#Interviews

Quand Amazon fait disparaitre de manière arbitraire des critiques de livres

La vente de livres sur Amazon fait à nouveau l'objet de critiques : cette fois, pas pour le manque de modération, mais pour un excès de zèle. En effet, de nombreux auteurs ont signalé à la plateforme de ecommerce la disparition de nombreuses critiques de livres. Autrement dit, autant de potentiels arguments de vente, d'autant plus précieux sur un site où les algorithmes sont rois...

Le 15/06/2018 à 12:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 1 Partages

Publié le :

15/06/2018 à 12:02

Antoine Oury

25

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

pixabay licence

Ce n'est pas la première fois que les auteurs vendant leurs livres sur Amazon font les frais de modifications et interventions de la part de la plateforme : cette fois, la fronde vient du Royaume-Uni. Comme le signale The Bookseller, des auteurs, de livres ou de critiques, expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux sous le hashtag #giveourreviewsback.

En effet, Amazon semble avoir envoyé aux oubliettes des centaines de critiques postées sur les pages de livres, sans raison apparente. L'auteure Isabella May a ainsi vécu « une semaine de l'enfer » au cours de laquelle ont disparu plusieurs critiques relatives à ses deux romans. Et pour une auteure indépendante comme elle, la disparition de critiques équivaut à une perte majeure de visibilité et de crédibilité.

L'auteure a vu engloutie une dizaine de critiques en une semaine, et ces disparitions l'inquiètent alors que son éditeur, l'indépendant Crooked Cat Books, « compte uniquement sur Amazon » pour les ventes en ligne. Le problème de la position monopolistique et de la puissance accordée au site apparait dans toute sa mesure : impossible de faire sans, mais difficile de faire avec...

Des problèmes techniques à la manipulation ?

« À la fin du mois dernier, des problèmes techniques ont temporairement empêché l'envoi et l'affichage de certains avis clients », a reconnu un porte-parole face aux inquiétudes des uns et des autres. Mais, dans le même temps, le site a confirmé à certains mécontents que les critiques supprimées ne seraient pas remises en ligne, car elles ne correspondraient pas aux conditions d'utilisation du site.

Amazon s'est lancé depuis plusieurs années dans une chasse aux fausses critiques et autres commentaires biaisés, utilisés par des petits malins pour grimper dans les tops et vendre des livres qui n'en ont que le nom. Une forme d'arnaque contre laquelle Amazon tente de lutter en renforçant ses conditions d'utilisation quant à la rédaction et à la publication de commentaires.

Avec des dommages collatéraux évidents : Emily Radzy Holder, bloggueuse, explique au Bookseller qu'elle s'est retrouvée bloquée sur Amazon, car elle n'écrivait que des critiques positives. « En tant qu'auteure en devenir moi-même, je sais tout le temps et l'investissement que demande un livre », remarque-t-elle pour justifier le fait qu'elle ne préfère pas faire de commentaires négatifs sur des œuvres qu'elle n'a pas appréciées.

D'autres observateurs voient dans ces « problèmes techniques » des tentatives de manipulation. Des auteurs et éditeurs s'inquiètent ainsi du fait que les critiques postées sur les ouvrages publiés par les maisons d'édition d'Amazon, elles, semblent hors de danger.

« Amazon est face à un vrai problème, parce qu'aucun de leurs titres ne se retrouve en version imprimée chez les libraires et parce que, s'ils vendent encore des quantités infimes de millions de titres à 99 centimes en version numérique, ce qui rapporte au final beaucoup d'argent, très peu de ces auteurs bénéficient de critiques, se font une place dans les listes de best-sellers ou attirent l'attention des médias ou des lecteurs qui ne sont pas déjà dans cet écosystème », analyse un éditeur.

En somme, la firme manipulerait les critiques et réactions à son avantage, pour favoriser ses propres titres et générer de l'attention... Il est certain qu'Amazon se tourne de plus en plus vers la production, tant au niveau des livres que des films ou séries.

