Contre « l'uniformité linguistique mondiale »
Le 28/01/2019 à 16:24 par Antoine Oury
8 Réactions | 1 Partages
Publié le :
28/01/2019 à 16:24
8
Commentaires
1
Partages
C'est un refrain que l'interprofession connait bien : pas un salon du livre de Paris sans sa polémique. Après le mouvement des auteurs pour une rémunération de leurs interventions, en 2018, c'est dans un autre combat que se lance un collectif d'écrivains. Sous le titre « Non au “Young Adult” à Livre Paris ! », ils signent une tribune pour réclamer le retrait des termes anglais de la manifestation.
Sous le titre « Non au “Young Adult” à Livre Paris ! », un collectif d'écrivains et de personnalités du monde de la culture, dont Muriel Barbery, Tahar Ben Jelloun, Jean-Loup Chiflet, Teresa Cremisi, Catherine Cusset, Jean-Marie Laclavetine, Danièle Sallenave, Lydie Salvayre ou encore Leïla Slimani, demande au Salon du Livre de Paris de revoir sa signalétique et plusieurs dénominations de lieux ou d'événements dans son programme.
Le texte, publié en intégralité sur le site de Pierre Assouline et celui du Monde, évoque par le menu quelques-uns des intitulés que l'on peut trouver sur le site internet de Livre Paris, organisé du 15 au 18 mars Porte de Versailles. « Scène YA [pour Young Adult] », « Live », « Bookroom », « Photobooth »... Des termes anglophones pour désigner des réalités qu'il est possible d'exprimer en français, voilà ce qui hérisse la plume des auteurs et autrices signataires.
« Dans les rues, sur la toile, dans les médias, dans les écoles privées après le bac et dans les universités, partout, en fait, l’anglais tend à remplacer peu à peu le français — à la vitesse d’un mot par jour. Chacun le sait, et beaucoup d’entre nous l’acceptent comme si c’était le cours naturel de l’évolution, confondant la mondialisation avec l’hégémonisme linguistique. Mais même dans un salon du livre en France ? », indiquent les signataires de cette lettre ouverte.
Quelques lignes du Canard Enchaîné avaient déjà relevé ces termes anglophones, à l'issue de la conférence de presse donnée pour présenter le programme de la manifestation parisienne, et ces dizaines d'auteurs et d'autrices, mais aussi d'éditeurs n'hésitent donc pas à prendre la parole pour dénoncer un acte de « délinquance culturelle ».
« Ce “Young adult”, parce qu’il parle ici de littérature francophone, parce qu’il s’adresse délibérément à la jeunesse francophone en quête de lectures, est de trop. Il devient soudain une agression, une insulte, un acte insupportable de délinquance culturelle », affirment les signataires, qui parlent aussi de « seul véritable et indéniable “grand remplacement” », une expression habituellement utilisée par les militants d'extrême droite pour théoriser une immigration jugée dangereuse.
« Nous savons qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de mode, de modernité chic. Nous savons fort bien qu’il s’agit au fond de commerce et de mercatique, d’impérialisme linguistique pour mieux vendre partout les mêmes produits, de colonialisme culturel accompagnant la mondialisation économique », indiquent encore les auteurs de la lettre ouverte.
« Nous demandons aux responsables du Syndicat national de l’Édition et de Livre Paris d’exclure toute terminologie anglaise lorsqu’elle n’est pas indispensable », intiment les signataires, qui réclament aussi « au ministre de la Culture de veiller, avec bien plus d’énergie qu’il ne le fait, à la défense et au respect de la langue française dans sa sphère de compétences », ainsi qu'au ministre de l'Éducation une protection des Français les plus jeunes « face aux agressions croissantes de l’uniformité linguistique mondiale ».
Il n'a pas été possible d'obtenir de réaction du Syndicat national de l'édition ou de Reed Expositions, qui coorganisent l'événement.
Reste à présent à voir si le public soutiendra ce mouvement comme celui des auteurs, l'année passée, qui avait notamment pu compter sur l'implication de vidéastes sur YouTube. Ces mêmes YouTubeurs qui pratiquent, notamment, le « Book Haul », une approche qui consiste à mettre en avant des livres, lus ou non, auprès de « followers », tout aussi bilingues, parfois à leur insu, que ces prescripteurs d'un nouveau genre.
