#Enquêtes

Une médiathèque de La Courneuve attaquée à la voiture-bélier

Dans la nuit du 26 au 27 juin, la médiathèque John Lennon de La Courneuve a été la cible d'un incendie criminel provoqué par une voiture, jetée dans la devanture de l'établissement. Les dégâts, importants, ont conduit à la fermeture de l'établissement. Un rassemblement citoyen sera organisé ce soir, jeudi 28 juin, devant la médiathèque. Tous les équipements du réseau seront fermés à cette occasion, en signe de solidarité.

Le 28/06/2018 à 09:42 par Antoine Oury

20 Réactions |

Publié le :

28/06/2018 à 09:42

Antoine Oury

20

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Devant la médiathèque John Lennon, dans la nuit du 26 au 27 juin (© Plaine Commune)

La médiathèque John Lennon, située dans la Cité des 4000 de La Courneuve, a été la cible de cette attaque à la voiture-bélier vers 1h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'incendie provoqué par le véhicule a détruit 250 mètres carrés de locaux, ont précisé les services municipaux. Une enquête a bien sûr été ouverte.

Dans un message, le maire communiste de la ville, Gilles Poux, a dénoncé l'acte, commis par « des individus sans scrupule ». « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux et crapuleux. J’apporte toute ma solidarité aux personnels de Plaine Commune qui ont vu leur lieu de travail saccagé ainsi qu’aux usagers », indique l'élu.

« Dans ce quartier où nous conduisons depuis tant d’années un important travail pour favoriser une plus grande qualité de vie, le vivre-ensemble, et ce en lien avec le monde associatif, nous ne baisserons pas les bras face à ce type d’actes odieux », poursuit Gilles Poux.

Le maire appelle ainsi à un rassemblement citoyen devant la médiathèque, ce jeudi 28 juin à 18 heures, en présence de Patrick Braouezec, président de l'intercommunalité de Plaine Commune. « Non, quelques individus violents n’imposeront pas leur loi à l’immense majorité des Courneuviennes et des Courneuviens. Notre ville continuera à investir dans des équipements publics de proximité et à mener des politiques soucieuses de répondre aux besoins et aux attentes de la population », termine-t-il.

Mise à jour 11h02 :

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a diffusé le message suivant :

La médiathèque John Lennon, située dans la cité des 4000 à La Courneuve, a été victime d'un incendie volontaire dans la nuit du 26 au 27 juin 2018. L'ABF dénonce cette nouvelle attaque à un service public culturel de proximité, libre d'accès et ouverte à tous les publics. L'ABF adresse un message de solidarité à tous les collègues de La Courneuve et se tient à leur disposition pour tout aide que nous pourrions apporter.

20 Commentaires

 

koinsky

29/06/2018 à 07:01

On s'indigne, on monte sur ses grands chevaux, d'accord, mais a-t'on seulement demandé aux jeunes du quartier (puisque c'est bien eux qui sont désignés d'office comme coupables, n'est-ce pas ?) pourquoi, d'après eux, un tel acte a été commis... Qu'est-ce qu'ils en pensent, eux, les principaux intéressés ? Il est manifestement plus aisé d'asséner ses vérités que de questionner le réel, eh oui ça risquerait de remettre en cause nos belles et confortables certitudes...

Christian Lacombe

29/06/2018 à 08:14

Que voulez-vous dire? Ils ne sont pas responsables?

koinsky

29/06/2018 à 09:05

Qui : Les jeunes ou les politiques ?
Si vous parlez des jeunes, c'est que vous n'avez pas bien lu mon com. Je n'excuse rien, je constate. Ensuite, je réfléchis aux causes qui ont entraîné ces actes, sinon on ne fait que traiter les effets et on ne résout rien, on participe même par ce déni (ou cette paresse morale) à accentuer les exacerbations et à réveiller les traumas.
Les actes ne sont que la conséquences visibles des traitements qu'ils entraînent. Frappez un chien, devant vous il se soumettra, dans votre dos il vous mordra à la jugulaire et ne lâchera plus son étreinte avant que ayez rendu l'âme.
J'aime regarder les choses en face, les étudier sous tous les angles avant d'en juger, et même là je suis conscient de n'avoir accès qu'à une partie des choses...

