#Technologie

Boycotter Amazon est possible, des solutions responsables existent

Peut-on se passer d’Amazon ? La question est intéressante, en regard des résultats économiques affichés par l’entreprise. Boycott citoyen présente différentes initiatives susceptibles d’intéresser, car les alternatives existent.

Le 23/01/2019 à 14:05 par Clément Solym

17 Réactions |

Publié le :

23/01/2019 à 14:05

Clément Solym

17

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration - MIKI Yoshihito, CC BY 2.0)

Le culte de la vitesse dans la livraison des produits a conféré à Amazon une forte de toute puissance notoirement admise. Et ce, en jouant sur une forme de paresse qui se développe que de préférer une livraison à domicile qui, en apparence, semble plus efficace.

Sauf que oui, mais non. Parce que la toute-puissance de l’entreprise a un coût, notamment humain. Et le site, qui avait lancé un appel au boycott d’Amazon le 7 novembre dernier, renouvelle son appel.

Car, « [c]ertes, c’est moins simple que de faire avec, mais ce n’est pas non plus si compliqué (on faisait sans, avant, rappelez-vous), et c’est beaucoup plus raccord avec les enjeux de notre triste époque ». 

Pour exemple, plusieurs plateformes de don existent en effet, avec une activité forte. Plutôt que de céder à la consommation effrénée, le recyclage et la seconde main peuvent apporter des solutions évidentes. Moins connues, certes, mais pas moins performantes pour autant.

Et si le livre est historiquement le produit d’appel de l’entreprise, elle est loin de pouvoir se targuer d’avantages majeurs. En effet, non seulement le prix est unique pour les livres neufs – et même dans le cas d’achats en occasion, les opérateurs français et/ou plus vertueux ne manquent pas.

Or, dans tous les cas, il existe aussi un réseau de bibliothèques pour emprunter des livres. Pourquoi d’ailleurs ne pas embarquer les plus petits directement, pour les sensibiliser à la lecture, à la présence et au plaisir des livres ?

On retrouvera sur Boycott Citoyen les solutions avancées – que l’on parle de lalibrairie.com ou de Leslibraires.fr, mais également d’autres solutions mutualisées.

En fin de compte, ne pas passer par Amazon est possible : « Cela demande juste de passer entre les mailles des injonctions à surconsommer. Et d’utiliser les formidables moyens mis à notre disposition à cette époque où Internet nous facilite la vie. »

A lire à cette adresse.

17 Commentaires

 

Dani

23/01/2019 à 16:53

Élémentaire!!!
Personne n'y avait pensé avant?
On est foutus

vero

23/01/2019 à 19:11

2 commandes en 18 ans, juste ce que j'ai cherché partout en physique et que personne n'avait plus. :-)

Amazonophile

24/01/2019 à 01:16

045 commandes en 2019 - attention y a beaucoup de preco
610 commandes en 2018 - année où je deviens Prime (ça marche on dirait l'illimité)
359 commandes en 2017
266 commandes en 2016
211 commandes en 2015
209 commandes en 2014
128 commandes en 2013
080 commandes en 2012
033 commandes en 2011
008 commandes en 2010

on va dire que non je boycotterais pas (sur 610 commandes il y a 108 commandes Kindle et à rajouter 438 commandes sur comiXology pour 2018-2019), l'explosion de 2018 s'explique surtout parce que je peux acheter séparément sans atteindre les 25€ (plus besoin de regrouper), dans majoritairement des livres et DVD et Blu-ray. Amazon est très pratique, pourquoi le boycotter au risque de perdre des emplois (et en plus Prime Vidéo devient de plus en plus riche et incontournable). Le problème des impôts finira bien par ce régler au niveau Européen.

Amazonophile

24/01/2019 à 01:29

Oups j'ai oublié sur les 610 commandes = 108 livres sur Kindle et 108 MP3

Anti Amazon

17/12/2020 à 15:36

C'est tout simplement pitoyable de faire l'éloge d'un site monstrueux qui exerce de la pression sur ses salariés.
Je vais de ce pas faire une vidéo sur ma chaîne écologique aube sombre :)

dreaminy

25/01/2019 à 00:29

Dans ma campagne icaunaise, figurez-vous que l'accès à la culture ne peut se faire qu'au rayon Leclerc.
Alors j´ai là pour vous un dilemme ´ et je vous en serai gréé de m´en sortir : je dois faire 60kms pour avoir une véritable librairie, j'entends par là avec autre que du Musso , soit 120 kms aller-retour.
qu'est-ce qui sera plus polluant ? d faire ces 120kms dans la voiture de 2003, ou de recevoir un livre dans ma boîte aux lettres au cours d'une tournée ?
A oui, les bibliothèques... bah pareil, 18kms pour la plus proche, avec l'obligation d'y retourner très souvent (je lis un 2 livre par semaine).
Il va de soit que je parle pour des ouvrages récents, car les livres d´occaz, j'y ai déjà recours.

