#Réseaux sociaux

Les 100 méthodes de Roland Topor pour un superbe suicide

INCLASSABLE – Il avait tyrannisé la BnF avec une exposition particulièrement savoureuse l’an passé : Roland Topor, génie de l’absurde, de l’humour noir et autres étranges étrangetés, revient pour les fêtes avec un tout petit livre. Mais plus c’est petit, plus ça croustille.

Le 12/12/2018 à 12:05 par Nicolas Gary

430 Réactions | 23 Partages

Publié le :

12/12/2018 à 12:05

Nicolas Gary

430

Commentaires

23

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
David Drexler, CC BY 2.0

En invoquant 100 bonnes raisons pour mettre fin à ses jours, Roland Topor nous fait l’honneur de recommandations divines. Que lui-même, mort d’une hémorragie cérébrale dans son lit, à son domicile, s’est gardé de mettre en application. 

Guide théorique pour un suicide réussi, ses raisons sont moins des conseils que des mises en scène à destination de qui voudrait partir en beauté, drapé dans sa superbe et auréolé de gloire.

Exemple : « Par la fenêtre : pour échapper à ma terreur des ascenseurs. » Ou encore : « Pour donner une dimension morale à mon œuvre. » Jouissif.

On trouvera ainsi une centaine de farfelues élucubrations, divagations de bon ton sur le thème du « faites-le vous-même », parce que de toute évidence, « l’euthanasie n’est pas faite pour les chiens ».


Et puis, pour les allergiques au gros barbu tout de blanc et de rouge vêtu, un berlingot est prévu : douceur à faire fondre sous la langue, les 12 propositions permettant allégrement d’échapper à Noël.

Parmi lesquelles, bien entendu, le suicide. 

Joyeuses fêtes.

Roland Topor – Cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite – Wombat – 9782374981338 – 6 €

430 Commentaires

 

Caca

05/03/2019 à 18:41

Ils comprennent rien

Caca

30/04/2019 à 12:31

Vachement drôle vivement la fin du monde

A

18/12/2020 à 21:09

Regarde 2020

wobo

03/01/2021 à 11:03

2020 fuck 2020
l'année des pauvres occidentaux qui chouinent parce que ils ne peuvent plus sortir faire de achats et se bourrer la gueule en terrasse d'un cafe et qui comparent ca a la pire annee de leur vie
bande de nazes
allez voir en 1642 tiens bandes de rigolos:

Pseudo

28/01/2021 à 06:27

Bien dit !

Dam

09/02/2021 à 23:39

400 ans tellement de larmes et toi......

Dam

09/02/2021 à 23:55

Apprend l'histoire les pires souffrances ne sont pas raconter

Pseudo

10/02/2021 à 09:16

On n'est pas là pour raconter les souffrances....!

Ness

16/02/2021 à 01:13

Les gens ne veulent pas forcement se foutrent en l air a cause du covid parce qu'ils ne peuvent plus sortir etc
Beaucoup perdent leur emploi avec des factures qui s accumulent .
Le suicide a toujours existé.
Beaucoup de fonctions sont touchées.
Il y a des gens comme moi qui ne trouvent pas leur place dans cette société devenue nombriliste ou les valeurs n existent plus si ce n est dans le dernier iphone ou tout autres objets blingbling pour faire mieux que ton voisin.
Tu auras aussi ces victimes de viol de violences et j en passe ...qui pour oublier la souffrance endurée.... préfèrent commettre l irréparable qui leur donnera une forme de délivrance.
Encore des donneurs de leçon qui parce que eux y arrivent ... tout le monde doit être comme eux.
Nous sommes tous différents et ressentons les choses avec plus ou moins de douleur ou d empathie

Madaxx972

23/02/2021 à 23:09

Je souhaite mourir a 17 ans , j'ai été victime d'harcèlement scolaire pendant 8 ans et j'ai pas d'amis donc et personne ne veut de moi, on m'aime et puis il ya ma famille qui profite sur moi, me rejettent car jai pas d'amis, pas de petit copain, et mes frères c tout le contraire ,copines ,amis ,beau mais je pense il ya un truc louche que je comprends pas car ma mère est dans la magie noire et c'est très bizarre et un jour elle dit subitement tu crois que tu auras un homme dans ta vie, c injuste , je plein les gens qui ont leur famille qui sont de ce délire psychopathe de détruire les gens, donc moi mon problème c la totale , harcèlement scolaire, sorciellerie , rejet , sans amis ,sans copain , je demande vraiment si dieu existe

_Inconnitosad

28/02/2021 à 02:37

Salut,je sais que peut-être après voir lu sa tu te demandera peut-être se que je fais sur se genre de site.On dit toujours que les majeurs ne comprennent vraiment rien à la vie mais, ils ont tort,on comprend bien plus de chose qu'ils croient même plus .Écoute,je sais que tu vas pas me croire mais je comprend se que tu ressens,se que tu vis et je sais que sa doit être vraiment compliqué et dure pour toi.Mais écoute,on voulant te suicider c'est comme si tu les laissais gagner et il ne faut pas faire sa .Il faut leur montrer à quelle point tu es incroyable.Sa veut pas dire que tu n'as pas de mec que t'es nul.C'est juste que tu n'a pas encore rencontré la personne qui te mérite réellement.Avoir pas d'ami ne signifie pas non plus que tu es pas cool bien le contraire. Le conseil que je te donne :Sois fier de toi,montre à ta famille ,aux gens se que tu es vraiment.Montre leur ta vrai valeur,montre leur ta force et surtout sourris à la vie,donne toi des défis,des rêves...Il te reste tant de choses à vivre,alors vis les à fond et n'écoute personne.

Cris

28/02/2021 à 19:10

Je sais pas si tu verras ce message, mais si par chance tu le vois, je veux juste te dire que, dans les moments les plus difficiles et noirs c'est après que viens la lumière, j'ai moi même eu dans le temps des pensées suicidaire, je me sentais tout étrange et j'avais pas pu trouver ma place, je ne faisais rien qui marchait je n'étais bon à rien et j'avais pas d'amis ni personne à qui parler mais ce qui m'a sauvé dans l'histoire c'est l'espoir que ma apporté d'autre personne qui sont passés par de pires moments que moi et qui n'ont pas abandonné, qui se sont battu et qui on réussit... Bien sûr ils ne me connaissaient pas et ils ne pouvaient pas ressentir se que moi je ressentais chaque jour encore et encore... Mais je me suis dis que j'allais en finir parce qu'il n'y avait pas d'autre solution Ben s'il y en a une pourquoi ne pas essayer ?
La vie est injuste et souvent sans tête ni queue s'est ce qu'on en fait qui lui donne un sens...

En parlant de Dieu, dans la bible Joseph avait 17 ans quand il a été vendu par ses frères comme esclaves et à passer plus de 40 ans en prison pour un crimes qu'il n'a pas commis... Mais après il est devenu le second de pharaon le roi d'Égypte, où était Dieu lorsqu'on le vendait ? Ou qu'on l'emprisonnait sans raison ? Mais la suite nous a dit que ses frères qui l'on vendu se sont agenouillé à ses pieds, je ne te demande pas de me croire, ni autre chose que si tu nous a écrit c'est que au fond de toi tu sais qu'il y a un autre chemin je suis pas futé ni robuste ni autre mais j'ai pu ignorer les ondes négatives et vivre ma vie, un proverbe Haïtien dis, tant qu'on a encore notre tête on a l'espoir de mettre un chapeau un jour, je ne te connais ni de visage ni de connaissance mais je sais que t'es une personne qui se battra, tu as déjà commencé à te battre quand tu as écris ses lignes, et je sais que tu réussiras, t'en es capable, fais de tes 17 ans un point de départ, une nouvelle course ou c'est toi qui fixera les règles j'espère qu'on se rencontrera un jour sans meme le savoir !

ducon

06/05/2019 à 09:02

bye bye

Relouo

13/05/2019 à 13:29

Merde merde de la part d une désespérée
C est pour cette humanité de merde que le Christ est mort

Dam

09/02/2021 à 23:47

Le christ sachant son destin s'est suicide il ne sera au paradis

Pseudo

10/02/2021 à 09:18

N'importe quoi, tu ne connais pas ton catéchisme !

