Au royaume de la start-up nation, on va regretter de ne pas avoir trouvé cette fulgurante idée. Une nouvelle société, De Montfort Literature, s’est lancée fin mai proposant à ses auteurs un revenu brut de 2300 € mensuels. Et ce, uniquement pour écrire les romans, que la maison se chargera par la suite de concevoir, imprimer, publier et promouvoir.
Le 02/06/2018 à 09:10 par Nicolas Gary
18 Réactions | 0 Partages
Publié le :
02/06/2018 à 09:10
18
Commentaires
0
Partages
Prank Sky Media, CC BY SA 2.0
De Montfort Literature est basé en Angleterre, sa ligne éditoriale portera sur les mauvais genres traditionnels (SF, crime, thriller), mais également la romance et le Young Adult. Les publications se feront en grand format, poche et ebook — et des éditions audio sont également prévues. Pour la commercialisation, tous les détails ne sont pas réglés avec les revendeurs, mais Amazon et Waterstones sont au programme.
Jonathan De Montfort, avant de devenir éditeur, gérait un fonds spéculatif et travaillait dans la banque Goldman Sachs. Avec De Montfort Capital il a décidé de mettre en place sa propre structure et, lui-même écrivain, s’est penché sur la question de la création. Car, fort de son expérience, il a trouvé que le modèle économique de l’industrie du livre était « une manière délirante de faire des affaires ».
En regard de ce qu’il a connu dans les secteurs bancaires et technologiques, la comparaison est d’autant plus surprenante. Son entreprise veut instaurer un environnement où « les auteurs peuvent apprendre et se perfectionner ». Et de pointer que pour ce faire « il faut lire tous les jours, écrire tous les jours et chaque jour éditer son propre travail ».
Cette seule régularité est la clef d’une amélioration de ses capacités. Lui-même s’était mis en congé pour l’écriture de son propre ouvrage, et la concentration que cette vacance lui a octroyée fut salutaire.
Mais définitivement, le fonctionnement de l’industrie du livre lui paraît totalement absurde, au point de l’avoir surnommée « la loterie littéraire. C’est une étrange idée : vous supportez tout le coût initial et le temps, l’effort nécessaire pour écrire un roman. Ensuite, vous l’envoyez à un agent, espérant qu’il le prenne en compte, et croisant les doigts pour qu’il l’envoie ensuite à un éditeur. L’éditeur le reçoit, va en prendre connaissance, et ainsi de suite… »
Pas vraiment rassurant. « Imaginez si Google fonctionnait de cette manière », interroge-t-il. Un développeur enverrait un développement d’application, espérant que des ingénieurs l’apprécient… et si c’est le cas, alors qu’il a gratuitement travaillé et aléatoirement expédié son projet, tout dépendra encore de la monétisation que les ingénieurs sont à même de réaliser. « À mon avis, c’est une façon absolument insensée de faire des affaires », poursuit Jonathan De Montfort.
Son offre de rémunération mensuelle concernera 10 personnes, avec une croissance progressive pour atteindre une centaine de personnes au cours des prochaines années. Pour retenir les candidats, un processus de sélection est mis en place : tests psychométriques, suivant un algorithme, qui définira si les personnes sont adaptées à la vie d’écrivain.
Pour chaque livre, l’éditeur envisage un budget de 80 000 £, prenant en compte le salaire de l’auteur et l’ensemble des coûts éditoriaux.
Nicola Solomon, directeur de la Society of Authors, a immédiatement salué cette audace, encourageant les auteurs à cependant réfléchir avant de s’engager. En effet, les conditions contractuelles peuvent avoir de réelles répercussions — comme l’impossibilité de signer chez un autre éditeur, durant une période de deux années, si l’auteur vient à quitter DML.
Une forme de clause de non-concurrence assez classique dans le monde du salariat. De même, la maison revendique des droits sur les idées et pas uniquement sur l’œuvre, même plusieurs années après avoir quitté DML. Peut-être quelques ajustements à mettre en œuvre, avant de se lancer, mais son modèle est définitivement plus égalitaire, et réduit les risques dans l’ensemble du processus d’écriture.
En investissant des capitaux propres sur ce projet, « mon ambition est de construire une écurie de romanciers à succès. Nous n’y parviendrons pas en exploitant les auteurs », précise-t-il.
Pour la première salve d’écrivains, entre cinq et dix seront sélectionnés, d’après les tests et la viabilité de leurs projets ; ils seront alors encadrés et suivis, autant que soutenus par des mentors et des éditeurs, pour suivre l’accompagnement. Une fois l’ouvrage publié, ils percevront la moitié des droits perçus sur les ventes.
