#Droit / Justice

La folle épopée d'un jury littéraire de province

Oui, les grands prix littéraires de la rentrée ont commencé, mais il n’y pas qu’à Paris que l’on lit, et que l’on aime les livres. Dans le sud de la France, non loin de Perpignan, s’organisent chaque année les Vendanges littéraires de Rivesaltes. Et son jury nous a écrit, pour nous raconter ses coulisses, partager avec nous son travail. Parce que, vraiment, on lit aussi en dehors de Paris. Et parfois avec beaucoup de passion.

Le 10/09/2018 à 10:52 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

10/09/2018 à 10:52

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

Nous avons eu Decoin l’année dernière, Haddad… Onfray, Pivot… Le Bris, Cercas, Echenoz, Foenkinos, Cabré aussi… et cette année c’est Assouline qui va venir jusqu’à nous. Au premier week-end d’octobre. Dans la capitale du vin doux naturel.

Mais qu’il en faut de la patience, de l’opiniâtreté, de l’abnégation pour mener notre affaire. Et ça fait 16 ans que ça dure.

On en a lu des bouquins ! Et pas en diagonale ! On a écumé toutes les nouveautés de l’année… et bien souvent, on s’est dit que la production littéraire française contemporaine, ça laisse à désirer ! On alimente le blog de notes de lecture : pas toujours facile, non plus, il y en a qui ont des pannes d’inspiration. Mais on persévère… 

On aime lire. On ne peut pas vivre sans lire ! Ça commence en janvier… 

La rentrée de janvier, c’est un véritable vivier d’ouvrages en mal de notoriété. Et puis c’est aussi à ce moment-là que certains des meilleurs auteurs préfèrent accoucher de leur dernier bébé : l’atmosphère est plus sereine que durant les Grands Prix d’octobre. Parce que, là, c’est la foire d’empoigne. Toutes les maisons d’édition sont sur la brèche. Il ne faut pas leur téléphoner dans ces eaux-là, le ton est plutôt agressif.

On se réunit peu après autour d’une belle table (alsacienne, c’est devenu l’usage). Bonne chaire et subtils nectars. On rigole bien ! C’est à qui sortira LE NOM qui va nous permettre d’asseoir notre réputation, qui va attirer les foules. Pas simple ! On est quand même au point le plus éloigné de Paris.

Paris… Là où lorsqu’il s’agit de demander ne serait-ce qu’une petite place dans l’agenda des journaux et revues spécialisés, on vous fait répéter à plusieurs reprises le nom de la ville. « R… ? Où ça se situe ? … Ah ! On ne fait pas la province… ou alors : On n’annonce pas tous les prix, il y en a trop… ou encore : ce n’est pas le moment, il y a le Goncourt et le Renaudot qui nous prennent tout notre temps… ». Et surtout ne pas leur parler d’un petit reportage : là, on a déjà eu droit à quelques rires sarcastiques !

Bon an, mal an, après moult discussions, nous avons notre lauréat — et c’est là qu’on réalise, après tant d’années de fréquentation assidue au sein de ce jury, que chacun a ses marottes, ses préférences en quelque sorte : il y a celui qui a un faible pour l’Histoire, qui pour les récits de voyageurs, celle qui ne jure que par le ton décalé ou encore « la belle écriture »… et ce sera à qui saura persuader l’assemblée du bien-fondé de son choix.

Ne reste plus qu’à l’heureux élu de venir chercher son Prix, en l’occurrence sa barrique de vin, soit l’équivalent de 225 litres d’une cuvée personnalisée. Euh… pas à emporter, bien sûr. C’est la cuvée de l’année, il lui faut le temps d’être bichonnée dans les tonneaux et puis mise en bouteilles. Peu d’heureuse élue, il faut le regretter. Les femmes écrivains ne doivent pas trop aimer le vin semble-t-il. La faute à l’éducation ? À la prédominance masculine en la matière peut-être. Vous en connaissez beaucoup des restaurants où l’on fait goûter à la dame un Romanée-Conti ou un Leroy Musigny ? Les palais masculins sont toujours à l’honneur.

Arrive alors le grand jour. Le platane centenaire de la grand’place se fait l’ombrage d’une assemblée fort sympathique : tous les amoureux des livres sont là.

