Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, avait-il pressenti l’affaire ? Publié au Journal officiel, le décret 2018-591 va faire beaucoup de bruit. En effet, par ce dernier, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, affirme être en conflit d’intérêts vis-à-vis du secteur de l’édition.
Le 10/07/2018 à 10:21 par Nicolas Gary
15 Réactions | 0 Partages
Publié le :
10/07/2018 à 10:21
15
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Lors d’un passage sur France Inter, Vincent Montagne en appelait à l’arbitrage du Premier ministre sur les questions de sécurité sociale qui touchent les auteurs. Fulgurance législative ?
Depuis ce 8 juillet, la ministre de la Culture, en application du décret du 16 janvier 2014, vient d’avertir le Premier ministre qu’elle se trouvait « en situation de conflit d’intérêts ». De la sorte, elle a listé « des questions pour lesquelles [elle] estime ne pas devoir exercer ses attributions ».
Désormais, Françoise Nyssen s’abstiendra de « donner des instructions aux administrations placées sous son autorité ou dont il dispose ».
Ainsi, la ministre de la Culture ne connaît pas des actes de toute nature relatifs :
1. À la société « Actes Sud » ;
2. À l’exercice de la tutelle du Centre national du livre ;
3. À la régulation économique du secteur de l’édition littéraire. (voir ici)
Pour ce qui est des instructions du CNL et du secteur du livre dans son ensemble, les instructions et dossiers passeront donc désormais dans les mains du Premier ministre, Edouard Philippe.
Poussons la réflexion un peu plus loin : Françoise Nyssen, grande patronne du groupe Actes Sud avant de prendre son poste de ministre de la Culture, avait renoncé à ses fonctions de présidente du directoire d’Actes Sud. Il aura fallu plus d’un an pour que la situation se régularise.
De son côté, et dans une moindre mesure, Edouard Philippe est auteur de plusieurs ouvrages, dont l’un, Dans l’ombre (paru en 2011, coécrit avec Gilles Boyer), sera adapté au cinéma par Guillaume Galienne. Le Premier ministre est-il détaché de tout intérêt vis-à-vis de l’édition ?
Plus sérieusement, d’autres questions se posent : le texte du Journal officiel évoque « l’édition littéraire », est-ce à dire que l’édition scolaire serait toujours sous la tutelle de la ministre ? Quant au secteur de la librairie, très lié au Centre national du livre, sera-t-il également hors du champ d’action de la ministre ? De même pour les bibliothèques, qui relèvent également de l’économie du livre...
Et, fin du fin, la réforme du statut des auteurs, qui touche de près à la régulation du secteur, verra-t-elle le Premier ministre intervenir ? Nous avons posé les questions à la rue de Valois et attendons de plus amples informations. Car, à se fier à la rédaction du décret, tout le secteur de l’édition reviendrait donc à Edouard Philippe.
Mise à jour 18 h 45 : Françoise Nyssen et son cabinet ont apporté plusieurs précisions à ActuaLitté. Et notamment l’idée que cette restriction du champ d’action est regrettable, estime la ministre. Toutefois, le périmètre qui lui est encore dévolu reste totalement incompréhensible.
« Ça pose la question, propre à toute personne venant de la société civile, et c’est pour cette raison – 40 années de travail dans le privé ou l’associatif – que l’on est venu me chercher », nous indique Françoise Nyssen.
Mise à jour 11 juillet 14 h 30 :
Un complément d'analyse essentiel pour mieux prendre en compte les difficultés qui se présenteront désormais dans l'exercice du ministère, des équipes et dans la représentation même de la ministre.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le 7 janvier 2015, deux assaillants armés, les frères Saïd et Chérif Kouachi, ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, tuant douze personnes, parmi lesquels, entre autres, les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb ou Tignous. Des attaques qui ont profondément secoué la France, entre manifestations massives et un slogan, Je suis Charlie, symbole de la défense de la liberté d'expression. Dix ans après le drame, l'écrivain Aurélien Bellanger s'est permis d'apporter une voix discordante au milieu des hommages aux victimes.
07/01/2025, 18:14
Ann Telnaes, caricaturiste lauréate du prix Pulitzer et collaboratrice depuis 2008 du Washington Post, a annoncé le 4 janvier 2025 sa démission. En cause : le refus du journal de publier une de ses caricatures satiriques. Elle y représentait un certain Jeff Bezos, propriétaire du média...
