#Technologie

Bibliothèques : face au risque terroriste, faut-il surveiller les usagers ?

#ABF2018 – À quelques jours du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, une question récurrente se retrouve au cœur d'un débat entre professionnels. Faut-il, en période d'attaques terroristes, surveiller les pratiques des usagers au sein des établissements, et notamment les sites consultés sur les ordinateurs de l'établissement ? 

Le 01/06/2018 à 15:23 par Antoine Oury

8 Réactions |

Publié le :

01/06/2018 à 15:23

Antoine Oury

8

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
(photo d'illustration, Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier, CC BY-SA 2.0)

Le thème du congrès 2018 de l'ABF, organisé du 7 au 9 juin, est « À quoi servent les bibliothèques ? » Vaste question, avec ce qu'il faut de provocation alors que le gouvernement entend en faire le cœur de sa politique d'accès à la lecture et à la culture, sans forcément apporter les moyens financiers nécessaires. La revue Bibliothèque(s) a proposé à des professionnels, en amont du congrès, d'aborder quelques-unes des questions posées.

L'une d'entre elles porte sur la protection des données et Anna Marcuzzi, directrice des bibliothèques de Strasbourg, a signé un texte intitulé « Militant de la liberté ou sentinelle du pacte républicain » dans lequel elle exprime sa position sur le sujet. « Protéger des données personnelles, garantir la liberté, aucun bibliothécaire de ce nom ne peut s'opposer à ces grands principes », rappelle-t-elle. « Mais une fois que cela est posé, devons-nous pour autant ne pas interroger le monde dans lequel nous vivons et imaginer, par exemple, la possibilité d'une utilisation dévoyée des espaces publics que peuvent être les bibliothèques qui nous ramènerait alors à un questionnement sur notre position — et notre devoir — de fonctionnaire (voire même de citoyen) ? »

Responsable d'un réseau de 280 agents et de 12 établissements, Anna Marcuzzi s'interroge sur l'attitude à adopter face à l'utilisation des connexions internet d'une bibliothèque « pour des choses répréhensibles, ou qui pourraient le devenir au sens de la Loi ». Plus loin dans son texte, l'auteure précise en citant un cas, des usagers radicalisés ou en voie de radicalisation qui consulteraient des sites internet dans l'enceinte de la bibliothèque.

« La radicalisation violente n'est pas un délit. Et c'est là que réside toute la difficulté et le malaise des professionnels que nous sommes face à des informations dont nous pourrions disposer et dont nous ne savons que faire. Les militants de la liberté vous diront de regarder ailleurs, de ne surtout rien communiquer. À personne », souligne Anna Marcuzzi. D'après la bibliothécaire, les professionnels sont tiraillés entre « la protection des données des usagers » et « la protection, potentiellement, de tout le reste » dans le cas de la consultation de sites faisant l'apologie du terrorisme, ce qui ne serait pas le cas pour les sites pédopornographiques.

Confrontée aux questionnements des agents avec lesquels elle travaille, Anne Marcuzzi annonce qu'elle milite « pour la recherche d'une position équilibrée de notre Association face aux nouveaux enjeux des bibliothèques de lecture publique qui sont, à mes yeux, les enjeux de la République toute entière [...]. »

Les contours flous de la surveillance

Le texte d'Anna Marcuzzi n'a pas laissé de marbre une partie de ses collègues : dans une réponse intitulée « Voulons-nous des bibliothèques sous surveillance en France ? », 5 coauteurs reviennent sur le texte en qualifiant certains passages d'« inacceptables ». « Anna Marcuzzi déplore en toutes lettres que la consultation habituelle ne constitue pas un délit : “certains d’entre nous, malgré l'absence de délit — qui simplifierait de facto l'action à envisager, n'arrivent pas à se satisfaire de ce crédo libertaire”. Le problème, c'est que le délit de consultation a été annulé par le Conseil constitutionnel, non pas sur la base d'un “crédo libertaire”, mais au nom de la protection des droits fondamentaux tels qu'ils résultent notamment de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 », rappellent les coauteurs de la tribune.

En somme, si la loi n'a pas jugé bon de sanctionner la consultation de sites « faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à la haine », c'est en vertu de la liberté de conscience et pour éviter le délit d'opinion. Comme le rappelle la contre-tribune, le Conseil Constitutionnel avait d'ailleurs renvoyé dans les cordes les propositions législatives relatives à ces consultations de sites « faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à la haine ». 

