#Economie

Le radeau de la Méduse : l'horreur des survivants

HISTOIRE - La nature humaine, bonne ou mauvaise ? De quelle école êtes-vous : optimiste, pessimiste ? En faisant preuve d’un peu de réalisme, il semble que la balance penche assez légèrement du côté obscur. Il suffit de penser aux comportements de beaucoup, moi y compris, pendant les mouvements de grève dans les transports en commun pour ne pas se faire énormément d’illusions.

Le 22/10/2018 à 12:03 par Audrey Le Roy

2 Réactions | 7 Partages

Publié le :

22/10/2018 à 12:03

Audrey Le Roy

2

Commentaires

7

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qu’on mette cent cinquante personnes aujourd’hui sur un radeau en pleine mer et il est quasiment certain que nous ne retrouverions pas plus de quinze survivants dans douze jours. De même, leurs témoignages seraient proches de ce qui se passa sur le radeau de la Méduse en juillet 1817 ! (On tient peut-être un nouveau concept de téléréalité…)

Notre estomac est mis à rude épreuve par les publications récentes de deux livres et pas nécessairement parce qu’il y est question d’anthropophagie. Un recueil, d’abord, de témoignages de quelques survivants du drame, La Méduse – Les dessous d’un naufrage, publié chez Omnibus et présenté par le navigateur et écrivain Dominique Le Brun. Une fiction, ensuite, publiée chez Flammarion, traduite par le journaliste et biographe Olivier Mannoni, À ce point de folie, de l’auteur et dramaturge autrichien, Franzobel.

Fiction, comme j’aimerais que ça soit effectivement le cas !

Les faits 

Nous sommes en 1815, c’est la fin des guerres napoléoniennes et comme d’habitude l’heure est au partage du monde. Le Sénégal, alors propriété de l’Angleterre, est cédé à la France. Quatre bâtiments prennent la mer pour en prendre possession : « la frégate Méduse, la corvette Echo, le brick Argus et la gabare Loire ».

Distance à parcourir : environ 2200 milles nautiques (soit un peu plus de 4000 km). Difficultés : une seule en fait, éviter le banc d’Arguin. Haut-fond, composé de sable. Emplacement précis difficilement cartographiable, car bougeant en fonction de la houle et des courants.

Consignes de navigation transmises au capitaine de la Méduse, Chaumareys : « après avoir reconnu le cap Blanc, la Division du Sénégal fera route au sud-sud-ouest (elle s’éloignera de la côte, donc) pendant 16 lieues (48 milles nautiques). Alors seulement elle reviendra vers la terre, qu’elle longera sans jamais cependant franchir la ligne des 100 mètres de fond. »

Les ordres : arriver au Sénégal promptement afin de devancer la saison des pluies. Peut-être aurait-il fallu rajouter « mais pas au mépris de la vie humaine. »

[Extrait] À ce point de folie ; d'après l'histoire
du naufrage de La Méduse de Franzobel

La Méduse transporte 395 personnes : « l’équipage, dont 10 officiers, totalise 167 hommes. S’y ajoutent 160 soldats destinés à la colonie. Le reste des passagers sont des civils : personnel administratif, scientifique… » Dont : Joseph Reynaud, commandant en second ; Jean-Baptiste Espiau, second lieutenant ; Chaudière, Lapeyrère et Maudet, enseignes de vaisseau ; Julien-Désiré Schmaltz, commandant et administrateur du Sénégal, accompagné de sa femme et de sa fille ; la famille Picard, des civils ; Alexandre Corréard, cartographe ; Henri Savigny, chirurgien.
Tous héros d’une fiction et d’un drame !

À bord, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les aptitudes à naviguer du capitaine, surtout quand il semble laisser le commandement à ce qui apparaît être son homme de confiance, un certain Antoine Richefort, futur commandant du port de Saint-Louis.

Il n’avait pas grand-chose à faire le capitaine Chaumareys, éviter le banc d’Arguin. Il fonce droit dessus ! 

Franzobel : « Le deuxième officier, lui aussi, était persuadé qu’on se trouvait au bord du banc d’Arguin et voulait absolument virer à l’Ouest. »

Corréard et Savigny : « M. Lapeyrère, officier de quart avant M. Maudet, se trouvait, par son estime, très près du banc ; il ne fut pas plus écouté, quoiqu’il ait fait son possible pour s’assurer au moins de notre position en sondant. Nous avons fait connaître les noms de MM. Lapeyrère et Maudet, parce que s’ils eussent été crus, la Méduse existerait encore. »


Le Radeau de la Méduse - Géricault -1818-1819

La frégate s’échoue le 2 juillet 1816 vers 15 h 15 de l’après-midi. Plusieurs manœuvres seront tentées pour désensabler le navire, sans succès. D’après Corréard et Savigny, l’anarchie règne à bord, « comme il arrive dans toutes les circonstances critiques, on ne sut prendre aucune résolution. » Les six canots de la frégate ne pourront contenir 400 personnes, petit à petit l’idée de construire un radeau, pour les vivres et le reste de l’équipage, émerge.

