#Technologie

“Chez les éditeurs traditionnels, j'ai rencontré une israélophobie délirante”

Pour la deuxième fois dans son histoire, le Prix Renaudot a sélectionné dans sa liste de romans en lice un livre autoédité par un auteur. Bande de Français, signé par l'auteur franco-israélien Marco Koskas, fait cependant apparaitre pour la première fois un livre autoédité et commercialisé par Amazon dans une liste de prix littéraire de la rentrée. L'auteur est revenu avec nous sur ses choix, ses motivations et leurs conséquences.

Le 06/09/2018 à 09:56 par Antoine Oury

9 Réactions | 0 Partages

Publié le :

06/09/2018 à 09:56

Antoine Oury

9

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Marco Koskas (© Jean-Marc Gourdon/Fayard)

ActuaLitté : Vous avez été publié par de nombreux éditeurs dits « traditionnels », à compte d'éditeur. Pourquoi avoir choisi de publier Bande de Français par vos propres moyens ? Aviez-vous mesuré les avantages et les risques de ce type de publication ? 

Marco Koskas : Je me suis résigné à publier mon livre à compte d'auteur, car aucun éditeur n'en a voulu ; aussi bien les éditeurs qui m'avaient déjà publié que les autres. Je me suis demandé si mon livre posait un problème, pour qu'il fasse l'unanimité contre lui, et je n'ai pas vu où était le problème. J'en ai conclu que le problème, c'était moi. Soit j'avais fait mon temps, et ils en avaient marre de ma tronche ; soit il y avait un autre problème moins avouable.

Un problème disons idéologique, et c'est cette interprétation que j'ai donnée à leur unanimisme. Parler des juifs français qui quittent la France à cause de l'antisémitisme et qui s'installent en Israël, c'était un sujet tabou. À ne surtout pas aborder. En choisissant de publier à compte d'auteur, je savais que le risque principal était d'entrer dans une sorte de clandestinité, ou de grande solitude en tous cas. Mais je voyais que les arguments qu'on me servait étaient incohérents, alors j'ai foncé.

Amazon ne pratique pas de censure, et ne cherche pas à savoir si ce que vous écrivez est politiquement correct ou pas. Il n'y a rien à payer, ils impriment à la demande et expédient les exemplaires commandés, ceci pour les avantages ; il vous reste à faire connaître votre livre, et là, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle. Amazon vous laisse également fixer le prix de votre livre et ne demande pas l'exclusivité. Enfin, ils vous rémunèrent deux à trois fois plus qu'un éditeur traditionnel et ce n'est pas négligeable.

[NdlR : l'auteur perçoit entre 30 % et 70 % du prix de vente public hors taxe du livre, selon le prix de vente, justement, pour la version numérique]

Avez-vous eu recours à une agence, un agent littéraire ou encore des services d'édition ou de correction pour finaliser votre livre ?

Marco Koskas : Je n'ai eu recours ni à un agent ni à un correcteur. Il aurait fallu par contre que j'aie un bon logiciel d'impression. Ça aurait évité les coquilles des premiers exemplaires.

Pourquoi avoir choisi de publier votre livre avec les services d'Amazon ? Que vous inspire cette société, connue pour ses profits monstres, mais aussi pour ses relations difficiles avec le monde du livre et les libraires en particulier ?

Marco Koskas : Je n'ai pas d'opinion particulière sur Amazon. Chez les éditeurs traditionnels, j'ai surtout rencontré du mépris et une israélophobie délirante. Alors, la monstruosité d'Amazon, pardon mais j'ai vu bien pire chez les pétasses et les petits marquis des éditions germano-pratines.

Votre livre est-il disponible au format numérique ? Envisagez-vous des traductions, si l'opportunité se présente ? Par ailleurs, si un éditeur « traditionnel » vous propose de publier le livre, une telle offre pourrait-elle vous intéresser ?

Marco Koskas : Non je n'ai pas transcrit mon livre en format numérique. J'aime le papier et je veux qu'il reste pour l'instant sur papier uniquement. Si je trouve un accord avec un éditeur de poche, je ferai paraître mon roman d'abord en poche, et en tout dernier lieu au format numérique.

Que pensez-vous du fait que le jury du Prix Renaudot sélectionne votre livre ? Quels liens entretenez-vous avec Patrick Besson, si liens il y a ?

