#Réseaux sociaux

Etats généraux du livre : les auteurs entre consternation et mépris

Au terme des États généraux du livre, le moins que l’on puisse dire, est que le sentiment d’exaspération est à son comble. À l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains se tenaient ces rencontres, qui avaient pour projet d’obtenir des réponses concrètes sur les réformes sociales et fiscales. Moralité : à l’exception de la bienveillance du ministère de la Culture, chacun repart avec les mêmes questionnements.

Le 22/05/2018 à 22:20 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

22/05/2018 à 22:20

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Salle comble pour les Etats généraux du livre

En introduction, Pascal Ory, président du CPE et historien, relevait l’immanquable : cinq chaises vides, représentant l’absence des ministères concernés par les reformes – ainsi qu’Édouard Philippe, Premier ministre et Emmanuel Macron, président. Alors qu’une pétition signée par plus de 27 000 personnes continue de circuler, Pascal Ory relève qu’entre « la précarisation accrue et les soupçons de condescendance », les auteurs ne sont pas à la fête.

« Pour l’heure, les auteurs ne veulent couper la tête de personne, mais surtout, souhaitent qu’on ne leur coupe pas les mains. » Or, les réformes qui s’avancent mettront dans un même fourbi les différents artistes auteurs : une sorte de guichet commun pour les cotisations sociales, sans avoir l’assurance que chacun peut en profiter. « Ne transformons pas les auteurs, espèce minoritaire, en espèce en voie de disparition. »

Martin Ajdari, directeur de la DGMIC, représentera la ministre pour une allocution — en effet, Françoise Nyssen était à l’Assemblée nationale pour discuter l’indispensable loi sur les fakes news. Et le fonctionnaire de revenir sur les points acquis : une compensation de la hausse de la CSG, l’évolution de la circulaire de 2011 — celle qui porte sur les droits connexes, comme les interventions en école, ou les lectures. 

Le ministère, par sa voix, assure travailler à une stabilisation de la situation des créateurs, tout en pointant les risques d’un statut spécifique : « Il faut bien peser les avantages et les inconvénients », souligne-t-il. Plus tard, Nicolas Georges, directeur adjoint de la DGMIC, y reviendra : « Ce n’est pas le sens de l’histoire, et la réforme des retraites le démontrera aussi : nous sommes dans un alignement pour toutes les professions. »

Problème, dans tout cela : les affaires sociales, pas plus que Bercy, n’entendent ni ne répondent aux sollicitations des auteurs. En fondant les deux statuts — affiliés et assujettis — on ouvre un tuyau unique, autant qu’inique. « Nous demandons un peu d’équité », insistera Benoît Peeters, qui avait déjà participé à la création des États généraux de la Bande Dessinée, en 2015. « Je n’ai pas le sentiment que depuis, la situation s’est améliorée pour les auteurs. Et nous aimerions seulement ne pas avoir la certitude de marcher vers la catastrophe. »

Annus horribilis à venir : tout est à craindre

Au fil des trois tables rondes, c’est « le mépris » qui revient, immanquablement. Rémi Gimazane, du Service livre et lecture fera de son mieux : la réalité rattrape tout le monde. Pour 2018, la fameuse compensation de la CSG ne concernera pas les assujettis : 185 000 personnes verront donc leurs cotisations augmenter, sans obtenir de retour. Promesse de ministre, incapacité à trouver les bonnes solutions, manque de concertation, tout cela converge.

Peut-être qu’en 2019, les choses pourront être améliorées — tout le monde l’espère, et personne ne semble manquer de bonne volonté. Pour autant, rien n’est encore gagné. Et de la même manière, la loi concernant le fonds de formation des artistes auteurs « n’a pas été faite contre eux, mais elle a été faite sans eux », indique Thierry Teboul, directeur général de l’Assurance Formation des Activités du Spectacle. « Une fois de plus », entend-on soupirer dans la salle.

Et s’élève dans la salle une voix qui entend balayer toutes les tentatives de faire rentrer les auteurs dans une nouvelle case fiscale : « Nous ne sommes pas des indépendants, je n’ai pas de produit à vous vendre », s’exclame un auteur.