Initialement l’idée était la suivante : amarrer le radeau aux six canots qui pourront ainsi le remorquer. Hélas, que les amarres aient soi-disant cassées ou qu’on les ait sciemment lâchées, cent cinquante personnes se retrouvent abandonnées sur un radeau en pleine mer et ayant de l’eau jusqu’aux cuisses.

Corréard et Savigny : « Nous jurâmes tous de nous venger si nous avions le bonheur de gagner la côte, et il n’est pas douteux que, si le lendemain nous avions pu joindre ceux qui s’étaient enfuis dans les embarcations, un combat terrible ne se fût engagé entre eux et nous. » 

Franzobel : « – Si nous levons la voile en laissant le radeau sur place, nous condamnons à mort tous ceux qui s’y trouvent. J’en appelle à votre compassion. Mais Espiau pouvait bien en appeler à ce qu’il voulait, passagers et soldats s’y opposaient. La peur l’emportait sur l’altruisme. » Aucune carte, aucun instrument de navigation pour se repérer, pas de nourriture, peu d’eau, peu de vin. Le voyage s’annonce difficile.

Pourtant l’espoir subsiste, ils sont quasi certains qu’on va venir les rechercher après avoir débarqué les premiers naufragés sur la côte, « la nuit arriva sans que nos espérances fussent remplies. » La nuit, le radeau et ses hommes doivent faire face à une grosse tempête. Au matin du deuxième jour, il manque déjà vingt hommes. La nuit suivante est encore pire que la précédente, à la tempête s’ajoute la folie des hommes, « croyant fermement qu’ils allaient être engloutis, ils résolurent d’adoucir leurs derniers moments en buvant jusqu’à perdre raison. » C’est la guerre sur le radeau, des clans se forment.

La folie qui gagne le naufragé en pleine nuit à un nom, la Calendure. Cette maladie reconnue prive sa victime de l’usage de la raison. Au matin du troisième jour il manque un peu plus de soixante personnes, « nous estimâmes qu’un quart au moins s’était noyé de désespoir. »

La nuit, la folie.
Le jour, la faim.
Le radeau est jonché de cadavres.

Franzobel : « – Un homme peut faire beaucoup de choses quand sa vie est en jeu.
Que voulez-vous dire ? De quoi parlez-vous ?
Je pense que si on ouvre les yeux… et que l’on n’a pas d’a priori… C’est-à-dire… (Griffon marqua une pause.) Peut-être ce qui traîne ici autour de nous ? Vous ne les voyez pas, les côtelettes, les rognons ? Les épaules bien juteuses ? Les joues, les gigots ? »

Corréard et Savigny : « Les infortunés que la mort avait épargnés dans la nuit désastreuse que nous venons de décrire se précipitèrent sur les cadavres dont le radeau était couvert, les coupèrent par tranches, et quelques-uns même les dévorèrent à l’instant. »

Jamais vous vous dîtes ? Faut-il vous rappeler le crash du vol 571 dans la cordillère des Andes en 1972 ? Ne jamais dire… Mais le pire est à venir. Il reste très peu de vin, il faut rationner. Sur le radeau, il n’y a plus que vingt-cinq personnes dont dix en mauvais état dont les jours semblent comptés. Faut-il leur donner tout de même leur ration ? Une demie ? Non, ça reviendrait à les faire souffrir inutilement… 

Corréard et Savigny : « Après un conseil présidé par le plus affreux désespoir, il fut décidé qu’on les jetterait à la mer. Ce moyen, quelque répugnant, quelque horrible qu’il nous parût à nous-mêmes, procurait aux survivants six jours de vin à deux quarts par jour. »

Franzobel : « Savigny vivait un cauchemar. L’air, découpé en lanières d’ombre et de lumière, lui paraissait de plomb. Médecin, il était aguerri face à la souffrance physique, mais ce qui se préparait ici allait à l’encontre de ses principes ; il sentait le sol se dérober sous ses pieds. Était-ce la perversion de sa démocratie ? Tuer les faibles pour que les forts survivent ? »

Quinze ! C’est le nombre de naufragés que l’Argus sauva le 17 juillet, encore que, cinq allaient mourir rapidement. 

Théodore Géricault à vingt-six ans quand il découvre le témoignage de Corréard et Savigny. Il cherche alors un sujet de peinture. Il le tient ! Pour que sa toile soit la plus réaliste possible, il va rencontrer des rescapés, se faire construire une réplique du radeau, va à l’hôpital pour croquer mourants et morts. Corréard et Savigny sont représentés sur le radeau, « Corréard dans la partie centrale […] pointant de la main gauche le navire salvateur ; Savigny plus bas, le visage livide. »

Aujourd’hui au Louvre, Le Radeau de la Méduse, est l’une des toiles les plus admirées. Dites, elle est belle la nature humaine en peinture ?

Réalité, fiction… on s’y perd. Le roman de Franzobel est tellement criant de vérité, tellement empreint de cynisme, que je me suis sentie coupable de le lire tranquillement installée dans mon canapé avec ma tasse de thé. Et le témoignage des survivants… Mon Dieu mais ça s’est donc vraiment passé ?

