Publié pour la première fois en 1929, Petits contes nègres pour les enfants des Blancs témoigne de l'intérêt de Blaise Cendrars pour l'Afrique, quelques années après son Anthologie nègre de 1921. Si ces livres font aujourd'hui polémique, c'est pour l'utilisation du terme « nègre » dans leurs titres, jugée négrophobe. Les Petits contes nègres pour les enfants des Blancs sont publiés chez Gallimard et dans une coédition de luxe par Albin Michel et la Bibliothèque nationale de France.
Le 02/05/2018 à 16:01 par Antoine Oury
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02/05/2018 à 16:01
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C'est un post sur la page Facebook Décolonial News, le 29 avril dernier, qui lance la polémique : deux photographies de la couverture et de la 4e du livre de Blaise Cendrars, Petits contes nègres pour les enfants des blancs, publié par Gallimard dans la collection Folio Cadet, ouvrent un réquisitoire contre l'ouvrage. « Le conte negrophobe pour enfants remis en vente, les époques passent, mais le racisme lui perdure ! voila ce que l'on trouve en 2018 sur les présentoirs de la Fnac de Valenciennes ! C'est comme ça en France que l'on inocule à des enfants la #negrophobie », peut-on lire sur la page.
Le 1er mai, à 23h, la page propose cette fois une vidéo, montrant l'équipe de la page dans une Fnac, tentant d'interroger une libraire et le directeur du magasin sur la présence de l'ouvrage de Blaise Cendrars dans les rayons. En raison de la présence d'une caméra, les équipes de la Fnac se refusent à tout commentaire : « Notons que notre reporter a reçu, sur place, un accueil surprenant de la part d'employés du magasin, ainsi que de celle de la sécurité — comme en tépoignent (sic) les images — », constate seulement Décolonial News.
Publié en 1929, le recueil Petits contes nègres pour les enfants des blancs a été écrit par Blaise Cendrars après son Anthologie nègre, publiée quelques années auparavant. Les deux recueils témoignent d'un souci similaire, celui de faire connaître et d'ancrer la tradition orale du récit en Afrique dans un cadre littéraire. « La particularité de ces textes est que Cendrars s'est inspiré des travaux de folkloristes et de linguistes pour en faire des œuvres littéraires. Il a entendu ces contes, mais a ensuite effectué un travail de recherche et d'écriture, un travail de poète et d'écrivain », explique Lucette Savier, qui s'est chargée de la réédition des Petits contes nègres coéditée par Albin Michel Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France.
« Nous nous sommes interrogés sur ce titre, bien sûr, mais le terme “nègre” se range ici dans l'esprit de fierté et d'admiration qui est celui de la négritude et qui était déjà magnifié dans les années 1920 dans des revues et des anthologies. De plus, on ne réécrit pas un titre », explique Lucette Savier. La négritude et la récupération du mot « nègre » par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Léon-Gontran Damas pour ses Poèmes nègres relèvent de la même intention, explique l'éditrice.
Certes, ici, c'est Blaise Cendrars, auteur blanc, qui utilise ce terme, mais l'idée est bien de « valoriser tout un pan de la culture orale africaine, de sortir du domaine du folklore ces histoires extraordinaires pour leur donner une histoire littéraire, une autre forme que l'oralité ». Grand admirateur du continent africain et des arts dits primitifs, Cendrars se qualifiait de mélanophile ou mélanomane au cours d'une époque où la défense des territoires et peuples colonisés côtoyait parfois un certain paternalisme.
Cependant, « je ne pense pas qu'il y ait lieu d'en faire une polémique », assure Lucette Savier, « même si je comprends qu'il faille s'interroger sur les termes et sur ce titre en l'occurrence, car il est important de comprendre le sens des mots et leur emploi, ce qu'il véhicule, à un moment donné ». Pour l'éditrice, bien sûr, « on ne publierait pas un livre qui emploierait ce terme au premier degré aujourd'hui ».
À l'inverse, le livre de Cendrars « est à remettre entre les mains des lecteurs », selon Lucette Savier, « tout comme les bois gravés de Pierre Pinsard, un artiste injustement oublié ». Les Petits contes nègres pour les enfants des blancs, selon l'éditrice, « invitent avant tout au partage entre les grands et les petits, c'est une manière de dire que nous, adultes, pouvons aussi apprendre par les enfants, notamment une manière de raconter le monde que l'on a tendance à oublier ».
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23 Commentaires
Mauricius
03/05/2018 à 10:03
"Comment les blancs sont d'anciens noirs" autre titre de Cendrars qui lui va faire hurler les vrais racistes. Comment Cendrars pouvait-il imaginer en 1922 que son titre ferait polémique, lui qui voulait promouvoir la culture des peuples africains, et qui n'était certainement pas raciste ?
