#Interviews

Quand Amazon fait disparaitre de manière arbitraire des critiques de livres

La vente de livres sur Amazon fait à nouveau l'objet de critiques : cette fois, pas pour le manque de modération, mais pour un excès de zèle. En effet, de nombreux auteurs ont signalé à la plateforme de ecommerce la disparition de nombreuses critiques de livres. Autrement dit, autant de potentiels arguments de vente, d'autant plus précieux sur un site où les algorithmes sont rois...

Le 15/06/2018 à 12:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 1 Partages

Publié le :

15/06/2018 à 12:02

Antoine Oury

25

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

pixabay licence

Ce n'est pas la première fois que les auteurs vendant leurs livres sur Amazon font les frais de modifications et interventions de la part de la plateforme : cette fois, la fronde vient du Royaume-Uni. Comme le signale The Bookseller, des auteurs, de livres ou de critiques, expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux sous le hashtag #giveourreviewsback.

En effet, Amazon semble avoir envoyé aux oubliettes des centaines de critiques postées sur les pages de livres, sans raison apparente. L'auteure Isabella May a ainsi vécu « une semaine de l'enfer » au cours de laquelle ont disparu plusieurs critiques relatives à ses deux romans. Et pour une auteure indépendante comme elle, la disparition de critiques équivaut à une perte majeure de visibilité et de crédibilité.

L'auteure a vu engloutie une dizaine de critiques en une semaine, et ces disparitions l'inquiètent alors que son éditeur, l'indépendant Crooked Cat Books, « compte uniquement sur Amazon » pour les ventes en ligne. Le problème de la position monopolistique et de la puissance accordée au site apparait dans toute sa mesure : impossible de faire sans, mais difficile de faire avec...

Des problèmes techniques à la manipulation ?

« À la fin du mois dernier, des problèmes techniques ont temporairement empêché l'envoi et l'affichage de certains avis clients », a reconnu un porte-parole face aux inquiétudes des uns et des autres. Mais, dans le même temps, le site a confirmé à certains mécontents que les critiques supprimées ne seraient pas remises en ligne, car elles ne correspondraient pas aux conditions d'utilisation du site.

Amazon s'est lancé depuis plusieurs années dans une chasse aux fausses critiques et autres commentaires biaisés, utilisés par des petits malins pour grimper dans les tops et vendre des livres qui n'en ont que le nom. Une forme d'arnaque contre laquelle Amazon tente de lutter en renforçant ses conditions d'utilisation quant à la rédaction et à la publication de commentaires.

Avec des dommages collatéraux évidents : Emily Radzy Holder, bloggueuse, explique au Bookseller qu'elle s'est retrouvée bloquée sur Amazon, car elle n'écrivait que des critiques positives. « En tant qu'auteure en devenir moi-même, je sais tout le temps et l'investissement que demande un livre », remarque-t-elle pour justifier le fait qu'elle ne préfère pas faire de commentaires négatifs sur des œuvres qu'elle n'a pas appréciées.

D'autres observateurs voient dans ces « problèmes techniques » des tentatives de manipulation. Des auteurs et éditeurs s'inquiètent ainsi du fait que les critiques postées sur les ouvrages publiés par les maisons d'édition d'Amazon, elles, semblent hors de danger.

« Amazon est face à un vrai problème, parce qu'aucun de leurs titres ne se retrouve en version imprimée chez les libraires et parce que, s'ils vendent encore des quantités infimes de millions de titres à 99 centimes en version numérique, ce qui rapporte au final beaucoup d'argent, très peu de ces auteurs bénéficient de critiques, se font une place dans les listes de best-sellers ou attirent l'attention des médias ou des lecteurs qui ne sont pas déjà dans cet écosystème », analyse un éditeur.

En somme, la firme manipulerait les critiques et réactions à son avantage, pour favoriser ses propres titres et générer de l'attention... Il est certain qu'Amazon se tourne de plus en plus vers la production, tant au niveau des livres que des films ou séries.

« Mais pourquoi le site ne semble-t-il supprimer que les bons avis ? Ils suspectent beaucoup plus les critiques très positives, les cinq étoiles alors qu'un avis très négatif et totalement gratuit peut lui aussi être faux et biaisé. Supprimer les critiques en se concentrant sur les avis positifs ne protège pas les auteurs, ça les pénalise » nous confiait l'auteure irlandaise Cecelia Ahern.

