#Librairie

Un livre autopublié sur Amazon sélectionné pour le Prix Renaudot

Dans la routine des prix littéraires de la rentrée, le Renaudot réservait une petite surprise au sein de sa liste : le livre de Marco Koskas, auteur franco-israélien de plusieurs ouvrages. Son dernier livre, Bande de Français, a été sélectionné parmi les 17 romans élus, avec un nom d'éditeur un peu particulier, Galligrassud. Une contraction de noms de maisons d'édition qui cache un ouvrage autopublié grâce au service... d'Amazon.

Le 05/09/2018 à 10:18 par Antoine Oury

20 Réactions | 0 Partages

Publié le :

05/09/2018 à 10:18

Antoine Oury

20

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Très clairement, une frontière vient d'être franchie par le service d'autopublication d'Amazon, CreateSpace. Pour rappel, le libraire en ligne a mis en place il y a quelques années déjà un service permettant aux auteurs de publier directement leurs ouvrages dans sa boutique en ligne, en échange d'un pourcentage sur les ventes assez conséquent — plus de 50 % du prix de vente du livre.

L'édition traditionnelle — comprendre, à compte d'éditeur — n'a pas vu cette proposition d'un bon œil, tout en y voyant un simple succédané pour les livres rejetés par le système éditorial. L'autopublication, ou autoédition, ne représente pas une menace pour le métier, car il s'agit de deux systèmes différents, assuraient les professionnels.

Ce raisonnement vient de prendre un sérieux coup avec l'apparition d'un ouvrage autopublié dans la liste du Renaudot : on ne rappellera pas la valeur symbolique des sélections des prix littéraires, qui adoubent les éditeurs qui comptent dans le petit milieu germanopratin. D'ailleurs, Marco Koskas et Patrick Besson, le juré qui a visiblement soutenu le livre, selon l'AFP, s'en amusent : Galligrassud rassemble Gallimard, Grasset et Actes Sud, trois maisons habituées des prix.

Marco Koskas a connu le système de l'édition traditionnelle : Bande de Français est son 16e livre, depuis Balace Bounel en 1979, chez Ramsay, alors salué par le Prix du Premier roman. Depuis, il a publié des livres chez Grasset, Calmann Lévy, Lattès, Robert Laffont ou encore Fayard. Autrement dit, il ne s'agit pas de n'importe quel auteur qui s'autopublierait.

D'ailleurs, le Renaudot avait déjà choisi un livre autopublié par son auteur, dès 2010 : L'Homme qui arrêta d'écrire, de Marc-Édouard Nabe, diffusé sur le site personnel de ce dernier, avait alors été défendu par des membres du jury. 

Ici aussi, c'est l'intervention de Patrick Besson qui a sans aucun doute pesé dans la présence du livre : dans Le Point du 16 août dernier, Besson a consacré une page au roman, qu'il a apprécié : il le qualifie de « récit alerte, violent, désordonné, où on entend cette musique de plus en plus rare dans la littérature contemporaine étouffée : la respiration de l'auteur ».

La grande nouveauté, en 2018, c'est la présence d'un livre publié par Amazon, société honnie par une partie du monde du livre — les libraires — et avec laquelle les éditeurs entretiennent une relation difficile, entre nécessité de sa puissance de vente et crainte du monopole.

À voir si le souffle du roman et de son auteur sera suffisant pour perdurer dans les prochaines sélections du Prix Renaudot, malgré la pression du milieu de l'édition...

mise à jour : 

20 Commentaires

 

Aurelyblabla

05/09/2018 à 16:23

:gulp:

Thierry Libraire

06/09/2018 à 07:53

Désolant -Lamentable pour ma part ce livre quelque soit sa durée de vie ne sera jamais vendu dans ma librairie. Nous allons je pense connaitre un mouvement de refus comme pour le livre "pschitt" d' Aphatie qui n'a même pas attentu 1 an pour passer en poche. Je propose même un boycott des auteurs membres du jury .Trop c'est trop

Élodie Torrente

06/09/2018 à 08:52

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec vous cher Thierry Libraire. Où va-t-on ? De qui se moque-t-on ? Dans le même temps, quand je vois les difficultés rencontrées par mon éditrice pour diffuser mon premier roman qui semble pourtant avoir la côte de la part des lecteurs et des rares libraires qui ont pris le temps de le lire, je me dis que ce petit monde germanopratin n’est pas près tout comme le copinage de s’éteindre. Hélas !
Quant à Amazon, il faudra certainement attendre que toutes les librairies et notamment les niveaux 1 ferment pour que ce monde de l’édition (auteurs compris) et lecteurs comprennent le mal qu’il nous fait.
Bonne rentrée littéraire à vous.