Caca

15/02/2021 à 08:47

Ah bon

Kahnenpeuplus

09/06/2019 à 22:50

Ya des vraies méthodes ou de l'humour noir uniquement ?

bjork

15/12/2020 à 22:00

juste de l'humour c'est dommage je cherchais de vraies techniques :(

Personne

24/12/2020 à 22:40

Moi aussi...XD

Laurence RAUSCH

30/12/2020 à 04:01

Moi aussi lol mais j'étais vraiment au Bout du rouleau même si j'en ai plein les toilettes, à cause du confinement, j'ai quand même fini par me faire rire. J'avais décidé ma date et tout, et un moment donné j'ai dit , ouais j'ai décidé "JE VAIS ME SUICIDER MAIS D'ABORD FAUT QUE J'AILLE ACHETER DU PAIN ' alors là PTDR après épuisement du stock de mon chagrin, je me trouve marrante quand même, MAIS CELLE LA c'est comme LE LUC PLAMANDON je veux mes droits d'auteur parce quand même je sais que je suis pas née en 1492 à voir dans les annales de Youtube donc maintenant je ne peux même plus faire de vidéo,une vidéo de karaoké ou j'ai fait une chanson pour mes deux enfants Mes deux Ines sur la chanson de Petit Franck de François FELDMAN.

Moi aussi 😢

28/12/2020 à 00:18

Moi aussi 😢😢😫😤

Ekeek

30/12/2020 à 04:02

Également

camy meure

09/01/2021 à 19:38

moi ma famille me maltraite c est chiant

.

13/01/2021 à 17:49

Courage

𝓓𝓾𝓹𝓾𝔂

01/02/2021 à 06:56

Comment je peux me donner là mort là ???

Oui

08/02/2021 à 00:29

je cherche aussi si possible sans douleur

Dam

09/02/2021 à 23:41

Pense à la douleur que tu laissera égoïste

Pseudo

10/02/2021 à 09:19

Qu'en sais tu ? On ne laisse pas forcément de la peine pour qui que ce soit

lolo

12/02/2021 à 20:06

Tu sais j'ai toujours pensé sa que ceux qui se suicidaient étaient égoistes mais c'est complètement faux

lolo

12/02/2021 à 20:01

pareil, je veux juste disparaitre comme on me le dit si souvent c'est moi la source de problemes des gens donc je vais partir pour qu'ils puissent être heureux .
mais c'est quand même triste je ne me pensais jamais capable de me suicidé .
Maintenant pourquoi pas?!!!!!!!

213

19/02/2021 à 09:03

sa ne sert a rien de faire sa on s'en fous des gens ne faites pas cette acte merci
cordialement

Pepina

10/02/2021 à 00:02

Viens en parler bg

tqt

10/02/2021 à 00:07

Venez ont fait un suicide collective, j'opte pour qu'on se jette sur des rails. Qui est chaud ?

lolo

12/02/2021 à 20:09

ptdr non j'aimerais bien un sans douleur

cass

24/02/2021 à 14:23

tkt ça va tellement vite un train que t’auras même pas le temps de sentir la douleur 😭 le pire ça doit être avec mes médicament, sauf si tu dors je pense, donc un train ça va c pas le pire 🤩

Pseudo

18/02/2021 à 18:50

C est douloureux le tgv !!
Sinon, comme au Japon avec du charbon de bois dans une voiture ?

C...

19/02/2021 à 23:31

Je suis d’accord.

Dam

09/02/2021 à 23:56

De nonce les

Pepina

10/02/2021 à 00:01

tu veut en parler ?

Anonyme

27/01/2021 à 08:09

La même

pseudo

10/02/2021 à 09:15

Moi aussi ! même ici on ne peut pas trouver un quelconque réconfort

Un gua sans espoir de vivre

03/01/2021 à 18:11

La vie c de la merde plus que ce cite de merde

Loup

04/01/2021 à 16:08

Je suis du meme avis que toi シ︎

Jade3364

31/01/2021 à 02:36

Je suis d'accord. C'est la merde. Pas de justice. Tout le monde cherche justice a blesser l'autre du moment où lui n'est pas blessé il s'en fout. C'est dommage j'ai été réveillé après 3 jours de cauma suicide et je suis vraiment énervé. La prochaine fois je chercherais un moyen radical. Pourquoi pas se trancher la gorge..... C'est rapide on tombe dans les pommes et se vide de son sang . C'est la seule justice qui existe face aux dirigeants, les juges, les plus puissants contre les faibles. J'espère trouver un bon article pour me guider sans faire du ratage

Nilam

24/02/2021 à 20:56

l'énergie que tu mets dans ton suicide mets la dans la force de vaincre et tu iras plus loin que attendre d'être assisté ! pour moi partir en guerre serais plus honorable que de ce suicider lâchement, même si la vie peut être hyper dure ...

pas malin de mettre ses commentaires sous ce sous-titres alors que je cherche à me suicider

12/06/2019 à 16:49

Le suicide n'est pas un sujet à faire de l'humour. Si je suis venue sur ce site, c'est bien pour trouver un moyen pour me suicider, par pour plaisanter !!!!!!

Lk

11/03/2020 à 01:42

Nous somme deux

Nikie

11/12/2020 à 17:33

A mourir de rire

lol

18/02/2021 à 19:21

tu m'as tué toi cbn

Je sais pas ce que je fais là

16/12/2020 à 23:17

Trois...

Eric SIDAINE

20/12/2020 à 21:34

Moi aussi je suis venu ici pour chercher la meilleure manière d en finir au plus vite avec cette vie de merde ...la seule chose qui le retienne encore c mon chien des que j aurais trouver une solution pr lui je pourrais partir tranquille

Le sauveur

28/12/2020 à 13:43

Bonjour, peut être que votre chien va permettre de vous sauver la vie ! On peut en discuter si vous le désirez, mais ne vous condamnez pas! Vous pouvez me laisser votre mail pour en discuter et éviter que vous vous retiriez la vie ! Je suis sûr que nous pourrons trouver une solution, gardons espoir !

loup

04/01/2021 à 16:11

Bien sur on y crois c'est pas en parlant betement que tu vas arranger les chose mais je te rmercie de sa pare ت︎

Dam

09/02/2021 à 23:38

Il y a tellement d'être vivant humain chien chat.,... Il demande tellement d'amour toi tu as la chance de pouvoir aimé profite de la vie pour donner cet amour

Moi

28/12/2020 à 00:19

Trois maintenant

Lolo

02/01/2021 à 00:44

J'aimerais bien ne plus faire partie de ce monde ! Mais je ne sais pas comment faire ?

Just._M01

03/01/2021 à 00:27

Lolo, nous sommes deux. Dis moi si tu trouves un moyen, je n'en peux plus.

Alexis

07/01/2021 à 04:23

Alors ta trouvé un moyen depuis le temps ? Moi aussi je cherche un remède à ce cancer qu'est mon existence mais j'suis trop débile pour imaginer une méthode rapide et efficace

Jejeje

29/01/2021 à 17:03

Chemin où les tgv passe tu te fait aspirer avec la vitesse

Pareil je craque et ne veux plus me batte

17/02/2021 à 02:17

J’ai perdu mon taf, les factures s’accumulent je ne trouvent pas de solution et je suis allée frapper à plusieurs portes pour trouver de l’aide mais les portent se referment je ne plus de solutions. Je suis H24 dans des pleures, mes idées de suicides me sont en tête de plus en plus. Mais j’ai deux enfants et mes bêtes donc à chaque fois je repousse mais le problème s’est que d’être aussi mal chaque jours je rend tout le monde malheureux. Donc je me dis que ce sera un passage difficile pour eux mais ils surmonteront cette souffrance. Oui c’est égoïste comme beaucoup disent mais pour ma part je n’ai personne pour me soutenir donc ce sont les autres qui sont égoïstes.
La vie s’acharne contre moi de jours en jours, beaucoup eme disent que penser négativement attire le négatif mais quand rien de positif vous arrive à aucun moment je ne peux penser positif

Jade3364

31/01/2021 à 02:41

Moi aussi mais je vais trouver. Ca ne peut plus durer

quelqu'un

02/02/2021 à 22:05

pareil mais je veux bien le faire, j'aurais pas 2 essais. tu me dis si tu as trouvé stp

Just._M01

03/01/2021 à 00:24

Trois
Bonne Chance.

Bouky

09/01/2021 à 18:23

Je cherche du rapide pour éviter d emmener d autres avec moi

.

