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Les Ensablés - "Il faut que je parle à quelqu'un", Jean-Jacques Gautier

Le lecteur assidu des Ensablés connaît déjà Jean-Jacques Gautier (1908-1986), pour son roman "Histoire d'un fait divers", prix Goncourt 1946, dont nous avons parlé en 2016. Il a écrit d'autres livres qui méritent d'être lus: "La chambre du fond" (1970), "Maria-la-belle" (1954). Il fut le critique de théâtre redouté du Figaro pendant des années. Il meurt en 1986, bien vite oublié. Et voici qu'en 2003 un livre est publié sous son nom par Plon, avec ce titre "Il faut que je parle à quelqu'un", l'appel désespéré d'un homme âgé qui va mourir épuisé par une passion funeste. Une belle découverte.

Le 10/06/2018 à 09:00 par Les ensablés

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10/06/2018 à 09:00

Les ensablés

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Par Hervé Bel

En soi, le thème de ce texte est banal. Jean-Jacques Gautier, après des années d'un mariage heureux avec l'actrice Gladys Gautier connaît sur le tard, en 1958, une passion violente, implacable, pour une autre actrice Annie Ducaux. Née en 1908, elle a le même âge que lui. Ce n'est donc pas le banal "démon de midi" qui fait courir les hommes mûrs vers les jeunes filles.

Après tout, ce récit qui est une confession mériterait peu l'attention s'il n'était l'oeuvre d'un écrivain, un vrai, un subtil observateur des sentiments et qui l'a prouvé tout au long de sa vie.

Il y a plus: cette passion nouvelle et tardive ne retira rien à l'amour profond qu'il éprouvait pour sa femme. Il ne put jamais choisir, ce qui le conduisit à une double vie fort dommageable pour l'écriture (ce n'est pas vrai que la passion, le sentiment aident à écrire, du moins au moment où on les vit). Surtout cette indécision causa le chagrin des deux femmes qui l'aimaient.

Son épouse, surtout, souffrit. L'autre, la maîtresse, également mariée, n'avait pas autant de scrupules que Gautier. Si elle estimait encore son mari, elle n'éprouvait plus pour lui que de l'estime, de sorte que les deux amants n'étaient pas à égalité. Autre sujet de souffrance pour le pauvre Jean-Jacques...

En 1985, quelques mois avant sa mort, poursuivi par le remords, ou plus simplement par l'envie de se remémorer une dernière fois sa passion, il écrit "Il faut que je parle à quelqu'un", 152 pages intenses, où sans se ménager, il décrit comment il fut anéanti.

A sa mort, sa veuve qui connaissait son infidélité, découvrit le manuscrit. Qu'allait-elle en faire? Elle le garda, frappée par la qualité littéraire du texte. Avant de mourir, elle en révéla l'existence à sa filleule (Martine Pascal, fille de Gisèle Casadesus): "Ma chérie, quand tu ouvriras cette lettre, je ne serai plus là pour te dire toute ma tendresse (...) J'ai déposé à l'Arsenal un manuscrit inédit de Jean-Jacques. Dans les mois qui suivront ma mort tu le liras (...) Ce sera à toi de juger si ce roman est littérairement valable, si oui, tu tentes de l'éditer sous le nom de Jean-Jacques Gautier."
Ce qui fut fait en 2003. On ne peut qu'admirer le désintéressement de cette femme.

Le récit s'ouvre par cette phrase clef qui explique tout: "Il doit exister des hommes adultes. Le malheur c'est qu'on n'en connaît pas. Ceux qui se donnent pour tels jouent à l'être."

On ne pourrait mieux dire: Gautier, cet homme apparemment sage, notable des lettres, installé en un mot, est redevenu un adolescent le jour où il a rencontré Wanda (autrement dit Annie Ducaux).

"Un soir, je rencontrai l'autre femme. (...) Quelque chose en elle irradie, quoique ou parce qu'elle ne semble pas vraiment attachée à la vie. Quand je l'ai vue, l'on eût dit qu'elle relevait d'une maladie si grave que rien n'aurait plus jamais tout à fait autant d'importance pour elle que pour les autres. Que rien n'aurait jamais plus vraiment prise"...

