#Interviews

Quand Amazon fait disparaitre de manière arbitraire des critiques de livres

La vente de livres sur Amazon fait à nouveau l'objet de critiques : cette fois, pas pour le manque de modération, mais pour un excès de zèle. En effet, de nombreux auteurs ont signalé à la plateforme de ecommerce la disparition de nombreuses critiques de livres. Autrement dit, autant de potentiels arguments de vente, d'autant plus précieux sur un site où les algorithmes sont rois...

Le 15/06/2018 à 12:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 1 Partages

Publié le :

15/06/2018 à 12:02

Antoine Oury

25

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

pixabay licence

Ce n'est pas la première fois que les auteurs vendant leurs livres sur Amazon font les frais de modifications et interventions de la part de la plateforme : cette fois, la fronde vient du Royaume-Uni. Comme le signale The Bookseller, des auteurs, de livres ou de critiques, expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux sous le hashtag #giveourreviewsback.

En effet, Amazon semble avoir envoyé aux oubliettes des centaines de critiques postées sur les pages de livres, sans raison apparente. L'auteure Isabella May a ainsi vécu « une semaine de l'enfer » au cours de laquelle ont disparu plusieurs critiques relatives à ses deux romans. Et pour une auteure indépendante comme elle, la disparition de critiques équivaut à une perte majeure de visibilité et de crédibilité.

L'auteure a vu engloutie une dizaine de critiques en une semaine, et ces disparitions l'inquiètent alors que son éditeur, l'indépendant Crooked Cat Books, « compte uniquement sur Amazon » pour les ventes en ligne. Le problème de la position monopolistique et de la puissance accordée au site apparait dans toute sa mesure : impossible de faire sans, mais difficile de faire avec...

Des problèmes techniques à la manipulation ?

« À la fin du mois dernier, des problèmes techniques ont temporairement empêché l'envoi et l'affichage de certains avis clients », a reconnu un porte-parole face aux inquiétudes des uns et des autres. Mais, dans le même temps, le site a confirmé à certains mécontents que les critiques supprimées ne seraient pas remises en ligne, car elles ne correspondraient pas aux conditions d'utilisation du site.

Amazon s'est lancé depuis plusieurs années dans une chasse aux fausses critiques et autres commentaires biaisés, utilisés par des petits malins pour grimper dans les tops et vendre des livres qui n'en ont que le nom. Une forme d'arnaque contre laquelle Amazon tente de lutter en renforçant ses conditions d'utilisation quant à la rédaction et à la publication de commentaires.

Avec des dommages collatéraux évidents : Emily Radzy Holder, bloggueuse, explique au Bookseller qu'elle s'est retrouvée bloquée sur Amazon, car elle n'écrivait que des critiques positives. « En tant qu'auteure en devenir moi-même, je sais tout le temps et l'investissement que demande un livre », remarque-t-elle pour justifier le fait qu'elle ne préfère pas faire de commentaires négatifs sur des œuvres qu'elle n'a pas appréciées.

D'autres observateurs voient dans ces « problèmes techniques » des tentatives de manipulation. Des auteurs et éditeurs s'inquiètent ainsi du fait que les critiques postées sur les ouvrages publiés par les maisons d'édition d'Amazon, elles, semblent hors de danger.

« Amazon est face à un vrai problème, parce qu'aucun de leurs titres ne se retrouve en version imprimée chez les libraires et parce que, s'ils vendent encore des quantités infimes de millions de titres à 99 centimes en version numérique, ce qui rapporte au final beaucoup d'argent, très peu de ces auteurs bénéficient de critiques, se font une place dans les listes de best-sellers ou attirent l'attention des médias ou des lecteurs qui ne sont pas déjà dans cet écosystème », analyse un éditeur.

En somme, la firme manipulerait les critiques et réactions à son avantage, pour favoriser ses propres titres et générer de l'attention... Il est certain qu'Amazon se tourne de plus en plus vers la production, tant au niveau des livres que des films ou séries.

« Mais pourquoi le site ne semble-t-il supprimer que les bons avis ? Ils suspectent beaucoup plus les critiques très positives, les cinq étoiles alors qu'un avis très négatif et totalement gratuit peut lui aussi être faux et biaisé. Supprimer les critiques en se concentrant sur les avis positifs ne protège pas les auteurs, ça les pénalise » nous confiait l'auteure irlandaise Cecelia Ahern.