Sébastien

06/09/2018 à 11:33

"pour ma part ce livre quelque soit sa durée de vie ne sera jamais vendu dans ma librairie" c'est grâce à ce type de raisonnement qu'Amazon aura la peau des libraires...

Richard

06/09/2018 à 08:38

Ce serait comique que le Renaudot ne puisse pas être acheté par le pass Culture (l'autoédition, qui plus est venant d'Amazon, étant honnie par celui-ci) et que l'on ne le trouve pas en librairie (cf Thierry).

Ah, il est loin le temps où l'on jugeait un livre à son contenu ...

Marie

06/09/2018 à 09:33

Votre message est tellement absurde ! Que faites-vous si ce n'est NE PAS juger ce livre à son contenu ? Vous vous limitez à son mode d'édition pour le rejeter. Dommage pour vous !

Richard

06/09/2018 à 09:46

Je crois que vous m'avez mal compris. Celui qui rejette le livre à cause de son mode d'édition, c'est Thierry le libraire.
Moi, je constate qu'un potentiel futur Prix Renaudot ne rentre pas dans le cadre défini par le Pass Culture (puisqu'autoédité via la Plateforme Amazon) et que, toujours hypothètiquement, on ne pourra pas le trouver en librairie non plus.

Et tout cela à cause de son mode d'édition justement.

Lecteur Glouton

06/09/2018 à 11:47

Manifestement vous n'avez pas lu ce livre, qui a fait l'objet d'une critique enthousiaste de Patrick Besson dans Le Point. Seulement, c'est aussi un livre qui a été semble-t-il rejeté pour d'obscures raisons par tous les éditeurs. Or Koskas est un écrivain moult fois confirmé, et primé, auteur de 15 ou 16 livres. Aurait-il dû accepter l'ahurissante décision des éditeurs de ne pas le publier? On voit bien aux réactions corporatistes des deux libraires que, ce qui compte à leurs yeux, ce sont les prés carrés et les avantages acquis de leur profession; pas la litterature.

elodie torrente

06/09/2018 à 12:24

Sébastien, erreur, c'est grâce (ou plutôt à cause) des acheteurs qu'Amazon aura la peau des libraires...

Richard

06/09/2018 à 14:08

"C'est à cause des gens qui achétent des livres qu'Amazon aura la peau des libraires".
Bien bien : heureusement que beaucoup de gens n'achétent pas de livres, ça leur évitera de passer pour des suppots d'Amazon #grr

Pas sûr que s'attaquer aux lecteurs qui paient leur livre soient vraiment une solution d'avenir. Rappelez vous l'industrie du disque, le piratage, toussa ...

Dulac / Simon

06/09/2018 à 14:02

Il me semble que toutes ces peurs se nourrissent des difficultés du système de l'édition traditionnelle. Il faudrait peut-être se poser des questions et revoir certaines façons de faire. L'édition est un monde très fermé où les changements sont mal vus. Amazon n'a fait que profiter de cet immobilisme pour asseoir son hégémonie. Il n'a pas rencontré la moindre résistance et règne sur la profession pour qui il est devenu un outil indispensable : les éditeurs font 15 à 25

Libraire92

06/09/2018 à 14:03

Pitoyable... Et à ceux qui nous disent que c'est notre comportement qui dirige les clients vers Amazon... Je ne crois pas non. Nous n'allons pas nous laisser faire par ces auteurs/éditeurs qui contribuent à nous écraser, en continuant de vendre et conseiller leurs livres, c'est une blague ? Ils veulent nous faire fermer ? très bien, mais les petits auteurs, les petites perles qui ont une chance avec nous d'être découverts, conseillés, vendus, oubliez les, Amazon ne fera jamais rien pour ceux là. Ce n'est pas uniquement pour nous que c'est dramatique, il ne faut pas l'oublier.

Richard

06/09/2018 à 15:45

En tout cas, sur ce cas très précis, désolé d'insister, mais oui. Si Koskas gagne le Renaudot et que les libraires refusent de le vendre, évidemment que vous poussez vos clients vers Amazon.

