#Enquêtes

Une médiathèque de La Courneuve attaquée à la voiture-bélier

Dans la nuit du 26 au 27 juin, la médiathèque John Lennon de La Courneuve a été la cible d'un incendie criminel provoqué par une voiture, jetée dans la devanture de l'établissement. Les dégâts, importants, ont conduit à la fermeture de l'établissement. Un rassemblement citoyen sera organisé ce soir, jeudi 28 juin, devant la médiathèque. Tous les équipements du réseau seront fermés à cette occasion, en signe de solidarité.

Le 28/06/2018 à 09:42 par Antoine Oury

20 Réactions |

Publié le :

28/06/2018 à 09:42

Antoine Oury

20

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Devant la médiathèque John Lennon, dans la nuit du 26 au 27 juin (© Plaine Commune)

La médiathèque John Lennon, située dans la Cité des 4000 de La Courneuve, a été la cible de cette attaque à la voiture-bélier vers 1h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'incendie provoqué par le véhicule a détruit 250 mètres carrés de locaux, ont précisé les services municipaux. Une enquête a bien sûr été ouverte.

Dans un message, le maire communiste de la ville, Gilles Poux, a dénoncé l'acte, commis par « des individus sans scrupule ». « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux et crapuleux. J’apporte toute ma solidarité aux personnels de Plaine Commune qui ont vu leur lieu de travail saccagé ainsi qu’aux usagers », indique l'élu.

« Dans ce quartier où nous conduisons depuis tant d’années un important travail pour favoriser une plus grande qualité de vie, le vivre-ensemble, et ce en lien avec le monde associatif, nous ne baisserons pas les bras face à ce type d’actes odieux », poursuit Gilles Poux.

Le maire appelle ainsi à un rassemblement citoyen devant la médiathèque, ce jeudi 28 juin à 18 heures, en présence de Patrick Braouezec, président de l'intercommunalité de Plaine Commune. « Non, quelques individus violents n’imposeront pas leur loi à l’immense majorité des Courneuviennes et des Courneuviens. Notre ville continuera à investir dans des équipements publics de proximité et à mener des politiques soucieuses de répondre aux besoins et aux attentes de la population », termine-t-il.

Mise à jour 11h02 :

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a diffusé le message suivant :

La médiathèque John Lennon, située dans la cité des 4000 à La Courneuve, a été victime d'un incendie volontaire dans la nuit du 26 au 27 juin 2018. L'ABF dénonce cette nouvelle attaque à un service public culturel de proximité, libre d'accès et ouverte à tous les publics. L'ABF adresse un message de solidarité à tous les collègues de La Courneuve et se tient à leur disposition pour tout aide que nous pourrions apporter.

20 Commentaires

 

koinsky

29/06/2018 à 07:01

On s'indigne, on monte sur ses grands chevaux, d'accord, mais a-t'on seulement demandé aux jeunes du quartier (puisque c'est bien eux qui sont désignés d'office comme coupables, n'est-ce pas ?) pourquoi, d'après eux, un tel acte a été commis... Qu'est-ce qu'ils en pensent, eux, les principaux intéressés ? Il est manifestement plus aisé d'asséner ses vérités que de questionner le réel, eh oui ça risquerait de remettre en cause nos belles et confortables certitudes...

Christian Lacombe

29/06/2018 à 08:14

Que voulez-vous dire? Ils ne sont pas responsables?

koinsky

29/06/2018 à 09:05

Qui : Les jeunes ou les politiques ?
Si vous parlez des jeunes, c'est que vous n'avez pas bien lu mon com. Je n'excuse rien, je constate. Ensuite, je réfléchis aux causes qui ont entraîné ces actes, sinon on ne fait que traiter les effets et on ne résout rien, on participe même par ce déni (ou cette paresse morale) à accentuer les exacerbations et à réveiller les traumas.
Les actes ne sont que la conséquences visibles des traitements qu'ils entraînent. Frappez un chien, devant vous il se soumettra, dans votre dos il vous mordra à la jugulaire et ne lâchera plus son étreinte avant que ayez rendu l'âme.
J'aime regarder les choses en face, les étudier sous tous les angles avant d'en juger, et même là je suis conscient de n'avoir accès qu'à une partie des choses...

De l'eau

29/06/2018 à 14:23

Bonjour,

Bien sûr que nous voulons connaître les causes. Mais vous semblez reprocher que nous exprimions notre colère face à une poignée d'individus qui ruinent tant d'efforts et de moyens. C'est très grave de détruire une médiathèque, mais c'est aussi très facile. Des dizaines de raisons peuvent conduire des individus à détruire les biens, la culture et l'identité d'autres individus. Aucune n'est justifiable ni réparable. Toutes ne pourrons être évitées. Face à cette évidence, nous ne pouvons qu'être indignés et courageux.