Et les coauteurs de la contre-tribune de renvoyer au texte de Chloé Lailic, responsable de la bibliothèque de l'INSA Rennes, publié en regard de celui d'Anna Marcuzzi dans la revue Bibliothèque(s) : « Et les lois censées lutter contre terrorisme sont de véritables menaces pour nos libertés, d'autant que leur efficacité pour empêcher la survenue d'attentats n'a à ce jour jamais été prouvée. Un appareil sécuritaire en marche, mis en place pour nous “protéger” ? Plutôt nous surveiller et nous contrôler », affirme en effet Chloé Lailic.

Ces possibles dérives d'une loi permettant de contrôler les usages faits de connexions internet publiques avaient aussi été mises en avant par les bibliothécaires américains, qui ont rappelé à plusieurs reprises que les données des usagers devaient rester protégées, aussi bien de l'autorité publique que des intérêts privés.

Le débat est ouvert

L'Association des Bibliothécaires de France, en janvier 2017, avait réagi à la condamnation d'un homme pour « consultation répétée de sites djihadistes » à partir d’une bibliothèque municipale de la ville de Marseille, en vertu de la loi du 3 juin 2016, celle-là même que le Conseil Constitutionnel avait retoquée. « C’est donc bien seulement pour des actes de lecture que cet homme, possédant des antécédents psychiatriques, a été condamné à deux ans de prison », constatait alors l'ABF.

« Pour les usagers des bibliothèques, il existe donc désormais un risque du fait d’avoir simplement consulté certains sites internet. Cette affaire montre bien comment les bibliothèques peuvent être impliquées dans la surveillance de leurs usagers », concluait l'association dans un communiqué.

L'ABF est de nouveau intervenue dans le débat de ces derniers jours en publiant un communiqué du comité éditorial de la revue Bibliothèque(s) : « [...] [N]ous sommes consterné·es, en tant que membres du comité éditorial, d’assister à une violente attaque ad nominem de l’une de nos auteur·es suite à la publication de son point de vue dans nos colonnes. Ce texte argumente un point de vue et appelle à une discussion sur un sujet de légitime préoccupation de nombreux et nombreuses collègues. Intenter un mauvais procès d’intention à une auteure comme le font certains et certaines, est pour nous la pire façon de refuser le débat et un nouveau recul de la qualité de la discussion professionnelle. »

Nul doute que le congrès 2018 sera le lieu de nouveaux débats sur ce sujet...

Mise à jour 04/06 :

Le 2 juin dernier, l'ABF a publié un autre communiqué de presse. L'association explique que « le Bureau national soutient Anna Marcuzzi dans sa proposition pour “un vrai débat sans invectives sur des questions qui ne peuvent se faire d’aucune réponse simpliste” tout comme il soutient Chloé Lailic en faveur d’une “information qui circule plus facilement, elle est accessible, elle peut diviser, mais elle peut rassembler aussi”. Il faut admettre d’ailleurs que ces deux textes sont de longueurs différentes sans qu’il y ait intention de favoriser un point de vue plutôt qu’un autre. Et ils sont en outre sur des registres différents, ce qui peut ajouter à la confusion du débat. » Et l'ABF d'ajouter : « Pour l’ABF, les contributions de tous ont vocation à nous faire avancer collectivement dans le respect des opinions de chacun, dans le respect des droits de l’homme et du citoyen, et bien sûr dans le respect de la loi. À cet égard, les bibliothèques ne sont pas auxiliaires de police et doivent s’inscrire dans la stricte application des décisions du Conseil constitutionnel. »

Dossier : Congrès 2018 de l'ABF : À quoi servent les bibliothèques ?

DOSSIER - Congrès 2018 de l'ABF : À quoi servent les bibliothèques ?

8 Commentaires

 

LibraryWars

01/06/2018 à 17:28

À lire en manga : Library Wars. Au travers d'une amusant dystopie les questions des enjeux des libertés en bibliothèques sont bien posées.

Comment peut-on sanctionner quelqu'un seulement pour une consultation ? Est-ce qu'une bibliothèque / un État condamnerait quelqu'un qui lit Mein Kampft ?