Fiscalité et autres joyeuses nouvelles déplaisantes

Quant au prélèvement à la source, dès le premier euro gagné, l’approche est totalement antinomique du statut même d’auteur — que l’on parle de romancier, illustrateur, dessinateur ou traducteur. La complexité de cette approche, le risque de se voir appliquer des pénalités en cas d’erreur supérieure à 10 % des montants déclarés… tout cela semble insurmontable. « Le prélèvement à la source concerne les patrons d’entreprise : la source, mais What The Fuck, je suis ma propre source », s’insurge Angela Morelli. 

Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, s’étranglerait : « Les revenus des auteurs sont basés sur les ventes de livres, or, nous n’avons pas accès au plus petit bout d’information qui pourrait nous servir pour nous permettre de faire nos déclarations de revenus. » Regard vers le Syndicat national de l’édition, convié et présent, mais doucement silencieux. 

Pour le ministère de la Culture, l’absence de concertation ne résulte pas uniquement des Affaires sociales : la rue de Valois ne peut nier sa responsabilité. Le ministère aurait cependant apprécié de prendre part aux discussions avec les autres services du gouvernement, et les représentants d’auteurs. « Nous aurions peut-être abouti à la même chose, mais avec une concertation. »

Reste, pour Guillaume Nail, auteur jeunesse, que tout le monde est plongé dans un flou total. « On parle de 225 000 actifs, parce que nous sommes des actifs, avec un véritable métier, qui sont laissés à l’abandon, faute d’avoir des réponses fiables. »

Thierry Dumas, directeur de l’Agessa/MDA, Sécurité sociale des artistes auteurs, ne délivre par ailleurs pas un message des plus optimistes. « 80 % des salariés de l’Agessa et de la MDA sont supprimés : il reste vingt personnes, je ne sais pas comment on pourra assumer notre rôle. » Est-ce la fin des caisses de sécurité sociale pour les auteurs ? « Ça en a tout l’air », soupire-t-on dans la salle.

Alors, se tourner vers les éditeurs, dans l’hypothèse d’une hausse des cotisations ? Vincent Montagne, président du SNE, assure que ces États généraux ne doivent « pas être un feu de paille : on doit se battre sur tous les fronts. Le SNE est prêt à s’engager, mais un travail en profondeur est nécessaire. » 

Marc-Antoine Boidin, du SNAC BD remarque : « Le statut des auteurs, c’est un château de cartes. Plutôt que de le consolider, ils sont en train de souffler dessus. Si l’on tire sur un système construit au fil du temps, on risque de faire s’écrouler l’édifice. » D’autant qu’actuellement, c’est toute la classe moyenne des auteurs qui est frappée de plein fouet. Les hypothèses de travail existent pourtant, afin d’abonder un fonds pouvant servir de caisse.

Résidence, bourses, domaine public, livres d'occasion...

Marie Sellier, présidente de la Société des Gens de Lettres inventorie : le domaine public, cette idée de Victor Hugo, ou encore les livres d’occasion, et pourquoi pas, une contribution sur les ventes de tous les livres. « Même prélever un pouillème permettrait de constituer un trésor de guerre pour financer la sécurité sociale. »

ActuaLitté CC BY SA 2.0

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, évoque plusieurs autres solutions : la remise de 5 % permise par la loi Lang, qu’en faire ? Les cartes de réduction des libraires pourraient-elles servir autrement ? Et la TVA, aujourd’hui fixée à 5,5 %, pourquoi ne pas tenter de l’abaisser à 2,1 %. Voire, soyons fous : taxer les GAFA, qui vivent sur les œuvres des producteurs de contenus.

Une autre idée est actuellement en cours de réflexion entre le CNL et les services du MCC : un fonds, semblable à celui déployé pour aider la librairie. Déjà évoqué, ce dernier pourrait être doté de quelque 9 millions €, pour améliorer tant les bourses que les résidences d’auteur. « De mon point de vue, les deux ne sont pas identiques : le CNL n’a pas de pouvoir normatif, mais il peut impulser des tendances. Une résidence, par exemple, c’est l’occupation d’un territoire et le retour vers le public, cela pourrait être compatible avec une bourse… »

Trop tôt encore pour en parler dans le détail, mais le projet est en cours. Rassurant.