Et puis votre exemple avec le chien est vraiment mauvais.
Respectueusement,
Philippe

Christian Lacombe

29/06/2018 à 14:38

Je n'avais pas le temps de répondre depuis ce matin, mais M. Koinsky, votre message est affligeant de cynisme. Vous semblez facilement regarder de votre fenêtre et juger, mais pour le reste...? En lisant votre 1er post, c'est tout juste si ce qui a été fait n'est pas excusable pour des raisons que vous prenez bien soins de taire!
Etes vous complètement à côté de la réalité, pour minimiser le fait que l'on vandalise une bibliothèque dans un quartier de ce type?
Soyez assuré, je sais lire, je suis bibliothécaire.

koinsky

29/06/2018 à 21:38

J'essaye juste de comprendre pourquoi des jeunes voudraient détruire d'une façon "spectaculairement violente" un lieu destiné à les émanciper et à leur apporter du plaisir. Je vous pose la question à vous, professionnels : Pourquoi ? Moi, en tant que badaud et chômeur de longue durée, passé par les fourches caudines de l'hôpital psychiatrique, breloque qui se penche par la fenêtre pour jouir du pestacle du monde, comme vous dite (avec un certain mépris me semble-t-il), et qui tire sur son mégot reconstitué en comptant les heures, j'y vois une sorte de punk attitude. Et si je me souviens bien, le slogan de la punk attitude c'était "no futur". Je crois que c'est notre société égocentrée et cynique qui est la mèche qui mène au bâton de dynamite. C'est tout ce que je dis.

koinsky

30/06/2018 à 08:48

La bonne volonté ne suffit pas. Elle peut même être contre-productive car considérée comme un affront, une insulte, une humiliation, surtout quand ça fait des générations que ça dure. Ca me fait penser aux séminaristes qui allaient évangéliser le monde : Comment pensez-vous que l'ont pris les autoctones quand ils ont vu débarquer ces donneurs de leçons perclus de dogmes et de vérités vraies...

De l'eau

30/06/2018 à 12:39

Je comprends mieux votre état d'esprit grâce à vos précisions, Koinsky. C'est un débat intéressant. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la société exerce une pression difficile a supporter pour partie de la population, mais quoi qu'il en soit, une résistance me semble nécessaire face à ces agressions car elle ira dans le sens de l'intérêt général. J'émettrais même le jugement suivant : ces agressions ne sont pas légitimes. Par ailleurs je crois qu'il faut considérer le service rendu par une médiathèque comme une source de découverte, pas comme un lieu qui cultive le dogmatisme. De gros efforts sont fait par les professionnels pour ouvrir toujours plus l'horizon culturel mis à disposition de tous. On peut y trouver un moyen d'émancipation quand on consulte, et un lieu d'expression quand on publie. La violence et la destruction n'y sont pas utiles, car elles réduisent à néant tout échange et tout espoir de tolérance. Au contraire, la violence mise en oeuvre pour détruire la culture alimente un désir de répression, ce qui est exactement l'inverse de l'effet initialement recherché par agresseurs et agressés d'être plus libres. C'est pourquoi nous observons dans les médias mais surtout auprès des agressés l'indignation, le courage et le désir de reconstruction. A grands frais car c'est un grand gâchis.
Mon métier est de prendre soin des livres anciens, je travaille dans une bibliothèque patrimoniale qui conserve plusieurs centaines de milliers de livres imprimés du XVIe siècle à nos jours, de toutes provenances géographiques. Tous les jours je suis confronté, par la lecture d'extraits, à des pensées qui heurtent les miennes. Bien que je ne sois pas d'accord avec la plupart des propos que je découvre, ils me forcent à la réflexion. Je recommande à tous, quel qu'en soit la façon, de se confronter aux plus d'idées possibles. C'est un des moyens les plus efficaces pour qu'en germent de nouvelles. Évidemment nous pourrions répondre que tout cela ne sert à rien, puisqu'il suffit d'y mettre le feu pour tout effacer. Mais en fin de compte, c'est une question de choix : actuellement dans notre société, je suis heureux de voir que le choix va globalement en faveur des échanges culturels. Haine et destruction nous rendent sourds et aveugles. Gardons-nous en.

De l'eau

30/06/2018 à 13:15

Pardon, j'ai oublié de tenter de répondre à la question "pourquoi vouloir brûler une bibliothèque ?"

Je crois qu'il y a une multitude de raisons, je lance pèle-mêle :

Le manque de reconnaissance / la recherche identitaire
L'affirmation identitaire / l'acculturation
L'envie de liberté / d'affrontement avec la puissance publique
Le souffrance envers un système/une société qui ne donnerait pas satisfaction
Le rejet des livres, de l'école, de la perspective d'une vie de travail et de soumission
Le sentiment d'incapacité à changer le monde ou la société
Le sentiment d'injustice
La facilité
Le jeu
L'envie de remettre les compteurs à zéro, de rétablir une loi naturelle
La dépression ?
Balancez vos idées svp, je dois être loin du compte...!

Sachant que toutes ces raisons peuvent se combiner et prendre source chez un individu de multiple façon.

Dans tous les cas, je résumerais par : la souffrance, la peur, la haine, le désir de pouvoir. Je retourne la question : y a-t-il une seule bonne raison de brûler une médiathèque ? Plus largement, de détruire une culture ?

Et enfin, je suppose que vous seriez d'accord, Koinsky, que la vérité vraie est illusion et qu'il est vain d'en faire la promotion. Mais si nous n'avons pas de vérité à révéler ou à imposer, comment pouvons-nous au moins vivre aujourd'hui avec respect, nous protégeant mutuellement du feu et de la bêtise, si ce n'est par le partage et l'éducation ? S'il-vous plaît donnez-moi des pistes.

koinsky

07/07/2018 à 21:17

Je n'ai pas de piste. C'est au doigt mouillé du haut de mon perchoir que j'exerce mon point de vue. C'est vrai, j'avoue attendre avec une certaine impatience délectable le feu d'artifice de la guerre civile, pas par goût de la violence ou de la revanche sociale, mais parce que le réel chaotique m'intéresse, le spectacle du monde insoumis est fascinant. Le réel est chaotique, incertain. A chaque fois qu'on a voulu le maintenir dans une gangue idéologique, économique, morale, sociale, il a poussé de toutes parts et s'est jeté contre les barreaux de ces prisons avec violences en criant sa rage contre toute forme d'asservissement. Aucun mur, aucune herse n'a su les faire taire. Que faire ? Nous changer nous-mêmes. Incarner les valeurs que nous prônons. Egalité et fraternité en particulier. la liberté, ils sauront s'en saisir.

koinsky

01/07/2018 à 09:30

Accoler les mots vérité et vraie est suffisamment parlant me semble-t-il.

