#Technologie

Quels projets pour dynamiser l'édition numérique ?

Le secteur de l’édition numérique, de même que celui du digital au sens large, sont souvent considérés comme des marchés innovants. Il est cependant légitime de se poser la question : y a-t-il eu de réelles nouveautés sur ces marchés depuis dix ans ? En effet, les géants de l’Internet ont assis leur domination depuis des années et l’innovation peine à naître dans le chef d’autres acteurs.

Le 08/08/2018 à 09:18 par Auteur invité

6 Réactions |

Publié le :

08/08/2018 à 09:18

Auteur invité

6

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Qui pourra donc innover sur le marché de l’édition numérique en 2018 ? Pour tenter de répondre à cette question, l’équipe de Lettres Numériques a assisté au mois de juin dernier à une conférence sur le sujet, à l’occasion du rassemblement Readmagine 2018, où intervenait notamment Nisa Bayindir, Director of Insight pour Global Web Index, une agence de marketing spécialisée dans la récolte de données.

En plein âge d’or du numérique, il est légitime de s’interroger sur l’innovation dans le secteur digital. L’acronyme GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) est sur toutes les lèvres et ces entreprises, mastodontes de l’Internet, sont en compétition constante pour augmenter leur part de marché. Leur modèle est cependant ancré depuis des années, bien connu et prévisible. Il y a eu, c’est vrai, les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), réputées pour leur caractère disruptif, qui ont réussi à bouleverser les business models des mondes du cinéma, de l’hôtellerie, des voitures et des transports, mais une réelle innovation peut-elle prendre place dans le monde de l’édition numérique ?

Une innovation quasiment absente

Selon Nisa Bayindir, l’innovation reste trop rare dans le secteur de l’édition numérique. Le marché actuel se réduirait à cet adage : « The bigger the platform, the bigger it gets », que l’on peut traduire par « plus la plateforme (de vente) est grande, plus elle va croître ». On assisterait donc à une situation d’oligopole, avec des business models vieillissants.

En effet, les géants du net, Amazon principalement, se seraient approprié le secteur de la distribution du livre numérique depuis plusieurs années et ne laisseraient pas de place aux start-ups qui voudraient innover dans le secteur.

Si l’on a pu observer l’émergence de quelques-unes de ces nouvelles entreprises, notamment depuis l’année 2013 (on peut ainsi citer Storyplayr, Izneo ou Sweek), leur business model ne parviendrait pas à croître de manière suffisante, selon Mme Bayindir.

Par ailleurs, le secteur de l’édition numérique, qui peut être considéré comme néolibéral, constitue un frein supplémentaire à l’innovation : chacun souhaite travailler en autonomie, sans faire appel à des subsides publics pour l’innovation. Le taux de subsides pour la recherche et le développement et pour l’innovation dans l’édition numérique serait en effet très faible par rapport au taux de subsides rencontré dans d’autres secteurs. Pourtant, des fonds existent bel et bien et sont disponibles pour les secteurs culturels et créatifs.

Par exemple, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé un Fonds d’aide à l’édition et les régions bruxelloise et wallonne mettent de l’argent à disposition des entrepreneurs culturels, entre autres par le biais des fonds publics d’investissement St’Art.

La question qui se pose donc est la suivante : d’où viendra l’innovation dans l’édition numérique ? Va-t-elle émaner du marché déjà établi, à un niveau micro-économique, ou des autorités de régulation, à un niveau macro-économique ? Les autorités nationales et européennes entament en effet de nombreuses démarches pour réguler les business models dans les secteurs culturels et créatifs.

Prenons l’exemple du livre numérique en France : étant vendu en ligne, il est considéré comme un « service fourni par voie électronique » et ne peut bénéficier d’un taux de TVA réduit aux yeux de la réglementation européenne. Or, nous vivons dans une économie de plus en plus numérisée et ces critères pourraient être revus et impacter à nouveau l’industrie. Les décisions juridico-légales ont donc, à terme, un impact sur le fonctionnement du secteur, tandis que le marché semble, lui, stagner.

Millenials et big data : cocktail gagnant ?

Et si l’innovation venait des utilisateurs et lecteurs numériques ? C’est probable, selon Mme Bayindir : la génération Z (16 – 20 ans aujourd’hui) est la plus connectée, mais ne détient pas de pouvoir d’achat à l’heure actuelle tandis que les Millenials (21 – 30 ans aujourd’hui) ont quant à eux un haut potentiel d’innovation. Ils sont connectés, disposent d’un pouvoir d’achat et d’une possibilité d’entreprendre, sont déjà plongés dans le big data et découvrent l’intelligence artificielle avec un œil curieux, mais éclairé.