Lobbying parlementaire et regards européens

Alors que depuis #PayeTonAuteur, la mobilisation des auteurs est constante, le président du CNL suggère également de travailler au lobbying auprès des parlementaires, tant du côté du Sénat que de l’Assemblée nationale.

Mais également s’inspirer « du modèle allemand, où les auteurs ont multiplié leurs revenus par quatre, porté par les agents et les syndicats : tout cela participe d’un rééquilibrage des rapports de force avec les éditeurs, et va dans le sens de la professionnalisation », indique Samantha Bailly.

La députée Frédérique Dumas (LREM) avait insisté sur un point qui depuis longtemps fait l’unanimité, chez les auteurs. Les outils informatiques doivent servir à éclairer les auteurs sur les ventes. Marie Sellier y reviendra elle aussi : « Il est urgent d’avoir un outil pour obtenir les ventes en sortie de caisse. » Vincent Montagne acquiesce, mais n’en dit pas plus.

Denis Bajram, des Etats géréraux de la BD, notera tout de même : « Aujourd’hui, j’entends des auteurs dire qu’ils ne viendront plus en salon, parce qu’ils n’en on plus les moyens. Si la colère des auteurs explose et s’amplifie à travers les réseaux sociaux, ce gouvernement va comprendre quel est le degré d’exaspération dans la profession. Il faut croire en notre capacité de révolte. »

Depuis la salle, Hervé Rony, directeur de la SCAM intervient, soulignant que « le consensus politique sur le domaine culturel n'est plus ce qu'il était. La rue de Valois est conjoncturellement faible ». Autrement dit, ne plus s’appuyer sur le ministère de la Culture, qui a montré plus que ses limites, mais aller chercher Bercy et les Affaires sociales.

Concluant la journée, Pascal Ory reviendra sur cette colère qui a porté le rendez-vous. « Les rapports de force font l’histoire, c’est l’historien qui l’assure : nous avons eu peu de réponses, mais la confirmation de l’incertitude. Alors, reprenant un poète fameux, Reverdy, je vous dirai qu’il n’existe pas d’amour, que des preuves d’amour. Il n’y a pas de mobilisation, il n’y a que des preuves de mobilisation. »

Rendez-vous l'année prochaine... D'ici là, une réunion est prévu le 21 juin, jour de la fête de la musique : on ignore quelle chanson chanteront les auteurs. Peut-être un air connu, depuis 1789, « Ah, ça ira, ça ira, ça ira... »

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Livres et créateurs à l'honneur : TikTok lance ses Book Awards

On ne présente plus le réseau social TikTok et son mot-dièse #BookTok. Dans la continuité du succès autoproclamé, la plateforme se lance dans l’aventure des prix littéraires pour le Royaume-Uni et l’Irlande. De quoi mettre encore plus en avant les titres, auteurs, contenus et créateurs de la communauté.

23/05/2023, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille féminin

Cette semaine, quatre filles et femmes : Astra l'imprévisible, passée de petite fille manipulatrice et manipulée à femme bienveillante et indépendante, pour le meilleur et pour le pire... Mais aussi Elsa, ancienne révolutionnaire désormais considérée comme une terroriste...

20/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cinéphile

Le festival de Cannes cuvée 2023 s’en vient, et il n’est plus nécessaire de rappeler en quoi la littérature est une des grandes sources du 7e art. En France, le plus virtuose d’entre tous fut peut-être Jean-Luc Godard. Il nous a quittés en septembre dernier, mais il vit encore par l’entremise du crayon de Philippe Dupuy. Avec le réalisateur d'Une femme est une femme, il est toujours question de langage, et de cinéma.

13/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de souvenirs

La mémoire d’hier, d’une famille, d’une nation, comme Jordan Mechner qui raconte trois exils : le sien, celui de son père de l’Autriche juste avant l’Anschluss, et du grand-père, chassé durant la guerre de 14... Sakura, 8 ans, se souvient de sa mère disparue trois ans plus tôt. Avec sa grand-mère maternelle, le temps d’un printemps, elle en apprend plus sur ses aînés, entre douceur et douleur.