Quant aux causes principales, j'y vois un brûlant cocktail de sentiments individuels, familiaux et communautaires d'humiliation, d'injustice, d'irrespect, de discrimination, de ségrégation et d'abandon qui se mélange de façon anarchique pour faire des bombes incendiaires.

Une solution parmi tant d'autres : faire en sorte que ces gosses meurtris, revanchards et prêts à en découdre voient que nous sommes fiers d'eux. Ils donneront alors le meilleur d'eux-même pour se hisser à la hauteur de cette fierté qui est pour eux gage de reconnaissance, d'existence et d'avenir. L'estime de soi (individuelle et communautaire) et le sens de l'intérêt collectif sont au coeur de l'enjeu. Le service civique me semble à ce titre une idée intéressante s'il est rémunéré et débouche sur une formation pro ou un emploi.

Nausicaa

01/07/2018 à 16:53

je dirais qu'une chose : "Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes" Heinrich Heine

koinsky

01/07/2018 à 18:24

De là d'où je suis posté, sentinelle désoeuvrée accrochée au balcon -très haut dans une tour qui domine Paris et la grande couronne-, à la nuit tombée je guette les feux de bengale qui chaque soir s'allument à l'horizon tout autour du périph. La rumeur enfle, les cris d'ivresse déchirent le ciel, des bandes anarchiques et violentes font vrombir les moteurs gonflés à bloc de leurs scooters débridés. Trois, quatre rafales de kazakh saluent l'exploit. Les boulevards sont livrée aux pilleurs et aux anarchistes. Alors je tire sur mon mégot, moi l'ancien anar nihiliste, je me gratte la mâchoire et je lève les yeux au ciel : La voie lactée immuable et tranquille ne semble pas prêter attention aux accès de fièvre d'une jeunesse aux abois. Odeur de napalm au crépuscule. et rebelote.

koinsky

06/07/2018 à 07:02

Les incendiaires, de mon point de vue, sont loin d'être des sots. Pour mettre le feu, il faut avoir dépassé un certain seuil de normalisation, de peur de l'autorité, de défiance, qui dénote, de fait, des aptitudes particulières à la résistance. La révolte contre le sentiment d'humiliation et d'injustice est un acte sain et courageux. C'est la normalisation et le zèle qui sont des choses lâches, idiotes et malsaines. Ces "jeunes" qui mettent le feu ont un potentiel intellectuel et moral fort. Il faut les mettre en valeur pour des choses positives et les citer plus tard en exemple quand ils auront transformé leur révolte en savoir et en transmission grâce à l'écoute particulière qu'ont aura bien voulu leur accorder (formation, accès aux études, travail digne de ce nom...). Ils deviendront alors les leaders des masses accaparées par le sort et soumises au dictat de nos lois "bienveillantes", discriminantes et ségrégationnistes.

De l'eau

06/07/2018 à 11:21

Bonjour Koinsky, c'est tout à fait paradoxal ce que vous proposez: les auteurs du délit détruisent les moyens d'intégration de la collectivité, vous leur pardonnez, vous les valorisez pour leur "courage" puis vous espérez les intégrer (formation, accès aux études, travail digne de ce nom). Pourtant vous disiez vous même que normaliser est lâche et malsain.

Vous le feriez peut-être, reconstruire ce qu'ils viennent de détruire, avec votre force ou avec leur aide. Vous réimprimerez les livres brûlés, vous reposerez chaque parpaing fendu par les flammes. Peut-être vous porteriez vous garant de leur comportement en nom propre, si vous les connaissiez. Moi je vous trouve bien naïf, car ceux que vous valoriserez pour avoir brûlé, détruit, au risque de tuer, n'auront en fin de compte pas de pitié pour vous. La révolte est naturelle, c'est vrai. Mais pouvez-vous nous dire clairement que vous trouvez "sain et courageux" de déclencher un incendie criminel ? En toute logique, seriez-vous prêt à être la victime de vos propos ?

A moins d'un malentendu, ce que vous proposez est proche de la solution que souhaite la communauté : il est bien question de valoriser le comportement les gens pour qu'ils prennent part active dans la société, mais avant qu'ils ne commettent un crime. Il ne s'agit pas de valoriser les comportements dangereux ou destructeurs.

Et je confirme mon opinion que détruire l'objet de sa convoitise est une bêtise, un dérapage, voire un abandon. Si ce n'est par bêtise, je ne crois pas que les auteurs de telles destructions ne nourrissent d'autre ambition que remettre à plat l'échelle des valeurs, et de dominer dans un nouvel ordre établi, ne serait-ce que localement. C'est un fait commun et reconnu dans l'histoire de l'humanité. Les humains sont nombreux à chercher la valeur de leur existence dans le pouvoir.