De l'eau

29/06/2018 à 14:23

Bonjour,

Bien sûr que nous voulons connaître les causes. Mais vous semblez reprocher que nous exprimions notre colère face à une poignée d'individus qui ruinent tant d'efforts et de moyens. C'est très grave de détruire une médiathèque, mais c'est aussi très facile. Des dizaines de raisons peuvent conduire des individus à détruire les biens, la culture et l'identité d'autres individus. Aucune n'est justifiable ni réparable. Toutes ne pourrons être évitées. Face à cette évidence, nous ne pouvons qu'être indignés et courageux.

Et puis votre exemple avec le chien est vraiment mauvais.
Respectueusement,
Philippe

Christian Lacombe

29/06/2018 à 14:38

Je n'avais pas le temps de répondre depuis ce matin, mais M. Koinsky, votre message est affligeant de cynisme. Vous semblez facilement regarder de votre fenêtre et juger, mais pour le reste...? En lisant votre 1er post, c'est tout juste si ce qui a été fait n'est pas excusable pour des raisons que vous prenez bien soins de taire!
Etes vous complètement à côté de la réalité, pour minimiser le fait que l'on vandalise une bibliothèque dans un quartier de ce type?
Soyez assuré, je sais lire, je suis bibliothécaire.

koinsky

29/06/2018 à 21:38

J'essaye juste de comprendre pourquoi des jeunes voudraient détruire d'une façon "spectaculairement violente" un lieu destiné à les émanciper et à leur apporter du plaisir. Je vous pose la question à vous, professionnels : Pourquoi ? Moi, en tant que badaud et chômeur de longue durée, passé par les fourches caudines de l'hôpital psychiatrique, breloque qui se penche par la fenêtre pour jouir du pestacle du monde, comme vous dite (avec un certain mépris me semble-t-il), et qui tire sur son mégot reconstitué en comptant les heures, j'y vois une sorte de punk attitude. Et si je me souviens bien, le slogan de la punk attitude c'était "no futur". Je crois que c'est notre société égocentrée et cynique qui est la mèche qui mène au bâton de dynamite. C'est tout ce que je dis.

koinsky

30/06/2018 à 08:48

La bonne volonté ne suffit pas. Elle peut même être contre-productive car considérée comme un affront, une insulte, une humiliation, surtout quand ça fait des générations que ça dure. Ca me fait penser aux séminaristes qui allaient évangéliser le monde : Comment pensez-vous que l'ont pris les autoctones quand ils ont vu débarquer ces donneurs de leçons perclus de dogmes et de vérités vraies...

De l'eau

30/06/2018 à 12:39

Je comprends mieux votre état d'esprit grâce à vos précisions, Koinsky. C'est un débat intéressant. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la société exerce une pression difficile a supporter pour partie de la population, mais quoi qu'il en soit, une résistance me semble nécessaire face à ces agressions car elle ira dans le sens de l'intérêt général. J'émettrais même le jugement suivant : ces agressions ne sont pas légitimes. Par ailleurs je crois qu'il faut considérer le service rendu par une médiathèque comme une source de découverte, pas comme un lieu qui cultive le dogmatisme. De gros efforts sont fait par les professionnels pour ouvrir toujours plus l'horizon culturel mis à disposition de tous. On peut y trouver un moyen d'émancipation quand on consulte, et un lieu d'expression quand on publie. La violence et la destruction n'y sont pas utiles, car elles réduisent à néant tout échange et tout espoir de tolérance. Au contraire, la violence mise en oeuvre pour détruire la culture alimente un désir de répression, ce qui est exactement l'inverse de l'effet initialement recherché par agresseurs et agressés d'être plus libres. C'est pourquoi nous observons dans les médias mais surtout auprès des agressés l'indignation, le courage et le désir de reconstruction. A grands frais car c'est un grand gâchis.
Mon métier est de prendre soin des livres anciens, je travaille dans une bibliothèque patrimoniale qui conserve plusieurs centaines de milliers de livres imprimés du XVIe siècle à nos jours, de toutes provenances géographiques. Tous les jours je suis confronté, par la lecture d'extraits, à des pensées qui heurtent les miennes. Bien que je ne sois pas d'accord avec la plupart des propos que je découvre, ils me forcent à la réflexion. Je recommande à tous, quel qu'en soit la façon, de se confronter aux plus d'idées possibles. C'est un des moyens les plus efficaces pour qu'en germent de nouvelles. Évidemment nous pourrions répondre que tout cela ne sert à rien, puisqu'il suffit d'y mettre le feu pour tout effacer. Mais en fin de compte, c'est une question de choix : actuellement dans notre société, je suis heureux de voir que le choix va globalement en faveur des échanges culturels. Haine et destruction nous rendent sourds et aveugles. Gardons-nous en.