Dulac/Simon

06/09/2018 à 15:22

Je ne pense pas que les libraires aient la moindre responsabilité dans cette évolution. Amazon est un mirage pour 99

F.J

06/09/2018 à 15:58

Mon Dieu, mais quelle hargne ! Je suis auteure indépendante publiée sur Amazon, avec un succès d'estime, et j'aurais bien aimé être vendue en librairie. Mais chers libraires, vous savez très bien que le monde de l'édition traditionnelle (en dehors des micro-éditeurs, qui ne sont pas une bonne option, en général) est en principe fermé aux gens qui ne sont pas connus ou ne sont pas appuyés par une personnalité. Et les libraires, dès que l'on prononce le mot "auto-édition", refusent de vendre votre livre en librairie. Quel choix reste-t-il ?

Lily

06/09/2018 à 18:21

Finalement les libraires sont furax! :coolgrin:On les comprend à moitié... Sur un plan professionnel ils défendent le Livre et c'est tout à leur honneur.
Mais que font-ils de ces ouvrages d'auteurs qui ne passeront jamais le mur des comités de lecture français sous prétexte qu'ils ne sont pas du "sérail" ou recommandés par un " réseau" ? Ont-ils songé à ce pauvre Proust, auto édité en son temps, et à bien d'autres auteurs, obligés de passer par ce mode de publication, et que le public d'hier et d'aujourd'hui apprécient ?
Ce que démontre ce Prix littéraire, ne serait-ce pas que le goût du public, justement, se tourne et
se tournera de plus en plus vers des créateurs talentueux que le petit monde infatué de l'édition française étouffe, censure et met de côté au nom du dieu Argent.

Dulac/Simon

06/09/2018 à 19:42

Bravo Lily, c'est très bien dit. Rien à ajouter si ce n'est que la mauvaise humeur des uns ou des autres n'empêchera pas la terre de tourner.
Et le monde de changer. L'autoédition représente 30

Elodie Torrente

06/09/2018 à 20:31

Oui la la, j’ai les yeux qui piquent en lisant certains commentaires.
Fustiger les lecteurs et ainsi les éloigner des auteurs, des librairies et aussi d’Amazon ? Mais il y a de moins en moins de lecteurs, cher monsieur, et de plus en plus de livres. Comment pourrait-on dans ce cas s’en prendre aux lecteurs ? Ce serait suicidaire, en effet. Pour un auteur que je suis comme pour les libraires que je défends. En revanche comprendre que le lecteur est un consommateur qui ferait mieux de devenir consomm’acteur pour que tous ces Amazon, Starbucks et autres Grands distributeurs de produits payés au plus bas prix à son producteur/créateur et revendus au prix fort au client sans passer par la case impôt (et donc sociale) afin qu’il ne se transforme pas bientôt en arroseur arrosé, serait plus réaliste.
Autre argument lu ici qui me fait mal aux yeux est celui qui annonce avec une crédulité qui confine au respect (ou à l’ignorance) que les lecteurs et les prix s’intéresseraient aux auto-édités, nous rappelant au passage le cas Proust (comme si on pouvait l’oublier, hein) sous prétexte qu’un (soi-disant) auteur d’entre eux serait cité cette année au Renaudot. Je pense qu’il faudrait apprendre à lire un article avant de le commenter. Car si je rejoins l’avis de cette personne qui dit que le petit monde de l’édition est bien fermé (et je rajouterai bien trop prolixe depuis 20 ans) cet auteur dans la liste du Renaudot n’est pas un inconnu (multi-publié avec peut-être un petit succès, il a du se dire que son pourcentage sans éditeur serait plus conséquent) et ce n’est certainement pas par hasard que le célèbre Prix germanopratin l’a choisi (je parierai qu’il est très lié à Besson). Car oui, être dans le sérail est important. C’est la morale de cet article au titre un peu racoleur (que l’on pardonne à notre super Actuallité car il faut bien attiré le lecteur) et surtout la morale de notre monde de l’edition. Mieux vaut être bien entouré avec des libraires et des éditeurs (même petit comme le mien) qui promeuvent le livre que seul sur Amazon à faire le commercial en perdant 50% sur la vente et en assumant les frais d’impression. Et je ne parle même pas de tous ces bouquins mal écrits, pas corrigés, vendus à des lecteurs qui, à un moment donné, doivent être dégoûtés d’avoir dépenser de l’argent pour rien ou pire. Je ne parle pas de tous ces livres en plus qui inondent un marché saturé ou le client est de plus en plus rare, nouvelles technologies obligent. Or donc, cet auteur déjà connu n’est pas un bon exemple et n’incarne en aucun cas la montée des auto-édités auprès des lecteurs.
Mais bon, continuez à acheter, à publier sur, à être diffusé par Amazon et donc à le soutenir avec votre argent et à le défendre.
Quand tous les commerces auront fermé, qu’il y aura un taux de chômage encore plus fort, comptez sur le géant américain pour vous faire payer très cher les frais de port (porc ? ^^) et votre auto-édition.
De mon côté, je continuerai à aller en librairie pour acheter et, chez celles qui ont pris le temps de lire mon premier roman (édité chez un micro-éditeur), malgré le nombre de livres qui s’amoncellent chaque saison dans leur boutique, de m’y rendre avec joie pour dédicacer à des lecteurs qui, comme moi, refusent de se tirer une balle dans le pied. Je continuerai à envoyer à des éditeurs. Quand on fait ce qu’il faut et que l’on persévère au nom de la belle littérature, on y parvient toujours. Même si ça prend du temps.
Enfin et je terminerai là-dessus. Si vraiment le droit des auteurs, notre avenir vous intéresse alors rejoignez la SGDL ou autre organisme tel que la SACD ou la Charte. Ce sera plus instructif et productif qu’une bataille stérile ici.