Ils ont probablement brûlé ce film là : "la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction."
Ironique non ?

koinsky

06/07/2018 à 18:47

"la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction." dites-vous, mais qu'est-ce qui entraîne la violence ? Nos sociétés policées et bien-pensantes sont d'une violence inouïe pour quantité de gens. Cette violence sourde et molle, chaque jour distillée par des médias uniformes, le copinage, l'entre-soit, la corruption silencieuse et complice des élites, la cupidité des patrons de grandes entreprises, la préservation des intérêts particuliers et claniques, les postes réservés entre fonctionnaires, les parachutes dorés, j'en passe et des meilleures... bref cette violence omniprésente génère une haine insidieuse et profonde qui pousse le désespoir et la rancoeur à inflammer tout ce qui ressemble à un symbole de valeur collective. Je n'excuse rien. De mon balcon où l'amer monte par vagues irrésolues, je ne fais que noter l'accélération de l'altération de notre vieux monde et sa précipitation vers le chaos. En marche forcée vers le chaos, mèche au vent... l'argent est le paquet de nerfs de la guerre : il frétille pour quelque-uns et excite tous les autres.

De l'eau

07/07/2018 à 17:17

Bonjour Koinsky,

Vous posez de nouveau la question "Qu'est ce qui entraîne la violence ?"
Vous et moi avons déjà répondu à cette question sur les raisons de cette violence dans nos précédent post, au moment où vous demandiez "dites-moi pourquoi, vous qui êtes professionnels ?".

Brûler une bibliothèque est un acte violent. Fournir un parachute doré à un président de la République sortant, aussi injuste que cela puisse paraître, n'est pas un acte violent. Vous dites que notre société est d'une "violence inouïe". N'exagèreriez-vous pas un peu ? Prendre un obus sur son immeuble est une violence inouïe, dans tous les sens du terme. Perdre son emploi ou échouer à un examen désiré est une souffrance.

Ce que vous appelez "violence sourde", c'est de la souffrance. Nous souffrons que, dans nos conceptions inégalitaires et hiérarchisées, le moindre petit pouvoir fasse l'objet de convoitise, c'est vrai. La violence est une des réponses naturelles à la souffrance. Mais il y a aussi des réponses plus modérées et plus constructives. Je suis intimement persuadé que la violence est contre productive pour résoudre ces problèmes. Moi aussi je veux changer la société, mais pas comme les incendiaires en mettant en péril des personnes ou en détruisant les biens qu'ils ont mis en partage. Il est vrai que je souffre probablement moins, et que je ne me laisse pas submerger par la violence.


Vous faites la prophétie d'une guerre civile. Vous dites ne pas cautionner ces actes de violence. Je vous soupçonne pourtant d'attendre que la violence s'abattre sur la "normalité" (que vous qualifiez de lâcheté dans un précédent message) dans une inversion de la justice.

Qu'est ce que la normalité selon vous ? Est-ce le fait d'être intégré ? Par conséquent, pensez-vous vraiment que tous les gens bien intégrés soient lâches ?

Vous n'avez toujours pas commenté les paradoxes que je soulève de vos précédents messages, je suis déçu. Est ce à dire que je ne me suis pas trompé ?

Par ailleurs, s'il s'avère que vous avez raison au sujet d'un chaos qui se prépare, comptez-vous juste regarder les gens se déchirer ou bien aiderez-vous à apaiser le conflit ?

Merci de vos remarques toujours intéressantes. A bientôt,

koinsky

07/07/2018 à 21:27

J'ai peur hélas que les traumas soient trop profondément ancrés pour être traités par des formules politiques placebo, quelques terrains de foot et médiathèques "flambant neuf", un peu de pommade et quelques livres poussiéreux...

De l'eau

09/07/2018 à 01:07

Oui, en cela vous avez bien raison.
Bonne continuation,
Philippe

koinsky

09/07/2018 à 08:46

Tant que nous nous parlons, nous n'utilisons pas les armes, alors faisons en sorte de leur parler pour qu'ils nous répondent et inversement. Bâtir des ponts entre les êtres est l'antidote à la guerre. Amen.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

TikTok et Instagram révèlent la plus belle bibliothèque du Brésil

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, un joyau culturel peu connu fondé il y a 185 ans, voit affluer de nouveaux visiteurs depuis que ses beautés architecturales sont devenues virales sur TikTok et Instagram. Située au cœur de Rio de Janeiro, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages d’auteurs portugais en dehors du Portugal, 400.000 volumes anciens reliés en cuir et une salle de lecture des plus spectaculaires. Un temple idéal pour les chercheurs, ou pour réaliser des selfies...

09/08/2022, 16:16

ActuaLitté

Bibliothèques : conférences et abonnements plébiscités sur le Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass Culture et ses 300 € de crédits ont été plutôt bien accueillis par les jeunes bénéficiaires. Le dispositif gouvernemental cherche désormais à prolonger les usages de son application, en y intégrant notamment des offres gratuites. Les bibliothèques et médiathèques sont mises à contribution depuis plusieurs mois, avec des tendances qui se dégagent.

09/08/2022, 11:55

ActuaLitté

La première bibliothèque virtuelle d’Ombrie créée à Pérouse

À San Matteo degli Armeni, à Pérouse, la première bibliothèque virtuelle d’Ombrie (une région de l’Italie centrale) a été créée. La consultation à distance ne remplace pas la visite en personne, mais rend le grand patrimoine documentaire, littéraire et éducatif accessible à un plus large public de lecteurs.

08/08/2022, 09:29

ActuaLitté

Julien Roche, de l'université de Lille, devient président de LIBER Europe 

LIBER Europe, la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche est une organisation rassemble plus de 400 bibliothèques nationales, spécialisées ou universitaires de 40 pays différents. Elle vient de procéder au renouvellement de différents membres.

04/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Bibliothèques : le Pass Culture “élargit le champ des possibles” des jeunes

Précédé par un plébiscite des jeunes de 18 ans et un succès certain en librairies, le Pass Culture entend désormais développer ses offres gratuites. En somme, sortir du seul prisme de la consommation pour instaurer des habitudes et faire connaitre d'autres lieux, ainsi que leur programmation. Les bibliothécaires, à ce jour, se montrent particulièrement enthousiastes.

