La dinde de Noël risque d’avoir un goût amer pour les vingt et un salariés de la Librairie de Provence. Les craintes et les rumeurs sont devenues réalité : dans un communiqué datant du 6 décembre 2018, le Président des Libraires du Sud, Éric Dumas, a déploré sa fermeture définitive.
Le 07/12/2018 à 16:16 par Maxim Simonienko
25 Réactions | 1 Partages
Publié le :
07/12/2018 à 16:16
25
Commentaires
1
Partages
L’une des plus grandes librairies d’Aix-en-Provence était jusque-là la propriété du groupe Eyrolles qui lui louait pas moins de 800 m2 de locaux. Une faveur qui commençait à peser lourd sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, comme l’avait noté Serge Eyrolles, président du groupe éponyme.
Dans son communiqué, Éric Dumas a souhaité pointer du doigt les causes de cet échec. Il invite les habitants à s’interroger sur « le partage de la valeur dans la chaîne du livre de l’auteur au libraire, entre mastodontes capitalistiques et acteurs indépendants », « les pratiques de bailleurs privés dont la liberté non encadrée risque de transformer [les] centres-villes en zones de chalandise sans aucune personnalité » et les « édiles locaux pour les persuader qu’une librairie est un commerce culturel un peu particulier. »
La fermeture officielle serait prévue pour mars 2019.
D’ici là, le Président des Librairies du Sud compte sur la loi du prix unique du livre. Elle pourrait, si ce n’est pas pour la Librairie de Provence, de convaincre les décideurs politiques que cet encadrement légal a encore un sens économique et environnemental pour les autres librairies en terme d’emploi et d’aménagement urbain ou du territoire.
Il en appelle surtout au sens de la responsabilité des consommateurs, « à quelques jours des fêtes de fin d’année ». Acheter, c’est voter, comme on dit.
Plus d'articles sur le même thème
Après des années de sincères condoléances, le commerce de la librairie peut se targuer d'une résilience certaine face à la montée en puissance d'Internet, la désertion des centres-villes et la crise sanitaire. Le titre Forbes le place même à la tête des commerces les plus « imperméables à la récession »...
20/03/2023, 13:24
« Une immense tristesse s’est emparée de nous tous mercredi après-midi quand nous avons appris le décès soudain d’Elyne », indique la Maison du livre de Rodez à ActuaLitté. Présidente de l’association Livre ensemble, fondée avec Yvon Pez en 2014, elle s’était donné pour vocation de réunir les habitants de l’Aveyron autour des livres et de la lecture.
11/03/2023, 19:11
Le groupe Feltrinelli, fondé en 1954 par Giangiacomo Feltrinelli, est l'un des plus importants du secteur éditorial italien, opèrant à plusieurs niveaux de la chaîne du livre. Il déploie une stratégie « multicanale » et avec une nouvelle directrice générale, Alessandra Carra, qui continue à investir dans la librairie. Et structure ainsi avec un nouveau programme dédié à la fantasy.
08/03/2023, 12:02
En 2022, le CNL dénombre 142 créations de librairies et 27 fermetures, soit un solde net de 115 établissements, auxquels s’ajoutent 51 reprises. Parmi ces créations, 46 ont été soutenues par le CNL : 21 dans le cadre des aides à l’investissement et 25 dans le cadre des conventions territoriales tripartites CNL-DRAC-Régions.
06/03/2023, 16:38
Créé à l'occasion d'un mouvement d'opposition à la réforme du système de retraite, en 2019, le collectif Carton Plein a repris ses activités en 2021, après le hiatus de la crise sanitaire. Le nouveau projet de réforme du système de retraite sollicite et, paradoxalement, renforce, ce réseau de revendications et d'actions.
06/03/2023, 10:51
L’arrivée du commerce en ligne a révolutionné les modalités d’accès au livre. Mais c’est toujours un modèle qui ne cesse de se réinventer, avec des offres de plus en plus diversifiées, de la livraison en librairie, en point relais ou à domicile.
28/02/2023, 10:11
Une nouvelle librairie prendra ses quartiers dans la boutique anciennement consacrée à la confiserie. Installée dans le XIVe arrondissement de Paris, elle disposera d’un espace salon de thé. Mais À l’Ouest se fait remarquer parce qu’elle devient le 1000e commerce installé dans la capitale.
23/02/2023, 10:12
L’augmentation du prix des livres — hors répercussion des coûts du papier et de l’énergie — reste inférieure à l’inflation depuis 20 ans, assurait le Syndicat de la librairie française. Or, c’est bien à travers la vente d’ouvrages que les commerces vivent (ou survivent). Dans le contexte actuel, le SLF préconise plusieurs mesures d’économies, afin de diminuer la douloureuse pour les entreprises…
21/02/2023, 15:09
On entend de plus en plus parler de bilan carbone. Cette expression est devenue centrale aujourd’hui, avec la préoccupation de plus en plus importante des citoyens face aux dangers du changement climatique. De nombreuses sociétés de services proposent d’établir un bilan carbone des achats que l’on fait, ou des trajets que l’on effectue. Pour une librairie, réaliser un bilan carbone peut aussi être une opportunité.
20/02/2023, 12:12
Difficile de savoir si Nicolas Pacaud a pris l’appel de Will Smith pour une invitation personnelle. Mais peut-être que la chanson Welcome To Miami, aura motivé le Français. Une ville accueillante, au point d'y ouvrir, voilà trois ans, une librairie francophone jeunesse My Bulle Toys. Avec en plus, des jouets et jeux éducatifs.
15/02/2023, 17:39
Le groupe canadien Indigo, Chapters and Coles, qui réunit trois chaînes de librairies, a été victime, le 9 février dernier, d'une cyberattaque de grande ampleur. Cette dernière a paralysé les paiements électroniques dans les magasins ainsi que la boutique en ligne de l'enseigne. Les informations des clients n'auraient pas été compromises.
15/02/2023, 10:48
Les libraires français, confrontés à des hausses de prix de titres déjà parus décidées par les éditeurs, se voient « fortement » incités à procéder à des réétiquetages. Cette mesure permet de garantir l'application en caisse du prix affiché en rayon, afin d'éviter d'éventuelles sanctions en cas de contrôles de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
10/02/2023, 15:50
À Caen, La Cour des Miracles est contrainte de revoir son modèle économique. Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et les comics, cette institution calvadosienne de tout juste 25 ans se sépare de deux employés. Suite à une baisse constante du chiffre d'affaires et une hausse des charges fixes, l'établissement arrête la vente de livres neufs.
08/02/2023, 09:01
Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !
01/02/2023, 13:56
C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.
01/02/2023, 12:13
Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat.
20/01/2023, 17:19
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est reconnue d'utilité publique. Elle soutient la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales. Et ouvre à présent un nouvel espace, pour valoriser des publications. Le Comptoir, situé au siège de la Fondation, « associe la vente d’ouvrages et de revues à une programmation scientifique et culturelle originale ».
18/01/2023, 11:38
L’établissement rouvrira ses portes ce 19 janvier, s’appuyant sur quatre piliers, soutiens indéfectibles de ses colonnes : cultures, rencontres, arts et littératures. De quoi ouvrir un nouveau chapitre pour le célèbre établissement, soutenu par quatre associés : « La vigie du détroit de Gibraltar ne s’éteindra pas », promettent-ils.
18/01/2023, 10:54
On accuse bien souvent la météo d'avoir perturbé la fréquentation d'un festival : trop ensoleillé, les visiteurs préfèrent flâner dehors, trop pluvieux, ils campent chez eux. Si la causalité prête à sourire, les intempéries n'avaient jusqu'à lors pas eu d'incidence sur le travail des libraires. Gérard, qui perturbe la France depuis quelques jours, aura pourtant provoqué de sérieux remous, mettant à mal les livraisons d'ouvrages dans les points de vente de province.
17/01/2023, 11:53
Depuis mi-décembre, la librairie a quitté son repaire de jadis pour de nouveaux locaux : elle profite donc de cette nouvelle année pour présenter ses voeux depuis le 1 rue Voltaire, à Montpellier. Et promet, d’ores et déjà, « de plus grandes choses ».
13/01/2023, 16:05
Le 1er janvier 2023 a été accompagné par une revalorisation du SMIC, le salaire minimum de croissance et salaire horaire minimum légal qu'un salarié est en droit de percevoir. La hausse, de 1,8 %, suit l'inflation estimée à 1,81 % et génère de nouvelles grilles de salaires minimum en librairie.
12/01/2023, 13:05
Auteur et éditeur, Benoît Broyart aime cumuler les casquettes : depuis peu, ce natif de Reims est aussi libraire. Le point commun à ces fonctions ? Elles convergent toutes vers ses propres livres, essentiellement de la littérature jeunesse. Sur son site « La librairie de Benoît », 70 de ses 80 ouvrages sont commercialisés. Une façon pour lui d'obtenir une marge supplémentaire dans une chaîne du livre où « l’auteur est un malmené ».
11/01/2023, 13:15
De 2020 à 2022, grâce aux crédits accordés par le plan France Relance, le Centre national du livre (CNL) a piloté pour le compte du ministère de la Culture un important dispositif d’aide à la modernisation des librairies françaises pour accélérer leurs rénovations, leurs mises aux normes, leurs extensions ou leurs développements informatiques. L'aide a permis d’attribuer plus de 10 millions € au bénéfice direct de 180 librairies, ainsi qu’au bénéfice indirect de près d’un millier de librairies, à travers les différents portails collectifs soutenus.
04/01/2023, 10:45
Après les fêtes de fin d’année, les habitués de la librairie vintage « Le rêve de l’escalier » – nom d’un recueil de nouvelles de Dino Buzatti – composent avec une étrange gueule de bois. L’établissement fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2023 après échéance du bail commercial. Son propriétaire, Michaël Féron alias « Monsieur rêve », est lui aussi une institution rouennaise.
03/01/2023, 17:40
Située rue Saint-Jean, au cœur du quartier historique du Vieux Lyon depuis 1973, la librairie Diogène est menacée. Au sein de cet immeuble historique où elle possède près de 300 m2, la boutique est sous le coup d’une procédure d’éviction. Elle fait suite au rachat du bâtiment par un important groupe immobilier lyonnais, Maïa, en 2018. Au pied du mur, les propriétaires ont lancé une pétition.
03/01/2023, 09:26
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a révélé le 10 décembre dernier, Journée des droits de l’Homme, sa Charte de la liberté d’expression aux membres de l’International Publisher Association (IPA). À présent, le document est rendu public, et un constat : la censure d’ouvrages dans le monde se poursuit à l'échelle mondiale.
23/12/2022, 09:36
BookBanUSA — Au Texas, le surintendant du district scolaire de Granbury a ordonné aux bibliothécaires scolaires de retirer des rayons les livres traitant de l’orientation sexuelle ou mettant en scène des personnes transgenres. Une mesure dont a pris connaissance le Bureau des droits civiques du Département de l’éducation, après une plainte de l’American Civil Liberties Union du Texas (ACLU). En réponse, une enquête fédérale a été lancée le 6 décembre dernier. Une première.
21/12/2022, 17:37
Le 14 novembre dernier, l'opération « Un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert » était lancée par les autorités cantonales afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid. Problème, deux grands groupes, Payot et Fnac, n’ont pas été inclus dans la procédure. Après l’annonce d’un recours auprès du Conseil d’État porté par Payot SA, le Grand Conseil du canton a voté, ce vendredi 17 décembre, un « postulat urgent » soutenu par le Parti libéral-radical (PLR). Changement de braquet ?
20/12/2022, 16:24
Dans les vitrines de dix librairies féministes de France fleurissent les collages censurés par la police niçoise, il y a quelques jours. « On ne nous bâchera pas. On ne vous lâchera pas », clame-t-on sur les réseaux sociaux. La révolte se poursuit en soutien à l’établissement engagé Les Parleuses.
16/12/2022, 16:58
#PenuriePapier – La période des fêtes rime avec surcharge d’activité dans les librairies : le livre, régulièrement cité comme cadeau favori des Français, décembre met les libraires en liesse. Certes, 2022 sera moins explosive que les années passées, placées sous le signe du Covid. Mais surtout, de vilaines contraintes logistiques ajoutent une couche de labeur, dans une période qui n’en manque pas.
16/12/2022, 15:46
Initiative coordonnée par la chaîne suisse de librairies Payot, le « Fair Friday » a récolté plus de 111.000 francs suisses, soit près de 111.300 €. 190 magasins partenaires ont été mobilisés les 25 et 26 novembre (avec une prolongation le 27 novembre pour les achats sur payot.ch) à l'occasion de cette 5e édition. Le principe : proposer aux clients d’arrondir volontairement le montant de leurs acquisitions, ou de faire un don en faveur de Caritas Suisse, partenaire du projet.
14/12/2022, 15:14
En visite à Nice le 9 décembre dernier, la venue de Gérald Darmanin a entraîné un étrange manège devant la librairie engagée Les Parleuses. L’établissement, faisant face au futur hôtel des polices, a vu ses vitrines recouvertes de draps noirs le temps de la visite du ministre de l’Intérieur. Elles arboraient jusqu’alors des messages et collages féministes. Les gérantes de la librairie, Anouck Aubert et Maud Pouyé, crient à la censure.
13/12/2022, 16:31
Selon l'association ALI Confcommercio Roma, de nombreuses librairies de la capitale italienne risquent de fermer après Noël, période où les profits sont les plus élevés. Entre-temps, une librairie historique vendant des livres d'occasion très rares a fermé à Bologne (Émilie-Romagne). La pandémie a évidemment joué un rôle décisif dans ces nombreuses fermetures, mais elle n'est pas le seul facteur de crise...
12/12/2022, 12:17
Située au coeur de Nice, 5 place Marshall, la librairie-café Les Parleuses avait souri en coin, apprenant la visite prochaine du ministre de l’Intérieur. Pour l’occasion, les fondatrices prévoyaient d’accueillir Gérald Darmanin avec quelques messages d'affection et autres déclarations d'amour, directement depuis leur vitrine. Surtout que l'on n’a pas tous les jours le plaisir d’avoir pour voisin un hôtel des polices inauguré en grande pompe…
11/12/2022, 12:37
Pour Alberto Maccaroni, 75 ans, un malheur n’arrive jamais seul. Le propriétaire de la « Bancarella del Professore », l’historique librairie de rue située sur la Piazzale Flaminio de Rome, avait pu compter sur un élan de solidarité l’été dernier. La librairie avait été détruite par un incendie, où environ 6000 volumes ont brûlé, mais vite reconstruite grâce à la solidarité de ses concitoyens. Aujourd’hui il doit faire face à une autre mésaventure : des voleurs lui ont soustrait un millier de livres…
05/12/2022, 11:45
L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.
30/11/2022, 12:26
Autres articles de la rubrique Métiers
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.
23/03/2023, 08:45
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.
22/03/2023, 15:41
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.
21/03/2023, 16:08
La Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages, verra le jour le 26 avril dans la métropole de Bordeaux à Lormont. L’écrivaine scénariste, chanteuse, performeuse féministe Chloé Delaume est la marraine de ce nouveau lieu dédié aux écritures et narrations contemporaines.
21/03/2023, 13:24
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...
21/03/2023, 11:51
#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.
21/03/2023, 11:45
L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.
21/03/2023, 11:24
ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.
21/03/2023, 09:33
Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
20/03/2023, 17:50
BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...
20/03/2023, 16:17
En 2029, s’achèvera la construction du nouveau pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Amiens. Elle regroupe le Conservatoire national de la Presse (CNP) et un centre de conservation pour ses collections.
20/03/2023, 15:35
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
25 Commentaires
Eve
08/12/2018 à 13:32
Terrible nouvelle... Triste nouvelle... Apres la librairie Vent du sud, la librairie de Provence... Puis viendra la librairie Goulard pour ne laisser régner que la Fnac et l'empire d'Amazon... Je suis triste d'apprendre ça... Encore un lieu emblématique d. Aix en Provence qui s'en va... Triste époque...
Roland Bozzi
08/12/2018 à 16:57
J'apprends la fermeture définitive de la librairie. Triste nouvelle. Incompréhensible aussi. Je fréquente cette librairie depuis des décennies. Quel que soit le mois de l'année, j'ai toujours constaté qu'il y avait une activité soutenue.
Je ne comprends donc pas les raisons précises qui ont provoqué cette funeste décision.
Il est impensable que ce lieux de culture aixois disparaisse.
Jocelyne BESLU
08/12/2018 à 22:07
Il est dommage qu'une ville comme Aix en Provence,"ville d'art" voit la deuxième grande librairie du Centre Ville fermer. Le prix des baux qui ne cesse de monter et contraint des commerces à fermer alors même qu'ils travaillent bien est un non sens et va abîmer nos centres villes.
Thoral Rul
09/12/2018 à 04:06
Triste d'apprendre la fermeture de La Librairie de Provence, j'y achetais mes livres avant de me mettre au numérique (je garde mes livres et je manque cruellement de place, vu que je compte pas arrêter de lire je suis passé au numérique / donc pas de polémique).
lilah
14/01/2019 à 13:44
Desolée, mais bien sur qu'il y a polémique!!! Vos livres vous pouvez les echangez, les vendre, les donner etc..surtout plus facile pour une personne peu attachée à l'objet. Alors être triste d'une disparition à laquelle vous avez participer allègrement "par manque de place" est une insulte ! essuyez vos larmes de crocodile irresponsable.
Dutertre
09/12/2018 à 08:02
Je ne veux ni ne peux croire à cette annonce de fermeture de ma librairie préférée a Aix En Provence.
C'est insensé. Il y a dans cette librairie des personnels compétents et sympathiques qui conseillent le lecteur.
Que nous restera-t-il après cette fermeture? Chaque fois que je m'y rends,j'y vois toujours beaucoup de monde.
C'est totalement incompréhensible.
Il y a certainement un moyen de sauver cette librairie indépendante.
Tom
09/12/2018 à 08:51
C’est à n’y rien comprendre.
Les librairies ferment les unes après les autres. Comment est-il possible qu’une ville universitaire comme Aix subisse encore une fermeture d’une librairie ?
C’est un tel bonheur de déambuler d’un rayon a l’autre et de découvrir des nouveautés, rien à voir avec un site internet. Les conseils sont toujours très pertinents et le personnel très compétant.
Faites machine arrière messieurs les propriétaires! Reconsidérez vos positions, remettez en cause votre offre: espace café, débat autour d’un livre, Club de lecture,... soyez créatifs et continuez à donner envie au lecteur ! Il y a des librairies qui survivent malgré Amazon!
Bon courage
Le Guillou /goldmund
09/12/2018 à 09:28
Oui un moyen :mettre les bailleurs face à leur responsabilité, faire pression sur Mairie pour qu'elle intervienne, faire une mobilisation citoyenne pour sauver ce lieu de culture à Aix mais aussi plus généralement sur la métropole (Maupetit sur Marseille). Objectif :ne pas laisser les centres villes aux mains des grands groupes ou de marchands de vêtements fabriqués à l'autre bout du monde et exploités. Il faut dire non à cela. Je suis née à Aix même si je n'y vis plus avec ma famille vu ce que cela me coûterait. J'ai été touché par la fermeture de Vent du Sud comme d'autres, mais encore là le prix de vente, à été evictif pour un fond de commerce en librairie. Il y a eu des candidats, le souci est bien le prix de vente et la volonté de faire de belles plus values.
Jean
09/12/2018 à 13:10
La Librairie de Provence ferme....
Triste. Tres triste.
Pendant ce temps, à 30 mètres, un burger King va ouvrir.
Honte de constater que seul l’argent dicte la survie des commerces.
Le Cours Mirabeau est sans doute une des plus belles rues de France.
La mairie peut/doit agir.
Lo cascio
09/12/2018 à 14:41
Ne pas fermer cette librairie laissez la culture exister pour nous tous qui ne voulons pas du principe Amazon la mairie doit agir vite!
Clément
09/12/2018 à 16:18
Une terrible nouvelle. J'aime beaucoup cette librairie, autrement plus agréable et fournie que la Fnac voisine, et précieuse à de nombreux aixois. J'espère qu'une solution sera trouvée.
roucaute
10/12/2018 à 17:42
il n'est pas pensable qu'une librairie importante soit obligée de fermer ses portes ; une librairie est indispensable pour la vie des gens ; les livres nous forment, nous font voyager, découvrir d'autres cultures. Il faut que la Librairie de Provence reste en centre ville.
Cladie
11/12/2018 à 16:21
Je suis atterrée d'apprendre que ma librairie préférée, dont on ne peut que louer la compétence et la gentillesse des vendeurs va fermer! Et dire qu'Aix se dit ville d'art et de culture!! Il faut que la mairie réagisse et vite. A cette époque troublée et difficile, nous avons un besoin impérieux de ces lieux de transmission de culture où chaque écrit trouve sa place sans qu'il soit envisagé uniquement pour son aspect marchand. J'espère qu'une solution va être trouvée s'il n'est pas déjà trop tard!
Miké
12/12/2018 à 11:53
Tant pis pour eux ! Eux et leurs semblables ! Des libraires qui ont cessé depuis longtemps de faire leur métier, abandonné toute curiosité et se contentent de gérer des stocks de bouquins dont le conformisme terrasse. Ces libraires là méprisent les petits éditeurs, les écrivains qui combattent, ils participent par leurs pratiques à assécher la littérature. Qu'ils crèvent. On conchie (à juste raison) Amazon mais ces "libraires" ne font pas mieux. Ils le payent.
Thoral Rul
15/12/2018 à 02:04
En même temps pas facile de suivre une actualité livresque toujours plus importante, normal d'être débordé et de ne pas avoir le temps de tout lire. Pour être aiguillé je trouve que BookTube est plus efficace (certain BookTubeurs sont des Libraires comme Margaud Quartenoud de Margaud Liseuse).
(ex-) Gentil Libraire
12/12/2018 à 19:27
Il y a à dire, plutôt que juste de se lamenter.
D'accord, les loyers du Centre ville sont impayables pour une librairie qui doit se contenter de 35
Michel
12/12/2018 à 22:34
Comment en sommes nous arrivés là???
On ne peut pas laisser cela se produire sans agir. Que compte faire la mairie? Cette librairie fait partie du patrimoine culturel de la ville d'Aix . Il me paraît incroyable que celà se fasse sans une réaction des habitants de la ville et des environs. J'espère de tout coeur que des actions citoyennes vont être engagées pour stopper ce sinistre projet.
LeChat
13/12/2018 à 13:08
Après Monbarbon,Makaire,Harmonia Mundi,Vents du Sud,...c'est au tour de La Librairie de Provence...Il faut réagir.Aix devient un repaire de gargotes à touristes,de boutiques de téléphone franchement inutiles ...( et je ne parle pas de l'horrible aquarium qui dégrade la Place de la Rotonde ).Bon,on fait quoi ?
Gérard photographe
14/12/2018 à 10:12
Aix et son cours Mirabeau : des banques, des fringues, des cafés branchouilles. Une librairie qui ferme c'est de l'écrit qui s'efface. Le personnel en fait les frais suite à la mauvaise gestion ou aux mauvais choix de leur dirigeant. Que font nos élus et nos élites intellectuelles ?
Bertille
15/12/2018 à 18:03
Non je dis non à la fermeture de ce lieux de lecture, de convivialité, de culture ... cela fait des décennies que je fréquente cette vraie librairie, l’accueil, les conseils sont excellents. Allons nous être obligés d’acheter nos livres dans un endroit aussi impersonnel que la Fnac ou pire les commander sur internet. La Libtairie de PROVENCE sur le Cours Mirabeau est un lieu emblématique aixois ! Nous voulons qu’elle reste là !!! J’espère très fort que cette fermeture ne se fera pas ...
Claudine
26/12/2018 à 19:52
Triste et douloureuse nouvelle... Quand on m'en a parlé, je voulais pas, je ne pouvais pas le croire. En cause : un loyer exorbitant parait-il, donc l'argent, le profit outrancier qui pourrit tout. Comment Aix-en-Provence, ville d'art, ville de culture, ville universitaire, peut-elle se séparer ainsi de ses meilleures librairies : après Vents du Sud (à la naissance et au développement de laquelle j'ai assisté), la librairie de Provence, et ensuite... la librairie Goulard ???
Je n'habite plus Aix depuis fort longtemps, mais je me demande si les Aixois, et tous ceux qui sont attachés à cette cité, ne pourraient pas, ne devraient pas se mobiliser, et sensibiliser les élus. Arrêtez le massacre ! C'est à pleurer...
Jaume d'aix
29/12/2018 à 20:38
Je ne pense pas que la mairie qui depuis longtemps laisse l'espace public accaparé par bistrots et brasseries, certains plus ou moins mafieux(l'histoire est longue..)- les coûteux aménagements en cours étant manifestement destinés à favoriser l'extension des terrasses sur la voie publique- se soucie d'un établissement culturel, après la librairie Dragon,Makaire etc disparus corps et biens.Mais les hallucinés des écrans lisent-ils encore? N'est-ce pas la cause profonde?