25 Commentaires

 

Tom Joad

17/06/2018 à 09:44

Je suis auteur et en effet des commentaires positifs ont disparu de mon compte, alors que certains assez gratuitement négatifs sont restés évidemment... mais de toute façon les indés n'ont pas le choix, l'accès aux maisons d’édition étant verrouillé c'est ça ou ne jamais être lu. Je rêve d'un monde où la qualité des ouvrages serait le principal critère de succès, mais il ne faut pas rêver. Nous sommes dans un monde capitaliste d'offre et de demande, les auteurs sont aussi bien considérés que tous les petits producteurs face aux distributeurs... et nous on n'a pas de syndicat !
https://www.amazon.fr/Tom-Joad/e/B01M9GUVPI/ref=dp_byline_cont_ebooks_1

Céline Langlois Bécoulet

22/06/2018 à 07:40

De mon côté, c’est la même chose : 10 commentaires disparus en 10 jours (et que des positifs bien sûr). C’est ça Amazon, la politique du tout ou rien. En tout cas, merci pour cet article qui éclaire ma lanterne.

Carine

28/06/2018 à 08:16

Certains auteurs font lire leur livre avant la parution sur Amazon et font déposer des commentaires 5 étoiles quand le livre est en précommande, judicieux! bof
D'autres une fois paru se font écrire une vingtaine de commentaires par des bloggeuses qui comme par hasard mettent systématiquement des 4 et 5 étoiles, tout ça pour avoir de la pub gratuite et surtout que les algorythmes d'Amazon puissent mettre leur livre dans les premiers résultats.
Donc crier au scandale quand on veut de la pub gratuite faite par n'importe qui pourvu qu'il laisse 5 ou 4 étoiles, afin d'influencer les résultats sur Kindle Amazon, est-ce honnête?
Chacun jugera, et est-ce que les auteurs qui eux attendent les commentaires des lecteurs (des vrais) ne méritent-ils pas de ne pas voir leurs livres relégués en dernières places à cause des manipulations d'auteurs à l'éthique légère? Moi je dis bravo Amazon, ils ont le courage de faire le ménage n'en déplaisent à certains.

Céline Langlois Bécoulet

28/06/2018 à 09:33

Chère Carine,
Je vous comprends et je suis entièrement d'accord avec vous.
Sauf que les commentaires qui disparaissent ne sont pas ceux des blogueuses et des chroniqueuses, ceux-là restent bel et bien en place.
Pour ma part, je mets un point d'honneur à ne demander aucun SP et je n'ai jamais offert l'un de mes romans en échange d'un commentaire. En effet, je trouve que cette pratique n'est pas honnête car le commentaire manquera forcément d'impartialité (sauf rares exceptions).
J'ai perdu 12 commentaires (et oui, deux sont venus se greffer dans la journée d'hier) et ce sont tous des commentaires sincères de lectrices.
En conséquence, faire la chasse aux commentaires de complaisance, oui, mais pas de n'importe quelle façon.

Chani brooks

28/06/2018 à 16:33

Lol faut les trouver les 20 blogueuses pretes à mettre un commentaire flatteur. C'est tout simplement celles:
1. Qui ont été assez intéressées par le livre pour prendre le temps de le lire
2. Celles qui ont aimé.
Les blogueuses qui n'aiment pas un livre ne mettent pas de commentaire dessus (à part si elles sont vraiment énervé lol). Fin de l'histoire.
Les auteurs ne demandent pas aux blogueuses de mettre un comm sur amazon, mais elles savent à quel point c'est important donc quand elles aiment un livre elles le font
Où est le mal? Les lectrices qui aiment un livre n'ont plus le droit de donner leur avis?
Lol.

Virginie

28/06/2018 à 09:22

Je trouve plutôt bien qu'Amazon soit sensible à la question des faux commentaires. Lorsqu'un livre sort et qu'il a 25 commentaires 5 étoiles au bout d'une semaine à peine, c'est forcément du faux. Cela fait passer ceux qui ne trichent pas pour des mauvais, car alors, une moyenne de 3.5 étoiles "honnêtes" fait penser que le livre est nul, et c'est très dommageable pour l'image des auteurs.

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:26

Tout à fait d'accord avec vous !