06/05/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour fêter le travail bien fait

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi (même si c'est un dimanche aujourd'hui), ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

30/04/2023, 16:22

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille électrique

Pas de cybernétique sans très grosses têtes, sans électricité non plus... Au musée d’Orsay, pas besoin de câble et de prise pour animer un tableau, suffit de le regarder longtemps... Mais quand les fusibles sautent là-haut, psychose, paranoïa, TOC ? Ou est-ce que le N. de Stephen King aurait malencontreusement ouvert le portail d’un autre univers...

22/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille rouge, jaune, blanc, bleu...

Les cloches se sont calmées, les estomacs ont retrouvé une digestion régulière : foin du chocolat, le samedi, c'est mille-feuille ! Les lectures du moment, par nos journalistes et partenaires, collectées et rapatriées chaque semaine depuis les réseaux vers notre magazine, c'est #ActuaLittéAime.

15/04/2023, 10:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dégoûtant

« Une vieille dégoûtante », des noms vous viennent, vous vous trompez, personne n’est visé : il s’agit d’une nouvelle inédite d’un certain Louis Ferdinand Céline... Écoeurant les gaunas, ces créatures qui se nourriraient d’êtres humains, autant que l’humiliation. Alors, la colère monte : « Faudrait pas me prendre pour un meuble… »

08/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille animal

Des oiseaux en quête d'infini, une taupe, un renard et un cheval qui font découvrir le monde à un enfant, un dromadaire qui transporte des encyclopédies... Il y a l'animal avec sa chaleur et les métaphores animales pour s'initier à la philosophie... Enfin, l'animal dans tout un chacun peut se réveiller quand les sens sont en éveil.

01/04/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille criminel

Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...

25/03/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille indocile

Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…

11/03/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille ombrageux

Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

04/03/2023, 10:18

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille triolet (façon Les yeux d’Elsa)

Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...

25/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille sans frontières

Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...

18/02/2023, 11:00

ActuaLitté

#ActualitteAime : un mille-feuille impudique

Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.

11/02/2023, 10:37

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille qui surgit presque avant la nuit...

Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.

 

04/02/2023, 17:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille féministe

« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.

14/01/2023, 10:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille philosophe

La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.

07/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille du réveillon

#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...

24/12/2022, 13:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille voyageur

Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.

17/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille enchanteur

Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.

10/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille d'amour

Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...

29/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Le phénomène BookTok : entre tendance, recommandation et promotion

Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...

26/10/2022, 11:38

ActuaLitté

Kurokawa éjecté de Twitter

Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.

22/10/2022, 10:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille opère son tour du monde

Les semaines se suivent, mais les lectures ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ces nouveaux coups de cœur de la rédaction, rassemblés sous le hashtag #ActuaLittéAime. En ce samedi matin, nous vous proposons un voyage basculant de la prose d’un important auteur marocain, à la poésie enfantine et désespérée d’un russe absurde, en passant par l’Écosse et la Norvège, pour rien de moins que sauver l’humanité…

22/10/2022, 09:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille-feuille cosmique et graphique

Cette semaine encore, la rédaction partage ses coups de coeur et autres conseils de lecture sur les réseaux, avec le hashtag, #ActuaLittéAime. Retour dans le plus cauchemardesque des parcs d'attractions, voyage dans un pays merveilleux où les insectes sont rois et la reine pas commode, ou plongée dans l'univers par l'entremise d'un des plus importants couples de scientifiques du XXe siècle, avant de le mettre à l'envers...

15/10/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille feuille spécial pour tous les goûts

Chaque semaine, toute la rédaction se retrousse les manches et publie sur ses réseaux des petites lectures du moment. Ces posts, le samedi matin, sont repris dans nos colonnes pour offrir un éventail de possibilités nouvelles, outre les chroniques et avant-critiques que nous publions. Il s’agit de #ActuaLittéAime.

08/10/2022, 10:14

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille des lecteurs gourmands

Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.