cleo

07/09/2018 à 12:46

au lieu de tergiverser là...
il est bon ou pas ce bouquin? that is the question,
essentielle, à mon humble avis ! :roll:

Démocrite

15/09/2018 à 23:06

Merci aux libraires ! Sans le battage médiatique qu’ils ont créé autour de cet ouvrage, il me serait passé inaperçu. Merci à Patrick Besson sans lequel je n’aurais pas lu cet ouvrage écrit, n’en déplaise à certains, par un vrai écrivain, ouvrage qui nous fait entrer dans un milieu et une ville... qui, apparemment, doivent gêner dans notre pauvre France d’aujourd’hui. Voilà qu’il me faut crier Vive Amazon !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33

ActuaLitté

Samira Sedira lauréate du prix Eugène Dabit du roman populiste 

Après sa délibération du 15 avril 2021, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Samira Sedira comme lauréate du prix 2020-2021 pour son livre Des gens comme eux, paru en janvier 2020 au Rouergue (la brune). La cérémonie de remise du prix devrait se tenir le 17 juin 2021, à l’Hôtel du Nord, si le contexte sanitaire le permet.

15/04/2021, 17:29

ActuaLitté

La sélection du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 dévoilée

Chaque année depuis 2009, le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) récompense de jeunes écrivains de fiction à travers toute l'Europe. Le prix comprend 41 pays qui font partie du programme Europe créative — une initiative visant à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens.

15/04/2021, 16:51

ActuaLitté

Le Prix Polar en Séries décerné à Marin Ledun et Jean-Charles Chapuzet

Décerné dans le cadre du festival Quais du Polar, le Prix Polar en Séries récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée. Il a été décerné à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).

15/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Prix du Roman d’Écologie 2021 : Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide

L’association du Prix du Roman d’Écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire L’Allume-feu.  Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019. Et les membres viennent de communiquer le nom de la lauréate 2021. 

15/04/2021, 11:21

ActuaLitté

197 titres en lice pour le Prix du Livre allemand 2021

La Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands, qui gère le Prix du Livre allemand, se réjouit d'une nouvelle participation record des éditeurs, à l'occasion de cette édition 2021. 125 maisons d'édition germanophones ont ainsi proposé au jury un total de 197 titres, désormais en lice...

15/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021

Le Prix Louis Guilloux, organisé cette année par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, du Département des Côtes-d’Armor, vient de dévoiler sa première liste. Ce prix, créé en 1983 et remanié en 2018 est devenu un prix citoyen. Les ouvrages en lice seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de lectrices et lecteurs costarmoricains issus des bibliothèques et médiathèques participantes. 

14/04/2021, 17:13

ActuaLitté

Stéphanie Coste reçoit le prix Closerie des Lilas 2021

Au terme d’une seconde liste présentée le 10 mars, le jury du Prix de la Closerie des Lilas a fini par s’entendre sur une lauréate. Cette année 2021, Stéphanie Coste remporte l’adhésion avec son ouvrage Le Passeur, publié chez Gallimard.

