#Enquêtes

Une médiathèque de La Courneuve attaquée à la voiture-bélier

Dans la nuit du 26 au 27 juin, la médiathèque John Lennon de La Courneuve a été la cible d'un incendie criminel provoqué par une voiture, jetée dans la devanture de l'établissement. Les dégâts, importants, ont conduit à la fermeture de l'établissement. Un rassemblement citoyen sera organisé ce soir, jeudi 28 juin, devant la médiathèque. Tous les équipements du réseau seront fermés à cette occasion, en signe de solidarité.

Le 28/06/2018 à 09:42 par Antoine Oury

20 Réactions |

Publié le :

28/06/2018 à 09:42

Antoine Oury

20

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Devant la médiathèque John Lennon, dans la nuit du 26 au 27 juin (© Plaine Commune)

La médiathèque John Lennon, située dans la Cité des 4000 de La Courneuve, a été la cible de cette attaque à la voiture-bélier vers 1h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'incendie provoqué par le véhicule a détruit 250 mètres carrés de locaux, ont précisé les services municipaux. Une enquête a bien sûr été ouverte.

Dans un message, le maire communiste de la ville, Gilles Poux, a dénoncé l'acte, commis par « des individus sans scrupule ». « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux et crapuleux. J’apporte toute ma solidarité aux personnels de Plaine Commune qui ont vu leur lieu de travail saccagé ainsi qu’aux usagers », indique l'élu.

« Dans ce quartier où nous conduisons depuis tant d’années un important travail pour favoriser une plus grande qualité de vie, le vivre-ensemble, et ce en lien avec le monde associatif, nous ne baisserons pas les bras face à ce type d’actes odieux », poursuit Gilles Poux.

Le maire appelle ainsi à un rassemblement citoyen devant la médiathèque, ce jeudi 28 juin à 18 heures, en présence de Patrick Braouezec, président de l'intercommunalité de Plaine Commune. « Non, quelques individus violents n’imposeront pas leur loi à l’immense majorité des Courneuviennes et des Courneuviens. Notre ville continuera à investir dans des équipements publics de proximité et à mener des politiques soucieuses de répondre aux besoins et aux attentes de la population », termine-t-il.

Mise à jour 11h02 :

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a diffusé le message suivant :

La médiathèque John Lennon, située dans la cité des 4000 à La Courneuve, a été victime d'un incendie volontaire dans la nuit du 26 au 27 juin 2018. L'ABF dénonce cette nouvelle attaque à un service public culturel de proximité, libre d'accès et ouverte à tous les publics. L'ABF adresse un message de solidarité à tous les collègues de La Courneuve et se tient à leur disposition pour tout aide que nous pourrions apporter.

20 Commentaires

 

koinsky

29/06/2018 à 07:01

On s'indigne, on monte sur ses grands chevaux, d'accord, mais a-t'on seulement demandé aux jeunes du quartier (puisque c'est bien eux qui sont désignés d'office comme coupables, n'est-ce pas ?) pourquoi, d'après eux, un tel acte a été commis... Qu'est-ce qu'ils en pensent, eux, les principaux intéressés ? Il est manifestement plus aisé d'asséner ses vérités que de questionner le réel, eh oui ça risquerait de remettre en cause nos belles et confortables certitudes...

Christian Lacombe

29/06/2018 à 08:14

Que voulez-vous dire? Ils ne sont pas responsables?

koinsky

29/06/2018 à 09:05

Qui : Les jeunes ou les politiques ?
Si vous parlez des jeunes, c'est que vous n'avez pas bien lu mon com. Je n'excuse rien, je constate. Ensuite, je réfléchis aux causes qui ont entraîné ces actes, sinon on ne fait que traiter les effets et on ne résout rien, on participe même par ce déni (ou cette paresse morale) à accentuer les exacerbations et à réveiller les traumas.
Les actes ne sont que la conséquences visibles des traitements qu'ils entraînent. Frappez un chien, devant vous il se soumettra, dans votre dos il vous mordra à la jugulaire et ne lâchera plus son étreinte avant que ayez rendu l'âme.
J'aime regarder les choses en face, les étudier sous tous les angles avant d'en juger, et même là je suis conscient de n'avoir accès qu'à une partie des choses...