Il me semblait que, pour les livres au moins, le débat était réglé. Il ne devrait pas y avoir de réponses différentes sur des lectures numériques que sur des lectures papier...

deleuze

02/06/2018 à 19:25

combats de roquets, y'en a dans la profession qu'on vraiment le melon... (comme par hasard, ceux qui n'exercent aucune responsabilité à partbloguer ;)

Benoit

02/06/2018 à 21:04

Bien que je sois pour une liberté de consultation totale en bibliothèque, ainsi que sur le Net, en lisant cet article, je me pose donc la question... Que ferais-je ?
Ma réponse est toute simple, autant je suis pour la liberté totale d'expression, autant je resterais prudent sur la liberté de consultation dans un endroit public et ouvert à la culture.
Et autant plus, je me pose la question, est-ce qu'un terroriste irait se faire remarquer dans une bibliothèque sur des sites à caractères terroristes ... ils ne sont pas cons non plus. Les cybercentres et autres points d'accès à l'internet, plus les connexions sécurisées ou détournées existent.
Par contre, je pense, comme je l'ai fais dans l'ancienne bibliothèque ou je travaillais avant en m'occupant entre autre du local informatique, c'est de tout simplement bloquer certains sites connus et reconnus pour des activités terroristes.
Nous mettons en oeuvres, les blocages pour les sites à caractères pornographiques, voire même pour certaines bibliothèques, les sites sociaux, alors pourquoi pas pour ces sites "dangereux" ?
Personnellement, je pense qu'un site de cul fera moins de mal qu'un site montrant la préparation d'une bombe ...

Marie

03/06/2018 à 14:07

Ce qui m'inquiète c'est que personne n'ose protéger les citoyens en aillant un œil sur des personnes qui pourraient être dangereuses ...
on vous propose de jeter un œil sur des personnes consultant trop souvent des sites inquiétants et d'en référer à la police , ce n'est pas de La "dénonciation " c'est "assistance a personne en danger "
Continuons donc à etre passifs , à mettre des fleurs apres un attentat , continuons à nous cacher derrière des lois en bons français .
Les gens qui surveillent , ne vous surveilleront pas vous messieurs dames , mais des personnes potentiellement inquiétantes .
Certes ont a des droits mais aussi des devoirs , il ne faudrait pas l'oublier ...
Il y a des limites dans nos libertés , faudrait y penser !

Alors continuons à être libre de faire ce que l'on veut , a courrir nu dans la nature et gazouiller avec les oiseaux et on verra bien ce que notre futur proche nous réserve ...
Chloé Lallic me fait peur ... dans ses propos
"La radicalisation violente n'est pas un délit ..." d'après Anna Marcuzzi ... La , je suis très inquiète ... et je prépare donc mon bouquet pour le prochain attentat perpétué par un futur terroriste qui n'aura pas été " surveillé "... de peur d'empiéter sur sa jolie liberté ...
Voilà , c'est rare que je donne mon avis mais là , l'inquiétude prend le dessus ...
Bon débat !

Snoofie

03/06/2018 à 21:48

Entièrement d’accord avec Marie, sur tous les points. . Je prépare les’fleurs aussi et en offre à mes chers collègues amateurs de grands principes et de flower power.

Michel

05/06/2018 à 14:04

Quelle violence dans le texte de réponse à celui d'Anna Marcuzzi. Glaçant. Il y a le terrorisme et la Terreur intellectuelle..Ça promet de beaux jours.

Anna

07/10/2019 à 17:57

Bonjour Michel,
Je ne prends connaissance de votre message que maintenant, tant la violence et a terreur intellectuelle que vous mentionnez à juste titre m'ont éloignée de cette affaire qui a laissé des traces et que j'ai payé très cher. Je voulais juste vous remercier. Même tard. Même trop tard.
Merci pour cette prise de position qui vous honore tant le débat, il y a plus d'un an n'en a pas été un et a effectivement terrorisé au point que nul ou presque ne s'est senti le droit ou le devoir de me soutenir.
Merci,
Anna MARCUZZI

Tin

05/06/2018 à 17:29

Mon point de vue, peut- être que ce n’est pas le mot surveiller mais de jeter un coup d’oïl de temps en temps et voir si on peut entamer un dialogue avec le lecteur...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

La Turquie inaugure la plus grande bibliothèque d'Istanbul

La « Bibliothèque Rami » remplace une caserne militaire construite sous l’Empire ottoman. 36.000 m2, une capacité de 2,5 millions de volumes sur 220 décares ou encore un étang artificiel de 1000 m² entouré d’arbres. De quoi faire de l'édifice la « bibliothèque avec le plus grand espace paysager intérieur ».