06/01/2025, 14:33
Un tournant majeur dans l'histoire de Marianne. Contre toute attente, le journal reste dans le giron du groupe CMI, filiale médias de Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Initialement mis en vente en raison de sa ligne éditoriale jugée trop souverainiste et anti-libérale, en décalage avec les convictions europhiles et libérales du milliardaire tchèque, Marianne échappe à une cession, mais pas au changement de direction. Frédéric Taddeï prend ainsi la suite de Natacha Polony.
20/12/2024, 12:24
« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.
02/12/2024, 18:03
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
21/11/2024, 15:28
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.
25/09/2024, 14:42
Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023.
05/08/2024, 10:39
#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.
15/07/2024, 12:41
Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.
08/06/2024, 21:38
Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ».
07/05/2024, 11:30
Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.
22/04/2024, 18:11
Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.
28/03/2024, 11:54
En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».
26/03/2024, 16:09
Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.
27/02/2024, 16:13
Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.
09/01/2024, 11:23
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.
27/09/2023, 11:41
À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media.
04/07/2023, 11:43
Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !
30/06/2023, 16:38
Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin.
23/06/2023, 09:17
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
12/01/2023, 11:28
La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.
08/11/2022, 16:51
Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.
03/11/2022, 11:40
Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »... Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.
20/10/2022, 15:22
Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.
12/07/2022, 11:15
Autres articles de la rubrique Médias
Notamment connu pour La Rue Cases-Nègres, adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1983, Joseph Zobel a connu un destin d'exception : après une enfance passée dans les champs de canne, l'écrivain et artiste martiniquais a su s'extraire de la misère pour devenir une figure emblématique de la littérature francophone. France télévisions lui consacre un documentaire le lundi 12 mai prochain, à 23h45.
29/04/2025, 10:40
Ce 30 avril, La Grande Librairie devient vagabonde et se déploie aux quatre coins de la France, à la rencontre d’écrivains qui font exister la beauté, la richesse et l’histoire de nos campagnes. Des hauts plateaux du Cantal jusqu’au massif des Écrins, en passant par les Côtes d’Armor, le Morvan, le Pays Basque ou les Alpes de Haute Provence, suivez le guide !
28/04/2025, 14:57
France Culture, dans la semaine du lundi 28 avril au dimanche 4 mai, propose une nouvelle fois de nombreux rendez-vous avec les livres et ceux et celles qui les font. Au programme de cette semaine, des conversations, avec Rose Vidal et Max Lobe, notamment, mais aussi des lectures et des interprétations théâtrales...
28/04/2025, 10:31
Harlan Coben, maître du suspense, s’est allié à Netflix pour propager ses frissons aux quatre coins du monde. En quelques années, ce duo a transformé des romans à succès en séries addictives, inaugurant une ère de thrillers qui fascinent les abonnés.
27/04/2025, 07:00
Dès le dimanche 27 avril, les auditeurs de France Inter retrouveront un nouveau duo de voix pour incarner Les Admirations littéraires. Chaque semaine, en alternance, l’écrivain François Sureau et l’actrice mais aussi la poétesse Sophie Marceau, proposeront les textes et les auteurs qui ont nourri leur amour de la lecture. Tous deux succèdent à Fabrice Luchini, chaque dimanche entre 19h15 et 20h, qui a lu les œuvres marquantes de sa bibliothèque personnelle, entre Victor Hugo, Baudelaire, Céline, Rimbaud, Nietzsche…
25/04/2025, 13:02
À l’approche de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, France 2 propose, le mercredi 14 mai à 21h10, Les ailes collées, une fiction adaptée du roman de Sophie de Baere publié en 2022 chez JC Lattès. Ce récit dénonce les violences homophobes subies par deux adolescents et les traces durables laissées par un amour considéré comme interdit.
23/04/2025, 11:06
Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.
23/04/2025, 10:52
À partir du mercredi 7 mai, les Tortues Ninja seront d'attaque sur la plateforme Okoo de France Télévisions. Légendes des Tortues Ninja, en douze épisodes, présentera à une nouvelle génération, ou aux plus anciens, les personnages créés il y a quarante ans par Peter Laird et Kevin Eastman...
22/04/2025, 10:44
Avec Contes d’Oc, les grands récits de la tradition occitane s’offrent une nouvelle jeunesse. Porté par une tonalité à la fois poétique et burlesque, ce projet revisite un univers peuplé des figures fantasques du sud de la France, de créatures chimériques et de monstres troublants. À travers des aventures décalées, il invite à redécouvrir la richesse du folklore occitan, modernisé sans jamais trahir son esprit originel.
22/04/2025, 10:22
Netflix a annoncé la date de diffusion de la très attendue saison 2 de Sandman, qui conclura cette adaptation de la célèbre œuvre de Neil Gaiman — malgré les accusations de violences sexuelles formulées contre l’auteur par plusieurs femmes. La plateforme, qui a par ailleurs annulé Dead Boy Detectives - autre série tirée de l’univers du Britannique -, après une seule saison, maintient donc Sandman, mais pour un ultime chapitre.