Le rôle de l’intelligence artificielle et du big data, qui consiste à collecter en grand nombre des données utilisateurs en ligne pour analyser le comportement des consommateurs, sera en effet non négligeable pour l’édition numérique, comme pour toute activité créative digitalisée. Par exemple, les récentes séries créées par Netflix ont entre autres été développées pour « répondre » aux attentes des utilisateurs, analysées sur base des données récoltées et des succès de précédentes séries.

L’intelligence artificielle est, elle, déjà mise en œuvre par Amazon et son objet connecté Alexa, qui peut vous proposer oralement des choix de lecture en fonction de vos envies. Les Millenials, qui s’approprient ces innovations, pourraient donc être les pionniers d’un développement de produit dans le monde de l’édition numérique au cours des prochaines années, grâce à leur pouvoir d’achat et leur maîtrise des innovations technologiques. Des incubateurs et formateurs à l’économie numérique existent d’ailleurs pour accompagner les jeunes entrepreneurs.

Les formations à l’économie numérique en plein essor

Différentes structures sont en effet mises à disposition des férus de livres numériques, désireux de développer leurs idées au sein d’un business model rentable : en France, Cap Digital tout d’abord, que nous vous présentions ici, mais aussi le Cube, centre de création numérique également situé en région parisienne.

En Belgique, les incubateurs tels que Creatis ou Digital Wallonia, qui proposent des formations et des renseignements sur l’économie numérique, fleurissent aussi. Enfin, des fonds publics sont mis à disposition d’entreprises innovantes, mais de nombreux fonds d’investissement privés existent parallèlement, prêts à soutenir des innovations technologiques dans tous les secteurs, tels que The Faktory en Belgique ou Newfund en France.

Chers lecteurs, la clé de l’innovation pourrait donc bien être entre vos mains !

6 Commentaires

 

Alain Adijès

08/08/2018 à 15:37

L'édition numérique est tout simplement l'avenir de l'édition. Prise de risques, auteur(e)s indétectables par les structures traditionnelles, nouveaux formats, évolution des technologies de l'encre électronique, écologie. La tradition doit se maintenir au niveau des contenus, avec une direction éditoriale de qualité et un suivi constant des textes.
L'ère du réseau engendre des lectorats de niche, abolissant les distances, simplifiant l'acte d'achat, guidé par les communautés.
La presse et l'édition classiques sont en concurrence avec les réseaux sociaux, les blogs, les forums.
Produire de la littérature aujourd'hui n'est pas concevable sans réinvention des formats et des supports. L'achat d'un livre papier sera d'ici une dizaine d'années un acte ponctuel, volontaire et exceptionnel.
Le livre, c'est avant tout un texte.

Chantal

11/08/2018 à 16:25

J'aime lire dans votre commentaire "Le livre c'est avant tout un texte". L'édition numérique, en raison de cette immense facilité à mettre en ligne n'importe quel texte, contribue largement à vider de son sens le texte. Oui, il n'y a pas d'innovation en matière d'édition numérique ou du moins celle-ci est un leurre. Le petit libraire américain Amazon devenu géant n'a fait que copier coller le modèle physique de la vente des livres dans un espace dématérialisé. Il n'y a aucune invention sauf les apports des développeurs pour donner raison à Amazon qui vend désormais toutes sortes de "casseroles" dans le monde entier. Nous avons créé une plate-forme innovante Artelittera, car elle propose une lecture des livres académiques au chapitre. L'achat de chapitres de livres n'existe pas dans le monde physique. Mais cette innovation ne sert que le secteur des ouvrages académiques. Dans ce secteur, nous sélectionnons les textes déjà pensés par les éditeurs car c'est dans ce secteur là que les éditeurs travaillant sur les textes existent encore ! Merci pour votre réflexion

Élisa Boulard

09/08/2018 à 16:25

"Prenons l’exemple du livre numérique en France : étant vendu en ligne, il est considéré comme un « service fourni par voie électronique » et ne peut bénéficier d’un taux de TVA réduit aux yeux de la réglementation européenne."

Il y a une erreur, le livre numérique bénéficie du taux de TVA réduit comme vous l'avez dit vous-même : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/union-europeenne-le-livre-numerique-peut-beneficier-d-une-tva-reduite/51303

Nicolas Gary

09/08/2018 à 16:30

Bonjour
En réalité, la TVA réduite n'est toujours pas autorisée par l'Europe pour les livres numériques. Le texte de loi interdit toujours cette pratique : la France a été condamnée mais n'en a rien eu à faire – et n'a donc pas bougé.
En octobre prochain, le sujet devrait être définitivement réglé
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/fiscalite-du-livre-bruxelles-ouvre-des-perspectives-allechantes/90001 (papier un brin plus actuel que celui de 2014 pointé et qui découlait de l'interprétation d'une décision de la Cour de Justice de l'UE, sans avoir d'incidence sur le texte actuel de la directive commerce éléctronique)
Excellente journée

Élisa Boulard

09/08/2018 à 17:04

Au temps pour moi ! Ce serait peut-être bien de préciser cela dans l'article alors, car en pratique cette TVA réduite est bien appliquée.