Plus d'articles sur le même thème
Le Salon du livre et de la presse jeunesse déploie ses actions estivales du 28 juin au 28 juillet. Élaborés dans différents cadres, ces programmes se déroulent tout au long de l'été dans toute la France et les territoires ultramarins. Les initiatives poursuivent l’objectif essentiel du Salon : rendre le livre et la lecture plus accessibles à toutes et à tous, sans distinction. L'accès est libre et gratuit pour tous les publics.
03/06/2023, 08:49
Au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le Château de La Roche-Guyon accueillera le premier week-end de juillet son rendez-vous littéraire, dédié, en 2023, aux femmes. Sous l’égide de la grande historienne Michelle Perrot, invitée d’honneur, le festival donnera voix aux femmes à travers les époques et continents, en explorant leur intimité, mais aussi leur condition sociale et politique.
02/06/2023, 12:03
Organisé par Le Monde, L'Obs et Télérama, la manifestation MOT pour Mots se déroulera du 17 et 18 juin à La Grande Halle de La Villette (Paris). L'évènement est gratuit et en accès libre, cependant la réservation en ligne est vivement conseillée pour accéder aux rencontres.
02/06/2023, 11:17
Fort de ses 4000 visiteurs l’an passé, Carbonne (Commune du Haute-Garonne) s’apprête à retrouver pendant deux jours son public de passionnés de littérature policière, le samedi 10 et dimanche 11 juin. Une trentaine d’auteurs nationaux et internationaux sont annoncés, avec cette année une coloration italienne et une belle dimension jeunesse pour le festival Empreinte Carbonne.
01/06/2023, 09:58
#LECFestival23 - Créée en 2016, la résidence d'écriture Jean Monnet est un lieu dédié à la création littéraire européenne. Elle accueille en priorité des écrivains, en lien avec le pays à l'honneur du LEC Festival, qui se déroule chaque année. Le lauréat 2023 de la résidence est l'Italien Francesco Forlani.
31/05/2023, 17:13
La 9e édition de Partir en Livre, sur le thème de la liberté se déroulera du 22 juin au 23 juillet. La manifestation proposera des milliers d’événements partout en France métropolitaine et ultramarine, dont un peu plus de 200 labellisés par le Centre national du livre (CNL). Elle est parrainée par Antoine Dole et Diane Le Feyer, les créateurs de Mortelle Adèle, et le magicien Eric Antoine.
31/05/2023, 17:02
#SalTo23 – Comme le révèle le communiqué de presse final de l'événement, 215 000 visiteurs ont traversé cette année les principaux espaces du Salon : les quatre pavillons (1, 2, 3 et Oval) du centre Lingotto, le Centre des congrès et la Pista 500, un projet artistique développé par la Pinacothèque Agnelli… Malgré la pluie et le mauvais temps, cette édition affiche une participation inédite.
23/05/2023, 15:40
#SalTo23 – Le Rights Centre (Centres de droits) du Salon du Livre de Turin existe depuis une vingtaine d'années, mais c’est seulement depuis la pandémie que le projet a vécu une véritable accélération. L’année suivante, 2021, a marqué un tournant, et cette année le Rights Centre a accueilli au moins 560 participants depuis 46 pays entre éditeurs, scouts et agents littéraires. Le but étant de favoriser les rencontres et la cession de droits, étrangers et audiovisuels.
23/05/2023, 14:58
Sous le thème de « Intrigantes intrigues », le salon de la rentrée littéraire au format poche se déroulera du 6 au 8 octobre à Gradignan (Gironde). Il accueillera plus de 100 auteurs français et étrangers. L’évènement gratuit est parrainé par Daniel Pennac.
23/05/2023, 14:32
#SalTo23 – Après avoir expérimenté l’écriture pour l’audiovisuel et la bande dessinée, l’écrivain expérimente avec un autre défi : raconter l’histoire du juge anti-mafia Giovanni Falcone en podcast. Devant une foule de fans, au Salon du Livre de Turin, Saviano a donné un essai de ce nouvel ouvrage et a parlé du juge anti-mafia italien : non pas un symbole, mais un homme qui a fait le choix du courage.
21/05/2023, 17:55
#SalTo23 – La journaliste et écrivaine Svetlana Aleksievič, prix Nobel de Littérature en 2015, ouvre l’édition 2023 du Salone del Libro de Turin. Alors que « quelque chose de sombre a émergé des profondeurs de l’âme humaine », alors que la guerre est de retour en Europe, la littérature doit essayer d’écouter et de donner la parole aux témoins des violences de l’Histoire.
