#Enquêtes

Une médiathèque de La Courneuve attaquée à la voiture-bélier

Dans la nuit du 26 au 27 juin, la médiathèque John Lennon de La Courneuve a été la cible d'un incendie criminel provoqué par une voiture, jetée dans la devanture de l'établissement. Les dégâts, importants, ont conduit à la fermeture de l'établissement. Un rassemblement citoyen sera organisé ce soir, jeudi 28 juin, devant la médiathèque. Tous les équipements du réseau seront fermés à cette occasion, en signe de solidarité.

Le 28/06/2018 à 09:42 par Antoine Oury

20 Réactions | 0 Partages

Publié le :

28/06/2018 à 09:42

Antoine Oury

20

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Devant la médiathèque John Lennon, dans la nuit du 26 au 27 juin (© Plaine Commune)

La médiathèque John Lennon, située dans la Cité des 4000 de La Courneuve, a été la cible de cette attaque à la voiture-bélier vers 1h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'incendie provoqué par le véhicule a détruit 250 mètres carrés de locaux, ont précisé les services municipaux. Une enquête a bien sûr été ouverte.

Dans un message, le maire communiste de la ville, Gilles Poux, a dénoncé l'acte, commis par « des individus sans scrupule ». « Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux et crapuleux. J’apporte toute ma solidarité aux personnels de Plaine Commune qui ont vu leur lieu de travail saccagé ainsi qu’aux usagers », indique l'élu.

« Dans ce quartier où nous conduisons depuis tant d’années un important travail pour favoriser une plus grande qualité de vie, le vivre-ensemble, et ce en lien avec le monde associatif, nous ne baisserons pas les bras face à ce type d’actes odieux », poursuit Gilles Poux.

Le maire appelle ainsi à un rassemblement citoyen devant la médiathèque, ce jeudi 28 juin à 18 heures, en présence de Patrick Braouezec, président de l'intercommunalité de Plaine Commune. « Non, quelques individus violents n’imposeront pas leur loi à l’immense majorité des Courneuviennes et des Courneuviens. Notre ville continuera à investir dans des équipements publics de proximité et à mener des politiques soucieuses de répondre aux besoins et aux attentes de la population », termine-t-il.

Mise à jour 11h02 :

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a diffusé le message suivant :

La médiathèque John Lennon, située dans la cité des 4000 à La Courneuve, a été victime d'un incendie volontaire dans la nuit du 26 au 27 juin 2018. L'ABF dénonce cette nouvelle attaque à un service public culturel de proximité, libre d'accès et ouverte à tous les publics. L'ABF adresse un message de solidarité à tous les collègues de La Courneuve et se tient à leur disposition pour tout aide que nous pourrions apporter.

20 Commentaires

 

koinsky

29/06/2018 à 07:01

On s'indigne, on monte sur ses grands chevaux, d'accord, mais a-t'on seulement demandé aux jeunes du quartier (puisque c'est bien eux qui sont désignés d'office comme coupables, n'est-ce pas ?) pourquoi, d'après eux, un tel acte a été commis... Qu'est-ce qu'ils en pensent, eux, les principaux intéressés ? Il est manifestement plus aisé d'asséner ses vérités que de questionner le réel, eh oui ça risquerait de remettre en cause nos belles et confortables certitudes...

Christian Lacombe

29/06/2018 à 08:14

Que voulez-vous dire? Ils ne sont pas responsables?

koinsky

29/06/2018 à 09:05

Qui : Les jeunes ou les politiques ?
Si vous parlez des jeunes, c'est que vous n'avez pas bien lu mon com. Je n'excuse rien, je constate. Ensuite, je réfléchis aux causes qui ont entraîné ces actes, sinon on ne fait que traiter les effets et on ne résout rien, on participe même par ce déni (ou cette paresse morale) à accentuer les exacerbations et à réveiller les traumas.
Les actes ne sont que la conséquences visibles des traitements qu'ils entraînent. Frappez un chien, devant vous il se soumettra, dans votre dos il vous mordra à la jugulaire et ne lâchera plus son étreinte avant que ayez rendu l'âme.
J'aime regarder les choses en face, les étudier sous tous les angles avant d'en juger, et même là je suis conscient de n'avoir accès qu'à une partie des choses...