28/07/2022, 11:53

ActuaLitté

L'Unesco et l'IFLA signent un nouveau manifeste pour les bibliothèques

Outil de défense des missions, des moyens et du rôle des bibliothèques publiques, le manifeste de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et de l'Unesco circule dans le milieu professionnel depuis 1994. Une longévité qui appelait aussi une mise à jour.

27/07/2022, 12:01

ActuaLitté

Écoresponsabilité et écologie au sein des bibliothèques

Au même titre que les éditeurs ou les libraires, les bibliothécaires s'interrogent depuis quelques années sur l'impact environnemental de leur activité et leur rôle en matière d'information sur la situation écologique. La création d'une commission « Bibliothèques vertes » au sein de l'Association des Bibliothécaires de France vient poursuivre cette réflexion.

22/07/2022, 15:25

ActuaLitté

Oklahoma : les bibliothécaires sommés de ne plus évoquer l'avortement

Dans plusieurs États, la révocation du droit américain à l'avortement fait d'ores et déjà des victimes. L'accès à des solutions médicales et sécurisées se restreint, tout comme celui à l'information. Dans l'Oklahoma, une note interne ordonne ainsi aux bibliothécaires de ne plus renseigner les usagers sur les solutions d'avortement, et même de ne plus utiliser le terme « avortement ».

22/07/2022, 10:46

ActuaLitté

En 2021, la fréquentation de la BnF toujours en souffrance

La Bibliothèque nationale de France a vécu quelques mois mouvementés, avec un mouvement de grève très suivi, mais le dernier rapport d'activité porte sur l'année 2021. Celle-ci, malgré la levée de restrictions mises en place pendant la crise sanitaire, voit la fréquentation de l'établissement toujours à la traine par rapport à 2019.

21/07/2022, 16:12

ActuaLitté

Milan accueille une Bibliothèque européenne d'information et de culture

À Milan, à Porta Vittoria, un nouveau laboratoire culturel sera construit d’ici la fin de l’année 2026, grâce aux fonds du Plan national de relance et de résilience (PNRR). Nom de code : Beic, pour Bibliothèque européenne d’information et de culture. Et une conception particulièrement soignée.

20/07/2022, 11:16

ActuaLitté

Bibliothèques et librairies, le rêve des usagers de centres-villes

L'institut d'études de marché CSA a réalisé, pour l'association Centre-ville en mouvement, le 7e baromètre du centre-ville et des commerces. Un outil qui évalue le regard des Français sur le cœur de ville, ses services, ses commerces, mais aussi leurs attentes en la matière. Il apparait que les bibliothèques et les librairies font largement rêver les personnes interrogées...

19/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Un kiosque de livres en libre service dans un centre hospitalier

Nedap, société spécialisée dans les solutions RFID au sein des bibliothèques, a installé une machine un peu particulière au centre hospitalier de Dunkerque (Hauts-de-France) : un kiosque à livres en libre service, doté de casiers intelligents. Celui-ci permet de déplacer une partie du catalogue des bibliothèques de la communauté urbaine de Dunkerque au sein de l'équipement hospitalier, pour le personnel, les patients et les visiteurs.

19/07/2022, 15:18

ActuaLitté

Nommée d'après un nazi notoire, une bibliothèque change de nom

La bibliothèque de l'Université de l'État de Californie ne portera plus le nom d'Henry Miller Madden. Cet ancien bibliothécaire du campus de Fresno s'est révélé être un sympathisant nazi et un antisémite assumé, a révélé une enquête interne après l'étude de ses archives personnelles. Au vu des preuves accumulées, les 25 membres du conseil d’administration de l'institution ont voté, le mercredi 13 juillet, le changement de nom.

19/07/2022, 12:58

ActuaLitté

Ukraine : des bibliothèques font parvenir des livres aux réfugiés

UkraineUnderAttack — Pour les réfugiés ukrainiens disséminés en Europe, conserver un contact avec la culture de leur pays constitue une difficulté majeure. Heureusement, des réseaux se sont mis en place pour créer ou renforcer le lien : plusieurs bibliothèques ukrainiennes font ainsi parvenir à des enfants et des adolescents des ouvrages, à travers un projet nommé « Les livres vous suivent ».

18/07/2022, 11:09

ActuaLitté

Au Kenya, une éditrice et une autrice font renaitre des bibliothèques 

Une éditrice, Angela Wachuka, et une autrice, Wanjiru Koinange, ont lancé en 2017, Book Bunk. L’ambition : Restaurer et préserver les trois vieilles bibliothèques publiques de la capitale kényane, Nairobi, ainsi que leur contenu. En parallèle, les deux passionnées de littérature souhaitent soutenir l’écrit et promouvoir le patrimoine local, et ce notamment grâce à la numérisation des archives. 

 

 

15/07/2022, 15:56

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale va voir le jour à Manosque 

Manosque, ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, ne sait plus quoi faire de ses archives : une nouvelle bibliothèque patrimoniale, prévue pour 2024, est donc en cours d'élaboration. Elle remplacera l'ancien office de tourisme, inactif depuis 2019. De quoi conserver, à long terme, les documents historiques de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). 

16/06/2022, 13:45

ActuaLitté

“La voie de la disneylandisation” pour la BnF

Dans cette cinquième semaine de mobilisation, un tournant semble avoir été pris. Initiée par l’écrivain Éric Vuillard, en concertation avec les syndicats, une conférence de presse était organisée dans le hall de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ce 15 juin. L’auteur de l’Ordre du jour s'accompagnait, sur scène, de Laurent Binet, autre prix Goncourt du premier roman, de l’historienne Arlette Farge, et du secrétaire général de l’Union rationaliste et astrophysicien émérite du CNRS, Daniel Kunth. 

