#Droit / Justice

Fragilisé, précaire et essentiel : la place de l'auteur en France

Il y a un mois naissait la Ligue des auteurs professionnels, rassemblant des auteurs de tous les secteurs du livre (littérature générale, jeunesse, BD...) autour de la professionnalisation et la défense du métier d’auteur. Aujourd’hui, l’association publie un constat riche, précis et inédit de la situation des auteurs du livre en France.

Le 22/10/2018 à 16:07 par Nicolas Gary

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Publié le :

22/10/2018 à 16:07

Nicolas Gary

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« Aujourd’hui, la Ligue des auteurs professionnels dévoile le constat de la place de l’auteur en France, fruit de mois de travail entre experts et instances représentatives d’auteurs. Ce constat offre une présentation synthétique et complète des enjeux sociologiques, économiques, fiscaux et sociaux qui fragilisent actuellement les fondements d’un pilier majeur de la création littéraire et artistique en France », déclare Samantha Bailly, présidente de l’association.  

Onze questions pour l'avenir de la création en France

Qu’est-ce qu’un auteur en France ? Qu’est-ce même que le droit d’auteur ? Et plus délicat encore : existe-t-il un statut professionnel de l’auteur ? En onze points, le document expose largement l’ensemble des problématiques propres au métier. La question est ouvertement posée : quel statut pour les auteurs ? La réponse est connue par avance : les auteurs ne disposent pas de statut propre, mais de bouts de régimes sociaux et fiscaux, pris ici et là, dans la tentative d’opérer une synthèse.

 La Ligue soulève nombre d’injonctions paradoxales desquelles les auteurs sont prisonniers, entre l’univers de l’édition, leur régime social, leur baisse de revenus et leurs cotisations en hausse continue : « Le droit d’auteur est-il un revenu du patrimoine ou un revenu du travail ? Par sa philosophie même, c’est un revenu de propriété, un système de rémunération proportionnel aux ventes et décalé dans le temps. »

Elle poursuit : « Ceci explique des revenus extrêmement fluctuants, y compris pour des auteurs bien installés. Le revenu des droits d’auteur n’est juridiquement pas un revenu du travail. Si c’était le cas, ce travail serait soumis au Code du travail, et donc à des minima de rémunération et à un encadrement bien plus strict juridiquement que les conditions actuelles de création des auteurs. »

Instaurer de réels garde-fous pour la profession

Et d’ajouter : « Une ambiguïté certaine dans la situation actuelle est que, dans les textes officiels de la Sécurité sociale, les auteurs sont définis comme des actifs, alors que les contrats d’édition ne sont que des cessions de droits détachées de toute idée de travail. Si on y regarde de près, cette ambiguïté travail/patrimoine n’est levée que très partiellement : dans les faits, les contrats d’édition n’impliquent pas seulement la cession de l’œuvre, mais des injonctions professionnelles : date de rendu, calendrier de travail, obligations de promotion et de déplacements, obligations de communication, voire cahier des charges très précis. »

Elle relève : « Il y a un vrai problème : c’est qu’à l’heure actuelle, nos spécificités liées au droit d’auteur, droit d’auteur que nous souhaitons voir consolidé et renforcé, ne sont pas prises en compte par l’État, dans notre régime social. Les cotisations augmentent, il n’y a pas d’aménagement spécifique venant correspondre à ce mode de rémunération unique, lié à une histoire et une philosophie. Le droit d’auteur est par ailleurs porté comme étendard français au niveau européen par le gouvernement. C’est un vrai souci de cohérence, alors que, d’un autre côté, nous sommes tiraillés par une industrie dont les codes et les exigences ont profondément muté en plusieurs décennies. »

« Un éditeur qui souhaite signer un contrat pour une œuvre, sans verser d’avance, peut tout de même exiger tous les droits d’exploitation de cette œuvre jusqu’à la mort de son auteur et 70 ans au-delà. C’est totalement disproportionné vu le peu de risque financier pris par cet éditeur. Dans la loi, rien ne protège un auteur de ça. Ça repose sur sa seule capacité à négocier, à résister. », déclare Denis Bajram, vice-président. 

« Le principe du droit d’auteur, c’est que l’auteur est de fait propriétaire de son œuvre. Or, quand il ou elle opère un transfert de propriété, par la cession contractuelle, il a besoin de pouvoir conserver un certain contrôle. » Lequel n’existe que trop peu aujourd’hui, pose la Ligue en guise d’observation.