"Trop, c'est trop" (autre titre de Cendrars).
Soyez curieux : découvrez l'homme et son oeuvre qui est riche et variée.
NB - Et que fait-on de "négro spiritual" ?
Nemo
03/05/2018 à 11:15
Prochaines œuvres à bannir : "La case de l'oncle Tom", "Autant en emporte le vent" (des Sudistes esclavagistes !), Robinson Crusoe (à cause de Vendredi)…Sans oublier d'expurger la vie de Joséphine Baker (plus question de dire qu'elle fréquentait le Bal Nègre)ou de rebaptiser le film "Rue Cases-Nègres"… Navrant de constater qu'en joignant posture et inculture (vraie ou fausse), certains dévoient un combat qui mérite bien mieux.
hortense
13/11/2021 à 04:26
"rue cases-nègre" est avant tout un roman, publié par joseph Zobel, auteur martiniquais.
incompétence de votre propos.
Gino
03/05/2018 à 12:37
Bonjour.
Donc vous osez dire que le titre du film " Rue cases-Negres pourrait être changé. On sait bien que c'est de la sorte que les eslavgistes appelaient les noirs pendant cette période sur le ton du dédain. Il n'y avait rien de glorieux dans leur bouche.
Le titre de ce livre de nos jours ne peut plus passer que cela vous plaise ou non.
Mécréant(e)
04/05/2018 à 07:19
« Le titre de ce livre de nos jours ne peut plus passer »
Effectivement, « de nos jours », ce titre ne pourrait plus passer à moins d’être écrit par un.e noir.e ou de ne pas être écrit au premier degré.
Cependant, ce livre n’a pas été écrit « de nos jours » et les droits d’auteur interdisent à un éditeur de changer le texte d’un auteur sans son accord: il s’agit de respecter l’intégralité de l’œuvre. Dans le cas contraire, il est certain que le titre aurait été changé... parce qu’ils je l’éditeur connaît bien le tabou et la connotation abjecte de ce mot actuellement!
Karl Mokin
03/05/2018 à 14:06
Une pétition contre le retrait de ce livre: https://chn.ge/2JQCZer
fmberne
03/05/2018 à 17:17
Brûler d'autres livres racistes comme "La Négresse blonde", Candide de Voltaire (un chapitre s'intitule "Le Nègre du Surinam", "Le Nègre" de Simenon, celui de Philippe Soupault, aller barbouiller "le Nègre Scipion" de Cézanne, détruire le Négresco, tuer Pascal Nègre et tous ceux ceux qui s'appelant Nègre sont blancs, aller casser "Le Nègre marron" la sculpture de Hector Charpentier en Martinique, déchirer les définitions des mots "nègre" et "noir" dans les dictionnaires, interdire aux Blacks/Noirs/Nègres/Indigo d'utiliser une langue européenne en parlant "petit nègre" et obliger les illettrés et les imbéciles d'habiter les lieux-dits "Le Nègre" de France et de Navarre, sans oublier de fréquenter l'école de "Barbanègre" à Paris 19ème établie dans la rue éponyme.
Sandra B.
03/05/2018 à 21:30
Messieurs, Mesdames, il serait juste de considérer le titre au complet, l'audience ciblée, l'auteur et son époque avant de tomber dans le piège du pédantisme profond. L'œuvre a été écrit au début du XXe, une époque ou l'esclavage, le darwinisme, la hiérarchie des races étaient chose normal. Au nom de ces anomalies normalisées, les races dites supérieures ont fait des choses atroces dont l'holocauste, des génocides etc...Nous ne pouvons nous permettre de continuer à diffuser cette idéologie obsolète et assassine aux enfants dans une ère qui tente de ramener l'égalité dans nos systèmes d'éducation etc...La France et les Français devraient le comprendre mieux que quiconque considérant la crise sociale que vous traversez depuis des décennies...
Mécréant(e)
03/05/2018 à 23:01
Tant qu’à considérer le titre au complet et l’audience ciblée, n’oublions pas de lire le prologue, chère Sandra B. Celui-ci précise que :
« Un homme raisonnable ne peut parler de choses sérieuses à un autre homme raisonnable : il doit s'adresser aux enfants »
En s’adressant aux enfants, Cendrars leur parle de choses sérieuses : les Africains ont une culture. Autrement dit, ils casse un des stéréotypes racistes de son époque. Pas d’idéologie raciste derrière ce texte, donc.
Soyons clair:
AUJOURD’HUI, il faut être raciste ou noir pour utiliser le mot « nègre ».
