Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est le premier prix national de littérature ado, initié par les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la Fondation La Poste.
Le 21/08/2018 à 15:51 par Clément Solym
Publié le :
21/08/2018 à 15:51
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont initié en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels.
L’objectif est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française contemporaine. Michel Tournier s’en réclamait, lorsqu’il déclarait : « Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre ; j’ai simplifié un petit peu parce que j’ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c’était trop compliqué, et même un peu vicieux, subtil, abstrait. »
Pour sa première édition en 2017, le Prix Vendredi a été attribué à L’Aube sera grandiose, d’Anne — Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse). Deux mentions spéciales ont également été attribuées, à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre (Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train (Sarbacane).
Les éditeurs souhaitant participer ont pu adresser aux membres du jury un à deux livres maximum par maison, publié(s) entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. Une sélection de dix romans sera annoncée le mardi 11 septembre 2018. Le lauréat de l’édition 2018 du Prix Vendredi sera dévoilé le mardi 16 octobre 2018.
Pour cette édition 2018, le jury est à nouveau composé de Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin (journaliste et auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire).
En 2017, il a été attribué à L’Aube sera grandiose, d’Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse) ; deux mentions spéciales ont également été attribuées, à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre (Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train (Sarbacane).
La rédaction de ActuaLitté ne saurait que trop recommander deux superbes publications, récemment chroniquées dans nos colonnes Le Petit prince de Harlem, de Mikaël Thevenot, racontant l’histoire d’un ado de 14 ans, à New York, en 1927.
Mais également My Life Matters, de Jay Coles (trad. Brigitte Hébert), qui plonge dans l’Alabama contemporain. La mort d’un frère jumeau, sur fond de racisme haineux et violent, particulièrement beau.
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Commenter cet article