#Salons / festivals

Grand Prix du FIBD : Guibert, Takahashi et Ware en lice

Emmanuel Guibert
FIBD 2019 —Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, mettra la BD au premier plan de l'actualité et consacrera un auteur ou une autrice avec la remise du Grand Prix. Un vote en ligne, ouvert du mardi 8 au 13 janvier 2019, a permis aux auteurs et autrices du monde entier, dont l'œuvre a été publiée ou traduite en français, de désigner les confrères et consœurs qui méritent la récompense, selon eux. Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Chris Ware forment le trio de tête.

Le 16/01/2019 à 09:46 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

16/01/2019 à 09:46

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

Depuis 2014, le Grand Prix est attribué, à la suite d’un vote de la communauté des auteurs et autrices professionnels de bande dessinée. Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelle que soit leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.

L’ensemble de la communauté des autrices et auteurs est éligible, à l’exception des ceux déjà récompensés par un Grand Prix, qu’il soit exceptionnel (prix du 10e, 20e, 40e anniversaire ou du millénaire – sauf le prix du trentenaire dit prix des fondateurs) ou non.

Un vote en ligne a été ouvert du mardi 8 au 13 janvier 2019 à minuit. Il est demandé à chaque votant de donner librement, sans ordre de préférence, trois noms d'autrices ou d’auteurs pour concourir au titre de Grand Prix.

Les trois autrices ou auteurs ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019 à minuit. Le lauréat sera celle ou celui qui aura obtenu le nombre de votes le plus élevé. Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 23 janvier 2019 vers 19 heures à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival.

Né en 1964 à Paris (France), Emmanuel Guibert débute sa carrière avec une œuvre exigeante sur la montée du nazisme, Brune, qui lui prendra sept ans de travail. Au contact de ses camarades de l'atelier des Vosges, il décide de changer de technique et publie, entre 2000 et 2008, une série de planches inspirées par les souvenirs de son ami Alan Ingram Cope, La Guerre d'Alan.

Fort de ce succès critique et commercial, il continue dans cette veine inspirée de vies avec Le Photographe, d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, qui reçoit un Prix Essentiels du Festival en 2007. Grand technicien, reconnu par ses pairs comme un dessinateur innovant et précurseur, Guibert est également un scénariste prolifique. Il crée avec Joann Sfar Les Olives noires, La Fille du Professeur et Sardine de l'Espace, ainsi qu'Ariol, avec Marc Boutavant, et ces deux dernières séries jeunesse vont mettre en lumière ses talents de conteur et de narrateur.

Il est lauréat 2017 du Prix René Goscinny et a été mis à l'honneur par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2018.

Rumiko Takahashi

Quarante ans d'une carrière fulgurante, plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde, entrée au Eisner Hall of Fame en 2018, Rumiko Takahashi est sans aucun doute l'une des autrices majeures de la bande dessinée mondiale. Née le 10 octobre 1957, Rumiko Takahashi s'intéresse très tôt à la bande dessinée, et dès le collège, propose ses premières œuvres à des revues.

Vers la fin de sa première année à l'université, elle s'inscrit à l'atelier de gekiga fondé par le grand scénariste Kazuo Koike, qui est formel : « Toi, tu deviendras pro. » Cette prophétie se réalise l'année suivante, en 1978, quand Rumiko Takahashi entame la publication de Urusei Yatsura (Lamu) dans les pages de l'hebdomadaire Sunday. Enchaînant les succès avec Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) puis Ranma 1/2, elle va rapidement devenir la reine du shônen manga, les adaptations animées de ses séries contribuant à asseoir sa popularité bien au-delà des frontières de l'archipel nippon.

Dans une société où l'on accepte mal la différence (« le clou qui dépasse appelle le marteau », dit un dicton bien connu), Rumiko Takahashi s'est toujours attachée à mettre en avant les outsiders et les excentriques, en faisant valoir leur droit à une seconde chance. Pétris de défauts mais aussi profondément humains, ses héros ont ainsi marqué plus d'une génération de lecteurs, au sein d'une œuvre qui, souvent sous le couvert de la comédie, se révèle extrêmement progressiste.

