Dans la nuit du 1er novembre, l’auteure américano-palestinienne Susan Abulhawa a été arrêtée à l’aéroport Ben Gourion, en Israël. Elle se rendait à un festival littéraire en Palestine. Après une période de détention, explique son avocat, les autorités ont tenté de l’expulser au motif qu’elle ne disposait pas de visa...
Le 02/11/2018 à 18:00 par Nicolas Gary
5 Réactions | 0 Partages
Publié le :
02/11/2018 à 18:00
5
Commentaires
0
Partages
Aslan Media, CC BY ND NC 2.0
Susan Abulhawa a 48 ans : elle devrait intervenir au festival de littérature palestinienne qui se tient du 3 au 7 novembre, invitée par le British Council, sponsor de la manifestation. Mais outre son activité d’auteure, elle est également partisane de la campagne BDS, Boycott, Désinvestissement et Sanctions.
Ce groupe intervient régulièrement pour dénoncer le comportement d’Israël à l’égard des Palestiniens. Or, le pays a déclaré récemment qu’il interdirait à ses partisans d’entrer sur son territoire. Une proche de l’auteure, Linda Hanna a assuré que l’auteure n’avait pourtant pas été interrogée sur des questions politiques lorsqu’elle a été arrêtée.
Au cours de l’été, Israël a procédé à l’expulsion de plusieurs militants BDS – comme Ariel Gold, de CodePink ou encore Katherine Franke, professeure de droit en Colombie et membre de Jewish Voice for Peace.
Les autorités israéliennes avaient surtout en mémoire qu’elle avait été expulsée d’Israël et qu’elle aurait, pour y revenir, dû demander l’octroi d’un visa. Un point légal que l’écrivaine ignorait totalement, assure son amie. C’est pourtant en mars 2017 que le Parlement a adopté une législation très controversée interdisant littéralement aux membres de BDS de séjourner sur le sol israélien.
Elle devait comparaître devant le juge ce 2 novembre – avec une certaine clémence, toutefois, ayant appris que le festival dépendait en grande partie de sa présence.
Pour autant, le juge a décidé de son expulsion, sans autre forme de procès. Susans Abulhawa a fait appel de la décision, mais personne ne sait quand ce dernier sera entendu. Un avocat du British Council ainsi que l’ambassade des États-Unis se sont rapprochés des organisateurs de la manifestation, mais n’ont pas pu prendre attache avec elle.
Le problème vient également de ce que l’auteure est un best-seller parmi les plus importantes chez les écrivains arabes. Son livre Mornings in Jenin est devenu un succès mondial, traduit en 28 langues.
Les matins de Jenine : Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d'Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'Etat d'Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s'accompagne de la douleur de voir l'ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L'aîné, Youssef, grandira dans la haine des juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux Etats-Unis, inconsolable cependant d'avoir fui les siens. La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir...
Le livre est paru chez Pocket en 2009, traduit par Michèle Valencia.
Plus d'articles sur le même thème
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.
20/05/2023, 14:02
BookBanUSA — Depuis 2021, la lecture aux États-Unis traverse une mauvaise passe. Un mouvement réactionnaire bien organisé réclame le retrait de certains livres des bibliothèques publiques et scolaires, en particulier ceux qui traitent des relations affectives LGBTQIA+ et du racisme. Une ONG, un groupe d'édition, des auteurs et des parents d'élèves ont porté plainte contre l'administration scolaire, en Floride, afin de contrer cette tendance et créer un précédent.
19/05/2023, 10:19
EXCLUSIF – Janvier 2022, coup de tonnerre dans le petit monde du livre : Michel Houellebecq était poursuivi pour contrefaçon. El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais accusait le romancier d’avoir puisé dans ses propres ouvrages pour Soumission, paru en 2015 chez Flammarion. Et la justice accepte finalement d’examiner l’affaire.
16/05/2023, 17:28
En 2018, la capitaine de police et syndicaliste, Agnès Naudin publiait son premier roman, Affaires de famille, au Cherche Midi. Un texte dans lequel elle évoquait des enquêtes en cours. Poursuivie par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine pour violation du secret professionnel, elle a été condamnée ce 15 mai. Elle a déjà annoncé faire appel de la décision.