13/01/2021 à 17:50

Alors nous sommes 3

Nico33

16/01/2021 à 21:22

Moi aussi je veux partir. Ça fait des mois que je me scarifie. Au début ça me faisait du bien Mais maintenant la douleur au coeur est insupportable. Je veux partir definitivement. Ça fait des années que ma vie ne vaut plus rien . Maintenant je me sens prêt.

Jade3364

31/01/2021 à 02:53

A croire que plus on est au fond du gouffre, c'est là que les vautours viennent vous grignoter en lambeaux jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus rien. Moi diagnostiqué tumeur cérébral alors que ma vie n'était déjà pas facile, mais quand j'ai crû que dieu m'avait envoyé un être humain de grand cœur pour me tendre la main et m'encourager a me battre... cet être humain était un addict sexuel couchant avec les jeune hommes et les femmes. En gros tout ce qui pouvait lui permettre de se vider. Quand je l'ai attraper il m'a dit c'est a cause de moi s'il a ses besoins pour se détresses. Eh oui elle est magnifique notre monde et ses habitants

Nico33

16/01/2021 à 21:26

Je me scarifie depuis des mois. Au début ça me faisait du bien . Mais maintenant la douleur au coeur est insupportable. Je veux partir definitivement. A quoi sa sert de rester. Je suis seul et sans amis. Je me sens prêt. Les médicaments du psy n'aide pas. Lui non plus. Du coup y a plus de solutions.

Vie

17/01/2021 à 21:54

On ne veut pas mourir, on veut juste aimer vivre. C'est pas la mort qui nous appelle, c'est juste que l'on ne sait pas quoi faire de cette vie. Toutes ces souffrances ça rime a quoi ? Si Dieu existe alors la vie ne mérite pas d'être vécu et s'il n'existait pas alors vivre c'est encore plus insupportable. On ne veut pas mourir, on est juste malheureux et remplie de chagrin et surtout un immense sentiments de vide.

Nico33

16/01/2021 à 21:18

Nous sommes trois. Je me scarifie depuis des mois et la douleur au coeur n'est pas partis. Je cherche à partir de ce monde desormais.

Personne

23/01/2021 à 18:39

Trois maintenant

Pareil je veux me tuer😭😭💔

25/01/2021 à 22:12

Je cherche a me tuer et je plaisante pas....💔😭

Pseudo

28/01/2021 à 06:29

Nous sommes trois

Pseudo

04/02/2021 à 22:49

'ous sommes 4 je veux en finir j en peux plus

kiri

23/02/2021 à 18:44

d'accord avec toi

JokerStash

23/02/2021 à 18:48

Vous aussi vous voulez le faire mais n'avez pas le courage ?
Et comment éviter de souffrir et de partir avec dignité afin que mon entourage garde une bonne image de moi ?

Dubois

12/10/2019 à 17:07

Il se croit drôle? LES GENS QUI VEULENT SE SUICIDER N ONT PAS ENVIE DE RIRE

Caca

15/02/2021 à 08:52

Oui c'est pas drôle
Un jour il regrettera

Merde

24/10/2019 à 11:55

Merde

Vasoem

13/11/2019 à 23:31

Bref pour ce suicider il faut vraiment une excuse moi mon couple de la merde au bout de 26 ans cocu 4 fois et encore je ne sais pas tout donc séparation deux enfants et un commerce qui ne marche plus donc commerçants pas d'aide et j'ai déjà fait une tentative de suicide mais j'ai fait la bêtise de vouloir laisser un message à mon grand pour ne pas qu'il culpabise mais ça lui a suffi qu'il prévienne ma meilleure amie je ne lui en veux pas car s'il savait comme je l'aime donc j'ai décidé d'attendre les fêtes de fin d'année pour recommencer et de faire que tout va bien pour ne pas qu'il culpabise
Et je suis d'accord avec vous ce n'est pas drôle et je vous dis bien que si seulement vous pouvez parvenir aux besoins de vos enfants c'est que tout va bien et je vous le souhaite vraiment sur ceux je vous souhaite que du bonheur et désolée si mon message était trop long mais réfléchissez bien et posée vous les vrais question on ce suicide pas pour rien moi à part mes enfants j'ai plus rien je pourrais continuer comme ça mais quand je vois que je suis obligé de regarder mon compte tout les matins et de dire à mes enfants que bientôt je pourrais par exemple juste faire une coupe soins pour pas fille mais non même pas et que Noël arrive je m'en fous je mettrai le peu qu'il me reste de sous mais je sais que je partirai avec le souvenir de leurs yeux qui pétille merci à eux

nessa

24/11/2019 à 17:29

Bonjour à toi,
Comme tu le dis dans ton messages il en faut des raisons pour ce suicider, ou pas. Tout simplement si déjà moralement tu ne vas pas bien pour x raison, que tu sois déprimée et que tu te demande ce que tu fait ici, que tu es obligé de remettre tout ton existant en compte chaque jours en te regardant dans le miroir en te disant que tu iras peut-être mieux ailleurs alors oui s’en est une. Maintenant j’ai bien lu ton message.. celà m’a peiné pour tes enfants. Car ils n’ont rien demandé eux, penses tu qu’ils seront plus heureux avec des cadeaux qui dureront le temps d’une année que d’être avec leurs mère ? Moi je ne pense pas, toi même tu l’as dit tu les aimes tellement, alors si tu les aimes ne fait rien. Laisse toi les regarder grandir. Essaie de te reprendre et souris à tes enfants c’est le bonheur le plus grand que tu peux leur rapporter car ils verront que tu es forte. Retrouve toi, fait la paix avec toi. Aime toi et ouvre toi au monde.

Je sais ce que s’est.. j’ai tenté de me suicidée aussi il y a 4 ans avec des somnifères, j’étais entre la vie et la mort entrain de convulser. Et tant de fois j’y repense, j’ai des pensées noirs tellement sombre mais j’arrive à les chasser. Car je pense avoir des gens qui tiennent assez à moi pour que je ne leurs laisse pas subir la perte d’un proche.. alors pense à tes enfants.

Et sache qui si tu veux parler ne te gêne pas, dit toi que quelqu’un que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam pense à toi. :exclaim:

Mimi

23/06/2020 à 08:45

Justement c'est pour eux qu'il faut partir.
Je pense qu'ils se porteront mieux son ses genre de trouble. Il pleurant au début après il vont tt oublié.
De mon côté mon était prévu pour aujourd'hui. Malheureusement, je viens d'apprendre que ma mère le concert.??

Vincent

23/12/2020 à 19:30

J’espère que votre situation s’est arrangée

Poupette

29/12/2020 à 00:11

Savez vous si 1g de poudre d’opium suffit pour mettre fin à ses jours ?

Pseudo

09/02/2021 à 10:14

Sans douleur ??

D accord avec vous

02/02/2021 à 19:53

D accord avec vous

Desespere

22/11/2019 à 17:22

Topor est u e ordure

bardes

07/12/2019 à 10:12

Vasoem, le 13/11/2019 à 23:31:43 Répondre
Je suis triste de vous lire .
je vous souhaite de prendre les bonnes décisions.
je pense a vous.(en ai-je le droit ?)(je sais pas pourquoi j'pense a vous d'ailleurs)
Bisous

Orely

10/12/2019 à 20:43

Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je cherchais des mangas pour mes enfants.
Quelle honte d’écrire un livre pareil ! L’humour noir, ok, mais là c’est dépasser les limites.
Mes 2 parents se sont suicidés, je suis une adulte de 40 ans avec un mari et 2 garçons.
J’ai eu envie de déchirer vos livres mais n’ayant pas un fond mauvais je les ai juste caché sous une pile de livres. Honte à vous, Monsieur.

Bof

08/04/2020 à 01:22

Ne jamais juger sans comprendre les raisons qui poussent une personne à faire ce qu'elle pour toi c'est une honte pour d'autre c'est une aide.

Solo74

04/01/2020 à 15:45

Bonjour,
Je lis vos commentaires et au final, ce qui peut nous retenir à la vie, ce sont vos proches et amis.
Malgré les difficultés financières, professionnelles, ou de santé, il faut tenir pour nos proches.
Moi, je ne suis pas très proche de mes sœurs, de leurs enfants.
Mon père est décédé, ma mère de 72 ans a un nouveau copain.
Mes collègues ne m'aiment pas, mon patron me déteste malgré mes bons résultats.
Je n'ai aucun ami.
Je dois être très bizarre comme mec.
Ma vision apocalyptique de notre société doit y être pour quelque chose...
S'accrocher à une vie que l'on voit sans avenir et qui n'est que souffrance vaut elle le coup d'être vécue ?
Une vie sans aucun partage.
Sans amour...
J'ai aimé la vie pendant longtemps, elle est devenue un fardeau.