« Mais pourquoi le site ne semble-t-il supprimer que les bons avis ? Ils suspectent beaucoup plus les critiques très positives, les cinq étoiles alors qu'un avis très négatif et totalement gratuit peut lui aussi être faux et biaisé. Supprimer les critiques en se concentrant sur les avis positifs ne protège pas les auteurs, ça les pénalise » nous confiait l'auteure irlandaise Cecelia Ahern.

25 Commentaires

 

Tom Joad

17/06/2018 à 09:44

Je suis auteur et en effet des commentaires positifs ont disparu de mon compte, alors que certains assez gratuitement négatifs sont restés évidemment... mais de toute façon les indés n'ont pas le choix, l'accès aux maisons d’édition étant verrouillé c'est ça ou ne jamais être lu. Je rêve d'un monde où la qualité des ouvrages serait le principal critère de succès, mais il ne faut pas rêver. Nous sommes dans un monde capitaliste d'offre et de demande, les auteurs sont aussi bien considérés que tous les petits producteurs face aux distributeurs... et nous on n'a pas de syndicat !
https://www.amazon.fr/Tom-Joad/e/B01M9GUVPI/ref=dp_byline_cont_ebooks_1

Céline Langlois Bécoulet

22/06/2018 à 07:40

De mon côté, c’est la même chose : 10 commentaires disparus en 10 jours (et que des positifs bien sûr). C’est ça Amazon, la politique du tout ou rien. En tout cas, merci pour cet article qui éclaire ma lanterne.

Carine

28/06/2018 à 08:16

Certains auteurs font lire leur livre avant la parution sur Amazon et font déposer des commentaires 5 étoiles quand le livre est en précommande, judicieux! bof
D'autres une fois paru se font écrire une vingtaine de commentaires par des bloggeuses qui comme par hasard mettent systématiquement des 4 et 5 étoiles, tout ça pour avoir de la pub gratuite et surtout que les algorythmes d'Amazon puissent mettre leur livre dans les premiers résultats.
Donc crier au scandale quand on veut de la pub gratuite faite par n'importe qui pourvu qu'il laisse 5 ou 4 étoiles, afin d'influencer les résultats sur Kindle Amazon, est-ce honnête?
Chacun jugera, et est-ce que les auteurs qui eux attendent les commentaires des lecteurs (des vrais) ne méritent-ils pas de ne pas voir leurs livres relégués en dernières places à cause des manipulations d'auteurs à l'éthique légère? Moi je dis bravo Amazon, ils ont le courage de faire le ménage n'en déplaisent à certains.

Céline Langlois Bécoulet

28/06/2018 à 09:33

Chère Carine,
Je vous comprends et je suis entièrement d'accord avec vous.
Sauf que les commentaires qui disparaissent ne sont pas ceux des blogueuses et des chroniqueuses, ceux-là restent bel et bien en place.
Pour ma part, je mets un point d'honneur à ne demander aucun SP et je n'ai jamais offert l'un de mes romans en échange d'un commentaire. En effet, je trouve que cette pratique n'est pas honnête car le commentaire manquera forcément d'impartialité (sauf rares exceptions).
J'ai perdu 12 commentaires (et oui, deux sont venus se greffer dans la journée d'hier) et ce sont tous des commentaires sincères de lectrices.
En conséquence, faire la chasse aux commentaires de complaisance, oui, mais pas de n'importe quelle façon.

Chani brooks

28/06/2018 à 16:33

Lol faut les trouver les 20 blogueuses pretes à mettre un commentaire flatteur. C'est tout simplement celles:
1. Qui ont été assez intéressées par le livre pour prendre le temps de le lire
2. Celles qui ont aimé.
Les blogueuses qui n'aiment pas un livre ne mettent pas de commentaire dessus (à part si elles sont vraiment énervé lol). Fin de l'histoire.
Les auteurs ne demandent pas aux blogueuses de mettre un comm sur amazon, mais elles savent à quel point c'est important donc quand elles aiment un livre elles le font
Où est le mal? Les lectrices qui aiment un livre n'ont plus le droit de donner leur avis?
Lol.