De l'eau

30/06/2018 à 13:15

Pardon, j'ai oublié de tenter de répondre à la question "pourquoi vouloir brûler une bibliothèque ?"

Je crois qu'il y a une multitude de raisons, je lance pèle-mêle :

Le manque de reconnaissance / la recherche identitaire
L'affirmation identitaire / l'acculturation
L'envie de liberté / d'affrontement avec la puissance publique
Le souffrance envers un système/une société qui ne donnerait pas satisfaction
Le rejet des livres, de l'école, de la perspective d'une vie de travail et de soumission
Le sentiment d'incapacité à changer le monde ou la société
Le sentiment d'injustice
La facilité
Le jeu
L'envie de remettre les compteurs à zéro, de rétablir une loi naturelle
La dépression ?
Balancez vos idées svp, je dois être loin du compte...!

Sachant que toutes ces raisons peuvent se combiner et prendre source chez un individu de multiple façon.

Dans tous les cas, je résumerais par : la souffrance, la peur, la haine, le désir de pouvoir. Je retourne la question : y a-t-il une seule bonne raison de brûler une médiathèque ? Plus largement, de détruire une culture ?

Et enfin, je suppose que vous seriez d'accord, Koinsky, que la vérité vraie est illusion et qu'il est vain d'en faire la promotion. Mais si nous n'avons pas de vérité à révéler ou à imposer, comment pouvons-nous au moins vivre aujourd'hui avec respect, nous protégeant mutuellement du feu et de la bêtise, si ce n'est par le partage et l'éducation ? S'il-vous plaît donnez-moi des pistes.

koinsky

07/07/2018 à 21:17

Je n'ai pas de piste. C'est au doigt mouillé du haut de mon perchoir que j'exerce mon point de vue. C'est vrai, j'avoue attendre avec une certaine impatience délectable le feu d'artifice de la guerre civile, pas par goût de la violence ou de la revanche sociale, mais parce que le réel chaotique m'intéresse, le spectacle du monde insoumis est fascinant. Le réel est chaotique, incertain. A chaque fois qu'on a voulu le maintenir dans une gangue idéologique, économique, morale, sociale, il a poussé de toutes parts et s'est jeté contre les barreaux de ces prisons avec violences en criant sa rage contre toute forme d'asservissement. Aucun mur, aucune herse n'a su les faire taire. Que faire ? Nous changer nous-mêmes. Incarner les valeurs que nous prônons. Egalité et fraternité en particulier. la liberté, ils sauront s'en saisir.

koinsky

01/07/2018 à 09:30

Accoler les mots vérité et vraie est suffisamment parlant me semble-t-il.

Quant aux causes principales, j'y vois un brûlant cocktail de sentiments individuels, familiaux et communautaires d'humiliation, d'injustice, d'irrespect, de discrimination, de ségrégation et d'abandon qui se mélange de façon anarchique pour faire des bombes incendiaires.

Une solution parmi tant d'autres : faire en sorte que ces gosses meurtris, revanchards et prêts à en découdre voient que nous sommes fiers d'eux. Ils donneront alors le meilleur d'eux-même pour se hisser à la hauteur de cette fierté qui est pour eux gage de reconnaissance, d'existence et d'avenir. L'estime de soi (individuelle et communautaire) et le sens de l'intérêt collectif sont au coeur de l'enjeu. Le service civique me semble à ce titre une idée intéressante s'il est rémunéré et débouche sur une formation pro ou un emploi.