De l'eau

29/06/2018 à 14:23

Bonjour,

Bien sûr que nous voulons connaître les causes. Mais vous semblez reprocher que nous exprimions notre colère face à une poignée d'individus qui ruinent tant d'efforts et de moyens. C'est très grave de détruire une médiathèque, mais c'est aussi très facile. Des dizaines de raisons peuvent conduire des individus à détruire les biens, la culture et l'identité d'autres individus. Aucune n'est justifiable ni réparable. Toutes ne pourrons être évitées. Face à cette évidence, nous ne pouvons qu'être indignés et courageux.

Et puis votre exemple avec le chien est vraiment mauvais.
Respectueusement,
Philippe

Christian Lacombe

29/06/2018 à 14:38

Je n'avais pas le temps de répondre depuis ce matin, mais M. Koinsky, votre message est affligeant de cynisme. Vous semblez facilement regarder de votre fenêtre et juger, mais pour le reste...? En lisant votre 1er post, c'est tout juste si ce qui a été fait n'est pas excusable pour des raisons que vous prenez bien soins de taire!
Etes vous complètement à côté de la réalité, pour minimiser le fait que l'on vandalise une bibliothèque dans un quartier de ce type?
Soyez assuré, je sais lire, je suis bibliothécaire.

koinsky

29/06/2018 à 21:38

J'essaye juste de comprendre pourquoi des jeunes voudraient détruire d'une façon "spectaculairement violente" un lieu destiné à les émanciper et à leur apporter du plaisir. Je vous pose la question à vous, professionnels : Pourquoi ? Moi, en tant que badaud et chômeur de longue durée, passé par les fourches caudines de l'hôpital psychiatrique, breloque qui se penche par la fenêtre pour jouir du pestacle du monde, comme vous dite (avec un certain mépris me semble-t-il), et qui tire sur son mégot reconstitué en comptant les heures, j'y vois une sorte de punk attitude. Et si je me souviens bien, le slogan de la punk attitude c'était "no futur". Je crois que c'est notre société égocentrée et cynique qui est la mèche qui mène au bâton de dynamite. C'est tout ce que je dis.

koinsky

30/06/2018 à 08:48

La bonne volonté ne suffit pas. Elle peut même être contre-productive car considérée comme un affront, une insulte, une humiliation, surtout quand ça fait des générations que ça dure. Ca me fait penser aux séminaristes qui allaient évangéliser le monde : Comment pensez-vous que l'ont pris les autoctones quand ils ont vu débarquer ces donneurs de leçons perclus de dogmes et de vérités vraies...