Virginie

28/06/2018 à 09:22

Je trouve plutôt bien qu'Amazon soit sensible à la question des faux commentaires. Lorsqu'un livre sort et qu'il a 25 commentaires 5 étoiles au bout d'une semaine à peine, c'est forcément du faux. Cela fait passer ceux qui ne trichent pas pour des mauvais, car alors, une moyenne de 3.5 étoiles "honnêtes" fait penser que le livre est nul, et c'est très dommageable pour l'image des auteurs.

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:26

Tout à fait d'accord avec vous !

Sandrine

28/06/2018 à 12:51

Virginie, non, désolée, ce n'est pas forcément "du faux". Il existe d'excellents auteurs indépendants, dont les livres sont attendus avec impatience, et achetés, lus et commentés la semaine voire le jour de leur sortie. Il suffit de regarder s'il y a ou non marqué "Achat vérifié" sur un livre.
Carine, on peut avoir des commentaires avant la sortie Kindle tout simplement en mettant la version papier en vente d'abord :-).
Ce qui est sûr, c'est que la politique d'Amazon est incompréhensible. OUI, il existe des commentaires négatifs gratuitement méchants ; j'en ai même vu clairement marqué "c'est pour descendre l'auteur parce que je ne l'aime pas", mais ceux-là ne sont jamais retirés. Et quid des commentaires une étoile "j'arrive pas à télécharger le livre", "le livre est arrivé abîmé", "je me suis trompé de format" et (mon préféré...) "il faut payer pour avoir le livre, c'est nul, moi je veux que tout soit gratuit" ? Ceux-là ne sont jamais, jamais retirés, même si plusieurs personnes les signalent. Donc la chasse aux faux commentaires, oui, mais qu'elle fonctionne dans les deux sens, que les faux commentaires 1 étoile soient aussi retirés, et que des commentaires aussi débiles que ceux que j'ai cités (comme si l'auteur en pouvait quelque chose, que le livre arrive abîmé !!) ne soient jamais publiés.

Virginie

28/06/2018 à 16:51

Sandrine, non, désolée, même un "excellent" auteur ne peut pas écrire à chaque fois un roman parfait (5 étoiles, c'est parfait) ! Et le fait d'avoir acheté le livre ne garantit rien, puisque certains auteurs achètent même les commentaires ! (en payant des "rabatteurs", oui, pour que des faux lecteurs achètent le livre et le commentent avec 5 étoiles).Quant aux commentaires très négatifs, ils sont beaucoup moins nombreux et sont donc négligeables.

Sandrine

28/06/2018 à 17:38

Virginie, il est clair que nous ne tomberons pas d'accord, mais je maintiens ce que j'ai dit. Un roman très attendu peut avoir pléthore de bons commentaires en quelques jours, sans copinage, sans avoir payé des rabatteurs (je connais cette pratique). Il suffit que l'auteur ait fait une bonne communication, que ses lecteurs se jettent dessus à la sortie et le commentent dans la foulée, c'est aussi simple que ça. C'est une histoire de marketing, pas de faux commentaires ou d'achat de commentaires. Après, les notes attribués par les lecteurs leur sont personnelles ; certains n'accordent pas facilement 5 étoiles, d'autres si. Tout dépend des gens, de ce que leur apporté le moment de leur vie où ils l'ont lu... Quant aux commentaires très négatifs, même s'il y en a peu, s'ils sont abusifs, je ne vois pas pourquoi il faudrait les laisser, car même peu nombreux, ils pénalisent un auteur. Ils ne sont pas négligeables dans le sens où ils sont parfois tellement emplis de haine qu'ils peuvent détruire une personne. Oui, écrire, c'est s'exposer, mais quand on n'aime pas un livre, doit-on pour autant insulter l'auteur, le traîner dans la boue, voire le lyncher sur les réseaux sociaux ? Voilà à quoi peuvent aboutir ce type de commentaire abusif. Donc pas de deux poids deux mesures : si Amazon fait la chasse aux mauvais commentaires, qu'ils les chassent tous ! Après, si un auteur n'a que des mauvais commentaires, peut-être devrait-il sérieusement se remettre en question...