01/10/2022, 14:35

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Rebecca Manzoni reprendra Le Masque et la Plume

Après 34 ans de bons et loyaux services, Jérôme Garcin est prêt à poser le masque et rendre la plume. L’animateur de l’émission culturelle de France Inter quittera son siège en fin d’année 2023. On connaît désormais le nom de celle qui lui succédera : Rebecca Manzoni.

26/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Dan Sommerdahl, personnage d'Anna Grue, de retour sur France 3

Les enquêtes de Dan Sommerdahl reprennent pour une saison 2. Le premier épisode Illusions perdues (Lost Dreams) sera diffusé le dimanche 11 juin à 21h10. La série est une adaptation des romans de l’écrivaine danoise d’Anna Grue, qui racontent la vie d'un « détective chauve » nommé Sommerdahl.

25/05/2023, 16:11

ActuaLitté

La vie et l'oeuvre de Balzac au coeur d'un “Doc de la Grande Librairie”

François Busnel lance sur France 5 « Les Docs de La Grande Librairie » : une nouvelle collection de documentaires autour de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain. 90 minutes pour découvrir, comprendre, s’inspirer, se préparer à lire ou à relire. Le premier épisode de cette nouvelle série est consacré à Balzac. Il est écrit et raconté par François Busnel, sur une réalisation d’Adrien Soland. La première diffusion aura lieu le mercredi 14 juin à 21h00.

24/05/2023, 15:52

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Bonjour Tristesse, par l'autrice Durga Chew-Bose

Le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour tristesse, paru en 1954, se retrouvera prochainement sur les écrans, à l'occasion d'une nouvelle adaptation. Il s'agira aussi du premier film de l'autrice Durga Chew-Bose, qui signe elle-même le scénario tiré du livre.

24/05/2023, 10:06

ActuaLitté

De l'écrit à l'écran, La Grande Librairie à Cannes invite Houellebecq

Cette semaine, La Grande Librairie se rend au Festival de Cannes. Au programme : un entretien exclusif avec Michel Houellebecq, une discussion sur l'adaptation de l'écrit à l'écran, et un retour sur le succès d'un classique de la littérature au cinéma. 

22/05/2023, 12:34

ActuaLitté

Le best seller de David Grann adapté par Martin Scorsese : premières images

Le 18 octobre, les amateurs de Martin Scorsese découvriront au cinéma le nouveau film du réalisateur : Killers of the Flower Moon. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de David Grann sera ensuite disponible sur la plateforme Apple TV+. La bande-annonce a été dévoilée le 18 mai, deux jours avant la projection du film - en avant première et hors compétition - au festival de Cannes. 

19/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Némésis, le dernier roman de Philip Roth, bientôt sur grand écran

Abner Benaim adaptera Némésis, le dernier écrit signé par Philip Roth avant sa mort en 2018. Publié par Houghton Mifflin Harcourt en octobre 2010, l’intrigue se déroule durant l'été 1944 alors qu’une épidémie de polio frappe le New Jersey (Etats-Unis). Le cinéaste panaméen Abner Benaim portera ce roman aux thèmes actuels, dans les salles de cinéma. 

19/05/2023, 14:28

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : un jury, deux coachs, huit finalistes… un seul vainqueur

François Busnel présentera sur France 5, la 4e édition du concours Si on lisait à voix haute, le mercredi 7 juin à 21H. La finale de ce grand concours national de lecture réunira les 8 meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120.000 élèves (de la 6e à la Terminale) inscrits cette année.

16/05/2023, 17:37

ActuaLitté

Abysses, le thriller écologique de Frank Schätzing adapté en série

L'adaptation du roman Abysses de Frank Schätzing (trad. Danièle Darneau, Presses de la Cité) sera prochainement diffusée sur France 2, en 8 épisodes, à partir du 5 juin. Frank Doelger et Eric Welbers en sont les producteurs.

16/05/2023, 15:22

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la morale en littérature

Quelle place pour la morale en littérature ? Jugements, procès, réécritures… Devoirs, responsabilités, offenses et libertés… Censures, réelles ou supposées, de l’œuvre ou de l’auteur… La Grande Librairie aide à y voir clair ! Et puis deux évènements, en direct et en public, au Studio Gabriel : Fred Vargas, dont le public attendait le nouveau polar depuis 6 ans, et le lauréat du Prix des Libraires 2023… qui sera révélé !