Chris Ware

Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde d’Art Spiegelman et Françoise Mouly. Il entame au début des années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des Acme Novelty, vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : Quimby the Mouse, Rusty Brown et surtout Jimmy Corrigan. Tous se démarquent par leur timidité, par leur fragilité et par l’empathie immédiate qu’ils suscitent chez le lecteur…

Depuis 25 ans, c’est une œuvre originale, qui oscille entre une douce mélancolie et une profonde tristesse, que propose Chris Ware, s’attachant toujours à regarder au microscope le quotidien de ses personnages et leurs gestes les plus dérisoires. Par ailleurs, ses livres se distinguent par leur générosité, avec un graphisme immédiatement reconnaissable et une fabrication soignée.

À la ligne claire élégante du trait répond la profusion de textes dont Chris Ware orne ses pages, faisant de chacun de ses livres un monde à explorer, où chaque espace, chaque interstice de papier est susceptible d’être occupé par du dessin et du texte. La force et la densité de cette œuvre n’ont jamais échappé à la critique.

Salué à chaque nouvelle parution, Chris Ware a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué Building Stories, un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur – celui-ci a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême en 2013.

Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2019

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club dévoile ses trois finalistes

Le Prix du Livre Cogedim Club, créé en 2020, met à l’honneur un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue. Il vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 26 résidences services seniors Cogedim Club participantes. Trois titres ont été sélectionnés avant l'annonce du lauréat, prévue en octobre prochain. 

04/07/2022, 14:48

ActuaLitté

Six titres en lice pour le 5e prix du Noir de l'Histoire

Le prix Noir de l'Histoire, organisé par les bibliothèques d'Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois et Les Rendez-vous de l'histoire, récompense un roman francophone noir ou policier dans lequel les événements historiques jouent un rôle majeur. Six ouvrages ont été sélectionnés pour cette édition 2022. 

04/07/2022, 11:33

ActuaLitté

Les trois finalistes du prix Jean Monnet 2022 sont dévoilés

LEC22 – Créé en 1995, parrainé et doté de 5 000 € par le Conseil départemental de la Charente, le prix Jean Monnet de Littératures Européennes récompense chaque année un ouvrage écrit ou traduit en français pendant l’année écoulée. Composé d’écrivains et d’écrivaines, de critiques et de journalistes, le jury est présidé par Gérard de Cortanze.

02/07/2022, 10:43

ActuaLitté

Poésie, essai, philosophie... L'Académie française décerne 64 distinctions

L'Académie française a dévoilé l'ensemble de son palmarès 2022, incluant les Grands Prix, les Prix de poésie, les Prix de littérature et de philosophie, les Prix d'histoire et les Prix de soutien à la création littéraire. Parmi les noms présentés par les Académiciens, ceux de 18 autrices. 

01/07/2022, 15:50

ActuaLitté

Le Prix du livre d'art salue un catalogue de porcelaines chinoises

Le Prix du livre d’Art récompense un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art. Portée par la Ville d’Ajaccio qui le dote, notamment, d’un montant de 3000 €, la récompense salue cette année Porcelaines chinoises du palais de Santos, sous la direction de Claire Déléry et Huei-chung Tsao, coédité en français et anglais par le Musée national des arts asiatiques – Guimet et Lienart éditions.

30/06/2022, 17:29

ActuaLitté

La première sélection du Prix Vialatte 2022 dévoilée 

Créé en 1991, le Prix Alexandre-Vialatte récompense un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit sont « source de plaisir pour le lecteur ». Dix ouvrages ont été retenus par le jury, composant la première sélection de cette édition 2022. 

30/06/2022, 16:12

ActuaLitté

Patricia Tourancheau remporte le Prix Christophe de Ponfilly 2022

Chaque année, la Scam récompense les plus belles écritures documentaires dans leur diversité et dans l’ensemble de ses répertoires : télévision, radio, journalisme, littérature, art numérique, photo, œuvres institutionnelles… Le Prix Christophe de Ponfilly récompense un journaliste dont il salue le courage, le sens moral et la ténacité pour l'ensemble de son travail. Il est décerné cette année à Patricia Tourancheau, autrice de plusieurs livres. 