Rien de mieux, de plus excitant, que d'aimer une femme (ou un homme) qui semble désespéré. On se dit qu'on la sauvera. La tristesse de l'autre a quelque d'irrésistible et de romantique. Il entre beaucoup de vanité dans cette forme d'amour, car on ne sauve personne par l'amour, du moins je le pense. On ne change que par soi-même. Un instant, l'amour illusionne. Cela ne dure pas. Gautier doit le savoir.

Et pourtant il perd d'un seul coup toute sa sagesse, il est à nouveau jeune. Il le dit lui-même: "Les grands garçons de peu d'expérience sont plus nombreux qu'on le croit et qu'ils voudraient le faire croire".

Par le menu, il va décrire sa passion. Comment d'abord, il se laisse aller à rêver, grisé par la nouveauté. Les deux amants sont heureux, goûtent les instants où ils sont ensemble. Moins ceux où ils doivent se quitter pour retrouver l'autre dans son domicile. C'est si inespéré que d'abord on se contente de ce qu'on a. Et puis la passion s'installe dans le quotidien: on veut toujours plus. L'insatisfaction pointe. Elle lui reproche de ne pas choisir. Mais il ne peut pas! La maîtresse s'aigrit lentement, même si elle avoue ne pas pouvoir elle-même quitter son mari.

"Ce qui te met hors de toi, écrit Gautier, ce n'est pas tant que je sois dans la dépendance de quelqu'un, c'est que je ne ne me trouve pas mal en compagnie de l'être que je vais rejoindre à heures fixes, c'est que le voisinage de cet être me soit agréable, que j'aie pour lui les sentiments que tu sais et que je n'ai jamais reniés." Mais, ajoute-t-il, "Fais un petit effort, encore un, pour imaginer ce que j'ai pu éprouver d'après ce que tu me laissais voir de ton ménage".

Il n'y a pas de solution. Quelle qu'elle soit, la situation entraîne la souffrance. Un jour, fatalement, l'épouse va apprendre la vérité, et ce sera encore pire. La culpabilité est là, décuplée, et la maîtresse la sent, ce qui l'exaspère. Peu à peu, les instants où l'on est ensemble, sont gâtés. Autrefois, on se réjouissait de la journée à passer ensemble. Désormais, on pressent la séparation du soir, quand l'autre doit retourner chez lui: c'est insupportable. "Mais pourquoi, dit-il à Wanda, t'obstines-tu? Pourquoi tiens-tu tant à subir? A pâtir? (...) chaque jour, tu me prends en défaut. Je suis, paraît-il aussi maladroit qu'il est possible avec toi. J'ai, m'assures-tu, trop de scrupules avec ma femme."

Wanda reste pourtant, comme lui qui n'en peut plus. La passion est un poison. D'abord enchanteur, puis un cauchemar.

On se sent bien seul.

Il ne reste plus alors qu'à écrire, parler à quelqu'un, car celui qui aime avec passion est le plus seul des hommes.

Chers lecteurs, que les tourments de Swann ont enchantés, allez acheter ce livre.

Hervé BEL. Juin 2018.

2 Commentaires

 

Angèle

18/01/2020 à 09:55

Je viens de finir ce livre. Un véritable coup de coeur. La passion encore toute chaude, et l'analyse implacable s'y assemblent dans une absolue réussite. Je mets cet ouvrage très haut.

Tamara

20/04/2020 à 18:38

J'ai à peine commencer la lecture et je le trouve déjà interessant

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Les Ensablés - "Raphael" (1886) de Eugène Müntz – 2e partie

Cet article fait suite à celui du 14 juin sur Eugène Müntz. Après avoir replacé, selon sa méthode, l’activité artistique comme un facteur central de compréhension de la civilisation de la renaissance, tout en se livrant à un examen documentaire des premières années de Raphaël, Eugène Müntz nous accompagne dans le développement du jeune peintre, fraîchement sorti de son apprentissage dans l’atelier du Pérugin pour partir à la conquête de Florence.