15/05/2023, 10:19

ActuaLitté

La série jeunesse Comment ratatiner adaptée en animé

La société de production Toon Factory adaptera la série Comment ratatiner. Celle-ci est composée de 15 albums publiés aux éditions Glénat jeunesse. Les 12 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur Canal +Kids. Cette réalisation est destinée aux enfants de 5 à 7 ans.

11/05/2023, 16:10

ActuaLitté

La nouvelle La vie de Chuck, de Stephen King, portée à l'écran

La nouvelle La Vie de Chuck, tirée du recueil Si ça saigne (trad. Jean Esch), paru en 2021 en France chez Albin Michel, fera prochainement l'objet d'une adaptation. Le Loki des films Thor et Avengers, Tom Hiddleston, et Luke Skywalker himself, Mark Hamill, devraient interpréter les personnages principaux. Le réalisateur de Doctor Sleep, Mike Flanagan, est à la barre.

11/05/2023, 10:13

ActuaLitté

De cancre à “HPI et hyperactif”, Ducobu bientôt animé

Apparu pour la première fois dans les pages du journal belge Tremplin, l'élève Ducobu est devenu l'incarnation du cancre irritant, mais attachant, vêtu de son improbable pull rayé jaune et noir. Créé par Zidrou et Godi, il aura connu bien des adaptations, des romans aux albums dérivés, en passant par le théâtre et le cinéma. Une série animée inédite, La Bande à Ducobu, est désormais en vue.

11/05/2023, 09:29

ActuaLitté

Ducktoon, l'application webtoon 100% Disney

Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.

10/05/2023, 16:14

ActuaLitté

Barbara Kingsolver et Hernán Diaz, Prix Pulitzer 2023

Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier). 

10/05/2023, 10:59

ActuaLitté

De la BnF à la maison de Sand, quel sera le monument préféré des Français ?

Infatigable promoteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se lance dans une nouvelle saison du « Monument préféré des Français », émission créée en 2014. Un appel aux votes est ouvert, pour désigner le monument qui représentera chacune des régions françaises lors du concours. Plusieurs institutions et lieux littéraires notables sont en lice...

09/05/2023, 14:31

ActuaLitté

La Grande Librairie fait entendre des voix inaudibles

Comment rendre visible et donner voix à ceux qu’on ne voit et n’entend pas ? Entre récits, révoltes, poésie et politique, cette semaine, La Grande Librairie est au plus près du réel. Quatre livres pour quatre parcours, quatre cheminements intimes et collectifs qui nous obligent et qui nous engagent. Les invités de cette édition hebdomadaire sont Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice.

09/05/2023, 10:04

ActuaLitté

Les histoires d'Anouk, une adaptation d'iLove de Marion Michau

Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, Les histoires d’Anouk nous racontent avec une énergie réjouissante les déboires d’une célibataire, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse. Le long-métrage de 90 minutes sera diffusé le mardi 9 mai à 18 h sur France TV.

04/05/2023, 11:41

ActuaLitté

Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J'entre dans la machine à rêver”

Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.

03/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Wattpad met en chantier de nouvelles adaptations de ses textes

Le studio Wattpad WEBTOON s’associe une nouvelle fois au groupe italien Leone Film pour adapter deux succès young adult de la plateforme d'écriture collaborative : The Locker Exchange et Love Me Love Me. 

03/05/2023, 12:23

ActuaLitté

Méridien de sang, roman de Cormac McCarthy, adapté au cinéma

Le roman Méridien de sang (Blood Meridian) de Cormac McCarthy sera adapté en long-métrage par la société de production américaine New Regency. Le producteur australien John Hillcoat assurera la réalisation.

02/05/2023, 12:06

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne les lectures des écrivains

Quels lecteurs sont les écrivains ? Par quels désirs sont-ils animés ? Quelle place réservent-ils à celles et ceux, illustres ou inconnus, qui les ont précédés ? Cette semaine, La Grande Librairie propose quatre livres qui font la part belle au désir et au destin. Les invités sont Régis Jauffret, Sophie Marceau, Jean-Christophe Grangé et Pierre Michon.