Quant à l’algorithme, « il ignore tout de vos antécédents, votre culture, vos moyens économiques, votre race ou votre genre. Il n’a en réalité aucun préjugé : il ne ne préoccupe de ce que vous puissiez avoir ce qu’il faut pour être un romancier à succès ». Mais une fois passés par la moulinette de ce système, Jonathan De Montfort est disposé à faire preuve de patience dans son accompagnement. « Nous sommes prêts à investir dans des auteurs sur une longue période, si c’est nécessaire — avec l’espoir d’un retour sur investissement à la fin de cette période, une fois qu’ils seront installés. »
Plus d'articles sur le même thème
L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.
02/02/2023, 15:10
En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.
01/02/2023, 12:32
Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.
01/02/2023, 11:02
Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.
31/01/2023, 16:52
Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.
31/01/2023, 14:56
La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.
31/01/2023, 12:57
Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion.
31/01/2023, 11:16
La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.
31/01/2023, 10:27
Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...
30/01/2023, 12:39
Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.
30/01/2023, 10:46
Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.
28/01/2023, 11:00
En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données…
27/01/2023, 16:59
Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.
27/01/2023, 14:47
L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?
27/01/2023, 12:09
Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.
26/01/2023, 14:33
Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.
24/01/2023, 10:19
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.
23/01/2023, 18:25
En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ?
23/01/2023, 13:06
UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.
23/01/2023, 11:50
Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits.
23/01/2023, 11:39
En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.
20/01/2023, 16:18
En février 2022, l'éditeur italien a lancé The Wom, web magazine destiné à la génération Z. Fin 2022, il avait acquis Webboh, la première communauté italienne également consacré à ce public. L'objectif est de renforcer sa présence dans l’univers numérique, en s’intéressant notamment aux réseaux sociaux, pour capter l'attention et conquérir de nouveaux clients.
18/01/2023, 16:17
#ProcesAntitrust – Plusieurs mois durant, il aura dormi avec son actionnaire et ses rêves de grandeur, aussi bien qu’avec tous ses concurrents, que son projet terrifiait. Et puis, comme on change des draps, on change de PDG : Markus Dohle (en photo), après 14 années au sein de Bertelsmann, dont 9 à la tête de Penguin Random House, quittait le navire. Exit, quelques semaines après l’échec du rachat de Simon & Schuster.
18/01/2023, 10:42
La famille de l’écrivain Leonardo Sciascia — décédé en 1989, journaliste, homme politique, enseignant et critique ainsi qu’auteur — a fait don de plus de 14.000 lettres à la Fondation portant le nom de l’écrivain. Il s’agit de lettres reçues par l’auteur au cours de plus de cinquante ans d’activité littéraire, qui ont finalement été cataloguées.
16/01/2023, 15:24
En Iran, une bonne partie de la population s'est retrouvée visée par des mesures de répression, après les manifestations pour les libertés civiles commencées en septembre 2022. Les artistes sont toutefois particulièrement ciblés, afin de produire des exemples dissuasifs : Ali Asadollahi, poète, est ainsi détenu depuis plus de deux mois, sans aucune explication.
16/01/2023, 12:29
Le professeur de droit Awad Al-Qarni fut arrêté en septembre 2017 : quelques mois plus tôt, Mohammed ben Salmane accédait au statut de Prince héritier d’Arabie saoudite. Ce titre faisait de lui le successeur tout désigné au roi, avec un statut équivalent à celui de vice-premier ministre. Autrement dit, une personnalité qu’on ne critique que discrètement…
15/01/2023, 14:53
Fausse Bonne Idée, tout simplement. En décidant de monter un projet de livre de coloriages portant sur les violences domestiques, l’autrice avait mal cerné les difficultés. « Je comprends maintenant à quel point j’étais aveuglée », explique-t-elle. On arrête tout, avant la catastrophe, donc.
14/01/2023, 15:45
La lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. Mais l'étude PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) montrait qu'en 2016 la compréhension à la lecture des élèves belges francophones, à 9 ans, ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire pour 35 % d’entre eux. L’enjeu de la lecture pour tous est donc de taille.
13/01/2023, 17:08
Une bibliothèque récemment inaugurée dans le village de Pingtan, dans la région montagneuse du Hunan en Chine, se distingue des autres nouvelles constructions de structures de prêt. Le cabinet d’architecture chinois Condition_Lab, qui a conçu le projet, s’inspire en effet de la maison en bois traditionnelle de l'ethnie Dong. De quoi offrir un établissement respectueux de l’environnement et agréable, à moindre coût.