15/06/2022, 18:57

ActuaLitté

La police s'invite dans une grève du personnel de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a été le théâtre d'une assemblée générale des personnels sous haute surveillance, le jeudi 2 juin dernier. En grève depuis plusieurs semaines pour protester contre de nouvelles conditions de communication et obtenir plus de moyens, des agents et des lecteurs se sont vus escorter par les forces de l'ordre.

07/06/2022, 16:59

ActuaLitté

Offre gratuite, diversité... Le Pass Culture se tourne vers les médiathèques

ABF2022 — Tout juste âgé d’un an et bien accueilli par les bénéficiaires, le Pass Culture cherche à étendre son influence en référençant un maximum d’expériences culturelles. D’abord essentiellement tourné vers les librairies, pour le livre, le dispositif s’adresse désormais aux bibliothécaires, en témoigne la présence d’un stand aux couleurs du Pass au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.

03/06/2022, 16:05

ActuaLitté

#ChouettesToilettes : les toilettes, porte d'entrée vers la bibliothèque

ABF2022 — Six prix ont été décernés, ce jeudi 2 juin, dans le cadre du concours #ChouettesToilettes de l'Association des Bibliothécaires de France. Le parti pris de la légèreté ne doit pas masquer l'importance d'un petit coin essentiel des établissements, nous explique Viriginie Delrue, membre du jury du concours.

03/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Les 100 chefs-d'oeuvre de la BnF rassemblés dans un ouvrage collectif

Avant l’ouverture de son nouveau Musée - qui verra le jour en septembre 2022 sur le site Richelieu –, la BnF édite l’ouvrage 100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et met ainsi en lumière la richesse et la diversité de ses collections, de l’Antiquité à nos jours. Livre de dévotion à la reine Anne de Bretagne, trône de Dagobert : au fil des pages, on découvre ces pièces rares et l'on se familiarise avec les trésors de la grande bibliothèque française. 

03/06/2022, 10:17

ActuaLitté

“Le livre permet de s’ouvrir à ce qui n’est pas familier” (Marylin Maeso)

ABF2022 — Si la réponse semble ne pas trop difficile à formuler dans un congrès de bibliothécaires, la question « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? », qui motive le 67e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, soulève de multiples réflexions. Autrice et professeure de philosophie, Marylin Maeso a mêlé à sa réponse personnelle diverses réflexions, sans oublier Albert Camus, dont elle est une spécialiste.

02/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Lecture et lecteurs : la Charte de l'ABF et Lire et Faire Lire

ABF2022 — Du 2 au 4 juin se tiendra le Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Depuis plusieurs années, cet organisme et l’association Lire et Faire Lire collaborent, devenant partenaires au long cours. Avec le soutien du ministère de la Culture, les deux structures ont développé une Charte commune, faisant état des enjeux et objectifs autour de la lecture pour les jeunes publics.

01/06/2022, 16:58

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Salman Rushdie : “Quelle sorte de connard poignarde un écrivain ?”

Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avec subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

13/08/2022, 10:33

ActuaLitté

L'écrivain Salman Rushdie poignardé lors d'une conférence

À l’occasion d’une rencontre publique — une conférence prévue dans l'État de New York — l’écrivain britannique d’origine indienne a été agressé. Salman Rishdie, déjà sous le coup d’une fatwa, s’était installé sur scène lorsqu’un homme s’est rué sur lui. L’agression s’est déroulée au Chautauqua Institution, rapporte un journaliste de l’AP présent.

12/08/2022, 18:08

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Natalie Barney, Lee Miller : réhabilitations littéraires

Ces dernières années ont vu une redécouverte de grandes artistes féminines sous-évaluées à leur époque ou par la postérité. Aujourd’hui, les Natalie Barney, Lee Miller, et autre Renée Vivien sont retrouvées comme des pionnières. Femmes libres, talentueuses ou torturées, elles reviennent en force dans l’actualité à travers des éditions inédites, des émissions ou encore des expositions qui leur sont consacrées.

12/08/2022, 15:51

ActuaLitté

Mort d'une icone de la librairie, soutien d'Andrea Camilleri

Le 1er avril 2022, Paolo Filoramo, 73 ans, malade depuis des mois, est décédé. Il était le libraire de la plus ancienne librairie de Milazzo (Sicile), ouverte en 1968 à Piano Baele. Il a été l'un des premiers à découvrir Andrea Camilleri.

12/08/2022, 11:08

ActuaLitté

Harvey Awards : Mirion Malle, Cohen et Chabouté nommés

La bande dessinée francophone brille régulièrement outre-Atlantique : récemment, Benoît Peeters et François Schuiten, avec leur traducteur Stephen D. Smith, se voyaient salués par un Eisner Award. Autres récompenses d'envergure, les Harvey Awards ont remarqué les œuvres de Mirion Malle, Benoît Cohen et Christophe Chabouté dans leur sélection.

12/08/2022, 10:24

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, un sénateur dénonce l'“endoctrinement” par les livres

BookBanUSA — Le sénateur républicain de Caroline du Sud Josh Kimbrell demande aux bibliothèques publiques du comté de Spartanburg de déplacer les livres qui traitent d’identité sexuelle de la section pour enfants vers celle des adultes. Ajoutant la menace à sa demande, il assure qu'il coupera, dans le cas contraire, les financements de l’État à ses bibliothèques. Mais le politicien républicain est formel : « Je n’essaie pas d’interdire des livres. Je tente d’arrêter une campagne d’endoctrinement contre les enfants »...