De l'eau

29/06/2018 à 14:23

Bonjour,

Bien sûr que nous voulons connaître les causes. Mais vous semblez reprocher que nous exprimions notre colère face à une poignée d'individus qui ruinent tant d'efforts et de moyens. C'est très grave de détruire une médiathèque, mais c'est aussi très facile. Des dizaines de raisons peuvent conduire des individus à détruire les biens, la culture et l'identité d'autres individus. Aucune n'est justifiable ni réparable. Toutes ne pourrons être évitées. Face à cette évidence, nous ne pouvons qu'être indignés et courageux.

Et puis votre exemple avec le chien est vraiment mauvais.
Respectueusement,
Philippe

Christian Lacombe

29/06/2018 à 14:38

Je n'avais pas le temps de répondre depuis ce matin, mais M. Koinsky, votre message est affligeant de cynisme. Vous semblez facilement regarder de votre fenêtre et juger, mais pour le reste...? En lisant votre 1er post, c'est tout juste si ce qui a été fait n'est pas excusable pour des raisons que vous prenez bien soins de taire!
Etes vous complètement à côté de la réalité, pour minimiser le fait que l'on vandalise une bibliothèque dans un quartier de ce type?
Soyez assuré, je sais lire, je suis bibliothécaire.

koinsky

29/06/2018 à 21:38

J'essaye juste de comprendre pourquoi des jeunes voudraient détruire d'une façon "spectaculairement violente" un lieu destiné à les émanciper et à leur apporter du plaisir. Je vous pose la question à vous, professionnels : Pourquoi ? Moi, en tant que badaud et chômeur de longue durée, passé par les fourches caudines de l'hôpital psychiatrique, breloque qui se penche par la fenêtre pour jouir du pestacle du monde, comme vous dite (avec un certain mépris me semble-t-il), et qui tire sur son mégot reconstitué en comptant les heures, j'y vois une sorte de punk attitude. Et si je me souviens bien, le slogan de la punk attitude c'était "no futur". Je crois que c'est notre société égocentrée et cynique qui est la mèche qui mène au bâton de dynamite. C'est tout ce que je dis.

koinsky

30/06/2018 à 08:48

La bonne volonté ne suffit pas. Elle peut même être contre-productive car considérée comme un affront, une insulte, une humiliation, surtout quand ça fait des générations que ça dure. Ca me fait penser aux séminaristes qui allaient évangéliser le monde : Comment pensez-vous que l'ont pris les autoctones quand ils ont vu débarquer ces donneurs de leçons perclus de dogmes et de vérités vraies...

De l'eau

30/06/2018 à 12:39

Je comprends mieux votre état d'esprit grâce à vos précisions, Koinsky. C'est un débat intéressant. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la société exerce une pression difficile a supporter pour partie de la population, mais quoi qu'il en soit, une résistance me semble nécessaire face à ces agressions car elle ira dans le sens de l'intérêt général. J'émettrais même le jugement suivant : ces agressions ne sont pas légitimes. Par ailleurs je crois qu'il faut considérer le service rendu par une médiathèque comme une source de découverte, pas comme un lieu qui cultive le dogmatisme. De gros efforts sont fait par les professionnels pour ouvrir toujours plus l'horizon culturel mis à disposition de tous. On peut y trouver un moyen d'émancipation quand on consulte, et un lieu d'expression quand on publie. La violence et la destruction n'y sont pas utiles, car elles réduisent à néant tout échange et tout espoir de tolérance. Au contraire, la violence mise en oeuvre pour détruire la culture alimente un désir de répression, ce qui est exactement l'inverse de l'effet initialement recherché par agresseurs et agressés d'être plus libres. C'est pourquoi nous observons dans les médias mais surtout auprès des agressés l'indignation, le courage et le désir de reconstruction. A grands frais car c'est un grand gâchis.
Mon métier est de prendre soin des livres anciens, je travaille dans une bibliothèque patrimoniale qui conserve plusieurs centaines de milliers de livres imprimés du XVIe siècle à nos jours, de toutes provenances géographiques. Tous les jours je suis confronté, par la lecture d'extraits, à des pensées qui heurtent les miennes. Bien que je ne sois pas d'accord avec la plupart des propos que je découvre, ils me forcent à la réflexion. Je recommande à tous, quel qu'en soit la façon, de se confronter aux plus d'idées possibles. C'est un des moyens les plus efficaces pour qu'en germent de nouvelles. Évidemment nous pourrions répondre que tout cela ne sert à rien, puisqu'il suffit d'y mettre le feu pour tout effacer. Mais en fin de compte, c'est une question de choix : actuellement dans notre société, je suis heureux de voir que le choix va globalement en faveur des échanges culturels. Haine et destruction nous rendent sourds et aveugles. Gardons-nous en.

