#Technologie

Photo en librairie, achat sur Amazon : comment “chier” sur un libraire

Entre les présidents de région qui menacent de priver les libraires des revenus liés aux manuels scolaires et la concurrence d’Amazon, les établissements sont malmenés. La pire difficulté rencontrée reste le showrooming : ces clients qui viennent, regardent et notent... pour acheter sur internet.

Le 19/12/2018 à 12:26 par Clément Solym

33 Réactions | 1 Partages

Publié le :

19/12/2018 à 12:26

Clément Solym

33

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Malicali, CC BY ND 2.0

Une menace pour l’industrie, affirment les librairies, et dans le Guardian, cette pratique est dénoncée avec ferveur. On évoque le cas de la librairie Foutain, à Richmond (Virginie), qui s’est fendue d’un tweet ravageur :


Kelly Justice a vu son message largement repartagé, à plus de 46.000 reprises : le soutien existe, mais pourquoi le comportement ne semble plus suivre ? Or, la conversation qui a découlé de ce tweet a vu s’opposer assez nettement ceux qui reconnaissaient l’insulte et la grossièreté et ceux pour qui il était légitime d’agir de la sorte. 

Sian Cain, qui s’occupe de la rubrique livre du Guardian, apporte son propre témoignage : « Quand j’étais libraire, je voyais souvent des clients sortir leur téléphone pour prendre des photos des livres qui leur plaisaient. Certains ont eu la décence d'avoir honte de leur geste. » Et le plus malotru aurait pourtant l’audace de demander pourquoi le même ouvrage coûtait 2 £ de moins en ligne.

Et de souligner, avec un certain sens de l’image : « Au moins, si quelqu’un défèque dans votre boutique, il ne dit pas : “Regardez ce que vous m’avez fait faire.”. »

Dave Kelly, de la librairie Blackwell à Oxford, apporte de l’eau au moulin : « J’aimerais pouvoir crier sur les clients qui se comportent ainsi, et leur déballer la fiscalité, les auteurs, les petits éditeurs, mais notre philosophie est de les traiter avec tact et délicatesse, même lorsqu’ils agissent de manière aussi déplacée. »

Pour elle, le public saisira tôt ou tard les dommages causés « par les entreprises telles qu’Amazon aux petites structures et au secteur de la création. Et avec un peu de chance, les librairies seront toujours là pour fournir les livres qu’ils aiment. »

Lueur d’espoir – mais on se raccroche à ce que l’on trouve –, Claire Williams, de la London Review Bookshop, indique que certains clients viennent expliquer leur geste. Ils prennent des notes, plus facilement avec une photo, et assurent ne pas pratiquer le showrooming.

Conseil, écoute et prix unique

Bien entendu, une pareille pratique est rendue possible par l’absence de prix unique pour les livres au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres territoires. La France est assez enviée pour cette législation par laquelle les éditeurs peuvent fixer un prix de vente, avec une unique remise possible de 5 %, sous certaines conditions. 

Si la pratique se répand dans l’Hexagone, c’est donc avant tout par manque d’information : un livre neuf coûte le même prix en librairie et sur internet. Cependant, la pratique du shoowroming découle d’une volonté de trouver le livre au prix le plus bas. À ce titre, l’offre d’occasion, où des livres sont présentés « comme neuf », tout en étant de seconde main, peut entretenir cette confusion.

Avec cette éternelle différence pointée entre Amazon et un libraire : le premier est incapable de trouver une réponse potable à une demande du type « je ne connais ni le titre ni l’auteur, mais il est sorti voilà trois mois et la couverture est bleue », conclut-elle. 

33 Commentaires

 

Nicolas Ancion

19/12/2018 à 21:21

Les libraires peuvent aussi se tromper. Je photographie parfois des livres en librairie pour les acheter plus tard parce que je suis accompagné ce jour-là de la personne à qui je veux les offrir (et j'espionne ce qu'elle regarde, mais ne s'achète pas). Et parfois, je photographie l'ours de romans traduits pour les acheter en VO. Rien de très grave. Et rien surtout qui n'enlève des ventes à ces librairies...

Fred72

19/12/2018 à 21:41

Moi je fais un peu le contraire : je prends les livres en photo a l'espace culturel et je les commande chez mon libraire ?

Christine

22/12/2018 à 19:04

Exactement comme moi !

