On retrouve ces lieux de partages de plus en plus fréquemment dans les villes : les boîtes à livres sont devenues d’authentiques instruments d’accès à la culture pour tous. Et plus encore, des outils pour animer un quartier.
Le 21/05/2018 à 11:10 par Auteur invité
15 Réactions | 99 Partages
Publié le :
21/05/2018 à 11:10
15
Commentaires
99
Partages
Voici quelques conseils premiers avant de se lancer, pour réussir son projet.
l’implantation de la boîte à livres sera une des clés de son succès. Le choix est binaire : privilégier un endroit de passage piéton ou préférer un lieu paisible, propice au repos. Les possibilités sont multiples : place du marché, sites touristiques, gare routière, entrée d’un centre social, abords d’une plage ou d’une école, jardins publics ou square, base de loisirs, espace naturel sensible départemental...
si le lieu mis à disposition n’appartient pas au porteur de projet. L’association Les Livres des Rues propose ses conseils selon les situations juridiques.
qui mettra les livres à l’abri des intempéries et les laissera visibles. Cette boîte est tantôt de fabrication artisanale, parfois achetée, parfois détournée. Le Lions Club achète ses boîtes 600 euros, Decitre les vend 1 700 euros. Treuzkemm, la Ressource-Qui-Rit de Quimper, en a fabriqué deux pour 500 euros, à partir de matériaux recyclés, pour la Jeune Chambre Économique.Parce que l’appareil est étanche, le détournement de réfrigérateurs est également populaire, comme à Erdeven, Châteaulin ou Quimper, où les portes ont été percées et couvertes d’un plexiglas.
À Bruz, un grand frigo élégamment décoré trône dans un centre commercial ; toutefois, on ne voit pas son contenu. L’association des Livres des Rues recommande aussi de prévoir un large auvent.Parfois, les collectivités, comme la Ville de Rennes qui travaille avec un serrurier de Servon-sur-Vilaine, mettent en place un mobilier urbain spécifique (10.000 à 15.000 euros pour 600 à 800 livres).
la boîte à livres annonce les conditions de son utilisation. « On ne peut pas compter sur la compréhension innée des utilisateurs qui n’ont pas la clé de ce que veulent faire les initiateurs », pose François Rosfelter, directeur des médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale, qui a accompagné la commune d’Ergué-Gaberic dans un projet de boîte à livres et se souvient aussi de ses hésitations avant d’emporter un roman policier alors qu’il s’apprêtait à prendre le train à Millau. La liberté étant le maître-mot, ce règlement tient en quelques lignes maximum.
« Il ne suffit pas de construire une jolie boîte, c’est un engagement dans le temps pour assurer un suivi pérenne », prévient Isabelle Genet, responsable de l’antenne de Bécherel de la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine. Le fonctionnement et l’entretien des boîtes à livres sont généralement assurés bénévolement, dans le cadre d’une association ou de façon informelle.Il s’agit de collecter les livres, les trier, parfois les marquer, supprimer ceux qui sont trop vieux, les ranger et si possible d’animer les abords de la bibliothèque, ne serait-ce que par la présence humaine.
Ce n’est pas indispensable. La récupération de matériaux, les chantiers participatifs participent à la non-monétarisation des boîtes à livres. Parfois néanmoins, les porteurs de projet achètent des matériaux, une boîte toute faite ou sollicitent la collectivité, comme à Rennes dans le cadre du budget participatif, pour installer du mobilier urbain.
En partenariat avec Livre et lecture en Bretagne
Crédit photo : La maison livre du quartier Gumenen à Auray ©Ville d'Auray
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
15 Commentaires
Marie-ange
24/10/2018 à 11:28
Bonjour,
Existe-t-il des subventions départementales ou régionales pour l'installation de boîte à livres dans une ville ?