Sandrine

28/06/2018 à 12:51

Virginie, non, désolée, ce n'est pas forcément "du faux". Il existe d'excellents auteurs indépendants, dont les livres sont attendus avec impatience, et achetés, lus et commentés la semaine voire le jour de leur sortie. Il suffit de regarder s'il y a ou non marqué "Achat vérifié" sur un livre.
Carine, on peut avoir des commentaires avant la sortie Kindle tout simplement en mettant la version papier en vente d'abord :-).
Ce qui est sûr, c'est que la politique d'Amazon est incompréhensible. OUI, il existe des commentaires négatifs gratuitement méchants ; j'en ai même vu clairement marqué "c'est pour descendre l'auteur parce que je ne l'aime pas", mais ceux-là ne sont jamais retirés. Et quid des commentaires une étoile "j'arrive pas à télécharger le livre", "le livre est arrivé abîmé", "je me suis trompé de format" et (mon préféré...) "il faut payer pour avoir le livre, c'est nul, moi je veux que tout soit gratuit" ? Ceux-là ne sont jamais, jamais retirés, même si plusieurs personnes les signalent. Donc la chasse aux faux commentaires, oui, mais qu'elle fonctionne dans les deux sens, que les faux commentaires 1 étoile soient aussi retirés, et que des commentaires aussi débiles que ceux que j'ai cités (comme si l'auteur en pouvait quelque chose, que le livre arrive abîmé !!) ne soient jamais publiés.

Virginie

28/06/2018 à 16:51

Sandrine, non, désolée, même un "excellent" auteur ne peut pas écrire à chaque fois un roman parfait (5 étoiles, c'est parfait) ! Et le fait d'avoir acheté le livre ne garantit rien, puisque certains auteurs achètent même les commentaires ! (en payant des "rabatteurs", oui, pour que des faux lecteurs achètent le livre et le commentent avec 5 étoiles).Quant aux commentaires très négatifs, ils sont beaucoup moins nombreux et sont donc négligeables.

Sandrine

28/06/2018 à 17:38

Virginie, il est clair que nous ne tomberons pas d'accord, mais je maintiens ce que j'ai dit. Un roman très attendu peut avoir pléthore de bons commentaires en quelques jours, sans copinage, sans avoir payé des rabatteurs (je connais cette pratique). Il suffit que l'auteur ait fait une bonne communication, que ses lecteurs se jettent dessus à la sortie et le commentent dans la foulée, c'est aussi simple que ça. C'est une histoire de marketing, pas de faux commentaires ou d'achat de commentaires. Après, les notes attribués par les lecteurs leur sont personnelles ; certains n'accordent pas facilement 5 étoiles, d'autres si. Tout dépend des gens, de ce que leur apporté le moment de leur vie où ils l'ont lu... Quant aux commentaires très négatifs, même s'il y en a peu, s'ils sont abusifs, je ne vois pas pourquoi il faudrait les laisser, car même peu nombreux, ils pénalisent un auteur. Ils ne sont pas négligeables dans le sens où ils sont parfois tellement emplis de haine qu'ils peuvent détruire une personne. Oui, écrire, c'est s'exposer, mais quand on n'aime pas un livre, doit-on pour autant insulter l'auteur, le traîner dans la boue, voire le lyncher sur les réseaux sociaux ? Voilà à quoi peuvent aboutir ce type de commentaire abusif. Donc pas de deux poids deux mesures : si Amazon fait la chasse aux mauvais commentaires, qu'ils les chassent tous ! Après, si un auteur n'a que des mauvais commentaires, peut-être devrait-il sérieusement se remettre en question...

Micheline Cumant

28/06/2018 à 12:24

En ce qui me concerne, j'ai un avis sur une erreur de l'éditeur (marqué 240 pages au lieu de 24, il s'agissait d'une partition de musique), un lecteur a râlé et m'a mis un "1 étoile" avec "ma déception vient uniquement de la présentation". J'ai fait rectifier par l'éditeur, et la chose faite je l'ai signalée à Amazon qui m'a répondu que puisque la critique n'enfreignait pas les règles de la bienséance (contenu non offensant, pas osé ni violent), il ne pouvait le retirer. Cela fait 4 ans...
A côté de cela, une amie m'avait fait un commentaire dithyrambique sur un livre (un roman historique) et j'ai reçu un coup de téléphone demandant si je la connaissais. Le problème est qu'elle demeure à 50 mètres de chez moi, dans la même rue. Son commentaire n'a pas été publié.
D'autre part, il y a des commentaires qui portent sur le fait que l'objet est arrivé abimé, ou le destinataire ne l'a pas reçu. Le problème est que pour signaler ce genre d'incident à Amazon, il faut ramer dans le site qui est assez labyrintesque.
Concernant l'article, cela ressemble plutôt à un bug, ils ont sans doute voulu retirer des commentaires offensants ou trop anciens, et la machine s'est enrayée... Je ne sais pas.
Mais je puis dire que ce genre de pépin arrive sur les autres plate-formes (Fnac, Decitre, Gibert, Cultura, etc...), évidemment Amazon est le plus important.