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:24

En ce qui me concerne, j'ai un avis sur une erreur de l'éditeur (marqué 240 pages au lieu de 24, il s'agissait d'une partition de musique), un lecteur a râlé et m'a mis un "1 étoile" avec "ma déception vient uniquement de la présentation". J'ai fait rectifier par l'éditeur, et la chose faite je l'ai signalée à Amazon qui m'a répondu que puisque la critique n'enfreignait pas les règles de la bienséance (contenu non offensant, pas osé ni violent), il ne pouvait le retirer. Cela fait 4 ans...
A côté de cela, une amie m'avait fait un commentaire dithyrambique sur un livre (un roman historique) et j'ai reçu un coup de téléphone demandant si je la connaissais. Le problème est qu'elle demeure à 50 mètres de chez moi, dans la même rue. Son commentaire n'a pas été publié.
D'autre part, il y a des commentaires qui portent sur le fait que l'objet est arrivé abimé, ou le destinataire ne l'a pas reçu. Le problème est que pour signaler ce genre d'incident à Amazon, il faut ramer dans le site qui est assez labyrintesque.
Concernant l'article, cela ressemble plutôt à un bug, ils ont sans doute voulu retirer des commentaires offensants ou trop anciens, et la machine s'est enrayée... Je ne sais pas.
Mais je puis dire que ce genre de pépin arrive sur les autres plate-formes (Fnac, Decitre, Gibert, Cultura, etc...), évidemment Amazon est le plus important.

Lucius

28/06/2018 à 20:12

5 commentaires effacés en 2 mois. Je ne suis pas le plus à plaindre, mais ça décourage quand même. Et aucun de ces commentaires n'était un faux.

Alexandre

28/06/2018 à 20:14

Bonjour à toutes et à tous,

Les commentaires sur Amazon... un sujet qui divise et qui me touche particulièrement en tant qu'auteur et éditeur.

Pour aller à l'essentiel, je me pose des questions quant aux pratiques d'Amazon qui semble favoriser une politique de commentaires résolument arbitraire et à deux vitesses, sans pour autant le crier sur tous les toits. Ainsi :

1 - Le cas des commentaires négatifs n'est pas correctement traité

C'est bien gentil de faire la chasse aux commentaires 5 étoiles prétendument frauduleux, mais quid des 1 ou 2 étoiles tout aussi frauduleux ? Un de nos livres comptabilise 6 commentaires négatifs émanant tous de lecteurs recadrés par l'auteur sur son blog et sur sa page Facebook (copieusement insulté par des intervenants qui ne partageaient pas son point de vue... Internet permet tous les écarts... Soupir). Il ne s'agit donc pas de commentaires sincères, mais bel et bien d'un règlement de compte. Ces abus ont, bien entendu, été dénoncés à Amazon qui... n'a strictement rien fait.

2 - Le cas des commentaires contradictoires

Exemples :

- "Tout est parfait, RAS" -- > 3 étoiles
- "Excellent livre ! Je recommande à tous ! Blabla !!!!" --> 3 étoiles

Dans mon monde, "parfait" et "excellent" ne sont pas synonymes de 3 étoiles.
Et que fait Amazon ? Rien.

3 - Le cas des commentaires soumis à conditions

Vous ne pouvez pas commenter chez Amazon si :

- Vous payez avec un bon cadeau (l'avis des interdits bancaires ou des récipiendaires de cadeaux, Amazon s'assoit dessus)
- Vous ne commandez pas au moins 50 euros par CB lors de l'ouverture d'un compte (l'avis des nouveaux clients, Amazon s'en fiche royalement)
- Si vous payez avec une carte bancaire dématérialisée
etc.

Résultat des courses : plus d'une vingtaine de clients offusqués de ne pouvoir commander et qui viennent crier chez moi leur rage d'être interdit de commentaire, comme si j'étais responsable de la politique stupide d'Amazon ! Pour vous dire, mêmes les commentaires de livraison sont devenus un casse-tête.