« Le droit d’auteur doit être défendu et renforcé. Mais ce qui nous manque, ce sont les garde-fous. Trop d’auteurs se retrouvent dans les faits à perdre le contrôle de l’exploitation de leurs œuvres. » Une couverture imposée, un résumé de l’œuvre, l’opacité des chiffres de ventes ou les manquements dans les redditions de compte, les exemples de cas où le fameux droit moral est pris en défaut sont très nombreux.

La réalité des auteurs : une grande méconnue ?

Pourtant, rappelle l’enquête, le secteur de l’édition emploie plus de 80 000 personnes, soit un job sur cinq pour la France dans le milieu culturel. À l’origine d’une création de richesse estimée à 1 % du PIB, admirés dans le monde entier, les auteurs sont un pilier du rayonnement culturel de la France.

« Les études se multiplient, montrant qu’entre 41 % et 53 % des professionnels gagnent déjà moins que le SMIC et que leurs revenus continuent de baisser, en particulier pour les plus jeunes », pose l’étude pour balancer. Avec ce constat encore tabou : les auteurs « sont mal protégés socialement et fiscalement, mais surtout ils ne sont pas du tout protégés par le Code du travail et n’ont donc pas non plus de rémunération minimum garantie ». 

Et de poser les observations avec une certaine lucidité : là où l’on parle de problème de répartition de la valeur, la Ligue observe plutôt que « les groupes éditoriaux occupent une position dominante et imposent leurs propres intérêts économiques à quasiment tous les auteurs ». Ces derniers assumeraient alors « la part la plus importante du risque » alors que, dans le même temps, les maisons procéderaient à « l’acquisition de la majorité [de leurs] droits patrimoniaux ».

Et la Ligue de trancher : « Aujourd’hui, le droit d’auteur protège surtout les intérêts de ceux qui exploitent les droits patrimoniaux des auteurs. Cela explique que les éditeurs, les producteurs et leurs organisations soient d’aussi ardents défenseurs du droit d’auteur au niveau national et européen. Pendant que l’État semble se couper des réalités économiques et sociales des auteurs, le secteur du livre subit de nombreux bouleversements, dont les auteurs sont systématiquement la variable d’ajustement. L’explication est simple : isolés, sans un statut fiscal ou social solide, sans régulation, les auteurs sont dans une position fortement asymétrique par rapport aux grands groupes. »

La question du statut devient alors centrale : il n’existe pas d’intermittence du spectacle pour les auteurs, et cela n’est probablement pas à attendre ni souhaitable. Seul le régime de la sécurité sociale sert de statut — avec des paradoxes liés au bricolage dudit régime, régime clairement mis à mal par les réformes qui s’appliqueront au 1er janvier 2019. Le constat est alarmant pour les jeunes générations : les jeunes auteurs perçoivent des rémunérations moindres que leurs aînés, avec peu de perspective d’évolution. Et les femmes, plus spécifiquement, sont encore moins bien loties. 

Les oeuvres, les droits, l'argent et la rentabilité

Le document de la Ligue est lucide : « Le métier d’auteur est un métier d’incertitudes, de précarité et de déconvenues financières pour la majorité de ceux qui l’exercent. Mais les déconvenues financières n’interdisent pas la joie, le plaisir ou l’attrait des métiers d’auteurs. Il faut cependant bien noter que, contrairement aux salariés, les auteurs ne sont protégés par aucun salaire minimum. Leurs revenus dépendent donc de leur seule capacité personnelle à défendre leurs intérêts. »

Contraints, voire acculés au travail, beaucoup céderaient en effet sous la pression, en acceptant « une rémunération insuffisante ». 

La conséquence directe des réformes et évolutions tant fiscales que sociales aurait, dans une projection des plus vraisemblables, plusieurs effets à redouter. Avec moins d’auteurs professionnels, la production francophone diminuerait, de toute évidence, au profit des Anglo-saxons. Les manifestations littéraires seraient alors impactées, et le territoire brillerait certainement moins fortement : c’est tout le soft power qui est alors affaibli.

