#Technologie

“Chez les éditeurs traditionnels, j'ai rencontré une israélophobie délirante”

Pour la deuxième fois dans son histoire, le Prix Renaudot a sélectionné dans sa liste de romans en lice un livre autoédité par un auteur. Bande de Français, signé par l'auteur franco-israélien Marco Koskas, fait cependant apparaitre pour la première fois un livre autoédité et commercialisé par Amazon dans une liste de prix littéraire de la rentrée. L'auteur est revenu avec nous sur ses choix, ses motivations et leurs conséquences.

Le 06/09/2018 à 09:56 par Antoine Oury

9 Réactions |

Publié le :

06/09/2018 à 09:56

Antoine Oury

9

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Marco Koskas (© Jean-Marc Gourdon/Fayard)

ActuaLitté : Vous avez été publié par de nombreux éditeurs dits « traditionnels », à compte d'éditeur. Pourquoi avoir choisi de publier Bande de Français par vos propres moyens ? Aviez-vous mesuré les avantages et les risques de ce type de publication ? 

Marco Koskas : Je me suis résigné à publier mon livre à compte d'auteur, car aucun éditeur n'en a voulu ; aussi bien les éditeurs qui m'avaient déjà publié que les autres. Je me suis demandé si mon livre posait un problème, pour qu'il fasse l'unanimité contre lui, et je n'ai pas vu où était le problème. J'en ai conclu que le problème, c'était moi. Soit j'avais fait mon temps, et ils en avaient marre de ma tronche ; soit il y avait un autre problème moins avouable.

Un problème disons idéologique, et c'est cette interprétation que j'ai donnée à leur unanimisme. Parler des juifs français qui quittent la France à cause de l'antisémitisme et qui s'installent en Israël, c'était un sujet tabou. À ne surtout pas aborder. En choisissant de publier à compte d'auteur, je savais que le risque principal était d'entrer dans une sorte de clandestinité, ou de grande solitude en tous cas. Mais je voyais que les arguments qu'on me servait étaient incohérents, alors j'ai foncé.

Amazon ne pratique pas de censure, et ne cherche pas à savoir si ce que vous écrivez est politiquement correct ou pas. Il n'y a rien à payer, ils impriment à la demande et expédient les exemplaires commandés, ceci pour les avantages ; il vous reste à faire connaître votre livre, et là, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle. Amazon vous laisse également fixer le prix de votre livre et ne demande pas l'exclusivité. Enfin, ils vous rémunèrent deux à trois fois plus qu'un éditeur traditionnel et ce n'est pas négligeable.

[NdlR : l'auteur perçoit entre 30 % et 70 % du prix de vente public hors taxe du livre, selon le prix de vente, justement, pour la version numérique]

Avez-vous eu recours à une agence, un agent littéraire ou encore des services d'édition ou de correction pour finaliser votre livre ?

Marco Koskas : Je n'ai eu recours ni à un agent ni à un correcteur. Il aurait fallu par contre que j'aie un bon logiciel d'impression. Ça aurait évité les coquilles des premiers exemplaires.

Pourquoi avoir choisi de publier votre livre avec les services d'Amazon ? Que vous inspire cette société, connue pour ses profits monstres, mais aussi pour ses relations difficiles avec le monde du livre et les libraires en particulier ?

Marco Koskas : Je n'ai pas d'opinion particulière sur Amazon. Chez les éditeurs traditionnels, j'ai surtout rencontré du mépris et une israélophobie délirante. Alors, la monstruosité d'Amazon, pardon mais j'ai vu bien pire chez les pétasses et les petits marquis des éditions germano-pratines.

Votre livre est-il disponible au format numérique ? Envisagez-vous des traductions, si l'opportunité se présente ? Par ailleurs, si un éditeur « traditionnel » vous propose de publier le livre, une telle offre pourrait-elle vous intéresser ?