Anaïs

20/01/2020 à 01:43

Je comprend tellement ton ressenti , comment continuer a s'accrocher a une vie qui ne veut pas de vous .. J'ai également aimer la vie avant , mais tout devient tellement compliqué , dur et fatiguant je n'arrive plus a faire semblant je craque ...

William sakruse

20/07/2020 à 03:38

Salut mon gars écoute je ressens un peu la même chose que toi si ça te tente il y a mon facebook dans mon nom William sakruse. Est-ce que tu aimes bien Lovecraft ? W4000k? Je suis sûr qu'on trouvera plein de choses sympa à propos de quel parler mon gars point je suis moi-même triste ça me fera du bien de parler avec quelqu'un d'autre. ;-)

Lolo

02/01/2021 à 00:49

Moi aussi je n'ai plus envie de vivre ! Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre sens souffrir !!??😢😢

Sébastien

18/07/2020 à 18:50

moi c'est pareil, je n'arrive plus à faire semblant. Je me raccroche à ceux qui m'aiment.

Mick

08/11/2020 à 22:40

C'est pareil pour moi ... Marre.

Natsu

17/01/2021 à 22:46

Je suis dans le même cas je cherche un moyen de mettre fin à cette vie de m*rde un moyen indolors donc si quelqu'un en aurait 1 je suis partant

Pseudo

23/02/2021 à 20:01

Moi egalement suis fatiguee de cette vie je ne crois meme plus a l existence de Dieu tout ce que je veux cest partir ma vie n vaut plus la peine d etre vecue suis dans une situation tres delicate suis au bout du souffle enfaite je n vis mm plus j exist et je survis

Dragon Rouge

21/02/2020 à 22:30

Ma femme ai décédée à 34 ans... sa va faire 8 ans, que je cherche à vivre... en vain, et je cherche et expérimente différentes façons alors je comprends seus qui cherche à se suicider, se si ai peut-être mon dernier message

désespéré

02/04/2020 à 02:57

Svp donnez moi des idées pour un suicide moins douloureux

Val

02/12/2020 à 03:14

Bonsoir, que veut tu ? Pourquoi veut tu partir ? Quels sont t'es problèmes ?

Vryckozzz

05/04/2020 à 02:27

Et quand vos proches vous abandonnent ? Ça vos la peine de tenir ? Je n'en peux plus. Je cherche un moyen rapide et facile de mettre fin à mes jours

maxime

23/04/2020 à 20:35

idem... je veux juste quitter cette vie de merde...

Enayar

10/05/2020 à 17:46

Moi aussi je cherche un moyen de me suicidé juste rapide et sans douleur . Mais surtout je n'ose pas ( par peur de pêcher ) ais j'en ai envi . Mai j'y arrive pas . Des dois je prie dieu jour et nuit pour qu'il m'enmene . Mais ça ne viens pas . Aidez moi je ne sais plus quoi faire . Je suis juste fatiguée de vivre , je veux juste me reposer juste un peu de repos

Incomprise

12/05/2020 à 20:28

Oui c’est sa la vrai question pourquoi et pour qui devons nous continuer quand tu n’a plus rien et surtout plus personne...

Coucou

03/01/2021 à 23:19

Idem

Dam

09/02/2021 à 23:53

Dieu a peut être un rôle pour toi

~

25/02/2021 à 22:47

Dieu n'a rien fait pour empêcher tous les suicides.

Cam

07/04/2020 à 22:44

Quand je lis vos messages et je vois que chacun de vous dis que y’a quelqu’un qui va être triste si jamais vous le faite j’ai encore plus mal parce que moi je pense que ça va plus soulager des personnes je me sent comme un poids dans la vie même pour mes parents ils me le disent souvent d’ailleurs je me sent seule vraiment seule personne qui peut me comprendre et comprendre ma vie ni ce que je ressent à l’intérieur de moi, ça ne va rien changer à la vie que je sois là ou pas et comme ça je vais soulager mes parents et mon frère qui seront plus heureux sans moi

Lou

29/04/2020 à 14:51

Bonjour, je comprends ce que vous voulez dire, je l'ai vécu mais en étant que fils unique, le bon à rien, la 25ème roue du carrosse et j'en passe. Côté sentimental, c'est la même chose, je suis sensible à tout cela, j'aime sans compter et la situation est toujours la même, l'échec! Je ne sais pas pourquoi? trop bon, trop gentil, je ne sais pas, je ne sais plus. Certains disent la roue tourne, le négatif va partir et le positif sera, rien n'est plus beau que la vie. Rien ne change! Je suis moi aussi au bord du gouffre avec mes 61 ans tous frais. En faisant le compte, ma vie est aujourd'hui à 80% un échec. Une envie de partir sans bruit, discrètement et qui va pleurer? Personne!Tout le monde met les avantages de son côté mais toi, tu es le mouton noir, l'intru, le mauvais oeil...
Voilà ma sinistre existence!

Mick

08/11/2020 à 23:38

Oui c'est pareil pour moi...

LilHappyLilLost

07/01/2021 à 21:17

Peut on parler ?

Mick

08/11/2020 à 23:41

J'en ai 40 et je suis comme toi... Rien que des échecs... Plus envie de continuer...

aspi et a bout

14/04/2020 à 03:59

depuis que je dois avoir dix ans, je pense au repos salvateur que doit apporter la mort...;
Et la je ne peux plus tenir. Il faut que cela cesse. Je viens d,une famille éclater, des témoins de jhéovah d,un coté, des histoires de proxénétisme de l,autre, des malades mentaux, un peu d,inceste et autres attouchements sur moi et mon ami d,enfance, des ruptures amoureuses, une fille que l,on m,a empécher de voir pendant 7 ans. Des adictions dont je n,arrive plus à me sortir, tous mes amis(4) proches sont morts ces deux dernieres années.....!!! Et on m,a diagnostiquer , mais alors baucoup trop tard, le syndrome d,asperger.
Pleins de choses et d,explications sur mon mal a comprendre le monde sont apparus suite a ce diagnostique.
Mais , j,ai 45 ans, et c,est TROP TARRRRD!!, j,ai des piliers affectifs trops endommagés, voir quasi inexistants. des tics, des tocs, des épisodes carréments psychotiques, des paranos qu'il m,est impossible de controler, un enfermement quasi total depuis deux ans. Moi le confinement c,est depuis des années, donc....
Je suis trop déglingué de la téte. Et puis quoi alors???....hein? des traitements bien lobotomisants??? des allers retours à l'HP??? Des psy?? ........g tout u , g tout fait et on m,a tout fait dans ce monde de merde, remplis de menteurs, de calculateurs, d,égocentriques, d'abrutis avec 2 de QI, qui ne manque pas une occase pour te faire passer pour un dingue!....un idiot, ou comme dirait mon père, un sac a merde, un bon a rien!!..........
Et bien voila, c,est fait! j,en suis un , donc tout est bien, qui fini.... Alors tchao a tous!!

Lou

16/04/2020 à 11:25

Bjr voilà je voudrais mettre fin à ma vie nette, je ne me supporte plus et ne supporte plus rien malgré des enfants qui je penses m aime et un ami qui m'aime. Pour moi c la meilleur des solutions parce qu'il subisse mes colère et autre et c pire. Je suis à bout pour la première fois g voulu tout détruire dans ma maison et g honte je ne veux en parler à personne autour de moi. Jen peux plus :bug:

Ange

21/04/2020 à 22:56

tu veux mourir ? tout e sachant que des gens se batte pour vivre ?
S'il te plait parle!! tu doit en parlé

angels

12/12/2020 à 12:56

sais vrais se qu'il veule se suicide Nen parle jamais après jean connais qui on parler et a la sortie l'on fait et moi Ji pense vraiment sens déjà fait élution a des personne mais sa ne serre a rien car il ne son pas dans notres situation dépriment et si tu a que des merde qui te tombe decu et que tu te bas tous les toujours depuis une quarantaines d année et tu a toujours des merde et des gens meme de ta famille qui fon tout pour eu et rien pour toi un moment tu peut que de pèté un plomb et la moi qui a fait que de bossé et rendu des service au gens et a ma famille merci pour moi la vie a nos jour saais de la grosse merde et franchement vraiment plus envie de rien

Yacoub

29/12/2020 à 04:09

Rapproche toi de dieu est tu Véra les résulta à chaque prieur tu va t’améliorer

Patricia

25/02/2021 à 14:30

Bonjour chaq un a le droit de dire et penser ce qu il veut. On vient au monde pour mourrir un jour. La mort fait parti de la vie , aujourd'hui jai 49ans je trouve la vie deguelasse injuste et elle ne vaut vraiment pas la peine d etre vécu a l heure actuelle on n est plus heureuse morte que vivante .