11/08/2022, 16:41

ActuaLitté

Les manuscrits de Céline conservés par un membre de la Résistance

La source des manuscrits inédits de Céline, Jean-Pierre Thibaudat, a finalement révélé leur provenance sur un blog de Médiapart. Plus de 70 ans après la disparition des papiers, contenant Guerre, ou encore Londres, en 2020, il s'était manifesté auprès des ayants droit, indiquant détenir les 6000 feuillets depuis une quinzaine d’années... Après avoir gardé sous silence l’origine de ces textes, il dévoile un nom, Yvon Morandat, et est formel : ce dernier n'aurait pas volé les manuscrits, mais bien préservé…

11/08/2022, 12:18

ActuaLitté

Trouver le bon éditeur n'est pas “qu'une question d'argent”

#ProcesAntitrust — Les auditions se succèdent au cours d'un très dense procès, outre-Atlantique, autour du rachat de Simon & Schuster par un de ses concurrents, Penguin Random House. Le gouvernement s'y oppose, craignant un déséquilibre sur le marché : des agents littéraires sont intervenus, ce 10 août, pour présenter leur éclairage à la cour.

11/08/2022, 11:40

ActuaLitté

Face au tribunal, Tsitsi Dangarembga défend sa liberté d'expression

L'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga a répondu aux questions de la Cour de Harare, capitale du Zimbabwe, ce mercredi 10 août, dans le cadre de son procès pour incitation à la violence. L'accusation découle de sa participation à une manifestation, le 31 juillet 2020, contre la corruption. 

11/08/2022, 10:35

ActuaLitté

La puissance financière “choquante” de Penguin Random House

#ProcesAntitrust — Outre-Atlantique se poursuit un procès d'envergure, aux conséquences importantes pour l'édition américaine. Le ministère de la Justice conteste en effet l'acquisition de Simon & Schuster par un de ses concurrents, le groupe Penguin Random House. Ce 9 août, un autre acteur important, HarperCollins, s'est exprimé par la voix de son PDG.

10/08/2022, 17:17

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Frank Miller au tribunal pour récupérer des oeuvres originales

Dessinateur et scénariste américain connu pour la saga 300, sa contribution à l'histoire de Daredevil ou encore Sin City, Frank Miller a porté plainte, ce lundi 8 août, contre la veuve d'un éditeur de la maison d'édition DC Comics. Il réclame la restitution de deux œuvres originales tirées de Ronin et de The Dark Knight Returns.

10/08/2022, 15:40

ActuaLitté

Informer sur l'avortement, une “responsabilité” des bibliothécaires

La révocation de l’arrêt Roe vs Wade, garant du droit d'accès à l'avortement depuis 1973 sur l'ensemble du territoire américain, par la Cour suprême en juin dernier, a déjà des conséquences. Dans le comté de l'Oklahoma, les bibliothécaires ont ainsi été sommés de ne pas fournir d'informations sur l'avortement et même d'éviter l'usage du terme... L'association des bibliothécaires américains s'oppose vivement à cette interdiction.

10/08/2022, 12:24

ActuaLitté

Le FBI chez Trump, à la recherche des archives disparues

Outre son rôle dans les événements ayant suivi sa défaite aux élections présidentielles de 2021, Donald Trump peut s'inquiéter pour les circonstances de son départ de la Maison-Blanche. En janvier 2021, quittant le bureau ovale, il avait emporté avec lui des documents classifiés, en témoignant d'une attention peu soutenue pour les procédures en matière d'archives publiques. Ce lundi 8 août, le FBI a perquisitionné une de ses résidences, dans le cadre de son enquête.

10/08/2022, 11:51

ActuaLitté

Aux États-Unis, les scénaristes extirpent 42 millions $ des poches de Netflix

Le 4 août, les résultats d'un arbitrage entre la Writers Guild of America (WGA) et Netflix ont été révélés : 216 scénaristes, qui ont travaillé sur plus de cent films originaux Netflix, recevront un total de 42 millions $ en frais résiduels impayés de la part de la plateforme américaine.

10/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique”

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

09/08/2022, 16:18

ActuaLitté

Alain Bashung au studio des merveilles

Si sa petite entreprise fut une révélation en 1994, la carrière d’Alain Bashung avait commencé bien avant. Plus de dix ans après la mort d’Alain Bashung, Christophe Conte nous emmène à l’endroit même de la création, en studio où un Bashung intranquille réfléchit, cherche, confrontant les versions, alternant les moments de doute et les instants de grâce, et atteignant au sublime. 

09/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Le Grand Procès de l'édition américaine : pure spéculation ?

#ProcesAntitrust – Invité dans le débat autour de la fusion Penguin Random House/Simon & Schuster, le PDG de Macmillan comptait parmi les invités de luxe. Don Weisberg estime, assez logiquement, qu’un rachat du quatrième acteur par le premier bouleverserait l’industrie américaine. Et qu’il importe de bloquer cette acquisition.

09/08/2022, 10:38

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Comment TikTok a transformé l'industrie du livre

Nombre d’éditeurs témoignent de l’évolution significative au cours des deux dernières décennies. L’importance prise par le distributeur, et à travers lui, la rationalisation de l’offre éditoriale dans sa globalité, en atteste. Autre changement qui touche tous les secteurs culturels : le poids des réseaux sociaux. TikTok, cette plateforme en particulier, plus tournée vers le divertissement que la sociabilisation, est propice à l’acte achat, et a permis aux structures de trouver de nouveaux publics.