Marco Koskas : Non je n'ai pas transcrit mon livre en format numérique. J'aime le papier et je veux qu'il reste pour l'instant sur papier uniquement. Si je trouve un accord avec un éditeur de poche, je ferai paraître mon roman d'abord en poche, et en tout dernier lieu au format numérique.

Que pensez-vous du fait que le jury du Prix Renaudot sélectionne votre livre ? Quels liens entretenez-vous avec Patrick Besson, si liens il y a ?

Marco Koskas : C'est évidemment un honneur et un bonheur, une revanche aussi, d'être sélectionné pour le Renaudot et je le dois en effet à Patrick Besson. Cet homme que je n'ai rencontré qu'une seule fois, il y a 35 ans, dans les couloirs de France Culture, me témoigne une attention constante.

Il a consacré cinq articles en vingt-cinq ans à mes livres. Je me suis disputé avec tout le monde dans l'édition et j'ai traversé tous les mépris. Besson est mon dernier soutien dans ce monde-là. Je pense que sans lui, j'aurais cessé d'écrire depuis pas mal de temps.

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

9 Commentaires

 

LE PLUMIER D'EUGENIE

06/09/2018 à 15:27

C'est ignorer qu'en France il existe des imprimeurs capables de faire ce travail de réalisation d'un livre et il existe aussi EDILIVRE pour les impressions à la demande.
En fait Amazon a réalisé un véritable lavage de cerveau car cette plateforme est un véritable réflexe.

Thierry Reboud

06/09/2018 à 20:49

Marco Koskas est probablement un auteur éminent, voire carrément indispensable à la culture de notre temps. Néanmoins, en plus de 40 ans de lecture, dont une bonne trentaine en professionnel (libraire, puis représentant), je n'avais jamais entendu son nom qu'en passant et je n'ai souvenir d'aucun titre des livres qu'il a publiés.
Et si le problème était là, crûment commercial ? Et si Marco Koskas s'était dit qu'il n'est pas de mauvais rapport d'incriminer un antisionisme (qui, comme c'est à la mode de le dire, est la porte ouverte à l'antisémitisme, et gnagnagna...) au secours de sa petite entreprise commerciale ?
Un mot sur l'antisionisme de l'édition française : Marco Koskas s'est penché sur le nombre de traduction de l'hébreu vers le français ? A-t-il pensé à demander à Raphaël Jerusalmy (par exemple) à quel point la censure éditoriale est féroce à son encontre ?
La petite manip de Marco Koskas n'est pas forcément mal imaginée, c'est certain, ça peut même marcher, mais c'est quand même un peu nous prendre pour des benêts.

koinsky

07/09/2018 à 07:00

Le lavage de cerveau était d'autant plus efficace que le temps de cerveau était disponible du côté de l'édition traditionnelle.

Il y a un problème mongol qui dit quelque chose comme ça : "Ne pointe pas le nuage noir du doigt, prend plutôt tes jambes à ton cou".

Rien de mauvais ne pousse sur une terre travaillée humblement chaque jour, en revanche ça pousse à une vitesse incroyable sur du fumier.

Un écrivain regarde les choses en face : si Amazon pousse si vite, c'est que le terreau éditorial est propice à son avènement et lui laisse le champ libre.

Amazon est juste intelligent, c'est-à-dire qu'il observe, trouve la faille et s'y engouffre.

La question est : l'édition traditionnelle va-t-elle continuer de camper sur son orgueil et finir de crever ou va-t-elle décider de regarder les choses en face et de faire preuve d'humilité en proposant aux auteurs des contrats autrement plus attractifs.

Marie

07/09/2018 à 08:55

Amalgame israélophobie, antisionisme et antisémitisme...Du même ordre que de traiter un Français de Gaulois dans le but de le déprécier.

