TRIBUNE – La mobilisation des auteurs ne cesse de croître, et l’été n’aura pas émoussé leurs revendications, bien au contraire. La période estivale semble avoir été propice à l’organisation… et une phrase revient, comme une litanie : « Nous exerçons un métier ! »
Le 22/08/2018 à 14:53 par Auteur invité
21 Réactions | 6 Partages
Publié le :
22/08/2018 à 14:53
21
Commentaires
6
Partages
Aujourd’hui, ce sont les mangakas français qui signent une tribune ferme : ils revendiquent un véritable statut et affirment leur appartenance à ce qui est bien une profession. La profession d’auteur. Parmi les signataires, de grands noms du manga en France touchant à des secteurs créatifs variés, du jeu vidéo, à la télévision, en passant par YouTube – démontrant par là même toute la diversité et la métamorphose des métiers créatifs.
La mobilisation #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère, absolument inédite, poursuit son chemin à vive allure, et rassemble les auteurs, souvent solitaires, sous une même bannière. Cela semble n’être que le premier épisode d’une mobilisation majeure.
Quand on pense manga, on pense mangakas, on pense Japon.
Mais la création de mangas n’est pas l’apanage seule de nos amis japonais. L’explosion du marché du manga en France est un phénomène unique et passionnant. Une génération de jeunes a grandi avec ce format de fiction, dévorant des séries, évoluant avec des personnages emblématiques. C’est bien la preuve que l’imaginaire d’un pays rayonne à l’étranger grâce à ses créateurs, sa capacité à innover jusque dans sa pop culture.
Ces jeunes ayant grandi avec des mangas, c’est nous.
Nous avons été bercés, influencés, jusqu’à avoir envie de nous emparer de ces codes japonais pour les revisiter « à la française ». Le manga français est un lieu d’expérimentations, de métissages, de paris.
Nous sommes peu nombreux en France, et pourtant, nous existons. Nous sommes aussi des auteurs de BD. Nous sommes les mangakas français.
Nous exerçons un métier extrêmement difficile. Contrairement à nos pairs japonais, nous n’avons que rarement des assistants pour faire face au rythme effréné de parutions que veut spécifiquement ce format. Pour des ouvrages oscillant entre 160 et 250 pages, représentant un temps plein de travail allant de 6 mois à 1 an, nous sommes rémunérés en moyenne entre 10.000 et 15.000 euros bruts le tome.
L’incertitude et le pari de ce métier, c’est notre choix.
Mais ce que nous n’avons pas choisi, c’est d’être chaque année davantage plongés dans l’incertitude et l’insécurité de réformes venant ébranler un équilibre déjà extrêmement fragile.
Nous, magakas français, nous joignons donc au mouvement #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère, venant appuyer les demandes des organisations d’auteurs.
Nous, mangakas français, nous unissons donc sous la même bannière, pour revendiquer que nous formons une profession au sein de la plus large profession des auteurs français.
Alors qu’en France fleurissent des écoles et des formations pour devenir illustrateur ou auteur de BD, jamais la situation n’a été aussi critique pour notre profession. Si la France veut qu’auteur du livre, peu importe le genre, reste possible, alors nous demandons que notre pays prenne les mesures qui s’imposent pour nous protéger dignement.
Nous demandons un véritable statut, et que la question de la sauvegarde de nos métiers soit prise en main.
Nous l’avons vu avec le manga : à travers une création exportée à l’international, c’est tout un pays qui rayonne.