25 Commentaires

 

Tom Joad

17/06/2018 à 09:44

Je suis auteur et en effet des commentaires positifs ont disparu de mon compte, alors que certains assez gratuitement négatifs sont restés évidemment... mais de toute façon les indés n'ont pas le choix, l'accès aux maisons d’édition étant verrouillé c'est ça ou ne jamais être lu. Je rêve d'un monde où la qualité des ouvrages serait le principal critère de succès, mais il ne faut pas rêver. Nous sommes dans un monde capitaliste d'offre et de demande, les auteurs sont aussi bien considérés que tous les petits producteurs face aux distributeurs... et nous on n'a pas de syndicat !
https://www.amazon.fr/Tom-Joad/e/B01M9GUVPI/ref=dp_byline_cont_ebooks_1

Céline Langlois Bécoulet

22/06/2018 à 07:40

De mon côté, c’est la même chose : 10 commentaires disparus en 10 jours (et que des positifs bien sûr). C’est ça Amazon, la politique du tout ou rien. En tout cas, merci pour cet article qui éclaire ma lanterne.

Carine

28/06/2018 à 08:16

Certains auteurs font lire leur livre avant la parution sur Amazon et font déposer des commentaires 5 étoiles quand le livre est en précommande, judicieux! bof
D'autres une fois paru se font écrire une vingtaine de commentaires par des bloggeuses qui comme par hasard mettent systématiquement des 4 et 5 étoiles, tout ça pour avoir de la pub gratuite et surtout que les algorythmes d'Amazon puissent mettre leur livre dans les premiers résultats.
Donc crier au scandale quand on veut de la pub gratuite faite par n'importe qui pourvu qu'il laisse 5 ou 4 étoiles, afin d'influencer les résultats sur Kindle Amazon, est-ce honnête?
Chacun jugera, et est-ce que les auteurs qui eux attendent les commentaires des lecteurs (des vrais) ne méritent-ils pas de ne pas voir leurs livres relégués en dernières places à cause des manipulations d'auteurs à l'éthique légère? Moi je dis bravo Amazon, ils ont le courage de faire le ménage n'en déplaisent à certains.

Céline Langlois Bécoulet

28/06/2018 à 09:33

Chère Carine,
Je vous comprends et je suis entièrement d'accord avec vous.
Sauf que les commentaires qui disparaissent ne sont pas ceux des blogueuses et des chroniqueuses, ceux-là restent bel et bien en place.
Pour ma part, je mets un point d'honneur à ne demander aucun SP et je n'ai jamais offert l'un de mes romans en échange d'un commentaire. En effet, je trouve que cette pratique n'est pas honnête car le commentaire manquera forcément d'impartialité (sauf rares exceptions).
J'ai perdu 12 commentaires (et oui, deux sont venus se greffer dans la journée d'hier) et ce sont tous des commentaires sincères de lectrices.
En conséquence, faire la chasse aux commentaires de complaisance, oui, mais pas de n'importe quelle façon.

Chani brooks

28/06/2018 à 16:33

Lol faut les trouver les 20 blogueuses pretes à mettre un commentaire flatteur. C'est tout simplement celles:
1. Qui ont été assez intéressées par le livre pour prendre le temps de le lire
2. Celles qui ont aimé.
Les blogueuses qui n'aiment pas un livre ne mettent pas de commentaire dessus (à part si elles sont vraiment énervé lol). Fin de l'histoire.
Les auteurs ne demandent pas aux blogueuses de mettre un comm sur amazon, mais elles savent à quel point c'est important donc quand elles aiment un livre elles le font
Où est le mal? Les lectrices qui aiment un livre n'ont plus le droit de donner leur avis?
Lol.

Virginie

28/06/2018 à 09:22

Je trouve plutôt bien qu'Amazon soit sensible à la question des faux commentaires. Lorsqu'un livre sort et qu'il a 25 commentaires 5 étoiles au bout d'une semaine à peine, c'est forcément du faux. Cela fait passer ceux qui ne trichent pas pour des mauvais, car alors, une moyenne de 3.5 étoiles "honnêtes" fait penser que le livre est nul, et c'est très dommageable pour l'image des auteurs.