Un barbu

19/12/2018 à 23:05

Amazon est bien pratique. Je transmets par courriel à mon libraire le lien vers le livre. Le mardi suivant (le plus souvent) il est disponible. Et avec lui on peut causer. Et parfois, le soir, un auteur vient nous entretenir : sans une certaine soirée je n'aurais jamais acheté un livre extraordinaire. Je peux aussi lui demander de proposer à ma moitié un titre... avec des chances de succès. Et sa vitrine, c'est comme un menu dit gastronomique.

Lili34

19/12/2018 à 23:19

Je prends souvent des couvertures en photo pour des raisons professionnelles et personnelles : pour la veille concurrentielle, pour faire des listes d'achat/d'envie-termes Amazoniens, j'en conviens- (je n'ai pas toujours le budget pour tout acheter ou acheter à l'instant t) ou pour des idées cadeaux... Il ne faut pas toujours voir le mal. Après, il y a probablement des personnes qui font ça et n'achète jamais rien chez le libraire.

synnatackemadczyiha

20/12/2018 à 01:14

Il est devenu tellement facile de se renseigner en ligne je trouve que le showrooming est vraiment très grossier/malpoli

Thoral Rul

20/12/2018 à 05:22

"je ne connais ni le titre ni l’auteur, mais il est sorti voilà trois mois et la couverture est bleue"

LOL

Julie

20/12/2018 à 07:11

Il faut aussi noter qu'auparavant La Poste faisait des tarifs d'envoi speciaux "livre".
Cette année, comme d'habitude, j'ai offert beaucoup de livres, que pour une fois je n'ai pas acheté en ligne pour faire livrer au destinataire directement, mais j'ai acheté chez un petit libraire qui venait d'ouvrir et j'ai envoyé par la poste..... et j'ai payé presque autant pour le livre que pour les frais de port!!!

sebastien

20/12/2018 à 07:28

Je prends tout le temps note des livres qui m'intéressent parce que lors d'un passage en librairie, je vais peut-être en acheter 1 ou 2 sur les 15 qui pourront m'intéresser. Question de fric, hein ? Lors de mon prochain passage, les tables et présentoirs auront changés et il me sera sans doute plus difficile de les retrouver... Et oui, je trouve intéressant de passer en librairie (je fais souvent, le samedi, un tour des librairies) car les libraires ne mettent pas la même chose en valeur, et cela permet des découvertes, association d'idées, etc. Ceux qui pensent qu'on peut simplement se passer d'une visite et "se renseigner sur internet" nient l'un des aspects le plus intéressant du métier de librairie : choix, conseil, écoute... Le fait qu'on ne puisse pas acheter tout ce que l'on retourne ou que l'on nous conseille, voire que l'on ne puisse rien acheter du tout ce jour là ne signifie aucunement que l'achat va être systématiquement effectué via internet.

koinsky

20/12/2018 à 07:32

Pourquoi quelqu'un voudrait entrer dans une librairie, prendre en photo la couv du bouquin qui l'intéresse puis l'acheter sur Amazon plutôt que sur place ? Je croyais qu'il y avait le "prix unique du livre" en France ? quelque chose m'échappe...

Agent

20/12/2018 à 14:12

tout simplement parce que, comme beaucoup d'articles, celui-ci est une bête traduction d'un article anglo-saxon (il y a toutefois encore pas mal de monde pour croire que c'est moins cher en ligne, sans même se renseigner)

Team ActuaLitté

20/12/2018 à 14:27

Bonjour
Nous sommes loin d'une bête traduction. En revanche, nous sommes proches d'un commentaire agressif pour rien.
Surtout, vous oubliez que showroomer en librairie, c'est aussi la possibilité de trouver le livre en occasion, vendu comme neuf. Je vous renvoie à cet article, pas traduit, https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-francais-achetent-de-plus-en-plus-de-livres-d-occasion/92442 qui est éclairant sur ce point.

Céline Clichy

22/12/2018 à 22:22

Si je ne dis pas de bêtise, Amazon pratique toujours les -5% autorisés. Sur un bouquin de 40 euros, ça fait 2 euros. Sur un bouquin de 10 euros, ça fait 50 cents. Quand quelqu'un achète pour 500 euros de livres par an, ça donne 25 euros de réduction. C'est insignifiant, mais peut-être que psychologiquement, ça joue ? :-P

Team ActuaLitté

20/12/2018 à 14:25

Bonjour
La loi sur le prix unique du livre n'est pas nécessairement connue de tous.
Et il est aisé de trouver des livres d'occasion qui seront eux moins chers.