Nausicaa

01/07/2018 à 16:53

je dirais qu'une chose : "Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes" Heinrich Heine

koinsky

01/07/2018 à 18:24

De là d'où je suis posté, sentinelle désoeuvrée accrochée au balcon -très haut dans une tour qui domine Paris et la grande couronne-, à la nuit tombée je guette les feux de bengale qui chaque soir s'allument à l'horizon tout autour du périph. La rumeur enfle, les cris d'ivresse déchirent le ciel, des bandes anarchiques et violentes font vrombir les moteurs gonflés à bloc de leurs scooters débridés. Trois, quatre rafales de kazakh saluent l'exploit. Les boulevards sont livrée aux pilleurs et aux anarchistes. Alors je tire sur mon mégot, moi l'ancien anar nihiliste, je me gratte la mâchoire et je lève les yeux au ciel : La voie lactée immuable et tranquille ne semble pas prêter attention aux accès de fièvre d'une jeunesse aux abois. Odeur de napalm au crépuscule. et rebelote.

koinsky

06/07/2018 à 07:02

Les incendiaires, de mon point de vue, sont loin d'être des sots. Pour mettre le feu, il faut avoir dépassé un certain seuil de normalisation, de peur de l'autorité, de défiance, qui dénote, de fait, des aptitudes particulières à la résistance. La révolte contre le sentiment d'humiliation et d'injustice est un acte sain et courageux. C'est la normalisation et le zèle qui sont des choses lâches, idiotes et malsaines. Ces "jeunes" qui mettent le feu ont un potentiel intellectuel et moral fort. Il faut les mettre en valeur pour des choses positives et les citer plus tard en exemple quand ils auront transformé leur révolte en savoir et en transmission grâce à l'écoute particulière qu'ont aura bien voulu leur accorder (formation, accès aux études, travail digne de ce nom...). Ils deviendront alors les leaders des masses accaparées par le sort et soumises au dictat de nos lois "bienveillantes", discriminantes et ségrégationnistes.

De l'eau

06/07/2018 à 11:21

Bonjour Koinsky, c'est tout à fait paradoxal ce que vous proposez: les auteurs du délit détruisent les moyens d'intégration de la collectivité, vous leur pardonnez, vous les valorisez pour leur "courage" puis vous espérez les intégrer (formation, accès aux études, travail digne de ce nom). Pourtant vous disiez vous même que normaliser est lâche et malsain.

Vous le feriez peut-être, reconstruire ce qu'ils viennent de détruire, avec votre force ou avec leur aide. Vous réimprimerez les livres brûlés, vous reposerez chaque parpaing fendu par les flammes. Peut-être vous porteriez vous garant de leur comportement en nom propre, si vous les connaissiez. Moi je vous trouve bien naïf, car ceux que vous valoriserez pour avoir brûlé, détruit, au risque de tuer, n'auront en fin de compte pas de pitié pour vous. La révolte est naturelle, c'est vrai. Mais pouvez-vous nous dire clairement que vous trouvez "sain et courageux" de déclencher un incendie criminel ? En toute logique, seriez-vous prêt à être la victime de vos propos ?

A moins d'un malentendu, ce que vous proposez est proche de la solution que souhaite la communauté : il est bien question de valoriser le comportement les gens pour qu'ils prennent part active dans la société, mais avant qu'ils ne commettent un crime. Il ne s'agit pas de valoriser les comportements dangereux ou destructeurs.

Et je confirme mon opinion que détruire l'objet de sa convoitise est une bêtise, un dérapage, voire un abandon. Si ce n'est par bêtise, je ne crois pas que les auteurs de telles destructions ne nourrissent d'autre ambition que remettre à plat l'échelle des valeurs, et de dominer dans un nouvel ordre établi, ne serait-ce que localement. C'est un fait commun et reconnu dans l'histoire de l'humanité. Les humains sont nombreux à chercher la valeur de leur existence dans le pouvoir.