De ce titre, son traducteur Olivier Mannoni, qui avouait en juin dernier qu'il était le titre le plus époustouflant qu'il aie jamais traduit, disait : « un livre fou pour une histoire folle ; un roman historique, sociologique, anthropologique, jouant de la chronologie ; comment cette petite société arrive-t-elle en situation limite à un tel degré d’horreur au nom de la raison? » 

« En chaque homme niche une bête, un deuxième moi, sans égards, brutal et libéré de toute règle. » Et qu’importe dans lequel des deux livres j’ai été chercher cette citation.  

Franzobel, trad. (allemand) Olivier Mannoni – À ce point de folie D'après l'histoire du naufrage de La Méduse – Flammarion – 9782081429406 – 22,90 €

Dominique Le Brun – La Méduse, Histoire d’un naufrage – Omnibus – 9782258151826 – 22 €

DOSSIER - Le livre numérique fête ses 50 ans : un anniversaire, tout en histoire

Par Audrey Le Roy
Contact : aleroy94@gmail.com

2 Commentaires

 

L'histoire d'une personne

21/09/2019 à 22:22

Et les annotations de Griffon du Bellay, survivant... Savigny n'est pas un héros...

Bretz

05/06/2024 à 15:00

jsp

A ce point de folie

Franzobel trad. Olivier Mannoni

Paru le 22/08/2018

517 pages

Flammarion

22,90 €

La Méduse : les dessous d'un naufrage

Dominique Le Brun

Paru le 20/09/2018

367 pages

Presses de la Cité

22,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un bar, une canicule, huit morts annoncés

Un très court roman noir, le récit d'une fusillade. Une douzaine de personnages dans un bar écrasé de chaleur. Il y aura huit tirs, une quinzaine de balles et très peu de survivants.

08/07/2025, 11:32

ActuaLitté

Décisive intuition : l’intuition, langage invisible et indispensable

Croyez-vous aux coïncidences ? Nous pensons découvrir dans une succession de situations qui s’enchaînent une forme d’exceptionnel alors que si nous écoutions notre intuition, nous trouverions ces successions logiques et naturelles. L’intuition est un langage invisible, une « petite voix » qui nous informe spontanément et sans analyse d’une action en cours ou à venir dans laquelle nous serions impliqués.

07/07/2025, 09:50

ActuaLitté

Une quête universelle de la liberté

Récompensé par plusieurs prix littéraires depuis sa parution, dont les Prix Jean Freustié 2025, Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024,  Prix Fémina des Lycéens 2024 – ce troisième roman de Gabriella Zalapi raconte un père et sa petite fille en cavale dans l'Italie du début des années 80. Un récit tragique aux vrais-faux airs d’école buissonnière qui interroge en vérité les bouleversements familiaux et politiques de l’Italie des années 80, en mutation. L’aspect écorché vif, fragmenté et mouvant du texte le rapproche d’une ode à la liberté et à l’émancipation. 

04/07/2025, 11:01

ActuaLitté

Randonnée en eaux troubles : bienvenue dans le Sarek

Dans ce thriller psychologique, on sait dès le début que cette stupide randonnée dans un parc national de Suède va très mal finir. Mais, bon public, on écoute Anna nous raconter comment tout cela s’est (mal) goupillé et comment les catastrophes sont arrivées l’une après l’autre.

03/07/2025, 11:26

ActuaLitté

Moi, Europe : l’intime d’un mythe face au monde

Publié aux éditions Reconnaissance en mars 2025, Moi, Europe, de Lenka Hornakova-Civade, interroge notre continent à l’heure des défis qui l’attendent. Dans un monde anxiogène où sa puissance se perd, l’Europe, personnifiée, s’ausculte elle-même en revenant aux sources en quête de nouveaux possibles.

03/07/2025, 09:55

ActuaLitté

Le cercle des poétesses disparues

L’Âge d’argent est une période particulière dans la poésie russe, une période charnière, foisonnante, passionnante et un peu oubliée. Couvrant la fin du XIXe jusqu’aux années 1920, le régime communiste a écarté de l’Histoire littéraire certaines figures emblématiques de ce mouvement. Celui-ci est le reflet d’un monde qui touche à sa fin et les prémices d’un nouveau monde. 

30/06/2025, 11:36

ActuaLitté

Whisky : humour, tendresse et critique sociale au cœur de l’hiver

Un SDF et un réfugié kurde vont « adopter » un petit chien. Cette histoire de ménage à trois a tout du conte de Noël charmant mais cache une critique acerbe de notre société de consommation. Des personnages attachants et un scénario plus subtil qu'il n'y paraît.

30/06/2025, 10:36

ActuaLitté

Défense d’extinction : ressusciter les mammouths pour sauver la planète

Ray Nayler confirme son talent avec cette novella Défense d’Extinction, intégrant pour la première fois la prestigieuse collection Une Heure-Lumière du Bélial’. Ce court texte mêle science-fiction écologique, réflexion sur la conscience animale et une intrigue tendue autour d’une technologie audacieuse : la désextinction des mammouths (pas facile à prononcer, je vous l’accorde).

27/06/2025, 17:46

ActuaLitté

La Force de vivre : l'amitié plus forte que la mort

Raconter la disparition d'un être cher est un projet délicat. En dressant non seulement le portrait de Cyril, son meilleur ami emporté trop jeune par une maladie rare, mais surtout celui de leur amitié improbable, Laurent Astier donne naissance à un livre lumineux et poignant. Il donne au passage naissance à un genre que peu d'auteurs sont capables de maîtriser : l'autofiction pudique et généreuse. Une très belle réussite.