19/05/2023, 15:08
Du 24 mai au 29 juin se tiendra à Marseille la nouvelle édition du festival Oh les beaux jours !. Au programme : grands entretiens, dialogues d’auteurs, concerts littéraires ou dessinés, performances, duos entre écrivains et chercheurs,… Il souhaite faire découvrir la littérature à travers la musique, le cinéma, la photographie, les sciences humaines, le sport, ainsi que les grands sujets de société.
15/05/2023, 14:40
Frédéric Soulier, maire de Brive, a confié la présidence de la 41e Foire du livre de Brive à Florence Aubenas. Elle proposera une programmation réunissant une dizaine d’invités et mêlant littérature, documents et essais, en résonance avec son travail journalistique.
12/05/2023, 11:33
#MontmorillonLivre23 - La manifestation littéraire dédiée aux territoires revient avec une programmation liée aux interrogations contemporaines, à la fois ouverte aux horizons lointains et ancrée dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle aura lieu le 2 au 4 juin 2023. L’entrée est gratuite.
12/05/2023, 10:59
Mai a été consacré en 2022 mois du livre audio par le Syndicat national de l’édition (SNE). Le Festival Vox, dévoué à la lecture à voix haute, a intégré l’audiobook pour élargir son offre. Le marathon de la lecture et le Prix collège du livre audio reviennent pour une seconde année, pour le premier le 13 mai à la Maison de la Poésie, et le second le 1er juin au Cinéma Méliès à Montreuil.
08/05/2023, 09:55
Le Salon du Roman Historique de Levallois revient pour sa 12e édition. L’événement proposera les 1er et 2 juillet 2023 un week-end de rencontres, débats et lectures, placés sous le signe de l’Histoire. La présidence de cette 12e édition a été confiée à Annick Cojean, grand reporter au Monde et biographe de Simone Veil et Gisèle Halimi pour une édition pour partie consacrée à l’Histoire des femmes.
05/05/2023, 16:34
#LaComedieDuLivre23 – Depuis 2022, La Comédie du Livre écrit une nouvelle page de son histoire et devient La Comédie du Livre, dix jours en mai. Elle propose désormais un festival littéraire durant 10 jours, à compter du 4 mai. Le tout accompagné de grandes rencontres et de lectures musicales en soirée et, du 12 au 14 mai, le traditionnel salon des libraires et éditeurs.
03/05/2023, 11:43
#LaComedieDuLivre23 – Du 5 au 14 mai, la ville de Montpellier (Hérault) accueille une nouvelle édition de la Comédie du Livre. Dix jours de rencontres et de lecture, mais pas seulement. Pour la première fois, la manifestation s’associe également au cinéma.
03/05/2023, 11:13
Du 2 au 4 juin 2023, Lausan’noir fête les autrices et auteurs de polar de toute la Suisse romande ! Rencontres, débats, dédicaces et animations diverses pour tous les publics se succèderont durant trois jours au Théâtre 2.21 à Lausanne, le tout gratuitement. Le 7e Prix du polar romand, organisé par la Ville, sera remis le 2 juin à 19h en ouverture du festival. Ce prix valorise la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, particulièrement dynamique depuis quelques années.
02/05/2023, 10:05
L'édition 2023 du festival Aux quatre coins du mot se déroulera à Charité-sur-Loire (département de la Nièvre), du 17 au 21 mai. En bord de Loire, cinq jours de festivités rythmés d’une soixantaine de spectacles, lectures, animations, concerts, rencontres, expositions, jeux et ateliers attendent les festivaliers.
28/04/2023, 15:07
L’EHESS et la ville de Marseille annoncent la 4e édition du festival de sciences sociales Allez Savoir avec pour thème « Voyage en utopies ». Il se tiendra du 20 au 24 septembre 2023 au sein des bibliothèques, musées et archives de Marseille. L’accès est libre et gratuit.
28/04/2023, 12:27
L’association Caranusca propose la troisième édition de son festival itinérant les petites passerelles, qui se tiendra du 3 mai au 10 juin 2023. Cette navigation littéraire est dédiée à la jeunesse, dans la région Grand Est transfrontalière. Elle se déroule sur les canaux et rivières de Meuse, Marne et des Ardennes durant cinq semaines.