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:26

Tout à fait d'accord avec vous !

Sandrine

28/06/2018 à 12:51

Virginie, non, désolée, ce n'est pas forcément "du faux". Il existe d'excellents auteurs indépendants, dont les livres sont attendus avec impatience, et achetés, lus et commentés la semaine voire le jour de leur sortie. Il suffit de regarder s'il y a ou non marqué "Achat vérifié" sur un livre.
Carine, on peut avoir des commentaires avant la sortie Kindle tout simplement en mettant la version papier en vente d'abord :-).
Ce qui est sûr, c'est que la politique d'Amazon est incompréhensible. OUI, il existe des commentaires négatifs gratuitement méchants ; j'en ai même vu clairement marqué "c'est pour descendre l'auteur parce que je ne l'aime pas", mais ceux-là ne sont jamais retirés. Et quid des commentaires une étoile "j'arrive pas à télécharger le livre", "le livre est arrivé abîmé", "je me suis trompé de format" et (mon préféré...) "il faut payer pour avoir le livre, c'est nul, moi je veux que tout soit gratuit" ? Ceux-là ne sont jamais, jamais retirés, même si plusieurs personnes les signalent. Donc la chasse aux faux commentaires, oui, mais qu'elle fonctionne dans les deux sens, que les faux commentaires 1 étoile soient aussi retirés, et que des commentaires aussi débiles que ceux que j'ai cités (comme si l'auteur en pouvait quelque chose, que le livre arrive abîmé !!) ne soient jamais publiés.

Virginie

28/06/2018 à 16:51

Sandrine, non, désolée, même un "excellent" auteur ne peut pas écrire à chaque fois un roman parfait (5 étoiles, c'est parfait) ! Et le fait d'avoir acheté le livre ne garantit rien, puisque certains auteurs achètent même les commentaires ! (en payant des "rabatteurs", oui, pour que des faux lecteurs achètent le livre et le commentent avec 5 étoiles).Quant aux commentaires très négatifs, ils sont beaucoup moins nombreux et sont donc négligeables.

Sandrine

28/06/2018 à 17:38

Virginie, il est clair que nous ne tomberons pas d'accord, mais je maintiens ce que j'ai dit. Un roman très attendu peut avoir pléthore de bons commentaires en quelques jours, sans copinage, sans avoir payé des rabatteurs (je connais cette pratique). Il suffit que l'auteur ait fait une bonne communication, que ses lecteurs se jettent dessus à la sortie et le commentent dans la foulée, c'est aussi simple que ça. C'est une histoire de marketing, pas de faux commentaires ou d'achat de commentaires. Après, les notes attribués par les lecteurs leur sont personnelles ; certains n'accordent pas facilement 5 étoiles, d'autres si. Tout dépend des gens, de ce que leur apporté le moment de leur vie où ils l'ont lu... Quant aux commentaires très négatifs, même s'il y en a peu, s'ils sont abusifs, je ne vois pas pourquoi il faudrait les laisser, car même peu nombreux, ils pénalisent un auteur. Ils ne sont pas négligeables dans le sens où ils sont parfois tellement emplis de haine qu'ils peuvent détruire une personne. Oui, écrire, c'est s'exposer, mais quand on n'aime pas un livre, doit-on pour autant insulter l'auteur, le traîner dans la boue, voire le lyncher sur les réseaux sociaux ? Voilà à quoi peuvent aboutir ce type de commentaire abusif. Donc pas de deux poids deux mesures : si Amazon fait la chasse aux mauvais commentaires, qu'ils les chassent tous ! Après, si un auteur n'a que des mauvais commentaires, peut-être devrait-il sérieusement se remettre en question...

