#Droit / Justice

La folle épopée d'un jury littéraire de province

Oui, les grands prix littéraires de la rentrée ont commencé, mais il n’y pas qu’à Paris que l’on lit, et que l’on aime les livres. Dans le sud de la France, non loin de Perpignan, s’organisent chaque année les Vendanges littéraires de Rivesaltes. Et son jury nous a écrit, pour nous raconter ses coulisses, partager avec nous son travail. Parce que, vraiment, on lit aussi en dehors de Paris. Et parfois avec beaucoup de passion.

Le 10/09/2018 à 10:52 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

10/09/2018 à 10:52

Auteur invité

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nous avons eu Decoin l’année dernière, Haddad… Onfray, Pivot… Le Bris, Cercas, Echenoz, Foenkinos, Cabré aussi… et cette année c’est Assouline qui va venir jusqu’à nous. Au premier week-end d’octobre. Dans la capitale du vin doux naturel.

Mais qu’il en faut de la patience, de l’opiniâtreté, de l’abnégation pour mener notre affaire. Et ça fait 16 ans que ça dure.

On en a lu des bouquins ! Et pas en diagonale ! On a écumé toutes les nouveautés de l’année… et bien souvent, on s’est dit que la production littéraire française contemporaine, ça laisse à désirer ! On alimente le blog de notes de lecture : pas toujours facile, non plus, il y en a qui ont des pannes d’inspiration. Mais on persévère… 

On aime lire. On ne peut pas vivre sans lire ! Ça commence en janvier… 

La rentrée de janvier, c’est un véritable vivier d’ouvrages en mal de notoriété. Et puis c’est aussi à ce moment-là que certains des meilleurs auteurs préfèrent accoucher de leur dernier bébé : l’atmosphère est plus sereine que durant les Grands Prix d’octobre. Parce que, là, c’est la foire d’empoigne. Toutes les maisons d’édition sont sur la brèche. Il ne faut pas leur téléphoner dans ces eaux-là, le ton est plutôt agressif.

On se réunit peu après autour d’une belle table (alsacienne, c’est devenu l’usage). Bonne chaire et subtils nectars. On rigole bien ! C’est à qui sortira LE NOM qui va nous permettre d’asseoir notre réputation, qui va attirer les foules. Pas simple ! On est quand même au point le plus éloigné de Paris.

Paris… Là où lorsqu’il s’agit de demander ne serait-ce qu’une petite place dans l’agenda des journaux et revues spécialisés, on vous fait répéter à plusieurs reprises le nom de la ville. « R… ? Où ça se situe ? … Ah ! On ne fait pas la province… ou alors : On n’annonce pas tous les prix, il y en a trop… ou encore : ce n’est pas le moment, il y a le Goncourt et le Renaudot qui nous prennent tout notre temps… ». Et surtout ne pas leur parler d’un petit reportage : là, on a déjà eu droit à quelques rires sarcastiques !

Bon an, mal an, après moult discussions, nous avons notre lauréat — et c’est là qu’on réalise, après tant d’années de fréquentation assidue au sein de ce jury, que chacun a ses marottes, ses préférences en quelque sorte : il y a celui qui a un faible pour l’Histoire, qui pour les récits de voyageurs, celle qui ne jure que par le ton décalé ou encore « la belle écriture »… et ce sera à qui saura persuader l’assemblée du bien-fondé de son choix.

Ne reste plus qu’à l’heureux élu de venir chercher son Prix, en l’occurrence sa barrique de vin, soit l’équivalent de 225 litres d’une cuvée personnalisée. Euh… pas à emporter, bien sûr. C’est la cuvée de l’année, il lui faut le temps d’être bichonnée dans les tonneaux et puis mise en bouteilles. Peu d’heureuse élue, il faut le regretter. Les femmes écrivains ne doivent pas trop aimer le vin semble-t-il. La faute à l’éducation ? À la prédominance masculine en la matière peut-être. Vous en connaissez beaucoup des restaurants où l’on fait goûter à la dame un Romanée-Conti ou un Leroy Musigny ? Les palais masculins sont toujours à l’honneur.

Arrive alors le grand jour. Le platane centenaire de la grand’place se fait l’ombrage d’une assemblée fort sympathique : tous les amoureux des livres sont là.