C’est tranquille, on entend le clocher égrener les quarts d’heure dans cette lumière si particulière du Sud. Les gens de la Municipalité n’ont pas de temps libre ce week-end-là : tout le monde est sur la brèche. Les jeunes ont mis deux heures à préparer les braises pour une cargolade en plein air. Le patron du plus grand resto de la ville, même s’il nous a malencontreusement mélangés avec un mariage dans la salle, va sortir le grand jeu ! Toutes les bonnes bouteilles vont être débouchées… jusqu’au porró final qui ne va pas manquer d’éclabousser les chemises blanches parisiennes.

Ce sera des Vendanges Littéraires inoubliables pour nombre d’entre eux. Loin des mondanités — discours empesés, creux bavardages, lieux communs et banalités d’usage que l’on assène à son voisin tout en jetant des regards aux alentours en espérant que tout cela va bientôt se terminer. Non, à la fin de ces deux journées passées ensemble, tout le monde se connaît, aura trouvé chaussure à son pied dans cette petite assemblée (4 prix, 7 membres du Jury sans compter les amis, quelques notables et écrivains du coin ou même d’anciens lauréats, tel Echenoz revenu goûter l’année suivante la belle atmosphère).

Je ne dirai pas que tout le monde se tape dans le dos, mais c’est tout comme. Naturel, bienveillance, authenticité, franc-parler et bonne humeur règnent en maîtres. L’hédonisme, c’est contagieux…

Les pieds en compote, quelquefois sur les épaules des coups de soleil tant celui d’octobre est encore bien vivace, les visages rutilants encore des mille feux de la satisfaction (ouf ! il n’a pas plu — ouf ! il y avait assez de chaises — ouf ! on a rattrapé de justesse le coup du taxi qui a oublié sa course — ouf ! ouf ! ouf !) : le dernier repas est toujours une apothéose. C’est le point d’orgue clôturant le travail de toute une année (si l’on considère que lire est un travail, mais il n’y a pas que ça, hein ! comme dirait le regretté Henri). Et tout le monde se lâche. On a même vu Charles Juliet prendre un fou rire au dessert (tout en se cachant la bouche, quand même !).

Et enfin, enfin ! Nous, membres du Jury, on a 3 mois pour enfin lire tout ce que l’on veut. Sans penser à rien d’autre. Juste le plaisir de lire ou relire les anciens, tous ces écrivains morts qui jamais plus ne connaîtront une telle consécration. Enfin le temps de se plonger dans « Le Génie des Oiseaux » ou « La Grande Anthologie des Polars » ! Ou de ne plus rien lire du tout… tant qu’à faire ! Jusqu’en janvier, où tout recommence…

Alors ? Cette année, ce sera les 6 et 7 octobre.

Et on se réjouit déjà de voir la tête à Pierre Assouline, de découvrir le génie d’un poète fou, d’offrir un baptême de l’air festivalier à notre coup de foudre et d’écouter la belle histoire d’une maison d’édition catalane, toute en élégance et précieuse érudition.

Anyils

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix des libraires du Québec 2021 : 6 auteurs et 2 libraires salués

Après deux mois de scrutin qui se sont conclus avec le plus haut taux de participation des dernières années, l’ensemble des libraires de la province présente les 6 livres de l’année. Six livres, six auteurs, mais huit lauréats en tout, avec deux libraires récompensées. Pour l'occasion, l’Association des libraires du Québec (ALQ), organisme qui coordonne le Prix, donne rendez-vous au grand public sur Facebook et YouTube pour son 2e gala virtuel. 

13/05/2021, 15:27

ActuaLitté

Le prix France bleu du polar dégaine sa première sélection 2021

France Bleu et le Festival Toulouse Polars du Sud, s'associent et lancent la première édition du « Prix France Bleu du Polar ». Ce nouveau prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés se déroulant en France et publiés dans les 12 derniers mois.

12/05/2021, 13:21

ActuaLitté

Annonce des lauréats 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir 

Depuis 11 ans, le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année, grâce au vote des auditeurs et internautes, les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année. Après un mois d’écoutes des œuvres en lice, le jury constitué de 1128 auditeurs et internautes a voté et attribué les Prix aux lauréats dans les catégories Jeunesse, Fiction et Non-Fiction. 

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2021 : 15 livres en compétition

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. 3 catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger, mais aussi Récit / Biographie. 

10/05/2021, 16:17

ActuaLitté

Philippe Pujas et Linda Maria Baros, lauréats des prix Rimbaud et Verlaine 2021

La Fondation Émile Blémont – Maison de Poésie de Paris annonce les lauréats de ses prix Rimbaud et Verlaine 2021 : Philippe Pujas et Linda Maria Baros.