27/06/2025, 09:26

ActuaLitté

« La civilisation judéo-chrétienne » : une imposture contre l’histoire

Pour Sophie Bessis, la « civilisation judéo-chrétienne » est une mystification historique que motive un triple processus d’occultation, d’appropriation et d’exclusion des autres altérités. 

26/06/2025, 11:49

ActuaLitté

Alain Cadéo à ciel ouvert

Il nous a quittés en juin 2024, mais peut-on s’exprimer ainsi s’agissant d’Alain Cadéo, écrivain qui ne s’est jamais laissé emprisonner dans un verbe ? Aux prises avec la Camarde qui ne le lâchait plus d’une semelle, il a pourtant encore répondu, avec un enthousiasme intact, à une interview que je lui avais proposée pour le blog Sous le pavé la plume.

26/06/2025, 11:10

ActuaLitté

Ce que nos grands-parents n’ont jamais écrit

Plus qu'une autobiographie, Philippe Manevy nous propose une « biographie généalogique » avec l'histoire de ses grands-parents, ouvriers de la soie à Lyon au siècle dernier. Devoir de mémoire.

26/06/2025, 09:53

ActuaLitté

Eau secours : libre ou non, Homme, chéris la mer...

L’eau, le poème, la déraison humaine : tout semble s’entrelacer dans ces ouvrages, comme si la mer, les mots et les fractures de notre époque formaient une seule et même houle, imprévisible et fragile. Au hasard d'ouvrages reçus, s'impose un fil conducteur : quatre titres, comme des amers pour les voyageurs que nous sommes.

25/06/2025, 14:45

ActuaLitté

Le Fléau, de Stephen King : dans la jungle du Bien et du Mal

Publié en 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès dans sa version intégrale et traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Fléau est le plus gros livre de Stephen King, juste devant Ça. Roman-monstre, roman-jungle, ses mille cinq cents pages résonnent d’une matière fictionnelle hallucinante. Un souffle d’ampleur l’anime, puissant, frappant, déprimant. 

24/06/2025, 11:19

ActuaLitté

Tatouages, crimes et peau humaine : le secret d’Écully

Lyon, 1930 : le double meurtre d'Écully défraie la chronique de l'époque. Voici l'histoire vraie des deux meurtriers dont l'un était curieusement tatoué : ses mémoires seront reliés « pleine peau » par le docteur Lacassagne, médecin des prisons ...

Entrez ! Entrez dans le cabinet des curiosités !

24/06/2025, 10:59

ActuaLitté

Sophie Bénard rend aux groupies ce qui appartient aux groupies

La représentation de la groupie comme une hystérique nymphomane est contestée par Sophie Bénard dans Splendeurs et misères des groupies, un essai efficace, drôle et très bien sourcé. 

23/06/2025, 17:47

ActuaLitté

Clore l’œuvre, ouvrir l’héritage : Soulages, volume V

Les éditions Gallimard publient le cinquième et dernier volume du catalogue des peintures de Pierre Soulages, disparu en 2022 à l’âge de 102 ans. Le quatrième volume avait été publié en 2015. Ce dernier opus, couvrant les années 2013 à 2022, clôture soixante-seize ans de création, de 1946 jusqu’au décès de cet immense artiste.

23/06/2025, 16:11

ActuaLitté

Déshumaine : cri de révolte

Elle est autrice. Elle a déjà publié plusieurs romans, aurait vécu une certaine reconnaissance du monde de la littérature. Or depuis quelque temps, impossible pour elle de trouver les mots. Elle n’y arrive plus, en tout cas plus comme avant. Son mari, quant à lui, pianote quotidiennement sur son ordinateur et vient de signer son prochain romain avec une nouvelle maison d'édition, plus prestigieuse encore que la précédente. En silence, elle enrage.

23/06/2025, 15:09

ActuaLitté

Mona et son manoir : quand Les Chroniques de San Francisco se déplacent en Angleterre

Depuis 1976, Armistead Maupin chronique ses personnages de Frisco où il s’est installé en 71. Remarqué par un éditeur, ses chroniques vont devenir des romans  lus dans le monde entier et faire l’objet d’une série télévisée ; ils sont devenus les témoins d’une époque qui va de l’émancipation des gays au fléau du Sida.

23/06/2025, 09:44

ActuaLitté

Christophe Paviot et le spleen californien

Après Assis au bord du silence, le dernier roman de Christophe Paviot Les anges aussi connaissent le spleen (Éditions du Rocher), raconte l'histoire violente de Joyce, une jeune fille de 15 ans, en 1975 à Los Angeles. L’adolescente se meut et se débat dans une famille désunie, désarticulée. Passionnée de skate, passe ses journées avec sa bande d'amis sur l'asphalte, loin de sa famille en perdition..

23/06/2025, 09:34

ActuaLitté

Angelo Rinaldi, plume haute face à la tiédeur de la critique

La mort d'Angelo Rinaldi m’a affectée. J’avais eu la chance de le rencontrer il y a 12 ans dans le cadre d'un projet littéraire mené avec l’entreprise dont j'étais salariée. Rinaldi devait parrainer un événement interne au groupe, mais ce projet n'a hélas jamais vu le jour.  