Et l’argent reste le nerf de la guerre : d’un côté, l’avance sur droit n’a pas d’existence dans le CPI. De l’autre, elle « est devenue une façon de rémunérer la cession de droits, mais aussi de plus en plus le temps de travail de l’auteur ». De quoi entraîner une situation des plus ambiguës. 

Aujourd’hui, à l’exception des best-sellers — à répéter avec prudence cependant —, les auteurs se retrouvent donc dans la position d’être à l’origine des œuvres, tout en se présentant, comme les libraires, comme le maillon le plus fragile de la sacro-sainte chaîne du livre. Ce constat ne s’effectue pas au mépris du travail éditorial qui transforme l’œuvre : simplement, les pressions exercées au sein même des maisons poussent à une surproduction qui détériorerait les échanges entre l’auteur et son éditeur, mais aussi les conditions des salariés des maisons d’édition.

En parallèle, le phénomène de concentration observé conduit des groupes à exiger plus de rentabilité, de leurs équipes, et conséquemment des œuvres publiées. « Être éditeur, ce ne peut pas être que publier tous azimuts, à moindre coût pour assurer ses flux financiers, en se disant qu’il en sortira bien quelques succès pour faire son bénéfice. Cela ne peut qu’être destructeur de valeur à terme pour le reste de la chaîne du livre », pointe la Ligue.

Instaurer une meilleure équité entre les parties

De là l’impératif de rééquilibrer les forces, avec l’introduction d’un véritable statut pour les auteurs. Et donc, « d’exiger plus de la part des maisons d’édition », conduites ainsi « à faire à nouveau de vrais choix, à faire de vrais investissements et à reprendre de vrais risques ».

Voilà qui « récompenserait les éditeurs talentueux aux dépens de ceux qui aujourd’hui se contentent d’envahir les tables avec des flux de livres mal rémunérés et mal commercialisés ». Et plus encore : « Mieux payer les auteurs, investir plus, ce serait moins publier pour, en échange, mieux travailler et enfin recréer un cadre favorable à la visibilité des livres et donc au succès. »

Posant que ni le droit d’auteur ni le statut social n’ont su, à ce jour, protéger les auteurs comme il aurait fallu, la Ligue interpelle tant les pouvoirs publics que les autres professionnels de l’édition. 

« Le Président de la République a déclaré devant le Parlement réuni en congrès à Versailles : “Nous devons prendre soin de nos auteurs, faire qu’ils soient rémunérés de manière adaptée, et défendre leur situation en Europe”. Nous le prenons au mot », relève la Ligue.

« Ce constat n’est qu’une première étape », note Samantha Bailly. « La Ligue des auteurs professionnels travaille d’ores et déjà sur des hypothèses de réforme. Mais ce que présente ce constat pose déjà une question simple à l’État, aux organismes sociaux et à la chaîne du livre : voulez-vous sauver le métier d’auteur en France ? »

5 Commentaires

 

koinsky

23/10/2018 à 09:11

« Le Président de la République a déclaré devant le Parlement réuni en congrès à Versailles : “Nous devons prendre soin de nos auteurs, faire qu’ils soient rémunérés de manière adaptée, (...)”.

Rémunérés de manière "adaptée". Génial la novlangue de bois. On dit ça à un cadre ou à un ministre ou même à un ouvrier ? Vous savez, vous allez être rémunérés de manière adaptée ! De qui se moque-t'on ! Bref ça dit bien ce que ça veut dire. Les mots sont des traîtres : ils balancent les intentions de celles et ceux qui les emploient. "Adaptés " ça veut dire que c'est pas bien grave après tout pour un auteur (qui se nourrit d'amour, de Bounty et d'eau fraîche) de pas être bien payé. Qu'il se réjouisse déjà d'avoir la chance inouïe d'être publié ! Allez un chupa-chop dans ta bouche et roule ma poule... Quel mépris de caste, quelle honte ! Y'a qu'un banquier pour se montrer aussi condescendant. Macron ? Du lait d'sa mère au bout d'son nez. Hihi!

Dominique L.