Conclusion : quand on divise ses clients en deux camps (ceux qui peuvent commenter et les autres) et qu'on est soi-même très léger quant à la gestion des commentaires frauduleux (point n°1), on ne joue pas les entreprises modèles partant à la chasse aux avis bidonnés...

Sandrine

29/06/2018 à 08:48

Le point 1 est souligné par de nombreux auteurs, et effectivement, Amazon ne répond jamais, même lorsque plusieurs dizaines de personnes le signalent...

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 14:41

Entièrement d’accord. Faire la chasse aux commentaires de complaisance, c’est bien, mais si on s’occupait également des commentaires vengeurs ! Une lectrice m’a laissé un commentaire « une étoile » alors qu’elle avoue clairement ne pas avoir lu le livre !!! J’ai demandé la suppression de ce commentaire grotesque, mais Amazon a refusé avec l’éternel refrain comme quoi il est conforme aux règles d’écriture. Donc, pour tous ceux qui ne le savent pas, vous avez le droit de commenter un livre dont vous n’avez même pas lu une seule ligne ! Une étoile... juste pour le plaisir !

Sandrine

29/06/2018 à 14:57

Et que penser de ce commentaire 1 étoile (réécrit sans les fautes) : "c'est nul, il faut payer pour avoir le livre ; moi je veux que tout soit gratuit"...?

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 15:22

Il est pas mal aussi celui-ci :gulp:
On me l’a encore pas fait...
Incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ce genre de commentaire qui n’a rien à voir avec le roman...

Sandrine

29/06/2018 à 15:59

Oui, il est saignant...
C'est en effet incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ces commentaires, qui pénalisent le livre en baissant sa note globale. En effet, beaucoup de lecteurs se fient à la note globale, et ne vont pas voir les commentaires dans les détails, d'où l'imbécillité de la politique d'Amazon à ce sujet.

Alexandre

29/06/2018 à 16:50

Bonjour Mesdames,

En effet, les réactions d'Amazon peuvent interloquer parfois (souvent). J'ignore leur dessein mais j'ai lu à maintes reprises leur volonté de se séparer des activités les moins rentables (dont les livres font partie). Dans les faits, ça a commencé, j'en veux pour preuve le forum désormais délaissé par les modérateurs autrefois si prompts à donner de bons conseils. Et encore... Beaucoup ne connaissent pas les coulisses de la marketplace, de ses aberrations et mille abus quotidiens... Bref, the show must go on...

Au plaisir de vous lire,

Sandrine

29/06/2018 à 23:17

Surprenant, quand on voit tout ce qu'ils font (le Mois des Indés en octobre), les Plumes Francophones, leur stand assez immense à Livre Paris...), et quand on sait que la majorité des achats de livres se fait chez eux :bug:

vadofa

01/07/2018 à 16:07

pareil pour moi...tous mes commentaires ont ètè annulès...et je suis bloquè...je ne peux plus en ecrire...j'ai parlè en chat ...j'ai ecrit...mais pas de reponses!!!! :zip:

Raphael Ducottet

02/08/2018 à 15:20

Merci pour cet article et les commentaires intéressants.
Amazon peut censurer des commentaires négatifs lorsque vous vous appelez Hillary Clinton . Voir cet article en anglais https://qz.com/1076357/hillary-clintons-what-happened-amazon-just-deleted-over-900-reviews-of-hillary-clintons-new-book/

GDP

24/01/2020 à 12:39

Hallucinant ! Moi, en vingt ans, déposé quelque 5000 commentaires sur Amazon, presque tous sur CD musique classique. Ce matin, sur les cinq derniers envoyés, les deux derniers sont refusés, alors qu'au texte parfaitement anodin et correct. Puis je vois... que je suis désormais interdit de commentaires ! Et puis encore, stupéfaction, d'abord via consultation de mon "profil", je m'aperçois que ce sont TOUS mes commentaires qui ont disparu du site, bonjour la reconnaissance. Plus absurde encore, sauf deux ! Les robots Amazon sont devenus fous. J'ai demandé explication, toujours aucune réponse... J'allais dire, évidemment.