18/01/2023, 17:25

ActuaLitté

À Lamballe, l'heure du conte des drag queens contestée

Dans le cadre de son opération de lutte contre les discriminations « Émancipé.e.s », prévue en janvier, février et mars, la mairie de Lamballe (Côtes-d'Armor) a invité la compagnie Broadway French pour l'animation d'une heure du conte en bibliothèque. Mais l'intervention de drag queens est critiquée par des adhérents du parti VIA — La voie du peuple de Jean-Frédéric Poisson et Christine Boutin.

17/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Des sans abris dans les bibliothèques de Paris : la mission sociale

Si le redoux de janvier épargne la consommation électrique, se chauffer demeure pour certains un luxe. Question politique, au sens premier, les publics sans domicile interrogent notamment l’un des services cultures les plus inclusifs : les bibliothèques. Dans le cadre de leur mission sociale, ces dernières se retrouvent sollicitées — un rôle pas nécessairement évident.

11/01/2023, 16:37

ActuaLitté

Cultura vs les bibliothèques ? “L’idée était avant tout de matérialiser l’éloignement”

« Ce calme, ce silence. C'est comme une bibliothèque, sauf que la première est à 100 km. » Ce slogan publicitaire, qui s'affiche sur une photographie de campagne française au petit matin, cherchait à animer la campagne 2023 de la Fondation Cultura contre les difficultés d'accès aux livres, films, concerts et autres. Elle aura surtout vexé un bon nombre de bibliothécaires, qui font vivre le plus important réseau culturel de proximité.

10/01/2023, 16:25

ActuaLitté

1Lib1Ref : “Wikipédia permet d'aborder une variété de sujets”

Du 15 janvier au 5 février prochain, l'encyclopédie Wikipédia renouvelle l'événement mondial 1Lib1Ref, qui vise à mobiliser les bibliothécaires du monde entier pour améliorer la plateforme en y ajoutant des sources fiables. Mais l'événement est aussi l'occasion de mieux faire connaitre Wikipédia et son fonctionnement, pour les bibliothécaires français.

05/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Paris : dans le 19e, Fessart et James Baldwin “ont toutes les deux leur place”

À Paris, l'avenir de l'historique bibliothèque Fessart, dans le 19e arrondissement, inquiétait agents, syndicats et même élus de la capitale. L'ouverture d'une médiathèque James Baldwin de 2500 m2, en 2024, laissait craindre un abandon de l'établissement centenaire. La mairie de Paris écarte une fermeture, mais confirme l'exercice de missions de Fessart par la médiathèque Baldwin.

16/12/2022, 16:39

ActuaLitté

BnF : 200 000 lecteurs et visiteurs depuis la réouverture du site Richelieu

Le public a répondu présent depuis l’ouverture le 17 septembre 2022 du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Lire, étudier, contempler, visiter : 200 000 lecteurs et visiteurs ont ainsi été attirés par les nouvelles perspectives offertes par ce lieu emblématique du patrimoine, situé au cœur de Paris. 

14/12/2022, 17:11

ActuaLitté

Belgique : un bibliocamion apporte la lecture au cœur des villages

Dans le Hainaut en Belgique, un bibliocamion est connu de tous les petits villages du territoire. La raison : depuis près de 60 ans, son équipe sillonne la province, afin d’apporter les livres et la lecture à ceux qui en sont le plus éloignés, élèves ou adultes. Partie dès 8h30, jusqu’à 17h30, la tournée réalise de nombreuses haltes, et distribue certains des 300.000 livres du stock.

09/12/2022, 15:00

ActuaLitté

En Ukraine, les bibliothécaires sur le pied de guerre

UkraineUnderAttack — Dans « l'opération spéciale » menée par les forces poutiniennes, un élément de l'agression consiste à détruire les bibliothèques historiques du pays. Dans cette guerre de tous les fronts, la dimension culturelle, comme dans la plupart des conflits, est négligée au profit du militaire, de l'économique ou de l'informationnel. D'autant plus pour cette guerre, où s'opposent, en dernière instance, deux récits nationaux. C'est pourquoi les bibliothécaires, garants d'une transmission de la culture ukrainienne, se retrouvent en première ligne.

06/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54

ActuaLitté

Une formation gratuite consacrée au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). 6 ateliers, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2023-2024, sont prévus en Normandie.

07/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Un 3e appel à projets et 15 futurs lauréats pour les "minibiblis"

Depuis deux ans, les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), accompagnent, partout en France, la création de microbibliothèques - appelées « microbiblis » - pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 30 novembre : quinze futurs lauréats viendront consolider ce collectif. 