28/06/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Raphael" (1886) de Eugène Müntz (1845-1902) 1ère Partie

Sous son imposante reliure de basane noire, c’est un intimidant in-quarto de plus de sept cent pages ; sur le plat figure un lourd médaillon de cuivre doré légendé Raphael Sanctius, représentant en buste le profil d’un homme jeune, aux cheveux longs, coiffé d’une barrette aux revers élégants.

A l’abri de cette présentation austère, dorment en sûreté, sous les serpentes qui craquent encore sous le doigt, de riches illustrations. Le trésor des notes critiques, le précieux catalogue des œuvres et la substance d’un texte éloquent font à ce livre un fermoir invisible dont seules la curiosité du savant et l’intrépidité de l’érudit possèdent la clef. C’est un livre réservé aux études profondes et au calme des bibliothèques, parlant à voix basse dans le silence des lampes. Le temps venu, on en soulève la lourde couverture comme on pousse la porte d’un ami qu’on ne se savait pas avoir.

14/06/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Un amour platonique" de Paul Alexis (1847-1901)

Découvrir la littérature, c'est dérouler une pelote. En allant d'un auteur lié à un autre, voilà, comment le paysage littéraire se dessine peu à peu... Les Ensablés ont abordé récemment Léon Hennique (à lire ) et son roman étrange Un caractère. Voici maintenant Paul Alexis (1847-1901). Comme Hennique, il fut un fidèle d'Emile Zola et fournit l'une des six nouvelles du recueil des Soirées de Médan (1880).

31/05/2020, 09:00

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L’homme qui arrêta le désert de Yacouba Sawadogo et Damien Deville : l'espoir

BONNES FEUILLES – Un témoignage nécessaire et un message plein d’espoir pour construire le monde de demain. Ramener du vert et de la vie dans le désert du Sahel : tel est l’engagement de Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabé qui a consacré 40 ans de sa vie à lutter contre la désertification de ses terres natales. Le récit de la ténacité et de la persévérance d’un homme qui avait arrêté l’avancée du désert.

04/12/2021, 06:50

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Graeme Macrae Burnet, un suicide, Une Patiente

BONNES FEUILLES – 1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l’avenir radieux et tout tracé. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune sœur, pour qui l’incompréhension est totale. 

04/12/2021, 06:34

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Astérix, Blake et Mortimer, Goncourt  : les 200 meilleures ventes (semaine 47)

Parvenus à cette période de l’année, les best-sellers besteront et plus grand-chose ne devrait changer. Aussi garde-t-on Astérix, 1,2 million, en tête des ventes de la semaine et des ventes tout court. Blake et Mortimer dépassent encore une fois le Goncourt en vente hebdomadaire (avec respectivement 61.448 et 157.150 exemplaires cumulés). Et, chose épatante, l’ouvrage de campagne de Jean-Luc Mélenchon poursuit son ascension, accédant à la 13e place, avec 10.790 ventes. Délicieuse politique…

03/12/2021, 10:53

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Dima Abdallah signe Bleu nuit, le poids de la mémoire

BONNES FEUILLES – Dès l’ouverture de ce monologue, le protagoniste avoue livrer une bataille impitoyable contre la mémoire. Il a développé des techniques infaillibles afin d’éviter que ne resurgissent ses souvenirs. Il n’accepte que deux dates comme balises de son parcours : sa naissance en 1961, et ce 21 mars 2013. La veille, un appel téléphonique a fait basculer son existence : la seule femme qu’il ait aimée, et qui l’a quitté voici bien longtemps, vient de mourir. 

03/12/2021, 07:30

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Départ de feu, d'Adrien Gygax : La Why generation

BONNES FEUILLES - On l’appellela « génération Y »–why generation – et elle est en quête. Une quête de sens acharnée, foisonnante, parfois maladroite. Départ de feu est l’histoire de cette quête. 