AU DÉBUT DU XXeme, la majorité des Européens était raciste, la principale connotation du mot nègre était raciste, mais il était aussi utilisé de manière positive par ceux qui se passionnaient pour l’Afrique et sa culture... dont Cendrars.
C’est de cet écart entre les connotations de l’époque et le tabou actuel que vient la polémique: aujourd’hui, le mot est tabou, choquant et abject. Mais le texte de Cendrars ne l’est pas (il s’agit bien de contes africains, présentés comme étant africains: pas d’appropriation, donc).
S’il était possible de changer le titre d’une œuvre sans obtenir l’accord de l’auteur, il est fort probable que l’éditeur l’aurait fait. Cependant, le droit d’auteur prévoit le respect de l’intégrité d’une œuvre: on ne peut changer le texte de quelqu’un d’autre sans son accord...
Pour le reste, nous sommes d’accord : le racisme, le vrai, est à combattre; il a été à l’origine de trop de morts. Je me permettrai juste une petite correction : au début du XX, l’esclavage n’était plus « chose normale », il avait été aboli dans la première moitié du siècle précédent...
woodi9000
03/05/2018 à 22:08
L’œuvre de Cendrars est tout sauf raciste mais les moralistes d'aujourd'hui sont d'effroyables Social Justice Warriors incultes. L'avenir s'annonce autodafesque, avec une élite digne de celle du film Idiocracy. Quelle ironie pour le monde culturel français. Bien fait, en somme. Fallait se réveiller avant...
Bebert90
03/05/2018 à 22:49
Qu'on arrête de nous emm..., de nous harceler, nous les sous-chiens de Blancs !
Mécréant(e)
04/05/2018 à 12:54
On ne peut pas vraiment parler de harcèlement, Bebert90, tout juste d'un malentendu...
Par ailleurs, si vous vous sentez vraiment harcelé par cette polémique, je vous suggère d'essayer d'imaginer ce que peuvent ressentir les noirs en voyant comment ils ont été (et sont encore trop souvent) traités tout au long de l'histoire... il ont bien des raisons de réagir au quart de tour comme vous venez de le faire!
Mauricius
05/05/2018 à 09:48
Joseph Zobel, auteur de "La Rue Cases-Nègres" Martiniquais, amis de Cendrars écrivait "Quel ravissement, d'être en la compagnie de ce grand bonhomme dont la simplicité agit sur moi comme un enchantement. Et si familier !" in "d'Amour et de Silence", 1994, page 23. Joseph Zobel est décédé le 17 juin 2006 à 91 ans. Le film tiré de son livre a obtenu le lion d'argent à la Nostra de Venise. Il était l'ami d'Aimé Césaire.
Leopold Sédar Senghor a écrit une "Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française" et aussi "Négritude et humanisme" ; mais lui était cultivé.
ebolavir
06/05/2018 à 23:04
Léopold Senghor et Aimé Césaire, la nęgritude, sont-ils devenus impurs depuis que le mot est une souillure. Et les Kéralais, qui ont la peau noire, sont-ils devenus des Noirs, ont-ils encore raison de prętendre qu'ils sont autant Indiens que les Penjabis ? Vous qui détenez la lumière, éclairez mon âme obscurcie.
Liz
12/05/2018 à 11:09
Ce titre m'interpelle. Sans parler de racisme etc., Il est parfaitement inapproprié pour notre époque.
Quelles qu'aient pu être les intentions et motivations louables de M Cendrars, dans une époque où, oui nègre etait plus une insulte qu'un compliment (si tant est que ce mot ait jamais été un compliment), ce titre n'a plus sa place !
J'entends les amalgames avec les principes de négritude de Cesaire, Senghor... Stop! Comprenez qu'en 1928, Cesaire à 15 ans, avait certainement le coeur en sang lorsque lui était collée cette etiquette. Nègre.
La négritude est né d'un sursaut, c'est une réaction. C'est un désarmement culturel et littéraire... Parce que récupérer le terme, le remplir d'un sens CHOISI et nourri, VALORISER le terme nègre dans le but d'annihiler l'avilissement et le mépris, était plus avisé. Que Cesaire en 1939 ait donc donné un autre sens à la négritude ne justifie en rien l'usage de ces termes par tous.
Seuls les noirs peuvent utiliser le terme nègre ? Eh bien oui. Parce que dans leur bouche cela n'a jamais eu d'autre connotation que celle d'un combat. D'une revendication.
Voilà ce sur quoi il est impératif d'ouvrir les yeux, l'intelligence et le cœur.