Berthe

22/12/2018 à 14:00

Et il est justement dommage qu'un article comme celui-ci n'en profite pas pour rappeler cette différence entre la France et pas mal d'autres pays...

Lina

20/12/2018 à 08:08

J'achète en librairie, je boycotte Amazon ! Je photographie régulièrement des livres croisés par hasard et qui me plaisent. Parce que je ne peux pas tout acheter le même jour et que ce geste me sert de mémoire :)

Feuch

20/12/2018 à 09:14

Je n'aime pas Amazon. J'adore les librairies, depuis toujours. Ou les bibliothèques.
Mais que faire quand on vit dans un endroit où il n'y a pas de librairie ?
Q

Chapelain

20/12/2018 à 09:18

J évite autant que possible les achats sur Amazon. fr (il m arrive de commander en Allemagne ou en Italie des livres que je ne peux pas trouver en France ), mais je prends de temps en temps des photos en librairie : quand je n arrivé pas à me décider. Mais si je finis par me décider à acheter le livre, je reviens dans la librairie où j'ai pris la photo.

Valérie

20/12/2018 à 09:21

Je boycotte Amazon depuis peu. J'ai un compte chez eux. Je vais sur le site pour voir les nouveautés, les avis sur les ouvrages et si ça me plait je les mets dans ma liste d'envie. Je n'ai pas les moyens d'acheter en librairie donc je privilégie les boites à lire, les prêts entre collègues et les emprunts à la médiathèques. Quand j'achète, c'est en priorité sur Recylivre.

Tarik

20/12/2018 à 10:06

Moi qui croyais que les librairies étaient devenus des espaces de vie et qu'on avait résolu cette question du showrooming avec les hordes de lecteurs BD dans les rayons (et que ce n'était plus un problème).
Au cas où : le showrooming touche tous les commerces physiques, et les librairies, n'en déplaisent à certains, sont des commerces.
Que ce soit malpoli, certes, mais il n'y a rien d'illégal (et il faudrait pas glisser en mode "un livre pris en photo = une vente perdue", parceque ça suffit ce mode de pensée)

tarik

20/12/2018 à 10:09

@valérie : vous faites probablement plus de mal à la chaine du livre en achetant chez Recyclivre que sur Amazon (tva, prix unique, rémuinération de l'auteur ...). Mais chut, c'est Amazon le grand méchant.

Pizza

20/12/2018 à 10:14

J’aime beaucoup acheter les livres d'occasion, et pour ça Internet aide beaucoup.

Valérie

20/12/2018 à 11:03

@tarik : vous avez raison. Cependant, je lis 40 à 50 livres par an et mon salaire ne me permet pas de tous les acheter en librairie. De plus, j'aime l'idée d'avoir entre les mains un livre qui a une histoire, du vécu. Quand j'achète du neuf, c'est en librairie.

VINCENT

20/12/2018 à 11:23

Je note les titres des livres chez le libraire quand ils sortent. Je fais une recherche sur internet pour voir les avis (Babelio ou autres) et je les achète environ 1 an après quand ils sortent en poche (dans ma librairie bien sur). Pour un gain de place et d'argent...

Tarik

20/12/2018 à 12:41

@valérie : je me retrouve bcp dans notre description. Sauf que j'emprunte en bibliothèque plutôt que d'acheter d'occasion. Ce qui permet malgré tout de mieux soutenir la chaine du livre, et notamment les auteurs (via le prêt payant et la Sofia). Ceci étant, chacun fait ce qu'il peut. Je cherchais simplement à mettre en exergue qu'Amazon fédére contre lui, alors que d'autres acteurs sont bien plus préjudicale pour l'économie du livre (mais pas pour les lecteurs).
Lisons, d'occaz, en numérique, en poche, grâce à Amazon, au libraire du coin ou à la simple maison de la presse rurale.
Lire, ce n'est pas forcément acheter du neuf en librairie indépendante.

Yann-Bêr

20/12/2018 à 12:43

Je refuse l'idée même de commander sur "la zone".
Si mon libraire ne l'a pas, je commande à un vrai libraire.
Et il m'arrive de prendre des photos.
Idée cadeau pour plus tard. Pas le temps de faire la queue à la caisse ce jour. Suis pas sur de ne pas déjà l'avoir.....

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

05/04/2022, 15:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : les douces saveurs notre mille-feuille, goût lecture

Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !

19/03/2022, 11:06

ActuaLitté

Sur LinkedIn, un groupe consacré à la chaîne du livre 

Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17/03/2022, 14:53

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : poésie, magie et avenir dans le mille-feuille du samedi

Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.

12/03/2022, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures pour le week-end 

C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.

05/03/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : la rédaction aux fourneaux, et son mille-feuille surprise

Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions. 

26/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#Perec40 : rendez-vous le 3 mars pour un hommage planétaire à Georges Perec

Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

23/02/2022, 11:50

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, pour lecteurs gourmets

Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.

19/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bien touffu pour ce samedi

Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.

12/02/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de la rédaction, un fondant de livres 

Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand  c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité. 

05/02/2022, 08:00

ActuaLitté

Cette première lecture qui a tout changé : 150 livres qui ont compté

Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics. 

01/02/2022, 16:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, toujours plus gourmand

Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !

29/01/2022, 10:12

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, désormais chaque samedi

Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.

22/01/2022, 12:14

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Un portrait de Paul Otchakovsky-Laurens en “éditeur idéal”

Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.

18/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Costa-Gavras adapte 9, le cyberpolar en trois tomes de Marc Levy

Le réalisateur franco-grec Costa-Gravas adaptera en série la dernière trilogie de l’auteur français le plus lu à travers le monde, Marc Levy. L'ultime tome de la saga 9, Noa, est sorti ce mardi 17 mai en librairie chez Robert Laffont/Versilio. Deux géants s’associent pour rendre à l’écran le quotidien haletant de la bande de hackers justiciers qui peuplent ces polars.

18/05/2022, 11:48

ActuaLitté

Depuis le Festival de Cannes, La Grande Librairie fait son cinéma 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, François Busnel vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature !

18/05/2022, 11:36

ActuaLitté

La sensuelle Emmanuelle revient au cinéma : ce sera Léa Seydoux

Il est aujourd’hui devenu impossible de se procurer une édition imprimée des romans quasi éponymes d’Emmanuelle Arsan – seule la version numérique reste commercialisée chez Belfond. Les curieux plongeront dans les deux tomes parus chez Delcourt, l’adaptation de Guido Crepax en BD. Là encore en numérique. Mais nul doute que des rééditions sont à prévoir avec l’annonce qui suit…

17/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Ron Howard réalisera l'adaptation animée du Rapetissement de Treehorn

Ron Howard se lance officiellement dans le monde de l’animation. Le réalisateur a confié que son premier long-métrage animé serait une adaptation de l’album de 1971 intitulé Le Rapetissement de Treehorn, écrit par Florence Parry Heide et illustré par Edward Gorey, traduit en français par Oskar chez Attila.

17/05/2022, 12:58

ActuaLitté

Délation sous l'Occupation : France 2 adapte l'enquête de Laurent Joly

France Télévision annonce la diffusion prochaine de L'affaire Annette Zelman. Cette fiction, adaptée du livre de Laurent Joly, retracera l'histoire vraie d'Annette Zelman, jeune Française coupable aux yeux de certains non seulement d’être juive, « mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif ». Ce programme s'inscrira dans les commémorations de la rafle du Vel' d'Hiv de juillet 1942. Le tournage se déroulera lui du 16 mai au 17 juin en Île-de-France et à Nancy.

 

 

17/05/2022, 09:53

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Molière et les femmes, “ni précieuses ni ridicules”

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, Lumni propose de dresser le portrait de six personnages de femmes issues du plus fameux de nos dramaturges. La Websérie Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules, permet de se plonger dans l’univers de Molière pour y voir un reflet de la condition humaine dans ce qu’elle a de plus universel et donc d’intemporel. Elle est disponible depuis le lundi 9 mai sur lumni.fr.

13/05/2022, 10:58

ActuaLitté

Après le film, une série adaptée d'Auprès de moi toujours d'Ishiguro

Adapté au cinéma en 2010 par Mark Romanek, le roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, paru en France en 2006 dans une traduction d'Anne Rabinovitch (Éditions des Deux Terres), sera bientôt transposé en série. L'adaptation sera assurée par Melissa Iqbal, à l'œuvre sur la série The Nevers, en 2021.