Nicolas Gary

09/08/2018 à 20:08

Appliquée oui mais toujours illégale en réalité !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Déferlante #15 : contre les extrêmes droites, résister en féministes

Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.

02/09/2024, 16:35

ActuaLitté

"Quoi qu'il arrive, nous devrons continuer à trouver des solutions"

Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.

27/08/2024, 17:41

ActuaLitté

Arnaud Nourry avec Antoine Gallimard pour Les Nouveaux Editeurs ?

Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur,  apprend ActuaLitté.

06/08/2024, 15:14

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Quels partenaires pour Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry ?

De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.

28/06/2024, 15:11

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

ActuaLitté

Papeterie Stenpa : le redressement judiciaire prolongé de deux mois

Ce vendredi 6 septembre, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a suivi les recommandations du C.S.E de la papeterie Stenpa de Stenay en prolongeant de deux mois la période de redressement judiciaire. 

07/09/2024, 12:02

ActuaLitté

Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

ActuaLitté

Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Stephen King : "C'est quoi ce bordel ?"

BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.

06/09/2024, 13:35

ActuaLitté

Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

Avec LVMH, Bernard Arnault capitalise un peu plus dans l'édition de luxe

Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.

05/09/2024, 18:08

ActuaLitté

Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

ActuaLitté

Antoine Gallimard (Madrigall) rachète Christian Bourgois Editeur

Antoine Gallimard et Olivier Mitterrand ont conclu mercredi 4 septembre 2024 un accord de rachat de Christian Bourgois Éditeur et des Éditions Globe par le groupe Madrigall. 

05/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Accusations contre Neil Gaiman : Au diable vauvert, “la stupéfaction”

Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.

05/09/2024, 12:55

ActuaLitté

France, Québec, Espagne : 3 lauréats pour une résidence transnationale

Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.

05/09/2024, 11:20

ActuaLitté

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin veut faire pousser des librairies

Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.

04/09/2024, 17:05

ActuaLitté

Le phénomène de la rentrée 2023 revient en octobre, sous un nouveau nom

Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.

04/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Australie : l'industrie du livre face aux enjeux écologiques 

Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.

04/09/2024, 16:17

ActuaLitté

Les éditeurs du monde entier invités à oeuvrer pour un “avenir durable”

Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.

04/09/2024, 13:31

ActuaLitté

Une rentrée littéraire jeunesse sous le signe de la collaboration

#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.

04/09/2024, 12:56

ActuaLitté

Un week-end de folie pour les bibliothèques

Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.

04/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Les silhouettes du Hasard : récits d'Olga et Sélène

Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue. 

04/09/2024, 11:27

ActuaLitté

En crèches, des retraités viennent faire la lecture aux enfants

Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.

04/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Les éditeurs scientifiques menacés par l'expansion de l'accès libre ?

Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.

03/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Les Misérables : Victor Hugo abrégé “d'après la comédie musicale" ?

Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.

03/09/2024, 18:01

ActuaLitté

Anne Vuksanovic quitte JC Lattès pour Alina Gurdiel et Associés

Au sein de l’agence Alina Gurdiel & Associés, Anne Vuksanovic officiera en qualité d’attachée de presse. Elle quitte JC Lattès quelques mois après son arrivée.

03/09/2024, 15:57

ActuaLitté

Riad Sattouf revient pour raconter l'histoire de son frère

Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.

03/09/2024, 12:51

ActuaLitté

Romance : la collection &H devient Éditions &H, et lance son podcast

Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.

02/09/2024, 17:31

ActuaLitté

Young Adult : Delcourt lance une collection dédiée aux romans graphiques  

En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...

02/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Éditions fier·es, la nouvelle maison queer

Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.

02/09/2024, 16:05

ActuaLitté

Japon : une librairie partagée pour relancer l’industrie du livre

L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années. 

02/09/2024, 12:15

ActuaLitté

Haine religieuse : plainte contre Charlie Hebdo

Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?

01/09/2024, 15:32

ActuaLitté

Une rentrée scolaire pas si chère ?

Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.

01/09/2024, 11:43

ActuaLitté

L'avocat pénaliste Henri Leclerc est décédé

D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.

01/09/2024, 10:36

ActuaLitté

Résilience en bulles : Histoires de vie, humour et guérison

Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier. 

30/08/2024, 17:54

ActuaLitté

En octobre, Delphine Le Vigan, Hervé Le Tellier et Daniel Pennac

La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...

30/08/2024, 17:05

ActuaLitté

Calmann-Lévy relance Diaspora, sa collection dédiée à l’Histoire juive

Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.

30/08/2024, 15:46

ActuaLitté

Francfort : Yuval Noah Harari et Kohei Saito parleront du futur

Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?

29/08/2024, 16:28

ActuaLitté

Le petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille toujours en litige

Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.

29/08/2024, 15:42