13/01/2023, 14:32
Les derniers présidents américains seraient-ils particulièrement étourdis vis-à-vis de leurs obligations en matière d'archives ? Une dizaine de documents portant la mention « top secret » ont été retrouvés dans les locaux du laboratoire d'idées fondé par Joe Biden, au sein de l'université de Pennsylvanie, en novembre dernier. Et quelques autres dans une résidence privée du responsable politique. Une entorse à la loi déjà commise par Donald Trump.
13/01/2023, 10:16
Brotherhood Books est une librairie en ligne de livres d’occasion pour toute l’Australie, avec un catalogue de 60.000 livres de bonne qualité dans tous les genres possibles. Les revenus de la librairie en ligne sont intégralement versés à BSL (Brotherhood of St Laurence), un organisme bien connu qui lutte contre la pauvreté en Australie et pour une véritable justice sociale en faveur des plus démunis.
12/01/2023, 17:47
Les représentants politiques de tous bords vivent une belle histoire d'amour avec les livres, instruments de propagande et de visibilité médiatique. Mais celle-ci n'est pas forcément partagée par les lecteurs et lectrices, parfois peu intéressés, pour dire le moins. Mike Pence, qui fut vice-président de Donald Trump entre 2016 et 2021, a trouvé la solution : dépenser 91.000 $ pour faire de son ouvrage un best-seller.
12/01/2023, 12:06
En Russie, la haine envers les personnes de la communauté LGBTQIA+ a pris des proportions étatiques depuis plusieurs années. Les bien nommées « lois homophobes », qui remontent à 2013, se sont renforcées il y a quelques mois. Un éditeur russe indépendant, Popcorn Books, fait l'objet d'une enquête pour « propagande de relations sexuelles non traditionnelles ».
12/01/2023, 10:31
Jour de deuil dans l’édition italienne : né à Rimini en septembre 1939, le président de la structure de distribution Messaggerie Italiane est décédé. Achille Mauri résidait en Argentine et s’est éteint dans la nuit du 10 janvier.
11/01/2023, 13:08
Autres articles de la rubrique Métiers
Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.
02/02/2023, 17:32
Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.
02/02/2023, 16:39
Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.
02/02/2023, 15:34
Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…
02/02/2023, 12:33
Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.
02/02/2023, 12:07
#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures.
02/02/2023, 11:34
Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface.
01/02/2023, 18:26
Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages.
01/02/2023, 16:09
Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !
01/02/2023, 13:56
C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.
01/02/2023, 12:13
Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.
01/02/2023, 08:49
L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.
31/01/2023, 19:02
Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…
31/01/2023, 16:52
Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente.
31/01/2023, 16:44
La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.
31/01/2023, 11:29
Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.
30/01/2023, 17:53
À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.
30/01/2023, 16:20
Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.
30/01/2023, 15:35
Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance.
30/01/2023, 12:12
La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.
30/01/2023, 11:44
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.
27/01/2023, 19:12
FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.
27/01/2023, 19:03
FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.
27/01/2023, 16:13
La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).
27/01/2023, 14:50
Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
26/01/2023, 14:38
Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier.
26/01/2023, 12:34
Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !
26/01/2023, 10:59
L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...
26/01/2023, 09:38
Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ».
25/01/2023, 15:53
La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.
25/01/2023, 12:31
Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.
25/01/2023, 10:27
Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.
25/01/2023, 10:08
18 Commentaires
Jean Marc Kerviche
02/06/2018 à 17:59
Je me présente :
https://www.pagesfremissantesjean-marckerviche.com/
Comment procède-t-on ?
Kessy Dumeus
02/06/2018 à 18:32
Salut ! Comment puis-je faire pour en participer ? J'ai un roman écrit sur mon laptop et je ne pas encore quoi faire.
Clément
02/06/2018 à 20:05
J aimerais faire parti de cette aventure. Comment dois-je m y prendre ?
Cordialement.
blood-writter
02/06/2018 à 21:44
Je n'ai pas trop compris comment cela fonctionne :red: il y a des sélécction? Où, comment et quand soumettons-nous notre roman?
Parce que sur toute cette partie vous parlez surtout du créateue et de ce qu'il a voulu faire, mais vous n'expliquee pas trop
Merci d'avance ^^
Chris
03/06/2018 à 06:39
Il s’agit d’une maison d’édition anglaise - Il faut être anglophone: https://www.demontfortliterature.com/
Toutes les explications sur le processus de sélection sont sur leur site web.
