#Salons / festivals

Le salon Livre Paris, “délinquant culturel” selon un collectif d'écrivains

Contre « l'uniformité linguistique mondiale »

Le 28/01/2019 à 16:24 par Antoine Oury

8 Réactions | 0 Partages

Publié le :

28/01/2019 à 16:24

Antoine Oury

8

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

C'est un refrain que l'interprofession connait bien : pas un salon du livre de Paris sans sa polémique. Après le mouvement des auteurs pour une rémunération de leurs interventions, en 2018, c'est dans un autre combat que se lance un collectif d'écrivains. Sous le titre « Non au “Young Adult” à Livre Paris ! », ils signent une tribune pour réclamer le retrait des termes anglais de la manifestation.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Sous le titre « Non au “Young Adult” à Livre Paris ! », un collectif d'écrivains et de personnalités du monde de la culture, dont Muriel Barbery, Tahar Ben Jelloun, Jean-Loup Chiflet, Teresa Cremisi, Catherine Cusset, Jean-Marie Laclavetine, Danièle Sallenave, Lydie Salvayre ou encore Leïla Slimani, demande au Salon du Livre de Paris de revoir sa signalétique et plusieurs dénominations de lieux ou d'événements dans son programme.

Le texte, publié en intégralité sur le site de Pierre Assouline et celui du Monde, évoque par le menu quelques-uns des intitulés que l'on peut trouver sur le site internet de Livre Paris, organisé du 15 au 18 mars Porte de Versailles. « Scène YA [pour Young Adult] », « Live », « Bookroom », « Photobooth »... Des termes anglophones pour désigner des réalités qu'il est possible d'exprimer en français, voilà ce qui hérisse la plume des auteurs et autrices signataires.

« Dans les rues, sur la toile, dans les médias, dans les écoles privées après le bac et dans les universités, partout, en fait, l’anglais tend à remplacer peu à peu le français — à la vitesse d’un mot par jour. Chacun le sait, et beaucoup d’entre nous l’acceptent comme si c’était le cours naturel de l’évolution, confondant la mondialisation avec l’hégémonisme linguistique. Mais même dans un salon du livre en France ? », indiquent les signataires de cette lettre ouverte.

Quelques lignes du Canard Enchaîné avaient déjà relevé ces termes anglophones, à l'issue de la conférence de presse donnée pour présenter le programme de la manifestation parisienne, et ces dizaines d'auteurs et d'autrices, mais aussi d'éditeurs n'hésitent donc pas à prendre la parole pour dénoncer un acte de « délinquance culturelle ».

« Ce “Young adult”, parce qu’il parle ici de littérature francophone, parce qu’il s’adresse délibérément à la jeunesse francophone en quête de lectures, est de trop. Il devient soudain une agression, une insulte, un acte insupportable de délinquance culturelle », affirment les signataires, qui parlent aussi de « seul véritable et indéniable “grand remplacement” », une expression habituellement utilisée par les militants d'extrême droite pour théoriser une immigration jugée dangereuse.

« Nous savons qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de mode, de modernité chic. Nous savons fort bien qu’il s’agit au fond de commerce et de mercatique, d’impérialisme linguistique pour mieux vendre partout les mêmes produits, de colonialisme culturel accompagnant la mondialisation économique », indiquent encore les auteurs de la lettre ouverte.

« Nous demandons aux responsables du Syndicat national de l’Édition et de Livre Paris d’exclure toute terminologie anglaise lorsqu’elle n’est pas indispensable », intiment les signataires, qui réclament aussi « au ministre de la Culture de veiller, avec bien plus d’énergie qu’il ne le fait, à la défense et au respect de la langue française dans sa sphère de compétences », ainsi qu'au ministre de l'Éducation une protection des Français les plus jeunes « face aux agressions croissantes de l’uniformité linguistique mondiale ».

Il n'a pas été possible d'obtenir de réaction du Syndicat national de l'édition ou de Reed Expositions, qui coorganisent l'événement. 

Reste à présent à voir si le public soutiendra ce mouvement comme celui des auteurs, l'année passée, qui avait notamment pu compter sur l'implication de vidéastes sur YouTube. Ces mêmes YouTubeurs qui pratiquent, notamment, le « Book Haul », une approche qui consiste à mettre en avant des livres, lus ou non, auprès de « followers », tout aussi bilingues, parfois à leur insu, que ces prescripteurs d'un nouveau genre.

8 Commentaires

 

Thierry Marc

28/01/2019 à 20:09

Tellement prétentieux , tellement bête , tellement puérile de sortir 3 mots d ' anglais pour épater la galerie et montrer qu 'on a passé 1 semaine à NYC .
Ça fait bien dans les écoles de commerce et dans les boîtes privées où les parents paient un bras pour instruire leurs rejetons pas plus doués qu 'eux .
Si seulement ils maîtrisaient déjà leur propre langue maternelle ....

Un prof-formateur et traducteur en anglais .

Ali G

29/01/2019 à 14:43

@Thierry Marc :

Si beaucoup de termes anglais sont utilisés, c'est surtout parce que beaucoup de termes proviennent directement du monde anglo-saxon, et sont des courants/pratiques popularisés via internet, sans réel équivalent français.