18/04/2025, 17:47
Après quatre longs mois de procès, Gisèle Pélicot prend à nouveau le parti de raconter. Raconter son histoire et son combat dans un livre coécrit avec la journaliste Judith Perrignon, attendu pour janvier 2026. Selon les informations de Paris Match, il semblerait qu'en plus de l'écrit, elle choisisse les caméras pour passer son message.
18/04/2025, 16:03
Comme chaque semaine, la littérature est au coeur des programmes de France Culture. Du lundi 21 avril au vendredi 25, retrouvez de la bande dessinée avec David Prudhomme, une enquête intime avec Sophie Divry, du théâtre avec un Shakespear revisité, et toujours de la poésie avec Wajdi Mouawad.
17/04/2025, 10:51
À invité d'exception répond émission d'exception : Claire Chazal reçoit Jean-Paul Kauffmann, seul et unique invité d'Au bonheur des livres cette semaine, pour évoquer son dernier ouvrage, L’Accident (Éditions des Équateurs), et retracer les étapes d’un parcours de vie singulier.
15/04/2025, 16:18
Alors que le tournage de la nouvelle série d'HBO adaptée des romans de J.K. Rowling devrait débuter cet été, les premiers membres du casting ont été annoncés. Si on ne connait pas encore le visage du futur Harry, ni celui de Hermione ou Ron, quelques personnages importants se sont dévoilés, parmi lesquels Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid ou encore Severus Rogue.
15/04/2025, 11:18
La liste des films retenus pour les sélections de la 78ᵉ édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a été dévoilée le 10 avril dernier. Cette année encore, l’événement fait la part belle aux adaptations d’ouvrages. De Fatima Daas à Goliarda Sapienza, en passant par Olivier Guez et George Orwell, la littérature contemporaine et classique inspire les cinéastes.
14/04/2025, 16:42
Avant de faire les joies de millions de téléspectateurs, les fondements des intrigues qui sont au cœur des séries télévisées coréennes, ont séduit les lecteurs et attisé leur curiosité dans des formes éprouvées et mille fois renouvelées.
10/04/2025, 15:55
RFI lance une nouvelle émission dédiée à la culture. Présenté par Jean-François Cadet tous les samedi et dimanche, L’art de raconter le monde décrypte le monde à travers les productions culturelles — littérature comprise.
08/04/2025, 15:38
L’écrivain peut-il encore se faire lanceur d’alerte ? Cette semaine, dans la Grande Librairie, le retour tant attendu de Giuliano da Empoli, un entretien exceptionnel à Istanbul avec l’écrivain et opposant turc Ahmet Altan, et une rencontre entre trois mastodontes du roman noir...
07/04/2025, 17:05
Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.
07/04/2025, 09:53
L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.
04/04/2025, 16:23
Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.
04/04/2025, 12:25
Roman paru en 2010 chez Belfond dans une traduction de Marieke Surtel, Cette nuit-là, de Linwood Barclay, a été adapté en téléfilm, avec Myriam Vinocour à la réalisation. France 2 annonce une diffusion le mercredi 23 avril à 21h10 sur France 2.
03/04/2025, 15:44
Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.
02/04/2025, 12:32
France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.
01/04/2025, 09:34
C'est une nouvelle qui devrait ravir les lecteurs et lectrices des Carnets de l'apothicaire. La saison 2, partie 2, de l'adaptation animée du light novel de Natsu Hyuuga, publié en France aux éditions Lumen (trad. Laureline Chaplain et Ombeline Marchon), arrive très vite sur petit écran...
31/03/2025, 17:20
Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé ce vendredi 28 mars une nouvelle étude consacrée aux adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires produites en France entre 2015 et 2023. Il en ressort qu'adapter une oeuvre littéraire est de manière générale un pari gagnant pour les cinéastes français.
31/03/2025, 14:05
Cette semaine, Augustin Trapenard convie dans sa Grande Librairie cinq femmes, pour une conversation polyphonique, d'une oeuvre à l'autre : romancières, philosophe et comédienne, elles interrogent et redéfinissent les relations entre les sexes. Rendez-vous ce 2 avril, à 21h05 sur France 5.
29/03/2025, 09:27
À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.
28/03/2025, 11:35
Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...
28/03/2025, 09:33
Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime en mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.
27/03/2025, 11:12
Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.
27/03/2025, 09:46
Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.