De l'eau

30/06/2018 à 12:39

Je comprends mieux votre état d'esprit grâce à vos précisions, Koinsky. C'est un débat intéressant. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la société exerce une pression difficile a supporter pour partie de la population, mais quoi qu'il en soit, une résistance me semble nécessaire face à ces agressions car elle ira dans le sens de l'intérêt général. J'émettrais même le jugement suivant : ces agressions ne sont pas légitimes. Par ailleurs je crois qu'il faut considérer le service rendu par une médiathèque comme une source de découverte, pas comme un lieu qui cultive le dogmatisme. De gros efforts sont fait par les professionnels pour ouvrir toujours plus l'horizon culturel mis à disposition de tous. On peut y trouver un moyen d'émancipation quand on consulte, et un lieu d'expression quand on publie. La violence et la destruction n'y sont pas utiles, car elles réduisent à néant tout échange et tout espoir de tolérance. Au contraire, la violence mise en oeuvre pour détruire la culture alimente un désir de répression, ce qui est exactement l'inverse de l'effet initialement recherché par agresseurs et agressés d'être plus libres. C'est pourquoi nous observons dans les médias mais surtout auprès des agressés l'indignation, le courage et le désir de reconstruction. A grands frais car c'est un grand gâchis.
Mon métier est de prendre soin des livres anciens, je travaille dans une bibliothèque patrimoniale qui conserve plusieurs centaines de milliers de livres imprimés du XVIe siècle à nos jours, de toutes provenances géographiques. Tous les jours je suis confronté, par la lecture d'extraits, à des pensées qui heurtent les miennes. Bien que je ne sois pas d'accord avec la plupart des propos que je découvre, ils me forcent à la réflexion. Je recommande à tous, quel qu'en soit la façon, de se confronter aux plus d'idées possibles. C'est un des moyens les plus efficaces pour qu'en germent de nouvelles. Évidemment nous pourrions répondre que tout cela ne sert à rien, puisqu'il suffit d'y mettre le feu pour tout effacer. Mais en fin de compte, c'est une question de choix : actuellement dans notre société, je suis heureux de voir que le choix va globalement en faveur des échanges culturels. Haine et destruction nous rendent sourds et aveugles. Gardons-nous en.

De l'eau

30/06/2018 à 13:15

Pardon, j'ai oublié de tenter de répondre à la question "pourquoi vouloir brûler une bibliothèque ?"

Je crois qu'il y a une multitude de raisons, je lance pèle-mêle :

Le manque de reconnaissance / la recherche identitaire
L'affirmation identitaire / l'acculturation
L'envie de liberté / d'affrontement avec la puissance publique
Le souffrance envers un système/une société qui ne donnerait pas satisfaction
Le rejet des livres, de l'école, de la perspective d'une vie de travail et de soumission
Le sentiment d'incapacité à changer le monde ou la société
Le sentiment d'injustice
La facilité
Le jeu
L'envie de remettre les compteurs à zéro, de rétablir une loi naturelle
La dépression ?
Balancez vos idées svp, je dois être loin du compte...!

Sachant que toutes ces raisons peuvent se combiner et prendre source chez un individu de multiple façon.

Dans tous les cas, je résumerais par : la souffrance, la peur, la haine, le désir de pouvoir. Je retourne la question : y a-t-il une seule bonne raison de brûler une médiathèque ? Plus largement, de détruire une culture ?

Et enfin, je suppose que vous seriez d'accord, Koinsky, que la vérité vraie est illusion et qu'il est vain d'en faire la promotion. Mais si nous n'avons pas de vérité à révéler ou à imposer, comment pouvons-nous au moins vivre aujourd'hui avec respect, nous protégeant mutuellement du feu et de la bêtise, si ce n'est par le partage et l'éducation ? S'il-vous plaît donnez-moi des pistes.

koinsky

07/07/2018 à 21:17

Je n'ai pas de piste. C'est au doigt mouillé du haut de mon perchoir que j'exerce mon point de vue. C'est vrai, j'avoue attendre avec une certaine impatience délectable le feu d'artifice de la guerre civile, pas par goût de la violence ou de la revanche sociale, mais parce que le réel chaotique m'intéresse, le spectacle du monde insoumis est fascinant. Le réel est chaotique, incertain. A chaque fois qu'on a voulu le maintenir dans une gangue idéologique, économique, morale, sociale, il a poussé de toutes parts et s'est jeté contre les barreaux de ces prisons avec violences en criant sa rage contre toute forme d'asservissement. Aucun mur, aucune herse n'a su les faire taire. Que faire ? Nous changer nous-mêmes. Incarner les valeurs que nous prônons. Egalité et fraternité en particulier. la liberté, ils sauront s'en saisir.

koinsky

01/07/2018 à 09:30

Accoler les mots vérité et vraie est suffisamment parlant me semble-t-il.