Les mangakas français
Aerinn - Chronoctis Express - Scénario, Dessin
Alan Heller - Lost Sahara - Scénario, Dessin
Alexandre Desmassias — Booksterz — Création des décors, graphisme (logo des mangas, ou dans le manga) finitions de planches et trames
Alexis Tallone — Golem — Dessin
Ancestral Z (Deruick Vincent) — Dofus manga — Dessin
Antoine Dole — 4LIFE — Scénario
Camille Moulin-Dupré — Le voleur d’estampes — Scénario, Dessin
Carole Bartier - Shochu on the Rocks - Scénario
Christophe Cointault - Tinta Run - scénario, Dessin
Crounchann (Sylvain Trabut) - Dofus Monster : chêne Mou — scénario, Dessin
Doria Plume — Imperitura — Dessin, Scénario
Elsa Brants — Save me Pythie — Scénario, Dessin
Emmanuel Nhieu - Burning Tattoo - Scénario, Dessin
Fabien Dalmasso - Lil' Berry (2019) — Scénario
Fabien Fournier — Noob — scénario
Florence Torta - Sentaï school - Scénario
François Descraques — La Brigade temporelle (Le visiteur du Futur) — Scénario
Gary Vazeille — Azmos — Scénario, Dessin
Géo — Shiness — Dessin — Auto-édition
Gilles Aris — Dofus Monster : Le Dragon Cochon - scénario, Dessin
Grelin - MarbleGen (Origins) - Dessin
Guillaume Lapeyre - City Hall - Dessin
Izu (Guillaume DORISON)- Versus Fighting Story - Scénario
Jenny — Pink Diary — Scénario, Dessin
Jéro — Lil' Berry (2019) — Dessin
Kalon (Virginie Diallo) - Versus Fighting Story - Dessin
KTA, Shizuha (Ivan Elfried Kumb) — D’encre et de feu, Ragnafall (2019) — Dessin
Kugy momo — Double Me — Assistant
Laurent Libessart — Dofus Monster: Koulosse — Dessin
Liaze - Lost Soul - Scénario, Dessin
Maliki — Maliki — Scénario, Dessin, couleur
Marujirushi - Ragnafall - scénario
Michaël Almodovar — Les Torches d’Arkylon — scénario, Dessin
Mig — Ogrest — Scénario, Dessin
Miki Makasu - Double me - Scénario
Mister Box — Lost Sahara — assistant
Miya - Alchimia - Dessin
Mojo — Dofus manga — Dessin des décors
Moonkey - Dys, Necromancer - Scénario, Dessin
Nicolas DAVID — Meckaz — Dessin
Oto-San — Double me — Dessin
Ottami - Dofus Arena - Dessin
Philippe Cardona - Sentaï school - Scénario, Dessin
Philippe Zytka — Dofus Monster: Koulosse — Scénario
Reno — Dreamland — Scénario, Dessin
Romain Lemaire — Everdark — Scénario, Dessin
Romain Pujol — Lapins crétins — Scénario
Saïd Sassine - Wakfu Manga, Shochu on the rocks - Scénario, Dessin
Salim Kafiz - Dreamland - assistant
Samantha Bailly — Alchimia — Scénario
Samjin Rebib – Shiness – Scénario
Sinath — Le carnet de Théo — Dessin, Scénario
Simon Hutt T — Doggy bags (Killer klowns) — Dessin
Sourya — Talli — Scénario, Dessin
Sylvain Dos Santos — Booksterz — Scénario
Thomas Bouveret — ElementR — Dessin
Tony Valente — Radiant — Scénario, Dessin
Vald — Catacombes — Scénario, Dessin
Vinhnyu — 4LIFE — Dessin
Yami Shin - Green Mechanic - Scénario, Dessin
YO-one (Yoann Vornière) — Sois heureux ou meurs en essayant — Scénario, Dessin
Plus d'articles sur le même thème
Ancien directeur du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 16 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.
02/02/2023, 09:15
Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.
19/01/2023, 17:27
Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.
07/01/2023, 12:57
FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.
06/01/2023, 18:14
Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.
17/12/2022, 11:30
Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière.
07/12/2022, 09:19
DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire.
02/12/2022, 10:07
Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.
29/11/2022, 17:24
Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.
29/11/2022, 11:21
Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l'auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d'importance.
18/11/2022, 14:41
La liberté d'expression ne connaît pas de frontières, mais, aujourd'hui, elle est en grand danger. En Suisse ou en France, écrire est un acte si simple. Mais, dans de nombreux pays, les auteurs risquent d'être accusés d'espionnage ou considérés comme des ennemis publics. À cause de leurs écrits, leurs paroles, leurs dessins, leurs récits, leurs témoignages, leurs chansons, la liste des écrivains, des journalistes, des blogueurs, des traducteurs, des artistes harcelés, arrêtés, torturés, tués ou contraints à l'exil ne cesse de s’allonger tristement.