29/06/2022, 14:31

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix du Livre audio 2022

La cérémonie du Grand Prix du livre audio 2022 s’est tenue le 27 juin au Centre national du livre, en présence des membres du jury. Six récompenses ont été décernées dans autant de catégories, avec un Plume d’or en guise d'ultime récompense, décernée par l'association La Plume de Paon.

28/06/2022, 16:57

ActuaLitté

Les premières sélections du Prix Charles Oulmont 2022

Présidente du prix, la romancière et essayiste Cécilia Dutter dévoile les deux premières listes d’ouvrages retenus. Ce prix littéraire est placé sous l'égide de la Fondation de France.

28/06/2022, 10:41

ActuaLitté

"Prix Envoyé par la Poste" : la sélection 2022 révélée

Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury du Prix et Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des sept ouvrages sélectionnés pour la 8ème édition du prix « Envoyé par La Poste ». 

28/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Maggie O'Farrell remporte le Prix Libraires en Seine 2022 

Rassemblant 10 librairies de l'ouest parisien, l'association Libraires en Seine décerne, depuis 2012, un prix à un ouvrage choisi par un jury de lecteurs. En cette édition anniversaire, c'est donc Maggie O'Farrell qui a été récompensée, pour son ouvrage Hamnet (trad. Sarah Tardy), publié aux éditions Belfond. 

27/06/2022, 11:36

ActuaLitté

Mathilde Brézet, lauréate du Prix Céleste Albaret 2022

Le Prix Céleste Albaret 2022 a été decerné à Mathilde Brézet pour son livre, Le grand monde de Proust. Dictionnaire des personnages d’À la recherche du temps perdu, paru aux éditions Grasset. La remise de la récompense est prévue le mercredi 29 juin dans la salle Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, à Paris.

27/06/2022, 10:23

ActuaLitté

Sélection des 40 ouvrages du Prix Hors Concours

Depuis 2016, l'Académie Hors Concours met en avant autrices et auteurs de littérature francophone et contemporaine, publiés par des maisons indépendantes. Chaque année, plus de 500 personnes (300 professionnels du livre et 200 du grand public en France et dans le monde) découvrent une sélection de 40 extraits réunis dans la Bibliothèque Hors Concours... Et la sélection est désormais dévoilée...

24/06/2022, 16:03

ActuaLitté

Hélène Gestern, lauréate du 45e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs pour 555 

Il y a 170 ans, en 1852, Louis Hachette a l’idée de mettre à portée de tous les voyageurs des livres dans les lieux de transport, en inventant le concept de « bibliothèques de gare ». Fort de ce réseau, en 1978, Relay crée le Prix Ulysse, devenu au fil du temps le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. La 45e édition de ce prix est remportée par Hélène Gestern, pour son roman 555, publié aux éditions Arléa. 

24/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Camille Lefebvre, Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2022 pour Des pays au crépuscule

Depuis 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Face à Claire Andrieu, l'autre finaliste de cette édition 2022, c'est donc Camille Lefebvre qui remporte le prix pour Des pays au crépuscule - Le moment de l'occupation coloniale, publié chez Fayard. 

23/06/2022, 13:49

ActuaLitté

Malorie Blackman reçoit le PEN Pinter Prize 2022

Succédant à l'autrice zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga, la Britannique Malorie Blackman a reçu le PEN Pinter Prize, créé en 2009 par l’organisation caritative English PEN en hommage au dramaturge et lauréat du prix Nobel Harold Pinter. L'ONG salue « une œuvre visionnaire et stimulante, dont les effets se sont sentir bien au-delà des pages de ses livres ».

22/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Joseph Andras refuse le prix animaliste Maya, “par principe”

Les élèves du lycée Jacques de Vaucanson à Tours, ont attribué à Joseph Andras le premier Prix Maya des Lycéens pour Ainsi nous leur faisons la guerre (Actes Sud). À ses côtés, Sophie Hénaff décrochait le Prix Maya du Meilleur Roman Animaliste 2022. Mais, à l'instar du Prix Goncourt du premier roman qu'il avait refusé en 2016, Andras préfère décliner.