Quant aux causes principales, j'y vois un brûlant cocktail de sentiments individuels, familiaux et communautaires d'humiliation, d'injustice, d'irrespect, de discrimination, de ségrégation et d'abandon qui se mélange de façon anarchique pour faire des bombes incendiaires.

Une solution parmi tant d'autres : faire en sorte que ces gosses meurtris, revanchards et prêts à en découdre voient que nous sommes fiers d'eux. Ils donneront alors le meilleur d'eux-même pour se hisser à la hauteur de cette fierté qui est pour eux gage de reconnaissance, d'existence et d'avenir. L'estime de soi (individuelle et communautaire) et le sens de l'intérêt collectif sont au coeur de l'enjeu. Le service civique me semble à ce titre une idée intéressante s'il est rémunéré et débouche sur une formation pro ou un emploi.

Nausicaa

01/07/2018 à 16:53

je dirais qu'une chose : "Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes" Heinrich Heine

koinsky

01/07/2018 à 18:24

De là d'où je suis posté, sentinelle désoeuvrée accrochée au balcon -très haut dans une tour qui domine Paris et la grande couronne-, à la nuit tombée je guette les feux de bengale qui chaque soir s'allument à l'horizon tout autour du périph. La rumeur enfle, les cris d'ivresse déchirent le ciel, des bandes anarchiques et violentes font vrombir les moteurs gonflés à bloc de leurs scooters débridés. Trois, quatre rafales de kazakh saluent l'exploit. Les boulevards sont livrée aux pilleurs et aux anarchistes. Alors je tire sur mon mégot, moi l'ancien anar nihiliste, je me gratte la mâchoire et je lève les yeux au ciel : La voie lactée immuable et tranquille ne semble pas prêter attention aux accès de fièvre d'une jeunesse aux abois. Odeur de napalm au crépuscule. et rebelote.

koinsky

06/07/2018 à 07:02

Les incendiaires, de mon point de vue, sont loin d'être des sots. Pour mettre le feu, il faut avoir dépassé un certain seuil de normalisation, de peur de l'autorité, de défiance, qui dénote, de fait, des aptitudes particulières à la résistance. La révolte contre le sentiment d'humiliation et d'injustice est un acte sain et courageux. C'est la normalisation et le zèle qui sont des choses lâches, idiotes et malsaines. Ces "jeunes" qui mettent le feu ont un potentiel intellectuel et moral fort. Il faut les mettre en valeur pour des choses positives et les citer plus tard en exemple quand ils auront transformé leur révolte en savoir et en transmission grâce à l'écoute particulière qu'ont aura bien voulu leur accorder (formation, accès aux études, travail digne de ce nom...). Ils deviendront alors les leaders des masses accaparées par le sort et soumises au dictat de nos lois "bienveillantes", discriminantes et ségrégationnistes.

De l'eau

06/07/2018 à 11:21

Bonjour Koinsky, c'est tout à fait paradoxal ce que vous proposez: les auteurs du délit détruisent les moyens d'intégration de la collectivité, vous leur pardonnez, vous les valorisez pour leur "courage" puis vous espérez les intégrer (formation, accès aux études, travail digne de ce nom). Pourtant vous disiez vous même que normaliser est lâche et malsain.

Vous le feriez peut-être, reconstruire ce qu'ils viennent de détruire, avec votre force ou avec leur aide. Vous réimprimerez les livres brûlés, vous reposerez chaque parpaing fendu par les flammes. Peut-être vous porteriez vous garant de leur comportement en nom propre, si vous les connaissiez. Moi je vous trouve bien naïf, car ceux que vous valoriserez pour avoir brûlé, détruit, au risque de tuer, n'auront en fin de compte pas de pitié pour vous. La révolte est naturelle, c'est vrai. Mais pouvez-vous nous dire clairement que vous trouvez "sain et courageux" de déclencher un incendie criminel ? En toute logique, seriez-vous prêt à être la victime de vos propos ?