28/04/2023, 08:00
Les jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023, le livre s'invitera au sein de la grande fête du cinéma, le Festival de Cannes. Shoot the Book ! offre la possibilité à des éditeurs français et internationaux de présenter des ouvrages devant un panel de producteurs, afin de susciter d'éventuelles adaptations, cinématographiques ou télévisuelles.
26/04/2023, 10:41
EXCLUSIF – Manifestement pressée de quitter les lieux, la délégation italienne – pays invité d’honneur au Festival du livre de Paris 2023 – a dégainé son communiqué de clôture un peu avant 15 h ce 23 avril. Il restait pourtant quelques heures d’accueil pour le public, et certainement des livres abandonnés dans le salon encore à ramasser. Mais comme il se doit, laissons place aux réjouissances.
23/04/2023, 17:03
LeLivreaMetz23 – Le bilan de cette édition du festival Livre à Metz sera réalisé dans les semaines qui viennent, le temps de réunir les données et de prendre du recul. En attendant, Aline Brunwasser fait un pré-bilan avec ActuaLité, en ce dernier jour de festivités.
17/04/2023, 12:33
LeLivreaMetz23 — Depuis 2015, le Festival Livre à Metz accueille le « philosophe forain », Alain Guyard, et ses apéros-philo. Deux spectacles en plein air autour du thème de l’édition 2023, le vertige. Judith Butler, Guy Debord, Erving Goffman, Socrate, Diogène, Nietzsche... Tous invisibles derrière les gesticulations passionnées du Capitaine Love…
16/04/2023, 16:21
LeLivreaMetz23 — Le Fou d’Elsa, Les Yeux et la Mémoire, Le Paysan de Paris, Aurélien, Les Beaux Quartiers... L’œuvre poétique et romanesque de Louis Aragon et l’une des plus importantes du XXe siècle, tant par la forme que le fond. Le directeur de l’édition des Œuvres poétiques complètes d’Aragon dans la Pléiade, Olivier Barbarant, présente à Metz un Aragon moins connu : le journaliste engagé.
16/04/2023, 08:30
LeLivreaMetz23 – Lucie Armand, Sébastien Paci, Jean-Pierre Jager, David Bulle : ces quatre auteurs lorrains présents sur Livre à Metz, exposent un premier ouvrage, voire ce que l'on peut déjà considérer comme un début d’œuvre. Et les sujets varient : les affres du lancement d’un journal, une femme ambitieuse au siècle de Louis XIV, une trilogie intempestive, ou la Grande Guerre au fil du crayon…
15/04/2023, 10:17
LeLivreaMetz23 – Le Prix Goncourt 2022 Brigitte Giraud, Nathacha Appanah, Lucie Rico, Olivier Mannoni, Galia Ackerman… Le festival Le livre à Metz accueille, comme chaque année, des romanciers et essayistes qui comptent au niveau national. Une force qui ne doit pas faire oublier la présence, tout aussi riche, de ces auteurs, libraires et éditeurs de la ville et de la région Grand Est, qui trouvent à cette occasion l’opportunité de présenter leur travail à un public plus large.
14/04/2023, 16:13
L’autre Salon est une salon littéraire créé en 2002 par L’Association de l’autre Livre qui réunit la fine fleur des éditeurs libres et indépendants dans une pluralité éditoriale. Depuis, à chaque printemps fleurit L’autre Salon qui s'inscrit comme un Off du Festival du Livre Paris sous une forme alternative. Celle-ci met en valeur l’originalité et la diversité de ses adhérents passionnés. Une centaine d’exposants seront au rendez-vous pour cette édition de printemps 2023.
13/04/2023, 11:45
EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la poésie.
12/04/2023, 16:44
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et ses collaborateurs De Marque et Narra présenteront un tout nouveau stand expérientiel (1120). « Lire autrement » permettra aux visiteurs et visiteuses du Salon international du livre de Québec de plonger dans l’univers du livre accessible (audio, texte numérique adaptable ou braille). Cet espace, ainsi que les animations qui y sont associées, mettra en lumière comment tout le monde peut accéder au plaisir de lire !
12/04/2023, 13:05
LBF23 - La Foire du Livre de Londres, dont le coup d'envoi sera donné le 18 avril prochain, a distribué ses International Excellence Awards, qui saluent des acteurs du livre du monde entier. Le titre de la Librairie de l'année revient à Minoa, ouverte en 2014 dans les quartiers de Beşiktaş/Akaretler, à Istanbul.