20/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Vigourt enchante Monet

Ce qui se déroule sur cette Parcelle du monde (Gallimard) est une féerie. Et celle qui use d’une palette de mots pour la mettre en œuvre tient de la magicienne et de la biographe : Catherine Vigourt nous offre un ouvrage dont chaque page est un éclair d’intelligence, de beauté et de malice mêlées. 

20/06/2025, 10:09

ActuaLitté

Florence Seyvos : le charme toxique d’un beau-père magnifique

Portrait de famille recomposée : une mère et ses deux filles fascinées par un beau-père mythomane. Florence Seyvos décortique avec soin et délicatesse les relations subtiles et complexes de ces quatre personnages.

17/06/2025, 17:33

ActuaLitté

Belle journée pour mourir : désirer la mort ?

« J'attends de recevoir une balle. Je ne sais pas d'où elle viendra, par quelle gâchette elle serra tirée, ni à quel moment. Je ne crois pas avoir de véritable ennemi qui voudrait m'assassiner. Ni d'ami qui pourrait m'éviter cette fin. » Jacques Ferré est prêt. Il le sait, la fin de sa vie sera le travail bien fait d’un sniper qui attend, quelque part, le moment parfait pour tirer. Mais quand ? Et où ? Jacques attend patiemment son heure.

16/06/2025, 13:55

ActuaLitté

Les gorilles du Général : dans les coulisses de la Ve République

Premier épisode d'une reconstitution minutieuse (et nostalgique) du travail des gardes du corps qui se vouèrent corps et âmes au Général de Gaulle pendant de longues années : un point de vue inédit sur la politique des années 50-60 et les débuts de la Ve République.

16/06/2025, 11:01

ActuaLitté

L'Alaska ou son propre quartier, c'est Plus loin qu'ailleurs

Le très beau noir & blanc de Chapouté nous invite au voyage, avec cette petite histoire tranquille et ordinaire. Une invitation à ouvrir notre regard non pas sur un lointain Alaska, mais bien sur le monde qui nous entoure ici et maintenant.

16/06/2025, 09:59

ActuaLitté

Malsain et dérangeant : As-tu mérité tes yeux, récit d'un drame humain

Un vent de renouveau souffle sur les récits de body horror, ces textes qui mettent en scène la violation psychologique ou physique du corps humain par des mutations, mutilations, maladies, etc. Après Sweet Harmony de Claire North, Re:Start de Katia Lanero Zamora, Visqueuse de Morgane Caussarieu et Chlorine de Jade Song, j'ai lu As-tu mérité tes yeux d'Eric LaRocca (trad. Mélanie Fazi), les tripes au bord des lèvres. 

13/06/2025, 08:14

ActuaLitté

Voir ou ne pas voir ? Ou quand l'art nourrit ce vilain défaut

Toutes les images sont-elles bonnes à voir ou, plus exactement, doivent-elles toutes être vues, et par tout le monde ? Voici une question qui semble se poser depuis bien longtemps. Ce que l’on définit comme « art » ne l’a pas toujours été et, surtout, n’a pas toujours été destiné à être vu par nous.

13/06/2025, 08:00

ActuaLitté

Culture de la minceur : l’invisible asservissement

Élément clé d’une véritable « carte d’identité sociale », la conformité du poids des femmes, selon des critères fixés sans leur consentement, est au cœur d’un travail richement documenté par la journaliste Juliette Lenrouilly, dans son ouvrage : Affamées – Enquête sur la culture de la minceur (Fayard).

13/06/2025, 07:47

ActuaLitté

Un polar qui retrace l'histoire

Un Indridason grand cru où l'insupportable Konrad s'obstine encore et toujours à fouiller dans le passé de ses compatriotes pour établir un lien entre des événements antédiluviens qui n'en ont apparemment aucun.

11/06/2025, 10:12

ActuaLitté

Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, les lutins ont tout fait exploser

Normalement, tout le monde sait à peu près à quoi ressemble un lutin. On imagine cet être farfelu, malicieux, généralement de petite taille, avec peut-être un chapeau pointu. Vous l’avez ? Eh bien vous avez tort. Vous êtes même très loin du compte. Complètement à côté de la plaque. Et c’est bien ça le problème… Si bien que les lutins et tous les peuples magiques ont un plan clair : se venger de l’humanité.

11/06/2025, 10:00

ActuaLitté

La nuit sera longue : une BD en travers de la route des fascistes

Faut-il encore présenter Zerocalcare ? Ce dessinateur italien engagé, qui ne connaît ni le compromis ni la compromission, est devenu un star dans son pays et n'a pas son pareil pour aborder frontalement les sujets politiquement complexes, sur lesquels il porte un regard ombragé, bouillonnant, que vient désamorcer son humour percutant. La nuit sera longue est un reportage lourd de sens du procès que la Hongrie fait subir à une militante qui a osé s'opposer à un défilé de nazillons en 2023.

11/06/2025, 09:36

ActuaLitté

Chahut-Bahut à Kerplouf de Camille Desjaques : un roman délicieusement foutraque !