Ayrton

04/01/2020 à 11:40

Il existe aussi des plateformes impliquant des libraires indépendants tout aussi performantes qu'Amazon mais qui sont bien plus éthiques. Personnellement j'utilise http://leslibraires.fr mais je sais qu'il y en a d'autres.

Anne Lo

29/01/2019 à 09:34

Bonjour et vous oubliez de citer l'historique Place des Libraires :)

Steph 1317

14/06/2019 à 22:44

Je suis très surpris par certains commentaires notamment celui De Amazonophiles.
Avec tout ce qu’on nous annonce à ce moment, N’avez-vous pas compris que la moindre des choses que nous pouvons faire c’est freiner notre consommation en achetant des choses de seconde main. Aller faire un tour sur le bon coin vous verrez que ce que vous voulez vous retrouverez. D’autant plus qu’en faisant livrer a domicile vous ne parliez même pas la dépense énergétique du transport lié à votre achat. Peut-être n’avez-vous pas d’enfants, ce qui vous permet d’être aussi peu intéressé par l’avenir de la planète.
Je ne boycotte pas Amazon pour sauvegarder les libraires ni pour les conditions de travail, ni pour les impôts impayés, simplement parce qu’ils sont une parfaite représentation de tout ce qui ne va pas dans notre société

Edelweiss

14/11/2019 à 09:42

Bonjour,
Je sais bien que amazon a l'air indispensable. Moi-même j'y ai recours. Mais je viens de vérifier suite à une info qu'ils vendent tj du round up sur le site alors que c'est interdit. On trouve tout sur Amazon même de la merde! J'ai signé la pétition et les ai menacé de clôturer mon compte. Je suis consciente que c'est une goutte d'eau mais je vs invite à faire de même. Les petits ruisseaux font les grands fleuves ou qqchose comme ça! Merci d'avance.

Edelweiss

14/11/2019 à 10:13

Mea culpa! En fait, je viens de m'apercevoir qu'ils ont changé la formule. Ils auraient pu changer de nom! Cela prête à confusion.?

Alexandre Page

07/01/2020 à 14:39

Auteur autoédité je passe par amazon et je m'en porte très bien. Les libraires ne jouent pas le jeu pour nous distribuer à de rares exceptions (qui sont souvent des Fnac ou des Cultura), les autres plateformes numériques peuvent se montrer très onéreuses et bien moins souples et au moins amazon n'affiche pas à mon égard le mépris de classe existant trop fréquemment dans la chaîne du livre classique. Il est assez triste qu'une telle multinationale soit l'alliée des petits indépendants, mais il en est ainsi, et pour l'instant, aucune alternative vraiment viable ne s'élève.

proud

27/01/2020 à 10:08

Ne laissons pas cette multinationale américaine venir nous dicter sa loi et nous imposer leurs méthodes en France !!!!!!

PROUD

27/01/2020 à 12:26

Il faut boycotter cette entreprise Américaine qui veut nous imposer sa façon de travailler et réduire au silence ses opposants, nous n'avons pas besoin d'eux !!!!!

boycott

01/03/2020 à 07:09

A un moment donné il faut aussi que la lutte politique contre tous les défaut du capitalisme sauvage passe par la consommation. moi je n'achète pas sur Amazon et suit prête à attendre qque jours de plus pour recevoir le livre demandé chez le libraire. sinon avant d'acheter qque chose je passe systèmàtiquement par le site du bon coin et la plupart du temps je trouve ce que je veux. on a été habitué à avoir tout tout de suite mais il fait se dire que derrière ce n'est pas sans conséquences: mauvaise conditions de travail des employés, gaspillage, destruction des emplois indépendants. La consommation doit devenir un acte politique. Et si tu habite à la campagne je suis sur qu'il existe d'autressites commerçant plus éthiques. achetons moins mais mieux.

Carolina

01/11/2020 à 23:48

SOUHAITONS SIMPLEMENT à tous ces abrutis qui utilisent Amazon de ne pas perdre un jour leur travail !!!

Moi aussi, comme beaucoup de français, je n'ai pas de librairie au bout de ma rue, ni même dans ma petite commune de 2 000 habitants!

ET alors ??? Comment fais -je ???

Qd je vais en VILLE......je fais le plein chez le LIBRAIRE !!!!!