C’est tranquille, on entend le clocher égrener les quarts d’heure dans cette lumière si particulière du Sud. Les gens de la Municipalité n’ont pas de temps libre ce week-end-là : tout le monde est sur la brèche. Les jeunes ont mis deux heures à préparer les braises pour une cargolade en plein air. Le patron du plus grand resto de la ville, même s’il nous a malencontreusement mélangés avec un mariage dans la salle, va sortir le grand jeu ! Toutes les bonnes bouteilles vont être débouchées… jusqu’au porró final qui ne va pas manquer d’éclabousser les chemises blanches parisiennes.

Ce sera des Vendanges Littéraires inoubliables pour nombre d’entre eux. Loin des mondanités — discours empesés, creux bavardages, lieux communs et banalités d’usage que l’on assène à son voisin tout en jetant des regards aux alentours en espérant que tout cela va bientôt se terminer. Non, à la fin de ces deux journées passées ensemble, tout le monde se connaît, aura trouvé chaussure à son pied dans cette petite assemblée (4 prix, 7 membres du Jury sans compter les amis, quelques notables et écrivains du coin ou même d’anciens lauréats, tel Echenoz revenu goûter l’année suivante la belle atmosphère).

Je ne dirai pas que tout le monde se tape dans le dos, mais c’est tout comme. Naturel, bienveillance, authenticité, franc-parler et bonne humeur règnent en maîtres. L’hédonisme, c’est contagieux…

Les pieds en compote, quelquefois sur les épaules des coups de soleil tant celui d’octobre est encore bien vivace, les visages rutilants encore des mille feux de la satisfaction (ouf ! il n’a pas plu — ouf ! il y avait assez de chaises — ouf ! on a rattrapé de justesse le coup du taxi qui a oublié sa course — ouf ! ouf ! ouf !) : le dernier repas est toujours une apothéose. C’est le point d’orgue clôturant le travail de toute une année (si l’on considère que lire est un travail, mais il n’y a pas que ça, hein ! comme dirait le regretté Henri). Et tout le monde se lâche. On a même vu Charles Juliet prendre un fou rire au dessert (tout en se cachant la bouche, quand même !).

Et enfin, enfin ! Nous, membres du Jury, on a 3 mois pour enfin lire tout ce que l’on veut. Sans penser à rien d’autre. Juste le plaisir de lire ou relire les anciens, tous ces écrivains morts qui jamais plus ne connaîtront une telle consécration. Enfin le temps de se plonger dans « Le Génie des Oiseaux » ou « La Grande Anthologie des Polars » ! Ou de ne plus rien lire du tout… tant qu’à faire ! Jusqu’en janvier, où tout recommence…

Alors ? Cette année, ce sera les 6 et 7 octobre.

Et on se réjouit déjà de voir la tête à Pierre Assouline, de découvrir le génie d’un poète fou, d’offrir un baptême de l’air festivalier à notre coup de foudre et d’écouter la belle histoire d’une maison d’édition catalane, toute en élégance et précieuse érudition.

Anyils

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chris Vuklisevic Prix du Roman Francophone des Imaginales 2024 

MementoMori – Lancé en mai 2002 par la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est la première distinction française dédiée uniquement à la fantasy. Un jury évalue des participants dans six catégories différentes, incluant écrivains, illustrateurs, essayistes et traducteurs. La cérémonie de remise des récompenses littéraire a eu lieu ce 24 mai. Après le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Roman francophone, Chris Vuklisevic fait de même du côté des Imaginales.

25/05/2024, 00:07

ActuaLitté

Pourquoi Le Grand Feu ? "Parce que c’est un roman qui raconte plein d’amour"

Ce mercredi 22 mai, Léonor de Récondo recevait le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu (2023, aux éditions Grasset). Un roman où se mêlent divers amours : celui de la musique, de l’art, et bien sûr la passion naissante entre les personnages...

24/05/2024, 16:27

ActuaLitté

Léonor de Récondo reçoit le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu

La lauréate du prix Aznavour des Mots d’Amour a été désignée mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel Particulier Montmartre, entourée par les membres du jury et 200 convives réunis dans un moment musical et chaleureux, le jour du Centenaire de Charles Aznavour. Fondé par Mischa Aznavour, ce prix littéraire met en lumière l’amour dans la littérature contemporaine et récompense chaque année, un ouvrage d’expression française, dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. 

