Le mercredi 20 juin, le jury du Prix du Sénat du Livre d’Histoire a récompensé le livre de Jean-Baptiste Santamaria, Le secret du prince, publié par les éditions Champ Vallon. Créée en 2003, la récompense rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés : « En tant qu'acteur de l'histoire, il est indispensable que le Sénat participe à son écriture », a commenté le lauréat.
Le 26/06/2018 à 12:46 par Antoine Oury
Publié le :
26/06/2018 à 12:46
Le jury du Prix du Sénat du Livre d’Histoire réunissait Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre et président du jury, Jean-Pierre Azéma, historien, Jean Cabannes, directeur du secrétariat du bureau, du protocole et des relations internationales du Sénat, Philippe-Jean Catinchi, historien, Jean Garrigues, historien, Valérie Hannin, historienne, directrice de la rédaction du magazine L'Histoire, Isabelle Heullant-Donat, historienne, Jean-Pierre Rioux, historien, Maurice Sartre, historien, Benjamin Stora, historien, Laurent Theis, historien, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et Annette Wieviorka, historienne.
Le jury du Prix 2018 du #Sénat du Livre d’Histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney, Professeur émérite des Universités, ancien ministre, a récompensé l’ouvrage suivant :
— Sénat (@Senat) June 20, 2018
"Le Secret du prince", Jean-Baptiste Santamaria
Plus d'informations https://t.co/0cRUI2qeoBpic.twitter.com/FtnzR9umaB
Le résumé de l'éditeur pour Le secret du prince :
Les figures princières qu'incarnent le roi de France et le duc de Bourgogne ne s'appuient pas que sur la mise en scène publique de leur pouvoir. Dans un Moyen Âge qui associe savoir, sacré et secret, un prince doit savoir à qui se fier et éviter la trahison : le cercle du secret le protège du scandale, au risque d'accorder trop de poids aux confidents et mignons. Parfaitement admis en matière diplomatique et militaire, le secret se fait plus insidieux lorsque le prince veut contrôler ses propres sujets. La culture de l'opacité est même de règle quant à la gestion des finances, suscitant dès lors la méfiance: s'il exige de tout connaître des secrets du peuple, le prince entend préserver les siens quitte à user du mensonge, ce qui se heurte à une exigence croissante de transparence.
Jean-Baptiste Santamaria - Le secret du prince - Gouverner par le secret, France-Bourgogne XIIIe-XVe siècle - Champ Vallon - 9791026706601 - 25 €
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 18/01/2018
352 pages
Champ Vallon Editions
25,00 €
Commenter cet article