A moins d'un malentendu, ce que vous proposez est proche de la solution que souhaite la communauté : il est bien question de valoriser le comportement les gens pour qu'ils prennent part active dans la société, mais avant qu'ils ne commettent un crime. Il ne s'agit pas de valoriser les comportements dangereux ou destructeurs.

Et je confirme mon opinion que détruire l'objet de sa convoitise est une bêtise, un dérapage, voire un abandon. Si ce n'est par bêtise, je ne crois pas que les auteurs de telles destructions ne nourrissent d'autre ambition que remettre à plat l'échelle des valeurs, et de dominer dans un nouvel ordre établi, ne serait-ce que localement. C'est un fait commun et reconnu dans l'histoire de l'humanité. Les humains sont nombreux à chercher la valeur de leur existence dans le pouvoir.

Ils ont probablement brûlé ce film là : "la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction."
Ironique non ?

koinsky

06/07/2018 à 18:47

"la violence entraîne la peur, la peur entraine la haine, et la haine mène à la destruction." dites-vous, mais qu'est-ce qui entraîne la violence ? Nos sociétés policées et bien-pensantes sont d'une violence inouïe pour quantité de gens. Cette violence sourde et molle, chaque jour distillée par des médias uniformes, le copinage, l'entre-soit, la corruption silencieuse et complice des élites, la cupidité des patrons de grandes entreprises, la préservation des intérêts particuliers et claniques, les postes réservés entre fonctionnaires, les parachutes dorés, j'en passe et des meilleures... bref cette violence omniprésente génère une haine insidieuse et profonde qui pousse le désespoir et la rancoeur à inflammer tout ce qui ressemble à un symbole de valeur collective. Je n'excuse rien. De mon balcon où l'amer monte par vagues irrésolues, je ne fais que noter l'accélération de l'altération de notre vieux monde et sa précipitation vers le chaos. En marche forcée vers le chaos, mèche au vent... l'argent est le paquet de nerfs de la guerre : il frétille pour quelque-uns et excite tous les autres.

De l'eau

07/07/2018 à 17:17

Bonjour Koinsky,

Vous posez de nouveau la question "Qu'est ce qui entraîne la violence ?"
Vous et moi avons déjà répondu à cette question sur les raisons de cette violence dans nos précédent post, au moment où vous demandiez "dites-moi pourquoi, vous qui êtes professionnels ?".

Brûler une bibliothèque est un acte violent. Fournir un parachute doré à un président de la République sortant, aussi injuste que cela puisse paraître, n'est pas un acte violent. Vous dites que notre société est d'une "violence inouïe". N'exagèreriez-vous pas un peu ? Prendre un obus sur son immeuble est une violence inouïe, dans tous les sens du terme. Perdre son emploi ou échouer à un examen désiré est une souffrance.

Ce que vous appelez "violence sourde", c'est de la souffrance. Nous souffrons que, dans nos conceptions inégalitaires et hiérarchisées, le moindre petit pouvoir fasse l'objet de convoitise, c'est vrai. La violence est une des réponses naturelles à la souffrance. Mais il y a aussi des réponses plus modérées et plus constructives. Je suis intimement persuadé que la violence est contre productive pour résoudre ces problèmes. Moi aussi je veux changer la société, mais pas comme les incendiaires en mettant en péril des personnes ou en détruisant les biens qu'ils ont mis en partage. Il est vrai que je souffre probablement moins, et que je ne me laisse pas submerger par la violence.


Vous faites la prophétie d'une guerre civile. Vous dites ne pas cautionner ces actes de violence. Je vous soupçonne pourtant d'attendre que la violence s'abattre sur la "normalité" (que vous qualifiez de lâcheté dans un précédent message) dans une inversion de la justice.

Qu'est ce que la normalité selon vous ? Est-ce le fait d'être intégré ? Par conséquent, pensez-vous vraiment que tous les gens bien intégrés soient lâches ?