De l'eau

30/06/2018 à 13:15

Pardon, j'ai oublié de tenter de répondre à la question "pourquoi vouloir brûler une bibliothèque ?"

Je crois qu'il y a une multitude de raisons, je lance pèle-mêle :

Le manque de reconnaissance / la recherche identitaire
L'affirmation identitaire / l'acculturation
L'envie de liberté / d'affrontement avec la puissance publique
Le souffrance envers un système/une société qui ne donnerait pas satisfaction
Le rejet des livres, de l'école, de la perspective d'une vie de travail et de soumission
Le sentiment d'incapacité à changer le monde ou la société
Le sentiment d'injustice
La facilité
Le jeu
L'envie de remettre les compteurs à zéro, de rétablir une loi naturelle
La dépression ?
Balancez vos idées svp, je dois être loin du compte...!

Sachant que toutes ces raisons peuvent se combiner et prendre source chez un individu de multiple façon.

Dans tous les cas, je résumerais par : la souffrance, la peur, la haine, le désir de pouvoir. Je retourne la question : y a-t-il une seule bonne raison de brûler une médiathèque ? Plus largement, de détruire une culture ?

Et enfin, je suppose que vous seriez d'accord, Koinsky, que la vérité vraie est illusion et qu'il est vain d'en faire la promotion. Mais si nous n'avons pas de vérité à révéler ou à imposer, comment pouvons-nous au moins vivre aujourd'hui avec respect, nous protégeant mutuellement du feu et de la bêtise, si ce n'est par le partage et l'éducation ? S'il-vous plaît donnez-moi des pistes.

koinsky

07/07/2018 à 21:17

Je n'ai pas de piste. C'est au doigt mouillé du haut de mon perchoir que j'exerce mon point de vue. C'est vrai, j'avoue attendre avec une certaine impatience délectable le feu d'artifice de la guerre civile, pas par goût de la violence ou de la revanche sociale, mais parce que le réel chaotique m'intéresse, le spectacle du monde insoumis est fascinant. Le réel est chaotique, incertain. A chaque fois qu'on a voulu le maintenir dans une gangue idéologique, économique, morale, sociale, il a poussé de toutes parts et s'est jeté contre les barreaux de ces prisons avec violences en criant sa rage contre toute forme d'asservissement. Aucun mur, aucune herse n'a su les faire taire. Que faire ? Nous changer nous-mêmes. Incarner les valeurs que nous prônons. Egalité et fraternité en particulier. la liberté, ils sauront s'en saisir.

koinsky

01/07/2018 à 09:30

Accoler les mots vérité et vraie est suffisamment parlant me semble-t-il.

Quant aux causes principales, j'y vois un brûlant cocktail de sentiments individuels, familiaux et communautaires d'humiliation, d'injustice, d'irrespect, de discrimination, de ségrégation et d'abandon qui se mélange de façon anarchique pour faire des bombes incendiaires.