26/03/2025, 16:35
France Télévisions diffusera prochainement une série dédiée à George Sand. Intitulée La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand, elle se compose de 4 épisodes à retrouver en intégralité sur france.tv le 27 mars dès 17h10, ou sur France 2 à partir du 14 avril à 21h10.
26/03/2025, 11:30
Le documentariste Lionel Boisseau a dirigé sa caméra vers la Bibliothèque nationale de France, établissement patrimonial de premier plan, garant du dépôt légal. Le résultat, intitulé La BnF, à livre ouvert, sera diffusé le jeudi 10 avril à 22h50 sur France 3, mais aussi visible sur france.tv.
24/03/2025, 14:59
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on interroge la recherche, on se nourrit de poésie et on se plonge dans un grand roman. Rendez-vous ce mercredi 26 mars, à 21h05 sur France 5 pour retrouver Augustin Trapenard et ses différents invités.
23/03/2025, 10:26
15 Commentaires
Marcel
10/07/2018 à 14:01
C'est incroyable !
Il lui a fallu une année pour se rendre compte d'un possible conflit d'intérêt avec Actes Sud... ? En acceptant le poste, elle pensait à quoi ? Que les liens avec la maison qu'elle dirigeait n'entreraient pas en conflit d'intérêt éventuel ? Qu'être ministre de la CULTURE ne l'amènerait qu'à trancher sur des dossiers relatifs à la musique, l'art, etc... mais pas le livre ??? Puisqu'à cela s'ajoute désormais le fait qu'une éditrice, ancienne patronne d'une grande maison d'édition, estime qu'elle n'est pas à même de s'occuper des problématiques... de l'édition et des auteurs... ? A moins que de s'occuper des auteurs en tant que ministre ne lui pose quelques problèmes en tant qu'ancienne (et toujours très très proche) représentante des éditeurs ? Parce que, justement, elle les connaîtrait trop bien ? C'est consternant. Encore plus lorsque l'on comprend que, donc, aujourd'hui, les grandes décisions d'un ministère de la CULTURE au sujet du livre, de l'édition, des auteurs, ne seront plus du domaine du ministre de la culture, mais du... premier ministre ! L'édition ne fait plus partie du champ culturel... pourquoi pas, dans ce cas, dépendre de Bercy et du ministère de l'Economie... ?! Sic...
Flo
10/07/2018 à 14:46
Cher Marcel,
Non, ce n'est pas 1 an qu'il aurait fallu attendre pour s'en rendre compte mais plutôt les articles du Canard Enchainé qui montre les nombreux manques de respect des Architectes des Batiment de France, des Commissions de Sécurité ou de la mairie de Pau là où son mari et elle ont fait fit des reglementations pour leurs travaux dans les bâtiments qu'elle detient avec son mari pour Actes Sud...
Consternant; encore plus quand on sait que Jupiter veut museler toutes ces révelations avec sa loi anti fake news... Ou plutôt sa loi "protégeons nos chers délinquants".
Le vieux monde n'est finalement pas si loin...
Team ActuaLitté
10/07/2018 à 15:03
Nous l'avions pourtant souligné dans un billet 2 semaines après la nomination
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/au-ministere-de-la-culture-on-marche-aux-allers-retours-public-prive/83017
ValieRenose
10/07/2018 à 17:20
Première question : quel rapport entre ça (le non respect d'une commission pour la réfection des bâtiments) et son domaine ministériel?
Deuxième question : Il s'agit bien d'une négligence, dûment sanctionné par la mairie PCF qui est tout sauf aux ordres du pouvoir. En quoi ça décrédibilise son travail au ministère? quelque chose de grave est arrivé?
Faut arrêter de faire de ce genre d'anecdotes, des pamphlets contre un ministre ! Ce n'est pas une fake news (donc ça ne tombera jamais dans la loi anti-fake news), mais c'est une méthode grossière pour attaquer ce qui n'a aucun rapport ! A part postillonner votre rancœur, ça ne sert pas à grand chose (et le canard est habitué à lancer 50 non-affaires pour une affaire réellement "scandaleuse"...)
Flo
10/07/2018 à 19:19
Chère Valie,
Le rapport ? Et bien simplement quand on se veut ministre pour gouverner et faire respecter par les citoyens les lois, décrets et arrêtés que l'on rédige ou que l'on soutien, il serait attendu que l'on respecte soi même ces lois, décrets et arrêtés.
Encore plus que quiconque lorsqu'il s'agit de gouvernants.
Le principe l'exemplarité s'applique d'autant plus qu'un individu lambda suit le modèle ou l'image donnée du gouvernant lui même...