12/05/2022, 10:07

ActuaLitté

L'adaptation du roman de Marie Darrieussecq, Clèves, le 10 juin sur Arte

L'adaptation du livre de Marie Darrieussecq, Clèves, réalisée par Rodolphe Tissot, sera diffusée sur Arte le 10 juin à 20h55. L'actrice Louisiane Gouverneur tiendra le rôle de Solange, 15 ans, qui grandit dans un village de Savoie, entre rêve d'ailleurs et découverte douloureuse de sa féminité. Le texte, en forme de conte initiatique et d'émancipation, était paru aux éditions P.O.L en 2011

11/05/2022, 13:09

ActuaLitté

Sylvain Tesson, face à la mort dans La Grande librairie

Il a fait le tour du monde à vélo, traversé l’Himalaya à pieds, parcouru l’Asie Centrale à cheval, marché sur les traces des évadés du goulag jusqu’en Inde, vécu en ermite au bord du lac Baïkal, pisté la panthère des neiges... Voyageur au long cours, Sylvain Tesson vit et raconte l’aventure, l’extrême et l’insolite. 

11/05/2022, 10:07

ActuaLitté

Erik Orsenna et les moustiques, “saigneurs de demain”

« Petits, ils mangent de tout, ils habitent partout, se reproduisent frénétiquement et ont un sens social très développé. Si les moustiques prouvent leur propension à survivre, cette réussite s’accompagne de graves dommages collatéraux. » Dans ce documentaire, l'académicien Erik Orsenna interroge l'histoire de l’homme et du moustique, celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 

11/05/2022, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les finales 2022, en direct sur France 5

Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées pour la première le 1er juin sur France 5, les jurés devront désigner les deux vainqueurs du grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni.

11/05/2022, 09:25

ActuaLitté

À la 1ère page en mai : Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. En ce mois de mai, rendez-vous est donné avec Colline Hoarau, Franck Chanloup et Bruno Blum, qui évoqueront leurs livres parus en 2021.

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Annie Ernaux, invitée d'une Grande Librairie spéciale

Présenté comme « une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux », Le jeune homme parait ce jeudi 5 mai aux éditions Gallimard. À cette occasion, François Busnel reçoit dans La Grande Librairie « l’une des écrivaines contemporaines qu'il admire le plus »...

03/05/2022, 15:54

ActuaLitté

The Tell-Tale Heart : Edgar Allan Poe adapté par Robert Eggers

Avec The Witch (2015), puis The Lighthouse (2019) et plus récemment The Northman (2022), le réalisateur américain Robert Eggers s'est imposé comme un des metteurs en scène les plus prometteurs dans le genre de l'horreur. En 2008, il réalisait avec The Tell-Tale Heart son premier film, un court-métrage adapté d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe.

02/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Hunger Games : le préquel sortira au cinéma en 2023

En 2020, Suzanne Collins offrait un nouveau livre autour de sa trilogie dystopique Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier). Avant la sortie du roman en France, Lionsgate, détentrice des droits cinématographiques de la saga, annonçait déjà prévoir une adaptation du prequel en film. Ce 28 avril, la société de production a révélé, à la fin de son intervention au CinemaCon 2022, que la sortie est prévue ce 17 novembre... 2023.

29/04/2022, 16:38

ActuaLitté

La plus grande dictée de France arrive sur les écrans

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec "Tous prêts pour la dictée !". Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire françaises, à quelques semaines du brevet des collèges.

26/04/2022, 17:22

ActuaLitté

Trois survivants de la Shoah témoignent dans La Grande Librairie

Ce 27 avril marque Yom HaShoah, la commémoration annuelle de la Shoah, pour entretenir la mémoire des victimes et des survivants du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi, dans son émission hebdomadaire, François Busnel accueillera deux survivantes et un survivant de la Shoah, auteurs de récits qui « doivent être lus par tous ».

26/04/2022, 16:58

ActuaLitté

Mussolini, super-star : M, Le fils du siècle, adapté en série

M, Il figlio del secolo n'est plus seulement un livre. Le best-seller international écrit par Antonio Scurati sur la naissance du fascisme en Italie et la montée au pouvoir de Mussolini deviendra une série, produite par Sky Original. L’ouvrage, traduit par Les Arènes et surtout Nathalie Bauer, sous le titre M : le fils du siècle, s’est vendu en France à plus de 23.700 exemplaires (données : Edistat).