Rabelaisien, irrésistible et intelligent, bienvenue dans l’univers de Camille Desjaques. Un pigiste en fait divers, accepte par amitié un remplacement de prof de philo au Lycée Sainte Delphine à Kerplouf, petit port breton. 

11/06/2025, 07:00

ActuaLitté

François Cheng, ou l’appel de la hauteur intérieure

Une amie m’a offert ce livre comme un geste d’affinité spirituelle : Voici la dernière parution de ton père spirituel en poésie. L’expression a résonné. Vingt ans plus tôt, j’avais trouvé refuge chez Emmanuel Lévinas, lorsque la vision spinoziste, rigoureuse et abstraite, me paraissait insuffisante pour répondre à l’élan vivant de l’âme. Lévinas m’a appris à penser depuis la fragilité du visage, depuis l’appel de l’autre. Aujourd’hui, cette exigence trouve un écho profond dans l’œuvre de François Cheng. Par Fidèle Mabanza

10/06/2025, 11:19

ActuaLitté

L’Éternité, montre en main, de Patrick Tudoret : être souverain

Génériquement, tout journal place un individu face aux autres et, au fond, à lui-même – face au destin qui lui est propre et partagé. À la faveur de l’écriture, un être humain tente de fixer des miroirs de sa vie et de l’existence de façon monodique et non polyphonique, comme dans un roman. 

10/06/2025, 11:12

ActuaLitté

L’eucharistie selon Chavardès

« En grec ancien, il existe un mot qui exprime à la fois la volupté, la grâce, la joie… », explique Luciano à son ami Stan, dont nous suivons le parcours quasi initiatique entre mort et vie (dans cet ordre-là) sans en perdre une miette. Quel est-il, ce mot ? « Eucharistie. » – « On fait revenir l’autre par la pensée ou la prière. »

09/06/2025, 11:47

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les séminaires d'entreprise : un levier pour la transmission des savoirs culturels

Alors que le télétravail se développe très fortement depuis la Pandémie, de nombreuses entreprises mettent l'accent sur de nouvelles formes de séminaires pour arriver à fédérer leurs équipes sur des projets innovants. Il devient en effet primordial de réunir l'ensemble des collaborateurs sur des temps forts alors même que les salariés sont amenés à travailler dans des lieux très éloignés les uns des autres.

08/07/2025, 16:51

ActuaLitté

Quand la mort fauche, elle prévient rarement

Zoé est morte en juillet. Rien n’avait préparé ceux qui l’entouraient à la voir disparaître. L’accompagner dans sa dérive relevait autant du dévouement que de l’ensorcellement : on s’y laissait emporter, sans jamais en revenir tout à fait. Une question reste suspendue : que laisse-t-on derrière soi, quant tout s’arrête ? 

08/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Paul Cezanne : vérité du geste ou art de la mauvaise graine ?

Dans un récit à la frontière du roman et de la biographie rêvée, Marina Seretti imagine un Cezanne vif, mélancolique, tenace, et parfois cruel. Mais sous les élégances littéraires affleure une œuvre en quête d’un rythme juste, d’une profondeur géologique autant qu’humaine.

08/07/2025, 08:47

ActuaLitté

Depuis l'Indochine, le bleu est une mémoire chaude

Dans Nancy-Saïgon, Adrien Genoudet exhume les fantômes de l’Histoire et ceux de la famille. Une écriture somptueuse traverse le temps et les silences, mais peine à dissimuler l’exercice de style.

08/07/2025, 08:39

ActuaLitté

Les secrets d’enfance laissent des traces pour la vie

Vive est une enfant dont le monde se construit entre les arbres du jardin familial, les fragrances lointaines que son père, parfumeur, rapporte de ses voyages, et les mots qu’elle collectionne dans son carnet pour mieux apprivoiser ce qui l’entoure. Pourtant, derrière cette douceur se dissimulent des blessures profondes, longues à cicatriser…

08/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Des bureaux de Xavier Niel à un monastère

Dans ce deuxième roman, Clément Camar-Mercier prolonge son exploration d’une époque désenchantée en dressant le portrait d’un prodige de l’informatique, parti chercher le sens au fond d’un monastère.

08/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Chez nous, de Phillip B. Williams, ressuscite l’Amérique oubliée

Avec Chez nous (trad. Charles Recoursé), l’écrivain américain Phillip B. Williams livre un premier roman puissant et singulier, qui paraîtra en traduction française aux éditions Robert Laffont le 22 août 2025. Ce texte, salué aux États-Unis dès sa parution en 2024, entremêle réalisme historique, légendes et récit contemporain pour donner vie à Ours, un village afro-américain fondé au XIXᵉ siècle et effacé des cartes par la magie.

07/07/2025, 09:03

ActuaLitté

Mémoires de Cortés, portrait d'un conquistador par son fils, sans retenue

Loin du mythe, Christian Duverger prête à Hernán Cortés une voix intime, façonnée d’orgueil, de nostalgie et d’autojustifications. Une plongée littéraire dans l’esprit du conquistador, entre grandeur, mauvaise foi et aveux partiels.

07/07/2025, 08:48

ActuaLitté

Des sœurs insaisissables et un mystère qui traverse les continents

Tout ce que vous chérissez finit par vous échapper. C’est le fardeau qui semble poursuivre les sœurs Mikkola, et peut-être Jonas lui-même, qui passera trente ans à tenter de lever le voile sur leur disparition. Stockholm, 1991.

