Les États généraux du livre se tiendront le 22 mai prochain à la Maison de la poésie. Depuis des semaines, la mobilisation autant que la colère de n’avoir aucune réponse des pouvoirs publics, grandissent. Gaël Aymon avait diffusé un texte sur sa page Facebook. Il nous a proposé de le reprendre dans les colonnes d'ActuaLitté, publié dans son intégralité.
Le 16/05/2018 à 10:08 par Auteur invité
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16/05/2018 à 10:08
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Chères éditrices et chers éditeurs pour la jeunesse (mon domaine, celui que je connais le mieux),
Je ne m’exprime du haut d’aucune tribune, seulement à titre personnel, bien que je ne sois pas le seul auteur à m’interroger.
Je m’adresse ici, non pas aux maisons d’édition, mais bien aux éditrices et éditeurs qui sont leurs salariés, avec qui nous partageons l’aspect artistique de notre travail et pour qui nous avons souvent la plus grande estime.
La parole que je voudrais formuler n’est pas aisée, du fait de la nature ambiguë de nos relations, et tant votre culture d’entreprise vous pousse parfois à vous rétracter au simple énoncé d’une revendication de notre part. Je le dis sans ironie.
Vous le voyez en ce moment, impossible que vous l’ignoriez lorsque vous vous connectez aux réseaux sociaux, auteurs et illustrateurs s’émeuvent de toutes parts, face à la pluie de réformes non concertées s’abattant sur leur statut fragile, et s’interrogent publiquement sur l’avenir de leurs professions et donc… des vôtres.
Nous sommes nombreux à regretter le silence des partenaires que vous êtes, face à l’expression massive de nos inquiétudes. Certes, votre parole n’est pas totalement libre. Mais soutenir la nôtre vous mettrait-il tant en danger ? Nous ne vous entendons que trop peu, parfois en privé, du bout des lèvres et avec de nombreuses réserves. Or, aujourd’hui, alors que nous ne vous adressons ni réclamations ni doléances, mais des signaux d’alerte, nous aurions besoin de votre présence à nos côtés.
Fréquemment, lorsque des auteurs exposent les difficultés de leur statut, leurs ressentis et leurs vécus sont éludés, ou simplement niés, par les éditeurs. Considérés comme des privilégiés par toute une partie de la population, nous sommes toujours priés de rester sobres et pudiques dans nos plaintes. On nous oppose fréquemment que les éditeurs aussi ont leurs problèmes et que leur vie est elle aussi soumise à la dure loi du libéralisme, comme si une violence en justifiait une autre et qu’elles se valaient toutes. Dans le pire des cas, si l’auteur ne s’accommode pas de sa situation, on peut lui faire remarquer qu’il n’a qu’à changer de métier ou en avoir un second, à côté.
Sans doute ne comprenez-vous pas assez à quel point les créateurs qui se battent pour que le système reste viable et soit plus juste sont généralement ceux qui reconnaissent l’importance et la valeur de votre travail éditorial, artistique et commercial. Ceux qui veulent pouvoir continuer à travailler avec vous. Les autres créateurs, découragés d’avoir été trop méprisés, de n’avoir pas été écoutés, ou n’ayant plus rien à gagner à ce que ce système perdure, rêvent et s’activent déjà à en créer un autre qui se ferait sans les éditeurs. Ce que je ne souhaite pas souhaiter.
On a pourtant les auteurs que l’on mérite. Des professionnels dans une industrie culturelle à peu près saine ou de simples tâcherons, sans implication ni talent, dans une édition jeunesse dont l’uberisation finira par toucher tous les postes. Ubérisation déjà en cours, vous me le confirmerez sans doute. Cette perspective ne devrait pas représenter pour vous non plus un horizon enthousiasmant, puisque vous n’êtes pas que de simples salariés : vous aussi exercez un métier de passion ! Or, aucun auteur n’a jamais considéré que vivre de votre métier n’était pas légitime ni ne vous a souhaité de devoir en trouver un second pour pouvoir continuer à exercer celui-ci.