rallycondé94
07/01/2019 à 18:54
je viens de recupérer un depot aux abords de la decheterie de livres tous plus interessant les uns que les autres ; le mauvais temps s'annonçant, j'ai demandé à carrefour pas tres loin si je pouvais empreinter un chariot , mais la responsable n'etait pas là on m'a dit à l'acceuil ; fallait faire vite vu le crachin qui s'annonçait , j'ai mis une piece d'1 eur dans le chariot et pris tout ce depot et ramené le chargement sur le parking carrefour avec un panneau "servez vous bonne année 2019" que j'ai confectionné ; le caddie est placé sous abri là ou on met moto , cycles. Une boite à livres telle que celles decrites ne convient pas Question que puis je faire ? on verra bien s'il y a la ruée sur cette offre J'ai mis au courant la mairie (l'acceuil) et la mediatheque de la commne où je suis inscrit
Jean
21/10/2023 à 23:17
Félicitations pour cette armoire à livres improvisée !
rallycondé94
07/01/2019 à 19:02
lisez ma decouverte et mon action , dites moi ce que vous pensez
Roxy62
19/05/2019 à 22:11
Bonjour aucune reaction???
Raph
25/04/2022 à 11:48
J’adore ! Bravo
Vous êtes au top
Eve
03/07/2019 à 12:50
J aimerais créer Une boîte à livre dans mon Village près de l école si possible le maire peux t il m aider dans cette démarche c Est Un petit village merci
Gilles
28/08/2019 à 16:32
Bonjour , je voudrai construire une boite a livres , une grande , pouvez vous m'expliquez comment faire ou si quelqu'un a un plan , je voudrais bien genre maison avec un toit , ou quelque chose qui sort de l'ordinaire merci beaucoup de votre réponse ( c'est urgent )
Daniel D.
27/09/2019 à 20:50
Bonjour,
Nous sommes des bénévoles et nous déposons des livres pour les enfants dans les Boîtes à Lire. En effet les ouvrages, dans ces bibliothèques des rues et des squares, sont peu nombreux et de qualité médiocre.
Nous désirons élargir notre initiative. Nous avons créé une collecte sur un site de financement participatif.
Pour nous aider www.1000Livres.fr
Pucette melan
17/11/2019 à 13:40
Bonjour je voudrais construire une boite a livré chez moi. Je voudrais savoir si ces possible ???
Délivrez
09/07/2020 à 15:08
Je vous recommande également d'utiliser l'application délivrez, qui permet de localiser les boites à livre autour de vous et partout dans le monde.
Cette application est gratuite !!
https://delivrez.syrd.fr
Il y a une application pour téléphone android aussi :)
Vendel viest, héliotrope
22/11/2020 à 20:08
Faut-il demander une autorisation à la mairie pour installer une boîte à livres sur un chemin très fréquenté. Merci
Boite à livres - la grande enquête
19/05/2023 à 08:13
Bonjour
Nous réalisons une grande enquête nationale sur les utilisateurs de boite à livres à cette adresse https://bit.ly/EnqueteBoites
Si vous êtes une utilisatrice ou un utilisateur de boîte à livres merci de répondre à notre enquête flash.
Si vous voulez nous aider à diffuser plus largement notre enquête, vous pouvez :
- republier l'adresse sur vos réseaux sociaux
- imprimer la carte ci-joint et la coller dans la ou les boites à livres que vous connaissez.
Nous pouvons aussi vous envoyer cette carte plastifiée par la poste en nous envoyant vos coordonnées sur l'adresse BoitesALivresEnquete@gmail.com
Merci pour votre participation et votre aide
https://bit.ly/EnqueteBoites
Daniel Chartrand
05/11/2023 à 03:51
Je veux en construire une dans mon Cartier a quyon jox2vo Pontiac Quebec Canada
DABIME
15/01/2024 à 12:18
Très bonne initiative que je souhaiterais mettre en place dans mon pays et notamment dans la ville où je vis. Avec l'avènement des NTIC , la fréquentation et la promotion des bibliothèques ont respectivement diminué et disparu. Je voudrais faire renaître pour la jeune génération cette passion à la lecture . C'est le socle de toute civilisation .
Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir de vous les conseils et l'accompagnement nécessaire pour la gestion des boites à livres. A Cotonou au Bénin , le besoin est là et évident .
Dans cette attente , merci d'avance de votre collaboration .
Jacob DABIME