Si on prend le terme young-adult, il n'avait pas de réel équivalent français : on aurait pu le traduire par "littérature pour jeunes adultes", sauf que ce choix n'a pas été fait par les éditeurs (assez probablement car ce genre a été popularisé d'abord aux Etats-Unis, pour venir doucement s'installer en France... notamment par l'intermédiaire de lecteurs français jeunes et qui découvraient ce genre via le web).

On peut s'opposer aux termes anglais : personnellement je ne vois pas quel est le problème tant qu'on les comprend. Le monde de l'édition, les écrivains ont suffisamment de problèmes aujourd'hui pour qu'on se focalise sur quelques termes, qui d'ailleurs sont souvent parfaitement compréhensibles.

Par contre, votre mépris pour la jeunesse et les jeunes à qui on demande aujourd'hui à la fois de bien parler anglais et de bien parler français me fait légèrement lever les yeux au ciel. Surtout quand on se permet de laisser quelques fautes dans le texte. Et au lieu de vous en prendre aux jeunes, vous pourriez vous en prendre aux décideurs au sein des maisons d'éditions mais hé ! Ca demanderait plus de courage.

Rinocero

03/02/2019 à 12:08

Cette lettre ouverte ne met absolument pas en cause les jeunes, mais le parti pris des organisateurs de ce salon de privilégier l'anglais dans leur communication. En France le terme équivalent au terme anglais "young adult" , c'est le mot "adolescent". Les expressions, "littérature de jeunesse" ou "littérature pour les jeunes" peuvent très bien être employées. Et pour les pré ados ont peut parler de "littérature junior". Ce ne sont pas les mots qui manquent pour exprimer les choses en français.

Sophie84

29/01/2019 à 17:11

Ils n'ont donc rien d'autre de plus urgent à faire, ces signataires, que de s'ériger, eux-aussi !, en censeurs ? Ils n'en n'ont pas marre tous ces politiquement corrects de nous dicter comment on doit parler, ce qu'on doit lire, et donc comment on doit penser ? Tout à fait d'accord avec @Ali G !

Franck

30/01/2019 à 17:08

Pour Ali.G et Sophie 84,un peu de lecture...
http://www.academie-francaise.fr/le-francais-dans-tous-ses-etats-seance-publique-annuelle
"Adolescent", ce n'est pas l'équivalent en français de "jeune adulte" ?
je croyais...
ah, ces "libres penseurs" qui ne voient le monde que par le prisme des EU et de la Silicon valley... ils me font bien rigoler...

Redeniance

03/02/2019 à 11:52

Non, adolescent n'est pas l'équivalent de jeune adulte. Un adolescent est un enfant / un mineur. Un jeune adulte est... Un jeune adulte. Donc majeur.

Ceci étant dit, je suis d'avis que la langue française arrête son sectarisme. Traduire artificiellemt des mots anglais compris par tous n'a pas de sens. Soyez plutôt heureux que la population dispose d'un vocabulaire varié qui pêche dans diverses langues. Les langues ont toujours pioché des mots dans les autres langues, les ajoutant tels quels ou les adaptant. Lutter contre ce phénomène est non seulement perdu d'avance, mais va également à l'encontre du principe de langue vivante.
Laissez les gens parler comme ils le souhaitent, au lieu d'être jaloux de mondes que vous ne comprenez pas

Hajar

01/02/2019 à 07:40

Tahar Benjelloun ferait mieux de s'occuper de ce "sabir" informe, parlé par beaucoup de jeunes marocains, qui mêlent, au nord du Maroc (qu'il connaît bien, séjournant souvent à Tanger) le dialecte arabe (ou amazigh) marocain, à des termes espagnols et à des termes français dans le reste du Maroc. La décolonisation de sa langue d'origine ne semble pas le préoccuper...

Mimic13

03/02/2019 à 13:58

Et pourquoi ne pas se positionner sur les deux causes. L'une n'exclut pas l'autre

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence VS Covid-19

Pour faire face à la situation liée à la crise sanitaire, les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence comme le virus, opèrent une véritable mutation et changent de format. Bande dessinée et arts associés auront malgré tout rendez-vous, à compter du mois de mars et jusqu’à la fin avril. 

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Le festival littéraire Le Livre à Metz reporté en juin 2021

La 33e édition du festival Le Livre à Metz — Littérature & Journalisme, qui devait se dérouler du 3 au 5 avril 2020, avait été tout bonnement annulée, remplacée par un week-end numérique, en novembre de la même année. Pour cette édition 2021, les organisateurs préfèrent reporter l'événement, pour pouvoir le maintenir en « présentiel ».

24/02/2021, 16:27

ActuaLitté

Bordeaux : le festival L'Escale du livre se déroulera en ligne

L'Escale du livre, festival littéraire bordelais, pensait accorder son édition 2021 à la crise sanitaire avec quelques aménagements. Finalement, devant les difficultés d'organisation, le festival de cette année se retrouve contraint d'être reporté sur internet, du 24 au 28 mars prochains.