24/05/2024, 16:11

ActuaLitté

Ana Blandiana et Michael Ignatieff, Prix Princesse des Asturies

Sacré palmarès, cette année, pour les Prix Princesse des Asturies, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l'international. La poétesse roumaine Ana Blandiana a été couronnée en littérature, quand Michael Ignatieff remporte le prix pour les sciences sociales.

24/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Bretagne : 8 titres en lice pour le Prix Facile à lire 2024

Livre et lecture en Bretagne organise la cinquième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, à partir de janvier 2025. Et pour cette nouvelle édition, le jury a établi une liste de huit ouvrages bientôt soumis aux votes des lecteurs bretons. 

23/05/2024, 20:09

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2024

Pour cette seconde édition du Prix Bourrienne, qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique, le jury a sélectionné 4 œuvres. Alors, qui peut prétendre succéder à Laurent Tillon et Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023, Actes Sud) ?

23/05/2024, 16:06

ActuaLitté

Ma famille déconnectée, Prix Coup de Pouce Gulli 2024

Les lauréates du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures ont été annoncées. Ce mercredi 22 mai, Amélie Javaux et Annick Masso remportaient le prix avec Ma famille déconnectée (2022, éditions Mijade). Fait pour le moins original, le jury était essentiellement constitué... d’enfants en classe de CP. Un concours organisé par la chaîne Gulli, en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce.

23/05/2024, 15:42

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2024 dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, annonce les ouvrages sélectionnés pour concourir lors de la 4e édition de cet événement littéraire estival. Le prix sera décerné aux Sables d'Olonne le samedi 22 juin, lors d'un événement littéraire organisé en bord de mer.

22/05/2024, 16:24

ActuaLitté

L'autrice allemande Jenny Erpenbeck, Prix Booker International

Le Prix Booker International 2024 a été décerné à Jenny Erpenbeck pour son roman Kairos, traduit en anglais par Michael Hofmann, au cours d'une cérémonie organisée ce 21 mai à Londres. L'autrice et son traducteur se partagent une dotation de 50.000 £.

22/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix littéraires d'Étonnants Voyageurs 2024

À l'occasion de l'édition 2024 du Festival Étonnants Voyageurs, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner ont été récompensés par des prix littéraires, lors d'une cérémonie à Saint-Malo.

21/05/2024, 17:03

ActuaLitté

Fabien Penchinat remporte le Prix Hemingway de la nouvelle 

Le samedi 18 mai 2024, à la Feria de Nîmes, les organisateurs du Prix Hemingway ont annoncé le vainqueur de la 20ème édition, qui célèbre chaque année la meilleure nouvelle inspirée par l'univers de la tauromachie. Fabien Penchinat a remporté un prix de 2000 euros, ainsi qu'un callejón pour les arènes de Nîmes lors de la prochaine temporada.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Qui est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 ?

Ce samedi 18 mai, le jury du Prix Orange du Livre en Afrique s'est réuni à Rabat pour élire le 6e lauréat du Prix. C'est l'auteur Dibakana Mankessi qui remporte cette nouvelle édition, avec son roman Le Psychanalyste de Brazzaville, paru aux éditions Les lettres mouchetées.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 6 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Les Monuments de Paris remporte le prix Who's Who 2024

Pour la première édition du Prix Littéraire Who's Who, « le réseau des réseaux » a récompensé l'ouvrage de Violaine Huisman, Les Monuments de Paris, publié chez Gallimard le 4 janvier 2024. Ce prix vise à récompenser chaque année un livre francophone qui met en valeur une trajectoire de vie, une réussite ou un destin hors du commun. 

15/05/2024, 11:23

ActuaLitté

Cécile Pin, Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024

Pour sa troisième édition, le Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024 a été attribué par la Maison Fragonard lors d'une cérémonie tenue au Musée du Parfum à Paris, le mardi 14 mai 2024. La récompense a été remise à Cécile Pin pour son premier roman, intitulé Les Âmes Errantes, traduit de l'anglais par Carine Chichereau et publié par les Éditions Stock.

15/05/2024, 10:55

ActuaLitté

5 bandes dessinées en finale pour le Prix Orange 2024

Le comité de sélection de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, dirigé cette année par Cy., s'est rassemblé pour sélectionner une première liste d'albums rédigés en langue française et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour objectif de soutenir des talents émergents de la bande dessinée qui ne bénéficient pas encore d'une forte notoriété. 