Lucius

28/06/2018 à 20:12

5 commentaires effacés en 2 mois. Je ne suis pas le plus à plaindre, mais ça décourage quand même. Et aucun de ces commentaires n'était un faux.

Alexandre

28/06/2018 à 20:14

Bonjour à toutes et à tous,

Les commentaires sur Amazon... un sujet qui divise et qui me touche particulièrement en tant qu'auteur et éditeur.

Pour aller à l'essentiel, je me pose des questions quant aux pratiques d'Amazon qui semble favoriser une politique de commentaires résolument arbitraire et à deux vitesses, sans pour autant le crier sur tous les toits. Ainsi :

1 - Le cas des commentaires négatifs n'est pas correctement traité

C'est bien gentil de faire la chasse aux commentaires 5 étoiles prétendument frauduleux, mais quid des 1 ou 2 étoiles tout aussi frauduleux ? Un de nos livres comptabilise 6 commentaires négatifs émanant tous de lecteurs recadrés par l'auteur sur son blog et sur sa page Facebook (copieusement insulté par des intervenants qui ne partageaient pas son point de vue... Internet permet tous les écarts... Soupir). Il ne s'agit donc pas de commentaires sincères, mais bel et bien d'un règlement de compte. Ces abus ont, bien entendu, été dénoncés à Amazon qui... n'a strictement rien fait.

2 - Le cas des commentaires contradictoires

Exemples :

- "Tout est parfait, RAS" -- > 3 étoiles
- "Excellent livre ! Je recommande à tous ! Blabla !!!!" --> 3 étoiles

Dans mon monde, "parfait" et "excellent" ne sont pas synonymes de 3 étoiles.
Et que fait Amazon ? Rien.

3 - Le cas des commentaires soumis à conditions

Vous ne pouvez pas commenter chez Amazon si :

- Vous payez avec un bon cadeau (l'avis des interdits bancaires ou des récipiendaires de cadeaux, Amazon s'assoit dessus)
- Vous ne commandez pas au moins 50 euros par CB lors de l'ouverture d'un compte (l'avis des nouveaux clients, Amazon s'en fiche royalement)
- Si vous payez avec une carte bancaire dématérialisée
etc.

Résultat des courses : plus d'une vingtaine de clients offusqués de ne pouvoir commander et qui viennent crier chez moi leur rage d'être interdit de commentaire, comme si j'étais responsable de la politique stupide d'Amazon ! Pour vous dire, mêmes les commentaires de livraison sont devenus un casse-tête.

Conclusion : quand on divise ses clients en deux camps (ceux qui peuvent commenter et les autres) et qu'on est soi-même très léger quant à la gestion des commentaires frauduleux (point n°1), on ne joue pas les entreprises modèles partant à la chasse aux avis bidonnés...

Sandrine

29/06/2018 à 08:48

Le point 1 est souligné par de nombreux auteurs, et effectivement, Amazon ne répond jamais, même lorsque plusieurs dizaines de personnes le signalent...

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 14:41

Entièrement d’accord. Faire la chasse aux commentaires de complaisance, c’est bien, mais si on s’occupait également des commentaires vengeurs ! Une lectrice m’a laissé un commentaire « une étoile » alors qu’elle avoue clairement ne pas avoir lu le livre !!! J’ai demandé la suppression de ce commentaire grotesque, mais Amazon a refusé avec l’éternel refrain comme quoi il est conforme aux règles d’écriture. Donc, pour tous ceux qui ne le savent pas, vous avez le droit de commenter un livre dont vous n’avez même pas lu une seule ligne ! Une étoile... juste pour le plaisir !

Sandrine

29/06/2018 à 14:57

Et que penser de ce commentaire 1 étoile (réécrit sans les fautes) : "c'est nul, il faut payer pour avoir le livre ; moi je veux que tout soit gratuit"...?