15/05/2023, 19:25
En janvier dernier, les députés Arthur Delaporte (Socialistes et apparentés) et Stéphane Vojetta (Renaissance) déposaient à l'Assemblée nationale une proposition de loi destinée à « lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Adoptée au Sénat ce 9 mai, elle cherche également, désormais, à « encadrer l’influence commerciale » : une extension qui inquiète certains observateurs et porte plus largement sur la critique littéraire...
12/05/2023, 12:51
Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.
11/05/2023, 14:54
Le 4 mai dernier sortait en librairie La Secrète aux éditions de l’Archipel, la première biographie consacrée à Élisabeth Borne. L’ouvrage voit le jour après de longs mois d’enquête et plusieurs entretiens entre l’actuelle Première ministre et la journaliste Bérengère Bonte. Pour autant, la femme politique assigne en justice l’éditeur du titre, pour certains passages.
11/05/2023, 13:16
Appelé à se prononcer sur des faits remontant à 1996, un jury a reconnu Donald Trump coupable d'agression sexuelle sur E. Jean Carroll. L'ancien président a aussi diffamé sa victime, par des propos discréditant son récit de l'événement. Il est condamné à verser 5 millions $ de dommages-intérêts à la plaignante, mais a annoncé qu'il ferait appel du verdict.
10/05/2023, 10:50
Présentes lors d'une manifestation pacifique contre la corruption et pour la liberté d'expression en juillet 2020, au Zimbabwe, Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes ont été condamnées en septembre 2022. Elles écopaient alors de 6 mois de prison avec sursis et à une amende, pour « incitation à la violence ». Une cour d'appel a cassé le jugement et innocenté les deux accusées.
09/05/2023, 16:13
BookBanUSA — La censure de livres a trouvé une belle terre d'accueil dans certains États, outre-Atlantique. Des groupes de pression, parents d'élèves et responsables politiques rivalisent d'ingéniosité pour faire retirer des titres de l'offre des bibliothèques, publiques ou scolaires, parce qu'ils leur déplaisent. Dans l'Illinois, une loi pourrait dissuader les administrateurs de ses établissements de céder à la censure...
04/05/2023, 15:34
Les employés du magasin pilote de Barnes & Nobles, situés sur l’Union Square de la ville de New York, se sont lancés dans une campagne de syndicalisation. Par ce biais, ils espèrent à leur tour rejoindre le nombre croissant de libraires à travers le pays optant pour les négociations collectives et suivre l’exemple d’autres magasins de la franchise.
04/05/2023, 12:48
À New York, ce mardi 25 avril a vu l'ouverture d'un des procès impliquant Donald Trump, accusé d'avoir violé une autrice et journaliste, E. Jean Carroll, au milieu des années 1990. Les avocats de l'accusation et de la défense ont présenté deux versions des faits, en guise d'introduction aux deux semaines d'audiences prévues.
26/04/2023, 10:17
LBF23 – L’industrie du livre française serait-elle un obscur repaire de gauchistes rouges, couteau entre les dents ? En l’espace de quelques semaines, deux professionnels ont eu affaire aux forces de l’ordre, avec garde à vue à l’appui. Dernier épisode en date, un agent littéraire arrêté à Londres ce 17 avril. Il vient d’être relaxé, mais les actions policières préoccupent les éditeurs.
19/04/2023, 14:37
Amazon et Tolkien Estate, société responsable du patrimoine et de l’héritage de J. R. R. Tolkien, ont été accusés de violation de droit d’auteur par un romancier américain, Demetrious Polychron. Ce dernier affirme que son travail a été volé pour le scénario de la série, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur Amazon Prime Video. Il réclame pas moins de 250 millions $...
18/04/2023, 19:01
Pas de petits profits ? Décidément, le grand salon de l’édition française aime se prendre les pieds dans le tapis. Lors de sa conférence de presse de mi-février, il dévoilait un prix d’entrée de 5 €, ciblant les plus de 26 ans. Sauf qu'en 2022, le Festival du livre de Paris était gratuit pour tous. Et léger couac : aucune mention dans les contrats qu'ont signés les exposants.