Une solution parmi tant d'autres : faire en sorte que ces gosses meurtris, revanchards et prêts à en découdre voient que nous sommes fiers d'eux. Ils donneront alors le meilleur d'eux-même pour se hisser à la hauteur de cette fierté qui est pour eux gage de reconnaissance, d'existence et d'avenir. L'estime de soi (individuelle et communautaire) et le sens de l'intérêt collectif sont au coeur de l'enjeu. Le service civique me semble à ce titre une idée intéressante s'il est rémunéré et débouche sur une formation pro ou un emploi.

Nausicaa

01/07/2018 à 16:53

je dirais qu'une chose : "Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes" Heinrich Heine

koinsky

01/07/2018 à 18:24

De là d'où je suis posté, sentinelle désoeuvrée accrochée au balcon -très haut dans une tour qui domine Paris et la grande couronne-, à la nuit tombée je guette les feux de bengale qui chaque soir s'allument à l'horizon tout autour du périph. La rumeur enfle, les cris d'ivresse déchirent le ciel, des bandes anarchiques et violentes font vrombir les moteurs gonflés à bloc de leurs scooters débridés. Trois, quatre rafales de kazakh saluent l'exploit. Les boulevards sont livrée aux pilleurs et aux anarchistes. Alors je tire sur mon mégot, moi l'ancien anar nihiliste, je me gratte la mâchoire et je lève les yeux au ciel : La voie lactée immuable et tranquille ne semble pas prêter attention aux accès de fièvre d'une jeunesse aux abois. Odeur de napalm au crépuscule. et rebelote.

koinsky

06/07/2018 à 07:02

Les incendiaires, de mon point de vue, sont loin d'être des sots. Pour mettre le feu, il faut avoir dépassé un certain seuil de normalisation, de peur de l'autorité, de défiance, qui dénote, de fait, des aptitudes particulières à la résistance. La révolte contre le sentiment d'humiliation et d'injustice est un acte sain et courageux. C'est la normalisation et le zèle qui sont des choses lâches, idiotes et malsaines. Ces "jeunes" qui mettent le feu ont un potentiel intellectuel et moral fort. Il faut les mettre en valeur pour des choses positives et les citer plus tard en exemple quand ils auront transformé leur révolte en savoir et en transmission grâce à l'écoute particulière qu'ont aura bien voulu leur accorder (formation, accès aux études, travail digne de ce nom...). Ils deviendront alors les leaders des masses accaparées par le sort et soumises au dictat de nos lois "bienveillantes", discriminantes et ségrégationnistes.

De l'eau

06/07/2018 à 11:21

Bonjour Koinsky, c'est tout à fait paradoxal ce que vous proposez: les auteurs du délit détruisent les moyens d'intégration de la collectivité, vous leur pardonnez, vous les valorisez pour leur "courage" puis vous espérez les intégrer (formation, accès aux études, travail digne de ce nom). Pourtant vous disiez vous même que normaliser est lâche et malsain.

Vous le feriez peut-être, reconstruire ce qu'ils viennent de détruire, avec votre force ou avec leur aide. Vous réimprimerez les livres brûlés, vous reposerez chaque parpaing fendu par les flammes. Peut-être vous porteriez vous garant de leur comportement en nom propre, si vous les connaissiez. Moi je vous trouve bien naïf, car ceux que vous valoriserez pour avoir brûlé, détruit, au risque de tuer, n'auront en fin de compte pas de pitié pour vous. La révolte est naturelle, c'est vrai. Mais pouvez-vous nous dire clairement que vous trouvez "sain et courageux" de déclencher un incendie criminel ? En toute logique, seriez-vous prêt à être la victime de vos propos ?

A moins d'un malentendu, ce que vous proposez est proche de la solution que souhaite la communauté : il est bien question de valoriser le comportement les gens pour qu'ils prennent part active dans la société, mais avant qu'ils ne commettent un crime. Il ne s'agit pas de valoriser les comportements dangereux ou destructeurs.

Et je confirme mon opinion que détruire l'objet de sa convoitise est une bêtise, un dérapage, voire un abandon. Si ce n'est par bêtise, je ne crois pas que les auteurs de telles destructions ne nourrissent d'autre ambition que remettre à plat l'échelle des valeurs, et de dominer dans un nouvel ordre établi, ne serait-ce que localement. C'est un fait commun et reconnu dans l'histoire de l'humanité. Les humains sont nombreux à chercher la valeur de leur existence dans le pouvoir.