Quant aux affaires du Canard Enchaine, fake news ou 1/50 des dossiers qui sont réels, que pensez vous de la relaxe d'Arcelor au sujet des salariés morts sur leur lieu de travail alors que l'inspection du travail avait relevé des manquements graves aux obligations de sécurité de l'employeur?
Encore 1 dossier sur 50 qui est réel ou une justice réelle a 2 vitesse?
Encore un: ou en est lactalis avec son lait contaminé et qui se moque ouvertement du monde en ne publiant aucun résultat?
Chat noir
14/07/2018 à 15:56
Le rapport, quoiqu'indirect, est assez simple : par exemple la loi Élan rend nul et non advenu l'avis des Architecte des Batiments de France sur les constructions à venir. On s'attendanit à une montée en défense du Ministère de la culture pour défendre le rôle des ABF. Silence radio. puis le Canard enchainé nous apprend qu'Actes Sud est en délicatesse avec les ABF depuis de nombreuses années. Son rôle de Ministre de la Culture, qui inclut la défense du patrimoine, a ici été empêché par son statut de présidente d'Actes Sud, en délicatesse avec les défenseurs des monuments historiques. Cordialement.
Etienne Banzet
10/07/2018 à 14:54
Ce qui est vrai pour tout acteur de la culture, professionnel ou bénévole ...
Le plus simple serait de nommer ministre un bon énarque, vierge de toute compromission, en espérant qu'il n'ait pas commis dans sa jeunesse, quelque roman coquin pour arrondir ses fins de mois...
Jean-Pierre FY
10/07/2018 à 15:12
Avec des livres brochés de grande taille 15 x 24 x 3,5 cm à 23 Euros, qui serons réédité en demi-format, nous pouvons encore écrire sur la culture populaire ? Les, hélas, trop nombreux condamné au SMIC sont exclu.
C'est à vomir !!
Jean-Pierre FY
piertji
10/07/2018 à 15:27
Une honte avec cette personne et ses affaires immobilieres a Arles
jean-pierre FY
10/07/2018 à 15:52
Quel rapport avec une graine de délinquante (protégée)et un inconnu de la littérature comme E. Philippe ?
Ce n'est ni un Zola ni un Bierce, ni autre chose qu'un opportuniste politique.
L'argent et l'édition ont toujours été complices, mais là c'est de la corruption et de l'intérêt, que les gaulois ouvrent les yeux avec des acteurs aussi médiocres !!!
ValieRenose
10/07/2018 à 17:23
Une graine de délinquante? Rien que ça ? Ahh, ces pourvoyeurs de moralité qui ne sont pas parfait !
C'est bien simple, la totalité de mes voisins ne sont pas "condamnés" mais sont toutes tes graines de délinquant ! Surement plus dangereux, même, si j'en juge par le nombre d'infractions routières à "risque" que je constate tout les jours.
Le problème avec la morale, c'est qu'on est toujours le mécréant de quelqu'un d'autre ! Pensez-y
Jean-Pierre FY
10/07/2018 à 18:05
J'ignore si Valie Venoze, moi le mien est réel. J'ignore aussi dans quelle "branche vous avez ou travaillez encore, mais je doute que vous soyez soumise à résultat. Vous ne voyez pas la corruption qui touche TOUS les politiques, journalistes et autres ? Vous ne comprenez pas que nous sommes plus proche de la monarchie avec des zones de non droit qui ne les intéresse pas ? C'est de la délinquance, comme les autres elle passera à côté. Vous êtes inculte et pathétique !
Jean-Pierre FY
10/07/2018 à 18:14
Valie R. Avez vous eu le courage de cherchez son parcours sur le net (celui de cette pseudo délinquante ? Ses combines avec l'anthroposophie par exemple, entre autres. Alors vos délinquant de voisins sont des petits joueurs, et vous entre la télévision et le livre, on devine où vous vous situez !!
JBDu
10/07/2018 à 23:26
FRANC-MAÇON, FRANC-MAÇON, FRANC-MAÇON, lalalala
Guenoni
27/07/2018 à 14:38
Cela pose évidemment un problème, on se retrouve avec une ministre qui ne peut pas s'occuper du périmètre complet de son ministère. C'est tout bonnement inacceptable.
Elle répond que ce type de conflit concernerait tout personne de la société civile. Dialectique habile mais totalement fausse. Il est possible de nommer ministre quelqu'un issu du privé mais dans un secteur d'activité qui ne dépend pas du ministère en question.
Ne pouvant pas assumer la charge normale et complète de son ministère il serait logique qu'elle démissionne. Certes cela impliquerait de respecter une certaine éthique...