Ils ont probablement brûlé ce film là : "la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction."
Ironique non ?

koinsky

06/07/2018 à 18:47

"la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction." dites-vous, mais qu'est-ce qui entraîne la violence ? Nos sociétés policées et bien-pensantes sont d'une violence inouïe pour quantité de gens. Cette violence sourde et molle, chaque jour distillée par des médias uniformes, le copinage, l'entre-soit, la corruption silencieuse et complice des élites, la cupidité des patrons de grandes entreprises, la préservation des intérêts particuliers et claniques, les postes réservés entre fonctionnaires, les parachutes dorés, j'en passe et des meilleures... bref cette violence omniprésente génère une haine insidieuse et profonde qui pousse le désespoir et la rancoeur à inflammer tout ce qui ressemble à un symbole de valeur collective. Je n'excuse rien. De mon balcon où l'amer monte par vagues irrésolues, je ne fais que noter l'accélération de l'altération de notre vieux monde et sa précipitation vers le chaos. En marche forcée vers le chaos, mèche au vent... l'argent est le paquet de nerfs de la guerre : il frétille pour quelque-uns et excite tous les autres.

De l'eau

07/07/2018 à 17:17

Bonjour Koinsky,

Vous posez de nouveau la question "Qu'est ce qui entraîne la violence ?"
Vous et moi avons déjà répondu à cette question sur les raisons de cette violence dans nos précédent post, au moment où vous demandiez "dites-moi pourquoi, vous qui êtes professionnels ?".

Brûler une bibliothèque est un acte violent. Fournir un parachute doré à un président de la République sortant, aussi injuste que cela puisse paraître, n'est pas un acte violent. Vous dites que notre société est d'une "violence inouïe". N'exagèreriez-vous pas un peu ? Prendre un obus sur son immeuble est une violence inouïe, dans tous les sens du terme. Perdre son emploi ou échouer à un examen désiré est une souffrance.

Ce que vous appelez "violence sourde", c'est de la souffrance. Nous souffrons que, dans nos conceptions inégalitaires et hiérarchisées, le moindre petit pouvoir fasse l'objet de convoitise, c'est vrai. La violence est une des réponses naturelles à la souffrance. Mais il y a aussi des réponses plus modérées et plus constructives. Je suis intimement persuadé que la violence est contre productive pour résoudre ces problèmes. Moi aussi je veux changer la société, mais pas comme les incendiaires en mettant en péril des personnes ou en détruisant les biens qu'ils ont mis en partage. Il est vrai que je souffre probablement moins, et que je ne me laisse pas submerger par la violence.


Vous faites la prophétie d'une guerre civile. Vous dites ne pas cautionner ces actes de violence. Je vous soupçonne pourtant d'attendre que la violence s'abattre sur la "normalité" (que vous qualifiez de lâcheté dans un précédent message) dans une inversion de la justice.

Qu'est ce que la normalité selon vous ? Est-ce le fait d'être intégré ? Par conséquent, pensez-vous vraiment que tous les gens bien intégrés soient lâches ?

Vous n'avez toujours pas commenté les paradoxes que je soulève de vos précédents messages, je suis déçu. Est ce à dire que je ne me suis pas trompé ?

Par ailleurs, s'il s'avère que vous avez raison au sujet d'un chaos qui se prépare, comptez-vous juste regarder les gens se déchirer ou bien aiderez-vous à apaiser le conflit ?

Merci de vos remarques toujours intéressantes. A bientôt,

koinsky

07/07/2018 à 21:27

J'ai peur hélas que les traumas soient trop profondément ancrés pour être traités par des formules politiques placebo, quelques terrains de foot et médiathèques "flambant neuf", un peu de pommade et quelques livres poussiéreux...

De l'eau

09/07/2018 à 01:07

Oui, en cela vous avez bien raison.
Bonne continuation,
Philippe

koinsky

09/07/2018 à 08:46

Tant que nous nous parlons, nous n'utilisons pas les armes, alors faisons en sorte de leur parler pour qu'ils nous répondent et inversement. Bâtir des ponts entre les êtres est l'antidote à la guerre. Amen.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

ActuaLitté

À la bibliothèque, conservatrices et conservateurs : qui sont-ils? 

Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ? 

12/03/2021, 12:46

ActuaLitté

Suisse : les bibliothèques se mettent en quatre pour le public

Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

12/03/2021, 11:20

ActuaLitté

LiberClick : “Chaque lecteur supplémentaire est une victoire pour la société”

Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.