Ils ont probablement brûlé ce film là : "la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction."
Ironique non ?

koinsky

06/07/2018 à 18:47

"la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction." dites-vous, mais qu'est-ce qui entraîne la violence ? Nos sociétés policées et bien-pensantes sont d'une violence inouïe pour quantité de gens. Cette violence sourde et molle, chaque jour distillée par des médias uniformes, le copinage, l'entre-soit, la corruption silencieuse et complice des élites, la cupidité des patrons de grandes entreprises, la préservation des intérêts particuliers et claniques, les postes réservés entre fonctionnaires, les parachutes dorés, j'en passe et des meilleures... bref cette violence omniprésente génère une haine insidieuse et profonde qui pousse le désespoir et la rancoeur à inflammer tout ce qui ressemble à un symbole de valeur collective. Je n'excuse rien. De mon balcon où l'amer monte par vagues irrésolues, je ne fais que noter l'accélération de l'altération de notre vieux monde et sa précipitation vers le chaos. En marche forcée vers le chaos, mèche au vent... l'argent est le paquet de nerfs de la guerre : il frétille pour quelque-uns et excite tous les autres.

De l'eau

07/07/2018 à 17:17

Bonjour Koinsky,

Vous posez de nouveau la question "Qu'est ce qui entraîne la violence ?"
Vous et moi avons déjà répondu à cette question sur les raisons de cette violence dans nos précédent post, au moment où vous demandiez "dites-moi pourquoi, vous qui êtes professionnels ?".

Brûler une bibliothèque est un acte violent. Fournir un parachute doré à un président de la République sortant, aussi injuste que cela puisse paraître, n'est pas un acte violent. Vous dites que notre société est d'une "violence inouïe". N'exagèreriez-vous pas un peu ? Prendre un obus sur son immeuble est une violence inouïe, dans tous les sens du terme. Perdre son emploi ou échouer à un examen désiré est une souffrance.

Ce que vous appelez "violence sourde", c'est de la souffrance. Nous souffrons que, dans nos conceptions inégalitaires et hiérarchisées, le moindre petit pouvoir fasse l'objet de convoitise, c'est vrai. La violence est une des réponses naturelles à la souffrance. Mais il y a aussi des réponses plus modérées et plus constructives. Je suis intimement persuadé que la violence est contre productive pour résoudre ces problèmes. Moi aussi je veux changer la société, mais pas comme les incendiaires en mettant en péril des personnes ou en détruisant les biens qu'ils ont mis en partage. Il est vrai que je souffre probablement moins, et que je ne me laisse pas submerger par la violence.


Vous faites la prophétie d'une guerre civile. Vous dites ne pas cautionner ces actes de violence. Je vous soupçonne pourtant d'attendre que la violence s'abattre sur la "normalité" (que vous qualifiez de lâcheté dans un précédent message) dans une inversion de la justice.

Qu'est ce que la normalité selon vous ? Est-ce le fait d'être intégré ? Par conséquent, pensez-vous vraiment que tous les gens bien intégrés soient lâches ?

Vous n'avez toujours pas commenté les paradoxes que je soulève de vos précédents messages, je suis déçu. Est ce à dire que je ne me suis pas trompé ?

Par ailleurs, s'il s'avère que vous avez raison au sujet d'un chaos qui se prépare, comptez-vous juste regarder les gens se déchirer ou bien aiderez-vous à apaiser le conflit ?

Merci de vos remarques toujours intéressantes. A bientôt,

koinsky

07/07/2018 à 21:27

J'ai peur hélas que les traumas soient trop profondément ancrés pour être traités par des formules politiques placebo, quelques terrains de foot et médiathèques "flambant neuf", un peu de pommade et quelques livres poussiéreux...