11/04/2023, 09:30
LBF24 — À quelques jours de l'ouverture de son édition 2023, la Foire du Livre de Londres a informé les professionnels du livre d'une modification substantielle de son rythme habituel. En 2024, le rendez-vous est ainsi donné au mois de mars, du 12 au 14.
07/04/2023, 16:26
Autres articles de la rubrique Sortir
Les prochaines Nuits de la lecture seront organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture. Elles se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.
01/06/2023, 16:09
La bibliothèque de Genève organisera le jeudi 8 juin une soirée de rencontres littéraires sur le thème « Les sorcières, entre folie et religion ». À cette occasion, elle réunira deux historiens pour un échange autour d'un traité de Jean Wier datant du XVIe siècle et réédité en 2022 : Cinq livres de l’imposture et tromperie, des diables, des enchantements & sorcelleries (Jérôme Million).
01/06/2023, 14:55
#RDVBDAmiens2023 – Inspirée par la 35e symphonie de Mozart, Le Chemin vers Pépé nous transporte dans un rêve captivant, entre peur et soulagement, alors que le jeune héros tente de dire adieu à son grand-père. Le dessinateur Stéphane Sénégas et le scénariste Guillaume Carayol dévoilent une œuvre musicale interprétée lors d’un concert à Amiens, ce 3 juin. La BD, elle, sera en librairies la veille.
31/05/2023, 14:54
#Imaginales23 – Pendant toute la durée du festival des Imaginales, plusieurs expositions permettent de prolonger l’expérience. Entre les murs du Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal, un artiste en particulier propose une parenthèse merveilleuse : ActuaLitté n’a pas pu refuser un voyage dans Les mondes de Laurent Gapaillard…
27/05/2023, 15:56
#Imaginales23 – Cette année, Les Imaginales ne se résument pas aux Littératures de l’Imaginaire. En parallèle du festival, qui accapare l’attention des visiteurs en journée, la nuit laisse place à de fabuleuses illuminations, où arts visuels et techniques de mapping se mêlent à une musique flamboyante. Coup de projecteur sur la 8e édition de la Fête des Images !
26/05/2023, 12:25
Cette année, le Musée de Picardie consacre une grande exposition à l’un des plus célèbres romans de Jules Verne : Vingt Mille Lieues sous les mers. L’ouverture de l’exposition, initialement prévue le 27 mai, est décalée au 3 Juin. Celle-ci se déroulera jusqu'au 1er octobre.
25/05/2023, 11:36
La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême inaugure une programmation familiale pour l’été, avec deux nouvelles expositions : Naruto – Le Ninja Phénomène, du 10 juin au 31 décembre, et Titeuf – 30 ans de mèche, du 17 juin au 5 novembre.
25/05/2023, 09:55
Le jour où les irréductibles Gaulois fouleront le tapis rouge de Cannes, le ciel nous tombera sur la tête ? Peut-être bien… En attendant, le réalisateur du dernier film mettant en scène les aventures d’Obelix et Astérix défend son œuvre. Avec 4,6 millions de spectateurs, soit le meilleur résultat d’un film français en 2023, Guillaume Canet vit-il sa dernière hure ?
22/05/2023, 17:14
Après avoir mis en scène Courtisanes, à Avignon en 2019, entre tragédie et comédie dans la Rome du XVIe siècle, Cerise Guy retrouve le festival cet été 2023. Ce sera une « fantaisie musicale » lointainement inspirée du cérébral Anton Tchekhov et sa nouvelle, La Dame au petit chien. La femme, d’un âge plus avancé que dans la nouvelle, est cette fois-ci « sans son petit chien », et chanteuse…
22/05/2023, 09:40
Du 16 mai au 3 juin 2023, la galerie Daniel Maghen présente une exposition dans l'univers de la série Blake et Mortimer, créée en 1946. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le créateur Edgar P. Jacobs qui est mis en lumière, mais ses successeurs : Antoine Aubin et Ted Benoit.
17/05/2023, 12:54
La galerie Huberty & Breyne (36, avenue Matignon, Paris 8e) accueille Hervé Di Rosa du 2 juin au 29 juillet 2023. Il y expose une série de peintures, de dessins inédits et de deux grands strips pour rendre hommage à la culture populaire de son enfance et nous faire rire des maux de l’humanité. On y trouve des références aux magazines Pif Gadget, Tintin et Spirou et Franquin, à Macherot, Chester Gould, Will ou encore Tillieux.