22/02/2021, 15:30

ActuaLitté

Le festival BD à Bastia reporté en septembre 2021

Les organisateurs du festival BD à Bastia annoncent son report, pour des raisons sanitaires, en septembre 2021. L'événement prendra place du 16 au 19 septembre 2021, et renonce ainsi à un déroulé au mois de mars prochain. Le format de quatre jours reste toutefois d'actualité.

19/02/2021, 10:50

ActuaLitté

La 25e édition du Festival du Livre de Nice se tiendra en septembre

Du 17 au 19 septembre 2021, Nice ouvrira grand ses portes aux auteurs et aux lecteurs pour l’un des plus beaux rendez-vous du livre de 2021. Reporté en raison de la situation sanitaire, la 25ème édition du Festival du Livre de Nice accueillera tous les amis des livres, et ce, en pleine rentrée littéraire.

18/02/2021, 17:38

ActuaLitté

Le scénariste et illustrateur Stéphane Fert signe l'affiche des Imaginales 2021

Le festival des Imaginales se déroulera du 14 au 17 octobre 2021 à Épinal, pour une 20e édition articulée autour de la thématique Frontière(s). L'affiche de l'événement vient d'être dévoilée, signée par le scénariste, illustrateur et coloriste Stéphane Fert.

17/02/2021, 10:54

ActuaLitté

Marina Hands, marraine du Printemps des Poètes 2021

L'actrice Marina Hands, de la Comédie-Française, est la marraine de l'édition 2021 du Printemps des Poètes, qui prendra place du 13 au 29 mars prochain. Le thème de cette 23e édition de l'événement n'est autre que le désir, « des longs désirs de Louise Labé aux désirs obstinés d’Olivier de Magny »...

16/02/2021, 11:40

ActuaLitté

Report des Imaginales, du 14 au 17 octobre 2021

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin ne permet pas d’organiser les Imaginales dans des conditions optimales. Décision a donc été prise de reporter le festival du 14 au 17 octobre 2021, au centre-ville d’Épinal, et à l’occasion du Mois de l’Imaginaire.  

11/02/2021, 13:38

ActuaLitté

Les journées du Livre russe 2021 se tiendront en ligne

Créées en 2009 par des amoureux de la langue et de la littérature russe, les Journées Européennes du Livre russe et des Littératures Russophones sont devenues un événement incontournable dans la vie culturelle franco-russe. Cette année, pour des raisons liées à la situation sanitaire, le rendez-vous traditionnel à la Mairie du 5e est reporté en octobre. Ces 12 et 13 février sont en revanche proposées des rencontres en ligne.

09/02/2021, 09:15

ActuaLitté

Genève : le Salon du livre reporté à l'automne

Les organisateurs de la manifestation genevoise ont dû jeter l’éponge : impossible de tenir les dates prévues pour l’édition 2021, qui devait se tenir fin avril. Selon les informations du Temps, le report est acté pour l’automne, alors que se tiendra une autre manifestation, La Fureur de lire.

08/02/2021, 18:48

ActuaLitté

Fête du Livre de Bron 2021, une édition inédite en ligne du 10 au 28 mars

Après avoir tenté, avec enthousiasme et persévérance, de proposer un festival en présence des auteurs et du public, l'association s'est résolue à transformer la 35ème édition de la Fête du Livre de Bron en un événement 100% digital. Une formule inédite et attractive, entièrement en ligne, qui se déploiera sur les réseaux sociaux et le tout nouveau site de la Fête du Livre de Bron, appelé dans l'avenir à constituer un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse.

02/02/2021, 17:02

ActuaLitté

La Foire du Livre de Leipzig 2021 annulée

Malgré les distributions de vaccins qui s'organisent un peu partout dans le monde, l'année 2021 ne sera pas débarrassée du coronavirus. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig annonce l'annulation de son édition 2021, à l'origine prévue du 27 au 30 mai.

29/01/2021, 15:27

ActuaLitté

Hauts-de-France : un salon du livre virtuel consacré à Charles de Gaulle

Dans le cadre de l’Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020, la Région rend hommage à la mémoire du Général et souhaite transmettre son héritage. En raison du contexte sanitaire à l’automne, l’Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020 se clôture en ce début 2021 avec le Salon « De Gaulle se Livre » 100 % numérique. Il aura lieu ce 6 février 2021.

28/01/2021, 10:58

ActuaLitté

Deux autres salons virtuels en 2021 pour les libraires

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), qui réunit quelque 230 libraires, annonce deux autres salons virtuels pour l'année 2021. La crise sanitaire limitant les possibilités d'organisation d'événements physiques, le syndicat s'appuiera sur sa plateforme AmorLibrorum pour réunir acheteurs et vendeurs de livres rares et anciens.

28/01/2021, 09:47

ActuaLitté

Carole Martinez invitée d’honneur du 34e Festival du premier roman de Chambery

L’écrivaine Carole Martinez sera l’invitée d’honneur du 34e Festival du premier roman, du 27 au 30 mai 2021 à Chambéry. Lauréate de la 21e édition pour Le Cœur cousu (Gallimard, 2008), elle participera à différentes rencontres autour de son univers littéraire et son dernier roman Les Roses fauves (Gallimard, 2020). 