23/10/2018 à 10:09

Chaque fois qu'on parle d'éditeurs, seule la part industrielle est citée comme réalité, sans parler des dix mille maisons d'édition qui ont une vie à l'opposé de cet article!
Certes 95% du marché est dans les mains d'un conglomérat d'éditeurs qui ont tous des actions les uns chez les autres, possèdent des usines à papier, des boîtes de diffusion/distribution, des librairies, des actions dans les médias, ainsi, ils vampirisent le marché en noyant les tables de libraires chaque semaine de titres plus ou moins travaillés.
Mais ces petits éditeurs, eux prennent le risque de gagner moins que l'auteur, voire rien ! Jamais on en parle, et pourtant, ils sont des milliers à faire vivre la diversité littéraire.
Sur 600 titres de septembre, les médias se concentrent sur à peine 5

koinsky

23/10/2018 à 11:39

Ouais c'est vrai, gloire aux p'tits éditeurs qui se démènent corps et âmes et qui suent eau et sang pour publier de bons livres ! Mais pour qu'ils puissent sortir la tête de l'eau dans cet océan de livres, faudrait aussi de p'tits libraires, de p'tits distributeurs et de p'tits diffuseurs, bref un un système parallèle au système en place. On voit bien toute la difficulté qu'il y a à survivre dans un monde où tout est trusté par quelques mastodontes. Alors, p'tits éditeurs pour p'tites marges ? je sais pas. Perso je pencherais plutôt pour une politique de "coups éditoriaux", plus rares et donc plus chers (lucratifs) mais forcément plus sélectifs. Donc moins d'auteurs mieux rémunérés. Pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Edouard Brasey

23/10/2018 à 11:30

Je partage les conclusions alarmantes de la Ligue des auteurs professionnels à laquelle j'ai adhéré. Auteur depuis plus de 30 ans, ayant publié près de 90 ouvrages, vivant exclusivement de ma plume, j'ai vu mes revenus d'auteurs divisés par 5 en dix ans, alors même que je suis obligé de publier davantage - trois romans cette année. A 64 ans, il est trop tard pour me reconvertir dans un métier présentant davantage de sécurité. Alors je comprends à quel point cela doit être difficile, voire impossible de vivre de son art pour un primo-romancier, un auteur de BD ou tout autre métier lié à l'écriture. Même les prête-plumes sont désormais sous-payés, sans parler des traducteurs. Et les contrats d'édition exigent, pour les comprendre, d'avoir un Master de Droit ou de faire appel à un juriste compétent. Et un fiscaliste. Est-ce normal? Est-ce juste? Est-ce digne? Non.

Dominique L.

23/10/2018 à 12:49

Les gros éditeurs tuent leurs auteurs avec le livre de poche.
Autrefois, il fallait attendre au moins 10000 ex, 2 ou 3 ans minimum pour passer en poche. Aujourd'hui, moins d'un an après, le poche sort. Si l'auteur sort un titre tous les ans, les lecteurs n'ont qu'à attendre quelques mois pour acheter le livre moitié prix. Ce que le lecteur ne sait pas, c'est que sur un broché à 20€, l'auteur va toucher 2€. Sur le poche à 8€, il ne va toucher que 0,5€, donc, il va devoir vendre 4 fois plus pour gagner autant!

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Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

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Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

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Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

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“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

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Le Temps n’est rien adapté en série par HBO

Publié en 2003 aux États-Unis, Le temps n’est rien est le premier roman de l’écrivaine Audrey Niffenegger. On y suit un couple confronté à un mystérieux paradoxe temporel. Une première adaptation cinématographique intitulée Hors du temps avait vu le jour en 2009.

 

28/02/2021, 08:31

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David Fincher adaptera la bande dessinée Le Tueur pour Netflix    

Après s’être plongé dans un Hollywood en noir et blanc avec Mank, Fincher devrait prochainement revenir au genre du thriller. Le réalisateur a prévu d’adapter le cycle de BD Le Tueur de Matz (Alexis Nolent) et Luc Jacamon. Ultime bonne nouvelle : Michael Fassbender serait pressenti pour le rôle-titre.

 

26/02/2021, 13:23

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Milla Jovovich star de l’adaptation d’une nouvelle de George R.R. Martin

Publié dans les années 80, la nouvelle Dans les contrées perdues va être porté à l’écran. Le long métrage sera réalisé par Paul W.S. Anderson, qui renouera donc l’actrice cinq ans après le dernier Résident Evil. Au casting, on découvrira également Dave Bautista, connu pour son rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie.