07/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Féminicide et solidarité masculine dans les années 60

Un féminicide survenu dans un contexte bien particulier : celui des années 1960, au cœur d’une campagne où la solidarité masculine servait trop souvent d’excuse aux meurtriers.

07/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La fin de la IIIe République, de Emmanuel Berl

Paru en 1968 dans la célèbre collection de Gallimard, « Les trente journées qui ont fait la France », La fin de la IIIerépublique est republiée quelques années plus tard dans une autre collection intitulée «Témoins». Ce passage révèle bien à la fois la nature de cet ouvrage mais aussi celle de son auteur, Emmanuel Berl (1892-1976). S’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli (tout juste certains se souviennent qu’il fut le mari de la chanteuse Mireille), il a pourtant marqué la vie intellectuelle des années 1930 par ses positions que ses biographes qualifient volontiers d’inclassables. Par Carl Aderhold

06/07/2025, 10:45

ActuaLitté

Peut-on expliquer l’amitié homme-femme ?

Elle est directe, brillante, styliste reconnue et très attachée à sa famille. Lui, célibataire séduisant, chroniqueur acerbe de la scène artistique parisienne, cultive le mystère. Leur première rencontre, à l’occasion d’une interview, fait naître une complicité immédiate. 

06/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Quête de liberté et survie dans l'Afghanistan des années 2000

Depuis son village natal, niché dans la campagne afghane et frappé un soir d’automne 2001 par les bombes tombées du ciel, jusqu’aux rues de Kaboul où l’urgence de survivre devient un combat quotidien, un jeune homme s’engage sur le chemin incertain d’un avenir plus vaste. 

06/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Transition de genre : un parcours complexe et singulier

Alex embarque pour les États-Unis avec Louise, Djo et Harli – ses ami·es de toujours –, dans un road trip aussi gai qu’émouvant et mouvementé. Un voyage durant lequel Alex va se défaire de ses seins. 

06/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Tokyo, ces jours-ci Tome 1

05/07/2025, 10:30

ActuaLitté

"Quel livre écrire, quand les tyrans nous envahissent ?"

La dystopie, c'est politique. Et pour son nouveau roman, Hélène Frappat ne mâche pas ses mots. Si certains s’amusent à comparer Donald Trump à un tyran romain, l'autrice nous propose d'élargir notre regard. Le mal rôde déjà, et c’est en plein cœur de l’Europe que couve l’incendie. Son nom ? Nerona.

05/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Le grand retour de Laurent Gaudé avec Zem, suite de Chien 51

Il aura fallu 3 ans aux lecteurs et lectrices pour enfin lire la suite de Chien 51, premier volet d’un diptyque écrit par Laurent Gaudé en 2022 aux éditions Actes Sud. Ce nouvel ouvrage, nommé simplement « Zem », sortira le 20 août en librairie.

05/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Une mère face à l’indicible : quand son fils devient un agresseur

C’est le scandale de l’heure. Sébastien, le fils aimé, l’ami fidèle et l’amoureux chéri est visé par plusieurs témoignages de femmes : une véritable onde de choc. 

05/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Cahiers de vacances : la grande vague qui sauvera le marché cet été ?

Semaine 26 (du 23 au 29 Juin) : Rebecca Yarros n'aura donc pas tenu la pression avec son The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), en tête la semaine dernière. La Femme de ménage reprend sa main-mise sur le podium, expulsant l'autrice américaine très loin du top 10, à la 40e place, tandis qu'un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : les cahiers de vacances.

04/07/2025, 11:10

ActuaLitté

Un nègre qui parle yiddish : quand exil, amour et métissage se téléscopent

Sans céder au romanesque gratuit, Un nègre qui parle yiddish met en lumière les contradictions et les richesses d’identités métissées que l’Histoire a longtemps niées ou marginalisées. Entre acidité et lucidité, un décapage qui secoue les idées reçues.

04/07/2025, 09:35

ActuaLitté

Les disparus, les regrets, et... Laure

Kevin Orr explore les souvenirs d’une vie marquée par l’amour, la perte et la mémoire familiale. À travers un récit fragmentaire et introspectif, l’auteur retrace les obsessions d’un narrateur hanté par le décès de ses proches et par la figure énigmatique de Laure, son amour de jeunesse disparu.

04/07/2025, 09:19

ActuaLitté

Les enfants sont-ils plus lucides que nous ?

Par un matin d'hiver gris, un gigantesque ballon dirigeable se déploie dans le ciel de Graystadt, silencieux et menaçant. Même le directeur Stern, pourtant employé par le gouvernement, se trouve désemparé face à ce qui se profile. Seul son fils, le jeune Stern, perçoit le danger avec une clarté saisissante.

 

04/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Combattre la solitude à deux

Ce livre nous raconte l’histoire de deux personnages : José Viriato, un homme qui survit en récupérant des objets usagés dans les poubelles pour les remettre en état et les vendre, et sa voisine, la mystérieuse et fuyante Beatriz, à qui l’on a donné le sur- nom de «La tueuse »... Un héritage lié à une histoire d’amour malheureuse. 