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:24

En ce qui me concerne, j'ai un avis sur une erreur de l'éditeur (marqué 240 pages au lieu de 24, il s'agissait d'une partition de musique), un lecteur a râlé et m'a mis un "1 étoile" avec "ma déception vient uniquement de la présentation". J'ai fait rectifier par l'éditeur, et la chose faite je l'ai signalée à Amazon qui m'a répondu que puisque la critique n'enfreignait pas les règles de la bienséance (contenu non offensant, pas osé ni violent), il ne pouvait le retirer. Cela fait 4 ans...
A côté de cela, une amie m'avait fait un commentaire dithyrambique sur un livre (un roman historique) et j'ai reçu un coup de téléphone demandant si je la connaissais. Le problème est qu'elle demeure à 50 mètres de chez moi, dans la même rue. Son commentaire n'a pas été publié.
D'autre part, il y a des commentaires qui portent sur le fait que l'objet est arrivé abimé, ou le destinataire ne l'a pas reçu. Le problème est que pour signaler ce genre d'incident à Amazon, il faut ramer dans le site qui est assez labyrintesque.
Concernant l'article, cela ressemble plutôt à un bug, ils ont sans doute voulu retirer des commentaires offensants ou trop anciens, et la machine s'est enrayée... Je ne sais pas.
Mais je puis dire que ce genre de pépin arrive sur les autres plate-formes (Fnac, Decitre, Gibert, Cultura, etc...), évidemment Amazon est le plus important.

Lucius

28/06/2018 à 20:12

5 commentaires effacés en 2 mois. Je ne suis pas le plus à plaindre, mais ça décourage quand même. Et aucun de ces commentaires n'était un faux.

Alexandre

28/06/2018 à 20:14

Bonjour à toutes et à tous,

Les commentaires sur Amazon... un sujet qui divise et qui me touche particulièrement en tant qu'auteur et éditeur.

Pour aller à l'essentiel, je me pose des questions quant aux pratiques d'Amazon qui semble favoriser une politique de commentaires résolument arbitraire et à deux vitesses, sans pour autant le crier sur tous les toits. Ainsi :

1 - Le cas des commentaires négatifs n'est pas correctement traité

C'est bien gentil de faire la chasse aux commentaires 5 étoiles prétendument frauduleux, mais quid des 1 ou 2 étoiles tout aussi frauduleux ? Un de nos livres comptabilise 6 commentaires négatifs émanant tous de lecteurs recadrés par l'auteur sur son blog et sur sa page Facebook (copieusement insulté par des intervenants qui ne partageaient pas son point de vue... Internet permet tous les écarts... Soupir). Il ne s'agit donc pas de commentaires sincères, mais bel et bien d'un règlement de compte. Ces abus ont, bien entendu, été dénoncés à Amazon qui... n'a strictement rien fait.

2 - Le cas des commentaires contradictoires

Exemples :

- "Tout est parfait, RAS" -- > 3 étoiles
- "Excellent livre ! Je recommande à tous ! Blabla !!!!" --> 3 étoiles

Dans mon monde, "parfait" et "excellent" ne sont pas synonymes de 3 étoiles.
Et que fait Amazon ? Rien.

3 - Le cas des commentaires soumis à conditions

Vous ne pouvez pas commenter chez Amazon si :

- Vous payez avec un bon cadeau (l'avis des interdits bancaires ou des récipiendaires de cadeaux, Amazon s'assoit dessus)
- Vous ne commandez pas au moins 50 euros par CB lors de l'ouverture d'un compte (l'avis des nouveaux clients, Amazon s'en fiche royalement)
- Si vous payez avec une carte bancaire dématérialisée
etc.

Résultat des courses : plus d'une vingtaine de clients offusqués de ne pouvoir commander et qui viennent crier chez moi leur rage d'être interdit de commentaire, comme si j'étais responsable de la politique stupide d'Amazon ! Pour vous dire, mêmes les commentaires de livraison sont devenus un casse-tête.

Conclusion : quand on divise ses clients en deux camps (ceux qui peuvent commenter et les autres) et qu'on est soi-même très léger quant à la gestion des commentaires frauduleux (point n°1), on ne joue pas les entreprises modèles partant à la chasse aux avis bidonnés...

Sandrine

29/06/2018 à 08:48

Le point 1 est souligné par de nombreux auteurs, et effectivement, Amazon ne répond jamais, même lorsque plusieurs dizaines de personnes le signalent...

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 14:41

Entièrement d’accord. Faire la chasse aux commentaires de complaisance, c’est bien, mais si on s’occupait également des commentaires vengeurs ! Une lectrice m’a laissé un commentaire « une étoile » alors qu’elle avoue clairement ne pas avoir lu le livre !!! J’ai demandé la suppression de ce commentaire grotesque, mais Amazon a refusé avec l’éternel refrain comme quoi il est conforme aux règles d’écriture. Donc, pour tous ceux qui ne le savent pas, vous avez le droit de commenter un livre dont vous n’avez même pas lu une seule ligne ! Une étoile... juste pour le plaisir !