18/11/2022, 09:04
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD) avait attiré l'attention de l'Inspection générale des bibliothèques, qui pointait des problématiques liées à la gestion des collections et de l'espace disponible. En octobre dernier, une enquête du Monde pointait des responsabilités dans les dysfonctionnements, avant le suicide d'une ancienne directrice adjointe de l'établissement. Des écrivains, universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires, directeurs de musée et de galeries, commissaires d’exposition apportent leur soutien à la directrice de la BJD et tiennent à « témoigner » des collaborations qu’ils ont eues avec cette institution et son équipe de direction. Nous reproduisons ci-dessous leur lettre.
15/11/2022, 16:56
UkraineUnderAttack – « Avant qu'il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l'humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l'ont signé afin de mettre en garde l'opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.
30/10/2022, 14:18
L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.
14/10/2022, 07:55
Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.
05/10/2022, 09:25
Suite à la décision de suspendre la parution d’un ouvrage chez Editis, coécrit par Guillaume Meurice, le Comité directeur du PEN Club français adresse à ActuaLitté un texte. Reproduit ici dans son intégralité, il revient sur ce que beaucoup voient comme un acte de censure.
24/09/2022, 10:34
L’association des archivistes français (AAF) réagit suite au contentieux qui oppose le département de la Justice les archives nationales des USA à Donald Trump, au sujet de documents présidentiels : en contravention de la législation fédérale, ils n’auraient pas été remis aux archives en 2021, à la fin de son mandat. Suite à la perquisition conduite par le FBI dans la résidence personnelle de l’ancien président en Floride où ont été découverts des documents présidentiels, les Archives nationales américaines ont fait l’objet d’attaques répétées – accusées de corruption et de conspiration.
16/09/2022, 09:29
Parmi les créanciers de Chapitre figurent les auteurs des Éditions du 123, marque de Chapitre, qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs droits d’auteurs bien que les livres soient toujours commercialisés. Cette précision, pourtant essentielle, eu égard à la précarité desdits auteurs. Édouard Brasey, publié par cette structure, écrit à ActuaLitté pour tirer la sonnette d'alarme.
09/09/2022, 15:34
Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.
07/09/2022, 11:01
L’annonce d’une cession du groupe Editis par Vivendi n’apaise pas les esprits. La décision de Vincent Bolloré de céder l’entreprise, pour obtenir l’assentiment de la Commission européenne préoccupe auteurs, éditeurs et libraires. Leur mobilisation, contre la fusion que l’on imaginait des deux structures, se reporte aujourd’hui sur l’avenir de Hachette Livre, filiale de Lagardère dont Vivendi possède 57 %.
13/08/2022, 12:35
Étienne Moulron porte depuis un bon moment ce projet d’une Maison de l'Humour de la francophonie à la campagne. Deux parrains d’honneur se sont déjà joints à la fête : Pierre Richard et Dany Boon. Maintenant, ne reste qu’à la financer et l’ouvrir, ainsi qu'il l'explique dans ce texte.
04/08/2022, 09:28
La ville d'Épinal a décidé d'ouvrir un appel d'offres pour recruter un directeur littéraire. Une décision que Stéphane Wieser, directeur de la Culture, expliquait à ActuaLitté voilà quelques semaines. Une action qui conduit la manifestation à se séparer de la directrice artistique, Stéphanie Nicot. Un collectif réunissant professionnels, festivaliers a souhaité apporter son soutien dans un texte ici proposé dans son intégralité.