18/04/2023, 13:14
Déposée le 6 avril dernier au Sénat, une proposition de loi envisage de protéger les recettes culinaires régionales, considérant qu'elles relèvent des « biens culturels immatériels ». Le texte propose d'une part une mise à disposition, via un répertoire national des recettes régionales françaises et, d'autre part, un certificat de création culinaire, délivrée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
11/04/2023, 11:28
#ZLibraryCase – Malgré les tracasseries judiciaires qui rodent comme des vautours en plein désert, Z-Library garde bon pied bon œil. Après une collecte de fonds de plusieurs dizaines de milliers de dollars, le site n’a clairement pas l’intention de jeter l’éponge. Pourtant, deux suspects ont été appréhendés, les autorités américaines ont saisi plus de 200 noms de domaines reliés au site… Et si on quittait internet ?
09/04/2023, 16:41
Lefebvre Dalloz, qui se présente comme leader de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire en France, annonce plusieurs nominations. Stéphane Duret, directeur général délégué du groupe Lefebvre Sarrut, est notamment nommé président des Editions Dalloz, des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives, succédant à Sylvie Faye faisant valoir ses droits à la retraite.
07/04/2023, 17:53
Énième rebondissement dans l’examen du dossier Vivendi/Lagardère : Bruxelles reporte son report, après que lui ont été communiqués de nouveaux documents. Le groupe de Yannick Bolloré a fait part de remèdes supplémentaires, et la Commission européenne repousse encore sa décision au 14 juin. Attendue le 19 avril, la date avait déjà été repoussée au 23 mai.
06/04/2023, 18:40
Capitalisant sur le succès de son livre Rage, paru chez Simon & Schuster en 2020 (et non disponible en français), le journaliste Bob Woodward publie en 2022 un livre audio. Intitulé The Trump Tapes, il propose l'intégralité des entretiens avec celui qui était alors président des États-Unis. Estimant qu'il aurait du être consulté avant leur publication, ce dernier réclame désormais 50 millions $ de dommages et intérêts.
05/04/2023, 15:37
Le jeudi 23 février dernier, le Tribunal de commerce de Paris jugeait la procédure de cinq éditeurs juridiques contre Doctrine.fr et sa société-mère Forseti abusive. Elle les condamnent à verser, solidairement, 50.000 € à Forseti, et 125.000 € au titre des frais de justice. Les cinq éditeurs annoncent qu'ils font appel de cette décision.
05/04/2023, 12:06
BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, les bibliothèques scolaires et publiques de plusieurs États se débattent depuis 2021 avec des tentatives de censures de plus en plus nombreuses. Portées par des groupes de pression réactionnaires, soutenues par des responsables politiques, elles menacent la liberté de lire des citoyens. Au Texas, la justice vient toutefois de mettre un coup d'arrêt à ces pratiques.
03/04/2023, 15:19
Ce 31 mars se tenait la première audience d'un énième procès intenté à l’universitaire Pınar Selek, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul. Elle est toujours accusée d’avoir commis un attentat en 1998, et sous mandat d’arrêt international. Malgré quatre acquittements, Ankara s'entête : le 21 juin 2022, la chambre pénale de la Cour de cassation a annulé le quatrième acquittement de la sociologue…
01/04/2023, 11:18
Lundi 20 mars 2023, Cécile Hussherr Poisson a été assassinée dans son immeuble, dans le 12e arrondissement de Paris. La maison d’édition Lelivrescolaire.fr a rendu hommage à une de ses fondatrices, et rejette tout lien aujourd'hui avec le tueur, son mari, François-Xavier Huscherrdes qui a aussi contribué à la création de l'entreprise.
01/04/2023, 10:53
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.
23/03/2023, 08:45
ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.
21/03/2023, 09:33
En 2018, Agnès Naudin devient policière-écrivaine avec la parution de son premier roman, Affaires de famille, édité au Cherche Midi. Un ouvrage dans lequel l’ancienne capitaine de police évoque des enquêtes en cours. Cinq ans plus tard, le parquet de Nanterre exige à son encontre une interdiction définitive d’exercer, et du sursis, pour violation du secret professionnel.
15/03/2023, 16:21
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles le 15 février dernier, pose quelques problèmes à la Maison des Idées. Pour commencer, le long-métrage, qui introduit Kang, grand méchant de la Phase V, ne déplace pas les foules. Son scénario, et plus précisément les dialogues du film, a par ailleurs fait son apparition sur plusieurs plateformes, peu avant la sortie du film. Marvel fourbit ses armes...
14/03/2023, 12:58
Autres articles de la rubrique Métiers
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.
25/05/2023, 11:42
Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite.
24/05/2023, 15:58
Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.
24/05/2023, 15:31
#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ?
24/05/2023, 15:23
Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...
24/05/2023, 12:48
#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés…
24/05/2023, 12:43
Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps.
24/05/2023, 12:00
Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.
24/05/2023, 11:52
Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.
24/05/2023, 11:30
Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.
23/05/2023, 16:22
Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ».
23/05/2023, 14:48
#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé.
23/05/2023, 13:12
Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.
23/05/2023, 12:59
La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.
23/05/2023, 12:00
Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.
23/05/2023, 09:55
Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...
22/05/2023, 16:34
Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.
22/05/2023, 16:31
Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.
22/05/2023, 16:29
Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.
22/05/2023, 15:51
Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.
22/05/2023, 15:19
5 Commentaires
Red MacFarlane
05/11/2018 à 20:52
Encore une bien triste nouvelle en provenance d'Israel. Un pays qui se présente comme la plus grande démocratie de la région et qui ne tolère pas la moindre dissidence ou critique. Il est vrai qu'à une époque où l'autre grande Démocratie a pu élire un D. Trump...On voit le résultat: la 'bête immonde' est de retour: xénophobie, racisme, expulsions, frontières fermées...Comme disait Henri Michaud: "lugubre et pas fini"!
Blue MacDonald's
06/11/2018 à 17:13
C'est quand même étrange de voir encore des gens étonné par l'expulsion d'un anti de son territoire. Cela ne poserai de problème à personne s'il s'agissait de n'importe qu'elle autre nation. Si un anti-France était expulsé de France alors qu'il passe en France personne ne retrouverai rien à dire. Faire de telles exceptions pour un seul pays et un "seul" peuple ... C'est marrant tout de même.
louaza
30/12/2020 à 13:33
Qu’est-ce que c’est que cette contre vérité? la France n’expulse pas des opposants, le délit d’opinion n’existe pas, mais reconnaître qu’un gouvernement fait preuve d’apartheid et constater ses manquements au droit international est une telle évidence que cette mauvaise foi est ridicule
RED Marfarlane
06/11/2018 à 20:24
Jamais été question de faire d'Israel une exception ou un cas unique. Je ne pense pas que la France aurait expulsé un écrivain--même très critique de sa politique ou de sa culture ou de son histoire. La Preuve: il n'y a pas pire ennemi et critique de la France qu'un fasco comme Bannon par exemple. Il n'a cependant eu aucune difficulté à venir se pavaner en France aux côtés de Marine Le Pen ou en Italie avec Salvini, deux populistes qui font tout pour saboter la construction d'une Europe démocratique et ouverte à la diversité de ses composantes ethniques, culturelles et religieuses. Il se passe la même chose aux États-Unis avec Trump qui pour maintenir sa base électorale met dans le même panier tous les hommes et les femmes en provenance des pays musulmans. Ce qui est impliqué, c'est que TOUS les musulmans sont des terroristes en puissance ou en acte. Ici aussi, on fait un amalgame extrêmement dangereux et qui ne fait qu'envenimer les choses. Last but not least: je sais que beaucoup d'Israeliens sont en profond désaccord avec la politique d'exclusion de Nataniahu. Ils savent l'importance des rencontres en face à face. Ils sont aussi capables de voir ce qui n'est pas conforme dans leur Constitution dans pas mal d'actions de leur gouvernement. C'est eux qui un jour feront d'Israel une démocratie vraiment conforme à ses principes et à sa Constitution. Ils reconnaissent qu'il y a des injustices à réparer et que c'est la seule voie pour la paix dans la région. Vous voyez, cher MacDonald, que vous n'avez pas affaire à quelqu'un qui critiquait TELLE prise de position du gouvernement Israelien pour tout ce qu'Israel est vraiment.
Blue MacDonald's
09/11/2018 à 01:04
Intéressant. Donc vous n'êtes pas censé savoir que la France a interdit plusieurs personnes de son territoire en raison de leur discours de haine. De nombreuses personnes notamment et étrangement de confession musulmanes sont interdites en France, par exemple Al-Quardawi. Mais visiblement, parce que c'est un auteur, ce n'est pas acceptable. Evidement, un fermier, ça passe. Et bah. Pauvre France ... toujours dans le déni. Il y a un jour où tout rentrera effectivement en ordre ... en occident.