 

26/02/2021, 12:13

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“Easy” Rawlins, détective privé de Walter Mosley, au coeur d'une série

L'écrivain américain Walter Mosley verra bientôt son personnage de détective privé, Ezekiel "Easy" Rawlins, sur les écrans, grâce à une nouvelle série en production, développée par Amblin Television. Rawkins apparaît dans une quinzaine de romans et nouvelles de Walter Mosley.

25/02/2021, 10:44

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France 5 diffuse Le jeune noir à l'épée, le spectacle d'Abd al Malik

En écho à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et à la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 28 mars), le groupe France Télévisions propose une programmation spéciale. Le 19 mars à 22h55 sera ainsi diffusé le spectacle Le jeune noir à l'épée, d'Abd al Malik.

24/02/2021, 16:13

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Lovecraft s’invite dans la prochaine production de Netflix et Spike Lee    

Réalisé par Stefon Bristol, Gordon Hemingway et le règne de Cthulhu devrait prochainement figurer au catalogue du géant du streaming. Produit par Spike Lee, ce film mettrait alors en scène un aventurier perdu en Afrique de l’Est, confronté  à un mal ancien… Du bon Lovecraft en puissance.

24/02/2021, 12:44

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L'académicienne Chantal Thomas reçue par François Busnel dans La Grande Librairie

La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, propose ce mercredi 24 février une rencontre avec Chantal Thomas, récemment élue à l'Académie française, au fauteuil de Jean d'Ormesson. Elle présentera bien sûr son dernier livre, De sable et de neige (Mercure de France).

24/02/2021, 12:40

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Un premier teaser pour Jupiter’s Legacy, adaptation des comics de Mark Millar

Un an après l’annonce de la fin du tournage, l’adaptation Netflix de Jupiter’s Legacy a enfin une date de sortie. La série sera disponible le 7 mai prochain pour tous les abonnés du géant du streaming. Pour faire patienter les spectateurs, un premier teaser, très chiche en contenu, a également été dévoilé.

 

24/02/2021, 12:06

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L’autre moitié de soi de Brit Bennett : la série sur HBO se profile

Les éditions Autrement se réjouissent, et on les comprend : le roman de Brit Bennett, traduit par Karine Lalechère, L’autre moitié de soi, sera adapté par la romancière elle-même. Productrice exécutive, Brit Bennett en a dit un peu plus sur cette série à venir sur HBO. 

24/02/2021, 11:28

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Stephen King et J.J. Abrams en duo sur une série horrifique ?

Stephen King n'en a pas fini avec l'horreur sur les écrans, mais, cette fois, le projet ne porte pas sur l'adaptation d'une de ses œuvres. L'écrivain travaille en effet avec le réalisateur et producteur J.J. Abrams sur une série horrifique, proposant plusieurs histoires...

24/02/2021, 11:25

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Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

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Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

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Edgar Wright choisi pour adapter Running Man de Stephen King

Le réalisateur britannique et la Paramount ont conclu un accord pour porter à l’écran le roman dystopique de Stephen King. Publié pour la première fois en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman, l’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une première adaptation avec Arnold Schwarzenegger en 1987. En France, Running Man est publié chez Albin Michel dans une traduction de Franck Straschitz.

22/02/2021, 12:59

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George R.R. Martin produit l'adaptation d'un livre de Roger Zelazny 

L'écrivain américain Roger Zelazny (1937-1995) fait partie des grands noms de la science-fiction et un de ses ouvrages, Repères sur la route (Roadmarks, Denoël, 1981, traduit par Alain Dorémieux) intéresse fortement la chaine HBO. Une série télévisée adaptera l'œuvre, et sera notamment produite par George R.R. Martin...

22/02/2021, 12:21

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L'ouvrage jeunesse de l’actrice Lupita Nyong'o va être adapté par Netflix

En 2019, l’actrice oscarisée publiait Sulwe, un livre jeunesse abordant la question de la couleur de peau, illustré par Vashti Harrison. Netflix compte aujourd’hui adapter l’œuvre en comédie musicale d’animation. L’ouvrage avait auparavant été sélectionné pour participer au programme Les Marques pages (Bookmarks : Celebrating Black Voices), lancé cet été par le géant du streaming. Une série dans laquelle des personnalités faisaient découvrir aux enfants des auteurs noirs.