Céline Langlois Bécoulet

29/06/2018 à 15:22

Il est pas mal aussi celui-ci :gulp:
On me l’a encore pas fait...
Incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ce genre de commentaire qui n’a rien à voir avec le roman...

Sandrine

29/06/2018 à 15:59

Oui, il est saignant...
C'est en effet incroyable de ne pas pouvoir faire supprimer ces commentaires, qui pénalisent le livre en baissant sa note globale. En effet, beaucoup de lecteurs se fient à la note globale, et ne vont pas voir les commentaires dans les détails, d'où l'imbécillité de la politique d'Amazon à ce sujet.

Alexandre

29/06/2018 à 16:50

Bonjour Mesdames,

En effet, les réactions d'Amazon peuvent interloquer parfois (souvent). J'ignore leur dessein mais j'ai lu à maintes reprises leur volonté de se séparer des activités les moins rentables (dont les livres font partie). Dans les faits, ça a commencé, j'en veux pour preuve le forum désormais délaissé par les modérateurs autrefois si prompts à donner de bons conseils. Et encore... Beaucoup ne connaissent pas les coulisses de la marketplace, de ses aberrations et mille abus quotidiens... Bref, the show must go on...

Au plaisir de vous lire,

Sandrine

29/06/2018 à 23:17

Surprenant, quand on voit tout ce qu'ils font (le Mois des Indés en octobre), les Plumes Francophones, leur stand assez immense à Livre Paris...), et quand on sait que la majorité des achats de livres se fait chez eux :bug:

vadofa

01/07/2018 à 16:07

pareil pour moi...tous mes commentaires ont ètè annulès...et je suis bloquè...je ne peux plus en ecrire...j'ai parlè en chat ...j'ai ecrit...mais pas de reponses!!!! :zip:

Raphael Ducottet

02/08/2018 à 15:20

Merci pour cet article et les commentaires intéressants.
Amazon peut censurer des commentaires négatifs lorsque vous vous appelez Hillary Clinton . Voir cet article en anglais https://qz.com/1076357/hillary-clintons-what-happened-amazon-just-deleted-over-900-reviews-of-hillary-clintons-new-book/

GDP

24/01/2020 à 12:39

Hallucinant ! Moi, en vingt ans, déposé quelque 5000 commentaires sur Amazon, presque tous sur CD musique classique. Ce matin, sur les cinq derniers envoyés, les deux derniers sont refusés, alors qu'au texte parfaitement anodin et correct. Puis je vois... que je suis désormais interdit de commentaires ! Et puis encore, stupéfaction, d'abord via consultation de mon "profil", je m'aperçois que ce sont TOUS mes commentaires qui ont disparu du site, bonjour la reconnaissance. Plus absurde encore, sauf deux ! Les robots Amazon sont devenus fous. J'ai demandé explication, toujours aucune réponse... J'allais dire, évidemment.

GDP

01/02/2020 à 22:59

Erreur de ma part, ce n'était pas 5000 (nombre de votes utiles recueillis de la part de mes lecteurs) mais 2000 commentaires que j'avais déposés en 20 ans donc. Enorme travail quand même, anéanti brutalement et sans explication (j'ai tout fait pour en obtenir une...) par l'aveugle machine totalitaire Amazon. Envie de vomir.

Aurely Gregoire

06/02/2021 à 15:12

Bonjour,
Je comprends mieux maintenant. En effet quelques personnes qui ont acheté mes livres, notamment des proches, ne voient pas leur commentaires affichés. Le principal c'est d'écrire. Un jour peut-être ...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Record d'inscriptions pour le concours de France 5, Si on lisait à voix haute

Lundi 29 novembre au soir s'est clôturée la campagne d'inscriptions de la saison 3 de Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture à voix haute. Un concours porté par François Busnel, et organisé par La Grande Librairie, avec France Télévisions, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Lumni.fr. Record battu : cette année, près de 150.000 collégiens et lycéens issus de 5634 classes de toute la France participent au concours.

03/12/2021, 15:46

ActuaLitté

Bientôt, plus d'adaptations audiovisuelles des oeuvres d'Ernest Hemingway

Les œuvres d'Ernest Hemingway (1899-1961) devraient prochainement connaître de nouvelles vies sur les écrans, à la télévision, dans les salles de cinéma ou sur le web. Les ayants droit de l'auteur américain ont en effet signé avec l'agence Gersh, chargée de faire fructifier l'œuvre d'Hemingway.