16/05/2023, 12:17
#LaComedieDuLivre23 – Les éditions Sarbacane, fondées par Frédéric Lavabre en 2003, célèbrent cette année leur vingtième anniversaire. Une maison qui revendique, pour fondamentaux, l'amour des histoires, la passion de la langue et de l'écriture, ainsi que l'exploration du dialogue entre le texte et les images.
13/05/2023, 09:59
#LaComedieDuLivre23 – Arminé, d'origine arménienne, résidait à Gyumri lorsqu'un séisme ravagea la région en 1988, mettant un terme à sa vie telle qu'elle la connaissait. Elle a dû se réinventer et imaginer de nouvelles perspectives d'avenir. Armée d'une force incroyable et d'un désir d'indépendance, Arminé a réussi à briser les chaînes du sort en entreprenant des projets audacieux qui lui ont permis de rester en vie et de construire sa deuxième et sa troisième existence.
12/05/2023, 16:35
L’auteur de bande dessinée Enki Bilal expose à la Galerie Barbier (75009) à l’occasion de la réédition du livre L’Homme est un accident (2021, Marabout). L’artiste porte un regard critique et éclairé sur l’Homme et le monde à travers des thématiques abordées dans son roman : intelligence artificielle, écologie — ou planétologie —, futur incertain... L’exposition aura lieu du 1er juin au 1er juillet 2023.
12/05/2023, 14:58
#LaComedieDuLivre23 – Reno Lemaire, originaire de Montpellier, est un auteur passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge. Le manga fut alors une véritable rencontre, séduit par le graphisme, la dynamique, le format et le découpage. Avec Dreamland, série de 20 tomes, c'est comme un rêve qui se réalise, donc.
12/05/2023, 12:46
Que nous réserve la cuisine du futur ? C’est cette question que Radio France et la Cité internationale de la bande dessinée ont posé à sept binômes : une autrice de bande dessinée et un chef ou une cheffe qui produiront ensemble 4 à 6 planches originales. Une collaboration naturelle au regard des liens qui unissent bande dessinée et gastronomie depuis la naissance du neuvième art.
11/05/2023, 15:04
Une nouvelle restauration du film Le Mépris de Jean-Luc Godard sort le 24 mai au cinéma. Il sera présenté au Festival de Cannes 2023 qui se déroulera du 16 mai au 27 mai. Entre 2021 et 2023, Studiocanal, en collaboration avec le CNC, a entrepris la restauration et la numérisation en 4K de ce long-métrage au laboratoire Hiventy.
10/05/2023, 16:14
Après des travaux en début d’année, pilotés par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et réalisés en collaboration avec l’architecte Étienne Bruley du cabinet Hors Limites, la librairie-boutique réaménagée du château de Fontainebleau est ouverte au public depuis le 1er février 2023.
09/05/2023, 12:26
L‘empathie pour l‘environnement, la confrontation à la solitude et la responsabilité dans l‘action sont pour l‘être humain d‘aujourd‘hui autant de défis. Wolfram von Eschenbach les a anticipés dans son épopée, Perceval. La section des belles-lettres du Goetheanum explore cette contribution précoce concernant notre relation aux valeurs acquises et élaborées dans le champ de tension entre Est et Ouest.
05/05/2023, 18:44
Le troisième volet des Gardiens de la galaxie de James Gunn est sorti ce mercredi en salle en France. Le réalisateur a annoncé qu'il s'agit de la dernière aventure pour l'équipe actuelle. Ce dernier volet ne signifie pas que la saga est terminée. Il est possible que d’autres films de la franchise soient produits dans le futur, avec de nouveaux personnages ou une nouvelle équipe de Gardiens.
05/05/2023, 16:58
La Bibliothèque nationale de France poursuit son projet de célébration de la lecture à voix haute avec la 6e édition de son festival, La Bibliothèque parlante, du 2 au 4 juin 2023. Les évènements se dérouleront sur le site François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement.
04/05/2023, 13:18
La Fondation Jan Michalski propose du 5 mai au 3 septembre 2023 l’exposition, Vladimir Nabokov, Rivages de l’écriture. À cette occasion, une table ronde, un spectacle musical et graphique ainsi qu’un colloque sont organisés.