10/05/2021, 12:12

ActuaLitté

LBF International Excellence Awards 2021 : les sélections

Parmi les événements maintenus en ligne à l'occasion de la Foire du Livre de Londres 2021, les International Excellence Awards, des récompenses internationales décernées aux professionnels, dans différentes catégories.

10/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Laurence Voïta lauréate du Prix du polar romand 2021

Le Prix du polar romand 2021 récompense l’écrivaine Laurence Voïta pour son roman Au point 1230, paru chez le jeune label éditorial de la Riviera Les Éditions Romann. Le jury salue la naissance d’une nouvelle plume noire en Suisse romande. Il relève les qualités de narration de l’auteure et sa plume vive et sensible. Doté de 3000 francs, ce prix a pour mission de valoriser la richesse et les talents de la scène du polar en Suisse romande. 

10/05/2021, 11:32

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2021

Le Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo approche : s'il reste uniquement en ligne pour cause de crise sanitaire et de mesures de précaution, l'événement honorera de nombreux auteurs et leurs ouvrages. Cinq titres sont encore en lice pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2021, remis le week-end du 23 mai.

10/05/2021, 10:07

ActuaLitté

Palmarès des Prix Méditerranée et Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2021

Le Centre Méditerranéen de Littérature annonce les Lauréats des Prix Méditerranée et Spiritualité d’aujourd’hui 2021. Fondé à Perpignan en 1985 par le Centre Méditerranéen de Littérature, les Prix Méditerranée visent à récompenser chaque année un ouvrage traitant d’un sujet méditerranéen. Il existe plusieurs catégories : Roman francophone, Roman étranger, Poésie, Essai et Roussillon.

07/05/2021, 17:04

ActuaLitté

11 ouvrages pour la première sélection du Prix Jean d'Ormesson

Le Prix Jean d'Ormesson a été créé en 2018 par la fille de celui-ci, Héloïse d'Ormesson, pour rendre hommage au célèbre journaliste et écrivain décédé en 2017. Une première sélection comportant onze titres vient d'être révélée.

07/05/2021, 10:41

ActuaLitté

Le Grand Prix de l'Imaginaire 2021 révèle ses lauréats

Une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire, le Grand Prix de l'Imaginaire dévoile les ouvrages lauréats lors du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En raison de la pandémie, celui-ci se déroule en ligne, mais pas question de renoncer aux récompenses...

07/05/2021, 09:49

ActuaLitté

L'Association des Écrivains Combattants remet ses prix littéraires 2021

L’Association des Écrivains Combattants, fondée en 1919 par quatre-vingts écrivains survivants de la grande Guerre, et présidée depuis 2011 par Jean Orizet, a attribué ses Prix littéraires pour l’année 2021. L’annonce en a été faite par son président, Gérard de Cortanze.

06/05/2021, 08:53

ActuaLitté

Rosie de Gaëtan Dorémus, le "Livre pour Grandir" 2021

Rosie, le livre de Gaëtan Dorémus publié aux Éditions du Rouergue, a été choisi par le Département du Val-de-Marne pour devenir son « Livre pour grandir 2021 », le 31e depuis le lancement de l’initiative en 1990. Destinée à tous les nouveau-nés, Rosie les accompagnera au fil du temps et les invitera à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel.

05/05/2021, 16:46

ActuaLitté

Jeanne Burgart-Goutal, lauréate du Prix du Livre de l'Écologie politique

Le jury du prix du Livre de l'Écologie Politique 2021, organisé par la Fondation de l'Écologie Politique, annonce la lauréate de cette 7e édition. Jeanne Burgart-Goutal et son livre Être écoféministe - théories et pratiques ont été désignés. 

05/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Le Prix François Morellet 2021 attribué à Orlan, pour son Strip-tease

L'artiste Orlan a reçu le Prix François Morellet 2021, décerné à son ouvrage Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art, à paraître aux éditions Gallimard en juin prochain. La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l'ivresse littéraire ».

05/05/2021, 09:32

ActuaLitté

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie : les Goncourt 2021

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 mai pas moins de quatre auteurs et autrices lauréats de ses prix de printemps, décerné dans les catégories « Premier roman », « Nouvelle », « Biographie » et « Poésie ». Les Académiciens, en raison des conditions sanitaires, se seront une nouvelle fois réunis en visioconférence.