25/01/2021, 13:07

ActuaLitté

Japan Expo Sud décale son édition en 2022, du 18 au 20 février

Il faut regretter les circonstances, ne pas décapiter le porteur du message… Les fondateurs du festival dédié à la culture japonaise, Japan Expo Sud, la mort dans l’âme, annoncent le report de leur édition du 18 au 20 février 2022. Dans un message diffusé ce 18 janvier, l’organisation déplore des délais de communication aussi brefs, mais invoque des conditions trop difficiles.

18/01/2021, 12:33

ActuaLitté

Langue française et francophonie : un peu d'air

Du 13 au 21 mars 2021 se déroulera la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en France et à l'étranger. L'édition 2021, la 26e, met à l'honneur le thème de l'air, en valorisant la manière dont les mots et les langues peuvent évoquer la vie, l'aventure, la découverte et la liberté.

18/01/2021, 12:18

ActuaLitté

Le festival SoBD programme une édition 20-21 en décembre 2021

Pas de chance pour la 10e édition du festival SoBD : reporté en février 2021, il doit de nouveau renoncer aux réjouissances à la Halle des Blancs Manteaux, à Paris. Une édition 20-21 devrait donc prendre le relais, les 3, 4 et 5 décembre 2021. Mais les organisateurs, pour faire patienter, ont quelques surprises en réserve...

18/01/2021, 10:40

ActuaLitté

Un protocole sanitaire détaillé pour les Nuits de la lecture

Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devient Les Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021. Bibliothèques, librairies, écoles, collèges, lycées ou établissements d'enseignement supérieur accueilleront le public. Mais, crise sanitaire oblige, le tout se fera dans des conditions strictes.

14/01/2021, 12:43

ActuaLitté

Relire le monde : quatre nuits de la lecture, partout en France

Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire. Pour son 5e numéro, la manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer une programmation élargie sur quatre jours avec un temps fort le samedi 23 janvier et se dote, en outre, d’une thématique fédératrice, « Relire le monde ».

13/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Piazza Dante, #Festivalinrete : nouvelle initiative pour les 700 ans de la mort de Dante

41 festivals littéraires et culturels italiens ont uni leurs forces pour célébrer l’œuvre du Sommo Poeta dans l’année du 700ème anniversaire de sa mort. Piazza Dante, #Festivalinrete, incarne un projet collectif à l’échelle nationale, avec un complément numérique. 

08/01/2021, 09:58

ActuaLitté

¡Viva Villa!, festival des résidences d'artistes, devient une biennale

Après cinq éditions présentées à Paris, Marseille et Avignon, le festival ¡ Viva Villa ! prend un nouvel élan et réinvente son format en adoptant un rythme de biennale pour son exposition collective pluridisciplinaire. Cette biennale donnera à voir le travail de deux promotions d'artistes, créateurs et chercheurs issus de chaque résidence, soit entre 50 et 70 talents.

24/12/2020, 09:40

ActuaLitté

Le Printemps des Poètes de retour en mars, avec un “désir” de poésie

Un peu bousculé au cours de l'année 2020, pour les raisons sanitaires que l'on imagine, le Printemps des Poètes annonce une 23e édition, en 2021, du 13 au 29 mars, autour du thème « Le désir ».

23/12/2020, 13:02

ActuaLitté

Le Marché des Droits du FIBD d'Angoulême s'installe en ligne

En janvier 2021, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême adoptera une forme « confidentielle » : en raison des conditions sanitaires toujours compliquées, le gros de l'événement sera repoussé à la fin du mois de juin. Néanmoins, certains rendez-vous persistent, notamment pour les professionnels, comme le Marché des Droits, organisé en ligne.

22/12/2020, 10:13

ActuaLitté

Emmanuel Lepage, hôte d'honneur à Chambéry Savoie Bande Dessinée 2021

Le Festival de bande dessinée de Chambéry fêtera ses 45 bougies les 1er, 2 et 3 octobre 2021. Et en invité d’honneur, l’événement accueillera Emmanuel Lepage, dessinateur de bande dessinée breton né en 1966. Est-ce la proximité avec l’océan qui l’attire ? En tout cas, ce grand baroudeur utilise son art à merveille pour nous faire voyager autour du globe...

21/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Les Imaginales 2021 mettent la Russie à l'honneur

Le festival Les Imaginales, décalé en 2020 à l'automne pour une édition réduite, compte bien se rattraper en 2021, du 27 au 30 mai, à Épinal. Cette 20e édition du festival de fantasy aura pour thème « Frontière(s) » et pour pays invité la Russie.

18/12/2020, 11:03

ActuaLitté

Une deuxième édition pour le Festival Effractions de la Bpi

Inauguré en 2020 avec une première édition en mars, le festival Effractions de la Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou récidive en 2021 avec un événement qui s'interroge sur l'appropriation du réel par les écrivains. Rendez-vous du 25 février au 1er mars prochain.

17/12/2020, 17:32

ActuaLitté

Bordeaux : une “inédite édition” pour L'Escale du Livre, en 2021

Festival littéraire et salon du livre organisé depuis plus de 15 ans à Bordeaux, L'Escale du Livre maintient sa promesse d'une édition en 2021. Mieux encore, une édition inédite, qui s'adapte à des circonstances exceptionnelles et se prolonge ainsi dans la durée. Rendez-vous du 17 au 28 mars 2021 pour en profiter.