GDP

01/02/2020 à 22:59

Erreur de ma part, ce n'était pas 5000 (nombre de votes utiles recueillis de la part de mes lecteurs) mais 2000 commentaires que j'avais déposés en 20 ans donc. Enorme travail quand même, anéanti brutalement et sans explication (j'ai tout fait pour en obtenir une...) par l'aveugle machine totalitaire Amazon. Envie de vomir.

Aurely Gregoire

06/02/2021 à 15:12

Bonjour,
Je comprends mieux maintenant. En effet quelques personnes qui ont acheté mes livres, notamment des proches, ne voient pas leur commentaires affichés. Le principal c'est d'écrire. Un jour peut-être ...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille féministe

« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.

14/01/2023, 10:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille philosophe

La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.

07/01/2023, 12:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille du réveillon

#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...

24/12/2022, 13:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille voyageur

Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.

17/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille enchanteur

Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.

10/12/2022, 11:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures historique

Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...

 

03/12/2022, 09:00

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, un lien établi entre BookTok et les visites en librairies

Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.

24/11/2022, 16:34

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille infernal

L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…

19/11/2022, 11:54

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille nostalgique

La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.

12/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille mortel

Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…

 

 

05/11/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille d'amour

Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...

29/10/2022, 09:00

ActuaLitté

Le phénomène BookTok : entre tendance, recommandation et promotion

Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...

26/10/2022, 11:38

ActuaLitté

Kurokawa éjecté de Twitter

Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.

22/10/2022, 10:48

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille opère son tour du monde

Les semaines se suivent, mais les lectures ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ces nouveaux coups de cœur de la rédaction, rassemblés sous le hashtag #ActuaLittéAime. En ce samedi matin, nous vous proposons un voyage basculant de la prose d’un important auteur marocain, à la poésie enfantine et désespérée d’un russe absurde, en passant par l’Écosse et la Norvège, pour rien de moins que sauver l’humanité…

22/10/2022, 09:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille-feuille cosmique et graphique

Cette semaine encore, la rédaction partage ses coups de coeur et autres conseils de lecture sur les réseaux, avec le hashtag, #ActuaLittéAime. Retour dans le plus cauchemardesque des parcs d'attractions, voyage dans un pays merveilleux où les insectes sont rois et la reine pas commode, ou plongée dans l'univers par l'entremise d'un des plus importants couples de scientifiques du XXe siècle, avant de le mettre à l'envers...

15/10/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime, un mille feuille spécial pour tous les goûts

Chaque semaine, toute la rédaction se retrousse les manches et publie sur ses réseaux des petites lectures du moment. Ces posts, le samedi matin, sont repris dans nos colonnes pour offrir un éventail de possibilités nouvelles, outre les chroniques et avant-critiques que nous publions. Il s’agit de #ActuaLittéAime.

08/10/2022, 10:14

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille feuille des lecteurs gourmands

Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.

01/10/2022, 14:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille aux dernières heures estivales

Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.

27/08/2022, 12:15

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, garanti 100 % plaisir

Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.

11/06/2022, 10:02

ActuaLitté

#ActualitteAime : pour la Pentecôte, un mille-feuille de lectures 

De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.

04/06/2022, 09:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : on va vous faire toute une histoire de ce mille-feuille

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

28/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Avec L'Île prisonnière, Michel Bussi signe son premier scénario original

L'Île prisonnière est le premier sujet original de Michel Bussi pour la télévision. Cette série inédite sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 13 février à 21h10.

25/01/2023, 12:59

ActuaLitté

Drôle de Bocal, l'adaptation animée de la BD de Nicolas Poupon

Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.

25/01/2023, 09:44

ActuaLitté

eXtase : les oreilles, zone hautement érogène chez France Inter

Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.

23/01/2023, 16:34

ActuaLitté

Se confronter au passé : La Grande Librairie affronte les démons

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

23/01/2023, 13:46

ActuaLitté

Brigitte Giraud réouvre le bal des masterclasses de France Culture

Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour. 