03/05/2023, 11:25
La Médiathèque d’Orléans (Loiret), située 1 place Gambetta, présente, du vendredi 5 au samedi 27 mai 2023, une exposition « Norbert & les héros : les 1000 bédés d’un enfant d’Orléans ». La collection exposée a été réunie et étudiée par Xavier Girard. Après avoir sillonné plusieurs villes (Bruxelles, Gand, Marseille, Paris, Rabat), elle est pour la première fois exposée dans la durée.
03/05/2023, 10:14
Pas forcément des plus convaincantes, l'exposition Ramsès, l'or des pharaon est à découvrir à la Grande Halle de La Villette jusqu'au 6 septembre 2023. Elle raconte le règne du plus célèbre d'entre tous ces monarques égyptiens, dans une scénographie toutefois agréable – malgré le volume de visiteurs. Et surtout, nous rappelle quelque chose sur l'art de la caricature...
02/05/2023, 17:31
Grande figure du théâtre, défricheur de talents et infatigable défenseur des auteurs, Lucien Attoun nous a quittés. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, lui rend hommage dans un communiqué, ici reproduit dans son intégralité.
30/04/2023, 13:19
Le CCCB (Centre de culture contemporaine de Barcelone) présente « Sade. La liberté ou le mal », une exposition explorant l’héritage esthétique, philosophique et politique de l’écrivain libertin Donatien Alphonse François de Sade dans la culture contemporaine. Elle ouvrira ses portes du 11 mai au 15 octobre 2023.
28/04/2023, 13:05
Les Journées de l’Autobiographie auront lieu cette année, à Lyon du 26 au 28 mai au Centre International de Séjours (CISL) situé au 103 Boulevard des États-Unis (8e). Elles sont organisées par l’APA (Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique).
28/04/2023, 09:06
La Bibliothèque nationale de France présente au public le Chansonnier V ou Chansonnier La Vallière, dans le cadre de l’exposition La poésie médiévale au Pôle culturel Saint-Vaast d’Arras du 12 mai au 10 juin 2023.
27/04/2023, 13:10
Une valise de la poétesse Nelly Sachs, Prix Nobel de littérature 1966, a été offerte au Musée du Prix Nobel, situé à Stockholm, en Suède. L'objet rappelle l'histoire européenne durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la fuite, en compagnie de sa mère, de Berlin vers la Suède. Dernier objet qu’il reste d’elle, il a été donné par l’écrivain suédois Aris Fioretos, qui la conservait depuis 15 ans.
27/04/2023, 11:45
Le Collège de France proposera du 9 mai au 30 mai 2023 — de 17H30 à 18H30 — un cycle de conférences avec Orhan Pamuk. Les séminaires sont ouverts au public, et réalisés en anglais avec traduction simultanée en français.
25/04/2023, 12:07
Du 11 juillet au 3 septembre 2023, la BnF célèbre Julien Gracq, l’une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle. Elle expose pour la première fois les manuscrits qu’il lui légua à sa mort en 2007. Témoignages émouvants de la fabrique d’une œuvre exigeante, ils sont présentés aux côtés de photographies, de gravures, d’articles et même de ses cahiers d’écolier...
25/04/2023, 11:19
La galerie Daniel Maghen consacre une exposition à deux grands noms de la BD : Riff Reb’s avec les originaux de L’Île au trésor (2022, éd. Maghen) et Antonio Hernández Palacios, à travers une sélection d’œuvres tirées de ses séries phares, du 25 avril au 13 mai 2023.
21/04/2023, 10:52
Du 15 au 21 mai prochain, le quartier Belleville/Ménilmontant à Paris, accueillera le Grand Poetry Slam 2023. Une compétition en deux temps : la Coupe de Monde, où s’affronteront 20 poètes (champions de slam nationaux) venus de 20 pays. Elle sera suivie d'une compétition nationale qui rassemble 60 slameurs de l'Hexagone, venus de 15 villes.
20/04/2023, 18:47
8 Commentaires
Thierry Marc
28/01/2019 à 20:09
Tellement prétentieux , tellement bête , tellement puérile de sortir 3 mots d ' anglais pour épater la galerie et montrer qu 'on a passé 1 semaine à NYC .
Ça fait bien dans les écoles de commerce et dans les boîtes privées où les parents paient un bras pour instruire leurs rejetons pas plus doués qu 'eux .
