changement, en dépassement. Des écritures qui agissent sur elles-mêmes, sur la littérature, mais aussi sur les contextes qui les voient exister, des écritures puissantes ancrées dans nos réalités tout en aspirant à autre chose.

Vous êtes une maison d’édition engagée. Vous décrivez votre ligne éditoriale comme « intersectionnelle » et « hybride ». Comment l'expliquez-vous ? L’engagement est-il également une manière de se distinguer dans le paysage éditorial d'aujourd’hui ? 

Dawud, Karima et Solen : Nos choix éditoriaux s’orientent, en effet, autour d’une ligne intersectionnelle et hybride, car l’écriture, la littérature et l’art sont politiques. L’intersectionnalité concerne surtout ce que nous souhaitons retrouver dans les contenus et les structures des textes. Les oppressions ne sont pas isolées, elles s’articulent, se croisent et les manuscrits s’en font l’écho. Il ne s’agit pas nécessairement de vouloir parler de l’ensemble des schèmes de domination dans un seul texte, mais plutôt d’être attentif·ve aux spécificités de certaines dominations (par exemple, celles auxquelles font face les femmes noires, l’intersectionnalité venant des analyses du Blackfeminism), aux manières dont elles s’entrecroisent, se reproduisent, se co-produisent et aux résistances qu’elles appellent.

Dans l’écriture, c’est être conscient·e de la multiplicité de ces enjeux, et en évoquant un sujet principal, une oppression spécifique, une lutte précise, ne pas reproduire d’autres mécanismes d’oppression systémiques par automatisme (en rejouant certains stéréotypes, rapports de pouvoir dans les relations inter-personnages, ou analyses essentialistes par exemple). L’hybridité s’exprime à partir d’un refus d’une catégorisation trop définitive des textes. Nous avons conscience de la nécessité de placer et donc parfois de classer les livres en librairies, en bibliothèques ou même en collections, comme c’est notre cas ; nous voulons pourtant prêter attention à ce que la classification ne soit pas coercitive pour les auteurs·trices comme pour les lecteurs·trices. 

Les littératures avancent en étant mouvantes, en se nourrissant d’une perméabilité (entre les catégories de livres, les genres littéraires, les styles d’écriture, et avec toute forme d’expression, artistique, militante…) que nous voulons encourager. Les manuscrits peuvent être à mi-chemin entre essai et texte de création par exemple, s’appuyant sur des bases réflexives et critiques comme sur une littérarité et une recherche esthétique. Les structures et discours des textes traduisent et construisent aussi des points de vue et des analyses qui peuvent être enrichies par le décloisonnement et l’entremêlement des formes. 

L’engagement n’est pas en soi une manière de se distinguer dans le paysage éditorial. Déjà, parce qu’il existe plusieurs maisons d’édition elles-mêmes engagées, proposant des catalogues très riches et des textes puissants, et ce, depuis longtemps. Et surtout, car nous n’envisageons pas l’engagement comme une marque de distinction ou un aboutissement, mais comme un point de départ autant qu’un accord initial commun (tant dans le fonctionnement de la structure que dans la ligne éditoriale défendue). C’est un projet que nous n’aurions pas commencé sans les convictions qui sont les nôtres et nous restons convaincues de la force que peut porter un livre en termes de critique.

Cependant, nous avons conscience que ce n’est ni une évidence ni un point de vue largement partagé par le milieu éditorial…  

Quelle vision de la littérature cette ligne éditoriale induit-elle ? Si c'est le cas, quels sont les effets que vous lui prêtez ? Et, quelles sont les représentations que vous souhaitez déconstruire ?  

Dawud, Karima et Solen : Notre ligne éditoriale est décoloniale, féministe et queer : la littérature (d’essai ou de création) est pour nous politique. Elle ne naît pas seule, détachée de tout : il faut prêter attention à son contexte de production comme à son contexte de réception. La littérature porte un discours, conscient ou non, elle défend des points de vue. Pour autant, elle ne doit pas être au service d’une idéologie, elle n’est pas un prétexte, elle est libre.