20/07/2022, 10:28
Mahi de Silva, PDG de la plateforme Triller, fondée en 2015, lance un appel au boycott de son concurrent, ni plus, ni moins. Présentée comme un concurrent — et pourtant ouvert un an avant l’entreprise chinoise — l’application revendique plus de 100 millions d’utilisateurs et 250 millions de téléchargements. Tous deux reposent sur un format de diffusion de brefs clips vidéos, avec une perspective marketing commune. Sauf que…
19/07/2022, 14:32
Répondant à une demande pressante de l'État italien, le président de la République Emmanuel Macron a enclenché des procédures d'extradition visant une dizaine de réfugiés italiens, installés en France depuis des années, en raison de leur implication supposée dans des actions violentes de l'extrême gauche entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Un collectif d'écrivains s'oppose à ce qu'il décrit comme un « acharnement » envers ces individus : parmi eux, Éric Vuillard, auteur d'un texte que nous reproduisons ci-dessous, en intégralité.
12/07/2022, 10:18
RNL22 — La commission Développement durable du Syndicat de la librairie française, créée récemment, travaille sur un sujet qui est revenu de manière constante lors des discussions des Rencontres nationales de la librairie d'Angers. L'empreinte écologique de leur activité, et par extension celle de l'industrie du livre, préoccupe en effet un grand nombre de libraires. La commission propose quelques bonnes pratiques, dans un document que nous reproduisons ci-dessous.
05/07/2022, 10:58
L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous.
29/06/2022, 11:57
Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.
24/06/2022, 16:42
UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/06/2022, 10:56
UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky.
15/06/2022, 15:38
Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».
18/05/2022, 11:55
L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.
12/05/2022, 15:19
En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ».
05/05/2022, 12:40
UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.
04/05/2022, 12:39
Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.
04/05/2022, 11:47
La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.
28/04/2022, 14:56
La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.
27/04/2022, 09:30
Autres articles de la rubrique À la loupe
#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.
02/02/2023, 15:32
« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.
02/02/2023, 13:03
Politiquement engagée, féministe, Laurence Biava est aussi et peut-être d’abord essayiste et romancière, comme en témoigne une production variée, abondante, et originale. Née en 1964, chroniqueuse pour divers médias (dont ActuaLitté), coach littéraire, animatrice d’ateliers d’écriture, Laurence Biava a notamment créé le prix Rive gauche à Paris en 2011. Par Étienne Ruhaud.
01/02/2023, 13:58
#AssisesEditionsIndépendantes23 – Deux journées consacrées aux éditions indépendantes — une formulation dont le pluriel évoque déjà la diversité autant que la difficile définition. Éditeur indépendant, en regard de quoi, comment et quelle identité ? Dominique Tourte, président de la Fédération qui regroupe les associations nationales d’éditeurs, ouvrira les échanges à Aix-en-Provence.
01/02/2023, 12:22
« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.
01/02/2023, 11:41
Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai.
30/01/2023, 14:40
Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.
28/01/2023, 11:35
ENTRETIEN – En 2021, paraissait chez Albin Michel le premier roman de Céline Laurens, Là où la Caravane passe : s'y révélait une approche entre réalisme et onirisme, à la Jean-Jacques Beineix, saluée par le prix Roger Nimier. Après le pèlerinage à Lourdes en plein air, direction le métro parisien avec Sous un ciel de faïence. Humour, drame et poésie : la romancière s’intéresse toujours à tous ces « autres », et à travers eux, poursuit sa quête du primordial.
27/01/2023, 12:57
#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.
26/01/2023, 16:52
Comment l’Afrique est racontée ? C’est l’une des idées initiales qui ont motivé Ibrahima Aya et un groupe d’auteurs maliens à lancer la Rentrée littéraire du Mali. C’était en 2008. Cette manifestation venait de naître, elle est désormais incontournable et très attendue. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.
24/01/2023, 14:56
En tant qu'établissements recevant du public, les médiathèques peuvent devenir les lieux de conflits sociaux. Mais des crises d'autres natures les guettent aussi, qu'elles soient climatiques, politiques, budgétaires... Dans l'ouvrage Penser la médiathèque en situation de crise (Presses de l'ENSSIB), un collectif d'auteurs rend compte de l'expérience d'une crise vécue avec des usagers au sein d'une médiathèque de la banlieue parisienne. Et des instruments mobilisés pour la prendre à bras-le-corps et la résoudre.