16/12/2020, 10:53

ActuaLitté

Olivia Ruiz, Prix Soroptimist 2020 pour La commode aux tiroirs de couleurs

Dans le cadre du festival des littératures européennes de Cognac, qui n’aura pas pu se tenir comme il en avait l’habitude, plusieurs prix ont tout de même été décernés. Le comité de lectrices de l’association Soroptimist a ainsi décerné le Prix Soroptimist 2020 à l’autrice Olivia Ruiz, pour son roman La commode aux tiroirs de couleurs paru aux éditions JC Lattès en 2020. 

14/12/2020, 12:33

ActuaLitté

La BD en mouvement, une quinzaine virtuelle consacrée au 9e art

Le festival Normandiebulle et l'agence Normandie Livre & Lecture organisent un événement virtuel, intitulé La BD en mouvement. Ce dernier propose de découvrir toutes les facettes du 9e art. Des contenus en ligne, notamment des vidéos, reviendront sur le statut de l'auteur, la création numérique ou encore la médiation... Le tout est bien sûr gratuit et libre d'accès.

02/12/2020, 09:34

ActuaLitté

La 10e édition du SoBD déplace ses dates en février 2021

La 10e édition du SoBD se déroulera les 5, 6 et 7 février 2021 à la Halle des Blancs Manteaux, à Paris, annoncent les organisateurs. Prévue à l'origine au début du mois de décembre, la manifestation déplace ses dates pour s'adapter aux conditions sanitaires, tout en conservant le même programme.

27/11/2020, 15:50

ActuaLitté

“Une histoire pour toi” : 25.000 livres distribués

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine–Saint-Denis, Pascale Labbé, Conseillère départementale du canton de Bobigny, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine–Saint-Denis (SLPJ93), et Marie Desplechin, écrivaine, distinguée La Grande Ourse du Salon 2020, ont lancé mercredi 25 novembre au collège République de Bobigny l’opération « Une histoire pour toi ».

25/11/2020, 16:51

ActuaLitté

La semaine du livre audio : comprendre le format en 4 jours

Organisée par l’Agence Régionale du Livre de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la semaine du livre audio s’étale du 23 novembre au jeudi 26 novembre prochain. À travers la mise en ligne quotidienne de courtes vidéos de 15 minutes sur une pluralité de thématiques, l’Agence propose d’explorer les différentes facettes de ce format en pleine expansion. 

25/11/2020, 11:05

ActuaLitté

Deux temps, deux affiches et quelques événements pour le FIBD 2021

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a confirmé, à l'occasion d'une conférence de presse en ligne, une organisation en deux temps. En janvier, pour la révélation du palmarès des fauves du FIBD, et surtout en juin 2021, pour un événement en présentiel déplacé de quelques mois, pour la première fois de l'histoire de l'événement.

17/11/2020, 11:33

ActuaLitté

Le premier salon du livre international sur internet

Impossibilité de se réunir, obligation de maintenir une distance de sécurité entre deux êtres, comme les voitures sur l’autoroute… Toutes ces restrictions sociales auront pesé sur l’année 2020, et n’en finiront probablement pas avec elle. Devant les difficultés à tenir salon, internet se présente comme l’ultime solution.

13/11/2020, 16:20

ActuaLitté

La foire du livre de Francfort se restructure avec des suppressions d'emplois

Au terme d’une édition 2020 rendue particulièrement complexe et amplement dématérialisée, la Foire du livre de Francfort aborde l’avenir avec un autre regard. L’objectif affirmé reste la pérennité de la manifestation, tournée vers les professionnels du livre. Mais son directeur, Juergen Boos, pose les jalons d’une grande modernisation.

13/11/2020, 11:30

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Cinéma : Ta-Nehisi Coates et J.J. Abrams vont réinventer Superman

L'écrivain Ta-Nehisi Coates et le réalisateur-producteur J.J. Abrams s'associent pour un film proposant une nouvelle version de Superman, super-héros créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur le scénario ou le casting de cette nouvelle production Warner Bros...

01/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Dématérialisée, la bande dessinée ? Expositions et salons au numérique

Entre objet littéraire, graphique et artistique, la bande dessinée est l’un des rares genres écrits qui se prêtent à merveille à son exposition. Toutefois, la révolution numérique a profondément impacté le processus de création. Les artistes sont de plus en plus nombreux à produire leurs dessins sur tablettes graphiques et nous, pauvres mortels, sommes privés de musées en période de pandémie. Nouveau challenge pour les commissaires ! 

24/02/2021, 15:07

ActuaLitté

40 comédiens pour la lecture de Lettres non-écrites, en direct sur Facebook

Attention, événement : depuis 2016, le dramaturge David Geselson conduit un projet théâtral intitulé Lettres non-écrites. Il fait entendre des lettres que des personnes n’ont jamais réussi à écrire. À l’occasion de la parution d’une anthologie de ces lettres aux éditions du Tripode, La Maison de la Poésie de Paris accueille le 13 mars une manifestation théâtrale exceptionnelle de trois heures, avec 40 comédiens et comédiennes.