Lily

07/09/2018 à 10:26

Bravo! Un auteur courageux, dans un monde devenu ennuyeux, pusillanime et littérairement correct. Car il en faut du courage pour briser le tabou existant entre le bon auteur édité chez Machin et le mauvais auteur auto édité ici ou là.
En dehors de la bouffée d'oxygène que Marco Koskas apporte à nombre d'auteurs obscurs, les décomplexant, les extirpant des catacombes de l'écriture, les encourageant à ne jamais briser leur plume sur les falaises de l'adversité, il existe tout un réseau éditorial français qui tremble sur ses bases et acquis, voyant d'un très mauvais oeil la possibilité, non pas d'une île, mais d'un archipel de créativité autre que celle imposée par une poignée de grands "mépriseurs" publics, ces chantres
du bon goût littéraire, "Lumières de la science" affidées au pot de miel de la rentabilité, que l'ami Voltaire en son temps fustigeait.
Notre auteur courageux aura-t-il le prix Renaudot ? Nul ne le sait... mais l'on devrait d'ores et déjà lui décerner le Prix de l'Homme révolté. Après tout, Romain Gary agita les neurones endormis des éditeurs... Une bonne farce ne fait jamais de mal, au contraire, quand elle est bien tournée elle nous aère l'esprit et le coeur. :roll:

Thierry Reboud

08/09/2018 à 10:35

Mouais... Il est toujours de bon ton de rappeler que Proust et Gracq ont commencé en publiant à compte d'auteur : il n'en reste pas moins que, 999 fois sur 1000, un livre publié à compte d'auteur vaut à peine le prix du papier sur lequel il est imprimé.
Le seul éditeur que concurrence Amazon, c'est en fait La Pensée universelle.

JMB_SF

11/09/2018 à 23:58

C'est fatiguant cette victimisation constante : "israélophobie", "antisémitisme", etc. Mais s'il y a de "l'israélophobie" c'est peut-être parce que les éditeurs connaissent les pratiques douteuses, parfois mafieuses, de ce pays et sa "palestinophobie"...

Dalean

25/09/2018 à 16:29

Il se trouve que j'ai lu le premier livre de Marco Koskas " Balas Bounel" Je connaissais la société qu'il évoquait et c'était la première fois que je lisais un livre où je pouvais la reconnaître.C'était un livre remarquable : drôle, nostalgique, magique, picaresque, avec cette sympathie pour les personnages que l'on ne rencontre dans la bonne littérature d'Amérique Latine. Je ne sais pas ce qui a fait qu'il a peu publié après mais il est parfois difficile de se remettre d'un grand succès( voir le fiasco de certains après le prix Goncourt) Désolée Thierry Reboud le fait que vous ne vous souveniez pas de Marco Koskas ne veut pas dire qu'il ne vaut rien. Je n'ai pas lu son nouveau livre mais je l'acheterai, Quand à JMB_SF votre petit paragraphe est particulièrement vicieux, il pue,en le modifiant à peine il aurait pu légender les affiches de la fameuse exposition du Palais Berlitz en 1941. Décidément l'antisémitisme, (l'ancien et le nouveau) est toujours d'actualité.

Thierry Reboud

25/09/2018 à 19:45

@ Dalean
Eu égard à :on peu de connaissance de l'oeuvre de Koskas, je me garderai bien d'avoir une quelconque opinion à son sujet. J'ignorais même qu'il eût connu le succès, ce qui (à vous lire) semble être le cas. Si ça vaut quelque chose ou rien, je ne suis absolument pas qualifié pour en discuter.
Ce que je voulais dire, c'est que Koskas est titulaire d'un patronyme littéraire qui ne me dit rien, au contraire (ce ne sont que des exemples) de ceux de Modiano, Dan Brown Le Clézio, Marc Lévy ou Angot : pour tout vous dire, je n'ai jamais rien lu de Lévy ni de Brown (et pas grand chose d'Angot), mais je n'ignore pas leur existence.
C'est tout ce que ça veut dire, ni plus ni moins, qu'il y a peut-être dans l'indifférence des éditeurs au nouveau livre de Koskas une très simple explication commerciale.
Le fait que vous achetiez son nouveau livre signifie au moins que sa petite opération publicitaire de pseudo-victimisation (complaisamment entretenue par Besson) fonctionne : j'en suis heureux pour lui, et pour vous bien sûr.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les sélections 2024 des Prix BD BOUM

#BDBOUM2024 — Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, présidée par David Prudhomme, qui se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Blois, différentes récompenses seront décernées lors de la cérémonie des prix, le samedi 23 novembre, 19h15, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2024 qui distingue un-e auteur-rice pour l’ensemble de son œuvre. La soirée se déroulera au Cinéma Les Lobis.