Vous n'avez toujours pas commenté les paradoxes que je soulève de vos précédents messages, je suis déçu. Est ce à dire que je ne me suis pas trompé ?

Par ailleurs, s'il s'avère que vous avez raison au sujet d'un chaos qui se prépare, comptez-vous juste regarder les gens se déchirer ou bien aiderez-vous à apaiser le conflit ?

Merci de vos remarques toujours intéressantes. A bientôt,

koinsky

07/07/2018 à 21:27

J'ai peur hélas que les traumas soient trop profondément ancrés pour être traités par des formules politiques placebo, quelques terrains de foot et médiathèques "flambant neuf", un peu de pommade et quelques livres poussiéreux...

De l'eau

09/07/2018 à 01:07

Oui, en cela vous avez bien raison.
Bonne continuation,
Philippe

koinsky

09/07/2018 à 08:46

Tant que nous nous parlons, nous n'utilisons pas les armes, alors faisons en sorte de leur parler pour qu'ils nous répondent et inversement. Bâtir des ponts entre les êtres est l'antidote à la guerre. Amen.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

ActuaLitté

Alain Colas reconduit à la tête de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L'arrêté du 12 décembre 2020, publié au Journal officiel du 20 décembre, reconduit dans ses fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Alain Colas. Ce dernier dirige la « deuxième bibliothèque de France » depuis 2016.

21/12/2020, 08:28

ActuaLitté

Un congrès 2021 en ligne pour les bibliothécaires musicaux

L'ACIM, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, organise son congrès 2021 en ligne, pour parer à toute éventualité sanitaire. L'événement se déroulera les 15 et 16 mars prochains, autour du thème « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication ».

18/12/2020, 16:23

ActuaLitté

Paris : la bibliothèque Goutte d'Or, dégradée, reste fermée

La série noire continue pour la bibliothèque Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que l'établissement devait rouvrir ses portes, plusieurs vitres ont été fracturées. L'équipe de la bibliothèque, qui dénonçait un climat de violence, a renoncé à la réouverture, pour le moment.

16/12/2020, 16:09

ActuaLitté

PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020

Sans surprise, 2020 s'annonçait comme une année particulière pour les prêts de livres numériques. Confinés, parfois privés de librairies, les lecteurs français auront profité des collections dématérialisées des médiathèques, parfois pour la première fois. PNB, le système de prêt numérique porté par Dilicom, annonce des prêts en hausse de 78 % en 2020.

16/12/2020, 15:51

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Saint-Barbe reconduisent leur grève

Le samedi 5 décembre dernier marquait le premier débrayage des moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe, liée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Les grévistes, à nouveau mobilisés ce samedi 12 décembre, demandent des garanties à l'administration, en matière de protection et de sécurité, dans une période particulièrement difficile.

11/12/2020, 16:44

ActuaLitté

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

10/12/2020, 11:04

ActuaLitté

Appel au don de livres après l'incendie d'une bibliothèque d'école maternelle

C’est une centaine d’écoliers qui, au matin du 17 octobre, se sont retrouvés sans bibliothèque. Dans la matinée du 16, un incendie parti d’un local technique ravageait l’espace de l’école maternelle Saint-Honoré de Fontainebleau. Ironie, le réfrigérateur, puis la gazinière ont pris feu, provoquant une lourde colonne de fumée…

09/12/2020, 17:10

ActuaLitté

Des étudiants grévistes à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Au moment de la publication de cet article, l'établissement interuniversitaire n'est pas en mesure de garantir l'ouverture de ses locaux, ce samedi 5 décembre, et pour cause. Les moniteurs et monitrices étudiants de la Bibliothèque Saint-Barbe (Sorbonne Nouvelle Paris 3) ont déposé un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Ils dénoncent une précarité aggravée par la crise sanitaire.

04/12/2020, 17:29

ActuaLitté

Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021

Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années.