Marco Koskas : C'est évidemment un honneur et un bonheur, une revanche aussi, d'être sélectionné pour le Renaudot et je le dois en effet à Patrick Besson. Cet homme que je n'ai rencontré qu'une seule fois, il y a 35 ans, dans les couloirs de France Culture, me témoigne une attention constante.

Il a consacré cinq articles en vingt-cinq ans à mes livres. Je me suis disputé avec tout le monde dans l'édition et j'ai traversé tous les mépris. Besson est mon dernier soutien dans ce monde-là. Je pense que sans lui, j'aurais cessé d'écrire depuis pas mal de temps.

9 Commentaires

 

LE PLUMIER D'EUGENIE

06/09/2018 à 15:27

C'est ignorer qu'en France il existe des imprimeurs capables de faire ce travail de réalisation d'un livre et il existe aussi EDILIVRE pour les impressions à la demande.
En fait Amazon a réalisé un véritable lavage de cerveau car cette plateforme est un véritable réflexe.

Thierry Reboud

06/09/2018 à 20:49

Marco Koskas est probablement un auteur éminent, voire carrément indispensable à la culture de notre temps. Néanmoins, en plus de 40 ans de lecture, dont une bonne trentaine en professionnel (libraire, puis représentant), je n'avais jamais entendu son nom qu'en passant et je n'ai souvenir d'aucun titre des livres qu'il a publiés.
Et si le problème était là, crûment commercial ? Et si Marco Koskas s'était dit qu'il n'est pas de mauvais rapport d'incriminer un antisionisme (qui, comme c'est à la mode de le dire, est la porte ouverte à l'antisémitisme, et gnagnagna...) au secours de sa petite entreprise commerciale ?
Un mot sur l'antisionisme de l'édition française : Marco Koskas s'est penché sur le nombre de traduction de l'hébreu vers le français ? A-t-il pensé à demander à Raphaël Jerusalmy (par exemple) à quel point la censure éditoriale est féroce à son encontre ?
La petite manip de Marco Koskas n'est pas forcément mal imaginée, c'est certain, ça peut même marcher, mais c'est quand même un peu nous prendre pour des benêts.

koinsky

07/09/2018 à 07:00

Le lavage de cerveau était d'autant plus efficace que le temps de cerveau était disponible du côté de l'édition traditionnelle.

Il y a un problème mongol qui dit quelque chose comme ça : "Ne pointe pas le nuage noir du doigt, prend plutôt tes jambes à ton cou".

Rien de mauvais ne pousse sur une terre travaillée humblement chaque jour, en revanche ça pousse à une vitesse incroyable sur du fumier.

Un écrivain regarde les choses en face : si Amazon pousse si vite, c'est que le terreau éditorial est propice à son avènement et lui laisse le champ libre.

Amazon est juste intelligent, c'est-à-dire qu'il observe, trouve la faille et s'y engouffre.

La question est : l'édition traditionnelle va-t-elle continuer de camper sur son orgueil et finir de crever ou va-t-elle décider de regarder les choses en face et de faire preuve d'humilité en proposant aux auteurs des contrats autrement plus attractifs.

Marie

07/09/2018 à 08:55

Amalgame israélophobie, antisionisme et antisémitisme...Du même ordre que de traiter un Français de Gaulois dans le but de le déprécier.

Lily

07/09/2018 à 10:26

Bravo! Un auteur courageux, dans un monde devenu ennuyeux, pusillanime et littérairement correct. Car il en faut du courage pour briser le tabou existant entre le bon auteur édité chez Machin et le mauvais auteur auto édité ici ou là.
En dehors de la bouffée d'oxygène que Marco Koskas apporte à nombre d'auteurs obscurs, les décomplexant, les extirpant des catacombes de l'écriture, les encourageant à ne jamais briser leur plume sur les falaises de l'adversité, il existe tout un réseau éditorial français qui tremble sur ses bases et acquis, voyant d'un très mauvais oeil la possibilité, non pas d'une île, mais d'un archipel de créativité autre que celle imposée par une poignée de grands "mépriseurs" publics, ces chantres
du bon goût littéraire, "Lumières de la science" affidées au pot de miel de la rentabilité, que l'ami Voltaire en son temps fustigeait.
Notre auteur courageux aura-t-il le prix Renaudot ? Nul ne le sait... mais l'on devrait d'ores et déjà lui décerner le Prix de l'Homme révolté. Après tout, Romain Gary agita les neurones endormis des éditeurs... Une bonne farce ne fait jamais de mal, au contraire, quand elle est bien tournée elle nous aère l'esprit et le coeur. :roll:

Thierry Reboud

08/09/2018 à 10:35

Mouais... Il est toujours de bon ton de rappeler que Proust et Gracq ont commencé en publiant à compte d'auteur : il n'en reste pas moins que, 999 fois sur 1000, un livre publié à compte d'auteur vaut à peine le prix du papier sur lequel il est imprimé.
Le seul éditeur que concurrence Amazon, c'est en fait La Pensée universelle.

JMB_SF

11/09/2018 à 23:58

C'est fatiguant cette victimisation constante : "israélophobie", "antisémitisme", etc. Mais s'il y a de "l'israélophobie" c'est peut-être parce que les éditeurs connaissent les pratiques douteuses, parfois mafieuses, de ce pays et sa "palestinophobie"...

Dalean

25/09/2018 à 16:29

Il se trouve que j'ai lu le premier livre de Marco Koskas " Balas Bounel" Je connaissais la société qu'il évoquait et c'était la première fois que je lisais un livre où je pouvais la reconnaître.C'était un livre remarquable : drôle, nostalgique, magique, picaresque, avec cette sympathie pour les personnages que l'on ne rencontre dans la bonne littérature d'Amérique Latine. Je ne sais pas ce qui a fait qu'il a peu publié après mais il est parfois difficile de se remettre d'un grand succès( voir le fiasco de certains après le prix Goncourt) Désolée Thierry Reboud le fait que vous ne vous souveniez pas de Marco Koskas ne veut pas dire qu'il ne vaut rien. Je n'ai pas lu son nouveau livre mais je l'acheterai, Quand à JMB_SF votre petit paragraphe est particulièrement vicieux, il pue,en le modifiant à peine il aurait pu légender les affiches de la fameuse exposition du Palais Berlitz en 1941. Décidément l'antisémitisme, (l'ancien et le nouveau) est toujours d'actualité.

Thierry Reboud

25/09/2018 à 19:45

@ Dalean
Eu égard à :on peu de connaissance de l'oeuvre de Koskas, je me garderai bien d'avoir une quelconque opinion à son sujet. J'ignorais même qu'il eût connu le succès, ce qui (à vous lire) semble être le cas. Si ça vaut quelque chose ou rien, je ne suis absolument pas qualifié pour en discuter.
Ce que je voulais dire, c'est que Koskas est titulaire d'un patronyme littéraire qui ne me dit rien, au contraire (ce ne sont que des exemples) de ceux de Modiano, Dan Brown Le Clézio, Marc Lévy ou Angot : pour tout vous dire, je n'ai jamais rien lu de Lévy ni de Brown (et pas grand chose d'Angot), mais je n'ignore pas leur existence.
C'est tout ce que ça veut dire, ni plus ni moins, qu'il y a peut-être dans l'indifférence des éditeurs au nouveau livre de Koskas une très simple explication commerciale.
Le fait que vous achetiez son nouveau livre signifie au moins que sa petite opération publicitaire de pseudo-victimisation (complaisamment entretenue par Besson) fonctionne : j'en suis heureux pour lui, et pour vous bien sûr.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Jean Monnet 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain ou une écrivaine pour un ouvrage traduit ou écrit en français durant l’année écoulée.  8 titres sont aujourd'hui en lice pour cette 27e édition de la récompense. 

23/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 dévoilée

Cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de 11 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, forment la sélection du Prix Landerneau Polar 2021. Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l'auteur d'un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs.

23/02/2021, 10:10

ActuaLitté

Jeunesse : Gulli s'associe au Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

La chaine Gulli, qui décerne déjà un Prix du roman, annonce une collaboration avec l'association Coup de Pouce autour de son prix littéraire remis depuis une quinzaine d'années, le Prix des Premières Lectures. À l’occasion du 15e anniversaire de la récompense, l’association et Gulli s'unissent pour porter le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures. La sélection 2021 est avancée...

22/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Hugo Lindenberg a reçu le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021

Le Prix littéraire de la Ville de Caen 2021 a été décerné, ce samedi 20 février, à Hugo Lindenberg pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois. Le Prix littéraire de la Ville de Caen-Normandie récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteur·e·s originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.