 

 

 

19/02/2021, 14:59

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Un roman de Kate Summerscale adapté en série pour la télévision

La société de production New Pictures porte un projet d'adaptation en série télévisée d'un roman de l'auteure britannique Kate Summerscale, The Haunting of Alma Fielding. Pas encore disponible en français, l'ouvrage sera adapté par Charlotte Stoudt (Homeland, Fosse/Verdon).

18/02/2021, 16:20

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Poésie : une seconde saison pour voyager au coeur des mots, sur Arte

La chaîne Arte propose une nouvelle saison de son programme Poésie. Avec une quinzaine de personnalités diverses, c’est un voyage au coeur des mots qui est proposé aux spectateurs. On retrouvera ainsi Nikos Aliagas, Guy-Loup Boisneau, Yoann Bourgeois, Céleste Brunnquell, Agnès Gayraud, Uèle Lamore, Hugo Marchand, Catherine Meurisse, Marc-Alexandre Oho Bambe, Patrick Pelloux, Céline Pham, Olivier Roller, Vanessa Schneider, Vanessa Seward et Jane Villenet.

18/02/2021, 11:00

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Éric-Emmanuel Schmitt et Hédi Kaddour invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 17 février, François Busnel racontera de grandes et de « petites » histoires avec ses invités, réunis sur le plateau de La Grande Librairie. Parmi eux, Éric-Emmanuel Schmitt, qui viendra évoquer son récit de l'humanité, qui devrait courir sur huit tomes...

17/02/2021, 12:31

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Une nouvelle horrifique de Joe Hill, l’auteur de Locke and Key, adaptée en série

Fils du célèbre écrivain Stephen King, Joe Hill s’est lui aussi fait un nom dans le genre de l’horreur. Les studios de la Paramount préparent une série policière fantastique intitulée Voluntary Committal et inspirée de son recueil de nouvelles Fantômes — Histoires troubles, publié en France chez JC Lattès dans une traduction de Valérie Rosier.

17/02/2021, 12:12

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À la 1ère page, programme littéraire dédié aux écrivains ultramarins

Le pôle outre-mer de France Télévisions dévoile un nouveau programme littéraire, intitulé À la 1ère page. Diffusé en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, il est consacré aux écrivains ultramarins, avec Gaël Octavia, Karine Djeba et Dominique Lancastre pour ouvrir le bal.

17/02/2021, 11:53

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À partir du 8 mars, la saison 3 des Rivières pourpres sur France 2

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman de Jean-Christophe Grangé publié par les Éditions Albin Michel, se poursuivra avec une troisième saison, toujours diffusée par France 2. Les deux premiers épisodes seront visibles le lundi 8 mars à 21h05.

16/02/2021, 16:48

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Claire Danes remplace Keira Knightley pour Le Serpent de l’Essex, d'après Sarah Perry

L'adaptation du livre de Sarah Perry, Le Serpent de l'Essex, vient de connaître quelques bouleversements, dont l'arrivée de l'actrice Claire Danes pour le rôle principal, après le départ de Keira Knightley. Cette production destinée à Apple TV+ sera réalisée par Clio Barnard (Dark River).

15/02/2021, 14:51

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Arsène Lupin : retrouver l'intégralité des deux saisons de la série 

Entre 1971 et 1974, l’acteur Georges Descrières campa Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Deux saisons de 13 épisodes où le voleur emporta les foules et les cœurs. Alors qu’Omar Sy dans la série produite par Netflix, Lupin, revisite totalement le personnage, l’INA propose de renouer avec ce héros, cinquante ans avant la production du géant américain.

13/02/2021, 12:40

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Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront les Trois Mousquetaires

Annoncé en novembre dernier, le diptyque consacré à l’œuvre d’Alexandre Dumas vient de dévoiler sa distribution. En plus des trois stars qui incarneront les Mousquetaires, François Civil et Éva Green feront également partie de l’aventure.

12/02/2021, 11:57

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Netflix va adapter l’univers de Rougemuraille en film et en série    

La plateforme de streaming vient de conclure un accord avec Penguin Random House UK, qui possède les droits des romans Rougemuraille. Netflix a désormais la possibilité d’adapter l’entièreté des 22 tomes écrits par Brian Jacques. L’entreprise ne perd pas de temps et un film et une série sont déjà en préparation. 