18/01/2023, 12:16

ActuaLitté

Quatre auteurs sondent la perte dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.

16/01/2023, 17:27

ActuaLitté

La Librairie Francophone termine l'année 2022 en record

La Librairie Francophone enregistre sur France Inter un record d’audience selon les dernières mesures de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre et sur la période septembre-décembre 2022.

13/01/2023, 17:15

ActuaLitté

Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies, un documentaire inédit

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

12/01/2023, 11:40

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

À la 1ère page : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias en janvier

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Quatre écrivains racontent l'Histoire dans La Grande Librairie

Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

09/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Sur France 2, L’Histoire d’Annette Zelman, d'après un récit de Laurent Joly

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.

04/01/2023, 10:20

ActuaLitté

Molière, sa vie, sa troupe

La chaîne Culturebox clora l’année des 400 ans de la naissance de Molière par Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... un spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, diffusé le 15 janvier 2023 à 21h15.

30/12/2022, 09:42

ActuaLitté

Adieu vinyle : France 3 adapte un roman de Boileau et Narcejac

France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.

28/12/2022, 15:39

ActuaLitté

Avant le film, Les Trois Mousquetaires - La série sur France tv

À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.

21/12/2022, 16:37

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes : Elena Ferrante sur Netflix

La première bande-annonce officielle de La Vita bugiarda degli adulti, adapté du roman d’Elena Ferrante, met l’eau à la bouche : la sortie est prévue ce 4 janvier sur Netflix. Le roman, publié en France chez Gallimard (trad. Elsa Damien, La vie mensongère des adultes), est porté sur les écrans en une série de six épisodes, produite par Fandango.

20/12/2022, 16:46

ActuaLitté

Quels éditeurs sont les plus invités de La Grande Librairie ?

Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ? 

19/12/2022, 17:14

ActuaLitté

Plusieurs adaptations de Sand Land, d'Akira Toriyama, annoncées

Publié au début des années 2000 (en France par les éditions Glénat), le manga Sand Land, d'Akira Toriyama, n'a bien sûr pas connu le succès de Dragon Ball. Néanmoins, Bandai Namco Entertainment et l'éditeur japonais Shueisha misent sur cette licence et annoncent plusieurs adaptations, à commencer par un long-métrage animé.

19/12/2022, 14:46

ActuaLitté

Après Pierre Lapin et Paddington, Winnie l'Ourson au cinéma et en série

En 2014, l'ours Paddington, création de l'auteur britannique Michael Bond, avait ouvert la voie avec un film mêlant animation et prise de vues réelles. Pierre Lapin, personnage de Beatrix Potter, s'était engouffré à sa suite. À présent, le tour de Winnie l'Ourson, créé par Alan Alexander Milne et récemment entré dans le domaine public, se profile...

19/12/2022, 11:36

ActuaLitté

Grimaldi, Oda et Rowling, auteurs des livres favoris des Français

Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.

16/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Vortex, série et expérience VR d'après un concept de Franck Thilliez

La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.

14/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Netflix : My Hero Academia adapté en prise de vues réelles

L’adaptation en prise de vues réelles d’un des mangas les plus populaires au monde, My Hero Academia, sera diffusée sur la plateforme Netflix. La production est portée par Legendary Entertainment. Le projet a été révélé en août 2021, en même temps que la participation du cinéaste japonais Shinsuke Sato. Ce dernier a notamment contribué à l’écriture de la série Alice in Borderland. Il sera épaulé par Joby Harold, scénariste pour, entre autres, la série Obi-Wan Kenobi.

13/12/2022, 15:27

ActuaLitté

François Busnel adapte le roman de Sandrine Collette, On était des loups

La Grande Librairie du 6 juillet fut l’ultime émission animée par François Busnel. Ce dernier, resté producteur de l’émission, souhaitait se dégager du temps pour devenir réalisateur. Ce dimanche, Bernard Lehut de RTL a révélé son premier projet de fiction : une adaptation du Prix Renaudot des Lycéens 2022, On était des loups, de Sandrine Collette, édité par JC Lattès.