03/12/2021, 15:45

ActuaLitté

La Saga des sorcières d'Anne Rice adaptée pour la télévision

La chaine américaine AMC a donné son feu vert à une nouvelle série basée sur La Saga des sorcières d'Anne Rice (trad. Annick Granger-de-Scriba). Une deuxième adaptation de l'auteure d'Entretien avec un vampire (trad. Suzy Borello) pour la chaine depuis l'acquisition des droits sur son catalogue l'année dernière. La série se concentrera sur le personnage de jeune neurochirurgienne brillante qui découvre qu'elle est l'héritière improbable d'une famille de sorcières.

03/12/2021, 15:09

ActuaLitté

En décembre, faites Le tour du monde en 80 jours, depuis votre canapé 

Londres, 1872. Le jour où il reçoit une carte postale d’un amour perdu lui reprochant d’être un lâche, Phileas Fogg (David Tennant) perd pied. Cette accusation le bouleverse à tel point qu’il accepte de relever un pari fou : faire le tour du monde en quatre-vingts jours.

30/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie Française, invitée de La Grande Librairie  

Ce mercredi 1er décembre, François Busnel accueille dans son émission sur France 5, La Grande Librairie, six nouveaux invités pour présenter quatre nouvelles parutions. Parmi ces invités, la secrétaire perpétuelle de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse, viendra présenter sa biographie d'une féministe russe au destin plus que romanesque, Alexandra Kollontaï.

 

30/11/2021, 14:22

ActuaLitté

Washington Black : le roman d'Esi Edugyan adapté en série par Hulu

Début octobre, Hulu donnait le feu vert pour l’adaptation de Washington Black, le roman de Esi Edugyan – disponible dans sa version française aux éditions Liana Levi, dans une traduction de Michelle Herpe-Voslinsky. Sterling K. Brown avait été annoncé au casting, en plus de porter la casquette de producteur exécutif. Ernest Kingsley Jr. et Iola Evans ont récemment trouvé leur place aux côtés de Brown.

26/11/2021, 16:53

ActuaLitté

Hawkeye : super-héros, être humain, malentendant

Au plaisir de revoir Clint Barton, membre des Avengers, grâce à l’arrivée tant attendue de la série Hawkeye sur Disney +, s’ajoute une surprise qui n’aura pas échappée aux téléspectateurs. Notre héros, toujours armé de son arc, est à présent représenté avec un appareil auditif. Les férus de comics Marvel le savaient sûrement déjà, pourtant les films avaient omis ce détail : Clint Barton est malentendant.

26/11/2021, 16:06

ActuaLitté

Netflix adaptera la bande dessinée Nocterra, de Scott Snyder et Tony Daniel

Nocterra, bande dessinée de Scott Snyder et Tony Daniel à l'origine publiée par Image Comics et traduite en français aux éditions Delcourt en janvier 2022, deviendra prochainement une série Netflix, d'ores et déjà entrée en développement. Pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été avancée.

26/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Jesse Eisenberg incarnera Toby dans l’adaptation de Fleishman a des ennuis 

Le studio FX réalise une adaptation télévisuelle du premier roman de Taffy Brodesser-Akner, Fleishman a des ennuis (traduit de l’anglais par Diniz Galhos, pour les éditions Calmann-Levy). Grand roman à succès, celui-ci avait même remporté le National Book Award. Le personnage principal, Toby Fleishman, sera joué par Jesse Eisenberg (Insaississables, The Social Network…).

26/11/2021, 09:32

ActuaLitté

La Grande Librairie : la mort... et après ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait au-delà de la mort ? Cette semaine, François Busnel vous propose d'explorer l'invisible ! Rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 5, pour l'émission hebdomadaire de La Grande Librarie. 

24/11/2021, 16:59

ActuaLitté

La Provence de Pagnol : voyage dans les montagnes de Marcel

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu'elle l'a inspirée. Cette spéciale Échappées Belles est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

24/11/2021, 11:24

ActuaLitté

Blade Runner court toujours : une série en développement

Blade Runner, film de Ridley Scott sorti en 1982 et inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, est devenu une véritable franchise. Après une suite, Blade Runner 2049, en 2017, et un anime, Blade Runner: Black Lotus, cette année, une série s'annonce...