22/06/2022, 09:50

ActuaLitté

Sophie Hénaff a signé le meilleur roman animaliste de 2022

Le jury du prix littéraire Maya, composé de cinq personnalités investies dans la défense de la cause animale, a décerné la récompense dans différentes catégories, saluant trois ouvrages au total. Du côté du roman, Voix d'extinction, l'ouvrage de Sophie Hénaff, a remporté la distinction. Joseph Andras, pour sa part, reçoit le premier Prix Maya des Lycéens.

21/06/2022, 10:15

ActuaLitté

La première sélection du Prix Clarens du journal intime 2022 dévoilée  

Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime, présidé par Gilbert Moreau, directeur de la revue Les Moments littéraires, se sont réunis pour établir la première sélection de l’édition 2022. Encore six titres en lice, avant une sélection  finale qui sera révélée le 21 octobre de cette année. Le lauréat sera ensuite désigné fin novembre.

20/06/2022, 16:26

ActuaLitté

Les sélections des Prix Apollinaire et Apollinaire Découverte 2022

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Le 15 juin dernier, le jury du Prix Apollinaire a arrêté ses deux sélections pour le prix et sa déclinaison dédiée aux « découvertes ».

20/06/2022, 13:01

ActuaLitté

Le prix À livre ou verre 2022 remporté par Marie Vingtras 

Pour la cinquième année consécutive, les librairies Mémoire 7 (Clamart) et Point de côté (Suresnes) ont réuni 200 jurés à l'occasion du Prix à Livre ou Verre. Cette année, c'est Marie Vingtras qui a été désignée lauréate avec Blizzard, paru aux éditions de L'Olivier. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Mina Namous, lauréate du Prix de l'Instant 2022

Mina Namous remporte le Prix de l'Instant 2022, pour Amour, extérieur nuit, paru aux éditions Dalva. Cette récompense, créée par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou en 2020, a pour vocation de distinguer au printemps un roman francophone paru dans l’année et passé par trop inaperçu.

17/06/2022, 16:17

ActuaLitté

Ruth Ozeki, lauréate 2022 du Women's Prize for Fiction 

L’écrivaine et réalisatrice américaine Ruth Ozeki remporte le Women Prize for Fiction 2022 avec son quatrième roman The Book of Form and Emptiness. Elle succède à la Britannique Susanna Clarke dont le titre Piranèse (trad. Isabelle-D Philippe, chez Robert Laffont). Depuis 27 ans, le prix salue un titre d'une auteure anglophone de n’importe où dans le monde et publiée au Royaume-Uni.

 

17/06/2022, 12:23

ActuaLitté

Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2022 dévoile ses cinq lauréates

Agnès Desarthe (roman français), Joyce Maynard (roman étranger), Natasha Trethewey (bio/récit), Elizabeth Colomba & Aurélie Lévy (BD/roman graphique) ont été récompensées par le jury du Grand Prix de l’Héroïne, qui a été remis jeudi 16 juin.

16/06/2022, 20:30

ActuaLitté

Theresa Révay, Prix Domitys pour La Nuit du Premier Jour

À l’issue de plusieurs mois de lecture et d’échanges, les clubs de lecture des résidences Domitys, sous la présidence de la romancière et lauréate de l’édition précédente Gaëlle Nohant, ont décerné le 11e Prix Littéraire Domitys à Theresa Révay pour La Nuit du Premier Jour (Albin Michel) lors des délibérations nationales.

16/06/2022, 15:09

ActuaLitté

Yseult Williams et Justine Levy toutes deux récompensées

Le Prix Simone Veil 2022 a été attribué, le 24 mai 2022 au Cercle National des Armées, à Yseult Williams pour On l’appelait Maïco paru aux Editions Grasset. Le premier Prix des Femmes de Lettres a été attribué à Justine Lévy pour Son Fils paru aux Editions Stock.