04/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Le Comte de Monte-Cristo avec une sirène

Êve est une sirène professionnelle qui se produit dans des shows aquatiques. Mais sa queue en silicone et sa beauté cachent un secret. Un soir, elle a été fauchée par une voiture et laissée pour morte au bord de la route, le corps fracassé. Êve, avatar glamour de la femme qu’elle était, comme Monte-Cristo est celui de Dantès, va préparer sa vengeance durant des années.

04/07/2025, 07:00

ActuaLitté

Rattraper l’horizon : un roman poignant sur Kaboul et l'exil afghan

Rattraper l’horizon (Actes Sud), écrit par Khosraw Mani,  est un récit poignant qui nous livre le destin, la vie d’un jeune Afghan qui tente simplement de survivre. Dans un pays pauvre, marqué par la violence, l’alcool, la guerre, parfois, le seul moyen de s’en sortir, c’est de fuir perpétuellement.

03/07/2025, 09:40

ActuaLitté

Géographie de l'oubli : La voix de l’oubli, le silence en héritage

Comment écrire une histoire que l’on ne connaît pas ? Dans Géographie de l’oubli, Raphaël Sigal s’attaque à cette aporie : dire l’indicible, raconter ce qui n’a pas été transmis, écrire une mémoire absente, trouée, parfois volontairement effacée. Un texte habité et inégal, souvent juste, parfois englué dans ses propres dispositifs.

03/07/2025, 09:20

ActuaLitté

Le Lotissement : soufflet sur les braises du passé

Pour la rentrée, Claire Vesin dissèque avec minutie les silences d'une banlieue pavillonnaire et le poids des secrets familiaux. Un roman où l'incendie d'une maison devient le foyer d'une mémoire enfouie, entre rancunes et culpabilités jamais soldées.

03/07/2025, 09:04

ActuaLitté

Dire non aux traditions pour vivre libre

Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation.

03/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Avant Marie, c’était le désert

Quand Annick leur présente Adama, Alice et ses frères se réjouissent de l’arrivée de ce beau-père au rire flamboyant, bientôt suivie de la naissance de la petite Marie. Mais le bonheur ne dure pas et chacun va devoir composer à sa manière face au délitement familial. 

03/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Si l’existence vous offrait une seconde chance, auriez-vous le courage de la saisir ?

Gabriel et Adriana s’étaient aimés avec l’illusion que leur passion durerait toujours. Pourtant, dans l’Espagne des années 1960, les blessures encore ouvertes de la guerre civile continuent de peser sur le destin de la jeunesse. Cinquante ans plus tard, sans le moindre échange, lui a fait carrière aux États-Unis, elle est restée sous le joug de la dictature espagnole. Au crépuscule de leur existence, le hasard ou le destin les réunit une dernière fois.

03/07/2025, 07:00

ActuaLitté

L’Entroubli ou l’enfance sans refuge

Chronique d’un foyer en guerre, le roman de Thibault Daelman explore l’enfance au sein d’un chaos familial saturé de bruit, d’amour possessif et de violences larvées. Une œuvre puissante qui interroge la mémoire autant qu’elle la déchire.

02/07/2025, 10:50

ActuaLitté

Comment torpiller l’écriture des femmes : le manuel du sexisme ordinaire

Dans Comment torpiller l’écriture des femmes (trad. Cécile  Hermellin), l’écrivaine et critique Joanna Russ dissèque avec une ironie mordante les mécanismes d’effacement des femmes de l’histoire littéraire. Un texte radical et salutaire, plus analytique que militant, qui sonde les angles morts de notre culture.

02/07/2025, 09:17

ActuaLitté

Retour au Musée d’Histoire Naturelle de Bergen

BONNES FEUILLES - Dans ces textes secs et peu communs sur notre relation au monde naturel, Kathleen Jamie déballe un crâne de courlis qu’une amie lui envoie, retourne au Musée d’Histoire Naturelle de Bergen où la baleine de Cuvier a fait son apparition aux côtés des sacs plastiques qui l’ont tuée. 

02/07/2025, 09:00

ActuaLitté

“On manifeste le jour et on scrolle TikTok la nuit”

Hong Kong, 2019. Une capitale au bord du gouffre, regardée par le monde entier. Tandis que les manifestations contre le gouvernement grondent, une jeune femme ajuste son eyeliner devant le miroir et bavarde avec sa colocataire. Vêtements, petits boulots, réserves d’eau polluées par les gaz lacrymogènes... La trivialité du quotidien se mêle à la fureur de l’histoire. 

02/07/2025, 08:00

ActuaLitté

Castagne : Balzac est en pétard

Moi ? Je suis Moi-Même, ancien domestique effronté parisien et, par la force des choses, enquêteur amateur. En 1818, mon maître et ami, un certain Honoré de Balzac, m’a embarqué dans une drôle d’affaire. 

02/07/2025, 07:00

ActuaLitté

L’amour d’un père à l’épreuve de la folie du pouvoir

Dans un pays imaginaire d’Europe de l’Est, un homme s’élève au sommet du pouvoir, laissant derrière lui un sillage de peur et d’isolement. Tibor, autocrate belliqueux et paranoïaque, incarne cette figure du despote que l’Histoire ne cesse de reproduire. 

01/07/2025, 09:00