22/02/2021, 09:44

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Européen et Méditerranéen - Prix Paul Balta 2020

Depuis 2013, le Prix du livre européen et méditerranéen — Prix Paul Balta récompense un livre qui a pour particularité de traiter des échanges culturels entre l’Europe et la Méditerranée en mettant en exergue non pas ce qui différencie les peuples des deux rives, mais ce qui les rassemble. Une sélection d’ouvrages est effectuée en amont par plusieurs libraires partenaires. Les lauréats de 2020 viennent d'être dévoilés.

19/02/2021, 16:26

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Castel du Roman de la Nuit

Comme marque de résistance et en ces temps si rudes pour les auteurs, vient d'être annoncée la sélection pour sa cinquième édition du "Prix Castel du Roman de la Nuit". Ce dernier récompense les auteurs qui cette année encore ont choisi la nuit pour espace de liberté.

19/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Genre, sexualité, inégalités : une sélection spéciale pour un prix littéraire jeunesse

Créé en 2013, le Prix des petits lecteurs – T’as lu ? Ça t’a plu ? s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans en accueil de loisirs et accueils périscolaires, organisé par ALCA et l’UFCV Nouvelle Aquitaine. L'édition 2021, organisée autour du thème « Tout sexe’plic » dévoile une sélection consacrée au genre, à la sexualité, aux inégalités hommes-femmes.

18/02/2021, 15:15

ActuaLitté

Une première sélection pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2021

Créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana, le Grand Prix de l’Imaginaire est l'une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire. Une première sélection vient d'être communiquée pour les récompenses, qui devraient être décernées lors du prochain festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

18/02/2021, 11:14

ActuaLitté

Prix des Romancières 2021 : quatre oeuvres retenues

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

18/02/2021, 09:13

ActuaLitté

Le Charme secret de notre graisse, Prix du public La Science se livre

50 lecteurs ont découvert 3 ouvrages, sélectionnés pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public, dans le cadre du Prix La Science se livre. La Dr Mariëtte Boon et la Pr Liesbeth van Rossum ont été désignées lauréates pour leur ouvrage Le Charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé (Actes Sud).

16/02/2021, 11:25

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix de l'Instant 2020

Le Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa première sélection, qui réunit 10 ouvrages. Créé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu.

15/02/2021, 15:08

ActuaLitté

2e édition du Prix France Bleu - L'Histoire en Polar

France Bleu et les Éditions 10/18 reconduisent, en 2021, le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », lancé en 2020 sous le nom « Prix France Bleu - Grands Détectives ». Renommé pour être au plus près de son objectif, – mettre en lumière un roman mêlant récit historique et enquête policière –, ce prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés et publiés au premier semestre 2021 par les Éditions 10/18.

15/02/2021, 09:09

ActuaLitté

La sélection du Grand Prix du Livre audio et du Prix du Public La Plume de Paon

La Plume de Paon dévoile la sélection du Grand Prix du Livre audio 2021 et du Prix du Public du livre audio francophone 2021. Dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Institut français, convaincu que le livre audio a un potentiel fort à l’international, les modalités du Prix du Public sont changées. Et celui-ci se trouve transformé en un Prix du Public francophone, avec désormais 2 grandes catégories : la littérature adulte et la littérature jeunesse. 

12/02/2021, 09:23

ActuaLitté

Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief lauréats du prix Chateaubriand

Le Prix Chateaubriand a été décerné, jeudi 11 février, pour sa 34 e édition, à Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief pour leur ouvrage Les Frères Goncourt, aux éditions Fayard. À cette occasion, les membres du jury ont rendu un hommage aux Présidents Patrick Devedjian et Marc Fumaroli.

 

11/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Seng Soun Ratanavanh reçoit le Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse est décerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Elle succède au palmarès à Florian Pigé couronné pour Bulle d’été (HongFei Cultures) en 2020. 

11/02/2021, 09:45

ActuaLitté

Jean Meckert, Prix Mémorable des librairies Initiales 2020

Après avoir été interrompu par le second confinement de l'an passé, le vote des libraires Initiales pour le prix Mémorable, édition 2020, a repris en janvier. La séquence a été clôturée en fin de semaine dernière. Nous avons le plaisir de rendre public le résultat. Le prix Mémorable des libraires Initiales est attribué à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert paru aux éditions Joëlle Losfeld.