14/04/2021, 12:58

ActuaLitté

Prix des Libraires 2021, la sélection finale

Ils ont depuis les confinements pris une place à part dans le paysage culturel français. En dépit des contraintes, des organisations repensées, ils continuent de défendre avec ferveur leur métier et les oeuvres. Pour son édition 2021, le jury du Prix des Libraires, que parraine Karine Tuil, s’est réuni virtuellement le 12 avril, et après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, est très heureux de vous annoncer les 5 finalistes pour l’édition 2021.

13/04/2021, 09:09

ActuaLitté

Sélection de la 12e édition du Prix Le goût des sciences 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce les six nommés de la nouvelle édition du prix Le goût des sciences. Décerné depuis plus de dix ans, ce prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique. 

12/04/2021, 17:54

ActuaLitté

Le Goncourt de la Biographie 2021 a ses 5 finalistes 

Le lauréat sera annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et remis lors de la manifestation littéraire du Livre sur la Place le 11 septembre prochain. Dans le cadre de ses aides à la création, l'Académie Goncourt remet au lauréat un chèque de 3.800 euros et la Ville de Nancy, de son côté, prime l'écrivain à hauteur de 4.500 euros.

08/04/2021, 17:55

ActuaLitté

Ultimes sélections pour le Goncourt du Premier Roman et le Goncourt de la Nouvelle

Les Académiciens Goncourt ont annoncé ce jeudi 8 avril les finalistes du Goncourt du Premier Roman, ainsi que ceux du Goncourt de la Nouvelle. 4 ouvrages ont été choisis pour chacun des prix. Les lauréats seront annoncés le mardi 4 mai prochain. 

 

08/04/2021, 17:30

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir dévoile les 9 titres retenus dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.   

08/04/2021, 11:55

ActuaLitté

5 romans dans la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste

Les dix « excellents » romans de la première sélection ont reçu à divers titres le soutien de nombreux jurés du Prix Eugène Dabit du roman populiste, mais un choix était tout de même obligatoire. La deuxième sélection ne conserve donc que cinq ouvrages, avant la désignation du lauréat, le 15 avril prochain.

08/04/2021, 11:45

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix Château de Versailles du livre d’Histoire 

Le prix Château de Versailles du livre d’Histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le 1er avril, le comité de lecture s’est réuni afin de sélectionner les cinq ouvrages finalistes. Le nom du lauréat sera dévoilé le 27 mai 2021.

08/04/2021, 11:43

ActuaLitté

Littérature en montagne : la Fondation Facim inaugure le Prix Paysages écrits 2021

La Fondation Facim lance en 2021 son prix littéraire : le prix Paysages écrits. Ce prix reviendra à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre mais en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu. Ecrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle sera l’une des caractéristiques du livre primé.

08/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Le prix Régine Deforges 2021 salue David Fortems

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure également co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Cette année, le jury a choisi de décerner le prix, pour sa 6e édition, à David Fortems pour son premier roman Louis veut partir paru aux éditions Robert Laffont.

07/04/2021, 19:17

ActuaLitté

Sept ouvrages en lice pour le Prix du récit dessiné 2021

Destiné à « un récit dessiné interrogeant le réel », le Prix du récit dessiné est décerné chaque année par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Dotée à hauteur de 5000 €, la récompense ira saluer un des sept ouvrages de la sélection 2021 à l'automne.

07/04/2021, 12:50

ActuaLitté

Les Corréziens vont élire leur livre favori : deux ouvrages encore en lice

Créé en 2013, le Prix des lecteurs corréziens propose à tous les habitants du département de désigner leur livre favori parmi une sélection établie par la Bibliothèque départementale, puis par des usagers des bibliothèques. Deux ouvrages sont encore en lice, et les votes possibles jusqu'en juin prochain...

07/04/2021, 12:33

ActuaLitté

De la Bombe nucléaire aux morts de la Commune : les Prix Galons de la BD 2021

La première édition du prix de la bande dessinée Les Galons de la BD du ministère des Armées devait avoir deux lauréats pour 2021. Elle a tenu ses promesses. Ce 4 mars, les deux albums lauréats ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier. Un Grand prix et un Prix Histoire consacrent donc les oeuvres des quatre premiers auteurs embarqués dans cette aventure singulière. 