03/11/2024, 12:22

ActuaLitté

Le Prix du Récit dessiné attribué à Fabrice Neaud

La Scam décerne son Prix du Récit dessiné 2024 à Fabrice Neaud pour Le Dernier Sergent 1 – Les Guerres immobiles, paru chez Delcourt. Le prix sera remis le samedi 30 novembre au Musée éphémère de SoBD, suivi d'une séance de dédicace le dimanche 1er décembre. Son œuvre sera exposée à la Galerie de la Scam, avenue Velasquez, du 20 février au 30 mai 2025.

31/10/2024, 12:26

ActuaLitté

Prix Simone Veil et Femmes de Lettres 2024 : les lauréates

Au début du mois d'octobre, le jury dévoilait les 8 œuvres en lice pour la finale des prix. La cérémonie de remise des récompenses, lors du 14e Salon des Femmes de Lettres, a eu lieu le 24 octobre au Cercle National des Armées, sous le parrainage du ministère de la Culture, par Maîtres Jean et Pierre-François Veil et la maire du 8e, Jeanne d’Hauteserre.

31/10/2024, 12:02

ActuaLitté

Kathleen DuVal bouleverse l'histoire des premières nations d'Amérique

Le jury a attribué le prix Cundill History 2024 à une professeure d’histoire, officiant à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. L'ouvrage de Kathleen DuVal retrace dans une fresque magistrale 1000 ans d’histoire de l’Amérique du Nord, de l’émergence des premières villes à nos jours. Il repense la vision de cette époque, plaçant au cœur de son récit le pouvoir et la souveraineté autochtones.

30/10/2024, 22:15

ActuaLitté

Abdellah Taïa lauréat du Prix Décembre 2024

#PrixAutomne24 - Le Prix Décembre, qui entend célébrer l'audace et s'engage à promouvoir des œuvres littéraires non conventionnelles, a annoncé son lauréat pour l'édition 2024 : il s'agit d'Abdellah Taïa pour Le bastion des larmes, publié chez Julliard. Remise du prix ce 30 octobre à La Fondation Yves Saint Laurent. La récompense littéraire est dotée de 15.000 euros.

30/10/2024, 20:38

ActuaLitté

Gourmandise et littérature : Périgueux célèbre la culture culinaire

Le Festival du Livre gourmand 2024, prévu les 15, 16 et 17 novembre à Périgueux, dévoile les finalistes des prix littéraires La Mazille et Dame Tartine. Les lauréats seront annoncés le vendredi 15 novembre lors de la soirée d’ouverture, en présence de Thierry Marx, président d’honneur.

30/10/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du premier Prix Littéraire Environnement - De Rives en Pages 2024

Les noms des deux lauréats du Prix Littéraire Environnement - De Rives en Pages, 1re édition 2024, désignés par une cinquantaine de jurys indépendants rattachés à l’association De Rives en Pages ont été divulgués à l’issue d'une journée entière dédiée à la Culture et à l'Environnement le 26 octobre au Pôle Culturel de la Visitation à Thonon-les-Bains. 

29/10/2024, 18:24

ActuaLitté

Qui sont les finalistes des Prix de l’Académie des lettres du Québec ?

L’Académie des lettres du Québec dévoile la liste des finalistes concourant au titre de lauréat pour ses 4 prix littéraires : Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau. La poésie, le théâtre, le roman et l’essai sont ainsi représentés pour promouvoir la littérature et la culture québécoise.