11/02/2021, 09:07

ActuaLitté

Livres et maisons d'édition : le palmarès complet du Prix VLEEL 2020

VLEEL, pour « Varions les éditions en Live », est une initiative numérique, sur Instagram et YouTube, qui cherche à développer la bibliodiversité en mettant en avant des livres, des auteurs et des éditeurs qui sont peu médiatisés. Le premier prix littéraire VLEEL vient d'être décerné à plusieurs titres et maisons d'édition.

10/02/2021, 11:17

ActuaLitté

Xavier de Moulins et Allain Bougrain-Dubourg, lauréats du Prix 30 Millions d'Amis

Les membres du jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis ont désigné comme lauréat 2020 Xavier de Moulins, pour son livre Le petit chat est mort (Flammarion). Côté essai, Allain Bougrain-Dubourg reçoit la récompense pour On a marché sur la Terre (Les Échappées). La 38e édition du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis n’avait pas pu clore la saison littéraire en novembre dernier, en raison de la fermeture des librairies et de la crise sanitaire...

09/02/2021, 15:42

ActuaLitté

15 livres sélectionnés pour le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021

Anciennement Prix des Muses, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2021 a vu son jury sélectionner 15 ouvrages récemment parus. Comme d'habitude, 4 récompenses seront décernées à des auteurs et à leur ouvrage, dans différentes catégories.

09/02/2021, 10:42

ActuaLitté

Oscar Lalo lauréat du Prix littéraire du 2e roman

À Laval, Oscar Lalo vient de remporter à l'unanimité le prix littéraire du 2e roman pour son livre La Race des orphelins, publié chez Belfond. 

05/02/2021, 12:33

ActuaLitté

Kaouther Adimi et Caroline Laurent colauréates du Prix du Roman Métis des Lycéens

Ce 4 février 2021, 6 lycéens, membres du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2020, ont déclaré colauréates de la récompense Kaouther Adimi, pour Les petits de Décembre (Seuil), et Caroline Laurent, pour Rivage de la colère (Les Escales).

04/02/2021, 10:41

ActuaLitté

L'Institut français et le SLPJ révèlent la sélection 2021 des Pépites internationales

Pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde, l'Institut français s'est associé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour décerner les Pépites internationales. La sélection 2021 a été dévoilée par les deux partenaires.

04/02/2021, 09:54

ActuaLitté

Les finalistes au Prix des libraires du Québec 2021

Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’édition 2021 du Prix des libraires du Québec se poursuit avec l’annonce des finalistes des catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Les chiffres de vente ne mentent pas, la lecture est un refuge pour la population et grâce à la mobilisation des différents maillons de la chaîne du livre, les libraires peuvent continuer à vous servir et à faire rayonner nos créateurs et créatrices. 

03/02/2021, 16:22

ActuaLitté

Le Prix Place Ronde 2020 salue Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour

Le Prix Place Ronde « Écrire la Photographie », pour son édition 2020, sacre l'auteure Gaëlle Josse pour Une femme en contre-jour, publié par les éditions Notabilia/Noir sur Blanc. Un roman « dans lequel l’auteure nous raconte la vie d’une femme lumineuse mais invisible, Vivian Maier, photographe de génie au destin troublant », indique la librairie Place Ronde.

03/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Première sélection du prix littéraire Frontières - Léonora Miano 2021

Annoncé début janvier, le prix littéraire Frontières - Léonora Miano. dévoile sa première sélection. L’Université de Lorraine en collaboration avec l’Université de la Grande Région, lance ainsi la première édition du prix littéraire « Frontières », dédié à l’univers de l’écrivaine Léonora Miano. 

03/02/2021, 12:56

ActuaLitté

Romans, essais, jeunesse : la sélection du 3e Prix littéraire des Musiciens

Le 3e Prix littéraire des Musiciens, décalé en 2021 pour des raisons pratiques, dévoile sa sélection de titres, avec trois catégories récompensées au bout du compte. Romans, essais et jeunesse sont concernés par cette distinction consacrée, comme son nom l'indique, aux ouvrages qui mettent en avant la musique d'une manière ou d'une autre.