Esteban

28/02/2021 à 02:03

Je suis d'accord avec malgrès mes peu d'année d'expérience je n'ai que 16 ans mais j'ai enchaîner merde sur merde et je suis arriver à un stade de sans retour mais j'ai pas trouver le courage de le faire malgrès mes tentative de suicide

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Peintres femmes : exceptions en marche 

BEAUX ARTS - Les carnets d’expo de la collection Découvertes Gallimard sont toujours un réel plaisir ! Ils le sont d’autant plus en ce moment puisque les musées restent fermés aux publics. Le dernier en date, Peintres femmes – 1780 -1830, à paraître ce 25 février et signé de la docteure en histoire et théorie de l’art, Martine Lacas, sort à l’occasion de l’exposition Peintres femmes -1780-1830 – Naissance d’un combat qui doit se tenir au musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet. S’il semble exclu que nous puissions y aller dès le 3 mars peut-être nous est-il permis d’espérer de nous y rendre d’ici le 4 juillet. 

26/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Naoto, le gardien de Fukushima : la vie avant tout le reste

BANDES DESSINEES - Qu'avons-nous retenu de Fukushima ? Un nom de lieu, des images glaçantes, des mensonges officiels à la chaîne et l'idée, terrible, qu'une fois de plus la Nature a été plus forte que le pari des hommes. Contre les discours prétendant que l'énergie nucléaire est sûre et que les accidents du passé ne peuvent plus se reproduire, la réalité s'est imposée, forçant peu à peu les autorités à perdre la face et à admettre que le cœur de trois réacteurs de la centrale de Fukushima-Daiichi étaient entrés en fusion. Et qu'il faudra probablement attendre trente ou quarante ans pour en finir avec les conséquences de la catastrophe. À partir de l'histoire vraie de Naoto Matsumura, Fabien Grolleau et Ewen Blain revisitent les événements du côté non pas de la mort, mais de la vie qui suit son cours par-delà l'effondrement.

24/02/2021, 09:02

ActuaLitté

Patagonie route 203 : un road trip comme un tango

ROMAN ETRANGER - L’Argentin Eduardo Fernando Varela a attendu l’âge de soixante ans pour écrire son premier roman, et c’est un chef-d’oeuvre ! La sidération admirative si savoureuse que suscite sa lecture et que je peine à quitter rend le partage hasardeux. Je vais, par conséquent, vous en parler de façon très simple, pressée par la peur de trahir un tant soit peu ce merveilleux roman qui va forcément faire date dans la production littéraire contemporaine latino-américaine.

24/02/2021, 09:01

ActuaLitté

Diplomates et espions français, héros oubliés : les ombres des Balkans

HISTOIRE - Expropriations, humiliations, privations, spoliations, travail forcé, tortures, fusillades massives, trains de la mort, sous-alimentation dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps d’extermination, fours crématoires… Tel fut le triste sort de millions de Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec environ six millions de personnes, femmes, hommes, vieillards, enfants, éradiqués dans le cadre de la solution finale promulguée par les nazis à partir du 31 juillet 1941. 

 

24/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Shy : 14 ans et timide à en mourir, pourra-t-elle sauver le monde ?

MANGA SHONEN - Au milieu du 21e siècle, des héros sont apparus sur Terre, et y maintiennent la paix depuis. Chaque pays a le sien, sauvant les citoyens des dangers du quotidien. Mais l’héroïne du Japon est plutôt mal taillée pour son rôle : réservée et solitaire, elle est surtout bien frêle du haut de ses 14 ans. Quand une mystérieuse menace surgit de l’ombre, sera-t-elle à la hauteur ?

24/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Permafrost : au final, apprendre ce qui compte

RÉCIT ÉTRANGER - Permafrost, un mot avec lequel se définit Eva Baltasar. Comme gelée à l’extérieur, elle s’est construit une carapace et plus rien ne l’atteint. Elle fait pourtant preuve d’une grande sensibilité dans ce récit intimiste écrit à la première personne.

24/02/2021, 08:58

ActuaLitté

Eliete, la vie normale, et bousculer les contours du monde 

ROMAN ETRANGER - Dulce Maria Cardoso m’était inconnue avant que Valério Romão (écrivain portugais magistral, également publié chez Chandeigne) me glisse son nom alors qu’il regardait le rayon lusophone de la librairie. Du genre : « Ah ? Vous n’avez pas Dulce Maria Cardoso en rayon ? » Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que le libraire (un peu vexé) que je suis se jette sur Eliete, la vie normale, de cette romancière mystérieuse et adulée.

24/02/2021, 08:57

ActuaLitté

Les Ensablés - Vache tachetée et concombre fugitif d'Octave Mirbeau

Octave Mirbeau (1848-1917) n'est pas un ensablé, ne serait-ce que par le film tiré de son roman, Journal d'une femme de chambre, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli, et sa pièce célèbre Les Affaires sont les affaires. Mais c'est peu au regard de la masse d'écrits qu'il a laissée à la postérité. Et notamment, trop oubliés, ses contes publiés dans la presse, et qu'il considérait comme alimentaires... À tort. Je puis l'affirmer après avoir lu la réédition d'une partie d'entre eux par l'Arbre Vengeur dans sa collection "L'exhumérante". Par Hervé Bel.

21/02/2021, 07:31

ActuaLitté

Quand la mémoire flanche, le combat de Clémence contre Alzheimer

ROMAN GRAPHIQUE - Premier roman graphique d’Alix Garin, Ne m’oublie pas aux éditions Le Lombard, aborde avec douceur un sujet lourd, la maladie d’Alzheimer et ses retentissements. Envers et contre tout Clémence emmènera Marie-Louise, atteinte d’Alzheimer, réaliser la dernière volonté de sa propre mère : aller embrasser la mer. Courir après le passé pour rattraper sa mémoire, voilà le projet de la jeune femme pour sa grand-mère, seulement tout ne passera pas comme prévu.

17/02/2021, 16:48

ActuaLitté

Le Chien noir : les princesses ne s'en laissent plus conter 

ROMAN FRANCOPHONE - Il était une fois une jeune autrice, très inspirée par Angela Carter, par les écrits des Précieuses, par la littérature en général et féminine en particulier. Après avoir réalisé divers ouvrages en microédition, elle se mit en quête d’une maison qui pourrait accueillir son premier roman, un conte gothique intitulé Le Chien noir. Et c’est ainsi qu’elle rencontra les singulières éditions du Typhon, qui publièrent grâce à ce texte leur première autrice « vivante »… Vous aimez cette histoire ? Elle ne fait que commencer.

17/02/2021, 16:47

ActuaLitté

Dans le silence du vent, les crimes d'Etat 

ROMAN ETRANGER - Au moment des faits, Antoine Bazil Courts vivait avec son père, juge au Tribunal Tribal de la Réserve, et sa mère, Géraldine, spécialiste des appartenances tribales, dans une petite maison de la réserve indienne Ojibwé (Dakota du Nord). Mais, même si c'étaient bien ses nom et prénoms, il les détestait, détestait s'appeler comme son père, détestait qu'on puisse un instant envisager de l'appeler Junior, et avait décidé, une bonne fois pour toutes, qu'il devait être appelé Joe, ce qui n'était pas dénué de sens car, bien involontairement, c'était le prénom de son grand-père !

17/02/2021, 16:46

ActuaLitté

L'enfant céleste : en Baltique, sur les traces de l'astronome au nez d'or

ROMAN ETRANGER - Avec L’Enfant Céleste, Maud Simonnot signe son premier roman. L’auteure nous offre une grande respiration, une parenthèse enchantée inspirée de ses années en Norvège. Ce récit est avant tout celui d’une guérison, celle de Mary et de son fils Célian. La jeune femme fuit l’étouffante grisaille parisienne sur les traces de Tycho Brahe, astronome danois dont la destinée rocambolesque nourrit l’imagination et les fantasmes de nos deux protagonistes.