29/10/2024, 10:33

ActuaLitté

Amira Ghenim Prix de la littérature arabe 2024

Le Prix de la littérature arabe 2024, porté par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, a été attribué à l'écrivaine tunisienne Amira Ghenim, pour son roman Le désastre de la maison des notables, traduit de l'arabe par Souad Labbize et publié aux éditions Philippe Rey, en coédition avec [Barzakh] - Collection Khamsa. Ce prix célèbre les contributions significatives à la littérature arabe, mettant en lumière des œuvres remarquables et des voix puissantes issues du monde arabe.

28/10/2024, 15:06

ActuaLitté

Alain Lallemand Lauréat du prix Marcel Thiry 2024

Doté de 2500 €, le prix Marcel Thiry est un prix annuel instauré par la Ville de Liège en l'honneur de l'écrivain dont il porte le nom. Il récompense un auteur ou une autrice belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles). L'édition 2024 était consacrée aux romans.

25/10/2024, 18:17

ActuaLitté

Écriture de l'intime : le Prix Clarens 2024 dévoile ses finalistes

Le Prix Clarens du Journal intime, initié par l’association Les Moments littéraires en partenariat avec la Fondation Clarens sous l’égide de la Fondation de France, distingue chaque année un ouvrage en forme de journal intime. Le jeudi 24 octobre 2024, le jury a arrêté la sélection finale pour cette nouvelle édition.

25/10/2024, 18:14

ActuaLitté

Le tout premier Prix Inclusif révèle sa sélection

Les Médiathèques de Charenton lancent le premier Prix littéraire inclusif, sous le slogan « Lisez, élisez ! » Avec une sélection de six ouvrages, ce prix se tiendra du 19 octobre 2024 au 17 mai 2025. Dédié à la promotion de l’inclusivité, il offre une l’opportunité aux adultes, porteurs ou non de handicap, de devenir acteurs dans le choix de leur ouvrage favori parmi les titres sélectionnés.

25/10/2024, 16:02

ActuaLitté

Roxane Brouillard et Cathon, “trop mignonnes” et couronnées

La Ville de Montréal a décerné le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2024, qui fête cette année son 20e anniversaire. Ce prix met en lumière la diversité et la richesse de la littérature jeunesse montréalaise

24/10/2024, 22:01

ActuaLitté

Olivier Norek finaliste du Prix Renaudot 2024

#PrixAutomne24 - Ce 24 octobre, le jury du Prix Renaudot, présidé par J.M.G. Le Clézio, s'est rassemblé  l'hôtel de Massa pour établir ses listes de finalistes. La proclamation des lauréats est prévue pour le lundi 4 novembre, au restaurant Drouant, en simultané avec l'annonce du Prix Goncourt.

24/10/2024, 18:46

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy Grand Prix du Roman de l’Académie française 2024

#PrixAutomne23 - Le Grand Prix du Roman de l’Académie française est décerné à Miguel Bonnefoy, pour Le Rêve du Jaguar, publié chez Rivages. Le lauréat remporte 10.000 €.

24/10/2024, 15:38

ActuaLitté

Alice Zeniter remporte l'édition 2024 du Prix de la Page 111

Après avoir lu anonymement plus de 111 pages de la rentrée littéraire française et francophone, puis avoir réalisé sa sélection, le jury a révélé son lauréat 2024. Lors de la cérémonie tenue le mercredi 23 octobre au Trois Baudets à Paris, Alice Zeniter a été honorée pour la page 111 de son roman, Frapper l’épopée. 

24/10/2024, 15:06

ActuaLitté

Kamel Daoud, lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs 2024

Kamel Daoud, lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs 2024 pour Houris (Gallimard). Choisi parmi trois autres finalistes issus des publications de la rentrée littéraire, il a été soumis à l’appréciation des 200 membres du jury du 9e Prix Landerneau des Lecteurs.