04/05/2021, 15:11

ActuaLitté

Sébastien Lapaque, 34e prix Jean Freustié avec Ce monde est tellement beau 

Anthony Palou, Président du jury, et Charles Dantzig, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Olivier Mony, Éric Neuhoff, Yann Queffélec ou encore Philippe Vilain ont attribué à la majorité absolue au deuxième tour de scrutin le Prix Jean Freustié 2021 à Sébastien Lapaque pour son roman Ce monde est tellement beau (Actes Sud). 

04/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse : les sélections de l'édition 2021

La librairie new-yorkaise Albertine propose une nouvelle édition de son Prix Albertine Jeunesse, qui distingue des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les sélections s'articulent en cette année 2021 autour de la thématique des « apparences »...

04/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les ouvrages finalistes du Prix du Livre d'Histoire du Sénat dévoilés

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Les trois finalistes de la 19e édition de la récompense ont été choisis. Rendez-vous le 16 juin 2021 pour la remise du prix au lauréat.

04/05/2021, 11:28

ActuaLitté

Sciences humaines : 13 livres en lice pour le Prix Paris-Liège

Treize ouvrages ont été sélectionnés par le comité de lecture du Prix littéraire Paris-Liège, et seront soumis à l'appréciation du jury. Décernée pour la première fois en 2012, cette récompense est organisée par la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, et salue le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

03/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Ultime sélection pour le Women’s Prize 2021

Cette deuxième sélection, limitée à 6 ouvrages, fait office de dernière étape avant la remise du prix. La lauréate de cette année 2021 sera révélée le 7 juillet. Elle recevra un chèque de 30.000 £ ainsi qu'une statuette en bronze.  

30/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Une première sélection pour les Prix Imaginales 2021 

Créé en 2002, le Prix Imaginales est décerné lors du festival Imaginales qui a lieu tous les ans à Épinal. Depuis 19 ans, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fantasy dans différentes catégories : roman francophone, roman étranger, roman jeunesse, illustration, nouvelle ainsi qu’un prix spécial jury.

 

29/04/2021, 15:55

ActuaLitté

2 lauréats pour le Grand Prix Charles Cros catégorie Jeune Public

Ce mardi 13 avril, la Commission Jeune public de l’Académie Charles Cros et son président Alain Fantapié ont eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2020 ex-aequo à deux parutions : La Bergère aux mains bleues, d’Amélie-les-crayons, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron et Comme c’est étrange !, du duo Söta Sältä (Elsa Birgé et Linda Edsjö).

27/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Alexandra Koszelyk, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2021

Alors que l'Ukraine (et le monde entier) commémore la catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a exactement 35 ans, le Lions Club International annonce la lauréate de son Prix national littérature 2021 : Alexandra Koszelyk pour À crier dans les ruines. Récompensant chaque année un jeune auteur francophone, le jury s'était réuni en visioconférence pour délibérer. 

27/04/2021, 12:21

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Homme pressé 2021

Voici les 7 titres présélectionnés pour le Prix 2021 de l’Homme pressé qui sera remis en juin par le jury, composé de membres de l’automobile club de France sous la présidence de son président Louis Desanges. Le secrétaire est Bertrand de Saint-Vincent du Figaro et le montant du prix de cinq mille euros.

23/04/2021, 17:14

ActuaLitté

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

23/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Annonce des 3 finalistes du Prix Jean Freustié 2021

Le prix Jean Freustié est décerné chaque année à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. « Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l’œuvre, insuffisamment reconnue, n’a pas fait l’objet d’un grand prix littéraire d’automne » précisent les jurés. 

22/04/2021, 16:43

ActuaLitté

Pierre Nora remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2021 

Chaque année, le Prix Jean-Jacques Rousseau récompense une œuvre autobiographique. Pour sa 11e édition, le vote et les délibérations ont eu lieu en visionconférence, Covid oblige. 

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Laurent Koutaïssoff, Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

21/04/2021, 20:00

ActuaLitté

L'édition 2021 de Lire En Poche annonce sa sélection 

Consacrés au livre de poche, les Prix Lire en poche récompensent chaque année des romans dans 4 catégories différentes : littérature étrangère et française, jeunesse, et polar. La 17e édition est lancée. 

21/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Poésie : première sélection du Prix Mallarmé 2021

Les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois d’avril afin d’établir la première sélection du Prix Mallarmé 2021. Le Prix est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques. Il récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l’ensemble des membres de l'Académie.

20/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33