17/02/2021, 16:45

ActuaLitté

Corps Solitaires : que faire quand votre mari ne veut plus de vous ?

MANGA - Michi est mariée depuis quatre ans. Ça en fait deux qu'elle n'a plus couché avec son mari. Elle veut des enfants, mais surtout, elle veut se sentir complète et aimée. Plus elle essaie, et plus il lui semble que tout lui échappe... Corps solitaires met le doigt dans une faille de la société japonaise, mais aussi dans celle des couples qui ne se comprennent plus. Une plongée dans des sentiments dont on a du mal à parler.

17/02/2021, 16:44

ActuaLitté

La belle lumière : la mère solaire d'Helen Keller 

ROMAN FRANCOPHONE - Helen Keller est la première femme sourde, aveugle et muette à obtenir un diplôme universitaire et connaître un destin hors du commun. Toute sa vie, elle a milité pour la défense du droit des femmes et des handicapés. Comment un tel parcours a-t-il été possible ? Angélique Villeneuve met toute la lumière, la belle lumière, sur sa mère.

17/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Books by Women : Clémence Michallon et Deb Caletti

Nous espérons que le couvre-feu ne vous démoralise pas trop, que les conditions de vie actuelles ne pèsent pas trop sur votre moral. De notre côté, nous faisons tout ce que nous pouvons pour ouvrir notre librairie à temps et qu’elle soit la plus belle possible. Vous trouverez le lien vers notre campagne de financement en fin d’infolettre, nous avons plus que jamais besoin de vous ! En attendant, voici des idées de lectures qui vous changeront les idées ! À bientôt ! Elsa et Elura

12/02/2021, 09:25

ActuaLitté

Blanc Autour : Black Schools Matter

BANDE-DESSINÉE – Quand l'école de Canterbury au Connecticut accepte en 1832 une jeune fille noire parmi ses élèves, la directrice ne se rend pas compte qu'elle vient de franchir une limite invisible et que ce geste va faire basculer le destin de son établissement à tout jamais. Loin de reculer face aux protestations qui s'élèvent de toutes parts, Prudence Crandall fait au contraire le choix de réserver son enseignement aux seules élèves de couleur et de remercier sans délai toutes les autres jeunes filles. Une décision qui n'est pas de nature à apaiser les esprits, bien au contraire.

09/02/2021, 17:18

ActuaLitté

Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andréa : les destins sidérés 

ROMAN FRANCOPHONE - Foudroyé par un destin cruel, Joseph Marty est propulsé martyr. Devenu orphelin il est recueilli aux Confins, un orphelinat dirigé d'une main de fer par l'abbé Sénac, un homme aux allures de vautour sincèrement dévoué au salut des âmes pécheresses de ces enfants seuls. 

09/02/2021, 13:39

ActuaLitté

Une bête aux aguets : troublants territoires de l'enfance 

ROMAN FRANCOPHONE - Une bête aux aguets, troublant et envoûtant, échappe à toute tentative de définition – c’est à la fois un récit initiatique, un conte noir, un roman gothique. Comme dans ses livres précédents, Florence Seyvos y observe avec une précision d’entomologiste le territoire de l’enfance, ses jeux et ses cauchemars, ses secrets et sa cruauté.

09/02/2021, 13:37

ActuaLitté

Le lièvre d'Amérique :  Kafka à l’ère des open-spaces. 

ROMAN FRANCOPHONE - Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les Libraires en Seine 2021. Un roman étonnant et très fort, La Métamorphose de Kafka à l'ère des openspaces, mâtinée de grandes marées et de sous-bois. 

09/02/2021, 13:36

ActuaLitté

Un bonheur parfait de James Salter et Désert solitaire, d'Edward Abbey

Toute la semaine, la librairie La Cour des grands propose de redécouvrir l’un de ses livres phares, « plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques ». Le parcours se poursuit avec Un bonheur parfait de James Salter et Désert solitaire, d'Edward Abbey.

09/02/2021, 12:58

ActuaLitté

Erri de Luca, Le poids du papillon : minuscules importances 

ROMAN ETRANGER – Si Le poids du papillon est le titre éditorial du roman d’Erri de Luca, il est aussi le titre de la plus importante des deux nouvelles qui sont rassemblées dans ce petit opuscule. Il ne faut pas entendre le mot « importante » de manière erronée : en fait, c'est la nouvelle la plus longue. Et tous les écrits d'Erri de Luca sont importants !

09/02/2021, 10:38

ActuaLitté

Naufrages, d'Akira Yoshimura, “texte subtil nourri d’une tradition orale”

Toute la semaine, la librairie La Cour des grands propose de redécouvrir l’un de ses livres phares, « plus qu’une bibliothèque idéale, des titres emblématiques ». Nous débutons aujourd’hui avec Akira Yoshimura et Naufrages.

08/02/2021, 15:19

ActuaLitté

Le Pont de Bezons : Jean Rolin en terrain connu

ROMAN FRANCOPHONE – Avant, quand la production éditoriale ne nous inondait pas encore de « témoignages nécessaires » (= sordides) ou de « vibrants hommages » (= chiants) à je ne sais quel énième père résistant ou quelle mère courage ou ta grand-mère sur la commode aux tiroirs de couleur,  goudronnés bien sûr d’une « écriture sublime » (= pauvre comme un étudiant sous Covid), il y avait la littérature, et Jean Rolin, avec son délicat et poétique Pont de Bezons (POL, 2020), se promène tranquillement, à part, sur ses berges.

 

01/02/2021, 15:07

ActuaLitté

L'homme qui plantait des arbres : Giono le visionnaire 

NOUVELLE – Retour sur l’un des immenses classiques français du XXe siècle, dont l’actualité résonne encore longuement. Au cours d'une randonnée « dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence », le narrateur croise sur son chemin un vieux berger avec son chien et son troupeau de quelques brebis.

 

01/02/2021, 14:40

ActuaLitté

Kukum, récit poignant à hauteur de femme

ROMAN FRANCOPHONE - Voici l’histoire simple d’Almanda Siméon, Innue du Québec, qui vécut presque centenaire sur les rives du lac Pekuakami. Malgré l’éloignement géographique, temporel et culturel, on vibre à l’unisson de cette femme courageuse, éprise de liberté, qui jamais ne baissa les bras.

01/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Les Graciées : polaire chasse aux sorcières

ROMAN ETRANGER - Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Une merveilleuse saga historique pleine de poésie, de fougue et d'exaltation.

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Ce qu'il faut de nuit, ce qu'ils doivent aux jours

ROMAN FRANCOPHONE - Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petit Mangin fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Multi-récompensé, ce premier roman trouve auprès des libraires un écho très particulier. 

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Chavirer de Lola Lafon : la grande leçon 

ROMAN FRANCOPHONE – Chavirer de Lola Lafon fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Un grand roman sensible et juste, physique et social, efficace et bouleversant.

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Apeirogon de Colum McCann : rhapsodie littéraire 

ROMAN ETRANGER - Apeirogon de Colum Mc Cann fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021. Un roman brillant inspiré de personnes réelles, un livre nécessaire. 

29/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Un jour ce sera vide : On est très sérieux quand on a 10 ans

ROMAN FRANCOPHONE - Un jour ce sera vide d'Hugo Lindenberg faisait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021, qui vient d'annoncer sa sélection finale. Un premier roman étonnant de grâce et de maîtrise.

29/01/2021, 08:44

ActuaLitté

Jazz à l'âme : calvaire et rédemption, les prix à payer 

ROMAN ETRANGER - A Drop of Patience : comme l’indique son titre original Jazz à l'âme de William Melvin Kelley sera un long chemin de patience, au fil des confessions de Ludlow, à la fois édifiantes et bouleversantes. L'évocation de sa vie est certes une peinture de ce que peut être la vie d'un Afro-américain. Il est littéralement abandonné à un institut qui pourvoie à son éducation. Mais un autre handicap (si l'on veut bien considérer que le fait d'être noir aux États-Unis en est un) caractérise Ludlow : il est aveugle.