Maman Noire
12/05/2018 à 21:03
Défenseurs du livre, vous dites vrai... Cependant, en ma qualité de maman noire, je ne peux pas mettre un tel livre entre les mains de ma fille qui est en train de se construire. Par ailleurs un tel titre me dérange aujourd'hui, quelques soient les bonnes intentions et le contexte de l'époque. Et mon ressenti m'appartient et est une réalité indiscutable, même s'il est pas compris.
Moravagine
14/05/2018 à 10:33
La LDNA est un groupuscule raciste anti-blanc qui s'érige en police politique, censeur auto-proclamé et qui ne reconnait, ni la démocratie, ni les lois de la République qu'ils insultent copieusement en toute impunité. Son leader n'hésite pas à insulter la religion chrétienne, le pape dans des termes qui ne seraient pas admis par d'autres s'il s'agissait de l'islam dont ils se revendiquent. Qu'ils le veuillent ou non on ne change pas le titre d'un livre que personne n'est obligé de lire et en France la censure n'existe pas et on ne va pas se laisser dicter par ces incultes ce qu'il faut lire ou pas. Je précise que ce livre a fait l'objet de traductions et d'éditions multiples dans de nombreux pays dont Cuba (eh oui messieurs les censeurs) et le Brésil sans modification du titre. Et si ces messieurs de la LDNA ne sont pas heureux dans ce pays de liberté, ils ne sont pas obligés d'y rester.
"Il est interdit d'interdir" (1968)
hortense
13/11/2021 à 04:34
tant de mots pour ne discuter aucunement du problème que pose le titre et tant de mots pour déverser une idéologie discriminante
Moravagine
14/05/2018 à 10:39
Quant à ceux qui défendent la censure de la LDNA, dites vous bien qu'au rythme ou vous les choses les bibliothèques seront vidées des livres qui ne plaisent pas à un groupuscule et les musées vidés d'oeuvres qui déplairont à quelques individus. Les nazis l'ont fait mais pas que.
fripp
14/05/2018 à 15:14
Imbecilité quand tu nous tiens......
Donc pour ce qui font des amalgames à tort et à travers, qui ne veulent pas s’embêter avec l'histoire etc...et qui adorent hurler avec les loups ( j'adore quand les gens crient au racisme pour tout et n'importe quoi :) )
Le terme nègre n'avait pas la même connotation au début du 20eme siecle. Faut il s'en offusquer, et interdire tout et n'importe quoi pour se complaire dans la victimisation ?
jaja
26/08/2018 à 18:24
Le titre de ce livre ne convenait pas et surtout ne convient plus car il est tout simplement raciste. C'est éveillé le racisme au plus jeune. Ce mot est à bannir ou alors il va refaire surface. Il y a dichotomie flagrante,une sorte de deux mondes parallèles, qui n'invite pas à la lecture à l'heure où nous souhaitons un "vivre ensemble " sauf pour des gens qui pourraient penser à trouver une certaine curiosité, par dégoût ou peut être par gout, mais pas pour le livre. L'intention de l'auteur n'y était surement pas mais le titre ne convient surement pas non plus.
Hesbay
11/10/2018 à 10:48
Les auteurs de cette video feraient bien d'apprendre l'orthographe française (à moins qu'ils ne soient francophobes !) Le mot "nègre" n'a rien de raciste puisque bon nombre de Noirs (cultivés) l'utilisent fréquemment. Il y avait à Paris 15 le "Bal nègre", où se produisait Joséphine Baker, et jusque très récemment Place de la Contrescarpe une enseigne du XVIIIe siècle classée dans le patrimoine intitulée "le Nègre joyeux" que des vandales ont si souvent saccagée qu'on a fini par la retirer. Jusqu'où ira cette censure ridicule ? L'auteur de la video ferait mieux d'aller porter sa bonne parole auprès de ces policiers américains qui abattent froidement des Noirs désarmés et auprès des juges qui les acquittent systématiquement. Là est le vrai combat à mener pour défendre la négritude et Blaise Cendrars qui a perdu une main à la guerre pour défendre nos libertés s'y serait certainement associé. Renseignez-vous, cultivez-vous au lieu d'agir comme des primaires...
Leclerc
28/07/2020 à 22:15
En 2020, le terme "nègre" est perçu comme raciste et c'est là le plus important. Les seules questions honnêtes à se poser est que va ressentir un Français de couleur en lisant ce titre ? Que va ressentir un enfant de couleur lorsque son instituteur lira à haute voix "Petits contes nègres pour les enfants des Blancs". Le vivre ensemble c'est avant tout le respect mutuel qui passe nécessairement par la capacité à se mettre à la place de l'autre.