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

25/10/2022, 13:13

ActuaLitté

Les bibliothèques indispensables aux politiques de développement durable

Les mesures de l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies s'inscrivent dans une logique de développement durable, pour apporter « paix et prospérité » aux habitants de la planète avant cette date. L'ONU s'était donné 15 ans pour y parvenir, et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques exhorte l'institution, mais aussi les gouvernements, à intégrer plus largement les bibliothèques à la stratégie.

24/10/2022, 13:07

ActuaLitté

La BnF recherche un nouveau directeur des services et des réseaux

Après le départ d'Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, la Bibliothèque nationale de France cherche son ou sa remplaçante. Un avis de vacance de l'emploi vient d'être publié au Journal officiel, avec les détails relatifs aux missions. Avis aux candidats et candidates...

24/10/2022, 11:07

ActuaLitté

Le rayonnement des grandes bibliothèques sur leur quartier d’implantation

Les grands projets de création de nouvelles bibliothèques ont fortement contribué à redynamiser les quartiers hébergeant ces établissements offrant un design dernier cri. A travers le monde, l’implantation d’un lieu dédié à la culture a toujours une répercussion très favorable sur l’immobilier adjacent, avec des prix revus à la hausse.

24/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les 13 lauréats des Prix des bibliothèques publiques du Québec dévoilés

L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé, ce mardi 18 octobre, les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu ce même jour à la Grande Bibliothèque — BAnQ.

19/10/2022, 13:15

ActuaLitté

Premier “portrait” des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques du Québec se réjouissent, à plus d’un titre, de la qualité de leurs services aux citoyens. Un premier panorama balayant l’ensemble des établissements du territoire met en valeur le réseau, ses offres et les efforts que réalisent les municipalités à travers les lieux de prêt. 

18/10/2022, 15:33

ActuaLitté

La bibliothèque, modèle d'un “renouvellement de la relation à la culture” ?

Pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles, en coopération avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), une étude scientifique s'est penchée sur les Parcours et défis des élu·e·s à la culture aujourd’hui. Dans le domaine de la démocratie participative, les bibliothèques y font figure de lieux d'expérimentation, voire d'avant-garde.

17/10/2022, 12:22

ActuaLitté

Les bibliothèques de recherche militent pour un accès ouvert plus vaste

L'épidémie de Covid-19 a rappelé l'importance du partage des données scientifiques pour le progrès de la recherche. Les bibliothèques de recherche européennes en appellent à une législation renforçant le droit d’exploitation secondaire des auteurs, financeurs et établissements de recherche. Et ce, pour accélérer l'accès ouvert et le partage des résultats scientifiques, dès lors que des investissements publics ont été réalisés.

17/10/2022, 10:56

ActuaLitté

Légère baisse des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2022

Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur communiquent sur les montants forfaitaires versés à la Sofia au titre du prêt en bibliothèques : un arrêté fait état d'une légère baisse des contributions. Et pour cause, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques de l'enseignement supérieur a été moindre, en 2022.

10/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Un recours administratif déposé contre la direction de la BnF

La modification des conditions de communication des documents au sein de la Bibliothèque nationale de France a suscité un vaste mouvement de protestation, mené par les usagers eux-mêmes et les syndicats d'agents. L'Association des Lecteurs et Usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) n'en reste pas là, et a déposé un recours auprès du tribunal administratif, afin de faire annuler ce changement, perçu comme un « préjudice aux lecteurs de la BnF ».

07/10/2022, 11:24

ActuaLitté

Des espaces inclusifs et innovants dans les bibliothèques de Bretagne

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, proposent le 13 octobre prochain une rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Ploufragan (22), sur le thème Bibliothèques créatives et participatives : vers des espaces inclusifs et innovants.

06/10/2022, 10:09

ActuaLitté

Campus Condorcet : la bibliothèque de recherche s'ouvre à tous les chercheurs

Le Campus Concorcet, ensemble réunissant 11 établissements et organismes de recherche français, ouvre sa bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales à l'ensemble de la communauté des chercheurs. À cette occasion, l'équipement est renommé Humathèque Condorcet.

05/10/2022, 16:44

ActuaLitté

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Canada fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale canadienne. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07

ActuaLitté

Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 

02/02/2023, 11:34

ActuaLitté

La colère de Dominique Grange, censurée en Allemagne

Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface. 

01/02/2023, 18:26

ActuaLitté

Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

ActuaLitté

En Égypte, jusqu'à 9 mensualités pour payer un livre

En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.

01/02/2023, 12:32

ActuaLitté

La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

ActuaLitté

L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44