12/12/2022, 16:28

ActuaLitté

La Grande Librairie: Fabrice Luchini et Brigitte Giraud célèbrent la lecture

Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.

12/12/2022, 15:50

ActuaLitté

Mike Flanagan adaptera La Tour Sombre en série 

Intrepid Pictures, la société derrière la série Netflix The Haunting of Hill House, revient avec une adaptation de la saga La Tour Sombre de Stephen King. Cette dernière est disponible en français chez J'ai Lu dans une traduction de Marie de Prémonville et Yves Sarda. Mike Flanagan et Trevor Macy ne travailleront cette fois-ci pas en partenariat avec Netflix, leurs contrats prenant fin. Si Flanagan a bien acquis les droits auprès de l'auteur, la série reste pour l'instant au stade de projet.

09/12/2022, 16:41

ActuaLitté

Effacement de Percival Everett adapté au cinéma  

Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.

08/12/2022, 09:28

ActuaLitté

Marc Levy, confidentiel : la démonstration de force de Vivendi

Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.

07/12/2022, 12:49

ActuaLitté

À la 1ère page : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro en décembre

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro. 

07/12/2022, 12:11

ActuaLitté

John le Carré et des espions dans La Grande Librairie

Top secret. Cette semaine, dans La Grande Librairie, des espions en tous genres ! Quatre écrivains nous racontent des histoires extraordinaires d'hommes et de femmes de l'ombre, réels ou imaginaires. De l'Europe jusqu'à l'Asie, en passant par l'ex-URSS, Cuba ou la Somalie, on plongera dans des destins qui ont fait basculer la grande histoire et qui se sont joués dans le plus grand secret. 

05/12/2022, 09:41

ActuaLitté

Disney et Kodansha unis pour adapter un manga culte de Tezuka

Toujours à la recherche de créations et licences pour nourrir sa plateforme de streaming Disney+, et consciente de l'évolution des attentes des spectateurs, la multinationale Disney se tourne vers l'anime et renforce à cette occasion son partenariat avec l'éditeur japonais Kodansha. Plusieurs projets ont ainsi été annoncés.

30/11/2022, 11:53

ActuaLitté

Rendez-vous avec le crime : la saga Les détectives du Yorkshire sur France 3

France 3 diffusera le 20 décembre prochain une adaptation télévisuelle du premier tome de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, publiée par les éditions Robert Laffont en France. À la tête de la distribution de ce téléfilm, Arié Elmaleh et Sophie de Furst

30/11/2022, 09:18

ActuaLitté

Frank Miller pour adapter Corto Maltese, d'Hugo Pratt, en série

En collaboration avec Canal+, Studiocanal va développer six épisodes d'une heure tirés de la bande dessinée culte d'Hugo Pratt, Corto Maltese. Pour ce projet des plus ambitieux, le studio s'appuie sur l’auteur de Sin City, qui officiera en tant que créateur, scénariste et producteur exécutif.

29/11/2022, 17:09

ActuaLitté

Safy Nebbou adapte le livre Parents à perpétuité pour France 2

Ouvrage difficile s'il en est, Parents à perpétuité, paru en 2016 aux éditions Fayard, racontait l'expérience de Sophie et Dominique Moulinas, parents d'un jeune violeur et meurtrier. Ce récit sera adapté pour la télévision par le réalisateur Safy Nebbou, sur un scénario de Julie Jézéquel.

29/11/2022, 12:40

ActuaLitté

Scarlett Johansson dans une série tirée d'un livre de John Katzenbach

Pour la première fois de sa carrière, Scarlett Johansson s'engage dans un projet télévisuel, l'adaptation en série d'un roman de John Katzenbach, Just Cause, paru en 1992. These Pictures, la société de Johansson, produit l'ensemble aux côtés de Warner Bros TV, avec une diffusion attendue sur Amazon Prime Video.

29/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Un futur, des avenirs : La Grande librairie s'ouvre à l'imaginaire

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?

28/11/2022, 12:41