03/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Alain Ducasse remporte le Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Ce lundi 25 janvier, le chef Alain Ducasse a remporté le 8e prix Champagne Collet du Livre de Chef, pour son ouvrage Le Grand Livre de la Naturalité (Ducasse Édition), suite à une délibération à huis clos et en visioconférence du jury. Au total, 9 chefs et leurs livres étaient en lice.

02/02/2021, 16:58

ActuaLitté

Frédéric Tison, Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2021

Le prix du poème en prose s’attache à saluer une oeuvre qui répond aux critères posés par Louis Guillaume, dans sa conception de l’objet. Bref, formant un ensemble autonome et sans prétention démonstrative ni valeur de fable. « Un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui », écrivait-il.

02/02/2021, 09:16

ActuaLitté

10 romans sélectionnés pour l'édition 2021 du Prix des Libraires

Le jury du Prix des Libraires s'est réuni virtuellement le 25 janvier pour livrer une première sélection de dix romans. Les libraires de France pourront choisir leurs 5 romans préférés parmi cette sélection à partir du 8 février, pour aboutir à une liste des 5 finalistes le 12 avril prochain.

01/02/2021, 16:05

ActuaLitté

125 000 $ pour un roman où une pandémie permet de parler aux animaux

Pour son roman The Animals in That Country, Laura Jean McKay vient de recevoir le prix littéraire le plus convoité d’Australie — et le mieux doté. Lauréate du Victorian Prize for Literature, qui rapporte 100.000 $ AU à son titulaire, elle vient également de recevoir le Victorian Premier’s Literary Award for fiction, qui ajoute un petit 25.000 $. 

01/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection

Malgré les conditions sanitaires, les jurées du prix de la Closerie sont restées fidèles à leur devoir « Après avoir lu une soixantaine de romans publiés entre janvier et mars 2021, écrits par des femmes en langue française, elles ont établi une première liste de dix titres », annoncent-elles. 

01/02/2021, 13:56

ActuaLitté

Sélection du Landerneau de l'album jeunesse 2021

Présidé par le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, le jury du Prix Landerneau Album jeunesse composé de 9 libraires des Espace Culturels E.Leclerc a sélectionné six titres, qui seront soumis dans les prochains jours aux votes des 1189 libraires du réseau. Destinés aux enfants entre 3 et 8 ans, écrits en français, publiés dans l’année et porteurs d’un message contribuant à initier l’enfant à la découverte du monde et de soi, les albums en lice pour cette 8e édition allient également qualités graphiques et éditoriales.

01/02/2021, 12:46

ActuaLitté

6 titres sélectionnés pour le Prix Livres et Musiques 2021

Organisé du 16 au 18 avril 2021 au sein du centre culturel Les Franciscaines, à Deauville, le Festival Livres et Musiques réunira auteurs et musiciens autour des textes et d'un certain sens du rythme. Plusieurs récompenses seront décernées, dont le Prix Livres et Musiques, qui dévoile une sélection de 6 ouvrages.

01/02/2021, 10:12

ActuaLitté

9e édition du Prix Libraires en Seine : les finalistes 

Tous les ans, les libraires du réseau Libraires en Seine présentent lors de la rentrée littéraire d’automne une sélection de 36 titres, rassemblés dans un livret à disposition des lecteurs et clients. Actualitté, partenaire du Prix, édite en ligne les chroniques de ces titres, signées par les libraires du réseau. Pour cette 9ème édition, libraires et lecteurs ont voté pour 6 finalistes. 

30/01/2021, 14:35

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix VLEEL 2020

Si l’année 2020 a imposé à chacun un radical changement de rythme de vie, les initiatives pour faire vivre la lecture ont fleuri sur les réseaux sociaux et le web. Vleel,  pour "Varions les éditions en Live", a créé une forme de rencontres, uniquement via Instagram et You tube, qui a rencontré un vrai public. Avec la volonté d’explorer le monde de l’édition et de donner une visibilité aux maisons et aux auteurs que l’on voit moins, parfois peu médiatisés. Et très logiquement, la naissance d’un Prix a suivi, récompensant un titre et un éditeur indépendant. La première sélection est désormais annoncée. 

30/01/2021, 11:54

ActuaLitté

Palmarès 2021 des prix Bande dessinée d'Angoulême : la nuit fauve

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura. Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.

30/01/2021, 10:03