De l'eau

09/07/2018 à 01:07

Oui, en cela vous avez bien raison.
Bonne continuation,
Philippe

koinsky

09/07/2018 à 08:46

Tant que nous nous parlons, nous n'utilisons pas les armes, alors faisons en sorte de leur parler pour qu'ils nous répondent et inversement. Bâtir des ponts entre les êtres est l'antidote à la guerre. Amen.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les bibliothécaires “ont le sens du service public chevillé au corps”

Hasard du calendrier ou heureuse coïncidence, la publication du Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) a suivi de près celle du référentiel national de compétences pour les métiers des bibliothèques. De quoi nourrir la lecture de l'un avec l'autre, et susciter quelques questions... 

22/11/2022, 16:15

ActuaLitté

À la BnF, Lautréamont : de Maldoror aux Poésies

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un colloque le 24 novembre prochain, de 9h30 à 17h au Petit auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand. Le comte de Lautréamont est entré dans l’histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L’audace de son œuvre fait de lui une figure de l’avant-garde. Cette journée d’étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son œuvre.

18/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Bibliothèques : un dictionnaire militant “pour la défense de la lecture publique”

La Fédération SUD Collectivités Territoriales (SUD CT) avait produit en 2018 un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires qui devient, après la crise du coronavirus et une mise à jour nécessaire, un Dictionnaire militant pour les bibliothécaires et la défense de la lecture publique.

17/11/2022, 15:15

ActuaLitté

Quelles sont les compétences nécessaires en bibliothèque territoriale ?

Le troisième volet du Plan Bibliothèques, « Former mieux », établi d'après le rapport Orsenna et Corbin, a officiellement démarré en novembre 2021 avec les premières Assises de la formation en bibliothèque territoriale. Pour faire évoluer les métiers, il était auparavant nécessaire d'en définir plus précisément les contours. Un premier référentiel de compétences a été élaboré et présenté à l'occasion des deuxièmes Assises.

16/11/2022, 16:54

ActuaLitté

Une formation gratuite consacrée au Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Dans le cadre du GASP (Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial), La Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la DRAC Normandie, organisent un cycle gratuit d'ateliers de formation sur la rédaction du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). 6 ateliers, répartis tous les 2 mois au cours de l'année 2023-2024, sont prévus en Normandie.

07/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Un 3e appel à projets et 15 futurs lauréats pour les "minibiblis"

Depuis deux ans, les Bibliothèques Sans Frontières (BSF), accompagnent, partout en France, la création de microbibliothèques - appelées « microbiblis » - pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants. Un nouvel appel à projets est lancé jusqu’au 30 novembre : quinze futurs lauréats viendront consolider ce collectif. 

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

25/10/2022, 13:13

ActuaLitté

Les bibliothèques indispensables aux politiques de développement durable

Les mesures de l'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies s'inscrivent dans une logique de développement durable, pour apporter « paix et prospérité » aux habitants de la planète avant cette date. L'ONU s'était donné 15 ans pour y parvenir, et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques exhorte l'institution, mais aussi les gouvernements, à intégrer plus largement les bibliothèques à la stratégie.

24/10/2022, 13:07

ActuaLitté

La BnF recherche un nouveau directeur des services et des réseaux

Après le départ d'Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, la Bibliothèque nationale de France cherche son ou sa remplaçante. Un avis de vacance de l'emploi vient d'être publié au Journal officiel, avec les détails relatifs aux missions. Avis aux candidats et candidates...

24/10/2022, 11:07

ActuaLitté

Le rayonnement des grandes bibliothèques sur leur quartier d’implantation

Les grands projets de création de nouvelles bibliothèques ont fortement contribué à redynamiser les quartiers hébergeant ces établissements offrant un design dernier cri. A travers le monde, l’implantation d’un lieu dédié à la culture a toujours une répercussion très favorable sur l’immobilier adjacent, avec des prix revus à la hausse.

24/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les 13 lauréats des Prix des bibliothèques publiques du Québec dévoilés

L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont dévoilé, ce mardi 18 octobre, les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu ce même jour à la Grande Bibliothèque — BAnQ.