23/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Whitehorse, la bande dessinée adaptée au théâtre

Duceppe poursuit sa série de cinq laboratoires de création cet hiver avec Whitehorse, en collaboration avec la compagnie multidisciplinaire Couronne Nord. Sébastien Tessier, Guillaume Laurin et l’auteur Samuel Cantin travaillent à l’adaptation pour la scène de cette bande dessinée « loufoque, désopilante, fine et crue en même temps » (Le Devoir), une œuvre primée gagnante du Prix Bédélys 2016 — Meilleur album de l’année — Québec et du Prix Marc-Olivier Lavertu 2016.

18/02/2021, 09:20

ActuaLitté

Silence, de Masahiro Shinoda, adaptation du roman de Shūsaku Endō

Martin Scorsese ne fut pas le premier à proposer une adaptation du roman Silence, de Shūsaku Endō, un des plus importants écrivains japonais de l'histoire. Il s'inspira en effet lui-même du film de Masahiro Shinoda, réalisé en 1971.

15/02/2021, 16:20

ActuaLitté

Le Magicien d'Oz de retour, devant la caméra de Nicole Kassell

La réalisatrice américaine Nicole Kassell (A Little Bit of Heaven, la série Watchmen) tiendra la caméra pour la nouvelle adaptation du roman de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz, produite par le studio New Line. Son travail très remarqué pour la série Watchmen, diffusée par HBO, aura été décisif.

15/02/2021, 15:28

ActuaLitté

Explorer les rues de New York à bord du Yellow Cab de Christophe Chabouté

Du 5 au 20 mars 2021, la galerie Huberty & Breyne sillonne les rues de New-York à bord du Yellow Cab de Christophe Chabouté. Dans ce nouvel album, librement inspiré du roman autobiographique de Benoît Cohen, le dessinateur livre une adaptation en forme de catharsis. Ce récit graphique puissant retrace le parcours d'un réalisateur en manque d'inspiration qui, pour les besoins d'un nouveau scénario, devient chauffeur de taxi.

15/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Une exposition inédite Harry Potter et Les Animaux fantastiques en 2022

La multinationale du divertissement Warner Bros semble croire dur comme fer à la sortie de la crise sanitaire pour 2022. En tout cas, ses projets sont arrêtés : une exposition réunissant les univers de la saga Harry Potter et des films Les Animaux fantastiques fera le tour du monde, à partir de l'année prochaine...

12/02/2021, 14:48

ActuaLitté

La Page manquante, l’absente de tous bouquets

À la faveur de sa Saison Fractale_Visions Parallaxes, paramétrée par la valeur heuristique du désordre et de la dynamique de la théorie du chaos, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris convie à une itération - en mode belgo-français - du projet La page manquante, implémenté par Renaud Auguste-Dormeuil en 2019 au Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis à Paris en collaboration avec Marc-Olivier Wahler. Pour ce second opus, des plasticiens basés en Wallonie, à Bruxelles et en France y sont conviés.

11/02/2021, 14:28

ActuaLitté

La nouvelle Radicaux libres, d'Alice Munro, portée à l'écran par Xia Magnus

La nouvelle Radicaux libres, signée par l'auteure Alice Munro, Prix Nobel 2013, deviendra prochainement la base d'un long-métrage réalisé par Xia Magnus. Le texte fait partie du recueil Trop de bonheur, publié en France par les éditions de l'Olivier dans une traduction de Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.

10/02/2021, 15:18

ActuaLitté

Un roman de Kôtarô Isaka adapté au cinéma, avec Sandra Bullock et Brad Pitt

L'écrivain japonais Kôtarô Isaka verra à nouveau un de ses romans adaptés au cinéma, livré aux bons soins d'Hollywood. Bullet Train s'inspirera de Maria Beetle, publié en 2010. À l'écran de ce film d'action, un duo de choc formé par Sandra Bullock et Brad Pitt.

10/02/2021, 14:45

ActuaLitté

La Fièvre, d'Aude Lancelin, en route pour le cinéma

Ex-directrice adjointe de l’Obs et Marianne et fondatrice du média indépendant QG, Aude Lancelin a signé en 2020 La Fièvre, un roman qui s'inspirait directement du contexte social brûlant en France, avec le mouvement des Gilets Jaunes. Le livre devrait être adapté au cinéma, indique l'autrice.

10/02/2021, 10:53

ActuaLitté

Fonte de glace, fonte de coeur : une performance poétique

À l’occasion de Sain-Valentin, les éditions Transignum proposent une performance poétique, dans l’espace Rue Française, 3, rue Française 75001 Paris, entre 14h et 17h. Cette dernière sera menée par la directrice de la maison, Wanda Mihuleac.

10/02/2021, 09:09

ActuaLitté

Le Serment des lampions, de Ryan Andrews, adapté au cinéma

La bande dessinée Le Serment des lampions, de Ryan Andrews, publiée en français par les éditions Delcourt dans une traduction de Lauren Triou, sera bientôt projetée sur les écrans de cinéma. Une adaptation animée est prévue, produite par Estuary Films et Duncan Studio.