Si seulement ils maîtrisaient déjà leur propre langue maternelle ....
Un prof-formateur et traducteur en anglais .
Ali G
29/01/2019 à 14:43
@Thierry Marc :
Si beaucoup de termes anglais sont utilisés, c'est surtout parce que beaucoup de termes proviennent directement du monde anglo-saxon, et sont des courants/pratiques popularisés via internet, sans réel équivalent français.
Si on prend le terme young-adult, il n'avait pas de réel équivalent français : on aurait pu le traduire par "littérature pour jeunes adultes", sauf que ce choix n'a pas été fait par les éditeurs (assez probablement car ce genre a été popularisé d'abord aux Etats-Unis, pour venir doucement s'installer en France... notamment par l'intermédiaire de lecteurs français jeunes et qui découvraient ce genre via le web).
On peut s'opposer aux termes anglais : personnellement je ne vois pas quel est le problème tant qu'on les comprend. Le monde de l'édition, les écrivains ont suffisamment de problèmes aujourd'hui pour qu'on se focalise sur quelques termes, qui d'ailleurs sont souvent parfaitement compréhensibles.
Par contre, votre mépris pour la jeunesse et les jeunes à qui on demande aujourd'hui à la fois de bien parler anglais et de bien parler français me fait légèrement lever les yeux au ciel. Surtout quand on se permet de laisser quelques fautes dans le texte. Et au lieu de vous en prendre aux jeunes, vous pourriez vous en prendre aux décideurs au sein des maisons d'éditions mais hé ! Ca demanderait plus de courage.
Rinocero
03/02/2019 à 12:08
Cette lettre ouverte ne met absolument pas en cause les jeunes, mais le parti pris des organisateurs de ce salon de privilégier l'anglais dans leur communication. En France le terme équivalent au terme anglais "young adult" , c'est le mot "adolescent". Les expressions, "littérature de jeunesse" ou "littérature pour les jeunes" peuvent très bien être employées. Et pour les pré ados ont peut parler de "littérature junior". Ce ne sont pas les mots qui manquent pour exprimer les choses en français.
Sophie84
29/01/2019 à 17:11
Ils n'ont donc rien d'autre de plus urgent à faire, ces signataires, que de s'ériger, eux-aussi !, en censeurs ? Ils n'en n'ont pas marre tous ces politiquement corrects de nous dicter comment on doit parler, ce qu'on doit lire, et donc comment on doit penser ? Tout à fait d'accord avec @Ali G !
Franck
30/01/2019 à 17:08
Pour Ali.G et Sophie 84,un peu de lecture...
http://www.academie-francaise.fr/le-francais-dans-tous-ses-etats-seance-publique-annuelle
"Adolescent", ce n'est pas l'équivalent en français de "jeune adulte" ?
je croyais...
ah, ces "libres penseurs" qui ne voient le monde que par le prisme des EU et de la Silicon valley... ils me font bien rigoler...
Redeniance
03/02/2019 à 11:52
Non, adolescent n'est pas l'équivalent de jeune adulte. Un adolescent est un enfant / un mineur. Un jeune adulte est... Un jeune adulte. Donc majeur.
Ceci étant dit, je suis d'avis que la langue française arrête son sectarisme. Traduire artificiellemt des mots anglais compris par tous n'a pas de sens. Soyez plutôt heureux que la population dispose d'un vocabulaire varié qui pêche dans diverses langues. Les langues ont toujours pioché des mots dans les autres langues, les ajoutant tels quels ou les adaptant. Lutter contre ce phénomène est non seulement perdu d'avance, mais va également à l'encontre du principe de langue vivante.
Laissez les gens parler comme ils le souhaitent, au lieu d'être jaloux de mondes que vous ne comprenez pas
Hajar
01/02/2019 à 07:40
Tahar Benjelloun ferait mieux de s'occuper de ce "sabir" informe, parlé par beaucoup de jeunes marocains, qui mêlent, au nord du Maroc (qu'il connaît bien, séjournant souvent à Tanger) le dialecte arabe (ou amazigh) marocain, à des termes espagnols et à des termes français dans le reste du Maroc. La décolonisation de sa langue d'origine ne semble pas le préoccuper...
Mimic13
03/02/2019 à 13:58
Et pourquoi ne pas se positionner sur les deux causes. L'une n'exclut pas l'autre