19/10/2022, 13:15

ActuaLitté

Premier “portrait” des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques du Québec se réjouissent, à plus d’un titre, de la qualité de leurs services aux citoyens. Un premier panorama balayant l’ensemble des établissements du territoire met en valeur le réseau, ses offres et les efforts que réalisent les municipalités à travers les lieux de prêt. 

18/10/2022, 15:33

ActuaLitté

La bibliothèque, modèle d'un “renouvellement de la relation à la culture” ?

Pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles, en coopération avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), une étude scientifique s'est penchée sur les Parcours et défis des élu·e·s à la culture aujourd’hui. Dans le domaine de la démocratie participative, les bibliothèques y font figure de lieux d'expérimentation, voire d'avant-garde.

17/10/2022, 12:22

ActuaLitté

Les bibliothèques de recherche militent pour un accès ouvert plus vaste

L'épidémie de Covid-19 a rappelé l'importance du partage des données scientifiques pour le progrès de la recherche. Les bibliothèques de recherche européennes en appellent à une législation renforçant le droit d’exploitation secondaire des auteurs, financeurs et établissements de recherche. Et ce, pour accélérer l'accès ouvert et le partage des résultats scientifiques, dès lors que des investissements publics ont été réalisés.

17/10/2022, 10:56

ActuaLitté

Légère baisse des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2022

Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur communiquent sur les montants forfaitaires versés à la Sofia au titre du prêt en bibliothèques : un arrêté fait état d'une légère baisse des contributions. Et pour cause, le nombre des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques de l'enseignement supérieur a été moindre, en 2022.

10/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Un recours administratif déposé contre la direction de la BnF

La modification des conditions de communication des documents au sein de la Bibliothèque nationale de France a suscité un vaste mouvement de protestation, mené par les usagers eux-mêmes et les syndicats d'agents. L'Association des Lecteurs et Usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) n'en reste pas là, et a déposé un recours auprès du tribunal administratif, afin de faire annuler ce changement, perçu comme un « préjudice aux lecteurs de la BnF ».

07/10/2022, 11:24

ActuaLitté

Des espaces inclusifs et innovants dans les bibliothèques de Bretagne

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, proposent le 13 octobre prochain une rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Ploufragan (22), sur le thème Bibliothèques créatives et participatives : vers des espaces inclusifs et innovants.

06/10/2022, 10:09

ActuaLitté

Campus Condorcet : la bibliothèque de recherche s'ouvre à tous les chercheurs

Le Campus Concorcet, ensemble réunissant 11 établissements et organismes de recherche français, ouvre sa bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales à l'ensemble de la communauté des chercheurs. À cette occasion, l'équipement est renommé Humathèque Condorcet.

05/10/2022, 16:44

ActuaLitté

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Bibliothèque : des rencontres nationales autour de la formation

Le Ministère de la Culture, pour tenir les engagements du « Plan Bibliothèques », propose une nouvelle journée de rencontres nationales autour de la formation et des métiers dans les bibliothèques. Rendez-vous est donné le 15 novembre 2022, à la Bibliothèque publique d'information.

21/09/2022, 17:01

ActuaLitté

Un complotiste à la médiathèque ? Orléans annule une conférence

Une communication autour de la venue de l'auteur Pierre Hillard à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans, le 27 septembre prochain, a mis le feu aux poudres et aux réseaux sociaux. L'auteur des Origines du mondialisme à la grande réinitialisation est en effet connu pour ses thèses complotistes, qui placent une élite juive à la tête d'un système mondial.

21/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Clarté, lumière, transparence : la BnF Richelieu expose ses trésors

Après plus de 10 ans de travaux et d’échafaudages, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France se réveille enfin. Modernisation et rénovation, et dès ce week-end, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, il ouvrira pour la première fois ses portes au public. Il dévoilera par la même occasion l’étendue d'une transformation dont les maîtres mots sont clarté, lumière et transparence. 

14/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Horaires, réseau, actions... Un guide croise élus et bibliothécaires

La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et le ministère de la Culture copublient un guide inédit, destiné aux bibliothécaires et aux élus pour détailler les missions et apports des bibliothèques territoriales, mais aussi le soutien apporté par l'État aux différents projets.