24/10/2024, 12:13

ActuaLitté

Édouard Louis, Prix Les Inrockuptibles 2024  

#PrixAutomne24 - Édouard Louis est le lauréat de la cinquième édition du prix littéraire Les Inrockuptibles, pour son roman L’Effondrement, publié au Seuil. Louise Bentkowski, Justin Torres, Brecht Evens, et Kaoutar Harchi ont également reçu des distinctions.

24/10/2024, 11:02

ActuaLitté

Sung Moon Cho, Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2024

Le Prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts, en 2024, est décerné à l’ouvrage Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960 de Sung Moon Cho, publié aux Éditions Norma. Le livre lui vaut une dotation d’un montant de 10.000 €, répartie entre l’auteur (8000 €) et l’éditeur (2000 €).

23/10/2024, 18:04

ActuaLitté

Céline Laurens Prix Jean-René Huguenin 2024

Céline Laurens est la lauréate du Prix Jean-René Huguenin 2024 pour son troisième roman, La Maison Dieu, publié chez Albin Michel. La cérémonie de remise a eu lieu à l'Hôtel Littéraire le Swann. La récompense littéraire entend distinguer « un jeune écrivain français ou européen, auteur d’un roman paru dans l’année et dont la tonalité s’accorde à l’intransigeance, l’insolence et l’avant-gardisme de Jean-René Huguenin ».

23/10/2024, 12:41

ActuaLitté

Prix littéraire 30 Millions d'Amis : bonjour veau, vache, cochon...

La 42e édition du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis se déroulera le 12 novembre prochain au Salon Goncourt, chez Drouant. Pour cette nouvelle édition, 15 ouvrages ont été retenus en sélection. Le prix, qui met à l’honneur chaque année des romans et des essais où l’animal occupe une place centrale, récompensera une nouvelle fois des œuvres littéraires de qualité.

23/10/2024, 11:35

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire  

Lancé en 2019 et doté de 15 000 euros, le Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire récompense tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

22/10/2024, 18:29

ActuaLitté

Emma Becker finaliste du Prix Femina 2024

#PrixAutomne24 - Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses finalistes 2024. Les gagnants seront annoncés le 5 novembre dans la Salle de l'Orangerie du Musée Carnavalet.

22/10/2024, 17:24

ActuaLitté

Prix du livre Les Visionnaires 2025 : 3 romans en lice

La sélection finale de la quatrième édition du Prix « Les Visionnaires » de Saint-Quentin-en-Yvelines comprend trois ouvrages. Le 17 octobre 2024, le comité de sélection, composé de bibliothécaires, d'acteurs culturels (libraires, associations locales) et de lecteurs réguliers des médiathèques, a fait son choix.

22/10/2024, 13:44

ActuaLitté

La sélection BD du Prix Toute Première Fois dévoilée

Le Festival BD Colomiers, qui rassemble les fans du genre à quelques kilomètres de Toulouse, dévoile la sélection de son prix littéraire : le Prix Toute Première Fois. Comme son nom l’indique, la récompense honore le premier ouvrage d’un auteur ou autrice, qui obtiendra la somme de 1500 €.

22/10/2024, 12:04

ActuaLitté

Une deuxième sélection pour le Prix André Malraux 2024

Le Prix André Malraux, décerné chaque année le 3 novembre, jour anniversaire de l’écrivain, distingue deux catégories d'ouvrages. D'une part, une œuvre de fiction engagée en faveur de la condition humaine, rédigée en français ou traduite dans cette langue. D'autre part, un essai portant sur l'art, publié ou à paraître au cours de l'année.

22/10/2024, 12:00

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Goncourt 2024 sont connus

#PrixAutomne24 - Qui succédera à Jean-Baptiste Andrea et son roman Veiller sur elle (L'Iconoclaste) ? Les membres du jury ont révélé les quatre ouvrages finalistes, en direct de Bucarest. Le lauréat, qui recevra le traditionnel chèque de dix euros, sera annoncé le 4 novembre, en direct depuis le Restaurant Drouant à Paris cette fois, selon la tradition.