27/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La montagne blessée : « notre passé, et notre futur probablement »

RECIT LITTERAIRE FRANCOPHONE - Existe-t-il, en France, d'autres histoires de villages similaires à celle de Chaudun, un petit hameau riche d'un peu plus d'une centaine d'âmes vers la fin du XIXe siècle ? Je l'ignore. En tous cas, les recherches que fait Luc Bronner autour de ce village et qu'il rapporte dans ce livre méritent qu'on s'y attarde : le 6 août 1895, le village de Chaudun s'est vendu pour moins de 200.000 Francs d'alors (de l'ordre de 100F/ha) à l'Administration des Eaux et Forêts, autrement dit à l’État.

27/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Les lettres d'Esther : écrire, juste écrire 

ROMAN FRANCOPHONE - Les lettres d'Esther de Cécile Pivot fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un roman vrai et surprenant abordant des sujets profonds sous une apparente légèreté, avec délicatesse et subtilité.

26/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Aria de Nazanine Hozar : lever le voile sur l'histoire de l'Iran 

ROMAN ETRANGER - Aria de Nazanine Hozar fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un livre puissant qui lève le voile sur l’Histoire de l’Iran. 

26/01/2021, 10:52

ActuaLitté

La cuillère : la petite deviendra grande 

ROMAN FRANCOPHONE - La cuillère de Dany Héricourt fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un road trip aussi drôle qu'essentiel pour ce premier roman frais et bouleversant. 

26/01/2021, 10:47

ActuaLitté

Blue Period : la voie de la peinture

MANGA - Yatora Yamaguchi a tout pour lui – une allure de bad boy, une bande d’amis avec qui sortir toute la nuit, et parmi les meilleures notes du lycée. Mais il se sent vide. Jusqu’au jour où en arts plastiques, il décide de peindre un paysage de Shibuya au petit matin. Pour la première fois, il découvre le sentiment de la passion. Peu après, sa décision est prise : il va intégrer l’école d’art publique de Tokyo. Sauf que c’est la plus sélective du Japon.

26/01/2021, 10:22

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Wendy Delorme : “Toutes brisées et pourtant incassables”

AVANT-PREMIÈRE – « Parce que son texte est magnifique, parce qu’elle a le cœur pur et le feu, parce que Wendy Delorme est une grande autrice. » C'est Ovidie qui a ces mots pour Wendy Delorme. Avec Viendra le temps du feu, l'autrice nous démontre que l'on peut lui faire confiance pour surprendre, prendre de court, et bien plus encore.

27/02/2021, 10:00

ActuaLitté

Dernier tour lancé d'Antonin Varenne : à n'importe quel prix

Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, « l’assassin ». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Pour son retour à la manufacture de livres, Antonin Varenne signe avec Dernier tour lancé un roman plein de fureur. 

26/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Gianrico Carofiglio : L’Été froid, une nouvelle saison en enfer

AVANT-PREMIÈRE – Nous sommes en 1992, entre mai et juillet. À Bari, comme ailleurs, tirs en embuscade et meurtres sont monnaie courante. Quand la nouvelle arrive qu’un enfant, fils d’un chef de clan, a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio se rend compte que le point de non-retour a été atteint. Maintenant tout peut arriver.

25/02/2021, 14:09

ActuaLitté

Mon livre à malaxer Le chemin du lapin, pour stimuler la motricité

Un livre-tissu original pour stimuler la motricité fine des plus petits, avec un lapin à guider à travers le tissu pour rejoindre le potager.  L'enfant doit aider un petit lapin à rejoindre un tas de carottes, en manipulant un galet en bois (représentant l'animal) à travers un labyrinthe en tissu. 

25/02/2021, 14:08

ActuaLitté

J'aime mon corps : apprendre aux enfants que leur corps leur appartient

« J’aime mon corps, je le protège. Il est à moi, personne n’a le droit d’y toucher si je ne veux pas », affirme une petite fille. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants que leur corps leur appartient. Un livre coup de coeur. 

25/02/2021, 14:07

ActuaLitté

Wild Child : Neil Connelly embarque la littérature jeunesse sur le ring

Quand Wild Child entre sur le ring, c’est son futur qu’il gagne à coups de poing. Ce roman de Neil Connelly s'inscrit dans la lignée des plus grandes œuvres sur le thème de la boxe, tels que Fight Club et Raging Bull. Une magnifique histoire d’amitié, de vengeance et de repentir : un texte intense qui ne prend pas de détour.

25/02/2021, 14:06

ActuaLitté

Ballerines et voyages dans le temps :  Elisa Villebrun, Les voyageurs de la danse

AVANT-PREMIÈRE – Voici une nouvelle série Passion qui mêle danse, aventure et magie, pour un voyage dans le temps à la découverte des grands danseurs de l’histoire ! La danse, une activité pratiquée par 18 % des enfants français et un univers qui les passionne, revisité sous l’angle original du voyage dans le temps : chaque tome nous transporte dans un moment clé de l’histoire de la danse.

25/02/2021, 14:05

ActuaLitté

Le petit livre pour parler des enfants migrants : en parler, en bande dessinée

AVANT-PREMIÈRE – Sur Internet, à la télé ou dans la rue, les enfants sont exposés aux problématiques des migrations. Ce sujet fort d'actualité se retrouve dans la collection des Petits livres : les enfants migrants, abordé par le biais de vraies questions d'enfants traitées sous forme de petites BD. Le livre répond ainsi aux questions des enfants, faisant écho à des situations de leur quotidien. 

25/02/2021, 14:04

ActuaLitté

Le Numérique pas bête : décrypter le web et ses régles

AVANT-PREMIÈRE – Dans la collection à succès Pas bêtes, des spécialistes répondent à de vraies questions d'enfants pour mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils grandissent. Voici un livre qui décrypte le monde du web, son histoire, ses possibilités infinies, et liste les comportements responsables à adopter, et les règles à suivre.

25/02/2021, 14:02

ActuaLitté

Le Petit Ogre à l'aventure : un jeu de mémoire coopératif

Le Petit Ogre a soif de découvertes : il veut partir à l’aventure autour du monde et se faire des amis. Le but du jeu : chacun son tour, déplacer Petit Ogre sur le plateau de jeu grâce à des cartes déplacement, afin de retrouver les six tuiles spéciales cachées. La partie est gagnée si les tuiles spéciales sont découvertes avant la fin de la pioche.

24/02/2021, 16:17

ActuaLitté

Les Traqueurs de cauchemars : si la forêt chuchote, gare à qui l'écoute

La série frisson de Marie-Hélène Delval ressort avec de nouvelles couvertures ! Quatre copains découvrent le moyen d’entrer dans les cauchemars pour en délivrer leurs amis et forment l’équipe des Traqueurs de cauchemars. Bienvenue dans La forêt qui chuchote, premier tome de l'aventure.

24/02/2021, 15:35

ActuaLitté

Un conte-randonnée de Suzanne Strasser : En voiture Renard ! 

Le renard conduit sa voiture. « Tip tap tip tap » font ses pieds sur le sol. Petit à petit, des passagers s’invitent au voyage, et le renard ne remarque rien. Mais jusqu’à quand ? Un conte-randonnée hilarant ! Un nouvel album de Susanne Strasser, 5e album dans sa série à succès, vendue à plus de 34.500 exemplaires.

24/02/2021, 15:32

ActuaLitté

Monstres et frissons avec Le Collège Lovecraft de Charles Gilman 

AVANT-PARUTION – Mattéo fait sa rentrée au collège Lovecraft, un bâtiment ultramoderne construit quelques mois plus tôt. Il ne connaît personne, excepté Glenn Torkells, sa bête noire depuis l’école primaire... Bienvenue au collège Lovecraft, un établissement affreusement pas comme les autres... La série à succès, avec plus de 50.000 exemplaires vendus, fait son passage en poche…

24/02/2021, 15:30

ActuaLitté

Je veille sur ma planète : ces jeunes qui oeuvrent pour l'écologie intégrale 

AVANT-PREMIÈRE – Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d’Assise, Mohamed Yunus), des citations du Pape François, des témoignages de jeunes qui œuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l’écologie intégrale. 

24/02/2021, 15:28

ActuaLitté

Niko, de Paco Sordo : catastrophe et rigolade...

AVANT-PREMIÈRE – Niko a des parents inventeurs et ça tombe bien, car il a beaucoup d'imagination lui aussi. Mais quand il leur "emprunte" leurs machines, la vie déraille très vite. Résultat ? Des catastrophes en cascade, et une bonne dose de rigolade!