03/12/2020, 10:43

ActuaLitté

Bibliothèques : une infographie expose le protocole sanitaire après le 28 novembre

Dès ce samedi 28 novembre, les bibliothèques territoriales seront vivement invitées à réouvrir leurs portes au public, après plusieurs semaines de fonctionnement en « clique et collecte » pour certaines. Comme d'habitude, l'interprofession et les associations professionnelles ont conçu un protocole sanitaire strict, détaillé en une infographie.

27/11/2020, 12:55

ActuaLitté

Malgré la grève des agents, la BnF rouvre ses salles de lecture

Ce mardi 24 novembre, à partir de 10h, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra, annonce la Bibliothèque nationale de France (BnF). Réunie en assemblée générale le jeudi 19 novembre à l'appel de l'intersyndicale, une partie des agents de l'établissement avait voté la grève, pour trois jours à partir de ce même 24 novembre. Le mouvement est reconductible.

24/11/2020, 09:55

ActuaLitté

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

17 ans après sa première version, le Code de déontologie proposé par l'Association des Bibliothécaires de France s'enrichit et se transforme légèrement. Il devient ainsi le « Code de déontologie des bibliothécaires », et non plus « du bibliothécaire », et corrige « des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu », indique l'organisation professionnelle.

23/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires

Si le pangolin a largement été disculpé dans cette grossière histoire de virus planétaire, il n’en aura pas moins ouvert les yeux sur deux ou trois dysfonctionnements mondiaux. Comme la démultiplication des voyages, avec pour conséquence de dégrader l’environnement – réchauffement climatique, gaz à effets de serre, et on en passe et on en oublie. Mais on se mobilise tout de même.

23/11/2020, 15:23

ActuaLitté

Bibliothèque : des ressources en ligne pour des projets de médiation numérique

La médiation numérique en bibliothèque faisait partie des grandes orientations données à la politique dans les établissements par le ministère de la Culture, avant même la crise liée au Covid, qui a renforcé les besoins — et les inégalités — en matière de numérique. L'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une publication, Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs, accompagnée de quarante fiches projets, pour ne jamais être à court d'idées...

23/11/2020, 09:44

ActuaLitté

Covid : trois jours de grève reconductibles votés par les agents de la BnF

L'assemblée générale des personnels, organisée en partie physiquement et en partie en visio, ce jeudi 19 novembre à la BnF, s'est achevée sur le vote de trois jours de grève, à partir du mardi 24 novembre prochain. Ce jour-là, la Bibliothèque nationale de France devait rouvrir ses portes au public, sous certaines conditions. Cette réouverture inquiète les personnels et les organisations syndicales, dans un contexte sanitaire toujours tendu.

19/11/2020, 16:15

ActuaLitté

Violences : “Quarante dealers opèrent devant les portes” de la bibliothèque

Voici quelques jours, la mairie de Paris recevait des personnels de la bibliothèque Goutte d’or (XVIIIe) un courrier d’alerte. Ces derniers faisaient état de conditions de travail inimaginables, alors qu’une vague de criminalité a littéralement pris possession du territoire. Pour l’heure, la mairie semble plus préoccupée par la réouverture des librairies… 

19/11/2020, 14:23

ActuaLitté

De nouveaux membres au conseil d'administration de la Bpi

La Bpi, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, selon un arrêté du 12 novembre 2020 signé par la ministre de la Culture. Quatre nouveaux membres rejoignent le CA, nommés en raison de leur compétence dans le domaine.

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

6,2 millions de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2020

Belle hausse des inscriptions en bibliothèques, pour l'année 2020 : 6,2 millions de Français ont une carte de bibliothèque en 2020, selon le relevé établi par le ministère de la Culture. Évidemment, le coronavirus n'est sans doute pas étranger à cette croissance, qui réjouira assurément les professionnels de la lecture publique.