02/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Taika Waititi, aspirant réalisateur pour l'adaptation de Klara et le soleil 

Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro (trad. Anne Rabinovitch chez Gallimard) aura son adaptation sur grand écran. Taika Waititi est pressenti pour diriger le long-métrage pour la filiale 3000 Pictures de Sony. De quoi l’occuper avant sa participation à la franchise Star Wars...

02/05/2023, 11:20

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

Dévoilement de la première affiche du long-métrage Ru

Immina Films et Amalga dévoilent la première affiche officielle du long-métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud. Le film sortira au Québec l’automne prochain. Il s'agit d'une adaptation du roman de Kim Thúy.

27/04/2023, 13:26

ActuaLitté

Maria Pourchet et François-Henri Desérable ressuscitent Romain Gary

Le 17 avril, le tournage de L’Enchanteur a débuté à Paris. Il se clôturera le 23 juin. Ce téléfilm de 90 minutes pour France 2 remémore un épisode mythique de la littérature française. Celui où le cousin de l’auteur protéiforme, Romain Gary, incarne Émile Ajar, l’une de ses multiples identités littéraires. Au scénario, deux passionnés de cet auteur et affabulateur : Maria Pourchet et François-Henri Desérable. 

25/04/2023, 13:46

ActuaLitté

La Grande Librairie questionne la religion et la spiritualité

Quelle place aujourd’hui pour la religion et la spiritualité ? Qu’est-ce que vivre avec ou sans la foi ? Dans quelle mesure les textes dits sacrés relèvent d’une histoire commune ? Cette semaine La Grande Librairie propose un dialogue entre le romancier Eric-Emmanuel Schmitt et le philosophe André Comte-Sponville. Les rejoindront, sur le plateau, Eliette Abécassis, le dessinateur et auteur de BD Nejib, et le romancier Metin Arditi.

24/04/2023, 16:50

ActuaLitté

Rowling provisionne le champagne face au boycott de la série Harry Potter

Comme à son habitude J.K. Rowling a fait preuve d’une répartie bien sentie, sur Twitter. Face aux nouveaux appels au boycott de ses détracteurs sur la future série Harry Potter, l’autrice rétorque faire « un gros stock de champagne ». 

24/04/2023, 15:10

ActuaLitté

Une saga immortelle, Twilight de retour en série 

Après l’annonce du remake d'Harry Potter en série par HBO Max, une autre saga phénomène se verra adaptée sur petit écran : Twilight. La société Lionsgate Television développe en ce moment une série qui pourrait redonner vie à la tétralogie littéraire de Stephenie Meyer. 

21/04/2023, 12:38

ActuaLitté

Radio : La Librairie Francophone 1ère sur le livre en France

Selon les dernières audiences Médiamétrie, La Librairie Francophone diffusée le samedi à 14h sur France Inter, reste n°1 en France.

20/04/2023, 17:48

ActuaLitté

Les vampires d'Anne Rice vous invitent sur Night Island

En attendant de découvrir la saison deux d’Interview with the Vampire, les fans d’Anne Rice pourront se réjouir. Une mini-série au format court, spin-off de la première, verra le jour. Elle sera consacrée à Night Island, havre de paix pour les vampires dans l’univers de l’autrice.

18/04/2023, 14:32

ActuaLitté

La Grande Librairie nous embarque de la Terre à l'infini

Comment avoir les pieds sur terre quand on dirige un pays ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? La poésie permet-elle d’atteindre les étoiles ? Cette semaine, La Grande Librairie nous embarque de la terre, dans ce qu’elle a de plus terre à terre, jusqu’à l’infini. Marc Dugain, Nathalie Cabrol, Jean-Pierre Luminet et Arthur Teboul seront de la partie.

18/04/2023, 11:05

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute, édition 2023 : huit finalistes réunis

La finale de Si on lisait à voix haute se rapproche, et l'on connaît maintenant les 8 finalistes de la quatrième édition du concours de lecture. Lancée par François Busnel pour France Télévisions, elle est coordonnée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Lumni.fr. L'édition 2023 a rassemblé 4500 classes, et 120.000 collégiens et lycéens inscrits. 

14/04/2023, 15:09