09/02/2021, 15:21

ActuaLitté

Culture : concepts américains, réalités françaises ?

Rendez-vous ce mercredi 10 février à 18h pour un nouveau cycle de débats en ligne organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration. En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France, dans la cadre du Musée part en live, il propose un débat en ligne partant de la cancel culture pour interroger les relations entre les deux mondes.

08/02/2021, 09:31

ActuaLitté

Le “Brueghel de la bande dessinée” Willy Vandersteen s'expose

Willy Vandersteen, créateur de la série Bob et Bobette, avait été désigné par Hergé comme le « Brueghel de la bande dessinée ». L'œuvre de l'auteur et dessinateur belge sera mise à l'honneur par la Galerie Huberty & Breyne, à Bruxelles, à l'occasion d'une exposition, du 4 février au 20 mars 2021.

02/02/2021, 11:22

ActuaLitté

Un rendez-vous sur Twitch autour de la littérature jeunesse

Interbibly, association de coopération régionale du livre en Grand Est, organise un événement en ligne, sur la plateforme Twitch, le 11 février prochain, pour faire découvrir ceux qui font l’actualité de la rentrée littéraire jeunesse en région Grand Est. Tous les acteurs du livre et de la lecture sont conviés.

01/02/2021, 15:19

ActuaLitté

L'art de Federico Bertolucci

La galerie Glénat se réjouit d’accueillir pour la première fois les œuvres de l’artiste italien Federico Bertolucci, parallèlement à la parution de Love T5, Le Molosse. Une centaine d’œuvres sur papier est présentée à cette occasion, avec des œuvres réalisées entre 2009 et 2020. 

31/01/2021, 13:59

ActuaLitté

Exposition : relire Madame Bovary par les objets  

2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en Normandie. À cette occasion, du 9 avril au 14 novembre, une exposition autour de Madame Bovary se tiendra à la Maison Marrou et à l’Opéra de Rouen. Intitulée Madame rêve en Bovary elle propose notamment d'errer dans la maison d'Emma peu après sa mort. 

28/01/2021, 15:56

ActuaLitté

Boris Vian et Jack London revisités en bande dessinée

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de consacrer une exposition aux brillantes adaptations littéraires des frères Paul & Gaëtan Brizzi avec L’Écume des jours et L’Automne à Pékin de Boris Vian. Elle mettra aussi à l'honneur Riff Reb’s avec Le Vagabond des Étoiles de Jack London. Le tout sera à découvrir à la galerie du 26 janvier au 13 février 2021.

23/01/2021, 10:37

ActuaLitté

Ghibli et la France, une histoire d’amour animée

En 2007, Ghibli se lançait dans le doublage de films d’animation non-japonais. Introduits dans l’archipel en collaboration avec Walt Disney Studios Home Entertainment et Cinema ANGELIKA, ces longs-métrages coûtent cher au studio et à son animateur star, Hayao Miyazaki. Revenons sur cette sélection qui, de Kirikou aux Triplettes de Belleville, fait la part belle à l’animation française.

23/01/2021, 08:50

ActuaLitté

Breton, Colette, Lévi-Strauss : la Comédie Française lit les manuscrits de la BnF

La Bibliothèque nationale de France invite le public à un nouveau cycle de lectures à voix haute par la troupe de la Comédie-Française. Les comédiens donnent vie aux mots et aux textes d’André Breton, Claude Lévi-Strauss, Colette, J.-H. Rosny aîné, Charlotte Delbo et Édouard Glissant, dont les manuscrits sont conservés à la Bibliothèque. Le cycle s’ouvre en ligne le 23 janvier 2021, à l’occasion de la 5e édition de la Nuit de la lecture, par une lecture d’extraits de Nadja d’André Breton. 

20/01/2021, 12:30

ActuaLitté

Brüno et l'Amérique, entre mythologies et histoires

Du 5 au 27 février 2021, la galerie Huberty & Breyne met le cap à l’Ouest, direction l’Amérique du dessinateur Brüno. Inspiré par la contre-culture et les mythologies américaines, Brüno écrit, album après album, une certaine histoire de l’Amérique à partir de réalités sanglantes et violemment contradictoires.

19/01/2021, 14:45

ActuaLitté

Des livres jeunesse aux livres d'artistes : parcours d'auteurs

Avec la nouvelle année, la galerie Gallimard inaugure une exposition, consacrée au livre jeunesse. Elle accueille ainsi les artistes du catalogue Les Grandes Personnes, maison d’édition fondée en 2010. Cette fois, on y retrouvera aussi des œuvres qui ne sont pas destinées à être reproduites dans un livre…

16/01/2021, 10:11

ActuaLitté

Musées : Flaubert et Corneille au coeur du pôle littéraire de la Métropole Rouen Normandie

La Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) annonce la constitution d'un pôle littéraire, qui réunit désormais la maison natale de Pierre Corneille (Rouen), le musée Corneille (Petit-Couronne), le Pavillon de Flaubert (Croisset-Canteleu) et le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine (Rouen).