11/03/2021, 11:58

ActuaLitté

Stéphanie Meissonnier à la direction de Bibliocité

Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008. 

10/03/2021, 15:32

ActuaLitté

La bibliothèque de Harvard délaisse l'expression “immigrant illégal” pour ses collections

La bibliothèque de l'université Harvard, un des plus anciens et plus importants établissements universitaires des États-Unis, annonce une évolution dans la gestion et les dénominations de ses collections. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») sont ainsi remplacées par « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « undocumented immigrant » (« immigrant sans papiers »).

10/03/2021, 10:05

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

France : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour des pirates de livres numériques

Le tribunal de Nanterre rendait aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant plusieurs groupes d’édition à la Team Alexandriz. Ces personnes ont été reconnues coupables d’avoir réalisé, entre 2011 et 2013, des versions numériques de livres, sans autorisation. Et par la suite, de les avoir publiées sur internet. Autrement dit, un exercice de contrefaçon en bande non pas dessinée, mais organisée…

14/05/2021, 16:38

ActuaLitté

Inde : un fort soutien financier de Rowling aux victimes de la Covid 

À travers la fondation qu’elle a montée, la romancière JK Rowling vient de faire don d’une somme significative à Khalsa Aid. Organisation caritative britannique, elle apporte son soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Et la dernière en date, la Covid-19, a lourdement sollicité les ressources de cette structure. 

14/05/2021, 11:20

ActuaLitté

Rennes : changement de local pour la librairie coopérative L’Établi des mots

La librairie a investi ces nouveaux locaux le 6 avril dernier. Les ouvrages proposés par la coopérative sont désormais à retrouver au 51 avenue des Pays-Bas, dans l’immeuble du Quadri proche du métro Triangle. L’Établi des mots reste ainsi dans le quartier du Blosne, un ancrage local qui fait partie de l’ADN de l'établissement.

14/05/2021, 10:38

ActuaLitté

Pinocchio bat Don Camillo et Le nom de la rose

Pas certain qu’Umberto Eco prendrait ombrage de découvrir son fabuleux roman surpassé par l’ouvrage de Carlo Collodi. Écrit en 1881, Le avventure di Pinocchio est, à cette heure, l’ouvrage italien le plus traduit au monde. Une étude menée par Noemi Veneziani, bibliophile et éditrice, pour le compte de Maremagnum. Cette plateforme de référence est dédiée aux ouvrages rares, anciens ou épuisés.

14/05/2021, 10:18

ActuaLitté

Québec : Mireille Laforce rejoint la Banque de titres de langue française

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française a tenu son assemblée générale annuelle ce 11 mai à distance avec une vingtaine de délégués. Lors du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, le président, monsieur Jean-François Bouchard, a salué l’arrivée d’un nouveau membre représentant du secteur des bibliothèques : Mireille Laforce en poste au sein de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
 

 

14/05/2021, 09:45

ActuaLitté

L’Heure de l’étoile : Clarice Lispector avait envisagé 13 titres

Inaugurer une première parution en portugais avec Clarice Lispector, fameux défi : fidèles à leur tradition de parution de manuscrits, les Editions des Saints Pères proposent A hora da estrela (L’Heure de l’étoile), pour la première fois présenté dans une version graphiquement restaurée de l’original. L’ouvrage parut l’année de la mort de l’autrice et demeure comme une oeuvre fondamentale.

13/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Lancement de Maison du livre, plateforme dédiée au livre francophone marocain    

Initié par le Pôle livre de l’Institut français du Maroc, la Maison du livre se présente comme un espace dédié à tous les acteurs de la filière du livre francophone au Maroc ainsi qu’à ses traductions vers la langue arabe. Elle est née du constat et du besoin de réunir et de rassembler en un point unique les informations autour du livre.

12/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Géraldine Dalban Moreynas rejoint Albin Michel

Remarquée pour son premier ouvrage, paru chez Plon, la romancière Géraldine Dalban-Moreynas quitte sa maison pour rejoindre Albin Michel, nous apprend un communiqué. En octobre, elle y publiera donc son second roman : Elle voulait juste être heureuse.

12/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09