Yalla
03/06/2018 à 08:25
Bonjour
Je serais tres heureuse de pouvoir participer à cette fabuleuse aventure.
Merci de bien vouloir m'indiquer, comment m'y prendre. Salutations
Fatna
03/06/2018 à 17:57
;-) comment s'inscrire SVP
NohGoa
03/06/2018 à 18:27
Avalanche prévisible de wannabes à la syntaxe hésitante...
Silverscreen
04/06/2018 à 09:49
Miam, la faim fait sortir le fonctionnaire du self. C'est mal barré pour vous, les gars! Vous ne parlez anglais qu'en Thaïlande et vous tâtonnez en français. Le bilan de compétences et le coach de vie peuvent vous aider à redéfinir certaines aspirations encore floues. La vie offre une multitude d'opportunités aux ambitieux. Bon courage !
Adèle
04/06/2018 à 23:15
Ne désespérez pas pour eux. La FAQ du site de cet « éditeur » indique que même les dyslexiques sont bienvenus : « DML has speech to text translation software people with dyslexia can use. »
N’est-ce pas merveilleux ? ;-)
Silverscreen
06/06/2018 à 11:42
Apparemment, l'un des utilisateurs aurait un roman coincé sur son laptop et il ne sait pas quoi faire avec. L'éditeur ne fournit pas un patch ou une solution dans son FAQ ou sa hotline pour se débarrasser de ce bug ?
Jean-Claude Féray
04/06/2018 à 11:31
Ce qui me paraît le plus intéressant dans cette aventure, c’est la confiance que l’éditeur accorde à l’intelligence artificielle pour la sélection de l’auteur et du roman à succès. Je conseille à cet éditeur et à tout le monde d’écouter cette vidéo (en anglais) qui donne quelques raisons (preuves à l’appui) pour lesquelles il faut se méfier aujourd’hui de l’I.A. :
https://www.youtube.com/watch?v=TRzBk_KuIaM
Il est possible et même vraisemblable que cet éditeur fasse faillite pour avoir investi trop d’argent dans cette aventure, en se fiant de manière inconsidérée à l’I.A.
Affaire à suivre donc !
mempamal
04/06/2018 à 13:03
en lisant cet article j'ai eu l'impression d’être sur le blog d'un complatiste !!!
Joss WEST
04/06/2018 à 13:50
J'ai écrit 11 romans en auto edition chez BOOKÉLIS ; je voudrais entrer dans la cour des grands et participer à l'offre....
Joss WEST
04/06/2018 à 13:52
Autoéditée chez BOOKÉLIS pour mes 11 romans je voudrais bénéficier de la participation de l'offre de l'éditeur pour entrer dans la cour des grands. Merci
Bruno Geneste
05/06/2018 à 21:50
Même en danger de mort, je ne me serais jamais lancé dans ce genre de mascarade éditoriale...
Mélanie
06/06/2018 à 11:45
A une époque où la précarité du métier d'auteur est de plus en plus un sujet d'actualité, je pense que cette idée est plutôt intéressante. Je ne parle pas du fait d'utiliser une IA pour le choix des auteurs, mais le fait qu'un éditeur embauche ses auteurs avec un contrat de travail en plus du contrat d'édition. L'idée est à étudier en profondeur. Un salaire mensuel qui permettrait aux auteurs de vivre correctement et de pouvoir vivre de leur écriture sans avoir à travailler à côté. Plus des droits d'auteur en fin d'année, comme un bonus ou un treizième mois dans une entreprise classique. Je trouve ce système attractif. Mais bien évidemment, pour que ce soit réellement attractif, il faut aussi que l'auteur ait accès à tous les "services" proposés dans une entreprise : accès à une mutuelle, cotisations santés, retraite, chômage...
Mais sincèrement, étant auteure moi-même, je serais ravie d'avoir un contrat de ce type. Vivre pour écrire, c'est un rêve que seuls quelques élus peuvent voir devenir réalité. Avec un contrat de ce type, le métier d'écrivain existerait pour un plus grand nombre.
Pauly/Gardonne
22/11/2019 à 00:20
Je suis une jeune romancière, qui cherche justement un Éditeur qui me pousse dans mes projets, polards, roman sur thème de société, et un livre témoignage sur la vie exceptionnelle de femme transexuelle.
Je parle anglais et je souhaite collaborer avec un Éditeur anglais. Il sera toujours temps de vendre les droits de mon histoire pour le cinéma.
Je suis prête a débuter des a présent.
Valérie