J'emprunte aussi des livres et en prête à des amis

QUAND IL N'Y AURA PLUS DE BOUTIQUES:

1)ILS SERONT ENCORE LES 1 ERS A RALER
2) Nous paierons le prix FORT, car plus aucune concurrence
3) Plus de centre- ville......plus de contact humain, juste un écran !!!!!

Youpiiiiii

AMAZON et autres feront leur loi !!!!!

Alban

03/11/2020 à 19:26

J'en suis sorti - pour les livres c'est facile (momox, la librairie.com, RecycLivre ou directement chez l'éditeur) d'occasion (très souvent) ou neuf livré chez vous, en point relai ou en librairie associée - DVDs, CDs idem - pour le reste il faut chercher mais on trouve. Un an sans Amazon - pas réeelement je me sers de leurs moteurs de recherche et données, je regarde ou sont vendus les produits d'occasion et puis je vais dans la boutique directement sans passer par l'ami Jeff ;0)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Île-de-France : 10 millions d'euros supplémentaires pour le fonds d’urgence pour la culture

La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.

20/11/2020, 16:34

ActuaLitté

Québec : pour une meilleure protection des auteurs

Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars. 

20/11/2020, 13:50

ActuaLitté

Un rassemblement contre l'installation d'Amazon à Montbert

Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.

19/11/2020, 17:02

ActuaLitté

En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points

Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.

19/11/2020, 12:34

ActuaLitté

Arnaud Roffignon, chargé du suivi des réformes au cabinet de la ministre de la Culture

Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.

17/11/2020, 09:24

ActuaLitté

Jean Teulé est l'invité d'Augustin Trapenard dans 21 CM

Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?

16/11/2020, 10:14

ActuaLitté

Paris vaut bien une messe, Adrienne Monnier une plaque commémorative

Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ». 

12/11/2020, 16:41

ActuaLitté

Pays de la Loire : les acteurs du livre se dressent contre l'installation d'Amazon à Montbert

Plusieurs organisations du livre des Pays de la Loire le crient haut et fort « Contre Amazon à Montbert ! Contre Amazon et son monde ! » À l'origine d'une pétition, des représentants du monde du livre, acteurs de la filière du livre et de la lecture en Pays de la Loire tiennent à sensibiliser les citoyens, pour s'opposer à l'implantation d'un entrepôt de 185.000 m2 de la firme à 20 km au sud de Nantes, à Montbert.

06/11/2020, 11:31

ActuaLitté

Imaginer des villes durables et ouvertes : liste de lecture

Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres. Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place...

04/11/2020, 09:42

ActuaLitté

Confinement total sur le territoire : le plan de sauvetage d'Emmanuel Macron

Toute la journée, les rumeurs alimentées par les craintes ont nourri les discussions. Confinement, couvre-feu avancé, les options avancées depuis des jours participaient grandement au stress ambiant. Et voilà : après l’appel à une union nationale, le président de la République a posé les bases de ces prochaines semaines.

28/10/2020, 20:40

ActuaLitté

Parents, pourquoi refuser la lecture à voix haute aux enfants ?

C'est un fait de plus en plus connu, fruit de nombreuses recherches en la matière : l'amour de la lecture des enfants provient directement de celui des parents. En Allemagne, une étude s'est penchée sur les raisons qui expliquent pourquoi des parents renoncent à une séance de lecture à voix haute aux côtés de leur progéniture.

28/10/2020, 12:29

ActuaLitté

L'auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy

L’Université de Lorraine accueille l’auteure sud-africaine Mohale Mashigo en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2020 à janvier 2021, dans le cadre de la 3e édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

28/10/2020, 11:35

ActuaLitté

Noël Corbin entre au comité stratégique du Pass Culture

Le comité stratégique de la société par actions simplifiée Pass Culture accueille un nouveau représentant de l'État, en la personne de Noël Corbin, qui vient ainsi remplacer Marie Villette, secrétaire générale de la ville de Paris depuis quelques semaines. 

23/10/2020, 09:45

ActuaLitté

Jean-Philippe Mochon nommé médiateur du livre

Autorité de conciliation créée par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, le médiateur du livre aura poussé à la création d'une autorité semblable pour le secteur de la musique, deux ans plus tard. Jean-Philippe Mochon, conseiller d'État, assumera les deux fonctions, en vertu du décret en date du 22 octobre 2020.

23/10/2020, 09:18

ActuaLitté

Interroger le métier d'auteur : créer, est-ce un travail ?

Créer est-il un travail ? C’est la question qui était posée dans la webémission « Artistes-auteurs : un statut ! ». Pour l’occasion, c’est le célèbre sociologue Pierre-Michel Menger, spécialiste du monde des arts et de la création, qui est intervenu autour d’un panel d’auteurs et autrices. Invité par la Ligue des auteurs professionnels dans cette cinquième rencontre, il échange avec les auteurs.