14/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Exposition : les origines populaires de la BD à découvrir au musée de l'Image 

Du 10 avril au 19 septembre 2021, le musée de l'Image, situé à Epinal, propose une exposition sur le thème de la bande dessinée. Au programme, un retour aux sources du 9e Art : de la caricature politique au dessin de presse, la BD s'est construite à partir de l'imagerie populaire. 

13/01/2021, 12:27

ActuaLitté

35 milliards de yens au box-office japonais pour le film Demon Slayer

Projetée dans les salles japonaises depuis le 16 octobre dernier, le succès de l’adaptation cinématographique du manga de Koyoharu Gotouge semble inarrêtable. Après avoir connu le meilleur week-end d’ouverture de l’histoire du Japon, Le train de l’infini poursuit sa folle épopée vers des sommets encore jamais atteints dans l’archipel.

 

13/01/2021, 11:44

ActuaLitté

Une exposition entièrement consacrée aux dessins de Victor Hugo

Romancier et poète connu et reconnu, Victor Hugo savait aussi manier la plume pour dessiner. Il aurait réalisé plus de 4000 œuvres, des figures grimaçantes aux paysages romantiques, en passant par des croquis tirés de rêveries fantastiques... La Maison de Victor Hugo consacre une exposition, du 8 avril au 29 août 2021, à ces dessins, pour entrer « dans l'intimité du génie »...

13/01/2021, 10:39

ActuaLitté

Ben Affleck réalisera l'adaptation de la saga Gardiens des cités perdues

L'acteur et réalisateur Ben Affleck, sorti de la grotte du Chevalier noir, devrait prochainement prendre la caméra pour tourner une adaptation cinématographique de la saga Gardiens des cités perdues, un ouvrage young adult de l'autrice américaine Shannon Messenger. Pour l'instant, pas de date de sortie.

12/01/2021, 15:24

ActuaLitté

Astérix l'Européen s'arrêtera au Château de Malbrouck en 2021

Ce n'était que partie remise : fermé à partir du mois d'avril 2020 pour cause de Covid-19, le Château de Malbrouck annonce à nouveau l'exposition « Astérix l'Européen », ouverte cette fois du 3 avril au 28 novembre 2021. L'occasion de rendre également hommage à Albert Uderzo, décédé en mars 2020.

04/01/2021, 11:23

ActuaLitté

Rick Grimes de retour pour le film The Walking Dead

L’acteur Andrew Lincoln devrait reprendre son rôle iconique pour le prochain long-métrage issu de l’univers des comics. Disparu lors de la saison 9 de la série, son interprétation de Rick Grimes aura durablement marqué les fans. Attention spoiler à suivre...

29/12/2020, 11:18

ActuaLitté

La vague Demon Slayer explose au box-office japonais

Il ne suffisait pas à Koyoharu Gotouge, la mangaka derrière cette saga, d’avoir écoulé plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. C’était en septembre dernier : l’arrivée d’un long-métrage allait forcément faire exploser de nouveau les compteurs. Chose faite : Demon Slayer, le film, a provoqué un véritable tsunami avec 32,5 milliards de yens (260 millions €) de recettes depuis sa sortie au Japon. Ce qui le place en première position absolue…

29/12/2020, 10:10

ActuaLitté

Le film policier, du livre au cinéma : Les rivières pourpres

« Le film policier se renouvelle régulièrement et on voit émerger de nouveaux cinéastes et de se produire de nouvelles réussites. La liste est longue et témoigne de la vitalité du genre, qui continue à rendre compte des multiples facettes de la société française. » D’après le roman de Jean-Christophe Grangé, le film de Kassovitz, sorti en 2000, fut un coup d’éclat. 

28/12/2020, 10:22

ActuaLitté

Une exposition sur les bandes dessinées africaines

Les bandes dessinées de l'Afrique subsaharienne seront mises à l'honneur à l'occasion d'une grande exposition, à la Cité internationale de la BD d'Angoulême, du 27 janvier au 26 septembre 2021. Près de soixante autrices et auteurs, vivant en Afrique, établis en France ou ailleurs, seront représentés, illustrant les différents courants de la bande dessinée francophone, anglophone ou en langue vernaculaire. 

24/12/2020, 14:46

ActuaLitté

La Cité de la BD expose les liens entre bande dessinée et cinéma d'animation

La Cité de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême fêtera en 2021 ses 30 ans, et ne renonce pas à quelques expositions, dès le mois de janvier. « De Popeye à Persépolis, bande dessinée et cinéma d'animation » explorera ainsi, dès le 27 janvier, les liens « quasi consanguins » entre ces deux domaines.

24/12/2020, 09:58

ActuaLitté

Le Conseil d'État confirme la fermeture des théâtres et salles de spectacle

De l'avis même des organisations professionnelles de la Culture qui l'avaient saisi, le Conseil d'État n'allait sans doute pas rouvrir les théâtres et salles de cinéma en cette fin d'année. L'avis rendu par le juge des référés du Conseil d’État ce mercredi 23 décembre confirme en effet la fermeture des structures culturelles, justifiée uniquement par « un contexte sanitaire particulièrement défavorable ».

23/12/2020, 15:58