05/09/2022, 11:47

ActuaLitté

Face à l'extrémisme, une bibliothèque en danger

BookBanUSA - À Bonners Ferry dans l’Idaho, des militants conservateurs ont exigé le retrait de plus de 400 titres des étagères de la bibliothèque publique de Boundary County. Seulement, difficile de répondre à une telle demande puisque ces livres n’étaient même pas physiquement présents dans l’établissement. Une ironie qui a poussé sa directrice à démissionner, après un rire bien jaune...

02/09/2022, 13:35

ActuaLitté

Bibliothèques : une nouvelle version du catalogue mondial WorldCat

WorldCat, catalogue mondial réunissant les données de milliers de bibliothèques et autres notices d'ouvrages, se voit doter d'une toute nouvelle version flambant neuve, avec une présentation un peu plus attrayante pour le grand public. Redirigé vers les usagers, le site entend devenir une ressource de premier plan pour trouver des ouvrages sur internet.

25/08/2022, 13:10

ActuaLitté

Précarité étudiante et bibliothèques, une journée d'étude

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) organisent avec la BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris), le 12 septembre 2022, une journée d'étude autour de la précarité étudiante et du rôle des bibliothèques.

24/08/2022, 16:24

ActuaLitté

États-Unis : menacée, une directrice de bibliothèque démissionne

BookBanUSA — La violence et les intimidations contre les bibliothécaires aux Etats-Unis ont fait une nouvelle victime. Kimber Glidden, directrice de l'établissement du comté de Boundary, dans l'Idaho, a annoncé sa démission suite aux pressions subies. La directrice reçoit en effet des menaces plus ou moins directes depuis le début de l'année et a notamment dû faire face à une pétition lancée le mois dernier. Elle dénonce une « atmosphère politique d'extrémisme ».

22/08/2022, 12:33

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une spectaculaire salle de lecture. Le temple des chercheurs... ou des amateurs de selfies ?

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Bibliothèques : le Pass Culture “élargit le champ des possibles” des jeunes

Précédé par un plébiscite des jeunes de 18 ans et un succès certain en librairies, le Pass Culture entend désormais développer ses offres gratuites. En somme, sortir du seul prisme de la consommation pour instaurer des habitudes et faire connaitre d'autres lieux, ainsi que leur programmation. Les bibliothécaires, à ce jour, se montrent particulièrement enthousiastes.

28/07/2022, 11:53

ActuaLitté

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Outil de défense des missions, des moyens et du rôle des bibliothèques publiques, le manifeste de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et de l'Unesco circule dans le milieu professionnel depuis 1994. Une longévité qui appelait aussi une mise à jour.

27/07/2022, 12:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46

ActuaLitté

La France, plus que jamais, deuxième pays du manga

Les 3 et 4 décembre, les amateurs de pop culture se donneront rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour la 32ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show pour découvrir les nouveautés mangas, séries TV, cosplay et tout l’univers des comics japonais. L'occasion de revenir sur le lien particulier entre les Français et les mangas. Une étude d'Ipsos, signée Yves Bardon, nous permet d'y voir plus clair. 

02/12/2022, 17:56

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Italie : l'édition indépendante boycotte un événement littéraire national

Cette année, sept maisons d’éditions indépendantes renoncent au festival Più Libri Più Liberi et lancent leur propre contre-foire en réponse. Greffé à La notte Bianca del Racconto, le contre-évènement se déroulera la nuit du mercredi 7 décembre de 20h à 4h du matin, à l’ASC atelier de Rome.

02/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57

ActuaLitté

Vénézuela : Editorial Dahbar salué pour sa défense de la liberté de publier

L'association des éditeurs américains (AAP, Association of American Publishers) a décerné son Prix de la liberté de publier/Jeri Laber à la maison d'édition vénézuélienne Editorial Dahbar, fondée au début des années 2010 par Sergio Dahbar. L'organisation salue la persistance d'Editorial Dahbar, malgré des pressions politiques et mafieuses.

01/12/2022, 14:30

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26