17/10/2020, 10:51

ActuaLitté

Franck Bouysse : polar, roman noir, qu'importe, “tant que le lecteur s'y retrouve”

Ce soir-là, La Machine à Lire accueillait dans la salle de conférences de La Machine A Musique (Rue du Parlement Sainte Catherine à Bordeaux), dans le cadre du « Salon Lire en Poche » de Gradignan fortement éprouvé par la pandémie, l’écrivain Franck Bouysse.

16/10/2020, 08:06

ActuaLitté

François Sureau élu à l'Académie française, au fauteuil de Max Gallo

Le fauteuil de Max Gallo a finalement été attribué, à l'issue d'une session de votes des Académiciens. L'écrivain et avocat François Sureau est l'heureux élu, à 19 voix sur 27. Premier rédacteur des statuts du parti En Marche d'Emmanuel Macron en 2016, il avait dénoncé en 2019 le tournant autoritaire du gouvernement face au mouvement des Gilets Jaunes...

15/10/2020, 16:45

ActuaLitté

CFC : Sabine Madeleine devient présidente du Collège des éditeurs de presse

Depuis le 1er octobre 2020, le Comité du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) est présidé par Sabine Madeleine (secrétaire générale et directrice juridique du Groupe Bayard) à la suite de son élection à la présidence du collège des éditeurs de presse du CFC lors de son assemblée générale, le 22 septembre 2020.

14/10/2020, 09:13

ActuaLitté

50 auteurs et 100 lycées franciliens pour des Leçons de littérature

Pour la quatrième année, la région Île-de-France institue dans les lycées des Leçons de littérature, qui permettent de faire se rencontrer des auteurs et des élèves. Une cinquantaine d'auteurs participent, et tenteront de transmettre leur amour des mots, leur créativité et leur regard sur les enjeux de la littérature contemporaine, dans les salles de classe.

13/10/2020, 15:45

ActuaLitté

Esquisse, pour un nouveau lieu dédié au livre et à la lecture à Nantes

Imaginer un nouveau lieu du livre et de la lecture sur le territoire nantais, d'ici 2 ans : telle est la mission que se donne Esquisse, un groupe de « réflexion-action » mis en place par Mobilis, le pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire. Ce lieu coopératif permettrait notamment la mutualisation, la facilitation des échanges, l’accompagnement à l’émergence de projets et le partage spatial.

12/10/2020, 10:03

ActuaLitté

Aude Accary-Bonnery devient directrice, secrétaire générale adjointe du ministère de la Culture

Lors du Conseil des ministres du 7 octobre 2020, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a proposé de nommer Aude Accary-Bonnery directrice, secrétaire générale adjointe du ministère de la Culture. Elle était directrice générale adjointe en charge de la stratégie et du contrôle au Centre national du Cinéma (CNC).

07/10/2020, 17:46

ActuaLitté

Le "scandaleux" procès de Tsitsi Dangarembga au Zimbabwe

Arrêtée le 31 juillet dernier au Zimbabwe pour avoir participé à une manifestation, l’autrice Tsitsi Dangarembga devrait comparaitre ce mercredi pour « intention d’inciter à la violence publique ». Devant cet abus judiciaire, des auteurs se mobilisent et appellent à l’abandon des charges contre l’écrivaine.

07/10/2020, 12:21

ActuaLitté

Académie française : quelles candidatures pour les fauteuils de Gallo et d'Ormesson ?

La fin de l'année sera chargée pour les Immortels : l'Académie française accueillera peut-être deux nouveaux membres, installés aux fauteuils laissés vacants par Max Gallo et Jean d'Ormesson. Les candidatures sont déposées, avec des habitués et de nouveaux entrants... 

02/10/2020, 09:48

ActuaLitté

Pass Culture : le livre, expérience culturelle la plus populaire sur l'appli

Quelque peu oubliée pendant la crise sanitaire, confinement et fermetures obligent, l'expérimentation du Pass Culture s'est poursuivie et rassemble désormais plus de 100.000 inscrits, pour 500.000 réservations effectuées, au total. 75 % des réservations totales concernent des biens et activités culturelles, avec 55 % d'entre elles représentées par le livre.

30/09/2020, 12:18

ActuaLitté

Vocabulaire : quelques mots pour un rendez-vous spatial, en orbite

Le prochain Eldorado des explorateurs et autres colonisateurs, 50 ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, se trouve du côté des étoiles. L'exploration spatiale passionne à nouveau, et la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes, définitions et expressions, dans le domaine de la spatiologie et de l'astronomie.

28/09/2020, 09:39