03/12/2021, 07:00

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Un général, des généraux : la France, l'Algérie... et au milieu coule De Gaulle

BONNES FEUILLES – Pour ce mois de janvier, Juncker et Boucq partent en guerre, ou presque. Et plongent dans l’Histoire, celle où les destins de la France et de l’Algérie se sont retrouvés dos-à-dos. Et que l’un, comme l’autre, avait besoin d’un sauveur.

03/12/2021, 06:30

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Concrete Rose : Angie Thomas revient 18 ans avant The Hate U Give

BONNES FEUILLES – Angie Thomas revient avec son 3e roman coup de poing ! Des problématiques fortes et essentielles, par une des porte-voix en littérature YA de Black Lives Matter : racisme, injustice, pauvreté... Elle nous offre un retour dans le temps, avec les héros du livre et du film à succès The Hate U Give, 18 ans auparavant. Concrete Rose – Quand une rose pousse dans le béton (trad. Nathalie Bru).

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Nassim Kezoui : Une famille algérienne

BONNES FEUILLES - De quoi se compose l’ossature d’une famille ? Des membres essentiels ? D’une construction invisible qui les soutient tous ? Qui ne fait pas partie de l’ossature Raba ? 

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Jean-Marie Quéméner : un tirailleur sénégalais, un officier de la Wehrmacht... 

BONNES FEUILLES - Et si l’ignorance et la barbarie avaient reculé, ne fût-ce qu’un instant ? Et si, au cœur de l’horreur des combats, dans la poussière grise, deux guerriers avaient pu s’entendre ? Qu’auraient eu à se dire un officier “indigène” et un officier de la Wehrmacht ? Un huis clos dense, humain et tragique.

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Patte de mouche : petite et indispensable

Il y a quelques mois, L’Association, qui compte parmi les éditeurs historiques ayant émergé dans les années 90, relançait sa fameuse collection Patte de mouche, revenant aux sources de leur catalogue. Le principe de cette collection est simple : un même format (A6), un nombre de pages relativement constant (oscillant autour de 32 pages), une impression en noir et blanc.

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Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

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Entre les lignes : la douce rencontre de deux solitudes

Asa est une ado douce et sincère – mais quand ses parents meurent dans un accident de voiture, elle n’arrive même pas à pleurer. Elle est juste seule, comme au milieu d’un grand désert. Sur un coup de tête, sa tante Makio la recueille. Mais cette mystérieuse autrice n’a pas l’habitude des contacts sociaux prolongés… Entre les lignes nous présente les délicats balbutiements de deux êtres fragiles qui apprennent à se connaître. 

01/12/2021, 09:27

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Bile en tête, de Sébastien Bouillé : une incarnation visqueuse du vide intérieur 

Pour cette nouvelle année, les éditions Le Dilettante accueille le premier roman de Sébastien Bouillé, Bile en tête. Un ouvrage incarnant cette montée de bile, venue de nos entrailles vers la gorge, et qui nous submerge tout entier. Loin du dégoût inspiré par cette matière visqueuse, les tonalités cyniques renforcent davantage le mal-être d’un personnage piégé dans sa propre intériorité.

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Thierry Cohen : Rien ne nous séparera, ou l’obscure vérité

BONNES FEUILLES - Maroc, 1964. Sarah et Jacob sont de pauvres paysans. Inspiré d’une histoire vraie, Rien ne nous séparera est sans doute le roman le plus poignant de Thierry Cohen. Un miracle dans la tragédie. 

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Lliberata : la Grande Dépression, entre pâtisserie, amour et fascisme

BONNES FEUILLES – Voici que s’avance une nouvelle fresque, signée Gail Reitano (traduction Marie de Prémonville). Un ouvrage, premier roman, présenté comme aussi romanesque que littéraire. Et qui puise chez des auteurs aussi grandioses que Sinclair Lewis et Elena Ferrante.

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En votre intime conviction : Clémentine Thiébault, à l'heure du verdict

BONNES FEUILLES – Un jour de novembre, Clémentine Thiebault reçoit un courrier orné de l'en-tête comminatoire du parquet de la Cour d'appel d'Aix en Provence. Elle a été désignée par le sort pour accomplir les fonctions de juré à la cession de la Cour d'Assises du département des Bouches du Rhône. Voici son histoire.