15/05/2024, 10:43

ActuaLitté

Camille de Peretti Prix Maison de la Presse 2024

Ce mardi 14 mai, s'est tenue la 55e cérémonie du Prix Maison de la Presse à la Maison de la Recherche, située dans le 7e arrondissement de Paris. L'autrice Camille de Peretti a été récompensée pour son ouvrage L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy. La remise du prix a été réalisée par Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, devant tous les membres du comité de lecture. Camille de Peretti prend ainsi la relève d'Adèle Bréau, journaliste et écrivaine.

14/05/2024, 19:52

ActuaLitté

Trois lauréats pour les Prix de la Porte Dorée 2024

PrixPorteDoree2024 — Au cours d'une soirée qui avait lieu au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'Immigration, ont été remis ce mardi 14 mai les Prix de la Porte Dorée. Créé en 2010, ces prix récompensent des œuvres ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

14/05/2024, 19:29

ActuaLitté

12 romans, 10 essais : les choix du printemps 2024 du Prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot s'est réuni le 14 mai chez Drouant pour arrêter ses sélections de printemps. Douze romans et 10 essais composent donc les listes des ouvrages retenus et communiquées ce 14 mai par Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du prix Renaudot.

14/05/2024, 19:26

ActuaLitté

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman

Les membres de l'Académie Goncourt n'ont pas seulement élu un nouveau président, ce 13 mai. Ils ont aussi dévoilé les lauréats et lauréates des Prix Goncourt du printemps, qui saluent un premier roman, un recueil de nouvelles, une biographie ainsi qu'une œuvre poétique.

14/05/2024, 16:20

ActuaLitté

“Manque de reconnaissance et de soutien financier”, le Prix Farniente s'arrête

« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision de cesser les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de la récompense littéraire « décernée par les ados » de Belgique, dans un communiqué. En cause ? « Les constants refus de la part des instances décisionnelles quant à ses besoins vitaux ont eu raison de notre énergie »... 

14/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Elise Petit remporte le Grand Prix du Livre France Musique 2024

Le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024, décerné aujourd'hui à Paris, a été attribué à Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis. Ce prix récompense chaque année des livres dédiés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés l'année précédente.

14/05/2024, 10:40

ActuaLitté

Philippe Claudel élu président de l'Académie Goncourt

Philippe Claudel, auteur des Âmes grises (Stock, 2003) et plus récemment de Crépuscule (Stock, 2022), a battu d'une voix Pierre Assouline, qui se présentait également pour la présidence de l'Académie Goncourt. Il succède à Didier Decoin, en poste depuis 2020 et réélu l'année dernière, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

14/05/2024, 09:53

ActuaLitté

Les lauréats des British Book Awards 2024

Lors d'une cérémonie se tenant au Grosvenor House à Londres le lundi 13 mai, les British Book Awards ont annoncé leurs lauréats de 2024. Ces trophées sont attribués par le magazine The Bookseller et récompensent les « auteurs et illustrateurs qui ont remué le cœur et l'imagination ».

 

13/05/2024, 23:00

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre du Réel 2024 sont connus

Le jury du Prix du Livre du Réel 2024 a choisi les lauréats de cette édition : Nicolas Rouillé, pour L'or et l'Arsenic, paru chez Anacharsis, et Valérie Igounet et Guy le Besnerais, pour Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof, édité chez Studiofact.

13/05/2024, 16:16

ActuaLitté

British Book Awards 2024 : Boris Akounine succède à Salman Rushdie

L’auteur d'origine russo-géorgienne Boris Akounine est le troisième lauréat du Prix Britannique du Livre pour la Liberté d’Édition (British Book Award for Freedom to Publish). La cérémonie a lieu ce 13 mai au soir, à Londres.

13/05/2024, 16:02

ActuaLitté

Fanny Dreyer et Victoire de Changy, Prix suisse du livre jeunesse

Paru en octobre 2023, l'album Collections vaut aux autrices Fanny Dreyer et Victoire de Changy le Prix suisse du livre jeunesse, remis le 11 mai dernier dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure par l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband SBVV et les Journées Littéraires de Soleure.

13/05/2024, 15:50