23/11/2021, 10:59

ActuaLitté

La saga Gucci au cinéma, à partir du récit de Sara Gay Forden

Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino, notamment, mènent le film de Ridley Scott consacré à la famille Gucci, à la tête d'un empire international de la mode. La Saga Gucci, livre de Sara Gay Forden, a servi de base au long-métrage : il avait été traduit en France par Emmanuelle Farhi et Sibylle André, pour les éditions JC Lattès.

22/11/2021, 15:47

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Le Macbeth de Verdi depuis la Scala de Milan

L'opéra de Verdi dans une mise en scène de Davide Livermore donne le coup d'envoi de la saison lyrique de la Scala de Milan. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi découvre pour la première fois la langue de William Shakespeare et réussit magnifiquement la synthèse des trois éléments qui dominent la musique, le théâtre, le patriotisme et les personnages. 

20/11/2021, 18:33

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Le best-seller dystopique Legend de Marie Lu adapté en série

Bound Entertainment, basé à Séoul et à Los Angeles, et producteur de la série télévisée sud-coréenne Dr. Brain, disponible sur Apple TV, s'associe à l'auteure à succès, Marie Lu, pour développer une adaptation en série de son roman dystopique, Legend (Trad. Olivier Debernard, Castlemore). Ce best-seller, publié à l'origine en 2011, est le premier d'une trilogie et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.

19/11/2021, 17:17

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

Lupin : la troisième saison en préparation 

Show must go on, après deux premières saisons retentissantes, Omar Sy, aka Assane Diop dans la série Lupin, est déjà de retour sur les plateaux de tournage pour préparer la troisième saison. Pour l’instant, aucune date de diffusion officielle n’a été annoncée.

19/11/2021, 12:21

ActuaLitté

En Chine, une série pour susciter “l’amour de la lecture”

Depuis plusieurs années, les livres et les métiers qui les entourent s’imposent de plus en plus dans les séries télévisées. Après le célèbre libraire serial-killer Joe de la série You, ou encore le succès de la série coréenne Romance is a Bonus Book, disponible sur Netflix, il est l’heure pour Bu Huo Zhi Lyu (Un voyage pour trouver la direction de la vie) de susciter l’amour des livres, dans une époque où la technologie pourrait lui porter préjudice.

19/11/2021, 11:11

ActuaLitté

Gilles Legardinier devient réalisateur pour adapter Complètement cramé !

Le romancier Gilles Legardinier sera derrière la caméra, pour la première fois, pour adapter son roman Complètement cramé ! (Éditions Fleuve noir, 2012). Au casting du long-métrage, John Malkovich jouera le rôle d’Andrew Blake et Fanny Ardant celui de Nathalie Beauvillier. L'héroïne Manon, elle, sera jouée par une « jeune première ».

18/11/2021, 14:39

ActuaLitté

20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

« Un être humain immensément intelligent, drôle et gentil. » Lâchez les fauves, les compliments pleuvent : ceux-là proviennent de Daniel Radcliffe, certainement pas plus à l’aise que ses coreligionnaires acteurs. En effet, les stars des films se sont retrouvées pour un documentaire marquant les 20 années de la franchise. Mais sans J.K. Rowling. On ne plaisante pas avec les accusations de transphobie, dans les territoires anglo-saxons.

17/11/2021, 18:00

ActuaLitté

Secrets d'histoire et La Grande Librairie explorent le mystère Flaubert

Quel meilleur moyen de terminer 2021 que de nouvelles célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, un des maitres du roman moderne ? Sur France Télévisions, les émissions Secrets d'histoire et La Grande Librairie consacrent chacune une émission à l'auteur de Madame Bovary...

17/11/2021, 10:50

ActuaLitté

La Grande Librairie se penchera sur l'altérité le 17 novembre

La Grande Librairie revient ce mercredi 17 novembre sur France avec trois invitées qui se sont penchées sur la question de l'altérité. Comment composer avec la folie quand elle frappe, avec l'arrivée d'un enfant différent ou encore avec l'insomnie quand elle est chronique. Que devient notre rapport au monde ?