En revanche, ses préoccupations, son rythme, sa langue, sa poétique parlent de nos sociétés, de nos luttes ; la littérature est vivante, elle est une mémoire qui ouvre des perspectives. Elle peut déconstruire des imaginaires et des représentations hégémoniques oppressives, fragiliser les normes en même temps qu’elle crée des espaces de respiration et des alternatives.

Les études culturelles (cultural studies) ou les études de genre, venues des États-Unis, sont de plus en plus reconnues et institutionnalisées en France. En cela, métagraphes espère-t-elle vulgariser ou promouvoir la recherche autour de ces domaines ?

Dawud, Karima et Solen :  Nous avons été et sommes effectivement lectrices d’un grand nombre d’ouvrages écrits aux États-Unis, liés au champ, très vaste, des cultural studies et donc à celui des études féministes et de genre, des études postcoloniales, des performance studies... Nous lisons également des textes issus du Blackfeminism et du Chicana feminism. D’une manière générale, ces apports intellectuels et militants nous nourrissent et nous intéressent, comme d’ailleurs les textes issus de courants militants non-américains et non-occidentaux (des Subaltern studies ou du panafricanisme par exemple).

Nous aimerions les partager aussi dans notre contexte, avec les spécificités qui sont les siennes. Il ne s’agit pas tant, pour nous, de traduire des ouvrages parus aux États-Unis (ce que d’autres font d’ailleurs très bien), que de se rappeler et d’encourager les analyses et les critiques émises localement, dans notre contexte, avec l’histoire et les outils qui sont les nôtres.

Quels sont vos ouvrages phares du moment ?

Dawud, Karima et Solen :  Nos deux premiers ouvrages sont parus en mars dernier. Il s’agit de La Morsure du coquelicot de Sarah Haidar et de À nos humanités révoltées de Kiyémis. La Morsure du coquelicot est un roman d’anticipation anarchiste, qui évoque des insurrections indépendantistes (faisant écho aux révoltes kabyles de ces dernières décennies) contre un État central autoritaire et policier. Roman d’utopies en même temps que combat littéraire, social et politique, il fait émerger des voix apatrides et libres avec une poésie sans concession sur la violence des révolutions. Paru aux éditions Apic en Algérie à l’été 2016, c’est le cinquième roman de Sarah Haidar et le premier publié en France.

À nos humanités révoltées est un recueil de poésie afroféministe donnant à entendre la nécessité de prendre la parole face aux systèmes d’oppression et d’encourager des luttes multiples et entremêlées. Des voix sororales et décoloniales s’y élèvent, que Kiyémis fait exister avec engagement dans une poésie vibrante et imagée qui donne à saisir la force des mots autant que celle des êtres. Il s’agit du premier livre de l’écrivaine et blogueuse.

Vous avez deux collections : « Météorite » et « Skéné ». Quels types d’ouvrages regroupent-elles ? Que signifie leur nom ?

Dawud, Karima et Solen :  Météorite est une collection hybride à dominante littéraire, mêlant cette littérarité à des pensées critiques. On y retrouve les textes de création (romans, poésie, nouvelles, théâtre…). « Météorite » pour l’éclat, l’impact, la force et l’énergie que nous voulons proposer avec des formes vives qui interpellent.

Skéné est une collection plus orientée sur les essais et les écritures de recherche qui proposent des critiques politiques et sociales engagées. « Skéné » tire son nom de la skènè du théâtre antique, qui désigne le lieu, derrière le plateau, servant de coulisses. La mise en lumière de ce lieu invisible et, où pourtant beaucoup se joue pourrait peut-être éclairer nos sociétés autrement. Pour l’instant, aucun ouvrage n’est paru dans cette collection.

Comment décririez-vous votre charte graphique ?

Dawud, Karima et Solen :  Notre charte graphique est à ses débuts et se précisera avec le temps et les ouvrages à venir. Pour les couvertures, nous souhaitons travailler avec des artistes, illustrateurs·trices et graphistes autant que possible et nous développerons sans doute cela à l’avenir. La couverture de La Morsure du coquelicot est un cyanotype (procédé photographique monochrone négatif, ndlr) réalisé en 1845 par Anna Atkins, l’une des premières femmes reconnues pour avoir publié un ouvrage scientifique. La couverture de À nos humanités révoltées est un tableau réalisé par le talentueux artiste plasticien Josué Comoe, à partir d’un portrait de la mère de Kiyémis.