24/02/2021, 15:26

ActuaLitté

Mort de l'écrivain Joseph Ponthus, emporté par un cancer

Les éditions de la Table ronde annoncent dans un bref communiqué le décès de l’écrivain Joseph Ponthus. Né en 1978, il avait bouclé des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy. Durant plus de dix ans, il a exercé le métier d'éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Editions Zones, 2012) et le multi-récompensé À la ligne (Editions La Table ronde).  

24/02/2021, 12:59

ActuaLitté

Serena Giuliano : “Ne jamais se précipiter, au risque de tout foutre en l’air”

AVANT-PREMIÈRE – Mamma Maria sortira en poche ce 18 mars (Pocket), mais Serena Giuliano réserve à ses lecteurs une belle surprise : Luna, son nouveau roman prévu également le 18 mars — le hasard fait bien les choses. Même quand il n’existe pas.

24/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Si mes souvenirs sont bons : l'impossible amour de Delphine Benattar

AVANT-PREMIÈRE – Lola et Lenny se retrouvent à Ibiza, où leurs parents passent les vacances chaque été. Elle a huit ans. Il en a quinze. Au fil du temps, un lien invisible et singulier se tisse entre eux, dont Lola ignore encore toute la portée, jusqu’à ce qu’elle tombe éperdument amoureuse. Cet adolescent devient son obsession. 

24/02/2021, 11:55

ActuaLitté

Les Déraisonnables, d'Olivier Auroy : désapprendre à raison garder

AVANT-PREMIÈRE – Ce qu’il faut d’audace pour changer le cours de son existence ! Comment Madeleine, paisible sexagénaire brutalement licenciée, et Camille, une jeune geek un peu paumée, un peu rebelle, vont-elles nouer une amitié improbable et s’offrir un nouvel élan ? Jusqu’où Pietro, retraité, est-il prêt à aller pour ranimer la mémoire défaillante de sa femme ? Ce voyage sur les traces d’un fantôme dans le sud de l’Italie ne risque-t-il pas de lui faire perdre son grand amour s’il parvient à ses fins ? 

23/02/2021, 15:23

ActuaLitté

Des Zigues et des Âmes : banlieue, immigration et autres découvertes

AVANT-PREMIÈRE – Husayn a treize ans lorsqu’il est emporté par son cerf-volant bien au-delà de Jalaland, son pays natal. Un voyage initiatique qui le conduira de la rivière des Perles à Cergy dans le Val-d’Oise. En France, le garçon découvre la banlieue, ses cités, ses jeunes, ses migrants, ses barbus. Rattrapé par les autorités, il fait connaissance avec les mystères de l’administration, explore la capitale, se lie d’amitié avec des femmes et des hommes de tous horizons.

23/02/2021, 14:56

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Un timbre pour célébrer les 200 ans de l'École nationale des Chartes

Le 23 février 2021, La Poste émetra un timbre représentant la célèbre institution. Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements politiques, sociaux et culturels de l’histoire de France. Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves et étudiants ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.

22/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Drogue, sexe, vie en marge : L'histoire du Velvet Underground

AVANT-PREMIÈRE – Long Island, années 1960. Le jeune Lewis Alan Reed en a marre de vivre chez ses parents. Il ne supporte plus les séances d’électrochocs censés le guérir de ses « tendances ». Il veut aussi qu’on l’appelle « Lou ». Bref, il décide de partir pour New York. C’est là qu’il rencontre John Cale, un Gallois venu aux États-Unis pour jouer de la musique concrète. Ensemble, ils vont former un groupe, TheVelvet Underground, et imaginer un rock « radicalement différent »...

20/02/2021, 10:47

ActuaLitté

La Casa de Papel : la série Netflix arrive en bande dessinée

Depuis ses premiers pas sur le site de streaming en 2017, La Casa de Papel, réalisée par Alex Pina a conquis les spectateurs. Pour preuve de ce succès, les chiffres remontés par Netlflix — ou encore l’International Emmy Award de 2018 pour la meilleure série dramatique. Avant de découvrir les 10 épisodes qui composeront la saison 5, les éditions Robinson proposeront une adaptation en BD, signée José Fonollosa, en mai prochain. Una mattina… mi son’ svegliato… O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao….

19/02/2021, 17:00

ActuaLitté

Voyelles, certes et consonnes aussi : le Dictionnaire Rimbaud 

Arthur Rimbaud (1854-1891) fut ce « météore » littéraire, devenu le symbole de toutes les révoltes. Au-delà de l’itinéraire personnel, il reste une œuvre à tout jamais exceptionnelle, dont l’ombre portée sur tous les poètes à venir est immense.

18/02/2021, 15:47

ActuaLitté

La Villa du Temps retrouvé : un musée-maison de Marcel Proust, à Cabourg

Musée de collections multiples, machine à remonter le temps, maison d'œuvres en villégiature... À Cabourg, le 14 avril prochain, le public découvrira un nouveau lieu culturel inédit dédié à l'épopée de la Belle Époque sur la Côte Fleurie, racontée par Marcel Proust. Véritable expérience immersive, cet espace muséal érigé dans une villa historique convoquera tous les sens des visiteurs et les transportera dans un monde de beauté et de grande créativité.

18/02/2021, 15:12

ActuaLitté

Les alternatives. Écologie, économie sociale et solidaire : l’avenir du livre ?

AVANT-PREMIÈRE – À l’heure où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance et où les schémas de production classiques sont questionnés de façon croissante, le livre écologique, responsable et solidaire existe-t-il ? 

17/02/2021, 14:38

ActuaLitté

De Pékin à Nice : La chair du tigre, de Zoltán Mayer

AVANT-PREMIÈRE – À douze ans, Luxi Ming quitte Pékin avec sa famille pour s’installer à Nice. Son père est absent ; sa mère, prompte à la mélancolie, aime à jouer les enfants délaissées avec sa propre fille. Mais Luxi est à part, surdouée et éprise de la langue française. Dans son collège, elle espère échapper aux lourdeurs familiales.

16/02/2021, 11:00

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand de retour en mars, avec La Datcha

Le 25 mars, Agnès Martin-Lugand publiera son neuvième roman, La Datcha, aux éditions Michel Lafon. Le premier tirage est de 170.000 exemplaires. Psychologue clinicienne qui n’a pas son pareil pour décrypter les émotions, elle a su en huit romans imposer son univers délicat peuplé de personnages attachants auxquels il est difficile de ne pas s’identifier.

16/02/2021, 10:21

ActuaLitté

Baby Farmer : Amaury Da Cunha, terreurs d'enfants et folies d'adultes

AVANT-PREMIÈRE – Minnie Dean est, en Nouvelle-Zélande, l’équivalent du Croque-mitaine, une héroïne de comptines qui fait peur aux enfants. Pour les adultes, elle a été, en 1895, l’unique femme condamnée à mort et pendue dans ce pays si éloigné de son Écosse natale.

15/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Pour les 75 ans du Petit Prince, timbre et monnaies en hommage

Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d'édition (200 millions d'exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message universel d'Antoine de Saint-Exupéry. Deux des plus grandes institutions françaises participent à la célébration de cet anniversaire historique : La Monnaie de Paris, avec une nouvelle collection de monnaies or et argent, et La Poste, avec un timbre officiel.

15/02/2021, 10:50

ActuaLitté

Entre cour et jardin : itinérances, une résidence littéraire à Montauban

D’un quartier à l’autre, de la salle aux coulisses, de cour à jardin, venez arpenter les salles de spectacle de la ville ! Toujours ouverts sur le monde, ces lieux de culture attendent vos mots, vos pérégrinations artistiques. Auteurs, autrices, dramaturges, prenez votre ticket pour un voyage littéraire… envoyez votre candidature !

13/02/2021, 10:50

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

Herstory : une histoire des féminismes

AVANT-PREMIÈRE – Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous. 

10/02/2021, 13:53

ActuaLitté

Le Jeu de la dame : nouvelle édition du roman de Walter Tevis en mars

AVANT-PREMIÈRE – C'est officiel, le 4 mars, Le Jeu de la dame de Walter Tevis fait son entrée en Totem, dans une traduction inédite de Jacques Mailhos – la précédente avait été réalisée par Pierre Alien. L'occasion de retrouver ou bien de rencontrer Beth Harmon, jeune orpheline, prodige des échecs, prête à se battre pour dépasser sa condition et grimper jusqu'au sommet.

09/02/2021, 17:31