11/02/2021, 14:24

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Devenir un Sorceleur : un jeu de plateau dans l'univers de The Witcher

Les lecteurs et lectrices qui se languissent de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv pourront se plonger à l'envi dans une époque lointaine, bien avant les exploits de leur héros favori. Le développeur CD Projekt Red, connu pour les jeux vidéo The Witcher, annonce en effet la sortie d'un nouveau jeu de plateau, The Witcher: Old World, pour 2022.

11/02/2021, 12:35

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Une plongée dans la tête de Descartes, sur France 5 

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, se lance dans deux nouvelles enquêtes inédites sur la vie et la mort de grands personnages historiques. Jeudi 18 février à 21h45, c’est au tour de René Descartes de passer sur la table d’autopsie. 

10/02/2021, 12:54

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House of Cards, la série originale d'après Michael Dobbs, sur ARTE

Si la série américaine House of Cards (2013-2018) connut un beau succès en 6 saisons, il s'agissait en réalité d'un remake, qui trouvait son inspiration dans la série britannique homonyme créée par l'écrivain et scénariste Andrew Davies en 1990. Les deux premières saisons sont à découvrir sur arte.tv dès le 12 février avant la mise en ligne de la troisième et ultime saison dans quelques semaines.

09/02/2021, 12:20

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Faits divers, accusés et avocats se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 10 février à 20h50, toujours sur France 5, La Grande Librairie mène des auditions, avec trois autrices invitées pour évoquer différents faits divers, mais aussi le fonctionnement de la justice. Un dernier invité, de son côté, se penchera sur notre attraction pour les images et les écrans, en interrogeant ses effets sur la santé...

09/02/2021, 11:16

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Michelle et Barack Obama produiront l'adaptation d'Exit West, de Mohsin Hamid

Plus ou moins éloigné de la politique, le couple Obama se consacre au livre, avec la publication de leurs Mémoires respectifs, mais aussi à la production, via leur société Higher Ground Productions. En collaboration avec la plateforme Netflix, les Obama produiront ainsi, entre autres, une adaptation d'Exit West, le livre de Mohsin Hamid.

08/02/2021, 15:20

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Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

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Barack Obama raconte Une Terre promise sur France Inter

Mi-novembre 2020, c’est avec le présentateur François Busnel que l’ancien président des États-Unis passait son premier entretien, pour la promotion du livre Une Terre promise. Publié chez Fayard dans une traduction de Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard et l’adaptation de Patrick Tanguy, l’ouvrage affiche plus de 350.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et c’est avec Augustin Trapenard que Barack poursuit sa présentation.

04/02/2021, 11:57

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Amnesty, le dernier livre d'Aravind Adiga, adapté pour Netflix

L'écrivain indien Aravind Adiga, dont plusieurs ont déjà été adaptés pour la plateforme Netflix, verra prochainement Amnesty, paru en 2020, rejoindre la liste. Le film sera réalisé par Ramin Bahrani, déjà derrière la caméra pour Le Tigre blanc (2021).

03/02/2021, 16:05

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Deux romans d'Édouard Louis adaptés par James Ivory pour la télévision

Le scénariste James Ivory, qui avait signé Call Me By Your Name pour Luca Guadagnino d'après le livre d'André Aciman en 2017, travaille sur une adaptation des romans En finir avec Eddy Bellegueule et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, respectivement paru au Seuil en 2014 et 2018. Le résultat devrait être diffusé sur Netflix.

03/02/2021, 12:20

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Une bataille juridique s'engage autour d'adaptations de Buck Rogers

Buck Rogers, l'aventurier spatial créé par l'écrivain américain Phil Nowlan dans les années 1920, devrait prochainement revenir sur les écrans. Deux projets sont même engagés, par des studios différents : Skydance, qui travaille sur un film avec les ayants droit de Nowlan, conteste celui de Legendary, qui développerait d'abord une série, et pensait même à George Clooney pour incarner Rogers...

03/02/2021, 11:13

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Les Carnets de Max Liebermann, d'après Frank Tallis, sur France 3

France 3 annonce la diffusion, le dimanche 21 février 2021 à 21h05, des trois épisodes de la première saison des Carnets de Max Liebermann, une adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis. Les livres de ce dernier ont été publiés en français par 10/18, dans des traductions de Michèle Valencia ou Hélène Prouteau.

03/02/2021, 10:16