20/01/2023, 11:28
#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.
19/01/2023, 10:47
Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.
18/01/2023, 18:14
À l’occasion de la parution prochaine de son dernier ouvrage, Modernité du livre (éditions Double ponctuation), nous avons échangé avec Olivier Bessard-Banquy, spécialiste de l’édition contemporaine et enseignant au Pôle des métiers du livre à l’université Bordeaux Montaigne.
17/01/2023, 15:50
On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement.
13/01/2023, 18:09
La montée internationale des mouvements d'extrême droite s'accorde avec une légitimation des discours racistes et fascistes. du « Grand remplacement » à la stigmatisation de certaines populations, ces discours se retrouvent dans les médias, auprès des responsables politiques et même au Parlement. Elle s'entend et elle s'observe : des symboles ou gestes symboliques se multiplient aussi dans l'espace public. Le site Indextreme recense, analyse et explique ces manifestations graphiques, pour mieux les identifier.
11/01/2023, 16:03
Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?
11/01/2023, 14:33
Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu.
11/01/2023, 13:28
Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.
10/01/2023, 15:18
Né en 1980 à Carcassonne, Vincent Calvet grandit à Perpignan. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, instituteur spécialisé en région toulousaine, l’homme anime des ateliers d’écriture à destination d’élèves handicapés, tout en faisant intervenir divers auteurs. Animateur de plusieurs revues, comme le défunt Mange-Monde publié par Paul Sanda, ou Sémaphore, Vincent Calvet a en outre dirigé plusieurs anthologies. Lauréat du prix de la vocation Bleustein-Blanchet de Paris, il est l’auteur de nombreux recueils, entre autres pour la jeunesse, ainsi que de livres d’artistes. Certains de ses textes ont été traduits en russe ainsi qu’en arabe. Également plasticien, Vincent Calvet a exposé dans diverses galeries. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
10/01/2023, 12:51
Le grand lyrique devant l’éternel, Patrick Grainville, a trouvé depuis quelques romans, un sujet propice à ces fulgurations : la peinture. Falaise des fous racontait une France par l’entremise du face à face entre Claude Monet et Gustave Courbet sur les falaises d’Etretat, Les Yeux de Milos, le triomphant Picasso et le torturé Nicolas de Staël sous le soleil d’Antibes. Trio des Ardents relate cette fois-ci une soixantaine d’années par le prisme de trois artistes vibrants.
09/01/2023, 17:52
Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre.
06/01/2023, 09:50
#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.
05/01/2023, 14:56
L’une de ses premières phrases m’intrigua « J’ai créé ma maison d’édition Mpariaka Boky, en 2020 en plein COVID-19, juste avant de prendre ma retraite. » Lalao-Elina Razanadriaka est une engagée, une volontaire. Cette Malgache, auteure et éditrice, véritable autodidacte, croit fermement en sa mission et en parle pendant des heures. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.
05/01/2023, 12:41
Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.
03/01/2023, 11:13
En novembre 2022, les éditions Michel Lafon ont publié le livre Poster Girl, de Veronica Roth (trad. Alice Delarbre). Pour la couverture de ce roman, la maison a eu recours à une Intelligence artificielle — un procédé qui a provoqué de nombreuses levées de boucliers. Pour certains, la méthode révélait un mépris à l’égard des professionnels de l’illustration. Elsa Lafon, directrice générale, revient sur une polémique montée en épingle. Et qui aurait nécessité un peu plus de recul.
03/01/2023, 10:21
Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette.
30/12/2022, 16:25
L’auteure de L’élégance du hérisson publie le deuxième tome d’un diptyque ayant pour décor la ville de Kyoto. Elle nous a confié ses envies et ses réflexions au cours d’une rencontre à Villefranche sur Saône.
27/12/2022, 15:53
Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français…
27/12/2022, 11:03
« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?