30/11/2021, 15:50

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Craig Johnson : Dry Bones, plutôt T-bone ou T-Rex ? 

C’est complètement par hasard que Jennifer Watt, accompagnée de son dogue du Tibet, avait découvert, dans une grotte du Lone Elk Ranch, ce qui allait s’avérer être une découverte sensationnelle, extraordinaire même, pendant que Dave Baumann, le directeur du High Plains Dinosaur Museum, s’acharnait à remplacer une roue de son vieux Land Rover, crevée alors qu’ils sillonnaient les terres de l’immense ranch dans une quête jusque là restée infructueuse.

30/11/2021, 12:43

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Watergang, la première vague de Mario Alonso

BONNES FEUILLES – « Je rêve. Je suis connu dans le monde entier sous le nom de Jan De Vaart, écrivain né à Middelbourg, de père inconnu et de mère incertaine. Mais pour l’instant, au village, tout le monde m’appelle Paul. Paul De Vaart, et je n’ai rien d’un rêveur. Je sais ce que je veux. »

30/11/2021, 07:34

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Nous sommes l'incendie : l'Amérique brisée de Steph Cha

BONNES FEUILLES – Sous les palmiers, les flammes. Los Angeles, 1991. Tandis que la ville brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la sœur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Être noire. Depuis, l’injustice pèse sur les épaules de Shawn. 

30/11/2021, 07:18

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Langue Morte, d'Hector Mathis : quand ressuscite le passé

Langue Morte sera le nouveau roman d’Hector Mathis qui dépeint avec une tendresse acide la difficulté de grandir dans un monde désenchanté, gris, où les rapports humains ne connaissent ni empathie, ni complaisance. Loin de K.O. (2018) ou Carnaval (2020), ses précédents romans, Langue Morte offre au lecteur un roman sur la vie doté d’une écriture poétique et musicale avec une percutante ironie, qui exprime les contrastes entre les grandes villes et leurs banlieues et surtout le monde actuel occidental.

 

30/11/2021, 06:34

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Anouk Lejczyk : Felis Silvestris, sa soeur

BONNES FEUILLES - Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c’est sa soeur qui la fait exister – ou bien est-ce le contraire ? 

29/11/2021, 16:57

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L’Ours ou le nature writing post-apocalyptique

C’est un étonnant petit roman que nous proposent les éditions Globe cet automne. L’Ours est avant tout un roman post-apocalyptique qui commence par ces mots : « Les deux derniers étaient une fille et son père… » Cette fille et son père, donc, qui ne seront pas nommés de tout le roman – mais à quoi bon nommer quand il n’y a plus ni autre femme ni autre homme ? – semblent être les deux derniers humains sur terre. Par Laurence Baulande.

29/11/2021, 15:00

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Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

29/11/2021, 13:22

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Boubou en était sûr : la déconfusion des sentiments

BONNES FEUILLES – Un échange epistolaire entre deux enfants met en scène les limites du langage face à l’amour et les difficultés de mettre en mots les sentiments. Un album à partir de 5 ans

29/11/2021, 08:26

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Selva Almada : Ce n’est pas un fleuve, un hymne à la nature

BONNES FEUILLES – Une partie de pêche sur un fleuve peuplé de raies géantes. Le grand roman de la nature tropicale où rêve et réalité se confondent dans la torpeur fluviale. Une Carson McCullers latina au sommet de sa forme. 

29/11/2021, 07:29

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Blake et Mortimer, By Jove ! : les 200 meilleures ventes (semaine 46)

Solidement accroché à son rocher, Astérix persiste et signe : 1,12 million d’exemplaires, soit près de 60.000 de plus que la semaine passée… Pas si fou pour l’irréductible Gaulois. Il est suivi par le Goncourt, à 125.000 exemplaires, et Blake et Mortimer, évidemment, qui pour sa première semaine de vente passe joyeusement les 24.000 unités. Enfin, solidarité oblige, le collectif 13 à table 2022 occupe la 4e place des meilleures ventes de la semaine. Juste devant Ken Follett, à 26.000 ventes !