22/04/2022, 16:03

ActuaLitté

L'écolier ébouriffé Anatole Latuile bientôt au cinéma

Anatole Latuile, personnage créé par Olivier Muller, Anne Didier et Clément Devaux, enchaine les gaffes dans une quinzaine d'albums parus aux éditions Bayard. Après une série animée, le cinéma verra bientôt débarquer ce sympathique ébouriffé. Jean-André Yerles (Demain tout commence, La cage dorée) et Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon, Les Vedettes) planchent sur le scénario.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Littérature, francophonie : le musée Guimet coproduit deux émissions sur TV5 Monde

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’édition 2021 du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, remis le 20 janvier 2022 à NG Kim Chew, a souhaité confier à Cyril Viguier et ses équipes la coproduction d’une série de deux émissions « Territoires de France », de 26 minutes, diffusée sur TV5 Monde. Les diffusions sont prévues pour le 17 avril et le 1er mai.

13/04/2022, 11:03

ActuaLitté

Concours Si on lisait à voix haute : les 10 finalistes sont connus

Cette année encore, le concours Si on lisait à voix haute a rassemblé des classes de toute la France, de la métropole et d'Outre-mer. Au total, ce sont en effet plus de 150.000 collégiens et lycéens qui ont participé à cette grande opération, un chiffre en hausse par rapport à l'édition précédente. Les 10 finalistes doivent désormais être départagés...

12/04/2022, 17:08

ActuaLitté

Delphine Horvilleur et Leïla Slimani, invitées de La Grande Librairie, avant Annie Ernaux

Cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani. Avec elles, seront évoqués le retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde...

12/04/2022, 17:04

ActuaLitté

L'univers Sherlock Holmes s'étend, avec deux nouvelles séries

L'acteur phare des deux productions de Guy Ritchie, Robert Downey Jr, a le célèbre détective privé qui lui colle à la peau. Surtout depuis qu'Iron Man est mort... Deux spin-offs se préparent afin d'étendre l'univers cinématographique à la télévision. L'objectif : créer un « univers Sherlock Holmes », à l’instar de Suicide Squad ou The Batman. Warner Bros et HBO ont pris en charge la production. 

08/04/2022, 11:00

ActuaLitté

Tokyo Vice : bientôt, la série et surtout, la suite, Un privé à Tokyo

La bande-annonce de Tokyo Vice, série réalisée par Michael Mann, est enfin disponible (prochainement sur Canal +, le 7 avril sur HBO Max), les éditions Marchialy travaillent d'arrache-pied. Avec Jake Adelstein, l'éditeur planche sur le manuscrit de son prochain ouvrage qui paraîtra au printemps 2023 et s’intitulera : Un privé à Tokyo

07/04/2022, 12:45

ActuaLitté

Les Trésors de Marcel Pagnol : Fabrice Luchini raconte l'homme de lettres 

Tandis que l'adaptation du troisième tome des Souvenirs d'enfance, Le Temps des secrets, cartonne au cinéma, le premier documentaire jamais réalisé sur Marcel Pagnol sera rediffusé le vendredi 29 avril sur France 5. Les Trésors de Marcel Pagnol, réalisé avec le soutien de son petit-fils Nicolas, permettra à chacun de redécouvrir cet incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait. 

06/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'Île mystérieuse : les magnifiques Robinsons de Jules Verne

Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !

04/04/2022, 09:18

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Le Petit Nicolas bientôt de retour pour des aventures inédites

C’était un 29 mars, il y a 63 ans, que Le Petit Nicolas faisait ses premiers pas dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Né de la collaboration entre le scénariste Goscinny et de l’illustrateur Sempé, il n’en a pas loupé une depuis. Et d'aventure en péripéties, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il sera de retour dans une toute nouvelle série d’animation accompagnée de 4 nouveaux albums.

01/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Après les films, le roman culte de Stephen King, Ça, adapté en série

Le terrible Grippe-Sou semble de retour... Après deux films sortis au cinéma en 2017 et 2019, le roman horrifique culte de Stephen King paru en 1986, Ça (Trad. William Olivier Desmond), devrait être adapté en série. HBO Max est en effet en train de développer un prequel des oeuvres cinématographiques tirées de l'œuvre du maître de l'horreur. Un projet notamment porté par Andy Muschietti, réalisateur des deux adaptations pour le cinéma, qui sera ici à la production exécutive.

 

31/03/2022, 16:27

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

Microids et Bernard Werber signent un accord d'adaptation de romans en jeux vidéo

Microids est fier d’annoncer la signature d’un accord d’adaptation de plusieurs romans de l’écrivain Bernard Werber en jeux vidéo. Alors que Microids avait déjà adapté le Best Seller Les Fourmis en 2000, un studio partenaire est actuellement en pré-production pour proposer une nouvelle adaptation d’un roman de Bernard Werber.

29/03/2022, 12:18