Les chats sont les stars d’internet depuis des années, mais pas que. Ils sont nombreux à travers les États-unis et le reste du monde à avoir élu domicile entre les étagères des librairies, fidélisant à coup sûr la clientèle. Alors là où notre Titi nationale a ses deux fauves et où Aggie veille sur la Shakespeare and Co de Paris, Spike est le roi de la librairie Left Bank Books à Saint Louis.
ProfMurphy, CC, BY SA 4.0
Véritable panthère à poil long, Spike est le troisième résident de l’établissement, aux commandes depuis maintenant 11 ans. Les libraires de la librairie indépendante Left Bank Books ont récupéré le chaton noir alors qu’il n’était encore qu’une minuscule boule de poil errant dans les rues de Saint Louis, dans l’État du Missouri.
Sans superstition et sans hésitation, ils ont engagé le jeune félin comme nouveau membre de l’équipe, car oui, Spike est certes un chat, mais c’est avant tout un libraire. Les clients et les curieux peuvent d’ailleurs s'en assurer et retrouver sa sélection du moment ainsi que sa liste de lecture sur le site de la librairie.
Il y est d’ailleurs précisé que le chat est manager de nuit et inspecteur de l’inventaire. Poste qu’il prend très au sérieux, puisque ses services lui ont valu en 2012 d'être élu chat de librairie de l'année. Le tout en se prélassant sur les tables de présentation ou sur les claviers des ordinateurs de caisses, faits et gestes bien entendu immortalisés sur son propre compte Instagram qui a débuté il a bientôt un an, histoire que les habitués puissent prendre de ses nouvelles entre deux visites.
Comme tout bon employé, Spike participe également aux rencontres qui ont lieu entre les murs de l’établissement. Plus tôt dans l’année ses interventions ont d’ailleurs été controversées. Tout mâle qu’il est, il a tout de même interrompu une lecture féministe. C’est l’auteur Morgan Jerkins venu promouvoir son ouvrage This Will Be My Undoing qui en a fait les frais.
Sur son Twitter, l’autrice raconte comment l’animal s’est permis, queue fièrement dressée, de traverser l’audience brisant, de ce fait, l’instant solennel de partage et volant la vedette à l’invitée d’honneur. Au lendemain de son intervention, Jerkins revenait dessus :I still can't believe Spike the cat interrupted my speech last night. You see, ladies? It doesn't matter the species the male is in--homo sapiens, felis silvestris--he's always gonna try to center himself for five seconds.
Shit.
— Morgan Jerkins (@MorganJerkins) 13 février 2018
Alors véritable ego masculin ou simple arrogance féline, une chose est sure, à la Left Bank Books c'est Spike qui fait la loi !
Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com
1 Commentaire
mort
15/05/2018 à 03:18
:coolsmile: