#Réseaux sociaux

Les 100 méthodes de Roland Topor pour un superbe suicide

INCLASSABLE – Il avait tyrannisé la BnF avec une exposition particulièrement savoureuse l’an passé : Roland Topor, génie de l’absurde, de l’humour noir et autres étranges étrangetés, revient pour les fêtes avec un tout petit livre. Mais plus c’est petit, plus ça croustille.

Le 12/12/2018 à 12:05 par Nicolas Gary

537 Réactions | 68 Partages

Publié le :

12/12/2018 à 12:05

Nicolas Gary

537

Commentaires

68

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
David Drexler, CC BY 2.0

En invoquant 100 bonnes raisons pour mettre fin à ses jours, Roland Topor nous fait l’honneur de recommandations divines. Que lui-même, mort d’une hémorragie cérébrale dans son lit, à son domicile, s’est gardé de mettre en application. 

Guide théorique pour un suicide réussi, ses raisons sont moins des conseils que des mises en scène à destination de qui voudrait partir en beauté, drapé dans sa superbe et auréolé de gloire.

Exemple : « Par la fenêtre : pour échapper à ma terreur des ascenseurs. » Ou encore : « Pour donner une dimension morale à mon œuvre. » Jouissif.

On trouvera ainsi une centaine de farfelues élucubrations, divagations de bon ton sur le thème du « faites-le vous-même », parce que de toute évidence, « l’euthanasie n’est pas faite pour les chiens ».


Et puis, pour les allergiques au gros barbu tout de blanc et de rouge vêtu, un berlingot est prévu : douceur à faire fondre sous la langue, les 12 propositions permettant allégrement d’échapper à Noël.

Parmi lesquelles, bien entendu, le suicide. 

Joyeuses fêtes.

Roland Topor – Cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite – Wombat – 9782374981338 – 6 €

537 Commentaires

 

Caca

05/03/2019 à 18:41

Ils comprennent rien

Caca

30/04/2019 à 12:31

Vachement drôle vivement la fin du monde

A

18/12/2020 à 21:09

Regarde 2020

wobo

03/01/2021 à 11:03

2020 fuck 2020
l'année des pauvres occidentaux qui chouinent parce que ils ne peuvent plus sortir faire de achats et se bourrer la gueule en terrasse d'un cafe et qui comparent ca a la pire annee de leur vie
bande de nazes
allez voir en 1642 tiens bandes de rigolos:

Pseudo

28/01/2021 à 06:27

Bien dit !

Dam

09/02/2021 à 23:39

400 ans tellement de larmes et toi......

Dam

09/02/2021 à 23:55

Apprend l'histoire les pires souffrances ne sont pas raconter

Pseudo

10/02/2021 à 09:16

On n'est pas là pour raconter les souffrances....!

Ness

16/02/2021 à 01:13

Les gens ne veulent pas forcement se foutrent en l air a cause du covid parce qu'ils ne peuvent plus sortir etc
Beaucoup perdent leur emploi avec des factures qui s accumulent .
Le suicide a toujours existé.
Beaucoup de fonctions sont touchées.
Il y a des gens comme moi qui ne trouvent pas leur place dans cette société devenue nombriliste ou les valeurs n existent plus si ce n est dans le dernier iphone ou tout autres objets blingbling pour faire mieux que ton voisin.
Tu auras aussi ces victimes de viol de violences et j en passe ...qui pour oublier la souffrance endurée.... préfèrent commettre l irréparable qui leur donnera une forme de délivrance.
Encore des donneurs de leçon qui parce que eux y arrivent ... tout le monde doit être comme eux.
Nous sommes tous différents et ressentons les choses avec plus ou moins de douleur ou d empathie

Madaxx972

23/02/2021 à 23:09

Je souhaite mourir a 17 ans , j'ai été victime d'harcèlement scolaire pendant 8 ans et j'ai pas d'amis donc et personne ne veut de moi, on m'aime et puis il ya ma famille qui profite sur moi, me rejettent car jai pas d'amis, pas de petit copain, et mes frères c tout le contraire ,copines ,amis ,beau mais je pense il ya un truc louche que je comprends pas car ma mère est dans la magie noire et c'est très bizarre et un jour elle dit subitement tu crois que tu auras un homme dans ta vie, c injuste , je plein les gens qui ont leur famille qui sont de ce délire psychopathe de détruire les gens, donc moi mon problème c la totale , harcèlement scolaire, sorciellerie , rejet , sans amis ,sans copain , je demande vraiment si dieu existe

_Inconnitosad

28/02/2021 à 02:37

Salut,je sais que peut-être après voir lu sa tu te demandera peut-être se que je fais sur se genre de site.On dit toujours que les majeurs ne comprennent vraiment rien à la vie mais, ils ont tort,on comprend bien plus de chose qu'ils croient même plus .Écoute,je sais que tu vas pas me croire mais je comprend se que tu ressens,se que tu vis et je sais que sa doit être vraiment compliqué et dure pour toi.Mais écoute,on voulant te suicider c'est comme si tu les laissais gagner et il ne faut pas faire sa .Il faut leur montrer à quelle point tu es incroyable.Sa veut pas dire que tu n'as pas de mec que t'es nul.C'est juste que tu n'a pas encore rencontré la personne qui te mérite réellement.Avoir pas d'ami ne signifie pas non plus que tu es pas cool bien le contraire. Le conseil que je te donne :Sois fier de toi,montre à ta famille ,aux gens se que tu es vraiment.Montre leur ta vrai valeur,montre leur ta force et surtout sourris à la vie,donne toi des défis,des rêves...Il te reste tant de choses à vivre,alors vis les à fond et n'écoute personne.

chayy

05/06/2021 à 14:52

super commentaire mais beaucoup de gens n'ont pas cette foi ...

J'en ai marre de ma vie

13/06/2021 à 09:41

Mais si c'est mes parents qui sont méchant avec moi, j'ai fais une crise d'angoisse il y a pas longtemps ma mère m'a crié dessus me disant que je me prenais pour une princesse pourri gâter, elle s'est moqué de ma crise d'angoisse. Avec elle tout est toujours de ma faute, elle ne voit pas qu'elle me fait du mal parfois, je veux juste rejoindre le ciel qui, lui, m'accueillera les bras ouverts, je serai heureuse là haut essayez de comprendre ça s'il vous plaît...

Cris

28/02/2021 à 19:10

Je sais pas si tu verras ce message, mais si par chance tu le vois, je veux juste te dire que, dans les moments les plus difficiles et noirs c'est après que viens la lumière, j'ai moi même eu dans le temps des pensées suicidaire, je me sentais tout étrange et j'avais pas pu trouver ma place, je ne faisais rien qui marchait je n'étais bon à rien et j'avais pas d'amis ni personne à qui parler mais ce qui m'a sauvé dans l'histoire c'est l'espoir que ma apporté d'autre personne qui sont passés par de pires moments que moi et qui n'ont pas abandonné, qui se sont battu et qui on réussit... Bien sûr ils ne me connaissaient pas et ils ne pouvaient pas ressentir se que moi je ressentais chaque jour encore et encore... Mais je me suis dis que j'allais en finir parce qu'il n'y avait pas d'autre solution Ben s'il y en a une pourquoi ne pas essayer ?
La vie est injuste et souvent sans tête ni queue s'est ce qu'on en fait qui lui donne un sens...

En parlant de Dieu, dans la bible Joseph avait 17 ans quand il a été vendu par ses frères comme esclaves et à passer plus de 40 ans en prison pour un crimes qu'il n'a pas commis... Mais après il est devenu le second de pharaon le roi d'Égypte, où était Dieu lorsqu'on le vendait ? Ou qu'on l'emprisonnait sans raison ? Mais la suite nous a dit que ses frères qui l'on vendu se sont agenouillé à ses pieds, je ne te demande pas de me croire, ni autre chose que si tu nous a écrit c'est que au fond de toi tu sais qu'il y a un autre chemin je suis pas futé ni robuste ni autre mais j'ai pu ignorer les ondes négatives et vivre ma vie, un proverbe Haïtien dis, tant qu'on a encore notre tête on a l'espoir de mettre un chapeau un jour, je ne te connais ni de visage ni de connaissance mais je sais que t'es une personne qui se battra, tu as déjà commencé à te battre quand tu as écris ses lignes, et je sais que tu réussiras, t'en es capable, fais de tes 17 ans un point de départ, une nouvelle course ou c'est toi qui fixera les règles j'espère qu'on se rencontrera un jour sans meme le savoir !

Philipps

07/04/2021 à 20:35

Salut Madaxx972 j'ai 14 si tu te sen seul on peut discuter car moi aussi je me sens seul des fois si tu veut parler avec moi et tou vient sur mon instagrame amar.tlz j'ai des amis mais des fois on dirait qu'il ne veulent plus me parler et du coup ca me donne des idee sombre

rosa

06/05/2021 à 19:21

salut perso j ai 15 jme sens un peut seul j ai l'impretion que personne me comprend dans cque je ressend peut etre que toi oui ... stv parler moi je veux bien...

Calia

03/05/2021 à 02:48

Ça me fait penser à moi, même si mon cas est largement moins grave, j’ai jamais était harcelé mes parents m’aiment aussi mais je suis juste pas heureuse j’ai des mauvaises notes je me sens incapable de faire le moindre effort, j’ai pas de rêve et quand je pense au futur je me dit que tout ce que je vais devoir faire c’est travailler rentrer chez moi manger boire dormir et répéter les mêmes actions tous les jours alors sachant que actuellement je suis pas heureuse et que mon avenir a rien d’heureux non plus alors à quoi sa sert? Tout ce que je fais c’est souffrir donc pourquoi est ce que je devrais continuer? Franchement je respecte ceux qui sont passé à l’acte. Ils sont beaucoup plus courageux que moi

je ne dirais pas mon nom

07/05/2021 à 16:57

moi j'ai 14 et je veux mourir dans la pire des souffrances si possibles je me mutile depuis 4 mois et dépressive depuis un ans harceler depuis mes 8 ans et je l'ai jamais dit a mes parents et réellement je me hais tellement et je me demande comment on peut m'aimer mes parents m'aime je le sais même si ma mère ne le montre pas trop mais de toute façon je leur suis redevable pour toujours mais se n'ais pas ça qui me met dans cette état quelque chose s'es passé dans ma vie qui a tout changer j'ai rencontrer une personne qui m'as libérer de mes chaines invisible de ma dépression en somme puis mes parents on découvert ça et il n'ont apprécier puisque j'ai soit disant dit que j'étais lesbienne quelle conne non ? C'est si drôle ! et puis je leur menti en disant que j'allais bien puisque a cette fille je lui ai dit que j'étais dépressive ce jour la j'avais failli mourir en m'étouffant comment ça c'est passer je me suis en quelque sorte pendu avec un habit mais avec ma chance je me suis évanoui quelque temps ... Maintenant je pleure chaque nuit en pensant a la promesse que j'ai faite a cette fille ne pas me suicide

KIO

17/05/2021 à 23:20

Je ne vais pas dire que je te comprends car sais faux je ne peux pas ressentir se que tu endure mais juste fixe toi un objectifs celui de vivre 20 jours par exemple après se délai tu fais le point de toute les raisons que ta dans finir si tu pense pouvoir tenir tu recommence dans le ça contraire plonge toi dans des truc que t'aime par exemple des série si sa peux te faire gagner quelque minutes de vie sais déjà bien je vais être le plus réaliste possible il se peux que sa dure longtemps et que sa soit l'enfer il n'y a aucune garantie que tu n'en finisse pas mais si tu arrive à passer quelle bon moment sais déjà pas mal je l'ai déjà dit mais sais juste pour te faire gagner un peux de temps aller a plus

Cupidon mais pas cupide

24/05/2021 à 04:18

Protège toi en prenant du plaisir individuel et ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
On n'a pas besoin de mourir pour changer de vie il suffit de penser. Être aimé c'est aimer et aimer est être aimé. L'amour n'est pas unique, il est universel.

Nene

26/05/2021 à 09:02

Ohh 🥺

MichelForever

27/05/2021 à 11:05

Selem, j'espère tes pas morte sah ce serait con genre y'a One Piece qui est pas finit

Yesso David

28/05/2021 à 22:09

Jesus t'aime. Et lui, beaucoup !

djibril

16/06/2021 à 09:17

madaxx972 j'ai 17 et j'ai mais problème mais je l'ai trouve minuscule face a toi. Mais courage ne meure pas, tu trouvera peut-être une personne qui t'aimera.

djib djib

16/06/2021 à 09:27

j'ai 17, j'ai aussi mes problème mais je les trouve minuscule face a toi et autre , je suis pas très doué pour remonter le moral mais si vous voulez parler j'ai Insta djibril.joestar. vous êtes tous géniaux .

Brb

14/04/2021 à 17:25

Cc bjr ness que de mot qui explicite la profondeur de notre monde de maintenant !!!tout est matérialiste moi j'suis....rien on ne parle pas de moi!mais je suis carrément enclin à tes propos et encore je pense que tu modère tes mots!!!je suis tout à fait d'accord avec toi mais moi je vois le monde encore plus noir que noir!!!mais rien avoir avec le covid jte parle de la vie de son ressenti et voir un écoeurement du reste du monde!!!bref jne suis pas Rabat-joie mais comprend plus que tout votre penser!!!!

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Miraly

18/04/2021 à 17:38

Je suis complètement d’accord avec toi.. enfin quelqu’un de sensé.

Pharma

05/05/2021 à 14:33

Effectivement, il y a sûrement pire dans la vie que de rester enfermer 2 mois dans 20 mètres carrés avec vue sur cour.
Je vous avoue ne devoir que l'imaginer car j'ai fait partie des soignants qui ont bossé 70 à 80 heures par semaines. Le covid? Je l'avais choppé bien avant le 1 et confinement. Vous savez qu'elle a été la consigne pour moi? Rester chez vous tant que vous avez de la fièvre et quand elle est tombée, revenez travailler avec un masque et des gants!
J'oubliais de préciser que je ne suis ni Docteur en médecine, ni infirmière, ni etc, mais Docteur en pharmacie. J'utilise volontairement ce titre pompeux pour vous expliquez que ceux que vous prenez pour des épiciers qui se font de l'argent sur le dos des malades ont eux aussi un bac+6 à bac+10.
J'ai au passage adoré lors du premier discours de notre président énumérant un par un les soignants si courageux, sans nous citer; les masques que nous avions réussi à acheter réquisitionnés (et jamais payés, cela va sans dire), et ceux de la dotation d'État pour lesquels nous n'avions aucune rémunération, ceux pour lesquels nous devions gérer des émeutes et auxquels, au début, nous n'avions même pas le droit: pas dans la liste. Par contre, nous risquions 6mois de prison et 15.000€ d'amende si nous ne respections pas leurs foutues règles.
Résultat des opérations, étant face à une gare qui drainait 30.000 personnes par jour, mon chiffre d'affaire a chuté de 80%. Le père de mes enfants en a profité pour tenter de demander une mesure d'éloignement parce que j'étais fatiguée, déprimée et irascible et qu'il craignait pour leur vie et leur santé mentale....
J'ai fermé le rideau le 12 octobre. Étranglée par les dettes (mon banquier m'avait refusé le PGE parce-que j'avais refusé un prêt qui n'était que du vol en décembre 2020). Il me restait 18 mois de crédit à rembourser: autant dire rien.
Aujourd'hui, 20 ans de sacrifice à travailler jusqu'à la veille de mes accouchement, à ne pas voir mes enfants grandir, à m'en fusiller la santé au point de faire 2 burn out, et je n'ai plus rien. J'ai du vendre ma maison (il ne me restera rien, les chacals se seront servis avant), je ne sais même pas où je vais pouvoir aller habiter. La licence de la pharmacie existe encore, les tribunaux sont saturés. Ce qui signifie que mon diplôme y est encore attaché et la loi l'interdit de travailler ailleurs tant que je suis considérée comme titulaire. Je suis donc totalement sans revenus depuis août, mais je dois continuer à payer 873€ d'URSSAF tous les mois.
Je vous dit tout ça pour que les commentaires à l'emporte pièce sur le suicide cessent. Parce que, se lever tous les matins en cherchant une raison de vivre, c'est loin d'être toujours facile et qu'après des mois d'hospitalisation, mes enfants ne voulant même plus me voir (merci Papa), j'ai très peur de ne plus y arriver très longtemps.
Je souffre d'une pathologie chronique qui par crise déclenche des doubleurs qui me font regretter mon accouchement sans péridurale. Mais je peux vous assurer que la souffrance psychique peut-être plus violente encore.
Ne condamnez pas trop vite ceux qui, ne supportant plus leur souffrance, décident d'y mettre fin, même s'ils savent le mal qu'ils feront autour d'eux.
Et encore, nous ne vivons pas dans un pays en guerre...

Didier Ponsin

08/05/2021 à 02:15

Bonsoir votre message m incite a relativiser ma petite misere courage vous en avez. Ils preferent nous voir clodos que nous donnez un revolver

Je suis entièrement d’accord

05/06/2021 à 19:38

Je suis entièrement d’accord

...

05/06/2021 à 22:11

Je suis d'accord avec toi

fdp ma lumièyre

16/03/2021 à 08:54

ptn moi je voulais une solution pd.

La vie

29/03/2021 à 18:18

N'importe quoi

Vic34

12/04/2021 à 18:34

Ton chien va s s,ennuyer'

Alain

13/04/2021 à 08:04

Non il est avec les gens que j'aime

Alain

13/04/2021 à 08:20

J'ai une idée qu'en pensez-vous si je prend des anticoagulants pendant une semaine et que je me jette d un pont .Je cherche une solution rapide Je cherche toujours une solution

Alain

13/04/2021 à 17:22

Comment tu sais que j'ai un chien Plutôt j'avais Car je pense c'est pas aujourd'hui ce sera certainement demain Ce sera la fin de mon existence

...

05/06/2021 à 22:10

Oui vivement la fin du monde. Ce sera le plus beau jours de ma vie

ducon

06/05/2019 à 09:02

bye bye

Relouo

13/05/2019 à 13:29

Merde merde de la part d une désespérée
C est pour cette humanité de merde que le Christ est mort

Dam

09/02/2021 à 23:47

Le christ sachant son destin s'est suicide il ne sera au paradis

Pseudo

10/02/2021 à 09:18

N'importe quoi, tu ne connais pas ton catéchisme !

Tutu-doc

13/04/2021 à 15:27

C'est toi qui ne connais pas ton cathéchisme. Jésus à dit à Juda de de le dénoncer... Alors, soit c'est un suicide, soit c'est un big mégalo qui voulait juste se faire mousser un max... Au choix.

Caca

15/02/2021 à 08:47

Ah bon

Kahnenpeuplus

09/06/2019 à 22:50

Ya des vraies méthodes ou de l'humour noir uniquement ?

bjork

15/12/2020 à 22:00

juste de l'humour c'est dommage je cherchais de vraies techniques :(

Personne

24/12/2020 à 22:40

Moi aussi...XD

Laurence RAUSCH

30/12/2020 à 04:01

Moi aussi lol mais j'étais vraiment au Bout du rouleau même si j'en ai plein les toilettes, à cause du confinement, j'ai quand même fini par me faire rire. J'avais décidé ma date et tout, et un moment donné j'ai dit , ouais j'ai décidé "JE VAIS ME SUICIDER MAIS D'ABORD FAUT QUE J'AILLE ACHETER DU PAIN ' alors là PTDR après épuisement du stock de mon chagrin, je me trouve marrante quand même, MAIS CELLE LA c'est comme LE LUC PLAMANDON je veux mes droits d'auteur parce quand même je sais que je suis pas née en 1492 à voir dans les annales de Youtube donc maintenant je ne peux même plus faire de vidéo,une vidéo de karaoké ou j'ai fait une chanson pour mes deux enfants Mes deux Ines sur la chanson de Petit Franck de François FELDMAN.

Caca prout

01/03/2021 à 12:18

T’as l’air incroyable

Mourir je veux mourir

13/03/2021 à 22:03

Courage meuf moi je souffre tout les jours j’ai 12 ans ses ma famille de pd

Moualfi liza

25/03/2021 à 10:16

C'est la même chose et je ne peux plus

Mourir je veux mourir

13/03/2021 à 22:29

Bonjour j’ai 12 ans est je me fait chier je déteste tout le monde est moi aussi
Ma mère me frappe m’a jamais laissé sortir avec des pote est à qu’ose d’elle je suis jamais allé à un anive ne demande jamais à mes frères de faire le ménage que à moi est je le fait ele me dit que j f r
Mon père me frappe il m’insulte il me dit t’es une fille ses toi qui fait le ménage pas eu
Mon 1 grand frère crois qu’il a tout les droit est nous frappe
Mon 2 grand frère il est trop énervent il me dit va falloir le ménage sale fille les fille servent qu’à sa à r dotre une fois je l’es entendu parler avec son pote il a dit les meuf en les baisses est en les jeté une meuf quand elle aquouche ne doit pas donné le nom au bébé parse que ses comme le four est le cuisinier prépare est les au four en filiste le cuisinier pas le four ses le préféré ses sur il a une mouvais note en le dit pas grave mois en me frappe
1 petit frère le plu chian il fait que crier pleurer parler mal il recopie il ses même pas sa veut dire quoi il fait le fou se fait Niker est en se fait frappé à sa place il ses fait nickel par une meuf de 3 ans il a 10 ans il fouille dans mes affaires les casse ou déchire j’avais 10 € quand m’a donné il a brûlé il se fait mal insulté la porte est crie
2 petit frère il fait que crier râler pleurer est frapper
Mes pote ils ont chiante elle font que me critiquer m’insulter en gro mot me rabaisser me taper la hante me crier dessus devant tout le monde me pouser me faire des balaiete quand je rentre cher moi je chiale puis sa recommence

Lili

18/03/2021 à 23:27

Comment vas tu aujourd’hui ?
Es-tu mieux ?
As-tu réussi à t’en sortir de cet enfers ?
Réponds moi s’il te plaît
Lili

Brb

14/04/2021 à 17:39

Cc bjr je viens de te lire et sa m'a touché énormément !a ton âge tu devrais profiter de ta jeunesse de tes amis!!c'est une famille de matcho darrierer on est plus en 1800!!!!c'est fini se temps là !!!!tu es jeune et moi encore mais toi à ton âge que tu es de telle penser me désole et vois que tout le monde na pas évolué avec leur époque !!!si tu veux parler je serais heureux de pouvoir te lire!!!

Calia

03/05/2021 à 02:53

J’etait en train de chercher une technique pour me suicider sans avoir mal en pleurant et je tombe sur ton commentaire j’ai ri.. du pain? Tu veux peut être t'étouffer avec? 😂 enfin bref merci de m’avoir fait sourire

Moi aussi 😢

28/12/2020 à 00:18

Moi aussi 😢😢😫😤

Ekeek

30/12/2020 à 04:02

Également

camy meure

09/01/2021 à 19:38

moi ma famille me maltraite c est chiant

.

13/01/2021 à 17:49

Courage

𝓓𝓾𝓹𝓾𝔂

01/02/2021 à 06:56

Comment je peux me donner là mort là ???

Oui

08/02/2021 à 00:29

je cherche aussi si possible sans douleur

Dam

09/02/2021 à 23:41

Pense à la douleur que tu laissera égoïste

Pseudo

10/02/2021 à 09:19

Qu'en sais tu ? On ne laisse pas forcément de la peine pour qui que ce soit

lolo

12/02/2021 à 20:06

Tu sais j'ai toujours pensé sa que ceux qui se suicidaient étaient égoistes mais c'est complètement faux

sha

11/03/2021 à 17:13

égoïsme? les égoïstes sont et resteront les gens qui pleureront notre mort alors qu'ils n'ont pas été là pour nous de notre vivant.

Gazelle

02/04/2021 à 21:58

Égoïste, on le devient à force de tout faire pour les autres et ne jamais en être reconnu !
On s'épuise inutilement et puis un jour...

lolo

12/02/2021 à 20:01

pareil, je veux juste disparaitre comme on me le dit si souvent c'est moi la source de problemes des gens donc je vais partir pour qu'ils puissent être heureux .
mais c'est quand même triste je ne me pensais jamais capable de me suicidé .
Maintenant pourquoi pas?!!!!!!!

213

19/02/2021 à 09:03

sa ne sert a rien de faire sa on s'en fous des gens ne faites pas cette acte merci
cordialement

Pepina

10/02/2021 à 00:02

Viens en parler bg

tqt

10/02/2021 à 00:07

Venez ont fait un suicide collective, j'opte pour qu'on se jette sur des rails. Qui est chaud ?

lolo

12/02/2021 à 20:09

ptdr non j'aimerais bien un sans douleur

cass

24/02/2021 à 14:23

tkt ça va tellement vite un train que t’auras même pas le temps de sentir la douleur 😭 le pire ça doit être avec mes médicament, sauf si tu dors je pense, donc un train ça va c pas le pire 🤩

Pseudo

18/02/2021 à 18:50

C est douloureux le tgv !!
Sinon, comme au Japon avec du charbon de bois dans une voiture ?

C...

19/02/2021 à 23:31

Je suis d’accord.

Dam

09/02/2021 à 23:56

De nonce les

Pepina

10/02/2021 à 00:01

tu veut en parler ?

Élodie Jacomino seguin

09/06/2021 à 07:20

Moi mes parents ne cesse de me crier après et mon père me sacre après quand il me parle je fais quoi

Anonyme

27/01/2021 à 08:09

La même

pseudo

10/02/2021 à 09:15

Moi aussi ! même ici on ne peut pas trouver un quelconque réconfort

Un gua sans espoir de vivre

03/01/2021 à 18:11

La vie c de la merde plus que ce cite de merde

Loup

04/01/2021 à 16:08

Je suis du meme avis que toi シ︎

Jade3364

31/01/2021 à 02:36

Je suis d'accord. C'est la merde. Pas de justice. Tout le monde cherche justice a blesser l'autre du moment où lui n'est pas blessé il s'en fout. C'est dommage j'ai été réveillé après 3 jours de cauma suicide et je suis vraiment énervé. La prochaine fois je chercherais un moyen radical. Pourquoi pas se trancher la gorge..... C'est rapide on tombe dans les pommes et se vide de son sang . C'est la seule justice qui existe face aux dirigeants, les juges, les plus puissants contre les faibles. J'espère trouver un bon article pour me guider sans faire du ratage

Nilam

24/02/2021 à 20:56

l'énergie que tu mets dans ton suicide mets la dans la force de vaincre et tu iras plus loin que attendre d'être assisté ! pour moi partir en guerre serais plus honorable que de ce suicider lâchement, même si la vie peut être hyper dure ...

LUFFY

04/03/2021 à 19:44

Pareil , les gars on n’est full en vrai a vouloir ce barrer loin ,
D’un coter ça m’attriste énormément et de l’autre me rassure car je prends conscience que je suis loin d’être le seul ...

pas malin de mettre ses commentaires sous ce sous-titres alors que je cherche à me suicider

12/06/2019 à 16:49

Le suicide n'est pas un sujet à faire de l'humour. Si je suis venue sur ce site, c'est bien pour trouver un moyen pour me suicider, par pour plaisanter !!!!!!

Lk

11/03/2020 à 01:42

Nous somme deux

Nikie

11/12/2020 à 17:33

A mourir de rire

lol

18/02/2021 à 19:21

tu m'as tué toi cbn

Je sais pas ce que je fais là

16/12/2020 à 23:17

Trois...

Eric SIDAINE

20/12/2020 à 21:34

Moi aussi je suis venu ici pour chercher la meilleure manière d en finir au plus vite avec cette vie de merde ...la seule chose qui le retienne encore c mon chien des que j aurais trouver une solution pr lui je pourrais partir tranquille

Le sauveur

28/12/2020 à 13:43

Bonjour, peut être que votre chien va permettre de vous sauver la vie ! On peut en discuter si vous le désirez, mais ne vous condamnez pas! Vous pouvez me laisser votre mail pour en discuter et éviter que vous vous retiriez la vie ! Je suis sûr que nous pourrons trouver une solution, gardons espoir !

loup

04/01/2021 à 16:11

Bien sur on y crois c'est pas en parlant betement que tu vas arranger les chose mais je te rmercie de sa pare ت︎

Dam

09/02/2021 à 23:38

Il y a tellement d'être vivant humain chien chat.,... Il demande tellement d'amour toi tu as la chance de pouvoir aimé profite de la vie pour donner cet amour

Moi

28/12/2020 à 00:19

Trois maintenant

Lolo

02/01/2021 à 00:44

J'aimerais bien ne plus faire partie de ce monde ! Mais je ne sais pas comment faire ?

Just._M01

03/01/2021 à 00:27

Lolo, nous sommes deux. Dis moi si tu trouves un moyen, je n'en peux plus.

Alexis

07/01/2021 à 04:23

Alors ta trouvé un moyen depuis le temps ? Moi aussi je cherche un remède à ce cancer qu'est mon existence mais j'suis trop débile pour imaginer une méthode rapide et efficace

Jejeje

29/01/2021 à 17:03

Chemin où les tgv passe tu te fait aspirer avec la vitesse

Pareil je craque et ne veux plus me batte

17/02/2021 à 02:17

J’ai perdu mon taf, les factures s’accumulent je ne trouvent pas de solution et je suis allée frapper à plusieurs portes pour trouver de l’aide mais les portent se referment je ne plus de solutions. Je suis H24 dans des pleures, mes idées de suicides me sont en tête de plus en plus. Mais j’ai deux enfants et mes bêtes donc à chaque fois je repousse mais le problème s’est que d’être aussi mal chaque jours je rend tout le monde malheureux. Donc je me dis que ce sera un passage difficile pour eux mais ils surmonteront cette souffrance. Oui c’est égoïste comme beaucoup disent mais pour ma part je n’ai personne pour me soutenir donc ce sont les autres qui sont égoïstes.
La vie s’acharne contre moi de jours en jours, beaucoup eme disent que penser négativement attire le négatif mais quand rien de positif vous arrive à aucun moment je ne peux penser positif

nJ

07/03/2021 à 11:52

Quand je te lis j’ai l’impression de me lire! Moi aussi j’ai perdu mon travail après 18ans, j’ai 2 enfants que j’aime plus que tout mais que la grande à un caractère tellement difficile qu’elle me fait aussi du mal à aimer être maman! Tout s’acharne sur moi, ok j’ai la santé, un toit sur la tête mais comment faire quand malgré tout ça on arrive pas à être heureux et voir les choses positives? Un jour je me lève de bonne humeur en me disant aller sa va aller je vais profiter de cette journée en famille et là... paf... des reproches de mon mari ou qqch de nul arrive et sa casse tout ma bonne humeur et c’est reparti je me dit que la vie c’est vraiment de la M... qu’apparemment j’ai pas le droit d’être heureuse!!! Et aujourd’hui j’ai plus la force de me battre!!! Partir c’est égoïste mais ne pas me laisser partir sa l’ai aussi! Pourquoi je devrais continuer avec toutes cette souffrance en moi? Je veux juste partir et faire du mal à personne mais si pour moi c’est la seul solution à mon mal être alors oui ils vont être triste mais moi en étant pas heureuse je l’es rend pas heureux non plus! Il surmonterons tous sa et construiront un nouveau départ!!!

Jade3364

31/01/2021 à 02:41

Moi aussi mais je vais trouver. Ca ne peut plus durer

quelqu'un

02/02/2021 à 22:05

pareil mais je veux bien le faire, j'aurais pas 2 essais. tu me dis si tu as trouvé stp

Just._M01

03/01/2021 à 00:24

Trois
Bonne Chance.

Bouky

09/01/2021 à 18:23

Je cherche du rapide pour éviter d emmener d autres avec moi

.

13/01/2021 à 17:50

Alors nous sommes 3

Nico33

16/01/2021 à 21:22

Moi aussi je veux partir. Ça fait des mois que je me scarifie. Au début ça me faisait du bien Mais maintenant la douleur au coeur est insupportable. Je veux partir definitivement. Ça fait des années que ma vie ne vaut plus rien . Maintenant je me sens prêt.

Jade3364

31/01/2021 à 02:53

A croire que plus on est au fond du gouffre, c'est là que les vautours viennent vous grignoter en lambeaux jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus rien. Moi diagnostiqué tumeur cérébral alors que ma vie n'était déjà pas facile, mais quand j'ai crû que dieu m'avait envoyé un être humain de grand cœur pour me tendre la main et m'encourager a me battre... cet être humain était un addict sexuel couchant avec les jeune hommes et les femmes. En gros tout ce qui pouvait lui permettre de se vider. Quand je l'ai attraper il m'a dit c'est a cause de moi s'il a ses besoins pour se détresses. Eh oui elle est magnifique notre monde et ses habitants

Nico33

16/01/2021 à 21:26

Je me scarifie depuis des mois. Au début ça me faisait du bien . Mais maintenant la douleur au coeur est insupportable. Je veux partir definitivement. A quoi sa sert de rester. Je suis seul et sans amis. Je me sens prêt. Les médicaments du psy n'aide pas. Lui non plus. Du coup y a plus de solutions.

Vie

17/01/2021 à 21:54

On ne veut pas mourir, on veut juste aimer vivre. C'est pas la mort qui nous appelle, c'est juste que l'on ne sait pas quoi faire de cette vie. Toutes ces souffrances ça rime a quoi ? Si Dieu existe alors la vie ne mérite pas d'être vécu et s'il n'existait pas alors vivre c'est encore plus insupportable. On ne veut pas mourir, on est juste malheureux et remplie de chagrin et surtout un immense sentiments de vide.

rosa

06/05/2021 à 19:26

dit pas sa tu sais aprés le malheur vient le bonheur la mort n est pas une solution il faut juste trouver source de motivation dans autre chose je ne sais pas quoi mes c'est comme une raison de vivre quoi une passion le sport la musique... entoure toi de gens qui te font rire et sourire qui te donne de l'amour et qui on de l humour courage a toi ne lache pas

Nico33

16/01/2021 à 21:18

Nous sommes trois. Je me scarifie depuis des mois et la douleur au coeur n'est pas partis. Je cherche à partir de ce monde desormais.

Maïw29

14/03/2021 à 23:39

Quel est le meilleur endroit pour ce scarifier ??

Personne

23/01/2021 à 18:39

Trois maintenant

Pareil je veux me tuer😭😭💔

25/01/2021 à 22:12

Je cherche a me tuer et je plaisante pas....💔😭

Pseudo

28/01/2021 à 06:29

Nous sommes trois

Pseudo

04/02/2021 à 22:49

'ous sommes 4 je veux en finir j en peux plus

nous ne sommes pas 5

08/04/2021 à 09:13

nous sommes 5

kiri

23/02/2021 à 18:44

d'accord avec toi

JokerStash

23/02/2021 à 18:48

Vous aussi vous voulez le faire mais n'avez pas le courage ?
Et comment éviter de souffrir et de partir avec dignité afin que mon entourage garde une bonne image de moi ?

.

19/04/2021 à 19:41

je ressens la même chose...

melio

29/04/2021 à 23:42

t'as réussi ?

Dubois

12/10/2019 à 17:07

Il se croit drôle? LES GENS QUI VEULENT SE SUICIDER N ONT PAS ENVIE DE RIRE

Caca

15/02/2021 à 08:52

Oui c'est pas drôle
Un jour il regrettera

Merde

24/10/2019 à 11:55

Merde

Vasoem

13/11/2019 à 23:31

Bref pour ce suicider il faut vraiment une excuse moi mon couple de la merde au bout de 26 ans cocu 4 fois et encore je ne sais pas tout donc séparation deux enfants et un commerce qui ne marche plus donc commerçants pas d'aide et j'ai déjà fait une tentative de suicide mais j'ai fait la bêtise de vouloir laisser un message à mon grand pour ne pas qu'il culpabise mais ça lui a suffi qu'il prévienne ma meilleure amie je ne lui en veux pas car s'il savait comme je l'aime donc j'ai décidé d'attendre les fêtes de fin d'année pour recommencer et de faire que tout va bien pour ne pas qu'il culpabise
Et je suis d'accord avec vous ce n'est pas drôle et je vous dis bien que si seulement vous pouvez parvenir aux besoins de vos enfants c'est que tout va bien et je vous le souhaite vraiment sur ceux je vous souhaite que du bonheur et désolée si mon message était trop long mais réfléchissez bien et posée vous les vrais question on ce suicide pas pour rien moi à part mes enfants j'ai plus rien je pourrais continuer comme ça mais quand je vois que je suis obligé de regarder mon compte tout les matins et de dire à mes enfants que bientôt je pourrais par exemple juste faire une coupe soins pour pas fille mais non même pas et que Noël arrive je m'en fous je mettrai le peu qu'il me reste de sous mais je sais que je partirai avec le souvenir de leurs yeux qui pétille merci à eux

nessa

24/11/2019 à 17:29

Bonjour à toi,
Comme tu le dis dans ton messages il en faut des raisons pour ce suicider, ou pas. Tout simplement si déjà moralement tu ne vas pas bien pour x raison, que tu sois déprimée et que tu te demande ce que tu fait ici, que tu es obligé de remettre tout ton existant en compte chaque jours en te regardant dans le miroir en te disant que tu iras peut-être mieux ailleurs alors oui s’en est une. Maintenant j’ai bien lu ton message.. celà m’a peiné pour tes enfants. Car ils n’ont rien demandé eux, penses tu qu’ils seront plus heureux avec des cadeaux qui dureront le temps d’une année que d’être avec leurs mère ? Moi je ne pense pas, toi même tu l’as dit tu les aimes tellement, alors si tu les aimes ne fait rien. Laisse toi les regarder grandir. Essaie de te reprendre et souris à tes enfants c’est le bonheur le plus grand que tu peux leur rapporter car ils verront que tu es forte. Retrouve toi, fait la paix avec toi. Aime toi et ouvre toi au monde.

Je sais ce que s’est.. j’ai tenté de me suicidée aussi il y a 4 ans avec des somnifères, j’étais entre la vie et la mort entrain de convulser. Et tant de fois j’y repense, j’ai des pensées noirs tellement sombre mais j’arrive à les chasser. Car je pense avoir des gens qui tiennent assez à moi pour que je ne leurs laisse pas subir la perte d’un proche.. alors pense à tes enfants.

Et sache qui si tu veux parler ne te gêne pas, dit toi que quelqu’un que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam pense à toi. :exclaim:

Mimi

23/06/2020 à 08:45

Justement c'est pour eux qu'il faut partir.
Je pense qu'ils se porteront mieux son ses genre de trouble. Il pleurant au début après il vont tt oublié.
De mon côté mon était prévu pour aujourd'hui. Malheureusement, je viens d'apprendre que ma mère le concert.??

Vincent

23/12/2020 à 19:30

J’espère que votre situation s’est arrangée

Poupette

29/12/2020 à 00:11

Savez vous si 1g de poudre d’opium suffit pour mettre fin à ses jours ?

Pseudo

09/02/2021 à 10:14

Sans douleur ??

D accord avec vous

02/02/2021 à 19:53

D accord avec vous

Desespere

22/11/2019 à 17:22

Topor est u e ordure

bardes

07/12/2019 à 10:12

Vasoem, le 13/11/2019 à 23:31:43 Répondre
Je suis triste de vous lire .
je vous souhaite de prendre les bonnes décisions.
je pense a vous.(en ai-je le droit ?)(je sais pas pourquoi j'pense a vous d'ailleurs)
Bisous

Orely

10/12/2019 à 20:43

Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je cherchais des mangas pour mes enfants.
Quelle honte d’écrire un livre pareil ! L’humour noir, ok, mais là c’est dépasser les limites.
Mes 2 parents se sont suicidés, je suis une adulte de 40 ans avec un mari et 2 garçons.
J’ai eu envie de déchirer vos livres mais n’ayant pas un fond mauvais je les ai juste caché sous une pile de livres. Honte à vous, Monsieur.

Bof

08/04/2020 à 01:22

Ne jamais juger sans comprendre les raisons qui poussent une personne à faire ce qu'elle pour toi c'est une honte pour d'autre c'est une aide.

Solo74

04/01/2020 à 15:45

Bonjour,
Je lis vos commentaires et au final, ce qui peut nous retenir à la vie, ce sont vos proches et amis.
Malgré les difficultés financières, professionnelles, ou de santé, il faut tenir pour nos proches.
Moi, je ne suis pas très proche de mes sœurs, de leurs enfants.
Mon père est décédé, ma mère de 72 ans a un nouveau copain.
Mes collègues ne m'aiment pas, mon patron me déteste malgré mes bons résultats.
Je n'ai aucun ami.
Je dois être très bizarre comme mec.
Ma vision apocalyptique de notre société doit y être pour quelque chose...
S'accrocher à une vie que l'on voit sans avenir et qui n'est que souffrance vaut elle le coup d'être vécue ?
Une vie sans aucun partage.
Sans amour...
J'ai aimé la vie pendant longtemps, elle est devenue un fardeau.

Anaïs

20/01/2020 à 01:43

Je comprend tellement ton ressenti , comment continuer a s'accrocher a une vie qui ne veut pas de vous .. J'ai également aimer la vie avant , mais tout devient tellement compliqué , dur et fatiguant je n'arrive plus a faire semblant je craque ...

William sakruse

20/07/2020 à 03:38

Salut mon gars écoute je ressens un peu la même chose que toi si ça te tente il y a mon facebook dans mon nom William sakruse. Est-ce que tu aimes bien Lovecraft ? W4000k? Je suis sûr qu'on trouvera plein de choses sympa à propos de quel parler mon gars point je suis moi-même triste ça me fera du bien de parler avec quelqu'un d'autre. ;-)

Lolo

02/01/2021 à 00:49

Moi aussi je n'ai plus envie de vivre ! Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre sens souffrir !!??😢😢

Sébastien

18/07/2020 à 18:50

moi c'est pareil, je n'arrive plus à faire semblant. Je me raccroche à ceux qui m'aiment.

Mick

08/11/2020 à 22:40

C'est pareil pour moi ... Marre.

Natsu

17/01/2021 à 22:46

Je suis dans le même cas je cherche un moyen de mettre fin à cette vie de m*rde un moyen indolors donc si quelqu'un en aurait 1 je suis partant

Pseudo

23/02/2021 à 20:01

Moi egalement suis fatiguee de cette vie je ne crois meme plus a l existence de Dieu tout ce que je veux cest partir ma vie n vaut plus la peine d etre vecue suis dans une situation tres delicate suis au bout du souffle enfaite je n vis mm plus j exist et je survis

Dragon Rouge

21/02/2020 à 22:30

Ma femme ai décédée à 34 ans... sa va faire 8 ans, que je cherche à vivre... en vain, et je cherche et expérimente différentes façons alors je comprends seus qui cherche à se suicider, se si ai peut-être mon dernier message

désespéré

02/04/2020 à 02:57

Svp donnez moi des idées pour un suicide moins douloureux

Val

02/12/2020 à 03:14

Bonsoir, que veut tu ? Pourquoi veut tu partir ? Quels sont t'es problèmes ?

Vryckozzz

05/04/2020 à 02:27

Et quand vos proches vous abandonnent ? Ça vos la peine de tenir ? Je n'en peux plus. Je cherche un moyen rapide et facile de mettre fin à mes jours

maxime

23/04/2020 à 20:35

idem... je veux juste quitter cette vie de merde...

Enayar

10/05/2020 à 17:46

Moi aussi je cherche un moyen de me suicidé juste rapide et sans douleur . Mais surtout je n'ose pas ( par peur de pêcher ) ais j'en ai envi . Mai j'y arrive pas . Des dois je prie dieu jour et nuit pour qu'il m'enmene . Mais ça ne viens pas . Aidez moi je ne sais plus quoi faire . Je suis juste fatiguée de vivre , je veux juste me reposer juste un peu de repos

Incomprise

12/05/2020 à 20:28

Oui c’est sa la vrai question pourquoi et pour qui devons nous continuer quand tu n’a plus rien et surtout plus personne...

Coucou

03/01/2021 à 23:19

Idem

Dam

09/02/2021 à 23:53

Dieu a peut être un rôle pour toi

~

25/02/2021 à 22:47

Dieu n'a rien fait pour empêcher tous les suicides.

Laulau

24/03/2021 à 16:17

Dieu se réjouit des malheur des gens pour lui c'est comme si il regardait la TV il aide uniquement les gens qui non besoin de rien mais ceux qui souffre réellement et qui se sentent abandonné pour c'est personne il ne fera rien et puis est ce que dieu existe t'il vraiment ? Je ne crois pas c'est juste pour que les gents s'attache a quelque chose et pour évité qu'il ne sombre mais certain finissent tjr par sombré voir mettre fin a leur jour dieu n ai pas là pour empêche tous ça

Une solution très sérieuse sbp

29/05/2021 à 00:04

J'y pence depuis lgt que jvien de m accorder l autorisation de d arrêté cette vie qui est de la souffrance en barre


Cam

07/04/2020 à 22:44

Quand je lis vos messages et je vois que chacun de vous dis que y’a quelqu’un qui va être triste si jamais vous le faite j’ai encore plus mal parce que moi je pense que ça va plus soulager des personnes je me sent comme un poids dans la vie même pour mes parents ils me le disent souvent d’ailleurs je me sent seule vraiment seule personne qui peut me comprendre et comprendre ma vie ni ce que je ressent à l’intérieur de moi, ça ne va rien changer à la vie que je sois là ou pas et comme ça je vais soulager mes parents et mon frère qui seront plus heureux sans moi

Lou

29/04/2020 à 14:51

Bonjour, je comprends ce que vous voulez dire, je l'ai vécu mais en étant que fils unique, le bon à rien, la 25ème roue du carrosse et j'en passe. Côté sentimental, c'est la même chose, je suis sensible à tout cela, j'aime sans compter et la situation est toujours la même, l'échec! Je ne sais pas pourquoi? trop bon, trop gentil, je ne sais pas, je ne sais plus. Certains disent la roue tourne, le négatif va partir et le positif sera, rien n'est plus beau que la vie. Rien ne change! Je suis moi aussi au bord du gouffre avec mes 61 ans tous frais. En faisant le compte, ma vie est aujourd'hui à 80% un échec. Une envie de partir sans bruit, discrètement et qui va pleurer? Personne!Tout le monde met les avantages de son côté mais toi, tu es le mouton noir, l'intru, le mauvais oeil...
Voilà ma sinistre existence!

Mick

08/11/2020 à 23:38

Oui c'est pareil pour moi...

LilHappyLilLost

07/01/2021 à 21:17

Peut on parler ?

Mick

08/11/2020 à 23:41

J'en ai 40 et je suis comme toi... Rien que des échecs... Plus envie de continuer...

aspi et a bout

14/04/2020 à 03:59

depuis que je dois avoir dix ans, je pense au repos salvateur que doit apporter la mort...;
Et la je ne peux plus tenir. Il faut que cela cesse. Je viens d,une famille éclater, des témoins de jhéovah d,un coté, des histoires de proxénétisme de l,autre, des malades mentaux, un peu d,inceste et autres attouchements sur moi et mon ami d,enfance, des ruptures amoureuses, une fille que l,on m,a empécher de voir pendant 7 ans. Des adictions dont je n,arrive plus à me sortir, tous mes amis(4) proches sont morts ces deux dernieres années.....!!! Et on m,a diagnostiquer , mais alors baucoup trop tard, le syndrome d,asperger.
Pleins de choses et d,explications sur mon mal a comprendre le monde sont apparus suite a ce diagnostique.
Mais , j,ai 45 ans, et c,est TROP TARRRRD!!, j,ai des piliers affectifs trops endommagés, voir quasi inexistants. des tics, des tocs, des épisodes carréments psychotiques, des paranos qu'il m,est impossible de controler, un enfermement quasi total depuis deux ans. Moi le confinement c,est depuis des années, donc....
Je suis trop déglingué de la téte. Et puis quoi alors???....hein? des traitements bien lobotomisants??? des allers retours à l'HP??? Des psy?? ........g tout u , g tout fait et on m,a tout fait dans ce monde de merde, remplis de menteurs, de calculateurs, d,égocentriques, d'abrutis avec 2 de QI, qui ne manque pas une occase pour te faire passer pour un dingue!....un idiot, ou comme dirait mon père, un sac a merde, un bon a rien!!..........
Et bien voila, c,est fait! j,en suis un , donc tout est bien, qui fini.... Alors tchao a tous!!

Lou

16/04/2020 à 11:25

Bjr voilà je voudrais mettre fin à ma vie nette, je ne me supporte plus et ne supporte plus rien malgré des enfants qui je penses m aime et un ami qui m'aime. Pour moi c la meilleur des solutions parce qu'il subisse mes colère et autre et c pire. Je suis à bout pour la première fois g voulu tout détruire dans ma maison et g honte je ne veux en parler à personne autour de moi. Jen peux plus :bug:

Ange

21/04/2020 à 22:56

tu veux mourir ? tout e sachant que des gens se batte pour vivre ?
S'il te plait parle!! tu doit en parlé

angels

12/12/2020 à 12:56

sais vrais se qu'il veule se suicide Nen parle jamais après jean connais qui on parler et a la sortie l'on fait et moi Ji pense vraiment sens déjà fait élution a des personne mais sa ne serre a rien car il ne son pas dans notres situation dépriment et si tu a que des merde qui te tombe decu et que tu te bas tous les toujours depuis une quarantaines d année et tu a toujours des merde et des gens meme de ta famille qui fon tout pour eu et rien pour toi un moment tu peut que de pèté un plomb et la moi qui a fait que de bossé et rendu des service au gens et a ma famille merci pour moi la vie a nos jour saais de la grosse merde et franchement vraiment plus envie de rien

Yacoub

29/12/2020 à 04:09

Rapproche toi de dieu est tu Véra les résulta à chaque prieur tu va t’améliorer

Patricia

25/02/2021 à 14:30

Bonjour chaq un a le droit de dire et penser ce qu il veut. On vient au monde pour mourrir un jour. La mort fait parti de la vie , aujourd'hui jai 49ans je trouve la vie deguelasse injuste et elle ne vaut vraiment pas la peine d etre vécu a l heure actuelle on n est plus heureuse morte que vivante .

Esteban

28/02/2021 à 02:03

Je suis d'accord avec malgrès mes peu d'année d'expérience je n'ai que 16 ans mais j'ai enchaîner merde sur merde et je suis arriver à un stade de sans retour mais j'ai pas trouver le courage de le faire malgrès mes tentative de suicide

Anonyme

06/03/2021 à 14:12

Qui as une bonne idée pour mettre fin à sa vie, sans faire mal intérieurement aux autres?
Je m'en fou, de cette vie qui au final m'aura rien donner de concret...
Donc si vous avez un petit moyen pour mettre fin à mes jours sa serait cool....

Pseudo

03/06/2021 à 11:19

Ecoute, tu pense qu’il y a un moyen de te suicider sans faire mal aux autres?
Chaque homme ou femme de ce monde a une famille et un passé.
Pense à ce que tu détruiras si tu mets fin à tes jours…
De n’importe quelle manière, tu blesseras ta famille.
Même si elle te déteste, dis-toi qu’ils ont une part d’humanisme suffisante pour ne pas vouloir ta mort.
Et quoique tu dise, tu dois savoir qu’aucune vie n’a jamais été inutile.
Certaines ont été gâchées, mais jamais inutiles.
Donc, pense à ces valeurs qui font de toi celui que tu es,
Et évite de te suicider sinon cela fera une nouvelle vie gâchée

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mal Dominant de Fabrice Erre : l'homme blanc a-t-il le droit de rire de tout ?

Exercice périlleux que de donner la parole à un gringalet représentant du sexe fort en cette période où les féministes et les figures de proue des minorités donnent de la voix et rappellent que, même s'il n'est ni costaud ni éduqué ni riche, un mâle occidental blanc bénéficie tout de même d'un bon nombre de privilèges enviables ! Avec Mal Dominant, Fabrice Erre nous embarque dans un one man show dessiné et parvient à pagayer entre les nombreux récifs et poncifs contre lesquels son frêle esquif pourrait aisément s'encastrer. Risqué, mais réussi...

21/06/2021, 07:17

ActuaLitté

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot : virtuoses miniatures  

ROMAN FRANCOPHONE - Tout a l’air minuscule dans ce texte. La taille : à peine une centaine de pages. Le sujet : quelques heures de l’existence d’une peintre parfois injustement jugée mineure. Le style : asséché. Et, paradoxalement, c’est cette petitesse qui fait la grandeur de ce livre. Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann est en lice pour le Prix de l'Instant.  

[Maj 17/06 : Le titre de Mika Biermann est lauréat du Prix de l'Instant 2021 ] 

18/06/2021, 08:54

ActuaLitté

Un été avec Albert de Marie Pavlenko : racines, ne pas oublier 

YOUNG ADULT - Après son apparition dans le recueil Elle est le vent furieux et son dernier roman Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko revient avec Un été avec Albert aux éditions Flammarion. La quatrième de couverture, à l’image du roman, dissimule bien plus qu'elle ne révèle l’été que Soledad s’apprête à vivre aux côtés de sa grand-mère… Un récit court et addictif aux frontières du fantastique, porteur de messages forts sur les liens entre humains ainsi que notre dépendance à la Terre.

15/06/2021, 13:16

ActuaLitté

Insoumission française de Sonia Mabrouk : malaise et déclin français 

ESSAIS - Ce que l’on sait d’elle : Sonia Mabrouk est née le 17 décembre 1977 à Tunis. Nationalisée française en 2010. Très jeune elle baigne dans les hautes sphères de la politique tunisienne, son grand-père n’est autre que Mongi Mabrouk, Ministre du commerce et compagnon de route de Habid Ben Ali Bourguiba, Président de la République tunisienne de 1957 à 1987, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. 

11/06/2021, 13:32

ActuaLitté

Malacarne, Urbi et Orbi : l'Italie, en plein coeur 

ROMAN ETRANGER - Avec cet ouvrage, on entre dans une superbe découverte éditoriale dont l'originalité m'a séduit : deux romans tête-bêche, rassemblés dans un seul livre et imprimés l'un à partir de la première de couverture et l'autre à partir de la quatrième, comme pour lancer deux flèches dans une même direction vers une sorte de point focal : les éléments marquants de la société italienne.

10/06/2021, 11:29

ActuaLitté

Un jour ce sera vide : On est très sérieux quand on a 10 ans

ROMAN FRANCOPHONE - Un jour ce sera vide d'Hugo Lindenberg faisait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, qui vient d'annoncer sa sélection finale. Un premier roman étonnant de grâce et de maîtrise.

[Màj 7 juin 2021 : le titre remporte le Prix du Livre Inter 2021] 

07/06/2021, 12:00

ActuaLitté

Philippe d'Orléans, Le Régent absolu 

BIOGRAPHIE HISTORIQUE - En 25 chapitres qui suivent pas à pas l’itinéraire du fils de Monsieur, le frère de Louis XIV, et de Madame – la princesse Palatine -, devenu « le Régent » pendant la minorité de Louis XV entre 1715 et 1723, Alexandre Dupilet dresse un portrait renouvelé, tout en nuances, de ce libertin à la réputation sulfureuse, celui que même Montesquieu ne parvenait pas à cerner, le qualifiant d’« indéfinissable ».  

L’ouvrage vient d’être couronné lauréat du Prix Château de Versailles du livre d’histoire. Joël Cornette, membre du Jury, nous présente ce texte.

 

07/06/2021, 10:58

ActuaLitté

Colin Niel, Entre fauves : qui est la proie ? qui est le prédateur ?

ROMAN NOIR FRANCOPHONE - Entre fauves de Colin Niel, paru au Rouergue cet automne, fait partie de la sélection de 36 titres sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, dont ActuaLitté est partenaire. Un double récit sous tension, l'homme ramené à ses instincts et sensations les plus primaires.

[Maj 05/06 : Colin Niel est lauréat du Prix Libraires en Seine 2021] 

05/06/2021, 10:02

ActuaLitté

Frère d’âme : le chant tragique du conte guerrier

ROMAN FRANCOPHONE - C’est la voix du tirailleur sénégalais Alfa Ndiaye qui se fait entendre, à la manière d’un griot, dès l’ouverture de Frère d'âme publié lors de cette rentrée littéraire 2018 par David Diop. Une voix de conteur africain, aux formules répétitives, presque incantatrices, souvent poétiques. Un récit qui s’enracine dans l’expérience traumatisante de l’agonie et de la mort au front, près des tranchées de Mademba Diop, ce tout jeune homme qui était plus qu’un frère pour Alfa Ndiaye. [MAJ 03/06/2021 : Frère d'âme, par ailleurs multi récompensé depuis sa parution, est lauréat de l'International Booker Prize 2021.]

03/06/2021, 11:30

ActuaLitté

Héritage de Miguel Bonnefoy, une fresque familiale entre histoire et voyage

ROMAN FRANCOPHONE - La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier, arrivés des coteaux du Jura. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu. Héritage de Miguel Bonnefoy fait partie des 5 titres sélectionnés pour le Prix des Libraires 2021.

[Maj 2 juin 2021 : Le titre de Miguel Bonnefoy est lauréat du Prix des libraires 2021 ]

02/06/2021, 22:36

ActuaLitté

Vénus Khoury Ghata, Ce qui reste des hommes : Rester libre, obstinément 

ROMAN FRANCOPHONE - Dans l'agence funéraire, Diane vient de choisir le marbre rouge destiné à la concession qui sera son ultime domicile. Totalement à l'encontre de l'avis de l'employé qui lui a présenté son catalogue, lui expliquant que des noirs ou des gris seraient tout de même mieux adaptés ! Et puis, quelle idée d'avoir demandé une concession pour deux alors que de mariages en divorces, d'aventures en passades, elle nage aujourd'hui en plein désert de solitude seulement entrecoupée de ses échanges avec son amie Hélène !

02/06/2021, 22:35

ActuaLitté

Comme sur un nuage : amitié et homosexualité au lycée

MANGA - Dai vient d’arriver dans un nouveau lycée. Enjoué et bon vivant, il n’a aucun mal à se faire des amis. Mais il remarque vite qu’un garçon de sa classe est tenu à l’écart. Les rumeurs disent qu’il est gay… Dai compte bien devenir ami avec lui et rompre l’injustice !

02/06/2021, 22:35

ActuaLitté

Alyson Ford, graine d’héroïne

BANDES DESSINEES - Après Cerise et ses carnets à succès ou Enola (aux éditions de la Gouttière), Joris Chamblain donne naissance ici à une nouvelle jeune héroïne aventureuse. À 11 ans, jeune et brillante élève au prestigieux Canterbury College, Alyson Ford parle plusieurs langues, excelle en sports mais aime surtout grimper aux arbres. Elle est la dernière descendante d’une grande famille d’explorateurs et de chasseurs de trésors, dont les parents sont justement partis en Amazonie à la recherche de son grand-père disparu.

02/06/2021, 22:34

ActuaLitté

Ce matin la mer est calme - Journal d’un marin sauveteur en Méditerranée : agir et raconter

RÉCIT - Antonin Richard ne se destinait pas à devenir marin-sauveteur. En 2016, une formation de journalisme en poche, il quitte Lille et lâche sa caméra pour rejoindre l’ île de Lesbos. Là, il retrouve les activistes de Greenpeace pour participer aux opérations de sauvetage en mer Méditerranée. Militant depuis ses 17 ans, il n’hésite pas lorsque l’ONG lui propose de participer à une mission humanitaire en Grèce.

02/06/2021, 22:25

ActuaLitté

Corot, la mémoire du paysage : peintre serein à la recherche de la lumière

BEAUX ARTS - Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 et mort le 22 février 1875 à 78 ans fait la jonction entre deux courants artistiques et deux époques. Il naît sous le Directoire et meurt sous la Troisième République. Il a connu le Premier Empire, les soubresauts d’une royauté mortifère, la Révolution de 1848, le Second Empire, la Commune en 1871 et les débuts de la révolution industrielle. Véritable témoin d’une société en pleine mutation c’est pourtant loin des villes qu’il se sent le mieux, là où tout est calme, en pleine nature. 

25/05/2021, 09:57

ActuaLitté

Les 24 saisons de Nanako de Pascale Moteki : journal intime des temps d'enfance

ALBUM JEUNESSE - Nanako Kotabe aura bientôt dix ans. Elle vit à Itoshima au Japon, une petite ville sur l’île de Kyushu avec ses parents, sa petite soeur Mayura et sa grand-mère Mamimoon. C’est cette dernière qui lui a offert le calendrier traditionnel Nijushi Sekki que Nanako a converti en journal intime. 

25/05/2021, 09:16

ActuaLitté

L’hôtel de verre d'Emily St John Mandel : vies brisées

POLAR ETRANGER - Fascinée par l’affaire Bernard Madoff, Emily St John Mandel imagine les vies des anonymes entraînés dans la chute de l’escroc américain. Avec délicatesse, elle évoque ces destinées qui, toutes, s’imbriquent étroitement en un gigantesque puzzle.

25/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Freshkills, Recycler la Terre de Lucie Taïeb : effacer les traces

ESSAI - Lorsque les premiers colons arrivèrent sur les rives du Nouveau Monde, Staten Island, qui ne s'appelait pas encore ainsi évidemment, était un lieu sauvage et marécageux parcouru par de nombreux petits cours d'eau que les Hollandais dénommèrent Kills en le déclinant à l'envie : Fresh Kills fut l'un d'eux mais aussi Great, Arthur, etc....

 

25/05/2021, 09:07

ActuaLitté

Benjamin Adam, UOS : l'éternité, c'est long, surtout vers la fin

Il y a des livres dans lesquels on se perd, littéralement, avec jubilation. Des livres qui nous dépassent, qui disent, en images, avec force, ce que nous pressentons sans que notre intuition n'ait jusqu'alors trouvé la voie précise pour former en notre pensée des mots, des phrases, des arguments. A n'en pas douter, UOS est de ceux-là. Un grand album pour les grands enfants, un miroir déformant dans lequel le lecteur est confronté à un futur lointain, mais inéluctable, dans lequel un dernier homme erre dans les ruines d'une civilisation éteinte et irradiée.

 

21/05/2021, 11:38

ActuaLitté

Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants, le long de la route vers soi-même 

ROMAN FRANCOPHONE - « C’est la bonne nuit pour fuir. La lune éclaire la route. Je chante pour me donner le courage de rejoindre le village, au loin là-bas, de l’autre côté de la route. » Sa petite Clara serrée dans ses bras, Cassandre a tout laissé derrière elle. Elle quitte Magelang, au centre de l’île de Java. Un premier vol doit l’emmener à Jakarta, un second vers Amsterdam. Ensuite, elle retrouvera la France. Qu’est-ce qui a jeté sur les routes cette maman de trente ans, héroïne de Ne crains pas l’ombre ni les chiens errants (L’Iconoclaste) de Camille Zabka ?

19/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Teenage Riot : révoltés, vivants, grandis

ROMAN JEUNESSE - On n’entre pas comme ça dans Teenage riot, deuxième livre écrit à quatre mains par Éric Pessan et Olivier de Solminihac. Il faut attendre quelques pages que l’Ours trouve le rythme de sa bande-son pour que l’on soit happé par sa vie et celle d’une poignée d’autres adolescents.

19/05/2021, 14:27

ActuaLitté

Une République une et Indivisible... ou presque? 

ROMAN FRANCOPHONE - Le roman historique est une forme de roman qui m’inquiète toujours un peu. Sera-t-il fidèle à l’Histoire ou complètement farfelu ? Sera-t-il captivant comme se doit de l’être une bonne fiction ou instructif mais fastidieux comme certains essais ? Écrire un bon roman historique c’est comme faire de la pâtisserie, c’est un savant mélange : il faut que la fiction s’intègre à la réalité au point où le lectorat s’interroge, « si ça se trouve c’est vraiment comme cela que ça s’est passé ? Après tout l’Histoire est pleine de zones d’ombre alors si l’auteure avait vu juste ? » Et Laurence Malençon qui a publié chez Plon le 11 mars dernier L’Indivisible réussit cette prouesse avec brio.

19/05/2021, 14:15

ActuaLitté

Birthday Girl : dans les jeux de miroirs  

ROMAN ETRANGER - Ce soir-là, la petite serveuse n’aurait pas dû être au restaurant pour assurer le service, mais sa collègue, qui avait pourtant accepté de la remplacer afin qu'elle puisse fêter son anniversaire avec son petit ami, n'avait pu tenir son engagement, clouée au lit par une forte fièvre.

19/05/2021, 14:12

ActuaLitté

Carole & Tuesday : deux filles et une chanson, la révolution sur Mars

MANGA - Dans une stricte société futuriste où les humains ont émigré sur Mars, Carole, qui a fugué depuis le manoir familial, et Tuesday, qui vit seule en accumulant les petits boulots, rêvent chacune de devenir musiciennes. Mais les attentes sociales comme la compétition des intelligences artificielles rendent leurs espoirs vains. À moins que… Et si une rencontre soudaine pouvait créer un miracle ?  

 

19/05/2021, 14:02

ActuaLitté

Home Body de Rupi Kaur : combats d'une âme poétique 

POÉSIE - La poésie ne se raconte pas. Elle se goûte, page après page, au rythme que lui impose l'auteur et que ne peut que suivre le lecteur. Il n'y a qu'à se laisser aller, se laisser prendre, se laisser surprendre, se laisser emporter dans le tourbillon des sentiments qui s'expriment avec douceur, avec amour, avec violence, avec rancœur, avec tristesse, avec espoir. Mais toujours avec force et conviction. À la suite de Rupi Kaur, qui signe chez NIL Home Body.

19/05/2021, 14:01

ActuaLitté

Les Enfants sont rois, d'un royaume qui n'existe pas 

ROMAN FRANCOPHONE - Vingt ans après l’apparition de la téléréalité sur les petits écrans français, treize depuis l’arrivée de Facebook sur la toile francophone, Delphine De Vigan s’interroge. Les enfants sont rois décortique l’influence de ces médias sur nos quotidiens, le tout porté par un polar haletant. Dans ce roman, ce sont deux mondes qui entrent en collision : celui de Mélanie Claux, star des réseaux sociaux dont la petite fille est enlevée, et Clara Roussel, jeune policière solitaire qui prend part à l’enquête. 

13/05/2021, 09:38

ActuaLitté

Les héroïques : leçon de vie sur un lit d'hôpital 

ROMAN FRANCOPHONE - Avec Les Héroïques (Grasset), Paulina Dalmayer signe une réjouissante ode à la vie. Confinée sur son lit d'hôpital, Wanda se souvient du temps de la chape de plomb soviétique, quand elle ne rêvait que d'émancipation et d'Occident. Déjà en 1967, dans le taxi qui la mène au concert des Rolling Stones au Palais de la culture et de la science de Varsovie, elle a le pressentiment que quelque part, elle ignore où, « la mort doit être moins pénible que dans un lit d'hôpital ». 

11/05/2021, 14:28

ActuaLitté

Les carnets de l'apothicaire : Intrigues et poisons dans la Cité interdite

MANGA - Mao Mao est servante à la cour intérieure, le quartier des concubines de la Cité impériale chinoise. Elle qui a été emmenée ici de force ne rêve que de faire profil bas pour être renvoyée le plus vite possible. Mais voilà que Jinshi, un beau et mystérieux intendant, la remarque. Entre vivre sa passion pour les préparations médicinales et éviter les intrigues, Mao Mao va devoir trouver l’équilibre…

10/05/2021, 16:42

ActuaLitté

Les Danseurs de l’aube : il faut être deux pour être soi  

ROMAN FRANCOPHONE - « Le duende ne vient pas s’il ne voit pas de possibilité de mort, s’il n’est pas sûr qu’elle va rôder autour de la maison, s’il n’est pas certain qu’elle va secouer ces branches que nous portons tous et que l’on ne peut pas, que l’on ne pourra jamais consoler. […] L’ange et la muse s’échappent avec un violon ou un compas, mais le duende vous blesse ». Ce duende dont parle Garcia Lorca (Jeu et Théorie du duende, éditions Allia), à la fois don, feu sacré, sortilège et démon, intraduisible en français, est au cœur du très beau roman de Marie Charrel, Les Danseurs de l’aube (éditions de L’Observatoire), en lice pour le prix de l’Instant. 

10/05/2021, 16:17

ActuaLitté

Nitassinan de Julien Gravelle, une ode à la réconciliation 

ROMAN FRANCOPHONE - L'an 1963, en des « lieux qui n'avaient pas encore les noms qu'on leur connaît aujourd'hui ». Des lieux que les autochtones identifiaient sous un vocable générique, Nitassinan, qui signifiait « notre terre ». Une terre couverte de bois et, pendant tout un long hiver froid et rude, aussi couverte de neige. Et de glace qui prenait ensemble les rivières et les lacs.

10/05/2021, 08:37

ActuaLitté

L'Ami de Tiffany Tavernier : ondes de choc 

ROMAN FRANCOPHONE - Après Roissy, Tiffany Tavernier revient chez Sabine Wespieser avec un roman d’une puissance hors du commun : L’Ami. Elle y met en scène la chute d’un homme, Thierry, après avoir appris que son voisin et meilleur ami n’est autre que Guy Delric, violeur et tueur en série, recherché depuis des années. Une nouvelle fois, l’auteure prête sa plume à l’invisible, à ce que l’on ne peut voir que de l’intérieur. Plein de la douleur muette, de la solitude que l’on s’impose et de la muraille que le silence vient sournoisement ériger entre l’homme et ses semblables.

07/05/2021, 10:20

ActuaLitté

Simon Johannin, la poésie de l’instant

POESIE - Personne n’a jamais dit que la poésie était morte. Empoussiérée, reléguée voire oubliée, en revanche, sans doute. Aussi, les lecteurs de romans ne sont pas toujours lecteurs de poésie — et inversement. Les auteurs de romans ne sont pas tous quant à eux, tant s’en faut, des poètes. Simon Johannin, si. Le deuxième recueil de poèmes de Simon Johannin a paru en octobre dernier aux éditions Allia. Nous sommes maintenant nos êtres chers est en lice pour le Prix de l'Instant.  

06/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Les amants de Jésus : de la position des missionnaires 

ROMAN FRANCOPHONE - Cette histoire est l’histoire somme toute banale d’un jeune homme qui se cherche. Une histoire de chemins à prendre, de choix à faire, qui va amener notre narrateur de 20 ans - bègue, chétif, n’ayant aucune confiance en lui, issu d’une famille provinciale que l’on devine plutôt conservatrice - à essayer de se construire. 

05/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Trencadis : Niki de Saint Phalle, mosaïque d'une funambule 

ROMAN FRANCOPHONE - Nom de code : Trencadis. Agent en opération : Caroline Deyns. Objectif de la mission : échafauder une anti-biographie de Niki de Saint Phalle. Protocole : infiltration, observation, interrogatoire des proches et retraitement des informations. « Agent Deyns, la femme sur la photo est votre cible. Ne vous fiez pas à l’apparente candeur de son visage, il s’agit au contraire d’un individu extrêmement difficile à identifier, à cerner, à manipuler. » Ce genre d’incipit, tout droit sorti d’un épisode de Mission Impossible, sied plutôt bien au projet de Caroline Deyns. Trencadis est en lice pour le Prix de l'Instant. 

05/05/2021, 11:51

ActuaLitté

Ovibos le survivant de l'Arctique : faire front commun 

ESSAI - Ouvrage original que celui de Rémy Marion qui, par-delà la disparition déjà ancienne de Robert Gessain, nous offre un ouvrage écrit « à quatre mains » en l'absence même de l'un des deux auteurs ! Robert Gessain était un anthropologue qui a longtemps traîné ses guêtres au Groenland où il a étudié les us et coutumes des peuples du Grand Nord, ce qui lui a valu de découvrir et connaître « Ovibos », ce mammifère aux allures préhistoriques qui peuple des régions où dire que la vie est rude, sinon dure, est un euphémisme, et auquel il a consacré un ouvrage éponyme de référence paru en 1981, cinq ans seulement avant la disparition de son auteur. 

05/05/2021, 10:16

ActuaLitté

Benjamin Carle et David Lopez, c'est par où la sortie de l'usine ?

BANDE DESSINEE - En 2017, les ouvriers de GM&S, entreprise sous-traitante pour l'industrie automobile installée dans la Creuse, préviennent qu'ils vont faire sauter leur usine si un plan de relance n'est pas trouvé rapidement. Menace en l'air ou énergie du désespoir chez des ouvriers poussés à bout ? Benjamin Carle a longuement enquêté sur place pour se forger un avis solidement informé et réaliser un documentaire. Quelques années plus tard, un album de BD part à la rencontre de quatre syndicalistes qui ont tenu tête contre vents et marées, et propose une relecture particulièrement pertinente de la mutation du secteur secondaire en France et de la lente, mais inexorable, désindustrialisation du territoire.

03/05/2021, 16:12

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Ota Pavel, un classique de la littérature tchèque

Ota Pavel (1930-1973) est né à Prague, est le fils d’un père juif, Leo Popper, et d’une mère chrétienne, Hermina Popper, il a deux frères, Jiří et Hugo. C’est la guerre qui bouleverse directement la vie heureuse de la famille Popper. Dès 1939, les Juifs doivent laisser la place aux Allemands qui envahissent Prague, et les Popper sont contraints de s’installer en Bohême. La vie devient très difficile. 

22/06/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Rapport Chinois, de Pierre Darkanian : Un grand et beau fou... 

BONNES FEUILLES - Quand la société des Hommes devient une farce, la vérité a besoin d’un bouffon. Le premier roman de Pierre Darkanian, Le rapport chinois est une corde tendue par-dessus l'absurdité du monde moderne.

21/06/2021, 07:11

ActuaLitté

Une certaine raison de vivre, de Philippe Torreton : l'homme qui voulait écrire

BONNES FEUILLES – « Ne regarde pas mes larmes, elles ne veulent pas dire grand-chose, écris, mon Jean, surtout n'arrête pas, j'aime que tu écrives... Je m'offrirai certaines de tes phrases, même si elles ne sont pas pour moi. Je suis jalouse de cette guerre qui te garde pour elle, qui te fait marcher seul je ne sais où... sans moi... sans ta femme... » Dans son prochain roman, Une certaine raison de vivre, à paraître à la rentrée littéraire, Philippe Torreton offre aux lecteurs des arbres, des tranchées, de la poésie, les tourments d’un homme et l’espoir du monde.

18/06/2021, 08:11

ActuaLitté

Les Contreforts, de Guillaume Sire : quand les Corbières se révoltent...

BONNES FEUILLES – « Un éclair découpa l’horizon, suivi de sa morsure sonore, et une goutte tomba, grosse comme un doigt et le grand délire commença. » Dans Les Contreforts, épopée baroque et tragique où l'on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

17/06/2021, 06:29

ActuaLitté

L'Espion français, de Cédric Bannel : S'il tombe, il tombera seul... 

BONNES FEUILLES - Au sein de la DGSE, il existe une entité ultra secrète dont les membres ont une mission : tuer ceux qui s'en prennent à la France. Edgar est l'un d'eux. Il a la trentaine et plusieurs assassinats ciblés à son actif. Il n'y trouve aucun plaisir, simplement il veut défendre la république. Sa nouvelle cible est une femme, la « Veuve blanche », réfugiée en Afghanistan.

16/06/2021, 11:27

ActuaLitté

Où est Anne Franck ?, roman graphique signé Ari Folman et Lena Guberman

BONNES FEUILLES - Co-réalisé par Ari Folman, cinéaste israélien, et Lena Guberman, dessinatrice israélienne, Où est Anne Franck ?, sera publié par les éditions Calmann-Lévy le 27 octobre 2021. Après Le journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonski en 2019 chez Calmann-Lévy, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité.   

15/06/2021, 09:47

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Trek, de Pete Oswald : en randonnée avec Papa

BONNES FEUILLES – Le célèbre illustrateur new-yorkais Pete Oswald signe un nouvel album, Trek. L’histoire vous plongera dans un univers tendre, dans lequel la découverte de la nature rejoint l’exploration de la relation entre un père et son fils.

11/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Astérix et Obélix cèdent la vedette à Idéfix, cabot de Lutèce

Idéfix, qui accompagnait, depuis 1959, le célèbre duo créé par René Goscinny et Albert Uderzo, devient la star de sa propre bande dessinée. En collaboration avec les illustrateurs Jean Bastide et Philippe Fenech, les éditions Albert René présentent la première bande dessinée ayant pour héros le renommé Idéfix. Idéfix et les irréductibles sortira en librairie le mercredi 16 juin 2021. 

11/06/2021, 09:03

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Les Ensablés – La Maison Camille, (1935) de Henri Duvernois

Les fidèles de notre rubrique se rappelleront que nous avons déjà chroniqué deux romans de cet auteur prolixe (Edgar, L’homme qui s’est retrouvé) mort en 1937, juste avant la guerre ; ce qui lui fut peut-être fatal, car, en 1945, on était passé à un autre monde, pas forcément meilleur. À côté de Camus, Sartre, et tant d’autres, Duvernois ne faisait plus très sérieux, d’autant que l’homme, dans sa vie comme dans ses écrits, avait toujours imité la légèreté. Je dis « imité » à dessein, car l’œuvre de Duvernois, sous des apparences d’ironie et de comique, dissimule une profonde mélancolie, une réflexion désabusée sur l’homme. Par Hervé Bel.

06/06/2021, 19:41

ActuaLitté

De la haine à l’amour, il n’y a qu’un clap : Agent of my Heart!

Autrefois brimée à l’école, Chitose Saejima est aujourd'hui une manager forte et autoritaire. Et de l’autorité, il va lui en falloir pour gérer Sena Fujishiro, la superstar de l'agence artistique où elle travaille. Si les talents d’acteur de ce dernier sont indiscutables, sa tendance à draguer et à mentir compulsivement va donner du fil à retordre à Chitose… D’autant qu’il semblerait que leurs routes se soient déjà croisées !

05/06/2021, 11:22

ActuaLitté

Primo-romancier, Tarantino apporte Hollywood en France

Le réalisateur avait promis qu’il se mettrait désormais à écrire des livres, mais des livres sur le cinéma. Et pour commencer, c’est à l’un de ses propres films qu’il s’attaquerait en réalisant l’adaptation, pour une version romanesque, de sa dernière production, Once Upon A Time... In Hollywood. Et cette dernière comptera donc parmi les premiers romans de la rentrée littéraire de septembre, joli coup pour son éditeur français.

02/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Femmes au fil du temps : vies privées des femmes ordinaires

DOCUMENTAIRE JEUNESSE - “Les hommes n’ont jamais eu besoin d’être extraordinaires pour apparaître dans les livres d’Histoire”. Répétez cette phrase à voix haute, vous en saisirez encore mieux la portée. Alors que certains droits et libertés sont remis en cause à l’heure actuelle dans le monde, Femmes au fil du temps propose une Histoire au féminin, et parle des femmes ordinaires dans leur vie quotidienne.

 

25/05/2021, 09:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Les Ensablés - Voyage d’un livre à travers la Bibliothèque Nationale de  Henri Beraldi

Exhumé de l’oubli, ce petit texte écrit par un bibliophile passionné raconte et s’inquiète de la croissance des arrivées des livres en masse à la Bibliothèque Nationale. Nous sommes à la fin du XIXe siècle et la noble institution enregistre déjà 500.000 références disponibles (14 millions aujourd’hui !). « La vérité, annonce l’auteur, est que, de ces espaces, aujourd’hui, il n’y en a plus. La Bibliothèque est pleine, archipleine, bondée, bourrée jusqu’à refus. » Voyage au cœur de la Bibliothèque, ogre-machine qui tourne à plein régime. 

23/05/2021, 20:41

ActuaLitté

Pour quelques millions !, entre Paris et La Havane, plonger en enfer 

POLAR FRANCOPHONE - Conrad est le fils de la fondatrice d’une ONG dont l’assassinat à Paris, maquillé en suicide, n’a jamais été élucidé. Il galère depuis, frôlant sans cesse l’illégalité. À quelques encablures de La Havane, Dahlia, abusée par son père, se bat bec et ongles pour éviter à son frère de subir le même sort. Ce sont les deux héros du polar de Carl Pineau, Pour quelques millions! 

 

20/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

ActuaLitté

Alain Joubert, de l'autre côté du surréalisme

Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.

15/05/2021, 12:28

ActuaLitté

La révolution que l’on attendait est arrivée Le réenchantement du territoire

BONNES FEUILLES - Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs... et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. 

14/05/2021, 10:05

ActuaLitté

La couleur de l'agonie de Gisèle Pineau

BONNES FEUILLES – Une trentaine d'années après le viol sauvage qu'ils ont commis, sept hommes voient se dessiner le visage de la vengeance et la couleur de l'agonie. La mort leur court après telle une ombre sans pardon.

13/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Nicole Bordeleau : S’aimer, malgré tout ou la vie de famille

BONNES FEUILLES – Un voyage à travers trois époques, trois générations. Des vies d’hommes et de femmes qui oscillent entre raison et folie, mais qui partagent la même quête, celle d’être aimés, malgré tout. Que faire lorsqu’on se retrouve au cœur d’une vie qui ne nous ressemble plus ? Tous les jours, c’est la brûlante question que se pose Édith, une jeune femme brillante à qui tout semble réussir, mais qui souffre au plus profond de son âme. 

13/05/2021, 09:48

ActuaLitté

Lucja, de Coji Inada, premier manga inédit du catalogue Vega-Dupuis

Un titre inédit, cela se célèbre. Les éditions Vega-Dupuis, résultant du rachat du premier par le second, officialisé en janvier dernier, annoncent donc leur premier venu. Avec mille précautions : d’abord, ne pas confondre ce Coji Inada avec le Koji Inada de Dragon Quest – La Quête de Dai et Beet the Vandel Buster. Rien à voir. Ensuite…

12/05/2021, 18:00

ActuaLitté

Amélie Nothomb, fidèle à la rentrée littéraire avec Premier sang

L’habitude est bien ancrée, chez Albin Michel, autant que pour la romancière : un nouvel ouvrage, chaque année, pour accompagner la rentrée littéraire. Celle de 2021 ne dérogera pas à la règle : rendez-vous le 19 août pour découvrir le nouveau livre d’Amélie Nothomb, Premier sang.

11/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Les Ensablés - Hiver 1814, de Bernard Michel, la Campagne de France

Les Ensablés ont plusieurs fois évoqué Napoléon pour rappeler que dans sa jeunesse, il avait écrit des nouvelles, et qu’à Sainte-Hélène, il avait retrouvé son désir d’écrire et pu assouvir sa passion pour la lecture. Il faut lire Le Mémorial pour mesurer l’étendue de sa culture littéraire. Il profita de son inactivité pour écrire quelques ouvrages, dont une étude sur « La guerre des Gaules », et une espèce de fiction sur son exil à Sainte-Hélène. Par Hervé Bel

 

09/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Les Œuvres complètes d’Esparbec publiées aux éditions de La Musardine 

BONNES FEUILLES - Esparbec, décédé en 2020, est l’auteur-phare des éditions La Musardine. Qualifié par Jean-Jacques Pauvert de « dernier des pornographes », c’est aussi la meilleure vente ces dernières années du rayon littérature érotique. Par cette édition monumentale (12 volumes d’environ 800 pages, publiés entre 2021 et 2025), la maison d'édition veut montrer que l’œuvre d’Esparbec a toute sa place en littérature.

03/05/2021, 15:39

ActuaLitté

 Jojo L'Affreux, le monstre pas si monstrueux 

ALBUM JEUNESSE - Comme son père et son grand-père avant lui, Jojo l'Affreux a un seul but dans la vie : être la terreur des enfants ! Faire partie d'une famille d'Effaroucheurs professionnels, ce n'est pas rien ! Gonflé à bloc, Jojo l'Affreux pose ses valises dans la chambre d'un petit garçon, et se met au travail. Il grogne, rugit, grimace, montre ses dents, fait craquer ses os... Mais rien ne se passe. 

30/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Le poète Jean-Guy Pilon est décédé

Poète originaire du Québec, Jean-Guy Pilon est décédé ce 28 avril à l’âge de 90 ans. L’Académie des Lettres du Québec lui rend hommage dans un texte parvenu à ActuaLitté. Le voici reproduit dans son intégralité.

30/04/2021, 09:12

ActuaLitté

Paresse pour tous d'Hadrien Klent : travailler trois heures par jour, utopie ou réalité ? 

BONNES FEUILLES - Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle.

29/04/2021, 15:33

ActuaLitté

« Au fil des émotions » : 4e édition du concours d’écriture UNICEF

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

28/04/2021, 15:15

ActuaLitté

Les survivants : l'Australie, souffle coupé 

BONNES FEUILLES - Après Canicule et Lost Man, le nouveau polar de l’Australienne Jane Harper, Les Survivants, est plus sauvage et trépidant que jamais. Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux. 

27/04/2021, 11:27

ActuaLitté

Racisme et jeux vidéo : décoloniser les esprits, manette en main ?

Produit culturel de premier ordre, le jeu vidéo ne peut pas échapper à un regard critique sur sa charge politique et sociale. Dans Racisme et jeu vidéo, Mehdi Derfoufi propose une recherche qui lit l'histoire du jeu vidéo par le prisme des études postcoloniales et décoloniales, pour questionner les enjeux de création, de production et de réception.

26/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Les Ensablés - Black (1858) d’Alexandre Dumas (1802-1870)

« Pas de mystère, pas de souterrain, pas de ténèbres dans cette œuvre ; partout le rayonnement, partout le plein midi », disait Victor Hugo. L’œuvre d’Alexandre Dumas n’intéresse pas l’Histoire de l’art. En 1840 certes, résidant à Florence, il lui fut commandé, pour la somme considérable de dix mille francs, un ouvrage sur la galerie des Offices. La description des trois cent cinquante portraits de peintres qui sont dans ce fameux musée devait former L’histoire biographique et anecdotique de la peinture depuis huit siècles. Par Antoine Cardinale.

25/04/2021, 10:12