 

15/11/2021, 17:05

ActuaLitté

L'auteur jeunesse, Dr. Seuss, adapté en film d'animation

Dr. Seuss Enterprises et Warner Bros Animation adapteront le dernier livre de l'auteur et illustrateur pour la jeunesse, Dr. Seuss, Oh, The Places You'll Go! (Oh, les endroits où vous irez !) en long métrage d'animation. C'est Jon M. Chu qui a été choisi pour donner vie aux personnages emblématiques de l'univers du Dr. Seuss sur grand écran. J.J Abrams sera pour sa part chargé de la production.

12/11/2021, 17:05

ActuaLitté

Quand la littérature se plonge dans l’univers du jeu

Gagner le gros lot fait rêver, tout comme la littérature. C’est donc une thématique d’écriture que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages à succès. Si l’on prend La Liste de mes envies (2012), le premier grand succès de Grégoire Delacourt, on retrouve au cœur de l’intrigue le gain mirobolant à l’Euro Millions de 18,547 millions d'euros et 28 centimes de la protagoniste Jocelyne, modeste mercière. 

12/11/2021, 09:30

ActuaLitté

"Le monde de Marcel Proust", documentaire inédit sur Arte, en décembre

Mercredi 8 décembre, Arte proposera en deuxième partie de soirée un documentaire inédit sur le grand Marcel Proust, réalisé par Thierry Thomas. Ce documentaire tissé d’archives, des souvenirs de sa gouvernante Céleste Albaret et de lectures d’extraits, donne vie à l’éblouissant tableau d’une époque engloutie que constitue son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu

10/11/2021, 16:44

ActuaLitté

Une adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick, Les marteaux de Vulcain

Philip K. Dick, auteur dystopique emblématique, principalement connu pour Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (trad. Sébastien Guillot), va voir un autre de ses romans adaptés pour les salles obscures – le quatorzième, pour être exact. C’est Francis Lawrence (Hunger Games, I Am Legend), qui sera aux commandes, avec sa société About:blank, pour cette nouvelle adaptation.

10/11/2021, 16:33

ActuaLitté

Netflix dévoile le casting de son adaptation du manga culte One Piece

Netflix n'en finit plus d'adapter des mangas à succès en série en prise de vues réelles. Un de ces projets, et non des moindres, est la transformation d'un des mangas les plus populaires, One Piece. La distribution internationale des cinq personnages principaux, membres de l'équipage de Monkey D. Luffy, a été dévoilée. En revanche, aucune date de sortie n'est encore annoncée.

10/11/2021, 11:07

ActuaLitté

Les petits meurtres d'Agatha Christie 70s : tournage des épisodes 7 & 8 de la saison 3

Inspirée par les œuvres d'Agatha Christie, voici la saison 3 qui s’avance, avec les épisodes 7 et 8. Le tournage a débuté pour les épisodes, et durera du 8 novembre au 18 janvier à Lille.

09/11/2021, 12:56

ActuaLitté

La Grande Librairie invite au voyage, avec une traversée du monde

Ce mercredi 10 novembre, embarquement immédiat avec La Grande Librairie, à partir de 20h55 sur France 5, pour une grande traversée en compagnie de quatre auteurs. Parmi ceux-ci, un traducteur, Nicolas Richard, invité pour évoquer son livre Par instants, le sol penche bizarrement — Carnets d'un traducteur (Robert Laffont).

09/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Un homme, un vrai, de Tom Wolfe, bientôt une mini-série

Netflix diffusera prochainement une adaptation en mini-série d'un roman de Tom Wolfe, Un homme, un vrai (A Man in Full), son deuxième roman, publié en 1998. Le récit sera adapté en six épisodes par le scénariste David E. Kelley (Mr Mercedes, Nine Perfect Strangers).

09/11/2021, 08:52

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44

ActuaLitté

L’Incal de Moebius et Jodorowsky sera adapté au cinéma par Taika Waititi

Le groupe Humanoids, présent en France avec les éditions Les Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles, ainsi que le magazine Métal Hurlant, lève le voile sur un grand projet : son best-seller mondial de science-fiction, L'Incal, va être adapté pour la première fois en long-métrage par le scénariste, réalisateur et acteur Taika Waititi.

04/11/2021, 15:51

ActuaLitté

Journée mondiale de lutte contre le sida : un portrait d'Hervé Guibert sur Arte

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Arte diffusera un portrait inédit de Hervé Guibert (1955-1991) à 23h05. Célèbre écrivain et journaliste français, il écrivit plusieurs nouvelles et romans dont certains appartiennent aujourd’hui au mouvement littéraire de l’autofiction.

04/11/2021, 10:57