22/10/2024, 12:00

ActuaLitté

8 titres en compétition pour le Prix Mémorable 2025

La 16e édition du Prix Mémorable s'ouvre avec une première sélection de 8 titres, retenus par les 47 librairies de l'association Initiales. Pour rappel, cette récompense salue la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, ou d’un inédit ou d’une traduction révisée, complète d’un auteur.

21/10/2024, 16:10

ActuaLitté

Amélie de Bourbon Parme Prix Machiavel 2024  

Le Cercle Leonardo da Vinci, en partenariat avec la Caisse d'Épargne Ile-de-France, a annoncé les lauréats de la 6e édition de ses prix littéraires pour l'année 2024. La cérémonie de remise des prix se tiendra le vendredi 6 décembre 2024 à 19h, dans le Salon Pourpre du Palais du Luxembourg.

21/10/2024, 14:09

ActuaLitté

La romancière et journaliste Agnès Laurent Prix Honoré de Balzac 2024

À un mois de la cinquième édition du Salon du livre de Tours, qui aura lieu le samedi 16 novembre au Grand Théâtre, le jury du Prix littéraire Honoré de Balzac 2024, présidé par Laurent Decaux, fils de l'historien Alain Decaux, a été attribué à Agnès Laurent pour son roman Un beau jour, publié aux éditions Récamier. 

21/10/2024, 11:34

ActuaLitté

Le 4e Prix Découverte Claude Mesplède décerné à Olivier Ciechelski

Ce prix récompense un nouvel auteur de la littérature noire ou policière, ou tout du moins encore peu connu du grand public. Il s'inscrit dans la continuité du travail inlassable et passionné de Claude Mesplède, passeur infatigable et promoteur de nouveaux talents. 

19/10/2024, 08:55

ActuaLitté

François Garde Prix du Livre Nohée 2024

Créé en 2020, ce prix, doté de 5000 €, récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. Le lauréat a été annoncé sur la chaîne YouTube de Nohée, après la délibération du jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey. Il s'agit de François Garde pour son roman Mon oncle d’Australie (Grasset, janvier 2024).

18/10/2024, 14:01

ActuaLitté

Création d'un Prix littéraire inclusif, “pour tous et avec tous”

Les médiathèques de Charenton-le-Pont, en partenariat avec le Palais de la Porte Dorée, l'Association Valentin Haüy, la Bibliothèque Sonore de Charenton-le-Pont et la librairie L'Établi (Alfortville) inaugurent leur Prix littéraire inclusif. Ouverte à tous et toutes, cette nouvelle récompense distinguera un ouvrage au sein d'une sélection, grâce à un système de vote.

18/10/2024, 11:49

ActuaLitté

Deuxième sélection du Prix littéraire des écrivains de marine 2024

Le Prix littéraire des Écrivains de marine, qui en est à sa deuxième édition, sera décerné en novembre 2024. Doté de 10.000 € par le MOB House de Saint-Ouen, il récompense des œuvres littéraires remarquables. Le jury s'est réuni ce 17 octobre pour examiner les romans de la rentrée et établir une deuxième sélection.

18/10/2024, 11:17

ActuaLitté

Nathalie Démoulin Prix Marcel-Aymé 2024

Nathalie Démoulin est la lauréate du Prix Marcel-Aymé 2024, pour son roman Cartographie d’un feu. Paris, paru chez Denoël en janvier 2024. En parallèle, le Prix Lucien-Febvre 2024 a été décerné à Dominique Massounie, pour Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d’Arc-et-Senans. édité aux éditions du Patrimoine en avril 2024.

18/10/2024, 10:56

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Grand Prix du Roman Métis 2024

Chaque année, l'île de La Réunion fait vivre la littérature, en attribuant le Grand Prix du Roman Métis. Cette distinction met à l'honneur un roman francophone publié au cours des douze derniers mois. Ce prix valorise les œuvres qui célèbrent le métissage, l'humanisme et la diversité. Ce jeudi 17 octobre 2024, le jury à dévoilé ses quatre finalistes.

17/10/2024, 16:55