Sandrine

29/06/2018 à 14:57

Et que penser de ce commentaire 1 étoile (réécrit sans les fautes) : "c'est nul, il faut payer pour avoir le livre ; moi je veux que tout soit gratuit"...?

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 15:22

Il est pas mal aussi celui-ci :gulp:
On me l’a encore pas fait...
Incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ce genre de commentaire qui n’a rien à voir avec le roman...

Sandrine

29/06/2018 à 15:59

Oui, il est saignant...
C'est en effet incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ces commentaires, qui pénalisent le livre en baissant sa note globale. En effet, beaucoup de lecteurs se fient à la note globale, et ne vont pas voir les commentaires dans les détails, d'où l'imbécillité de la politique d'Amazon à ce sujet.

Alexandre

29/06/2018 à 16:50

Bonjour Mesdames,

En effet, les réactions d'Amazon peuvent interloquer parfois (souvent). J'ignore leur dessein mais j'ai lu à maintes reprises leur volonté de se séparer des activités les moins rentables (dont les livres font partie). Dans les faits, ça a commencé, j'en veux pour preuve le forum désormais délaissé par les modérateurs autrefois si prompts à donner de bons conseils. Et encore... Beaucoup ne connaissent pas les coulisses de la marketplace, de ses aberrations et mille abus quotidiens... Bref, the show must go on...

Au plaisir de vous lire,

Sandrine

29/06/2018 à 23:17

Surprenant, quand on voit tout ce qu'ils font (le Mois des Indés en octobre), les Plumes Francophones, leur stand assez immense à Livre Paris...), et quand on sait que la majorité des achats de livres se fait chez eux :bug:

vadofa

01/07/2018 à 16:07

pareil pour moi...tous mes commentaires ont ètè annulès...et je suis bloquè...je ne peux plus en ecrire...j'ai parlè en chat ...j'ai ecrit...mais pas de reponses!!!! :zip:

Raphael Ducottet

02/08/2018 à 15:20

Merci pour cet article et les commentaires intéressants.
Amazon peut censurer des commentaires négatifs lorsque vous vous appelez Hillary Clinton . Voir cet article en anglais https://qz.com/1076357/hillary-clintons-what-happened-amazon-just-deleted-over-900-reviews-of-hillary-clintons-new-book/

GDP

24/01/2020 à 12:39

Hallucinant ! Moi, en vingt ans, déposé quelque 5000 commentaires sur Amazon, presque tous sur CD musique classique. Ce matin, sur les cinq derniers envoyés, les deux derniers sont refusés, alors qu'au texte parfaitement anodin et correct. Puis je vois... que je suis désormais interdit de commentaires ! Et puis encore, stupéfaction, d'abord via consultation de mon "profil", je m'aperçois que ce sont TOUS mes commentaires qui ont disparu du site, bonjour la reconnaissance. Plus absurde encore, sauf deux ! Les robots Amazon sont devenus fous. J'ai demandé explication, toujours aucune réponse... J'allais dire, évidemment.

GDP

01/02/2020 à 22:59

Erreur de ma part, ce n'était pas 5000 (nombre de votes utiles recueillis de la part de mes lecteurs) mais 2000 commentaires que j'avais déposés en 20 ans donc. Enorme travail quand même, anéanti brutalement et sans explication (j'ai tout fait pour en obtenir une...) par l'aveugle machine totalitaire Amazon. Envie de vomir.

Aurely Gregoire

06/02/2021 à 15:12

Bonjour,
Je comprends mieux maintenant. En effet quelques personnes qui ont acheté mes livres, notamment des proches, ne voient pas leur commentaires affichés. Le principal c'est d'écrire. Un jour peut-être ...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

ActuaLitté

David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

ActuaLitté

Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

ActuaLitté

“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

ActuaLitté

France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

ActuaLitté

Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

ActuaLitté

L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

ActuaLitté

Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

ActuaLitté

George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

ActuaLitté

L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

ActuaLitté

Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

ActuaLitté

Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

ActuaLitté

À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

ActuaLitté

À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

ActuaLitté

Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

ActuaLitté

Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

ActuaLitté

House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

ActuaLitté

Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...