16/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Prix Mallarmé et Prix Mallarmé étranger 2022 : les sélections

Les membres de l’Académie se sont réunis en ce mois de juin pour établir la sélection définitive du Prix Mallarmé 2022 et du prix nouvellement créé – le Prix Mallarmé étranger 2022.

16/06/2022, 13:43

ActuaLitté

Catherine Leblanc, Roland Garrigue et Elise Gravel, Prix Albertine Jeunesse

Le Prix Albertine Jeunesse, prix littéraire jeunesse bilingue d'Amérique du Nord remis par la librairie new-yorkaise du même nom, distingue chaque année des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Deux ouvrages ont été salués cette année, dont un dans deux catégories...

16/06/2022, 12:53

ActuaLitté

Les 10 lauréats du Prix Babelio 2022 sont connus

Pour sa quatrième édition, le Prix des lecteurs Babelio a réuni 10.000 votants, pour 51.000 votes récoltés en deux semaines, afin d'élire 10 livres lauréats dans 10 genres différents (parmi une sélection de 100 livres au total). L’ensemble des gagnants a été révélé lors de la cérémonie de remise des prix du mercredi 15 juin dans les locaux de Babelio, à Paris.
 

16/06/2022, 11:09

ActuaLitté

Le Prix France Bleu - L’Histoire en Polar décerné à Gwenaël Bulteau

Gwenaël Bulteau, pour La république des faibles, aux éditions 10/18, est le lauréat de la 3e édition du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar, en association avec les éditions 10/18 et Les Libraires ENSEMBLE, réseau national de librairies multi-spécialistes indépendantes. 

16/06/2022, 09:30

ActuaLitté

Élie Barnavi, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2022

Saluant « une démarche de sincérité et d’introspection, au-delà de la simple narration d’un épisode, ou de l’histoire d’une vie », le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie salue, en 2022, Élie Barnavi, distingué pour son livre Confessions d'un bon à rien.

15/06/2022, 16:14

ActuaLitté

Antonio Blazquez-Madrid remporte le 18e Prix Hemingway

Samedi 4 juin 2022, dans les arènes de Nîmes, Les Avocats du Diable ont remis le dix-huitième Prix Hemingway, qui récompense chaque année une nouvelle inédite située dans l’univers des cultures taurines, au sens le plus large.

15/06/2022, 12:02

ActuaLitté

Yamen Manaï, Prix Orange du Livre en Afrique pour Bel abîme

Publié en Tunisie aux éditions Elyzad, Bel abîme, de Yamen Manaï, remporte cette année le 4e Prix Orange du Livre en Afrique. Créé en octobre 2018, ce Prix répond à la volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. 

15/06/2022, 11:19

ActuaLitté

Le palmarès du Prix du Livre de l'Art de Vivre Parisien et du Trophée du Fouquet's 2022

Le 3e Prix du Livre de l’Art de Vivre Parisien a été attribué, le 8 juin 2022 au Fouquet’s, à Elisabeth de Feydeau pour Dictionnaire Amoureux du Parfum, paru aux Éditions Plon. Le premier Trophée du Fouquet’s a été attribué à Gilles Thomas pour Paris sous Paris, paru aux Éditions EPA Hachette. Le Prix de la Mairie du 8e a également été décerné.

14/06/2022, 15:42

ActuaLitté

Serge Toubiana, lauréat du Prix Marcel Pagnol 2022

Créé et organisé par Floryse Grimaud depuis 2000, le Prix Marcel Pagnol distingue un roman sur le thème du souvenir d’enfance. Une des inspirations les plus fortes de la littérature. Cela fait maintenant deux ans que la remise de prix n'a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Et l'édition 2022 du Prix Marcel Pagnol a finalement récompensé Serge Toubiana pour son oeuvre, Le fils de la maîtresse, paru chez Arléa.

14/06/2022, 11:11

ActuaLitté

Des lettres de noblesse pour la bande dessinée italienne

La première édition du prix qui porte le nom de Sergio Bonelli, éditeur et dessinateur italien historique, a été décernée au début du mois d'avril. Les gagnants sont Zerocalcare et Carlos Grangel.

14/06/2022, 10:59