Vous expliquez avoir fait le « choix de la lenteur » face à la « surproduction éditoriale et à l’hyper-rentabilité » qui domine l’industrie littéraire : pourquoi ? Est-ce à dire que vous n’aurez pas une production régulière ? Sur quels critères sélectionnez-vous les livres que vous choisissez de publier ?  

Dawud, Karima et Solen : Nous choisissons la lenteur pour tenter de résister à la pression de publier pour des raisons principalement économiques ; nous voulons publier un ouvrage, car il a du sens dans ce qu’il dit et dans notre ligne éditoriale et non parce que nous avons besoin de dates fixes pour publier un nouveau texte. Le monopole des groupes et leur système économique, avec la surproduction éditoriale actuelle qu’il entraîne, empêchent non seulement ceux qui ont les structures et les moyens de diffusion les plus précaires de trouver une visibilité, mais ils encouragent aussi une considération du livre comme un produit de consommation périssable plutôt qu’un objet de réflexion, de proposition, qui a besoin de temps pour exister.

C’est également une préoccupation écologique : ne pas surimprimer, mais plutôt réimprimer quand c’est nécessaire, ne pas inonder les tables des librairies pour ensuite pilonner une partie du stock. La lenteur est également un rythme de travail que nous avons choisi, qui nous permet d’encourager l’indépendance éditoriale et la liberté de publication dans une dynamique non lucrative.

Nous voulons prendre le temps de réfléchir avec les écrivain·es, de travailler ensemble, de les accompagner, tout en recherchant un équilibre, y compris économique, mais sans entrer dans une logique de profits pour trouver cette stabilité. Enfin, la lenteur est aussi notre réalité : comme beaucoup d’éditeurs·trices indépendant·es, nous ne vivons pas de l’édition et travaillons à côté pour subvenir à nos besoins, ce qui nous prend du temps. Nous pensons donc publier quelques titres chaque année, en démarrant doucement, et sans avoir de quantité arrêtée ou d’impératif temporel.

Vous affirmez avoir entamé « une réflexion sur le montant des droits d’auteur·trice ». Concrètement, comment cette réflexion s’est-elle matérialisée pour vos derniers auteurs·trices publié·es ?

Dawud, Karima et Solen : Cette réflexion pratique sur les droits d’auteur·trice s’est traduite par une légère hausse du montant de ces droits par rapport à ce qui se pratique en moyenne. Nous souhaiterions pouvoir pérenniser cette hausse dans le temps, afin également de l’augmenter progressivement. Du côté des durées, nous avons souhaité aller à contre-courant de ce qui se pratique (70 ans après la mort de l’auteur·trice) en l’abaissant de manière à ce que l’auteur·trice puisse rester libre de continuer ou non à faire éditer son texte par métagraphes. Ces choix ne résoudront pas la précarisation croissante et généralisée des auteurs·trices, qui ne se résume pas au montant des droits ou à leur durée, mais cela nous permet de réfléchir à d’autres schémas possibles, plus solidaires, de les essayer, et d’avancer ensemble sur une réflexion commune qui doit être plus globale.

À quel public votre maison d'édition s’adresse-t-elle ?

Dawud, Karima et Solen : Nous pensons bien sûr à des publics concernés par les thématiques qui sont les nôtres et celles des livres que nous publions, des publics, parfois militants, qui pourront trouver des représentations et des résonnances dans nos livres. Cela dit, nous n’imaginons pas un public homogène, précis, défini, et nous espérons que nos livres s’adressent à des publics pluriels, sans prérequis. Si nos livres permettent à des personnes moins initiées de s’informer et de se former sur les questions décoloniales, féministes, queers, anarchistes, c’est tant mieux ! 

1 Commentaire

 

Marie Ange degras

06/03/2020 à 14:35

Bonjour, j'ai seize ans j'ai voulu faire une œuvre qui parle des moments difficiles des enfants de nos jour. J'ai voulu créer un roman fantastique et romantique en même temps tout en parlant de fait réel. Je sais que ça peut paraître bizarre, mais c'est ce que j'ai choisi alors j'espère que ça vous plaira et qu'on travaillera ensemble.

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Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

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Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

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Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

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“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

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La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

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“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

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Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09