21/12/2022, 16:26
Proposer des lectures pour tous, telle est la mission fondamentale de MOBiDYS, qui apporte sa pierre à l'accès aux textes en réalisant des adaptations numériques et imprimées à destination des élèves, de l'école primaire aux lycées, atteints de troubles DYS. Anne Thay, responsable du développement et des partenariats, est revenue avec nous sur les évolutions et projets de la société nantaise.
21/12/2022, 13:39
Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.
21/12/2022, 11:23
En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ».
15/12/2022, 12:19
Nouvel acteur sur le marché des distributeurs de livres audio en France, BookBeat vient du Nord. Et plus précisément de la Suède, où le groupe éditorial Bonnier l'a créé en 2016. Une plateforme par les éditeurs pour les éditeurs, donc ? Nous avons posé quelques questions à Niclas Sandin, PDG de BookBeat, et William Jakoby, le responsable de l’expansion et du développement commercial.
14/12/2022, 17:06
Né en 1984 à Drancy, réalisateur, scénariste puis romancier, Grégory Rateau vient de publier trois recueils, chez trois éditeurs différents. Sans pour autant céder à la facilité, à la mièvrerie, le jeune auteur propose ici une poésie particulièrement lisible, limpide, éloignée de toute forme d’abstraction ou d’expérimentation sonore. Une poésie du quotidien, teintée de mélancolie, habitée par des lieux bien précis, des situations, des souvenirs… Propos recueillis par Étienne Ruhaud.
14/12/2022, 10:03
#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…
13/12/2022, 09:00
21 Commentaires
Aboubakrine 2!!
23/08/2018 à 01:55
Tout a fait d'accord et d'ici 4-5 ans je serais mangaka également et je vise très haut!!! Alors d'ici la, à la revoyure mes futur rival?
B
23/08/2018 à 10:57
rivaux...
Christophe
23/08/2018 à 12:57
Le manga français, c'est comme le cassoulet japonais.
Kurai
23/08/2018 à 16:30
Mangakas je vous suit !! Je suis moi même une future mangaka française avec plus d'une trentaine de scénarios écrits et des dessins de planches encore en cours ! J'espère qu'un jour je les verrai en librairie ;)
Le Yav (Cabinet de Curiosités)
23/08/2018 à 16:55
Tout mon soutien. Et je recommande à tout le monde de soutenir le talent des mangakas français en découvrant leurs oeuvres.
Florent vtcq
23/08/2018 à 18:05
Ptn déjà que c dur, si ils acceptent pas que c un métier c carrément dégueu. Parce que c bien mon futur MÉTIER que je ferais. (Attend c pas moi qui vais me décourager à seulement 14 piges)
SlawNess
24/08/2018 à 13:27
? T'a pas intérêt à te décourager sa me fera un rival en moins ???
Lol-rainbow
03/11/2022 à 00:54
Je suis d'accord et je t'encourage.Je souhaite également devenir un mangaka français et j'ai 13 ans!
(PS:je n'ai que le scénario,pas le dessinateur !😔🧐)
Lol-rainbow
03/11/2022 à 00:55
LOL
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Riko
23/08/2018 à 21:09
Salut !
Je vous soutiens.
Le manga français a autant de valeur que la BD française, que la littérature française. Quelques uns de mes mangas favoris sont fait par les auteurs ayant signés cette tribune.
Bon courage, soyez fort !
@roms_manga
24/08/2018 à 00:33
?????? je vous soutiens a 100% c'est dégueulasse mangaka c'est l'un des meilleurs métier du monde protéger les bordels!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lol-rainbow
03/11/2022 à 00:56
PAREILLEMENT !
😠😠😠😠😠😠😡😡😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Elie Vigneron
24/08/2018 à 16:22
Franchement que ce soit pour le manga ou la BD en general en France, j'espere comme beaucoup une meilleure consideration de ce metier, que j'espere exercer prochainement (18 ans actuellement j'ai encore de l'espoir ue ue)
Alexandre
27/08/2018 à 00:39
Je vais être méga brutal, mais si personne ne vous paye, est ce qu'il n'y a pas un problème de ... talent, ou de "business model"? C'est bien beau de vouloir vivre de sa passion, mais si personne ne semble vouloir allonger le pognon, il y a un problème soit de "talent", soit de "commercialisation". Est-ce qu'un art/dessin "exotique" permet de vivre dans un pays dans lequel la bande dessinée , même sérieuse, est encore considérée comme un "livre pas sérieux?" Est-ce qu'un dessinateur est incapable de se vendre, ou est ce que le marché est trop étroit pour permettre à tout ce monde de vivre dignement?