19/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Bilan : les livres canadiens les plus empruntés dans les bibliothèques, en 2020

Comme chaque année, l'organisme BookNet Canada propose un petit bilan des opérations en bibliothèques, avec un relevé des ouvrages signés par des auteurs canadiens les plus empruntés dans les établissements de prêt du pays. En 2020, Margaret Atwood, Louise Penny et Malcolm Gladwell sortent grands gagnants de ce classement, et Robert Munsch domine la catégorie jeunesse...

18/11/2020, 12:22

ActuaLitté

Japon : les bibliothèques autorisées à envoyer des ebooks directement aux usagers ?

Au Japon, l'agence pour les Affaires culturelles a jeté un véritable pavé dans la mare, un pavé numérique, pour être précis. L'administration propose une révision des lois sur le droit d'auteur, pour permettre aux bibliothèques d'envoyer une partie ou l'intégralité d'une œuvre au format numérique à un usager, accessible sur les smartphones et ordinateurs, et qu'il serait même possible d'imprimer.

17/11/2020, 11:10

ActuaLitté

Comment la Bibliothèque apostolique vaticane se protège des pirates

Confortablement installée dans le palais du Vatican, la Bibliothèque apostolique n'est pas pour autant à l'abri des menaces modernes. L'établissement patrimonial recevrait une centaine de menaces numériques par mois, qui visent à la fois la structure de la bibliothèque numérique et les collections. Pour faire face à ces risques et éviter les piratages, la Bibliothèque apostolique vaticane s'est offert les services d'une intelligence artificielle...

09/11/2020, 12:09

ActuaLitté

Du prêt numérique au prêt à domicile : l’évolution des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques italiennes a su s’adapter aux urgences de la pandémie : le nombre de prêts numériques a remarquablement augmenté au printemps dernier et l’extension généralisée du système de prêt à domicile sera bientôt effective pour plusieurs établissements. 

09/11/2020, 09:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

09/11/2020, 09:40

ActuaLitté

Bibliothèques : assurer une continuité des services, sans négliger “santé” et “sécurité”

Restée silencieuse dans les premiers jours du deuxième confinement, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'exprime sur la continuité des services dans les établissements. L'organisation professionnelle souligne la difficulté d'organiser et de maintenir un système de commandes et de retraits, pour les personnels, mais rappelle que « la sécurité sanitaire de tous et toutes » reste primordiale.

03/11/2020, 15:25

ActuaLitté

Les retraits et retours de livres autorisés dans les bibliothèques

Le gouvernement avait laissé les portes des bibliothèques et médiathèques entrouvertes, pour les besoins des services de commandes et de retraits, mais la loi n'avait pas encore pris en compte ce mode de fonctionnement des établissements. C'est désormais chose faite, par le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020. 

03/11/2020, 09:23

ActuaLitté

Reconfinement : retrait de commandes dans les bibliothèques, en présentiel dans les BU

Les modalités du second confinement imposé à la France par le coronavirus ont été développées par le Premier ministre, ce jeudi 29 octobre, et inscrites dans le Journal officiel le lendemain. Les bibliothèques publiques ferment ainsi leurs portes, tandis que les bibliothèques universitaires, elles, accueilleront du public.

30/10/2020, 10:40

ActuaLitté

Retour au silence : la BnF fermée au public ce 30 octobre

Les annonces se suivent, se succèdent, s’enchaînent, toutes semblables. La Bibliothèque nationale de France indique, conformément aux règles du confinement, qu’elle n’accueillera plus de public à compter du 30 octobre. 

29/10/2020, 16:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier sera à la tête d’une collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

L’éditeur spécialisé en jeunesse et Young Adult Christian Trimmer à la tête de MTV Books

Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations. 

13/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Hachette publiera le premier livre de Billie Eilish en mai 2021

Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.

13/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Luna, le prochain roman de Serena Giuliano : Naples, ou le grand pardon

Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.

13/01/2021, 10:01

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

L'Académie américaine des arts et des sciences place sa revue en accès ouvert

Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.

12/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Faber annonce un nouveau livre de Sally Rooney en septembre 2021

L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.

12/01/2021, 17:09