07/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Les Incorruptibles 2021 ont fait leurs sélections 

Créé en 1988, le prix des Incorruptibles est l'un des rare prix littéraires pour lequel les lauréats sont récompensés par leurs lecteurs, des enfants allant de la maternelle au lycée. Chacun lit la sélection de romans correspondant à sa catégorie d'âge. L'objectif principal de ce prix est de faire lire les jeunes et même mieux, de leur faire aimer la lecture. 

06/04/2021, 17:56

ActuaLitté

Révélation de la BD ADAGP 2021 : appel à candidatures

En partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP lance son appel à candidatures pour la révélation BD. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 3 juin 2021. Depuis 6 ans, la Révélation BD de l’ADAGP, société des auteurs des arts visuels, en partenariat avec le festival Quai des Bulles (Saint-Malo), valorise et encourage le travail des jeunes auteurs de bande dessinée. Une somme de 5000 €, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. 

06/04/2021, 12:16

ActuaLitté

Prix allemand de Non-Fiction 2021 : 8 titres nommés

Le jury du Prix allemand de Non-Fiction 2021 a choisi les 8 ouvrages finalistes. À la suite de l’appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 240 titres parus depuis mai 2020. « Les titres de cette sélection sont extrêmement différents, de par leur style, leur sujet, leur volume ou leur méthode. Mais tous explorent le monde à leur manière, et vont au fond des choses. Leurs auteurs ont pour ambition de comprendre avant d’expliquer ; ils sortent des sentiers battus et se confrontent à l’Histoire comme à l’actualité. Leur regard sur les autres et eux-mêmes est intransigeant », raconte Kia Vahland, porte-parole du jury, dans le Süddeutsche Zeitung.

06/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Prix du Livre Inter 2021 : le jury et la sélection des 10 romans retenus

Créé en 1975 par Paul-Louis Mignon, le Prix du Livre Inter entame sa 47e édition. Organisé par France Inter, chaque année, il met à l'honneur un ouvrage choisi par le jury formé de 24 auditeurs. C'est aujourd'hui que sont révélés à la fois les membres du jury et les ouvrages sélectionnés. 

02/04/2021, 16:25

ActuaLitté

La sélection 2021 du Prix François Billetdoux 

Doté de 5000 €, ce prix est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire publiée entre mars 2020 et février 2021, en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. 

02/04/2021, 11:28

ActuaLitté

Stéphane Poirier reçoit le Prix Jean Anglade 2021 pour Rouquine

« C’est l’histoire de Monty et de Lilou, le taiseux et l’errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c’est simple et sublime », raconte Mohammed Aïssaoui, président du jury...

01/04/2021, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Maison de la Presse ont été choisis

Pour cette 52e édition du Prix Maison de la Presse, le jury a retenu 6 finalistes. Créé en 1970, il récompense chaque année une œuvre francophone pour « la qualité d’une écriture, la singularité d’un auteur et le degré de complicité que celui-ci entretient avec ses lecteurs ».

01/04/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Voltaire 2021 : ouverture des candidatures

L'International Publishers Association (IPA, Union internationale des éditeurs) annonce l'ouverture des candidatures pour le Prix Voltaire, qui salue chaque année l'engagement d'un professionnel de l'édition pour la défense de la liberté d'expression.

01/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Présélection pour le prix du Sénat du livre d'Histoire 

Pour la 19e édition du prix du Sénat du livre d'Histoire, 7 ouvrages ont été sélectionné par le jury. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

01/04/2021, 10:31

ActuaLitté

Le Prix des Romancières 2021 décerné à L'ami arménien de Andreï Makine

Le 22e Prix des Romancières a été remis ce mercredi 31 mars en comité restreint à Andreï Makine, de l’Académie française, pour L’ami arménien, publié aux éditions Grasset. Élu au premier tour, il succède à Jean-Paul Delfino, lauréat 2019 pour Les voyages de sable (Le Passage), le prix n’ayant pas été décerné en 2020. 

31/03/2021, 17:32

ActuaLitté

Prix du Cercle Montherlant : les candidatures sont ouvertes

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Pour cette 19e édition, l'Académie des beaux-arts annonce l'ouverture des candidatures.  

31/03/2021, 14:57

ActuaLitté

La sélection du Prix Joseph Kessel 2021

Le Prix Joseph Kessel, doté de 5000 €, consacre l’auteur ou l’autrice d’une œuvre littéraire en langue française, dans la veine des écrits de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai, publié entre mars 2020 et février 2021. Il sera remis le dimanche 23 mai dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. 

31/03/2021, 14:40