26/11/2021, 10:17

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Vous haïssez vos voisins ? Attendez de voir Ceux d’à côté, de M.T. Edvardsson 

BONNES FEUILLES – À Köpinge, petite localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Micke et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu.

 

26/11/2021, 08:00

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Quand il fait triste Bertha chante : Rodney Saint-Éloi, de la mère au fils

« Ce récit est, à mes yeux, l’hommage le plus émouvant rendu à une mère depuis le Livre de ma mère d’Albert Cohen », écrit Alain Mabanckou. Dans ce récit admirablement écrit, l’auteur rend hommage à sa mère, Bertha. Cette grande dame noire à l’énergie et à la générosité exemplaires, « amoureuse de l’amour », vient de mourir. Rodney, son fils aîné, raconte l’enfance bleue au pays natal, leur chemin d’exil, elle à New York, lui à Montréal.

26/11/2021, 07:12

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Patrice Leconte et Vincent Lacoste : la BD fait son cinéma

Fort de ses succès en librairie, Riad Sattouf lance une nouvelle série, dans laquelle il raconte le parcours de Vincent Lacoste, jeune étoile du cinéma français. Au même moment, Joub et Nicoby retracent les aventures cinématographiques atypiques de Patrice Leconte, l'un des rares réalisateurs à être parvenu pendant plusieurs décennies à alterner films à grand succès et projets plus personnels. Ces deux albums BD dévoilent les coulisses des tournages, les complications de production et les joies de la création cinématographique. Des cases qui donnent des envies de salles obscures.

25/11/2021, 16:19

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Asphalte, de Matthieu Zaccagna : courir à perdre la vie ?

BONNES FEUILLES – À 17 ans, Victor fuit un quotidien d’une violence absolue. Sans argent, sans liens, sans but, sans aide de quiconque, il court dans Paris jusqu’à l’anéantissement, la souffrance. Il fera des rencontres, se mettra à l’épreuve, défiera sans cesse la mort pour se réapproprier son corps et son passé. 

25/11/2021, 07:35

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David Lelait-Helo : Je suis la maman du bourreau, Prier Dieu, se vouer au Diable

BONNES FEUILLES – Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions. » 

25/11/2021, 07:12

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Un projet inédit de Max Ernst et René Crevel en librairie

Ce 26 novembre, les éditions Prairial publient Monsieur Couteau, mademoiselle Fourchette, la traduction inédite de Mr. Knife Miss Fork, rareté de bibliophile parue en 1931 et vendue, par souscription, à 250 exemplaires. Ce bel ouvrage réunit Max Ernst et René Crevel autour d'un projet surréaliste.

24/11/2021, 16:08

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15 aphorismes insoucieux et désenchantés, par Françoise Sagan

Les éditions Julliard ont sorti en ce mois de novembre un recueil de plus de 230 aphorismes et pensées de Françoise Sagan sélectionnés par son fils, Denis Westhoff. L’occasion d’en faire une petite sélection pour pénétrer son univers désinvolte et mélancolique. Des aphorismes sur l'amour, l'argent, le jeu, la gloire, le bonheur ou encore la mort. Autant de traits d'esprit exprimant sa modernité et sa liberté, comme une approche radicale contre l’esprit de sérieux.

24/11/2021, 14:08

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Lenka Horňáková-Civade : Un regard bleu, quand Rembrandt rencontre Comenius

BONNES FEUILLES – Amsterdam, 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers vider sa maison, il croise le regard bleu d’un inconnu dans la foule qui immédiatement capte son attention. Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui, chassé par la guerre, a été contraint de quitter son pays. La rencontre passionnante, au XVIIe siècle, entre deux génies attachants et modernes.

24/11/2021, 08:05

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David Joy : Nos vies en flammes, plus qu'un combat, une révolte

BONNES FEUILLES – Retraité depuis quelques années du service des forêts, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il attend sans vraiment attendre que son fils Ricky vienne le rejoindre. Mais celui-ci a d’autres préoccupations – se procurer sa dose quotidienne de drogue, par exemple...

24/11/2021, 07:30