08/08/2022, 17:47

ActuaLitté

États-Unis : deux plaintes pour censurer des livres "obscènes"

BookBanUSA — L’actualité américaine suit un fil monotone. Dans ce mouvement réactionnaire porté par la droite américaine, les livres « déviants » sont chassés avant d’être censurés – voire interdits si possible. Cette fois, c’est dans l’État de Virginie que deux ouvrages sont poursuivis pour « obscénité », au nom du plaignant et candidat républicain au Congrès défait, Tommy Altman. L’audience a été fixée au 30 août, après des plaintes déposées en mai, reposant sur des pétitions.

 

08/08/2022, 16:51

ActuaLitté

Kaja Kallas reçoit le Prix européen de la culture politique 2022

Cette année, le Prix européen de la culture politique de la Fondation Hans Ringier a été décerné à la Première ministre estonienne Kaja Kallas. En sa personne, c’est l’une des grandes voix de la culture européenne de la liberté qui a été récompensée. Doté de 50.000 euros, le Prix européen existe depuis seize ans et a déjà été décerné à de grandes figures politiques en Europe comme Donald Tusk, Mario Draghi ou Peter Sloterdijk par exemple.

08/08/2022, 12:49

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

L'écrivain russe Viktor Chenderovitch condamné

L’écrivain et ancienne figure des médias russes Viktor Chenderovitch est officiellement considéré par le pouvoir poutinien comme une menace extérieure. L’auteur de 64 ans a en effet été condamné à une amende de 10.000 roubles (160 €) par le tribunal du district de Preobrazhensky pour n’avoir pas accompagné ses publications de la mention « agent étranger ». Plus précisément, l’écrivain russe a été condamné pour « non-respect du statut d’agent étranger ».

08/08/2022, 11:48

ActuaLitté

En Floride, des étiquettes sur les livres jugés “inappropriés”

BookBanUSA - Bien loin de l'épouvantail woke, une véritable vague de censure s'abat sur les États-Unis depuis plusieurs mois, avec des conséquences désastreuses dans les bibliothèques, notamment. En Floride, un district scolaire affuble désormais certains ouvrages d'une étiquette destinée à prévenir les parents des dangers d'une telle lecture pour leurs enfants...

08/08/2022, 11:44

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

Italo Calvino, victime de la financiarisation de l'édition

L’été, propice aux lectures loin de l’effervescence de la nouveauté : une lectrice a choisi de mettre à profit cette période pour plonger dans l'édition bilingue d'un ouvage. Pour ce faire, elle s’est offert Contes italiens, chez Folio, signé de l’incontournable Italo Calvino. Un ouvrage que cette lectrice se réjouissait de parcourir pour les vacances, alors qu'elle pratique la langue « depuis quelques années ». Elle a vilainement déchanté.

06/08/2022, 16:27

ActuaLitté

États-Unis : fermer une bibliothèque plutôt que d'y trouver des livres LGBT

BookBanUSA — Dans le canton de Jamestown, Michigan, la bibliothèque Patmos fait face à un avenir incertain. Après avoir refusé de retirer de ses étagères une sélection d'ouvrages LGBTQ+, l’établissement perdra 84 % de son budget annuel, représentant la part des impôts fonciers qui lui est habituellement allouée. 

05/08/2022, 16:22

ActuaLitté

Ebooks et streaming, pires menaces que la concentration éditoriale

#ProcesAntitrust – Les auditions suivent leur cours, dans le cadre d'une procédure intentée par l'administration Biden afin d'empêcher, ou au moins de questionner, le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition du monde. Le grand patron du groupe, Markus Dohle, est passé à la barre, renvoyant le tribunal vers Amazon, mais aussi les livres numériques ou encore l'accès par abonnement...

05/08/2022, 15:33

ActuaLitté

La thèse du complot entre Amazon et les éditeurs jugée peu crédible

L'été judiciaire de l'édition, aux États-Unis, s'avère plus mouvementé que prévu. Parallèlement au procès antitrust, qui concerne Simon & Schuster et Penguin Random House, un autre cas se déroule, portant cette fois sur un éventuel complot entre les grands éditeurs américains et Amazon, pour contrôler le prix des livres numériques. Toutefois, les autorités judiciaires ne semblent pas vraiment convaincues par cette théorie...

05/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Déraillée, une première bande dessinée au Passager clandestin

Maison d'édition connue pour son envie d'armer les esprits et nourrir les imaginaires de celles et ceux qui souhaitent comprendre le monde actuel et le bouleverser, Le passager clandestin sort des sentiers battus en délaissant le format de l'essai pour sortir sa première bande dessinée en octobre 2022.

05/08/2022, 11:13

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Selon les avocats d'Harvard, le piratage n'est pas vraiment du vol

Si le téléchargement pirate et le partage de contenus protégés sont interdits, on sait que des millions de personnes passent outre les lois quotidiennement. Une étude surprenante menée auprès de 50 avocats de l’université d’Harvard tendrait à montrer que ces pratiques sont largement tolérées et même soutenues chez ces interrogés. 

04/08/2022, 16:50

ActuaLitté

BSF dresse un bilan de ses actions à destination des réfugiés d'Ukraine

Près de six mois après le début de l'attaque russe sur l'Ukraine, l'ONG Bibliothèque sans Frontières s'implique sur le terrain : création de centres Ideas box, installation de « bibliothèques d’urgence », élaboration de ressources spécifiques ou encore développement d’une application mobile, ces missions sont autant d’applications concrètes de l’implication de BSF dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sur place comme à l’étranger. 

04/08/2022, 16:22