Comme j’aimerais que les auteurs soient davantage considérés comme des adultes, majeurs, responsables et professionnels, ni dupes des lois du marché et des réalités du monde, ni coupables d’ignorer des réalités économiques qu’on leur dissimule bien souvent ! Comme j’aimerais que, lorsque je fournis un travail de qualité, sur lequel l’éditeur n’a pas à revenir comme s’il s’agissait d’un brouillon mal rédigé par un élève de CP ou d’une matière brute avec laquelle tout reste encore à faire, qu’il soit sincèrement convaincu que c’est parce que mon travail est un véritable métier, que mes compétences et mon expérience sont essentielles au sien !
Alors que la seule voix qui nous parle en votre nom est celle du Syndicat National des Éditeurs, on nous reproche parfois une expression collective agressive et sans nuance. Il se trouve que, comme pour toutes les professions, les avancées de nos droits et les améliorations de nos statuts ont toujours été arrachées, jamais obtenues en les demandant poliment, ni encore moins offertes parce qu’elles étaient possibles.
Il se trouve aussi que nous sommes fréquemment les seuls oubliés de la chaîne du livre dans les communiqués, les seuls hôtes non conviés aux rassemblements interprofessionnels, snobés lorsque nous invitons nos partenaires à des « États généraux », qualifiés de saltimbanques, considérés comme des variables d’ajustement, ou réduits à nos paradoxes et à nos dissensions.
Il semble malheureusement plus facile pour un auteur de se la jouer perso que pour vous de vous démarquer de décisions ou de paroles professionnelles ou gouvernementales qui minent la confiance et la création, n’augurant finalement rien de bon pour vous non plus.
Je ne suis pas membre du CA de la Charte, dont les auteurs et illustrateurs jeunesse ont besoin pour ne pas être isolés, simples individus face à des entreprises et des gouvernements. Je n’ai aucune légitimité à réclamer un dialogue avec toute une profession. Et pour être tout à fait honnête, sans chercher à me faire plaindre, féliciter ni à endosser un rôle de martyr, écrire ce texte m’aura demandé de forcer mon courage.
Serait-il pour autant si utopique d’amorcer tous ensemble une réflexion sur l’avenir de nos professions, en danger, mais tant aimées ? De vous voir partager notre inquiétude sur la situation de vos auteurs ? Ou pouvez-vous nous expliquer ce qui vous en empêche, quelles dures réalités nous ont été occultées, qui rendraient impossible toute prise de position ? Votre silence finissant par nous dire que nos problèmes ne vous concernent pas. Cela ferait tant de bien à nos relations !
Je ne désespère pas. Plusieurs d’entre nous sentent des éditeurs ou éditrices s’ouvrir à l’échange et à la confrontation paisibles, mettant temporairement nos ego de côté.
Je ne sais qu’attendre de ce long texte, si ce n’est que j’aurai formulé publiquement ce qui, en moi, demandait à l’être depuis de longues années. C’est, après tout, le seul véritable privilège des auteurs !
Merci de l’avoir lu et, je l’espère, compris.
Gaël Aymon
#auteursencolere#pasdauteurpasdediteur
Photo © Emilie Hautier
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Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.
23/09/2024, 10:57
Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ?
22/09/2024, 19:11
#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...
22/09/2024, 14:39
#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.
20/09/2024, 21:47
Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.
20/09/2024, 10:31
Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.
20/09/2024, 09:19
Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ».
19/09/2024, 16:24
Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.
19/09/2024, 14:52
#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis.
19/09/2024, 14:42
Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.
19/09/2024, 08:30
#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.
16/09/2024, 15:08
« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.
15/09/2024, 15:37
Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité.
13/09/2024, 11:07
Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.
12/09/2024, 12:12
#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?
06/09/2024, 09:48
#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.
05/09/2024, 17:08
#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère.
04/09/2024, 12:47
#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.
03/09/2024, 10:46
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