Je me doute que ce message est brutal et peut surprendre, mais je pense qu'il y a de vrais questions à l'intérieur. J'ai pu lire des mangas, mais je n'ai jamais réussi à prendre cela au sérieux, pour moi c'est un truc qu'on lit à la sauvage dans une gare, un peu comme au Japon (ce que j'ai vu personnellement, limite si c'était pas imprimé sur des feuilles de PQ...)
Hadaroch
29/09/2018 à 08:39
Bonjour,
Vous avez peut-être raison...Parce que de mon coté, je lis, dans les gares, des livres de poches imprimés sur du papier de merde à la "limite du PQ". Et il faut bien avouer que la qualité du papier reflète la qualité de l'ouvrage!!! Dernier exemple en date, un livre à 3€! Avec comme vous le devinez, du papier de mauvaise qualité ... ca n'a pas manqué. Le livre était mauvais!! Le titre ? "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas père. Auteur inconnus qui voulait sûrement voir son livre dans les étalages des Relay pour arrondir les fins de mois.
Ou alors!
la culture du manga est au Japon ce qu'est la littérature à la culture française. Elle a une histoire qui l'a fixe comme un produit culturel. Alors que si nous regardons dans l'histoire de France. Des auteurs comme Balzac, ne me demandez pas la période j'ai la flemme, étaient raillés par leurs contemporain parce qu'ils produisez des « ouvrage de ménagère » ou « de chambre » (veuillez m'excuser je n'ai plus le terme exacte en tête.)
Ainsi, si au japon vous voyez des mangas imprimés sur des papiers de mauvaises qualité c'est peut être que l'ouvrage est considéré comme "classique", comme « Les trois mousquetaires » dans nos frontières.Je ne peux rien confirmer ou affirmer, je n'ai pas la réponse mais juste des éléments de recherches si je puis me le permettre.
Votre commentaire n'était pas brutal mais brute!! Fondé uniquement sur votre manière de concevoir les choses. Vous pourriez dire que le marché du vins n'est pas sérieux car les gens se mettent "mal" avec et ceci uniquement après la vision de mecs et/ou de meufs se mettant mal à une soirée. Mais personnellement je vous fais goûter un petit pino noir. Et vous pourrez admettre que c'est un « chef d’œuvre »
Bien cordialement,
Votre
PS : Lisez Dreamland !! #DesBisous
Chris
07/12/2018 à 00:30
Bonjour,
Y aurait-il parmi les professionnels du métier une âme charitable qui accepterait un stagiaire de 3eme en observation (région Paris, banlieue parisienne ou Picardie)?
Reptilienne Masochiste
12/05/2019 à 15:27
Bien le bonjour à vous la quincaillerie ! Ici la Reptilienne Masochiste...!
Ayant un profond respect pour les mangaka, et voulant moi même le devenir, je suis avec vous ! "j'exercerai un métier !"
Aussi, je voulais juste dire à mes futurs rivaux que la futur reine des mangaka, eh bien ce sera moi; alors gare à vous ?? !
Clém R
07/06/2019 à 09:39
Vous avez tout mon soutien, bon courage pour la suite, surtout qu'un de mes mangas préférés est français
Lol-rainbow
03/11/2022 à 01:03
Je veux juste dire que mon second manga préféré comporte énormément de prénomS FRANÇAIS.
(Pour ce qui connaissent, c'est The Promised Neverland...)
Lol-rainbow
03/11/2022 à 00:48
Il ne sont largement pas assez mient en avant !!😠😢🤔
Lol-rainbow
03/11/2022 à 01:10
Je pense que je vais en lire un pas trop long…